Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:22



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Batterie triggée 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message Batterie triggée
Juste une question:

j'entends parler ici et là de batterie triggée! C'est quoi?

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


05 Nov 2006 11:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est une espèce d'effet (je crois) qui donne au son de batterie un son un peu artificiel, l'exemple typique c'est Images And Words de DT.


05 Nov 2006 11:29
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Une batterie triggée est une batterie avec des capteurs qui permettent de remplacer les sons naturels de la batterie par n'importe quel autre son. cela a pour conséquence la perte de toutes les nuances d'un jeu humain au profit d'une impression de boite à rythme (son synthétique).

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


05 Nov 2006 11:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ben c'est con mais j'ai comme l'impression d'entendre des batteries triggées sur tout ce que j'entends alors?

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


05 Nov 2006 11:46
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Quand tu mets un trigger sur une batterie (généralement sur la grosse caisse), c'est comme un petit micro qui capte le son mais "l'améliore" en le rendant moins brouillon.

Par exemple, si tu joues du death et que tu fais de la double à disons 250 bpm, tu vas avoir probablement de la bouillie sonore. Le trigger va améliorer ce son, voir le rendre plus "carré", plus fluide.

Tous les batteurs les plus rapides dans l'extreme triggent leur grosse caisse. Après d'autres triggent leur caisse claire, voir les cymbales (!), mais c'est plus rare.

Pour reconnaitre une caisse triggée d'une non triggée, il faut déjà avoir l'oreille exercée (au début je voyais pas trop la différence). Une caisse triggée a un petit côté métallique, assez dur à définir, mais percevable.

Quand au message de SIGSERV, oui, les triggers peuvent également servir à remplacer les sons naturels par d'autres programmés dans un module. Un exemple parfait: http://www.youtube.com/watch?v=zGeX-SgPsIA

En esperant avoir été clair!


05 Nov 2006 12:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
ça va mieux, merci pour ton éclairage mon cher Hardt! ;)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


05 Nov 2006 12:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Et quand un batteur prend du plaisir à se taper sa batterie, on dit qu'il a la trig.
:dehors:


05 Nov 2006 12:38
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Excellent cette vidéo, merci Hardt :shock:

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


05 Nov 2006 12:57
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Y'en a d'autres de lui, cherche Duracell sur Youtube. Au delà de ça, y'a aussi le public qui est énorme (genre des zombies completement bourrés lol )


05 Nov 2006 13:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
Ben c'est con mais j'ai comme l'impression d'entendre des batteries triggées sur tout ce que j'entends alors?


Oui.
Pour bien te rendre compte de la différence, écoute la grosse caisse de Bonham sur n'importe quel Led Zep (ou la batterie sur un disque des Hellacopters) et ensuite tu écoutes n'importe quel album de Strato.

Petite précision par rapport à ce qu'a dit Hardt sur les batteurs de death. Le trig pour les mecs qui jouent vite compense un autre problème qui est celui de l'intensité de la frappe. Normalement, un batteur doit frapper chaque coup de grosse caisse à l'identique. Sur des tempos rapides c'est assez difficile. Le trig "compense" une frappe faible pour la mettre à niveau. Du coup ça rend le jeu évidemment plus propre.
C'est de la triche ?
Oui.
C'est un peu comme le dopage dans Tour de France, les mecs sont de grands sportifs quand même. Mais comme on leur demande des trucs surhumains, ils se piquent.

Bon là on parle "triche" dans la batterie, mais c'est pareil pour tous les instruments (voix y comprise). Il existe tout un tas de techniques (samples, copier coller, appareils pour "rendre juste") pour rendre les gens en studio meilleur.
Actuellement, à "haut niveau" (commercialement parlant), je pense qu'aucun chanteur n'a chanté intégralement une chanson depuis 20 ans, aucun guitariste n'a fait de solos en un seul tenant, etc.
Tout ça c'est fini (d'un point de vue général, il existe toujours des exceptions soit chez les puristes, soit chez les virtuoses).

Evidemment certains outils améliorent vraiment l'ensemble, ils sont "musicaux". D'autres sont là pour masquer les déficiences des musiciens. Le problème c'est que si un groupe laisse des défauts sur un disque, il passe pour un ramassis de bras cassés, les gens trouvent la prod nulle, etc. Alors que les gars sont peut être meilleurs qu'un autre groupe qui "corrige" tout... C'est un cercle vicieux.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Nov 2006 23:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est déprimant.


05 Nov 2006 23:50
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
Perso le mec le plus triggé que j'ai jamais vu c'est Pete Sandoval ( 2 triggs différents sur chaque tom et chaque Kick plus 2 autres capteurs sur la caisse claire !!)
En attendant n'importe quel sondier vous le dira , le trigg c'est pratique qd les conditions de live sont pas tété , mais bon en abuser ça craint.
Pour les amateurs de bon son accoustique pas trop compressé je vous conseille de jeter une oreille à "Symbolic" de Death.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


10 Nov 2006 19:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
C'est déprimant.


Oui je suis assez d'accord! même si je ne suis pas trop étonné. :'(

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


13 Nov 2006 15:55
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 14 Nov 2006 7:31
Messages: 31
Répondre en citant le message
Message 
Salut,

1/
a batterie triggée c'est l'abomination pour Julien (de NIME comme vous savez et qui est lui-même batteur). CF. sa chronique de ce bel album de Death , "Lunatic Invasion".

2/
mais corrigez-mmoi si je me trompe, si j'ai bien compris, c'est le batteur qui se cache derrière des capteurs reliés aux éléments de son set pour que si une note est mal jouée elle soit automatiquement mise au niveau des autres et que le jeu naturel ne choque pas l'oreille des auditeurs.

c'est un peu le correcteur orthographique du batteur en somme.

3/
Maintenant je ne dénigrerai pas systématiquement les batterie triggées qui ne sont d'ailleurs pas la même chose qu'une batterie programmée (drums programming). d'un côté on a un batteur, de l'autre un ordinateur. et puis écoutez ce qu'a su faire Vikernes qui a appris tout seul. pas mal tout de même?

4/
maintenant si dans le grind ou l'electronique la batterie triggée ou programmée ne me dérange pas au contraire, dans le jazz je ruerais dans les brancards, c'est clair! Un peu comme si on jouait un concerto pour piano de Beethoven avec un synthé :)

5/
il y a un virtuose dans le grind qui utilise et ne s'en cache pas le moins du monde, des batteries programmées - il faut savoir que le grind pour différentes raisons, notamment par manque d'argent, utilise pas mal d'effets divers, voix, batterie etc. . et en fonction de ce que tu écoutes, par exemple dans une environnement très bruyant, croyez -moi c'est extrêmement appréciable.

le type en question s'appelle Shawn et il a trois albums à son actif l'album "Insidious Decrepancy". c'est de la belle ouvrage à tel point que malgré une excelente oreille j'ai mis un peu de temps à découvrir le gimmick. L'abum "Practioners Of perversion" et le tout dernier " Blackwoods Bludgeoning".

Aux dernières nouvelles, il a enfin réussi à trouver - après 6 ans - un vrai batteur!

Comme quoi tout arrive

YAMA


14 Nov 2006 9:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com