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 Du contenu d'une chronique 
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Minstrel In The Gallery
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ouais... vachement intéressant tout ça, ça fait vraiment avancer le débat.

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22 Oct 2009 13:49
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Heavy REM a écrit:
-Ben si. "Carré" ça veut dire "en mesure". Tous les musiciens du monde en France hexagonale disent "carré" pour dire "en mesure". Et par extension et en tout logique, un groupe "pas carré" c'est "pas en mesure".

-Bof. T'as des exemples sans aller chercher à Pétaouchnok ?

- peut-être, j'avoue m'être forgé mes propres interprétations du vocabulaire au fil du temps, et souvent ces interprétations sont biaisées ; mais je serais curieux de savoir alors comment tu opposerais alors les jeux de Mickey Dee et Philthy par exemple.

- en moins de 3 secondes : summers end (marduk), 6 degrees of inner turbulence (dt), one (jason et son orchestre) ; en fait en moins d'une seconde pour être exact.

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22 Oct 2009 21:08
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Ok, en gros, ce qui fait une mauvais chronique semble mettre à peu près tout le monde d'accord... En fait ça c'est pas le plus dur, mais une bonne chro selon vous, une réellement bonne, ça se trouve ? Vous avez des exemples à montrer ?

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22 Oct 2009 21:25
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Juste histoire de me classer définitivement soit dans la catégorie des tâcherons qui feraient mieux d'aller trier des radis, soit dans la catégorie des chroniqueurs-journalistes de génie :

Si la formule « pop-rock celtique à chanteuse » a déjà largement été popularisée (pour ne pas dire usée et abusée) par une certaine Loreena McKennitt (et par ses dizaines de clones plus ou moins heureux), on est en revanche plutôt surpris à l’écoute de ce disque. Là où certain(e)s tomberaient dans la débauche de clichés celtiques (triskells, gwen-ha-dus et binious tout le tour du ventre), ici on fait plutôt dans la retenue et la sobriété : si des incursions d’ambiances et de mélodies bretonnes apparaissent ici et là, elles ne sont présentes que pour construire des atmosphères et non pour servir de prétexte au label « chanson made in Breizh » (on notera la présence des frères Guichen (ex-Ar Re Yaouank) sur quelques titres). On a affaire ici à un songwriting de qualité (la chanson-titre en est un très bon exemple, à la fois humble, sombre et belle) servi par une production irréprochable et des arrangements soignés. Ajoutons à cela que la demoiselle a un joli brin de voix (bien que tapant un peu toujours dans le même registre), et on obtient un album certes agréable, mais qui a tendance à s’essouffler sur la longueur : il manque un certain grain de folie, une prise de risque, un petit quelque chose qui donnerait du relief à l’ensemble.

C'est une kro-express que j'ai écrite la semaine dernière. Quels reproches ou compliments pouvez-vous faire ?

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22 Oct 2009 22:58
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Tain, je crois qu'on est en train d'inventer la chronique de chronique...

Moi je sens que tu veux faire un peu sortir du lot cet album moyen (putain de difficulté que la chro d album moyen) mais ce que j'entrevois ici c'est un sous Loreena Mc kennitt, ni plus ni moins.
Peut être faudrait il un peu plus de références.

Et peut être une position plus marquée. Dans ta chronique tu t'efforces de mettre en valeur les qualités de l'album (songwriting de qualité, prod irréprochable...) pour terminer sur (en substance) un disque juste agréable et sans grand relief.

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22 Oct 2009 23:14
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Ben perso moi je la trouve très bien sa chronique et j'ai tendance à penser comme toi Behe que les albums moyen ou juste bon sans plus sont les plus difficiles à chroniquer. Les merdes il y a toujours moyen de bien les casser (ne mentez pas, c'est toujours un plaisir de faire ça) et les albums très bons on a toujours du contenu sur le sujet.

Par contre un album plutôt banal et pas spécialement mauvais non plus c'est la plaie, genre le disque avec des compos corrects et ce putain de truc qu'on a souvent du mal à distinctement identifié et qui fait que ça reste seulement agréable mais pas véritablement passionant.

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Dernière édition par Monstermetal le 23 Oct 2009 10:40, édité 1 fois.



23 Oct 2009 10:39
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Valf, moi je trouve que tu cernes bien le truc, et comme dit Behe, c'est dur une chro d'allbum moyen. Par contre je n'y vois en rien du "sous Loreena Mc kennitt", il me semble même comprendre que Loreena aurait tendance à sombrer dans les clichés celtiques alors que ce disque non (mais j'interprètre peut-être vu que je connais pas plus que ça Loreena). Sinon certaines phrases me semblent un peu longues, surtout celles avec parenthèses. Cela dit je suis sûrement le premier à faire pareil.

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23 Oct 2009 10:40
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Valf a écrit:
Juste histoire de me classer définitivement soit dans la catégorie des tâcherons qui feraient mieux d'aller trier des radis, soit dans la catégorie des chroniqueurs-journalistes de génie :

Si la formule « pop-rock celtique à chanteuse » a déjà largement été popularisée (pour ne pas dire usée et abusée) par une certaine Loreena McKennitt (et par ses dizaines de clones plus ou moins heureux), on est en revanche plutôt surpris à l’écoute de ce disque. Là où certain(e)s tomberaient dans la débauche de clichés celtiques (triskells, gwen-ha-dus et binious tout le tour du ventre), ici on fait plutôt dans la retenue et la sobriété : si des incursions d’ambiances et de mélodies bretonnes apparaissent ici et là, elles ne sont présentes que pour construire des atmosphères et non pour servir de prétexte au label « chanson made in Breizh » (on notera la présence des frères Guichen (ex-Ar Re Yaouank) sur quelques titres). On a affaire ici à un songwriting de qualité (la chanson-titre en est un très bon exemple, à la fois humble, sombre et belle) servi par une production irréprochable et des arrangements soignés. Ajoutons à cela que la demoiselle a un joli brin de voix (bien que tapant un peu toujours dans le même registre), et on obtient un album certes agréable, mais qui a tendance à s’essouffler sur la longueur : il manque un certain grain de folie, une prise de risque, un petit quelque chose qui donnerait du relief à l’ensemble.

C'est une kro-express que j'ai écrite la semaine dernière. Quels reproches ou compliments pouvez-vous faire ?


C'est écrit correctement mais il y a trop de parenthèses et elles sont trop longues. Pour le reste vu que rien n'est développé tu ne peux pas te tromper non plus. Tu vois ? Il n'y a pas d'avis finalement, pas de positionnement. Il aurait été intéressant de glisser LA bonne référence dans le genre et LA mauvaise (tu esquisses une réponse en disant que certains artistes jouent les clichés).
Dernière chose je ne comprends pas en quoi tu es "surpris" (au début). L'album est moyen et ne joue pas le cliché celtique, mais comme tu le rattaches à Loreen Machin, on ne sait pas du coup si elle fait dans le cliché ou pas. Bref, c'est pas clair.

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23 Oct 2009 11:44
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(Commencé la rédaction du post hier)

J'suis assez d'accord avec le courant principal d'idées qui se dégage ici, à savoir point par point:
- Une chronique ne dois pas mettre en avant un style ou la finesse du chroniqueur mais le disque (et, a fortiori, une interview de chroniqueurs non plus).
- Il doit y avoir un avis, un angle.
- Les formulations à la con, c'est con.
- Faut tendre vers l'objectivité (le théorème du Canard).

Toutefois, je peux pas m'empêcher de remarquer, notamment dans le post de REM, un procès d'intention destiné à nous prouver à tous que les webzines c'est nul. Même si cette thèse est défendables sur certains points (et le melon de certains serait, en effet, la première cible) il faut quand même replacer ces écrits dans leur contexte: une parution de masse. REM parle notamment de remise en perspective sociale et blabla, et de passion. Il est évident qu'une remise dans le contexte du dernier Research Turtles (je prend comme exemple un groupe tout à fait anecdotique comme on en trouve des masses) ne donnera rien. Quel nase ce chroniqueur. Idem pour la passion (le disque est merdique, le disque est merdique). Tout ça pour dire que le terme si péjoratif de Kro-automatique est une réalité, et pas une dérive due à la passivité et la médiocrité des webzines et à leur manque de ligne éditoriale. Si la plupart des personnes ici les trouvent futiles, c'est surtout qu'elles ne sont pas faites pour eux, qui sont 'dans le truc' et peuvent faire leur choix tout seuls. La différence entre les trois poules et deux lapins qui trainent sur ce forum et les milliers de lecteurs quotidiens de MW (pour parler de ce que je connais) me fait dire qu'il y a déperdition un moment donné.

Ce qu'il faut se demander c'est: "pourquoi la Kro-automatique est-elle comme ça" ? Mon avis là-dessus, en toute humilité, c’est que c’est parce que le lecteur, bien souvent, s'en fout. Je pense que c'est se leurrer que de penser qu'un fan lambda (donc pas vous) qui débarque sur NiME ou MW est forcément 'à fond dedans' et attend du mec une information capitale sur l'évolution de la musique au vingtième siècle. La plupart se cantonnent sans doute à lire l'intro et la conclu pour avoir un avis global aussi recherché que "sur le dernier Megadeth, Mustaine y chante pas" et "Kirk Hammett est une brêle sur DM". Parmi les atteints qui trainent ici, combien on changé d’opinion sur un point plus large à partir d’une seule chronique de magasine/webzine ? Pas beaucoup hein… C’est tout simplement parce que c’est pas systématiquement le rôle des mag/webzine (à part dans une chronique d’un vieil album qui s’y prête bien sûr). Ça n’empêche pas d’écrire des trucs pertinents et justes (voire intelligents), mais l’objectif est surtout de conseiller et de guider l’achat (pour les nouveautés), et non pas d’apprendre et d’éduquer – ce qui serait un comble d’orgueil, nous sommes d’accord j’espère.

Je force un peu, hein, mais c’était juste pour réagir et replacer un peu ce type particulier de chronique dans son contexte, histoire de… Après pour nuancer la plaidoyerie de l'avocat du diable, on est d'accord que certains zines/chroniqueurs sont particulièrement mauvais et fades et docteur es 'enfonçage de porte ouverte'. Mais c'est les gens, pas le principe.

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23 Oct 2009 11:58
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ZoSo a écrit:
notamment dans le post de REM, un procès d'intention destiné à nous prouver à tous que les webzines c'est nul. Même si cette thèse est défendables sur certains points (et le melon de certains serait, en effet, la première cible) il faut quand même replacer ces écrits dans leur contexte: une parution de masse.

Oui c'est nul. Si tout le monde le fait soit c'est facile, soit tout le monde le fait mal. Et ce n'est pas facile. Donc…
La "parution de masse", je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Soit c'est une parution POUR les masses, et donc tu excuses sa médiocrité parce qu'elle se destine au grand nombre. Et je ne suis pas d'accord. On peut faire des choses de qualité pour un grand nombre. Ex : "Kaamelott", Metallica, "C dans l'air".
Soit tu parles de quantité de publication. Auquel cas, il "suffit" de baisser la quantité pour améliorer la qualité.

Dernier point, mes remarques valaient également pour les magazines papiers que je trouve de plus en plus mauvais dans le domaine du hard rock notamment.

ZoSo a écrit:
Parmi les atteints qui trainent ici, combien on changé d’opinion sur un point plus large à partir d’une seule chronique de magasine/webzine ? Pas beaucoup hein…

J'en fais partie. J'ai une "culture" papier. Je lis des magazines et écrit des chroniques depuis plus de 20 ans. Le sujet me passionne. Et les chroniques de disques ont forgé en grande partie ma culture musicale et m'ont permis d'avoir des opinions (par recoupement, adhésion ou opposition). J'ai longtemps détesté "Guitares & Claviers" ou "Rock & Folk" pour leurs chroniques metal (je déteste encore R&F) mais j'admets bien volontiers que ces gens (enfin, certains) m'ont fait évoluer, m'ont amené à m'intéresser à certaines choses, etc. Et j'admets également que CERTAINS papiers ou chroniques de R&F sont bien au dessus de ce qu'on peut lire dans nos magazines spécialisés, qualitativement parlant. Manœuvre est souvent un con, mais c'est probablement l'un des meilleurs chroniqueurs de disque que j'ai lu.

ZoSo a écrit:
mais l’objectif est surtout de conseiller et de guider l’achat (pour les nouveautés), et non pas d’apprendre et d’éduquer – ce qui serait un comble d’orgueil, nous sommes d’accord j’espère.

Non, je ne suis pas d'accord.
Le type qui ne veut pas enseigner ou éduquer via ses chros est un con. Qu'il aille aux champignons ou torcher le cul des vaches. Et je vois pas ce que l'orgueil vient faire là dedans. Perso, je me vois comme un passeur. Des gens l'ont fait pour moi quand j'étais jeune, sans orgueil ni vantardise, ils m'ont montré des choses, expliqués, donnés goût à, etc. Pareil pour les "anonymes" qui écrivaient dans les magazines etc. Et via Inox je veux faire pareil. A ma mesure. Selon mes moyens.
Mais j'espère bien avoir fait changer d'avis des gens, les avoir initiés à certaines choses ou les avoir amenés à réfléchir autrement. C'est pas de l'orgueil, c'est de l'ambition. C'est vouloir que cette petite chose, écrire sur la musique, "serve", soit "utile". Quel rapport avec l'orgueil ? Je vois pas. Ma grande fierté c'est de lire "tiens j'ai changé d'avis depuis que…" ou "je ne suis pas d'accord mais ta vision des choses m'intéresse". D'autres ont comme orgueil "j'ai 25.658 visites / jour" ou "j'ai 4580 chroniques sur mon site" (même HRM met sur sa couv des accroches du genre "125 chroniques"... avec les analphabètes qui les écrivent, ça promet).

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23 Oct 2009 12:45
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Heavy REM a écrit:
La "parution de masse", je ne comprends pas ce que ça veut dire. [...]

On serait plutôt dans la quantité de publication. Le truc c'est qu'il n'y a pas de choix. Tu parles de réduire la quantité, mais sous quels critères pour un webzine qui reçoit pléthore de promos ? C'est ce que je voulais dire par procès d'intention. Les webzines font le tri par transparence (alors que toi dans Inox tu ne cites pas les 30 groupes de Punk qu'il faut se taper pour tomber sur un bon truc - je tire ça d'une de tes chros) en traitant tout les groupes et albums. C'est le coté encyclopédique. Donc c'est forcément plus chiant et ça amène des phrases à la con, etc...

Pour les mags c'est différent vu qu'il y a la contrainte de la place. Je lis pas assez de mags pour dire quels sont leur critères pour chroniquer un truc et pas un autre.

Heavy REM a écrit:
J'en fais partie. J'ai une "culture" papier.

Je parlais plutôt des trucs récents et particulièrement des webzines. En fait je connais mal les magasines vu que les actuels sont du même acabit que les webzines souvent et que j'ai pas eu accès aux anciens. Donc là j'écoute pieusement ton expérience. Ma phrase était un peu conne en fait, je vois mieux ce que tu reproches aux webzines du coup.

Heavy REM a écrit:
Perso, je me vois comme un passeur. Des gens l'ont fait pour moi quand j'étais jeune, sans orgueil ni vantardise, ils m'ont montré des choses, expliqués, donnés goût à, etc. Pareil pour les "anonymes" qui écrivaient dans les magazines etc. Et via Inox je veux faire pareil. A ma mesure. Selon mes moyens.
Mais j'espère bien avoir fait changer d'avis des gens, les avoir initiés à certaines choses ou les avoir amenés à réfléchir autrement. C'est pas de l'orgueil, c'est de l'ambition. C'est vouloir que cette petite chose, écrire sur la musique, "serve", soit "utile".

Là tu parles d'Inox et de ce type de chronique et donc on est d'accord. Ton blog fait changer d'avis les gens et évoluer ect... (en écrivant ces lignes j'ai Keeper I qui tourne et même si je le connaissais bien avant ta chro, ton histoire de bouillonnement mélodique m'a marquée et j'écoute le disque différement depuis - un exemple parmi d'autres j'imagine).

Ce que je veux dire c'est qu'il est souvent impossible de faire ça pour un webzine. Déjà car il découvre les albums deux semaines avant la chro, ensuite parce que la très grande majorité des albums sont vides de toutes ces perspectives.


Bon après comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai vraiment fait l'avocat du diable sur le coup (parce que je taffe sur un zine notamment). Je te rejoins sur plein de points mais je reste campé sur cette nuance: Le webzine est un truc particulier et pas mal des défauts qu'on lui reproche sont liés à sa nature et pas à une défaillance intellectuelle générale. En gros.

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23 Oct 2009 13:12
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Les webzine n'ont donc qu'à pas lécher les culs de labels, ne pas chroniquer la moindre merde qu'on leur envoi. C'est la base d'une ligne éditoriale. Et plus que ça, ils n'ont qu'à pas faire des notules sur tout et n'importe quoi en les faisant durer trois pages pour maquiller ça grossièrement en chroniques. C'est une couche d'arnaque par dessus une tartine de bêtise. Et au lieu d'une excuse, c'est de la complaisance.
Ce n'est pas toutes ces bassesses qui vont remonter le niveau.

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Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


23 Oct 2009 13:19
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ZoSo a écrit:
La différence entre les trois poules et deux lapins qui trainent sur ce forum et les milliers de lecteurs quotidiens de MW (pour parler de ce que je connais) me fait dire qu'il y a déperdition un moment donné.


Pour être exact, un lapin, un canard et une pieuvre. Plus une chèvre arrivée il y a peu.
Y'a aussi quelques progueux mais c'est parce que la grille a été mal fermée.

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zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


23 Oct 2009 13:43
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ZoSo a écrit:
Tu parles de réduire la quantité, mais sous quels critères pour un webzine qui reçoit pléthore de promos ?

A eux de les trouver justement ! C'est parce qu'ils n'en ont aucun que c'est souvent mauvais.
Récemment j'ai cité dans "Revue de presse" un article de Télérama ou un mec parlait de la mémoire, des filtres posés par l'être humain au fil du temps et via l'Histoire, filtres qui n'existent plus actuellement (ou tendent à diparaître) pour la simple raison que "puisqu'on peut TOUT stocker et accéder à TOUT on garde TOUT". CDLM. Je ne suis pas un ordinateur, je ne suis pas un disque dur, les amateurs de musique ne font pas vœu d'exhaustivité. Trop de choix tue le choix. Dans tous les domaines, il faut des gens en amont qui savent et trient pour les autres. Il faut des éclaireurs. Les webzines ne jouent absolument pas ce rôle. Même dans une encyclopédie il y a des choix. Tout le monde n'est pas dans le dico.

ZoSo a écrit:
C'est ce que je voulais dire par procès d'intention. Les webzines font le tri par transparence (alors que toi dans Inox tu ne cites pas les 30 groupes de Punk qu'il faut se taper pour tomber sur un bon truc - je tire ça d'une de tes chros) en traitant tout les groupes et albums. C'est le coté encyclopédique. Donc c'est forcément plus chiant et ça amène des phrases à la con, etc...

J'ai répondu en partie plus haut. Que les mecs fassent le job et on lira moins de merdes. Il y a peu de choses sur Inox par choix mais aussi parce que je suis seul et que je ne fonctionne qu' à l'envie. Si j'avais envie plus souvent et plus longtemps, il y aurait plus d'albums, parce qu'il y a beaucoup de bonnes choses dont on peut parler. Mais parfois je me dis qu'une chro par groupe suffit : qu'est ce que je pourrais raconter de plus sur Accept ou Manowar que je n'ai déjà dit (et encore Manowar j'en ai fait deux) ? C'est inutile. Suffirait de rajouter une petite liste des "autres albums à écouter".

ZoSo a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'il est souvent impossible de faire ça pour un webzine. Déjà car il découvre les albums deux semaines avant la chro, ensuite parce que la très grande majorité des albums sont vides de toutes ces perspectives.

Pourquoi en parler alors ?
Ma solution (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est les 5 lignes. Parce que des tas de disques n'ont pas besoin de plus. Et qu'est ce qui oblige les webzines à chroniquer un truc en deux semaines ? Rien. Seule la concurrence et l'envie d'être le premier à dire quelque chose sur un sujet les pousse à se dépêcher. Les webzines se donnent les contraintes des pros alors qu'ils n'en ont pas. Un magazine joue sa survie s'il n'a pas de scoop. Enfin, là aussi c'est ce qu'ils croient. Je pense que le net les grille à chaque fois sur les news, donc on peut imaginer un mag qui donne plus dans le papier "froid" que dans le "chaud".

ZoSo a écrit:
Bon après comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai vraiment fait l'avocat du diable sur le coup (parce que je taffe sur un zine notamment). Je te rejoins sur plein de points mais je reste campé sur cette nuance: Le webzine est un truc particulier et pas mal des défauts qu'on lui reproche sont liés à sa nature et pas à une défaillance intellectuelle générale. En gros.

J'ai bien compris qu'on était plus en accord qu'en désaccord. Pour ta nuance, je ne la trouve pas pertinente parce que tu dédouanes les webzines pour la simple raison que… ce sont des webzines. Rien ne les excuse. Le fonctionnement amateur et le support web n'empêchent rien qualitativement parlant. Donc, c'est bien qu'ils ne réfléchissent pas à ces "problèmes".

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23 Oct 2009 13:50
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Le sujet est intéressant, en particulier pour les réponses qu'on y trouve.

Personnellement, tout dépend de quel disque on parle. Je n'attends pas la même chose d'une chronique de Master of puppets que d'une chronique d'une nouveauté ou encore un vieil album méconnu.

Sur des albums hyper connus, si le chroniqueur se fait plaisir en partant dans un délire poético-philosophique de comptoir (on parle d'amateurs là, non, on ne lit ni Baudelaire ni Descartes), je suis client, j'ai même été vendeur. On peut se poser la question de la pertinence de chroniques qui ne parlent pas d'un album ou presque... Pourtant dans quelques cas je les ai trouvées pertinentes. C'est même celles qui m'ont sans doute le plus marquées. En particulier quand elles partent dans des délires fictionnels, quand ça retranscrit bien l'ambiance du disque, je suis preneur. Par exemple la chro dont vous êtes le héros de Possopo, je suis client et j'en redemande. Mieux vaut 10 pages de ça qu'une seule page de banalités complaisantes.

Et même dans de rares cas, si le groupe n'est pas connu mais qu'il force une ambiance particulière. Partir sur un délire fictionnel me parait approprié (Udufru pour Red Harvest, Possopo encore sur Oxiplegatz, etc.).

Maintenant, pour un petit groupe moins connu qui parvient tout de même à sortir du lot sur un point particulier, effectivement, ça me semble être un crime de ne pas tourner la chro autour. C'est en particulier le cas quand un groupe de seconde zone singe un autre. Bref, j'attends de chroniques de groupe méconnus de l'informatif et du comparatif.

Avoir une anecdote à chaque fois, c'est pas toujours possible (mais c'est toujours sympa à lire en effet, à partir du moment où elle ne recouvre pas l'intégralité de la chro). Sentir la passion, c'est pas non plus facile à retranscrire, en particulier pour des albums corrects (moyen à juste bons) comme disait Monster, tout le monde ne raisone pas de façon binaire... Moi le premier.


Maintenant pour les structures. M'étant pas mal acharné sur de l'électro ou du classique, on est loin de n'y trouver que des structures couplet/refrain. Dès qu'on touche certains styles, on trouve de tout et même en métal (en particulier en Doom/Goth/Atmo ou en prog). Après c'est sûr que les morceaux un peu tarabiscotés de Maiden, Metallica ou d'autres, s'associent rapidement aux cas que tu décris (moins chez Megadeth tout de même, insister sur la différence structures entre Rust In Peace et Countdown, ça me semble essentiel) Pareil chez Cradle dès que tu dépasses Midian ou quand tu vas parler des rares titres d'Opeth qui justement, de manière inatendue suivent la trame A/B/A/B/C/B/A/B à peu de chose près.


Bon voilà, après je voulais surtout insister sur les quelques points de désaccord. Pour l'ensemble de ce qui a été dit, je suis en accord (longueurs des phrases, parenthèses, manque de références, phrases toutes faites) et ai moi même péché dans ces domaines. Sans parler des fautes d'orthographe, des répétitions de mots qui sont sans doute mon défaut le plus tenace, des lapsus, des fautes de sens ("sic", ce n'est pas une onomatopée pour dire que le gars qu'on cite s'est planté...)
J'ai toujours vu l'exercice de la chronique comme un moyen de m'exercer (et de tester différentes approches) dans l'écrit plus qu'un réel effort de qualité constante (que je cherche, mais que je ne prétend pas avoir forcément toujours trouvé)
Je considère que plus des 2/3 de mes chros sur nightfall sont à jeter. Peut-être plus même.

Mais prétendre pouvoir faire de la qualité au premier essai, c'est difficile. On a besoin d'exercice, d'un lectorat pour nous critiquer et avancer, c'est à ça que m'a servi nightfall et les discussions autour surtout...


25 Oct 2009 13:23
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Chipstouille a écrit:
Maintenant pour les structures. M'étant pas mal acharné sur de l'électro ou du classique, on est loin de n'y trouver que des structures couplet/refrain.

Oui dès qu'on sort du cadre de la chanson, c'est plus une chanson.

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Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Oct 2009 13:28
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Bien vu :)

Je rajoute quand même que dans le concerto, la symphonie et le quatuor à cordes période baroque/classique, tu retrouves cette meme structure.
On parle pas franchement de couplet refrain mais de phrasé et tu vas retrouver un truc du genre A/B/A/B/C/B/A/B très régulièrement.

Ce qui m'aura sûrement mis sur la mauvaise piste.


25 Oct 2009 13:29
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REM a écrit:
Ma solution (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est les 5 lignes. Parce que des tas de disques n'ont pas besoin de plus.


ça dépend, là encore, car même en 5 lignes, on peut passer à côté du sujet. J'aime bien ce que tu fais sur ton blog, ça fait une excellente synthèse, et si je veux plus de détail je peux aller compléter ça ailleurs.

Mais 5 lignes c'est parfois aussi ça :
http://www.noise-web.com/index-center.htm
des kros courtes, mais bourrées d'approximations dans 90% de celles que j'ai lues sur des albums que je connais. Quand le jes lis j'ai l'impression que le gars a écouté l'album 1 fois 1/2 en passant l'aspirateur. Du coup pour moi, ils n'ont aucune crédibilité. Le pire que j'ai lu étant la kro de Firenote : j'ai bien aimé, le gars a détesté, pourquoi pas ; mais réumer un album de hard US à un clone raté de Sonata Arctica, c'est n'importe quoi

je trouve souvent que REM exagère sur sa vision des webzines, mais celui-là résume parfaitement sa vision : c'est surement celui qui colle le plus à l'actu (les albums sont chroniqués à leur date de sortie voire avant), mais au prix d'un bâclage monstrueux. J'ai jamais lu l'extension papier Metal Obs', mais si c'est du même niveau, même gratuit, j'en veux pas


25 Oct 2009 13:46
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Tous vos trucs sur la structure, ça me fait penser que c'est le B.A.-ba.

Ah, et "sic" n'est pas une onomatopée, mais ça veut bien dire que le mec qu'on cite s'est planté. Et qu'il est con. Et qu'on le considère comme une merde. Ou bien il est malade et on est nul en orthographe. Ou encore "ainsi" en latin.

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Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


25 Oct 2009 13:56
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Long Distance Runner
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Ca veut juste dire qu'on cite le mec dans le texte précisément. On précise souvent "sic" pour bien marquer qu'une erreur retranscrite est bien d'origine (mauvaise orthographe par exemple) mais c'est pas systématique.


25 Oct 2009 14:09
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