Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:58



Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 DVD audio et SACD 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
On a deux oreilles, pas cinq. Je pense que c'était ça la distinction.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


29 Aoû 2008 13:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
bah instinctivement je dirais moins, car une spatialisation en façade me semble plus naturelle.

Je suis en concert, ou en repet, je perçois ce qui vient de la gauche et ce qui vient de la droite, mais y a quoi derrière, à part le public?

On en vient à créer quelque chose qui ne pourra jamais exister dans la réalité, à moins de créer la technologie pour et de le reproduire en live.
Ce que poulpe mentionne un peu plus haut il me semble.


29 Aoû 2008 13:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
On a deux oreilles, pas cinq. Je pense que c'était ça la distinction.


Si les oreilles ne pouvaient écouter que dans deux directions, ça se saurait, non ?


Et lors de concerts, c'est souvent du mono qui ressort en façade, tous les instruments étant repiqués sur les enceintes en même temps.

Et pourquoi ne pas imaginer demain des enceintes placées à l'arrière des salles de concert ?

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


29 Aoû 2008 13:26
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
A quoi bon ?
Au final t'as un mec à droite, un mec au milieu et un autre à gauche. Le cerveau veut un son à droite, au centre et à gauche.
Si les musiciens se disposent différemment pourquoi pas.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


29 Aoû 2008 13:38
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Bof. quand je regarde un DVD live, peu importe si le clavier arrive dans les enceintes arrière. Car en général, guitares et batterie sont en face. Donc ça ne change rien ou presque. Ce serait plus gênant pour le chant, car c'est globalement le musicien que l'on regarde le plus en concert.

Et puis c'est pas comme si le son allait directement de l'instrument à notre oreille, hein ? tout le monde sait bien qu'avec les retours, les zicos ne jouent plus juste devant leur ampli... Donc la disposition n'est pas vraiment cruciale de ce point de vue là...

EDIT : en sachant qu'un bon 5.1 est quand même adapté à une spatialisation réelle. Tu n'auras jamais le chant derrière toi ou la batterie sur le côté...

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


29 Aoû 2008 13:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
@Janet : en gros, tu me dis que les effets stéréo sont décidés à la toute fin, au mixage ? Que jamais les artistes n'ont déjà, en amont, une idée de ce qu'il voudront mettre à gauche ou à droite dans le mix ? Je ne peux me prévaloir d'aucune expérience de composition (je tapais de façon chaotique sur mon xylophone multicolore quand j'avais quatre ans, mais bon, je sais pas si ça compte), mais si c'est le cas, ça me surprend. Je suis peut-être juste un maniaque du détail, hin, mais je pense que j'y réfléchirais personnellement, par forcément dès le début du processus de composition mais en tout cas avant d'arriver en studio pour m'écrier durant la phase de mixage "hey, Graeme, on te met à droite dans le mix ; toi, Georgina tu seras à gauche ! Ça sonne cool comme ça !"
Cela dit, je veux bien te croire.

Sinon, Kasei, quand tu dis que certains groupes ne mixent pas, tu veux dire qu'ils n'ont pas même leur mot à dire ? C'est la lose. Moi je pourrais pas composer un truc pour qu'un type qui ne soit pas moi touche à ce que j'ai fait. Ça serait un putain de crime de lèse-majesté : on ne met pas ses pattes sur l'œuvre d'un génie, rogntudju.

Dans tous les cas, l'avenir est aux hologrammes-clones des musiciens qui jouent dans ton salon, en dansant la farandole autour de toi, nan ? :p

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


29 Aoû 2008 14:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
J'achète ! :D

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


29 Aoû 2008 14:19
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Pourquoi le 5.1 pour le classique, plus qu'une bonne stereo?

J'ai assisté à plusieurs concerts, rarement le hautbois est venu me faire chier en couinant derrière mes oreilles :D

Comment justifier celà au delà de l'accessoire superflu, puisque le groupe jouant cette musique (classique ou rock) en live ne parviendra pas à reproduire l'effet 5.1?

Que ça soit en repèt ou autre, il ne l'a jamais entendu de cette manière, l'effet est appliqué à posteriori, c'est donc bien du domaine de l'arrangement, du superflu.

Je ne nie pas le côté expérimental, mais l'intérêt réel m'échappe encore.


parce que tu as l'effet d'être au milieu de l'orchestre, et je trouve ça bien. au milieu d'un groupe de rock, tu n'entends rien du tout (enfin rien d'appréciable). Mais bon, du coup ça aide à bien différencier tous les instruments (qui sont plus spatialisés dans un orchestre que ds un groupe, même si le public c'est vrai ne s'en rend pas forcément compte). Enfin bon, j'ai jamais écouté que la Symphonie fantastique en 4.1 , (et encore sur un systeme mal reglé), mais ce que je trouvait bien aussi c'est que le son prenait plus d'ampleur selon la puissance de la musique. C'est à dire que la plupart du temps, c'était quasimment de la stereo, mais sur les passages les plus fort, le son occupait tout l'espace.

@poulpe: tout simplement parce que le mixage, ça depasse certains, et que'il y a des gens dont c'est la specialité. alors c'est sûr moi aussi je prefere que ce sot le gorupe qui mixe. mais bon. Et dans tous les cas, bah les effets stereo ça fait partie du mix. Tu t'occupes de ça une fois que toutes les prises sont faites. à part pour certains trucs, genre quand t'as deux guitares rythmiques et que tu sais qu'il y en aura une à gauche et une à droite. là oui. mais c'est un cas spacial de spatialisation. le reste, bah c'est à la fin. jvois pas à quel autre moment ça pourrait être.

sinon comparer le 5.1 au live, je pense pas que ça ait vraiment d'intérêt. Effectivement en live c'est souvent du mono (et à moins d'être vraiment au milieu, c'est pas plus mal pour ceux qui sont sur les côté et qui n'entendent qu'une seule guitare). On a toujours rajouté des details sur album qu'on ne fait pas en concert. la spatialisation peut très bien en faire partie. ou alors, arrêtons d'écouter un album dès qu'il y a des orchestrations.


29 Aoû 2008 20:00
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Ceux qui conçoivent les orchestres, décident de l'enlacement des instrument, donc quelque part on parlait déjà de spatialisation sonore de façade. Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi la salle de concert, l'acoustique, celle qui renvoie les échos donc quelque part on entant derrière aussi. Donc le 5.1 pourrait être intéressant pour le classique, histoire d'imiter une salle d'opéra. Mzis il faudrait avoir des enceintes au dessus de la tête aussi, bref il faudrait être dans une bulle.
Mais ça ne doit surtout pas être utilisé pour simuler le fait d'être au milieu de l'orchestre puisque on entent pas correctement les instruments. Et l'œuvre n'a pas le même impact. Je précise que je joue en orchestre.


Sinon pour l'utilisation du 5.1 dans la musique rock ou "populaire", je serais plutôt de l'avis de ZiGGy. Mais si on pousse le raisonnement plus loin (en espérant avoir compris), puisque qu'on a tous une installation audio différente, on entendra jamais l'œuvre de la même façon et je pense en encore moins de la façon voulu par le compositeur. Donc à moins d'avoir une doc technique dans la pochette de CD donnant pour chaque modèle d'installation les réglages d'equalizer à effectuer je vois pas comment on pourrait obtenir le son voulu par l'auteur. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut y mettre du 5.1.


Sinon pas mal l'idée des instruments quantiques! (je vois pas quelles autres lois de la physique utiliser lol )

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


29 Aoû 2008 20:43
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
je me doute bien qu'en vrai, au milieu de l'orchestre on n'entend pas tout. j'aurais dû parler d'un effet d'immersion. qui donc, est artificiel, mais comme tu le montres, pas forcément plus que la stereo^^

quant aux reglages différents pour chaque chaine, c'est deja le cas en stereo, je n'ai pas de 5.1 donc je ne sais pas comment ça se regle, mais il y a surment moyen d'avoir un reglage correct, non?

tu joues de quel instrument Nick sinon?


29 Aoû 2008 20:51
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Bah la stéréo n'est pas tellement artificielle, mais juste limitée en quelque sorte.

Puis que qu'on aura dans l'enceinte droite les instruments à droite et à gauche les instruments à gauche. Et les instruments du milieu avec une bonne balance à droite et à gauche. Fin c'est comme ça que j'entends la stéréo au casque, avec les enceintes ça doit être pareil si on est bien placé.

Sinon le 5.1 servirait juste à imiter une salle de concert, ce qui me parait plus intéressant que ton effet.


Pour le réglage des chaines, je parlait d'un réglage spécifique à l'album ou au pire à la chanson pour entendre ce que veut entendre l'auteur de son œuvre.


(Sinon je joue de la clarinette)

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


30 Aoû 2008 0:23
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
bah pour les reglages des chaines, si tu veux ce que les mecs ont entendu, faut prendre des monitors de studio, au contraire pas d'egaliseurs mais un systeme le plus neutre possible. (plus c'est cher, plus c'est neutre^^mais pour le 5.1 je sais pas si ça se fait)


30 Aoû 2008 8:45
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Pas mal ce sujet, je découvre plein de choses :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


11 Mai 2020 22:28
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Et je me demande si ça peut faire revenir certains dont on n'a plus de nouvelles :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


11 Mai 2020 22:55
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ziggy postait récemment sur le forum... de Metal Blabla :roll: (qui a fermé depuis)

Quel sujet d'hérétique en tout cas !

A l'époque je m'y étais un peu intéressé mais j'avais laissé tombé pour des raisons budgétaires, comme en vieillissant ton "pouvoir d'achat" augmente, je me suis récemment équipé d'une installation audio digne de ce nom (pas de l'entrée de gamme ni du haut de gamme qui est de toute façon généralement inutile), un ampli qui fait le taf, des colonnes...

Ca existe encore les Dvdaudio et Sacd ?? Si c'est le cas, ça doit être hyper à la marge. Ca a toujours été un échec (commercial) depuis le début ce procédé. Les mix 5.1 pour des oeuvres musicales, j'en entends plus du tout parler. Ca a vaguement été testé dans les 2000s et c'est tout.

Je souscris totalement aux propos de Ziggy dans ce topic. D'ailleurs aujourd'hui, quand tu te frottes un peu aux "audiophiles", parler d'ampli 5.1 pour de l'écoute musicale n'attirera que des moqueries. La musique, s'écoute sur des systèmes en 2.0 voire 2.1 à la rigueur (et encore, ça c'est juste bon pour les musiques très bassy, comme certains styles de techno).
Même pour le cinéma, le 5.1 relève pas mal du gadget (à mon avis). Le 5.1 c'est vraiment bien dans une vraie salle du cinéma, mais dans ton salon, bof... je trouve même cela parfois désagréable car en fait peu de gens ont des salons vraiment convenables pour que l'installation soit faite efficacement. Une enceinte juste derrière le canap c'est horrible.

Quant à l'écoute au casque, j'ai toujours considéré ça comme un pis aller. J'écoute beaucoup au casque pour des raisons pratiques, mais c'est clairement pas l'idéal. D'ailleurs quand je chronique, j'essaye toujours d'écouter au moins 2 ou 3 fois l'album en question sur mes enceintes, et ça permet d'apprécier différemment et à sa juste valeur l'album en question, et on entend mieux les détails contrairement à ce qu'on lis parfois dans des chro ("grâce à une écoute attentive au casque..."). Si les gens entendent mieux au casque, c'est qu'ils n'ont que des chaines bas de gammes et qu'ils n'ont pas l'occasion chez eux de s'isoler (et ça peut se comprendre hein !) pour une écoute attentive.

Bon voilà, ce message devrait permettre l'invocation d'anciens forumeurs.


12 Mai 2020 8:44
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2020 16:32
Messages: 63
Répondre en citant le message
Message 
Le marché du 5.1 reste marginal. Mais il existe encore. C'est juste que commercialement c'est casse-gueule, en témoigne la fermeture en 2017 du label Audio Fidelity qui avait pourtant saisi tout le potentiel de cette niche au sein du marché audiophile.

Depuis, le 5.1 reste essentiellement cantonné au classique, au label Vocalion (pop, rock et funk des années 60-70, quad mix adaptés au 5.1), et à de plus en plus de rééditions d'albums majeurs du rock (Beatles, The Band, Hendrix, R.E.M., Pink Floyd, King Crimson, Gentle Giant). C'est juste que dans une très grande majorité de cas, le Blu-Ray a remplacé le SACD et le DVD-Audio. La musique multicanale, elle, demeure.

Et ceux qui disent que la musique ne s'écoute qu'en stéréo sont les mêmes snobs qui pensent - à tort - que le vinyle est "plus fidèle" (au sens hi-fi) ou qu'il sonne mieux. Parfois des ignorants, bien souvent des croyants, campés sur des idées éculées, arc-boutés sur un dogme. Ou qui n'ont jamais pu comparer, ni même écouter de la musique en 5.1 sur un système digne de ce nom. Car en termes d'immersion, de lisibilité et de précision, quand un mix 5.1 est bien réalisé, il va bien plus loin qu'une simple image stéréo, qui apparaîtrait presque étriquée en comparaison..

Après, si on en reste au métal, y a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent pour étayer mes dires (Katatonia, Paradise Lost, Tesseract, Symphony X, Rhapsody of Fire... j'en oublie). Mais dans le jazz, la fusion, le classique et la musique ancienne (Savall !), plus le classic rock ou le prog, il y a vraiment de quoi se faire plaisir. :clin:

Pour plus d'infos sur les disques disponibles en multicanal, ce forum est une mine d'or : https://www.quadraphonicquad.com/forums ... -discs.42/


12 Mai 2020 10:53
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com