Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:01



Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 Manowar 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ma modeste théorie sur le sujet : http://inoxydable.over-blog.com/archive-07-02-2007.html

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


12 Nov 2008 22:08
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
OK, ai tout lu, également les 35 commentaires rattachés et l'article précédent "La mort du metal" et je m'endormirai moins bête ce soir! Enfin non, c'est pas une question de bêtise, j'ai surtout une vision moins floue de la chose et j'ai d'autres noms que Nirvana a punaiser comme "coupables".

Cela dit, que le coupable soit FNM ou Nirvana, la question du chanteur demeure la même selon moi. Parce que les voix "hurlées" ou "rapées" ou "autre chose" ça dure et perdure, même si le grunge en lui-même n'a pas vraiment survécu et a plutôt donné naissance à des sous-genres. Cette mode de ne plus chanter mais davantage d'émettre des sons de manière différente selon les chansons ou de raper selon les groupes, c'est... navrant. En fait, ça donne une mauvaise image du metal. Je m'explique.

Quand j'avais rencontré mon grand fan de metal (j'en reviens très souvent à ça, mais c'est un point de départ qui influence beaucoup mes appréciations plus tardives ou futures) et qu'il m'avait dit que c'était sa musique de prédilection, que c'était fabuleux, que si j'en avais une mauvaise image c'était parce que je n'avais pas écouté les bons groupes etc, j'avais été plus que sceptique. Il m'avait dit qu'il parviendrait à me convaincre, tout comme il l'avait fait avec bon nombre de personnes de son entourage, mais je ne voyais pas comment et je lui avais ri au nez... parce qu'en fait j'y connaissais que dalle au metal, je n'avais même jamais entendu le nom d'Iron Maiden (si si, c'est possible, je vous jure). En fait, j'avais entendu une seule fois ce nom dans un épisode de Friends, prononcé par Phoebe, et j'étais certaine à l'époque qu'il avait été inventé pour l'épisode. Bonjour l'inculte! Donc lorsque j'ai découvert que c'était un véritable groupe de musique, qu'ils étaient over célèbres et célébrés dans le monde... je m'étais dit qu'effectivement je n'avais pas forcément une image du metal basée sur les bons groupes, en tout cas ceux qui représentent vraiment le genre, ceux qui en ont fait un style à part entière.

Durant mon éducation metal, mon cher professeur avait commencé par me dire "le metal c'est pas des gens qui hurlent et vomissent dans un micro, c'est pas seulement du bruit, c'est aussi des mélodies, des super chanteurs et des chansons cultes" J'étais là "Hein?? Il a bu lui! Quel chanteur? Quelle mélodie?"
Et petit à petit, à force d'écouter, j'étais bien obligée, au bout d'un moment, de m'avouer vaincue et de ne plus faire semblant de souffrir le martyr à chaque nouvelle tentative. Parce que ben voui, il y en avait des voix et même des putains de voix. Sebastien Bach m'a sciée la première fois. Je trouvais qu'il hurlait un peu trop, mais une fois que je me suis concentrée un peu plus sur la bête, j'ai savouré la chose, la puissance, l'émotion, l'interprétation, chaque parole chantée avec les tripes. Et même si j'étais (et suis toujours) allergique au timbre de Brousse Brousse, force était de constater que le mec il envoyait la sauce comme une bête, sur album ou en live.

Donc mon image du metal avait été remise dans le bon sens. Je pouvais toujours penser que certains groupes ne m'inspiraient rien (pas copine avec Pantera, Accept, Sepultura et d'autres) mais je ne pouvais plus dire que le metal ce n'est que du bruit, un bruit accompagné d'hurleurs. L'église avait été remise au milieu du village. Et en regardant ou écoutant certains live, j'en étais encore davantage convaincue. Et même si leur musique me faisait autant d'effet qu'un morceau de gruyère tombant dans la fondue, les Manowar ils avaient un truc dans leur manche, un tout petit gars qui chantait tellement bien... et même en live! Qui de nos jours chante bien en live? Céline Dion? Euh ouais, y a qu'elle sûrement, si j'exagère beaucoup, mais en même temps ils doivent se compter sur les doigts de la main les chanteurs qui assurent encore en live de nos jours, et ce dans tous les styles musicaux confondus. Ecouter Linkin Park ou Korn en live, c'est juste pas possible. Nirvana en son temps c'était pas mieux, mais je ne sais pas pour FNM.

J'arrête de m'étendre, j'en ai déjà assez tartiné. Pour moi la mort du metal (en tout cas celui qu'on m'a fait découvrir, le metal traditionnel) s'est aussi accompagnée de la mort des vrais chanteurs, ceux qui avaient quelque chose à dire, pas seulement beugler, vomir ou raper leurs textes. Bien sûr qu'il y en a toujours des bons chanteurs, mais le style qui rencontre le plus grand succès n'est pas vraiment représenté par de vrais chanteurs mais plutôt par des dégueuleurs. La musique est faite pour être chantée ou scandée, pas déformée de fausses notes ou gerbée ou débitée.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


13 Nov 2008 0:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Sauf que le metal n'est pas mort, loin de là.

Et même pour ce qui est du metal à chanteur, ben ça existe toujours même si c'est vrai que c'est devenu underground depuis, sauf dans quelque pays (pays nordiques, japon etc).

L'article de REM, on en avait déjà parlé et je me souviens que je n'étais pas du tout d'accord (j'ai pas relut son article je précise, et j'ai pas relut les débat de l'époque non plus).

Le problème des chanteurs est une évolution naturelle et n'a pas grand chose à voir avec le rap ou le grunge (et dans le grunge, y'a de bons chanteur faut pas déconner, je n'aime pas du tout Cobain, mais il a feeling indéniable et je comprend pourquoi il faisait craquer les minettes).

Le problème des chanteurs vient d'une radicalisation du metal, ça a largement commencé dans les 80's (suffit d'écouter des groupes comme BATHORY, NAPALM DEATH, POSSESSED et aussi un SOD pour le côté crossover/metal core/rap). Et la première moitié des 90's c'est l'explosion du death floridien, et la seconde partie c'est le black metal. Pas vraiment des styles à chanteurs donc, pourtant c'est purement on ne peut plus metal.
N'oublions pas non plus qu'à l'époque de Nirvana, Metallica, les Gun's et AC/DC cartonnaient tout autant, si ce n'est plus. La différence étant qu'ensuite Nirvana a acquis une certaine aura à la Doors avec le décés de Cobain. Puis il y a eu la période punk tapette avec les Offspring et cie, là encore, pas forcément des grand chanteurs mais ça restait mélodique et rien de gru gru death où je ne sais quoi.

Aujourd'hui le metal le plus mainstream, néo/hard core/metal core etc...reprend de plus en plus de caractéristique du metal trad (System of a Down par exemple), le chant extrême se mélange de plus en plus à un chant plus clair et traditionnel (Disturbed, sois disant un groupe de néo, a un chant très accessible).

Bref, il n'y a pas de bouc émissaire, tout cela résulte d'une évolution assez logique.

L'autre jour je regardais metal nation sur Nrj12, une heure de clip metal, une très grosse majorité d'extrême (du Soulfly, des machins black gothique comme Tristania, du Devildriver, Disturbed, Opeth, mais aussi du Nightwish et du Dragonforce, si si), finalement, ça me semblait assez représentatif du metal actuel (du moins la partie émergé de l'iceberg).
On est plus dans les 80's, le metal extrême n'est plus un genre complètement underground qui était insupportable à la plupart des chroniqueur de metal (lisez les magazines de l'époque, les groupes extrêmes se faisaient souvent descendre comme le chanteur du groupe Death par exemple). Et à cette époque, le chant d'un Maiden c'était insuportable pour le profane, c'était la musique du diable...et aujourd'hui maiden commence enfin à être respecté par les grand médias, même en France...


13 Nov 2008 9:57
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
On est bien d'accord que déjà dans les 80's il y avait des groupes dont le chanteur était tout sauf une grande voix, il n'y a qu'à écouter du thrash pour s'en rendre compte. Sauf que, là où à l'époque il y avait "certains groupes", aujourd'hui c'est devenu une généralité. Mais effectivement, ça s'est fait de manière progressive, même si cela n'enlève rien au résultat final.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


13 Nov 2008 10:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Y a plus de chanteurs, et y a plus de guitaristes non plus.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Nov 2008 14:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Et je parle meme pas des saisons....

Tout fout le camp.

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


13 Nov 2008 14:22
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com