Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 16:56



Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
 Le chant de Summoning 
Auteur Message
Buveur d'Eau

Inscription: 23 Aoû 2006 10:33
Messages: 3
Répondre en citant le message
Message Le chant de Summoning
Voilà, je suis moi chanteur de black/death et je me posais la question : Y a vachement de reverbe ajoutée au chant dans Summoning, nan ? Beaucoup d'autres groupes de black font ça ?

Merci bien ... s'il y a d'autres chanteurs, manifestez-vous ^^

_________________
NE CLIQUEZ PAS SUR LE LIEN CI-DESSOUS !!
<là !!>


16 Oct 2007 21:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le mec de Summoning ne chante pas. Comme aucun hurleur black ou grogneur death.
Sinon, a priori, tous ces mecs utilisent des effets au taquet.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Oct 2007 22:03
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Alors franchement j'ai discuté avec un chanteur de death, y'a vraiment une technique REM. Après lui-même a remplacé le chanteur de base au pied levé et il a été incapable de m'expliquer comment il s'y prenait. (c'est le bassiste / growleur (ça se dit ?) de Crystal Wall).

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


16 Oct 2007 23:24
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1340
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas parce qu'il y a une technique que c'est du chant. Bon perso j'ai rien contre le growl/grunt & co hein, je sais très bien que c'est technique et tout comme vocalises, mais c'est pas du chant au sens traditionnel (ou vrai, soyons fous) du terme.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


16 Oct 2007 23:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
pour tenter de répondre à la question, oui beaucoup de reverb ''au fond des bois'' (c'est le nom que je lui donne) ça évite de se défoncer la voix, en fait ça donne vraiment l'impression que le type hurle "de loin" , mais en fait pas besoin de se déchirer les cordes vocales, suffit de le faire à un volume assez bas et la "technique" fait le reste !!!

Faudrait un prof de chant pour vraiment l'expliquer "techniquement" ou un chanteur de black qui n'aurait pas peur de révéler deux trois techniques !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


17 Oct 2007 8:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Alors franchement j'ai discuté avec un chanteur de death, y'a vraiment une technique REM. Après lui-même a remplacé le chanteur de base au pied levé et il a été incapable de m'expliquer comment il s'y prenait. (c'est le bassiste / growleur (ça se dit ?) de Crystal Wall).


Un mec qui marteau-pique toute la journée a aussi une technique. C'est pas un musicien pour autant. Là c'est pareil.
Je sais pas comment font les mecs pour se déchirer la voix comme ça. Et je sais qu'il y a aussi des effets pour renforcer le truc. Mais c'est pas du chant. On en a déjà discuté ailleurs. Pour moi, pas de notes = pas de chant. Sinon laisser larsener une gratte c'est "jouer de la guitare" ? Dans le même genre on a les DJ qui "jouent" aussi. Enfin, ils passent des disques quoi, et un logiciel cale les BPM entre deux titres. Super. Ils "jouent".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Oct 2007 12:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Tu crois qu'elle grogne en play back la chanteuse d'Arche enemy?
J'y crois pas une seconde.


17 Oct 2007 13:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Il a dit ça où?

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


17 Oct 2007 13:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
répond t'il à Rockwood déjà ?

Si c'est à moi (bahoué on sait jamais) je ne dis pas que c'est l'effet qui fait tout, mais, dans le cas de Summoning spécialement, c'est semble t'il la technique utilisée (je l'ai testé moi même ça fonctionne) !!

Pas de playback pour Gossow, c'est une technique de chant mais encore faudrait il pouvoir nous l'expliquer clairement. N'est elle pas en train de réaliser un bouquin sur les chanteuses dans le metal d'ailleurs ? Si ça sort un jour on aura peut être une réponse sur certaines techniques vocales utilisées.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


17 Oct 2007 14:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Concernant les effets sur ce type de voix je n'en sais pas plus (enfin, doivent comme tout le monde avoir trois delays superposés + compression pour donner de l'ampleur... cela dit quand j'entends Abbath... j'entends pas tellement d'ampleur !). En tout cas c'est trafiqué jusqu'à l'os (comme le chant d'ailleurs). L'un des boss de Arch Enemy a bien expliqué justement qu'ils en avaient pas mis 50 mégatonnes effests sur le dernier, alors que c'était leur habitude.
Sinon la technique principale est celle du chant (rien ne se perd, rien ne se crée). L'air doit partir du ventre. C'est là qu'est la puissance, pas dans la gorge. La gorge "forme" la note. Pas le volume (ou alors on se pète les cordes).
Après j'imagine qu'il y a d'autres choses à savoir pour pas finir aphone.
[EDIT : j'ai trouvé ça dans Gougle http://www.wikihow.com/Do-Harsh-Death-Metal-Vocals ]

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Oct 2007 18:12
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Seosamh a écrit:
Il a dit ça où?


au temps pour moi.
Je répondais en partie à rockwood du fait de ses allusions sur tous les effets qu'utilisent les grogneurs death ou hurleurs blacks. En studio, ça me parait évident, tant ça parait parfois bien trop "polissé" pour ce genre de chant, mais pour avoir vu ARCH ENEMY en concert, j'ai peine à croire qu' Angela fasse du playback ou utilise quoique ce soit d'autre.
Toujours est-il qu'elle est carrément impressionnante et se déchire carrément la voix. Mais sans artifice complémentaire me semble-t-il. :clin:


17 Oct 2007 19:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai jamais entendu parler de playback pour des concerts de death ou de black.

Ca m'étonnerait TRES fort qu'un quelconque groupe fasse ça.


17 Oct 2007 20:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Utiliser des effets n'a rien avoir avec le play-back. J'ai jamais parlé de play back. Astuce : lire le post avant de répondre.
Par contre la belle Angela utilise 20 mégatonnes d'effets en live, comme TOUS les chanteurs rock (de Dio à Dickinson, de Tarja à Brian Johnson).
Et quand je dis une mégatonne ce n'est pas une image : la pile d'effets par lesquels passent la voix avant de sortir des baffles à de quoi faire palir de jalousie n'importe quel cadre de la Nasa.

Hardt a écrit:
Ca m'étonnerait TRES fort qu'un quelconque groupe fasse ça.

Et si c'est Korn, ça t'étonne ou pas ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Oct 2007 0:48
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
jamais parlé de play back. Astuce : lire le post avant de répondre.


Douggy et Freddo en parlent. Astuce: tu n'es pas le seul à poster.

Rockwood a écrit:
Et si c'est Korn, ça t'étonne ou pas ?


Je ne parle de ce que je connais (et encore, relativement) donc pour Korn et autres groupes des scènes extérieures à celle du death et du black, j'en sais fichtre rien.


18 Oct 2007 6:38
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Douggy en parle en réponse à fredouille qui a sorti ça de son chapeau en réaction au message de Rockwood qui n'en parlait pas. L'apparition du "playback" dans la conversation est donc étrange. Faut vraiment tout expliquer.

Sinon, c'est pas toi qui disait à propos de je sais plus quel fest que tu avais eu l'impression de Davis chantait en playback ce jour-là?
Parce qu'il me semble que oui et que c'est pour ça que Rockwood t'a posé cette question. Mais c'était ptet pas toi si ça se trouve. :D



Sinon, z'avez vu comment que je réponds trop bien à la place de Rocky? Nous sommes connectés par brainwaves, le Maître et l'ancien Apprenti, toujours unis spirituellement par le cosmos... (??)

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


18 Oct 2007 7:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Utiliser des effets n'a rien avoir avec le play-back. J'ai jamais parlé de play back. Astuce : lire le post avant de répondre.
Par contre la belle Angela utilise 20 mégatonnes d'effets en live, comme TOUS les chanteurs rock (de Dio à Dickinson, de Tarja à Brian Johnson).
Et quand je dis une mégatonne ce n'est pas une image : la pile d'effets par lesquels passent la voix avant de sortir des baffles à de quoi faire palir de jalousie n'importe quel cadre de la Nasa.




Je sais que tu n'as jamais parlé de playback. Merci je sais lire. C'était un rapide raccourci, maladroit peut-être, mais un raccourci par rapport à tes allusions sur l'utilisation des effets sur scène.
Tu viens juste de répondre à mes questions concernant le fait qu'utiliser des effets n'a rien à voir avec le play back.
Ca a eu le mérite au moins de faire rappliquer le poulpe,qui n'aime pas qu'on titille son rocky. :D

Sinon, tu parles des 20 mégatonnes d'effets en live qu'utilise Angela et d'autres. tu as lu des trucs là dessus.


18 Oct 2007 8:15
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Rocky est Whitney Houston et je suis Kevin Costner. Sans le passage sous la couette, hein, quand même. Faut pas déconner.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


18 Oct 2007 11:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Hardt a écrit:
Rockwood a écrit:
jamais parlé de play back. Astuce : lire le post avant de répondre.

Douggy et Freddo en parlent. Astuce: tu n'es pas le seul à poster.

L'histoire s'adressait à Fredouille. Lui même le dit dans son post. Astuce 3 : toi non plus tu n'es pas le seul à poster et ce qui te concerne est APRES ta citation. Tu verras, tu prendras vite le coup !

[EDIT : putain Poulpe a répondu... je peux même pas faire mes quotes tranquille...]

fredouille a écrit:
Sinon, tu parles des 20 mégatonnes d'effets en live qu'utilise Angela et d'autres. tu as lu des trucs là dessus.

Ma modeste expérience de concerts côté console et de discussion avec des sonorisateurs et des musiciens pros me suffit. Tout le monde autotune à mort (cela dit Autotune peut pas rattraper la meuf de Nightwish en direct, forcément, trois tons d'écart c'est pas rattrapable), tout le monde est compressé, delayés, etc. Parfois quand les mecs parlent entre les titres, les effets ne sont pas coupés et on "entend le rajouts".
Après ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : y a pas QUE des mauvais chanteurs et y a pas que des beugleurs ne sachant pas beugler. Je dis juste que tout le monde est "aidé" par des machines, plus ou moins selon ses compétences de base.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


Dernière édition par Heavy REM le 18 Oct 2007 16:24, édité 2 fois.



18 Oct 2007 16:16
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Sinon, c'est pas toi qui disait à propos de je sais plus quel fest que tu avais eu l'impression de Davis chantait en playback ce jour-là?
Parce qu'il me semble que oui et que c'est pour ça que Rockwood t'a posé cette question. Mais c'était ptet pas toi si ça se trouve. :D


Etant donné que je n'ai jamais vu Korn en live, tu dois confondre avec quelqu'un d'autre :clin:

@ Rockwood: ok.


18 Oct 2007 16:18
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 19 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com