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 Guitar Hero, Rock Band et les autres pour les nuls... 
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Long Distance Runner
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Message Guitar Hero, Rock Band et les autres pour les nuls...
Bonjour je m'appelle Hervé plus connu ici sous le pseudo de Chipstouille, j'ai 28 ans et je joue à Guitar Hero depuis bientôt un an et ça fait mal aux doigts...
Euh non, c'est pas ça...

Un peu d'histoire et d'explications sur Guitar Hero (GH) et Rock Band (RB), donc...
C'est avant tout pour que tout le monde puisse participer à ce topic:
http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopic.php?t=7649


En 2005, la société Harmonix développe un jeu intitulé Guitar Hero qui sera édité par la société Activision. La force du jeu est avant tout sa simplicité. Une manette particulière, en forme de guitare électrique (plus petite et plus légère qu'une vraie) se résume à 5 boutons de couleur sur l'extrémité du manche, une espèce d'interrupteur appelé "strum bar" jouant le rôle de mediator et enfin un levier permettant de faire du vibrato.
Exemple de guitare (pour une idée de l'échelle, elle mesure environ 80cm suivant les versions- ici il s'agit de celle qui était livrée avec la version XBox 360 de Guitar Hero 2 il me semble-t'il):
Image
Les autres boutons en bas à gauche permettent de naviguer dans les menus.


Le jeu, côté écran, affiche un manche de guitare avec une vue en perspective sur lequel une sucessions de pastilles de couleur (les même et dans le même ordre que sur le manche de guitare) défilent en rythme du fond vers vous, le tout en rythme avec la musique. Diverses jauges permettent de marquer des points histoire de mesurer votre performance, mais passons ce détail.
Image


Votre but, presser les boutons du manche comme s'il s'agissait de notes que l'on joue sur une corde de guitare et activer la "strum bar" en rythme avec les pastilles qui ateignent la ligne du bas (sur l'image la petite flamme que vous voyez sur la ligne permet de visualiser qu'une note a bien été jouée). Réussir une synchronisation avec la musique permet à la partie de guitare d'être entendue, dans le cas contraire, les notes ne sont pas jouées, et une erreur produit une légère dissonance (tout le temps la même) relativement discrète.

En outre, si vous réussissez à jouer plusieures notes correctement à la suite, vous marquez des points. A l'inverse, si vous loupez des notes ou que vous jouez des notes qui n'existent pas, votre "Rock Meter" (la jauge tricolore à droite de l'écran) diminue. Si vous tombez dans le rouge, c'est "Game Over", mais vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez.

Suivant les versions du jeu, il vous est possible de faire de longues notes (avec utilisation du vibrato si vous le voulez), des pseudos-accords (plusieurs boutons à la fois), des liaisons -enfin c'est comme ça que ça s'appelle en violon, j'ai pas fait guitare moi - (plus ou moins tolérants au niveau timing selon le jeu) autrement baptisés "Hammer-on" ou "pull off" c'est à dire des notes qui se suivent mais qui ne vous demandent pas de "gratter" la corder à chaque fois (une simple pression du bouton ou de la corde parceque c'est pareil en vrai vous permet de jouer une autre note), du taping (là pas besoin de gratter, et vous pouvez même jouer avec les deux mains) et différentes techniques similaires à ce que l'on peut trouver avec une vraie guitare...

Ya des tas de video sur Youtube si vous voulez vous faire une bonne idée de ce que ça donne en temps réel.



Et pour les morceaux, il s'agit initialement de reprises du différents tubes, du rock, hard rock, punk, grunge et autres titres métal (même un peu d'extrème) sont de la partie. Depuis les jeux se sont ouverts un peu à tout ce qui se joue avec une guitare électrique, même si le Jazz est comme d'hab sous-représenté. Je vous laisse consulter la setlist du premier jeu ici, loin d'etre dégueu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitar_Hero#Liste_de_lecture

Certains pourront se demander pourquoi des cover? Parceque avec les versions mixées définitives, impossible de distinguer la ligne de guitare des autres instruments, et donc d'aporter un rendu réaliste lorsque le joueur loupe ses notes... Et bien sûr convaincre 60 artistes ou autant de maisons de disques de vous filer les bandes originales des enregistrement studios (et pour certains ça remonte à loinà, ça n'a pas été chose facile au début.

Rien de révolutionnaire en soi, plusieurs tentatives de ce genre ayant déjà été établies. Je reviendrais en détail (dans la partie sondage) sur les raisons éventuelles du succès qu'à eu le jeu, mais je pense qu'il s'agissait surtout du bon moment.

Puis Harmonix, visiblement mécontent de son sort chez Activision, décide de lever les voiles et de foutre le camp. Problème, la license du jeu apartient à l'éditeur, c'est à dire Activision. Activision va donc confier le développement des suites (jusqu'à aujourd'hui) à une autre société, Neversoft. Harmonix de son côté (qui continue tout de même de fabriquer les "instruments") part chez MTV (et oui, ils éditent aussi des jeux, c'est Electronic arts qui distribue par contre) de manière à profiter de leur influence sur le monde du disque.

Neversoft développe nc deux suites, Guitar Hero II et III, basées exactement sur le même principe et aportant des améliorations mineures à la série (si ce n'est que le succès du jeu aidant, les cover laissent leur place progressivement aux titres originaux et l'apparition du jeu en ligne dans le 3e épisode, selon le support sur lequel le jeu tourne). Le nombre de titres par jeu augmente cependant petit à petit avoisinant les 80...

Harmonix, de son côté, voit de suite plus grand et développe Rock Band, le concurent attitré de Guitar Hero (il y a eu pas mal de titres reprenant le principe mais qui n'ont pas eu autant de succès) Le principe de base est le même (les pastilles sont rectangulaires...) sauf que le jeu vous permet de jouer à 4: Guitare, Basse et surtout Chant et Batterie. Un deuxième épisode sort dans la foulée (le jeu en ligne est grandement amélioré, et offre la possibilité, moyenant un petit supplément, de transférer tous les titres du premiers sur le second, ce qui n'est pas le cas de la concurrence jusqu'à présent).
Neversoft emboîte le pas et fait de même niveau instruments avec un nouvel épisode (initialement Guitar Hero IV, renommé en "World Tour"), le hic étant que les batteries des deux séries ne seront pas compatibles (4 tomes et une pédale pour RB contre 3 tomes, deux cymbales et une pédale voir bientot 2 pour GH).

Parallèlement, les deux jeux proposent de télécharger des titres supplémentaires moyennement paiement. En outre, des jeux parallèles dédiés à un groupe sortent. Guitar Hero lance la donne avec "Guitar Hero Aerosmith", puis c'est au tour de Rock Band avec ACDC et de nouveau Guitar Hero la semaine dernière avec un épisode spécialement consacré à Metallica.


Les plus:
- Pour qui ne joue pas d'un instrument et aime malgré tout la musique, c'est fun, et c'est surtout ce qu'on retiendra.
- Il s'agit d'un jeu intuitif ou tout le monde comprend le principe en 2 secondes top chrono. C'est comme une guitare avec une seule corde ou en mode facile, vous n'avez besoin que de trois doigts sans avoir à bouger votre poignet pour jouer Joe Satriani, Van Halen ou Metallica...Top la classe!
- Plusieurs modes de difficulté (éliminant des notes à jouer dans les modes les plus faciles, sans pour autant déformer le morceau en lui-même) permettent à tout un chacun de se prendre pour une rock star en moins d'une demi-heure. Avec un peu de persévance, on finit par atteindre un niveau correct et on s'y croit vraiment.
- Enfin un bon jeu dédié au rock, ce qui a été plutôt rare dans l'histoire du jeu video (tous les vieux de la vieille versent une larme pour Rock'n roll racing)
- Une bonne initiation à qui hésite à se mettre à jouer un instrument. Au moins, si vous avez l'oreille musicale, vous évitez les enchaînements de fausses notes, ce qui a le don de rebuter facilement.
- Un jeu convivial, pour peu que l'on dispose du matériel suffisant, de la place, et d'un minimum d'insonorisation (surtout valable pour le chant et la batterie, qui même si en caoutchouc, fait quand même un sacré bordel) ou de voisins tolérants.
- Ca fait de la bonne pub pour quelques groupes qui sont moins connus (Dragonforce aurait vu ses ventes augmenter de façon drastique suite à la sortie de guitar hero 3 sur lequel figure Through the fire and flames - injouable ceci dit en passant)

Les moins, et là il y en a...
- On a l'air con avec une guitar en plastoc dans son salon et devant sa télé, vraiment.
- C'est cher, très cher même. Aujourd'hui il vous en coûte (en plus du coût initial de la console entre 170 et 400€), 70€ le jeu seul (neuf), 100€ avec une guitare, 200€ avec guitare+batterie+micro. 70€ la guitare seule (si vous arrivez à en trouver une) En gros si vous voulez vous y mettre demain et que vous partez de rien, il va falloir débourser minimum 170 + 200 + 70 = 440€. Autant dire que les gamins peuvent aller se rhabiller, c'est un jeu pour papa et/ou maman (oui, même s'il y a du Lamb of god et du Tokio Hotel)
- Pour ce prix là, vous n'avez même pas du matériel fiable! Outre la qualité inhérante aux consoles, ma première gratte donne des signes de fatigue au bout de 6 mois, la seconde n'a pas fait une semaine (je la renvoie au sav demain) et la sensibilité de la batterie est au bon vouloir du testeur qui l'a validé (mais vous pouvez voir avec le sav pour récupérer un kitt de réglage gratos...enfin j'attends le mien)
- C'est re-cher. Les titres téléchargeables (des originaux ou des réenregistrements des groupes ceci dit, pas de cover ici) sont à 1€92 (sur Xbox 360) l'unité ou 5.28 en bundle de 3 (et les bundle sont parfois discutables, genre "bundle européen" avec les Rita Mitsouko, the Rasmus et un illustre inconnu de je sais pas où...bref aucune logique) et pour ce prix-là devinez? Ben non, vous avez même pas le droit de les écouter en dehors du jeu lui-même (même pas un petit menu interne au jeu pour les écouter sans avoir à jouer, frustrant pour certains titres uniquement jouable à 2 sur Guitar Hero 3 par exemple), faudra repayer pour ça...
- Du côté de l'interprétation, n'espérez pas faire quoique ce soit. Ya bien le vibrato qui peut apporter un certain feeling, mais c'est supportable sur les covers (jouées sans vibrato de base il me semble) mais beaucoup plus indigeste pour les pistes originales (on tape carrément dans la dissonance parfois) ce qui est d'autant plus regrettable puisque le vibrato est obligatoire si vous voulez taper des scores élevés... Bref, 0 feeling en telrme musical, on est totalement dans le "virtuel".
- 'industrie du disque vient de trouver sa nouvelle poule aux oeufs d'ors. Pas moins de 6 nouveaux jeu sont anoncés dans cette veine (GH 5, Band Hero, GH Van Halen, Rock Band Beatles, Guitar Hero Greatest hits, Lego Rock Band) sans compter "DJ Hero" qui nous proposera de faire de même avec une fausse platine disque... Tout ça dans les 6 prochains mois, et je pense que c'est loin d'être terminé...
- C'est re-re-cher, les jeux dédiés à un groupe ont bizarrement des setlist beaucoup plus limitées (on réduit presque de moitié en quantité) mais toujours pour le même prix...
- L'adaptation du jeu sur console portable relève du véritable foutage de gueule. Son de merde et rien à voir avec une gratte (c'est pour le coup la version la moins onéreuse, encore heureux).
- Mine de rien, au bout d'un moment le jeu se révèle dur, voir limite impossible (sur les premiers épisodes, il n'était pas possible de faire du taping, donc certains rares solos en expert s'avèrent plus dur à jouer qu'avec une vraie guitare)
- C'est moins important, mais le dernier Guitar Hero vous propose de vous adonner à la composition, c'est pas du tout intuitif et c'est pire qu'un logiciel pour faire des midis. Tout ça pour un résultat de toute manière pas terrible (vous pouvez télécharger les oeuvres d'autres joueurs pour vous en rendre compte) - même lorsqu'il s'agit de tenter de reproduire un morceau déjà existant.

Voilà, le problème du prix ne serait pas si important si on ne savait pas que Rock Band a été le jeu qui a fait le plus gros chiffre d'affaire en 2008 et vient de dépasser le milliard de dollars de revenus (source: Joypad n° 196, des journalistes on ne peut plus pro dans le domaine au passage). Je précise que le jeu le plus vendu de 2008 en terme d'unités est Grand Theft Auto IV, mais qu'étant donné le prix global du jeu, Rock Band le dépasse alègrement. Rappelons également que même si on n'en parle toujours pas au journal de 20h (ou alors pour en dire du mal dès qu'il y a une fusillade dans une école), les jeux vidéo en terme de chiffre d'affaire ont dépassé l'industrie du cinéma il y a quelques années. Tout ceci pour vous situer un peu l'importance du phénomène au niveau "Buisness".

Si vous avez des questions, je suis quasi intarrissable sur le sujet.


03 Juin 2009 22:32
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