Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 12:49



Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Pains dans la gueule & appréciation 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Si. Mais au début j'ai sans doute brassé trop large en citant "la pop au sens large" (pop music donc) alors que je pensais juste à la pop au sens restreint et quelques autres genres.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


01 Fév 2010 16:05
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Je vois ce que tu veux dire mais c'est quand même très flou comme argument. C'est quoi un "type" de mélodie, concrètement ?

Je vais peu être dire une bêtise mais il me semble que certains composant du style t'oriente vers un type de mélodie particulier. Exemple: un groupe de spimélo aura plutôt tendance à sortir des mélodies rigides et tendues, alors qu'un AC/DC jouera plus sur le rythme (dans assdèss les silences entre les accords comptent autant que le riff en lui même). Etc...

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


01 Fév 2010 17:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Je vois ce que tu veux dire mais c'est quand même très flou comme argument. C'est quoi un "type" de mélodie, concrètement ?

Je me permets de citer ce que j'avais écrit pour la chro de Fighting the world.

Qu'est-ce qui différencie fondamentalement le heavy metal (et plus globalement le hard rock) des autres musiques électriques populaires (pop, punk, funk, etc.) ? Hmm ? Hein ? J'en vois froncer les sourcils, chercher dans leurs dicos les influences et autres ramifications, les connexions, les dérivations… Stop… Je ne parle pas de fondement purement musical mais plutôt "d'objectif musical". Quel est le but des musiques "extrêmes", par rapport aux autres ?
D'autres styles s'efforcent avant tout de distraire l'auditeur, lui donnant quelque chose à siffler (la pop ou la variété), à danser (le funk), à réfléchir (la folk ?), à pleurer (le blues), etc.
Le metal, lui, n'a qu'un seul but. Nous "élever". Pas intellectuellement bien entendu… Ça non… c'est pas chez les chevelus qu'on va aller trouver le mec qui a inventé le fil à couper l'eau chaude. Le heavy, dans sa surenchère permanente, cherche à "élever" l'auditeur, l'amener plus haut, le rendre plus fort, plus grand. Manowar n'est pas là pour vous faire danser ou siffloter. Manowar est là pour vous faire supporter le merdier environnant, le quotidien et son armée de cons en vous testostéronant la tronche. Rien de plus, rien de moins. La vie est un combat, vous écoutez une musique de merde que personne n'aime, vous avez les tiffs trop longues, les jeans pas assez larges au goût de la moral majority, alors, tendez votre gamelle, voilà le rata. Un bon shoot et fuck off. Battez vous contre le monde. Soyez forts, uniques et fiers d'être différents. Soyez combatifs, accrochez-vous à la beauté des choses simples et envoyez bouler le reste.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


01 Fév 2010 17:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
La vie est un combat, vous écoutez une musique de merde que personne n'aime, vous avez les tiffs trop longues, les jeans pas assez larges au goût de la moral majority, alors, tendez votre gamelle, voilà le rata. Un bon shoot et fuck off. Battez vous contre le monde. Soyez forts, uniques et fiers d'être différents. Soyez combatifs, accrochez-vous à la beauté des choses simples et envoyez bouler le reste.

L'exemple de Manowar ne pouvait pas être mieux choisi, puisque ce que tu dis là c'est en gros ce que nous disait Joey DeMaio himself au Hellfest l'été dernier.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


01 Fév 2010 20:20
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
C'est quoi un "type" de mélodie, concrètement ?


sans essayer de partir dans des trucs que je ne maîtrise pas (un jour peut-être) à base de gammes et d'harmonies, dans la pop (si si ça existe dans le sens qu'utilise le monsieur, c'est de ça dont parle Magic! chaque mois, une musique où le mélodieux est prépondérant, une histoire où on trouvera the Beach Boys, Bowie, the Smiths, Bjork ...) on pourrait commencer par une distinction que la plupart des gens peuvent faire : c'est gai ou c'est triste ?
Dans le triste, c'est mélancolique ou carrément déprimant ?
Et si on fait un zoom arrière (on sort du gai ou triste), on trouve ça harmonieux ou dissonant ? Dans quelle mesure ?
etc ...

Autre chose pendant que j'y pense, les refrains de groupe heavy 80's m'y font penser : c'est complexe ou simple (= ça se reprend facilement par une foule ou pas).


01 Fév 2010 20:20
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com