Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 21:43



Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
 Demande de conseils sur le grunge 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message Demande de conseils sur le grunge
La discussion sur le grunge et Pearl Jam dans le topic sur Maiden m'a rappelé que je suis un peu passé à côté de la vague grunge. Faut dire que j'étais collégien et que j'écoutais peu de musique (et pas du tout de rock) à l'époque. Tout ce que j'ai entendu du genre à l'époque était une poignée de titres du Unplugged de Nirvana sur une vieille cassette pourrie. Récemment, j'ai écouté Nevermind de Nirvana, qui m'a laissé assez indifférent hormis une petite poignée de titres comme Smells Like Teen Spirit. J'ai également écouté quelques titres d'Alice In Chains et Soundgarden, mais sans vraiment approfondir. Je crée donc ce sujet pour que vous m'aidiez un peu à explorer ce genre. Que pensez vous du grunge et de ses principaux représentants (Nirvana, Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden etc)? Quels albums sont à écouter impérativement?


Dernière édition par theshaman le 07 Avr 2008 12:58, édité 1 fois.



01 Avr 2008 19:54
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Nirvana - Nevermind... Ecouter les autres permet de se rendre compte de deux choses : 1- celui là est "l'erreur de parcours" 2- Nirvana c'est pas terrible.
Soundgarden - The superunkown (c'est le plus mélodique, sinon faut écouter Bad motor finger je pense).
Alice in Chains - Dirt
Pearl Jam - Ten et Vitalogy (pour couvrir le spectre)
Mother Love Bone - Apple
Screaming Trees - Sweet oblivion (je le trouve trop linéaire et je l'ai revendu... cela dit la voix de Lanegan est géniale).
et probablement un album de Mudhoney.. mais de là à te dire lequel...

Le seul disque de Temple of the Dog (un rassemblement de musiciens "grunge" en hommage au leader de Mother Love Bone, disparu assez jeune et après un seul disque) est assez recommandable.

Si tu veux capter le truc dans son ensemble, il me semble qu'écouter quelques disques de Husker Dü et des Pixies peut pas faire de mal.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


01 Avr 2008 20:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que REM a résumé la chose :

Nirvana c'est effectivement très moyen.

Et il a conseillé l'ensemble des albums à écouter.

Je rajouterai juste que "Badmotorfinger" est un indispensable de Soundgarden, au même titre que "Ten" de Pearl Jam.
Je citerai juste le groupe féminin L7 et l'album "Bricks are heavy".


01 Avr 2008 21:49
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'aurais dit aussi les Stone Temple Pilots même si ils sont de San Diego, mais en tout cas ils ont fait du bon, Purple (1994) et Tiny Music (1996), deux excellents albums très variés, de la pop au métal avec une influence 70's et en fait bien loin du grunge à deux balles qui pouvait exister.

Pour Soundgarden, j'aurais dis aussi Down on the upside le dernier de 1996 qui est bien sympa est très varié aussi

Et sinon Alice In chains, faut tout écouter, ça v avite y a que 3 albums et deux Ep, c'était génial, Staley etait un chanteur hors norme, l'éponyme de 1995 me colle encore des frissons

Et Peal Jam reste à mes yeux le leader du truc, encore vivant après toutes ces années et foutrement créatif, le dernier en date est leur meilleur depuis No code et pour faire coucou à David, avec le recul j'adore enfin Binaural et Riot Act

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Avr 2008 7:48
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Pas d'accord.

C'est tres bon Nirvana, forcement qd t'ecoute le plus mauvais ca ne passe pas.

Mais Bleach (leur 1er) est un excellent album (mon preferé) avec quelques titres exceptionnels comme School, Negative Creep, Swap Meet ou encore Big Cheese.

Puis leur dernier album In Utero est lui aussi une perle surement le mieux maitrisé et qui pour moi laisser esperer un avenir avec une musique plus mature pour Nirvana. L'intro de l'album avec Blew donne le ton pour moi.

Si on rajoute l'unplugged avec quelques bon titres ca en fait un bon groupe.
Alors bon je sais que c'est "uber fashion" de taper sur Nirvana depuis un moment mais au temps je trouvais que le buzz autour du groupe à l'epoque etait usurpé au temps je te trouve que la cabale anti Nirvana l'est aussi.


Sinon le Unplugged de Alice In Chains est pour moi assez exceptionnel.

Sinon comme on l'a dit avant moi Dirt, Ten et Badmotorfinger sont la bible.

Comme je pense que ca ne sert à rien de te faire partir sur des sons comme Sonic Youth il veut mieux en rester la pour le moment^^.

PS : sinon c'est une faute te frappe mais c'est : "The superunknown"


02 Avr 2008 8:06
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ben Bleach et In Utero sont plus bruyants, surement plus fidèles à ce qu'était Nirvana en live. Pour avoir écouté quelques live, c'est sur que Kurt Cobain prenait plus son pied à interpréter Mr Moustache et Serve The Servants que Smells like teen spirit ("I hate this song..." pour présenter le morceau).
Nirvana, obligé de prendre un 2nd guitariste en concert (Pat Smear) pour compenser les multiples pains de Kurt Cobain :D

Sinon, je sais pas si il faut les classer dans le grunge par contre, mais Foo Fighters sur les 2 premiers albums valaient le coup également

En "précurseurs" du grunge, Sonic Youth est plus accessible sur Goo et Dirty, albums qu'ils avaient sorti à l'époque pour avoir le même succès que Nirvana et les autres, au début des années 90.
Les premiers Sonic Youth sont vachement bruyants, bien pires que Bleach.
Les premiers Soundgarden aussi, très heavy, presque inécoutables, ils revendiquaient l'influence du Sab.


02 Avr 2008 12:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben Sonic Youth en Live c'est du gros n'importe quoi. Je les avais vu y a un moment dans un festival.

J'avais pas reconnu un seul morceau...
Pourtant c'est pas faute de connaitre.

Sonic Youth c'est accessible, sauf qu'à la 1ere note 95% des gens te diront que c'est du bruit.
Donc encore faut il se donner les moyens de passer la 1ere note.

Pour Nirvana c'est le probleme on les assimile bcp trop à Nevermind. C'est malheureux car je trouve que c'est ce qu'ils ont fait de moins bon.


02 Avr 2008 16:23
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
(Cleymor)
Citation:
Alors bon je sais que c'est "uber fashion" de taper sur Nirvana depuis un moment mais au temps je trouvais que le buzz autour du groupe à l'epoque etait usurpé au temps je te trouve que la cabale anti Nirvana l'est aussi.



C'est pas uber fashion de taper sur eux, c'est juste que c'est de la merde. Faut vraiment avoir les oreilles moisies pour aimer ce groupe.


Citation:
C'est tres bon Nirvana, forcement qd t'ecoute le plus mauvais ca ne passe pas.


Façon , ils ont fait que du mauvais , comme ça le problème est réglé.

Oui , je sais , elle est mimi la Suzette!



Je retourne écouter Rush

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


02 Avr 2008 18:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Elle veut juste montrer son meilleur profil devant tonton REM

C'est pas grave va ! sans les fleurs sur les "i" et les petits coeurs à la place des points ca passait presque pour du REM tellement que c'etait bas du front.

Mais bon j'taime bien qd meme petite zuzette


02 Avr 2008 19:52
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Vous pouvez garder vos propos méprisants pour les pm sentimentaux.
Tas de cons !

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


02 Avr 2008 19:56
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Bas du front? bah non. C'est vrai ce que je dis..et puis mon Tonton , il va m'envoyer un cd gratos bientôt, faut que je le lui rende bien!

Citation:
Vous pouvez garder vos propos méprisants pour les pm sentimentaux.
Tas de cons !



Ta gueule , cousin Hub'. C'est toi le gros con.
Allez, envoie moi un pm sentimental.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


02 Avr 2008 20:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Merde ça veut dire que j'me suis fait griller ;(

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


02 Avr 2008 21:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Si tu veux capter le truc dans son ensemble, il me semble qu'écouter quelques disques de Husker Dü et des Pixies peut pas faire de mal.

Pour être complet faut ajouter Neil Young (j'suis en plein dedans et je l'oublie !). Les albums électriques genre le live Weld ou Ragged glory.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Avr 2008 21:59
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
Ah ben Sonic Youth en Live c'est du gros n'importe quoi. Je les avais vu y a un moment dans un festival.

J'avais pas reconnu un seul morceau...
Pourtant c'est pas faute de connaitre.

Sonic Youth c'est accessible, sauf qu'à la 1ere note 95% des gens te diront que c'est du bruit.
Donc encore faut il se donner les moyens de passer la 1ere note.


Je ne trouve pas Goo si bruyant que ça... ou alors, les Pixies et Nirvana c'est du bruit aussi à ce compte là.
Bon, c'est vrai que Dirty et Daydream Nation ne sont peut-être pas à la portée de toutes les oreilles.

Sonic Youth s'assagit au fil des années, les derniers albums sont plus écoutables. Ils ne font plus de gros larsens pendant 3 plombes depuis longtemps. A chaque nouvel album, la presse dit toujours "Ah, Sonic Youth devient plus pop". Ils ont leur routine, un album tous les 2 ans (ouais, comme Motörhead tiens). Hormis Sonic Nurse, j'aime pas trop ce qu'ils font maintenant.
J'en avais déjà parlé ailleurs, mais le dernier qui m'ait vraiment plu, c'est A thousand leaves, très calme, pas du tout bruyant, un peu planant à la Pink Floyd, le côté "variété" en moins (ouais, c'est nulle comme comparaison mais j'ai pas pu m'empêcher...).


03 Avr 2008 20:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
Puis leur dernier album In Utero est lui aussi une perle surement le mieux maitrisé et qui pour moi laisser esperer un avenir avec une musique plus mature pour Nirvana. L'intro de l'album avec Blew donne le ton pour moi.



Blew, c'est pas l'intro de Bleach???


07 Avr 2008 10:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Si carrement je devais penser à 2 choses à la fois.

Bon sinon je reviens vers vous car ce Dimanche soir m'a replongé dans mes cartons pour en ressortir quelques bootleg de la fameuse tournée de Pearl Jam en 2000 qui avait donné lieux à 72 live disponibles pour le public, un regal, presque trop.

Bref je sais qu'à l'epoque j'en avais ecouté pas mal mais j'avoue ne plus trop m'en souvenir maintenant.

Je suis donc tombé sur le "Philadelphia Pennsylvania" et le Pittsbourg Pennsylvania et celui en Pologne.

Quelle claque sur les 2 1ers. Ca faisait longtemps que je n'avais plus ecouté du Pearl Jam en live et c'est qd ultra efficace.

Bref tt ca pour dire que j'ai maintenant peur d'etre passé à coté de live de folie. Je crois qu'à l'epoque j'en avais ecouté un au Portugal, un autre à Milan, un Cardiff, un à NY et le reste je ne sais plus.

Donc si y a quelques fans de Pearl Jam, j'aimerai savoir lesquels vous avez de cette fameuse tournée et quels versions de quels morceaux vous on scotché.

Je ne peux pas me taper les 72 live mais si je peux completer ou retrouver des titres de folie ca serait deja un peu plus honnete.


22 Sep 2008 14:16
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 16 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com