Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 19:53



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Doom for doomies 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message Doom for doomies
Salut les poulets,

De temps en temps, on se sent tous l'envie d'élargir un peu ses horizons et de s'intéresser à un genre qu'on a jusque là délaissé. Dans mon cas, c'est le temps, et le genre, c'est le doom (mais vous l'aurez noté dans le titre qui s'orne d'un astucieux jeu de mots) et le stoner.

Pour faire simple (car ça l'est), ce que je connais du doom, ce sont les prémisses qu'on trouve chez le SAB (mais bon c'pas vraiment du doom et en plus je suis pas trop fan du SAB même si à l'occasion ça passe bien), et l'album de REVEREND BIZARRE "Crush the Insects".
Voilà. C'est léger. J'aime beaucoup le morceau d'ouverture de Crush The Insects (Doom Over The World), paraît-il que c'est un mélange de doom et de stoner. I want more, comme dirait l'autre.

Donc, je m'en remets à vous (oh oui je pourrais aussi chercher par moi-même sur le net mais n'y connaissant rien, je suis pas sûr de bien séparer le bon grain de la lie vraie), je ne sais pas trop qui sont les amateurs éclairés du genre ici, mais j'imagine qu'il doit bien y avoir deux trois pseudos-experts disposés à faire un peu de pub pour leurs groupes favoris.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


07 Sep 2008 14:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bon, ça va faire un peu listing sans âme, mais le plus simple est que t'écoutes des trucs pour te faire un avis. En plus j'suis mauvais pour présenter des groupes.

Déjà tu peux continuer avec Reverend Bizarre, si les morceaux longs et lents te font pas peur, c'est excellent.
En fait Crush the Insects c'est leur moins bon album selon moi, tente plutot le 1er In the Rectory of the Bizarre Reverend ou le dernier, So Long Suckers (long mais c'est mon préféré du groupe).

Après, pour du Doom un peu moins pachydermique (et lorgnant plus vers le Stoner), t'as évidemment Cathedral.
Les 1ers albums sont plus "purement Doom" que les suivants, donc j'te conseille de tester au moins ces 3 là : Forest of Equilibrium, The Carnival Bizarre et le dernier en date, l'excellent The Garden of Unearthly Delights.
Y'a un best-of pas mal si tu veux, The Serpent's Gold, le 1er cd est un best-of "classique" et le 2ème contient plutot des raretés etc. (donc chope surtout le 1er si tu fais ça dans l'illégalité :p)

On peut aussi citer Candlemass, avec l'excellent Nightfall.
Y'a bien sûr le 1er album aussi, assez culte, Epicus Doomicus Metallicus et le dernier, King of the Grey Islands, est aussi très bon.

Pour revenir vers du Doom très lourd et lent plus proche de Reverend Bizarre, y'a Electric Wizard que j'aime assez, avec par exemple Come My Fanatics ou Dopethrone.

Après on a aussi les pionniers du genre, Trouble et St Vitus, avec respectivement Psalm 9 et Born Too Late à écouter.

T'as aussi My Dying Bride, forcément, avec par exemple The Angel and the Dark River ou The Light at the End of the World.

Dernièrement j'ai découvert Count Raven, dont je conseille vivement High on Infinity.

Et si vraiment t'as pas peur de la lenteur, tu peux tenter le Drone Doom, avec mon dernier coup de coeur dans le genre, Earth et l'excellent The Bees Made Honey in the Lion's Skull.

Voilà voilà, j'pense que d'autres (genre Khayman quand il aura récupéré le net) pourront t'orienter vers des trucs moins connus, vu que je connais surtout les classiques du genre.

(edit: au niveau des origines, j'aurais aussi pu citer Pentagram et Witchfinder General, mais j'aime moins que les groupes pré-cités, donc voilà, mais tu peux tenter aussi)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


07 Sep 2008 14:42
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
(tiens c'est le franc succès sur ce topic, comme c'est étonnant :D)

Muscu donne déjà de très bonnes pistes.

Pour Reverend Bizarre fait gaffe quand même : les morceaux rapides et entraînants du genre "Doom Over The World" sont pas les plus nombreux.
Cela dit t'as des morceaux qui alternent les passages lents et plombés avec de bonnes accélérations efficaces (essaie de choper au moins "In The Rectory" sur l'album "In the Rectory of the Bizarre Reverend", une tuerie).

Cathedral & Candlemass (je préfère l'album éponyme à "King of The Grey Island" perso) sont inloupables. Je reviens pas non plus sur Count Raven, St Vitus et Trouble.

Pour Electric Wizard, leur album le plus stoner est le dernier en date, "Witchcult Today".
Il n'est pas aussi bon que Dopethrone, mais ça peut être une bonne idée de commencer par celui là.

Concernant Pentagram, tente "Be Forewarned" si t'as l'occasion.
le premier morceau de l'album, ça te donnera peut être envie.


Quelques albums en vrac qui pourraient éventuellement te plaire (pas trop lents et suffisament stoner ou heavy metal) :

- déjà écoute absolument "Holy Mountain" de Sleep, un classique.
- "II" de Krux, avec Mats Levens au chant. J'ai pas écouté leur 1er album.
- "Lunar Womb" de The Obsessed
- "Jug Fulla Sun" et "Elusive Truth" de Spirit Caravan. Avec un nom comme ça pas difficile de trouver d'ou viennent leurs influences.

Et mon coup de coeur : "Fuck Them All But Six" de Black Manta. Un EP rouleau-compresseur avec un chanteur énorme et des riffs qui collent au mur.
Tu peux écouter leur démo ici :
http://www.myspace.com/blackmantarules

Après tu peux explorer d'autre pistes, le doom épique à la Pagan Altar ou Solstice, ou alors des trucs plus gras & stoner du genre High On Fire : http://www.myspace.com/highonfireslays (pour les autres groupe purement stoner je dois dire que mes connaissances sont assez limitées).

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


13 Sep 2008 17:41
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
C'est plus du Heavy Doom que du doom pur, mais j'adore Rhymes Of Lunacy de Memento Mori (Marcolin au chant).

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


13 Sep 2008 18:26
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
hum, ja jeter un oeil à Memento Mori, j'ai découvert Nightfall récemment et Marcellin est quand même vraiment impressionnant (même si bon, c'est pas très très varié comme chant, mais ça envoi)


13 Sep 2008 20:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Pour du heavy doom grande classe : SOLITUDE AETURNUS.


13 Sep 2008 21:36
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007 19:48
Messages: 168
Localisation: Stavanger, Norvege
Répondre en citant le message
Message 
Tu as aussi The Sword, qui fait du doom d'assez bonne facture et plutot accessible.
The Bottle Doom Lazy Band, un groupe francais qui fait du doom a l'ancienne excellent, en le matinant de blues.
Jex Toth, anciennement Totem, qui fait du Doom psychedelique, ca sent bon les hippies decebres qui se font massacrer joyeusement dans La Colline a Des Yeux ou Massacre a la Tronconneuse. Particularite, c'est une chanteuse derriere les micros, et cela donne un cacher original a la musique (pour du Doom hein).
Middian aussi, le side project du chanteur de YOB: du heavt doom-sludge, avec pas mal d'experimentations.
My Dying Bride of course, c'est excellent et leur carriere est plutot variee, ils ont evolues au fil du temps.

Sinon, si ca te tente, tu as toute la scene sludge/post-metal avec Isis, Agalloch, Jesu et compagnie. Mais la, c'est une evolution et des cross-over du doom originel.

_________________
Image


13 Sep 2008 22:24
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com