HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Pascal Negre et le petit commerce
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=1&t=8598
Page 1 sur 2

Auteur:  ZiGGy [ 04 Sep 2010 13:23 ]
Sujet du message:  Pascal Negre et le petit commerce

"Vouloir sauver les disquaires indépendants équivaut à placer une perfusion sur un cadavre" (Pascal Nègre, P-DG de Universal Music France et président de la Société Civile des Producteurs Phonographiques)

Tout cela alors que Virgin vend plus de poupées gonflables Micheal Jackson que de disques, que la fnac musicale de Bastille a fermé, et que les Gibert de province voient leurs rayons musique remplacées par des papeteries. Que reste t il, sinon les géant de la masse amazon et Gibert St Michel, et, justement, les indépendants, qui survivent par la spécialisation, le contacte avec les clients, l'occasion, et la collection ?

Alors un petit sondage en deux questions :

- Êtes vous d'accord avec Pascal Nègre ? Que reste t il du commerce "directe" de la musique à l'age d'amazon et du téléchargement (légal ou non) ?
- Quel est votre rapport aux disquaires indépendant ? Comment les fréquentez vous, lesquels connaissez vous, les soutenez vous, leur sort vous est il indiffèrent, appréciez vous leur travail, etc ?

Auteur:  Caza [ 04 Sep 2010 13:33 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

Juste un truc, à l'époque des disquaires indépendants, les cd me coûtaient un rein. 150 F début des années 90. Maintenant, à 7 euros, tu as une pelletée de disques. Alors je suis content de voir quelques uns résister en ville (les grandes !), mais surpayer les cd pour qu'eux puisse survivre...je ne sais pas. Je suis partagé, parce qu'ils rendaient un service en faisant découvrir les disques, c'étaient des passionnés (encore que...pas tous, si tu n'as pas l'heur d'avoir ses goûts). Et je préfère toujours acheter mes disques à un vrai disquaire (là c'est plutôt gibert ou les mag d'occases) que par la rnac ou virgin, sauf exceptions.

Auteur:  Fix [ 04 Sep 2010 15:49 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

Je ne considère pas que je surpaye. Je préfère mettre mon fric chez Blind Spot que chez Amazon. Mais comme ces mecs sont très spécialisés, je passe souvent par les gens qui sont de l'autre côté de l'écran.

Quand Rennes Musique a fermé, ça a vraiment été une putain de claque pour nous, une sacré page qui se tournait. Quand on a entendu dire qu'un disquaire ouvrait, on est allé les voir et on leur a dit qu'ils étaient barges, ils ont répondu qu'ils le savaient. Depuis, on soutient. Certains de mes potes ont acheté une platine vinyle parce que c'est surtout ça qu'ils vendent (j'avais gardé la mienne qui date des années 80).

Si j'avais su, il y a 10 ans, qu'un jour je serais content d'acheter des disques chez Virgin, j'aurais fait une drôle de gueule.

Pascal Negre reste un abruti.

Auteur:  ZiGGy [ 04 Sep 2010 15:56 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

Oui, la principale spécialisation des disquaires est maintenant le vinyle. Il n'y a qu'à voir le choix sur Paris : http://planetgong.over-blog.com/article ... 46301.html

C'est pour ça que je pense que la réflexion de Caza n'est plus du tout d'actualité. On ne peux pas comparer les prix des disquaires et ceux des chaines ou du net, parce qu'ils (les bons) ne vendent tout bêtement plus les mêmes choses. Ceux qui restent, ceux qui sont intéressants et compétentes, sont en quelques sortes les bouquinistes de la musique... A quand des disquaires sur les quais de Seine ? En proposant des choses rares, des imports, de l'alternatif et de l'underground, de l'occase, un format particulier, tout ce que la masse n'achète pas ou qui est plus compliqué à trouver ou vendre sur internet, ils occupent une toute autre niche que les disquaires pré-amazon ou même pré-fnac.

Mais la vrais question reste : ce "nouveau" genre de disquaire concerne t il tout le monde sur un forum comme H&H ?

Auteur:  Heavy REM [ 04 Sep 2010 16:37 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

Je n'ai pas d'avis. Je trouve tout ce que je veux sur le net a des prix que je n'aurais jamais espérés. Les petits disquaires c'était sympa mais ils m'ont davantage volé mon pognon qu'autre chose. Et bientôt le CD disparaîtra et l'idée même d'acheter un disque ne sera plus qu'un souvenir...
Concernant les vinyles, ça ne m'intéresse pas. Le vinyle devient un truc de mode, un peu chic. Une fois que la mode sera passée, restera qu'une micro-niche d'ultras. Comme il en existe des tas dans d'autres domaines. Et ça fera vivre quatre pelés entre collectors qui coûte un bras et vieilles merdes à un euro.

Auteur:  chèvre [ 04 Sep 2010 16:56 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

je suis d'accord, cette mode 'vinyle' ne durera pas longtemps comme toute 'mode' qui se respecte.
et il ne restera que les acharnés, qui seront alors aussi nombreux que les acharnés du tape-trading, c'est à dire pas très nombreux ;
après j'en ai connu quelques-uns, de ces acharnés, et il m'a semblé que c'était plus la 'recherche' de la K7 convoitée qui les branchait que l'objet en lui-même... (cf Pascal, ses pensées sur le Divertissement et le chasseur que n'intéresse pas le produit de sa chasse mais la chasse en elle-même, hop, c'était la minute culturelle). tout ça pour dire que cette catégorie de personnes se foutent pas mal du médium d'achat (internet, disquaires et autres), ils finiront par trouver ce qu'ils cherchent de toutes façons (enfin je le pense...).

moi tout ça je m'en fous, à part quelques 'nouveautés' et les sorties dvd de mon actrice fétiche, je ne cherche jamais rien de 'précis', donc gibert paris me convient tout à fait. et toc.

Auteur:  Cleymor [ 04 Sep 2010 17:21 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

L'âge d' or du discaire indépendant était l'âge du pirate.
On a tué ce commerce de live du coup l'intérêt du discaire de quartier est tombé.

Après j ai l'impression qu à Lyon y a une Renaissance du discaire de quartier avec la mort du rayon disque dans les grands magasins.

Auteur:  chèvre [ 04 Sep 2010 17:31 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

quand j'étais passé par lyon, on m'avait conduit chez un petit disquaire fort sympa, j'y avais déniché les premiers misanthrope, des trucs des légions noires, un original de ho drakon oh megas de therion... à des prix prohibitifs.

Auteur:  Fix [ 04 Sep 2010 18:08 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

le prix
la justice c'est le moins possible d'inégalités. Ceci posé, ce qu'on achète doit avoir un certain prix. Je pense à la bouffe en disant ça. Le raisonnement vaut pour les livres, les disques ...

Auteur:  Dark Knight [ 05 Sep 2010 19:19 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

J'achète la plupart de mes trucs sur internet via des petits label spécialisé, amazon ou même ebay parfois dépendement de ce que je cherche donc honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. Je sais qu'à Val-d'Or (la ville québécoise ou j'habite) il y avait jadis deux disquaire polyson et un avait fermé durant le temps ou j'étais partie faire mes études...

Auteur:  Daffy Duck [ 05 Sep 2010 22:24 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

Pascal Negre n'est pas un ami de la diversité musicale, mais force est d'avouer qu'il n'a pas vraiment tort sur ce coup là.

Car si la Loi Lang a sauvé le petit libraire de proximité, une telle protection est impossible à mettre en oeuvre concernant le disque.

Je plussoie donc Heavy REM: à l'heure d'internet et de la libre circulation des marchandises, il est hypocrite et illusoire de s'ériger en défenseur du petit disquaire, du petit disquaire français en tout cas.
Il existe à l'étranger des vrais disquaires indépendants et spécialisés dans des niches bien précises ayant su négocier le virage internet avec succès. On trouve chez eux des trucs non référencés ou plus en stock chez les gros généralistes type Fnac ou Amazon, et à des tarifs corrects. D'ailleurs, quand ces grosses enseignes se proposent de vous vendre assez cher certains disques rares avec un délai de plusieurs semaines, où croyez-vous qu'elles aillent les trouver?

Ces marchés de niches très ciblées vont donner un sursis à ceux qui ont su occuper ces créneaux à temps. Mais ce n'est qu'un sursis, car quand, dans un avenir proche, la musique sera complètement dématérialisée, ils n'auront plus la moindre raison d'être.

C'est dommage ou tout ce que vous voulez, mais ça me semble hélas assez inéluctable.

Auteur:  ZiGGy [ 06 Sep 2010 7:32 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

J'ai envie de te demander depuis combien de temps t'as pas fais les disquaires, parce que ceux dont vous parlez tous, cher et compagnie, j'ai du mal à croire qu'ils existent encore. Les disquaires en danger, c'est pas ceux là, ceux là sont mort depuis perpette. Moi ce que je vois c'est que Jussieu Musique, chez qui j'achetai régulièrement des nouveautés à 10/12 euros, des trucs pas courants à moins de 10, et qui avait un fond énorme et faisait de la vente sur le net... A fermé !!! Ce que je vois, c'est qu'il reste quand même des trucs comme Born Bad, qui se spécialisent, bossent avec les indé, voir font leur propre label. C'est quand même pas le même monde que ce que vous semblez décrire.

Auteur:  Cleymor [ 06 Sep 2010 7:49 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

En élitiste vieille époque à Lyon il reste ca :

http://www.librairielabourse.com/

(du coup je ne savais même pas qu'ils avaient un site.

Et aussi ca :

Même si dans ce cas la ligne politique est très clairement plus accès vers le capharnaüm que le business organisé. Mais avec du tps et de la patience j'ai deja réussi à dénicher des trucs.

Ce sont les seuls survivants de l'époque. Par contre la bourse ca tourne fort, je crois.

Auteur:  Daffy Duck [ 06 Sep 2010 7:57 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

ZiGGy a écrit:
Ce que je vois, c'est qu'il reste quand même des trucs comme Born Bad, qui se spécialisent, bossent avec les indé, voir font leur propre label. C'est quand même pas le même monde que ce que vous semblez décrire.
Nonobstant le fait que la vente de disques n'est qu'une facette de l'activité de Born Bad.
Ca tendrait à prouver que pour survivre, il faut savoir faire autre chose que disquaire. Même les gros n'échappent pas à cette règle. Ceux qui se sont cantonnés à ce métier sont morts ou mourants.
Et je persiste à dire que la dématérialisation de la musique va accélérer ce phénomène.

Auteur:  Manex Peio [ 06 Sep 2010 8:21 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

le seul disquaire indépendant où je me rendais à l'occasion a fermé. Le magasin d'occaz que j'aimais bien a fermé. Me reste donc Gibert, Virgin (très rarement) mais surtout aujourd'hui, amazon pour les cd à prix modiques et les téléchargements légaux à prix eux aussi modiques. La dématérialisation de l'objet "m'effrayait" alors que, paradoxalement, je connais nombre de jeunes qui téléchargaient comme des malades (et donc à l'origine de tout ce bordel) en sont aujourd'hui à acheter du vinyl !! Le monde à l'envers ..... bon en même temps moi j'suis plutôt lent à rentrer dans le ''moule" mais je vais faire des heureux avec le reste de mes vinyls qui dorment dans le placard !

Auteur:  Fix [ 06 Sep 2010 17:41 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

Daffy Duck a écrit:
il est hypocrite de s'ériger en défenseur du petit disquaire français


??????????????

Auteur:  Heavy REM [ 06 Sep 2010 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

ZiGGy a écrit:
J'ai envie de te demander depuis combien de temps t'as pas fais les disquaires, parce que ceux dont vous parlez tous, cher et compagnie, j'ai du mal à croire qu'ils existent encore.

Tu as raison. Ils ont tous plié boutique (les neufs comme les occases). Il doit subsister un truc d'occase (qui vend des bouquins, des BD etc. et trois Johnny Hallyday ou Cabrel dans un coin) et la Fnac.

Auteur:  Behemoth [ 06 Sep 2010 18:40 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

En même temps, un petit disquaire qui ne fait que des petits prix, si il vend pas autre chose à côté, il crève.
A moins d'avoir l'exposition d'un gibert joseph et vivre de l'occasion (car c'est clairement le cas), le disquaire doit se battre pour faire un peu de pognon.
Certains subsistent grâce au vynil, pour combien de temps?

J'ajoute que le problème est le même pour les dvds et que les magasins de jeux video vont bientot en chier si on leur sucre l'occasion (ce que cherchent les grands de l'industrie).

La dématérialisation et le commerce en ligne tuent le marché physique à moyen terme, ça me semble être une fatalité.
Je serais pas étonné que la fnac laisse tomber les disques d'ici 2 à 3 ans. Les opérations spéciales et nouveautés bradées se multiplient, ça sent la fin.

Restera le minimum syndical et les nouveautés pour pouvoir les offrir à papa-maman.

Auteur:  Heavy REM [ 06 Sep 2010 19:19 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

Je suis allé chez Games l'année dernière, visiblement une franchise (nouveau magasin ici). J'achète (neuf) "Two worlds" (le premier) et "The witcher". Je finis tout ça et je le ramène pour les leur revendre et prendre "Dead space". Sauf qu'ils me les reprennent pas parce que "Two worlds" demande une inscription en ligne (qui ne sert à rien, n'ouvre droit à aucun contenu ou je sais pas quoi) et qu'après, parfois, y a des problèmes pour la personne qui achète d'occase... Et "The witcher" non plus, mais ils savaient pas pourquoi (leur con d'ordi leur disait juste niet alors que c'était un jeu récent, que c'était la nouvelle version patchée bla bla bla).
M'ont plus vu. Et j'achète chez Amazon (de toutes façons quand Amazon vendra de la bouffe je n'aurais plus aucune raison d'acheter quoi que ce soit ailleurs).

Auteur:  Behemoth [ 06 Sep 2010 19:53 ]
Sujet du message:  Re: Pascal Negre et le petit commerce

Oui effectivement, c'est une franchise. J'y ai acheté ma PS3 et j'ai discuté un peu avec la gérante.

Ils ont zéro marge de manoeuvre, j'ai tenté de négocier le câble HDMI, pas moyen.
Et elle m'a clairement fait comprendre que leur beurre c'est l'occaz (et les accessoires), même les ventes de consoles ne leur rapportent pas grand chose.
Donc au vu de ton expérience, si l'industrie veut fermer les boutiques, elle peut le faire en moins d'une année.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/