Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 22:32



Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 Jag Panzer 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message Jag Panzer
Plutôt que de faire du HS sur le topic Primal Fear, parlons de Jag Panzer ici. Je connais seulement le groupe de nom, et ça m'intéresserait que les amateurs nous fassent un petit topo sur le groupe, le style, les albums conseillés etc.

Pour le moment, je suis en train d'écouter Decade of the Nail - Spiked Bat sur Deezer. Y a un truc qui me saoule sévère, c'est la non-mélodicité des lignes de chant. D'autres albums sont-ils meilleurs à ce niveau là?


12 Déc 2008 16:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'était également ma première impression. Ca m'a fait baisser les bras. Mais je ne demande qu'à être convaincu, je suis sûr que ce groupe a du potentiel....


12 Déc 2008 16:49
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
J'ai l'impression que c'est une spécialité du heavy US, ça, les lignes de chant pas mélodiques. J'avais eu le même "problème" en écoutant du Armored Saint, du Seven Witches et du Helstar.

Celà dit, il m'a l'air d'y avoir de bonnes choses au niveau instrumental (de bons solos, quelques riffs), voire même un ou deux refrains. J'ai quand même envie de tenter un "vrai" album pour voir.

Là, j'écoute The Watching qui a un semblant de mélodie sur le refrain. J'espère trouver d'autres titres dans cette veine.


12 Déc 2008 17:01
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je copie/colle donc mon message ici :

Je le possède (de toutes façon j'ai tous les cd de JP).
En fait c'est pas vraiment un best-of et c'est assez compliqué à expliquer. Il s'agit d'une compil de réenregistrement d'anciens morceaux, et surtout de titres issus du premier album, Ample Destruction. Cet album n'a jamais pu être réedité depuis 1984 car leur con de guitariste soliste de l'époque (un shredder minable) s'y oppose...ce qui fait bien chier le groupe d'autant qu'il y a une tonne de bootleg qui circule. Du coup ils ont réenregistré ces morceauux mais aussi d'autres écrit dans les 80's et 90's (leur discographie est assez compliqué). Le hic c'est qu'ils ont fait ça avec très peu de moyen (c'est un groupe fauché), et ça sonne comme une démo au son très sec. Et cette prod moyenne plombe le disque. Dommage, car les compos, sont très très bonnes.



Concernant l'aspect mélodique, bah, si le chant de JP est mélodique, nettement plus qu'un Armored Saint par exemple. Mais pour cette compil de JP, comme je l'ai dit c'est beaucoup de vieux morceaux, et à l'époque le groupe privilégiait l'efficacité pur, les albums plus récents sont nettement plus travaillé.
Bon, là je rentre chez moi et je ressors ce double album.


Pour le heavy US, le truc c'est qu'ils ont une approche souvent beaucoup plus technique que les européens, les lignes mélodiques sont donc généralement moins immédiate.
Mais le chant de Conklin est mélodique, largement plus qu'un Halford sur British steel par exemple (histoire de citer un album culte).


12 Déc 2008 17:09
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Si j'ai bien compris, il faut que je vise des albums plus récents, alors. Tu me conseilles lesquels?

A titre perso, j'ai tendance à penser que brailler au hasard par dessus un riff à la con est une drole de conception de l'"efficacité pure", mais bon... Enfin, pour moi y a pas grand chose d'"efficace" là dedans. Celà dit, le 2e CD me semble meilleur, davantage travaillé justement. C'est des compos plus récentes?


12 Déc 2008 17:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Quand je parle d'efficacité pure je parle d'energie, de spontanéité, de rage. Des trucs à la "Screaming for vengeance" et pas à la "blood red skies" quoi.

Et le chanteur de Jag panzer ne braille pas.

A part ça, les morceaux du second cd ne sont pas plus récent que ceux du premier, ça date de la même époque.

D'ailleurs, je vais carrément détailler tout le bouzin :

CD1

Reign of the tyrants => Ample Destruction (1984)
Eyes of the night => 1984 ou 1985 (démo)
The Church => Dissident alliance (1994)
Metal melts the ice => Tyrants (1983)
Forsaken => Morceau pour un sampler de 2002, tiré d'un titre de dissident alliance mais modifié
Fallen Angel => Démo 1985
Battle zones => Tyrants (1983)
Warfare => Ample Destruction (1984)
Tower of darkness => Tyrants (1983)
Licensed to kill => Ample Destruction (1984)

CD2

Generally hostile => Ample Destruction (1984)
The watching => Ample Destruction (1984)
She waits => Chain of command (1987, édité seulement en 2004)
Edge of blindness => Dissident alliance (1994)
Spirit suicide => Dissident alliance (1994)
Iron Shadows => Tyrants (1983)
Black sundays => Démo 1984 ou 1985
Symphony of terror => Ample Destruction (1984)
Death row => Tyrants (1983)
The crucifix => Ample Destruction (1984)



Citation:
Si j'ai bien compris, il faut que je vise des albums plus récents, alors. Tu me conseilles lesquels?


Essaye Mechanized Warfare.
The Age of mastery est également bien sympa mais il manque de cohérence, ce disque mélangeant vieilles compos jamais édité à l'époque et nouveaux morceaux. Mais rien que pour "Iron Eagle", "The age of mastery", "Chain of command" et"The moors" ça vaut largement le coup.


12 Déc 2008 17:56
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Cool, merci pour l'info. :)


13 Déc 2008 1:00
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Je suis en train de découvrir Mechanized Warfare (j'en suis à la 6e chanson). C'est pas mal du tout. Effectivement, c'est nettement plus mélodique et recherché que Decade of the Nail Au niveau défauts, je reproche certaines lignes de chant poussives, sur les couplets en particulier (le syndrome "heavy US" sans doute). Mais la plupart des refrains sont bons, l'ensemble est suffisamment mélodique, et il y a de bonnes parties de guitare. Bref, une bonne découverte qui me donne envie d'écouter d'autres albums du groupe.

Edit : la 2e partie de l'album m'a paru un peu en deça, mais bon, l'ensemble m'a quand même bien convaincu.


17 Déc 2008 19:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Perso j'm'y mets aussi.
J'ai récupéré quelques albums histoire de couvrir un peu leur discographie.
Là j'viens d'écouter Dissident Alliance, bon y'a pas encore Conklin donc j'peux pas juger sa performance vocale, mais j'aime bien Conca déjà, il a un petit côté Anselmo.
D'ailleurs y'a certains moments qui font assez penser à du Pantera, genre Whisper God qu'est la 1ère qui me revient (puisque dernière de l'album).
L'album est peut-être un peu long au final, mais j'ai quand même bien accroché.
Je retiens tout particulièrement The Clown, là tout de suite.
Prochain sur ma liste : Mechanized Warfare.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


17 Déc 2008 21:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est leur pire album, 1/5 sans hésiter. Même le groupe le renie en grande partie et n'a d'ailleurs aucune intention de le réediter. Ils ont voulut (comme d'autres groupes de leur époque, Omen par exemple), coller à ce qui marchait à l'époque. Ils ont donc fait un album de groove metal très inspiré de Pantera (ils admirent Dimebag), mais bon franchement, à part deux ou trois morceaux (comme the Church), j'accroche pas du tout, je préfère largement les réenregistrement sur la compil dont on a parlé plus haut.

Mechanized Warfare n'a strictement rien à voir.


18 Déc 2008 10:45
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Je connais pas super bien Jag Panzer, mais j'ai écouté par hasard "The Fourth Judgement" que j'ai trouvé plutôt chouette (malgré la pochette hideuse Theli-style).
Mention spéciale à "Black" et "Shadow Thief", les 2 morceaux dont je me souviens le mieux.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


18 Déc 2008 17:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ils ont d'ailleurs réedité l'album avec une nouvelle pochette, toujours pas génial mais quand même moins pire que l'originale. "Black" et "Shadow thief" sont en effet les meilleurs morceaux. "shadow thief" est un titre des 80's que l'on retrouve sur l'album Chain of command, enregistré en 87 mais édité qu'en 2004 (avec un autre chanteur à la voix agréable).


18 Déc 2008 17:22
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas mal écouté Thane to the Throne, ces derniers jours. Je trouve ça pas mal du tout, même si l'album est très dense et s'il est difficile de distinguer les morceaux entre eux. L'ensemble me fait penser à du Iced Earth récent, en mieux (en particulier Framing Armageddon, qui s'en rapproche pas mal par le côté conceptuel, les interludes et les arrangements, sauf que là c'est beaucoup plus réussi). En tout cas, c'est plutôt bien fichu et prenant.


19 Déc 2008 13:26
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai écouté Mechanized Warfare et Casting the Stones, et effectivement ça n'a rien à voir avec Dissident Alliance (que j'avais pourtant bien aimé), c'est plus mon truc.
C'est assez cool, je rejoins Shaman pour le côté ressemblant à du "Iced Earth récent" en ce qui concerne Casting the Stones.
Pour ce qui est de Conklin, bon j'ai rien de spécial à lui reprocher, mais je l'ai pas trouvé si spécial que ça non plus.
J'réécouterai tout ça, mais dans l'ensemble c'est une bonne découverte en tout cas.

Me reste plus qu'à tenter Chain of Command, histoire de couvrir un spectre le plus large possible.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


21 Déc 2008 13:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Essaye surtout le premier, Ample Destruction. C'est du heavy 80's sans fioritures (quoiqu'il y a 2/3 arrangements), très directs, du screamings à tout va, des refrains vidicatif...le son est daté bien sur, mais c'est ultra efficace.

Le problème pour Conklin, c'est surtout lié à la prod : elle ne le met jamais vraiment bien en valeur, c'est dommage. Il faudrais un bon live, malheureseument le groupe n'a pas les moyens d'en enregistrer un de façon correct...


21 Déc 2008 18:29
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 15 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com