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 Bilan de l'année 
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Crimson Idol

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2009 année de pleine de surprise ... les deux premiers sont des groupes sur lesquels je n'aurais pas parié une cahouette ... Quelle claque ! je n'attendais pas du tout ces groupes à un tel niveau ...


EXCELLENT:
ALICE IN CHAINS - Black gives way to blue
MEGADETH - Endgame
KATATONIA - Night is the new day ( leur meilleur !!! )

BIEN :
PORCUPINE TREE - The incident
STEVEN WILSON - insurgentes
un mix des deux aurait pu en faire l'album de l'année... Wilson est super talentueux mais il a tendance à partir dans tous les sens

MOYEN :
THE GATHERING - The West Pole ( j'en suis bien revenu : 4 titres excellents, le reste est anecdotique )
DEVIN TOWNSEND - Ki ( quelques perles enrobées de merdasse ... )
PARADISE LOST - F.D.U.D.U.U. ( 5 titres pas plus ... un bon mini LP )

DECEPTIONS :
CANDLEMASS - Death doom magic ... ( Robert LOWE imperial ! Hormis l'incroyable marteau du destin bien pompé sur le titre eponyme de black sabbath ... c'est le neant )
SLAYER - World painted blood ( mon fondement saigne encore )
HEAVEN & HELL - The Devil you know ( un bide fantastique ... intersideral ... je n'en reviens toujours pas ... quelle merde ! )

et toujours pas trouvé Addicted de townsend ... :(((

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Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
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07 Déc 2009 17:55
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Ceux que j'ai vraiment aimé
Kalisia - Cybion
Une rencontre entre Ayreon et Cynic, ultra-chiadé, conceptuel, et vraiment "prog" dans l'esprit (pas comme les groupes dits de prog qui ressortent quasiment une copie carbone de leur précédent album, comme Shadow Gallery et Transatlanic - plutôt réussis du reste)

Mastodon - Crack the Skye
Bonne redécouverte du groupe, qui ne m'avais jamais convaincu jusqu'ici.

Obscura - Cosmogenesis
Super (premier) album de death technique, guitares techniques et mélodiques, voix pile dans ce que j'aime dans le style.

Alestorm - Black Sails at Midnight
Difficile de dire que c'est un "grand album", c'est dans la lignée directe du premier qui n'était déjà pas un monstre d'originalité, mais ce second album enchaîne les tubes avec une efficacité qui ne faiblit pas.

Europe - Last look at Eden
Bon, un peu déçu quand même, on est bien de deçà d'un Secret Society, mais malgré tout, le Europe des années 2000 s'en sort plus que bien.

Diablo Swing Orchestra - Songs For The Damned & Delirious
Au moins au niveau du premier.

Freak Kitchen - Land Of The Freaks
Je ne sais pas si je dois le mettre là où en dessous, c'est vrai qu'il n'est pas au niveau d'un Move ou d'un Spanking Hour, mais ça fait plaisir d'écouter ça après autant d'années d'inactivités et un Organic très décevant.


Ceux que j'ai bien aimé mais pas au point de me rouler par terre

Tyr - By the Light of the Northern Star
Je ne connaissais que de nom ce groupe, je suis semi-convaincu, mais il y a du vrai tube dans le tas quand même (by the sword in my hand).

Satan Jokers - SJ 2009
Bonne surprise que ce come-back sur lequel je n'aurai pas parié un kopeck : un groupe "culte", mais dont les albums sont loin d'être ce qui s'est fait de mieux dans le hard français et un chanteur (seul membre actuel du groupe original) qui avait sombré dans la variétoche moisie.
SJ 2009 est un bon album de hard français, légèrement teinté de variété (comme c'était déjà le cas sur Trop fou pour toi), mais plutôt dans le bon sens du terme, et sur scène, le groupe assurait - ils en ont visiblement sorti un autre dans l'année, je ne l'ai pas écouté.


Cannibal Corpse - je sais même plus le titre mais en fait on s'en fout
Cannibal qui fait du Cannibal, rien d'extraordinaire mais c'est efficace un moment.

Gorod - Process of a New Decline
Pas réécouté depuis un moment, j'avais trouvé ça pas mal, bien chiadé mais la voix ne m'accrochait pas vraiment.

Nightmare - Insurrection
Dans la lignée directe de Dominion Gate et Genetic Disorder, du heavy relativement classique avec un bon chanteur et quelques bons morceaux (Legions Of The Rising Sun).

Nile - Those Whom The Gods Detest
Bourrin et relativement sophistiqué

Ensiferum - From Afar
Super déçu par celui-là, visiblement Ensiferum ne sont capable de réussir qu'un album sur deux, mais l'album n'est pas sans qualité.

Them Crooked Vultures - s/t
Découvert très récemment et très peu écouté, ça m'avait l'air pas mal du tout, et il a peut-être sa place dans la catégorie au-dessus, on verra avec le temps.

[...] Une grosse masse de trucs quelconques pas forcément ultra-daubiques, mais sans intérêt non plus

Les trucs vraiment, mais alors vraiment pourris
Pestilence - Resurrection Macabre
Un come-back moisi qui renie complètement ce qui faisait la qualité - toute relative quand même - du groupe.

Samael - Above
Quelle bouse, Samael nous avait prouvé qu'ils pouvaient réussir avec succès dans plusieurs styles différents, ça rime à quoi de faire un retour en arrière pour faire de la merde.

Devin Townsend Project - Ki
Chiant comme la mort, rien à sauver de celui-là, la seule chose qu'on peut espérer c'est que l'éclectique Devin ait mis toutes ses idées pourries dans cet album, en tout cas, le deuxième de la tétralogie auto-psychanalytique (Addicted) est plus convainquant.

l'album de Noel de Rob
Bon, c'était marqué "CDLM" en lettre d'or dessus, je ne pourrais pas me dire déçu, c'en est. Et c'est même pas suffisamment drôle pour être écoutable, juste nul.

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Voltaire


07 Déc 2009 18:22
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Heavy REM a écrit:
Je peux bien comprendre qu'on n'aime pas ce disque, mais "l'argument" utilisé n'a aucun sens. Un produit marketing c'est fait pour rapporter de l'argent et Cybion rapportera que dalle. Et les "jeunes" écoutent autre chose que Kalisia. Bref t'es à côté de la plaque complet.

si tous ceux qui vantent kalisia avaient acheté ce disque, ce groupe serait le plus vendeur en 2009 ; mais comme ce sont en effet les 'jeunes' qui écoutent (cf les forums de VS, NIME, les eternels, ... - il faut sortir parfois) et qu'ils doivent j'en déduis par ton affirmation le downloader à mort (car à les écouter pas un qui ne posséderait son exemplaire du skeud), le groupe doit en effet gagner que dalle.

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07 Déc 2009 18:46
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Moué je crois que je vais passer mon tour pour cette année musicale.
Je suis plongé en ce moment dans la discographie live de Ministry pré 1996 signe que le metal de cette année ne m'a pas plus emballé que ca...D'un coté on ne peu pas non plus dire que j'ai ecouté des masses de nouveautés.


07 Déc 2009 18:57
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chèvre a écrit:
si tous ceux qui vantent kalisia avaient acheté ce disque, ce groupe serait le plus vendeur en 2009 ; mais comme ce sont en effet les 'jeunes' qui écoutent (cf les forums de VS, NIME, les eternels, ... - il faut sortir parfois) et qu'ils doivent j'en déduis par ton affirmation le downloader à mort (car à les écouter pas un qui ne posséderait son exemplaire du skeud), le groupe doit en effet gagner que dalle.

J'allais commenter ça, mais en fait, non ...
C'est juste de la connerie brute, y'a rien à dire.

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07 Déc 2009 19:45
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non, c'est de l'arithmétique ; rien que parmi les messages précédents, nombreux sont ceux qui citent ce disque (sans jugement aucun sur les auditeurs en question, il faut prendre des gants en velours ici si je comprends bien..) ; autant qu'une grosse cylindrée comme rammstein ou immortal ;
après parfois les statistiques se trompent et surtout ils n'ont aucun écho dans le grand public, mais bon...

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07 Déc 2009 20:25
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Comme si nous étions représentatifs de quoi que ce soit. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le Kalisia plébiscité ailleurs (faut que j'en parle sur eklektik), à part un 5 étoiles sur NiME.

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07 Déc 2009 20:29
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chèvre a écrit:
non, c'est de l'arithmétique ; rien que parmi les messages précédents, nombreux sont ceux qui citent ce disque (sans jugement aucun sur les auditeurs en question, il faut prendre des gants en velours ici si je comprends bien..) ; autant qu'une grosse cylindrée comme rammstein ou immortal ;
après parfois les statistiques se trompent et surtout ils n'ont aucun écho dans le grand public, mais bon...


ça prouve juste que Cybion est un disque particulier sortant du lot de la production metallique titanesque qui s'écoule tous les mois dans les bacs et que le bouche à oreille élogieux sur ce disque a bien marché, parce que niveau produit marketing pour une autoproduction qui a demandé plus de 10 années de gestation et qui n'a pu se faire que par souscription, j'ai un doute...

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Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

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07 Déc 2009 20:33
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chèvre a écrit:
Heavy REM a écrit:
si tous ceux qui vantent kalisia avaient acheté ce disque, ce groupe serait le plus vendeur en 2009 ; mais comme ce sont en effet les 'jeunes' qui écoutent (cf les forums de VS, NIME, les eternels, ... - il faut sortir parfois) et qu'ils doivent j'en déduis par ton affirmation le downloader à mort (car à les écouter pas un qui ne posséderait son exemplaire du skeud), le groupe doit en effet gagner que dalle.

Si "sortir" c'est aller sur d'autres forums, c'est vrai, je sors pas. Kalisia ne produit pas une musique "jeune" par définition. Donc je ne sais pas si "des" jeunes ont plébiscité l'album mais l'album n'était pas "marketé" dans ce sens. Donc je ne vois pas en quoi il est critiquable sur ce point.
Et tu parlais de gens "naîfs". Je pense pas être naïf, et j'ai été sidéré par cet album unique en son genre. J'avais aimé la démo medley de l'album il y a des années et Cybion a été à la hauteur de l'attente. Que vient faire une éventuelle naïveté dans tout ça : Kalisia ne s'est moqué de personne (qualitativement parlant), la démarche est intègre (limite intégriste d'ailleurs) et foncièrement honnête (c'est pas parce que trois Kevin sur VS ou Nime ne l'achèteront pas que Kalisia ne gagnera pas d'argent : ils ne gagneront de touts façons pas de pognon parce que pour rentrer dans leurs frais faudrait qu'ils vendent x.000 copies, chose impossible en France pour ce type de musique.

Donc au final, à part dire que je comprends rien parce que je vais pas sur le forum de Nime ou de VS (VS j'en sais rien, mais je te laisse Nime bien volontier), j'ai toujours pas compris en quoi ce disque était "marketté" pour des "jeunes" et des "naïfs" et en quoi, de ce fait, il était mauvais.

The Ancestor Of Metal a écrit:
Je suis assez sidéré qu'autant de monde ne trouve pas son compte dans la foultitude d'albums sortis en 2009. Je ne dis pas qu'il a une pelletée de trucs surgéniaux sortis, non, mais ne serait-ce que des bons ou des très bons y en a quand même pour tous les goûts.

Pour une fois on est d'accord. Je comprends pas qu'on arrive à citer que trois albums qu'on a pas trouvé bon et dire "année de merde".
J'suis jamais content et j'ai trouvé mon bonheur. Je pense que si j'étais fan de death ou de black j'aurais sûrement eu au moins deux albums de chaque genre à ajouter à ma liste.
J'crois surtout que les "y-a-rien-eu-d'bons" n'ont rien écouté. Je vois pas d'autre explication.

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07 Déc 2009 20:52
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chèvre a écrit:
non, c'est de l'arithmétique

OK, de l'arithmétique ...
Donc quand tu dis que si tous ceux que tu avais vu sur un forum parler de l'album l'avaient acheté, il serait l'album le plus vendu de l'année, tu sous-entend implicitement que tu as lu plus de 250 000 posts, d'auteurs différents, qui l'ont encensé sur les forums (je reprend le chiffre des ventes du Mastodon, qui n'est sûrement pas la plus grosse vente metal de l'année).
Donc soit tu es un cyborg, soit tu es un mythomane.

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07 Déc 2009 21:08
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Rabbitman a écrit:
chèvre a écrit:
non, c'est de l'arithmétique

OK, de l'arithmétique ...
Donc quand tu dis que si tous ceux que tu avais vu sur un forum parler de l'album l'avaient acheté, il serait l'album le plus vendu de l'année, tu sous-entend implicitement que tu as lu plus de 250 000 posts, d'auteurs différents, qui l'ont encensé sur les forums (je reprend le chiffre des ventes du Mastodon, qui n'est sûrement pas la plus grosse vente metal de l'année).
Donc soit tu es un cyborg, soit tu es un mythomane.

tu fais celui qui ne veut pas comprendre, je disais juste que j'en voyais énormément parler sur le net, et mon côté extrémiste fait que pour moi 'tout le monde en parle' ; plus que le live d'emperor ou le dernier drudkh pour prendre des exemples de trucs que j'ai écoutés et qui sont passés 'inaperçus' (extrémisme, là encore).



Citation:
Si "sortir" c'est aller sur d'autres forums, c'est vrai, je sors pas. Kalisia ne produit pas une musique "jeune" par définition. Donc je ne sais pas si "des" jeunes ont plébiscité l'album mais l'album n'était pas "marketé" dans ce sens. Donc je ne vois pas en quoi il est critiquable sur ce point.
Et tu parlais de gens "naîfs".

- le coup du 'sortir', c'était une simple vanne ; et tu fais bien de ne pas fréquenter d'autres forums, moi j'avoue en lire trois-quatre en plus de celui-ci les jours où je suis HS pour prendre la température et me dire que les gens sont des cons sans goûts aucun et maugréer dans mon coin.

- c'est plus le fait qu'il soit marketé (du peu que j'ai vu jadis) dans le sens de
Citation:
ultra-chiadé, conceptuel, et vraiment "prog" dans l'esprit
en surfant sur la vague Opeth-like qui m'a fait gerber avec ce disque ; car mes oreilles qui elles me sont toujours restées fidèles n'ont entendue que du death de göteborg ultra-racoleur, aux structures à tiroirs qui n'en finissent pas de jouer les poupées russes, aux gadgets innombrables - voix féminine en tête faisant regretter la copine de Stanne, mais aussi 'concept' et 'langage' carton-pâte - ne parvenant pas (pour moi, toujours, je suis le centre du monde) à masquer l'absence totale de mélodies accrocheuses, de puissance de feu ou de distillation d'émotions lacrimogènes ; d'où l'emploi de l'adjectif 'naïf' que je réserve habituellement à M. Toulemonde, (25 ans, fan d'Opeth devant l'éternel) car il est certain d'écouter une musique 'intellectuelle' et travaillée sur 20 ans - car vendue comme telle - qui n'est que du vide intersidéral.

Childéric a écrit:
Comme si nous étions représentatifs de quoi que ce soit.

un forum, ça n'est qu'un 'échantillon de métalleux' ; non ?

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07 Déc 2009 21:50
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chèvre a écrit:
tu fais celui qui ne veut pas comprendre, je disais juste que j'en voyais énormément parler sur le net, et mon côté extrémiste fait que pour moi 'tout le monde en parle' ; plus que le live d'emperor ou le dernier drudkh pour prendre des exemples de trucs que j'ai écoutés et qui sont passés 'inaperçus' (extrémisme, là encore).

Heu, c'est pas la définition même d'un succès d'estime ?
Et puis bon, dire que le Drudkh passe inaperçu ... le groupe ultra underground quand même.

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07 Déc 2009 22:06
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Rabbitman a écrit:
Et puis bon, dire que le Drudkh passe inaperçu ... le groupe ultra underground quand même.

là, c'est non.

(bon mettons nous d'accord sur 'succès d'estime', sinon on ne va pas s'en sortir ; une grosse grosse estime, alors...)

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07 Déc 2009 22:16
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Ah ben c'est sûr que si tu considère que Kalisia c'est de l'hyper-commercial pour djeunz, Drudkh, le groupe de pagan black ukrénien dont on n'a jamais vu la tronche du leader parce qu'il trouve que ça fait pas assez true, c'est pas Underground.

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07 Déc 2009 22:27
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j'avoue ne pas avoir de photo de Saenko dans mes chiottes (juste un poster de Christina Ricci, hop j'ai réussi à la caser dans un dialogue sur Drudkh), mais un groupe ayant sorti 6 albums et 2 eps et considéré comme une référence dans le style qu'ils pratiquent, tu ne peux décemment les qualifier d'ultra-underground ; ou alors quid de Lutomysl, Astrofaes et les autres joyeux drilles - un spécialiste du style que je ne suis pas te citerait des groupes vraiment 'ultra-underground' dans les environs de Kharkov, je pense.

(et il circule des photos de Hate Forest sur le net si tu es tombé amoureux de la voix de roman saenko et que tu désires ardemment une roue solaire dédicacée ; là, je suis drôle)

c'était le message trve überkvlt iv0l du soir.

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07 Déc 2009 22:46
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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KALISIA, du OPETH like... ?!? Moi (53 balais, fan d'OPETH devant l'éternel et même plus) pas comprendre.

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07 Déc 2009 22:58
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chèvre a écrit:
le coup du 'sortir', c'était une simple vanne ; et tu fais bien de ne pas fréquenter d'autres forums, moi j'avoue en lire trois-quatre en plus de celui-ci les jours où je suis HS pour prendre la température et me dire que les gens sont des cons sans goûts aucun et maugréer dans mon coin.

J'ai même plus besoin de "sortir" pour en être certain. Y a qu'ici qu'on m'aim... heu... qu'on me supporte.


chèvre a écrit:
c'est plus le fait qu'il soit marketé (du peu que j'ai vu jadis) dans le sens de
Citation:
ultra-chiadé, conceptuel, et vraiment "prog" dans l'esprit
en surfant sur la vague Opeth-like qui m'a fait gerber avec ce disque ; car mes oreilles qui elles me sont toujours restées fidèles n'ont entendue que du death de göteborg ultra-racoleur, aux structures à tiroirs qui n'en finissent pas de jouer les poupées russes, aux gadgets innombrables - voix féminine en tête faisant regretter la copine de Stanne, mais aussi 'concept' et 'langage' carton-pâte - ne parvenant pas (pour moi, toujours, je suis le centre du monde) à masquer l'absence totale de mélodies accrocheuses, de puissance de feu ou de distillation d'émotions lacrimogènes ; d'où l'emploi de l'adjectif 'naïf' que je réserve habituellement à M. Toulemonde, (25 ans, fan d'Opeth devant l'éternel) car il est certain d'écouter une musique 'intellectuelle' et travaillée sur 20 ans - car vendue comme telle - qui n'est que du vide intersidéral.


Bon je vois. Tu pointes des "défauts" que l'on peut trouver à l'album et c'est déjà plus intéressant que tes jérémiades anti-jeunes (oui les jeunes sont mes amis, je les aimes tous, ils sont tous formidables).

C'est parti.

- Je ne nie pas le manque de mélodies accrocheuses. Du coup ça n'en fait pas vraiment un truc goteborgien (tu vois pas là un contradiction dans ton machin ?). Si t'entends du In Flames là dedans, tu m'appelles (je veux bien un minutage).
Quant au son il n'a rien de suédois. Le mélange des sonorités robotiques, des voix féminines, des claviers éthérées et des grosses guitares est vraiment réussi et me semble unique (jamais entendu). Alors que tous les IF-like sonnent tous pareil (en blind test c'est impossible de les discerner alors que tu dois pouvoir reconnaître Kalisia en 10 secondes rien qu'au son).

- L'absence d'émotion... C'est de "l'émotion cérébrale". Froide. Mais c'en est. J'ai lu récemment (dans le bouquin de Lester Bangs) un des mecs de Kraftwerk dire ça. J'aime pas Kraftwerk mais sa réponse était putain de bonne. Très simple. J'y avais jamais pensé, c'est dire. Réfléchis-y. D'autant que pour un fan de black beuglard sensé être le comble de l'émotion de la haine pure dans un monde dévasté et glacial en carton pâte, je trouve marrant que tu reproches un "manque" d'émotion à qui que ce soit.

- Les voix féminines... Clairement le point fort de l'album. Pas de gnangnan gothique ou de Katebush-like à la Within Moncul. Y a des meufs, elles chantent, c'est cool.

- Le concept... Là j'suis ok, c'est un peu faible. Le langage machin ne sert à rien si ce n'est à faire joli dans le livret. Et l'histoire est pas très compréhensible (la première partie si, la fin à peu près, le passage entre les deux c'est plus coton). C'est dommage.

- Opeth-like... Heu... Opeth a viré prog au sens rock prog et a une approche très seventies je trouve (dans le son, dans ce qui est joué... c'est de la Gibson qui tricote). Y a rien de folk non plus chez Kalisia. Bref je vois pas trop le rapport (sans connaître Opeth sur le bout des doigts hein... moi les groupes méga-chiants je creuse pas des mois non plus (missile scud sur la chèvre qui cherche en vain son monsieur Seguin)

- Les structures à tiroir : là t'as ni tort ni raison. C'est juste une question d'appréciation. Perso je trouve l'écoute du disque assez fatigante parce que on passe à un autre truc au bout de 4 ou 8 mesures (j'ai pas compté, c'est une image mais je dois pas être loin non plus). Avantage : quand un passage te fais chier de toutes façons il va pas durer. Inconvénient : quand un passage te plaît tout particulièrement, fais toi une raison, il va pas durer. Ils vont plus loin que leurs modèles (Cynic et Dété pour faire court) en réussissant là où les deux autres échouent : complexe sans être démonstratif (techniquement, même si certains passages doivent être coton), pourvoyeurs d'ambiance sans faire du planant à deux ronds (en gros du sous Pink Floyd, LA solution pour faire de l'ambiance dans le prog pas inspiré). Pour moi c'est une première (dans le genre qui nous occupe).

- Oui je trouve la démarche prog justement, au sens où y a pas de répétition (pas vraiment), où ça brasse plein de choses, où ça surprend l'auditeur (là où Opeth surprend à peu près personne et Dété encore moins), etc.

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07 Déc 2009 23:29
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Heavy REM a écrit:
QLe mélange des sonorités robotiques, des voix féminines, des claviers éthérées et des grosses guitares est vraiment réussi et me semble unique (jamais entendu).

Bah ça fait quand même pas mal Cynic (focus surtout, le 2ème était pas sorti quand l'album a été enregistré de toute façon), influence revendiquée d'ailleurs.

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Voltaire


07 Déc 2009 23:42
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Je dois tourner bon public feignant parce que j'ai effectivement été assez satisfait de cette année...

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zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


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Moi aussi, même si j'ai été très déçu par les sorties des têtes de gondole du thrash, j'ai trouvé mon bonheur ailleurs et j'ai lancé la dernière pelleté de terre sur le cadavre froid de Slayer.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


07 Déc 2009 23:55
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