Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 12:00



Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Un groupe qui ne déçoit pas, ça existe... ? 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'avais déjà cru comprendre que les derniers OPETH te branchaient pas Chipstouille... mais pourquoi ? Je ne vois pas du tout ce qui peut te déplaire au point de les trouver décevants.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Sep 2009 12:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
On reproche souvent au Opeth des débuts ses plans qui débarquent de nulle part au milieu d'un morceau (genre un long passage ambiant entourés de 2 riffs qui n'ont aucun rapport va former un morceau...), ce qui n'est pas complètement faux. Au fur et à mesure, Opeth s'était amélioré sur ce point précis, notamment sur Still Life et Blackwater Park avec l'apparition (parfois) de refrains ou d'un thème majeur et d'une certaine logique dans la construction (même si le groupe s'est toujours démarqué à quelques exceptions près de la structure couplet/refrain). Les transitions Death Metal / Passages acoustiques notamment, ont été de plus en plus soignées au fil du temps. En conservant l'aspect long morceau, le groupe parvenait toujours à conserver des structures originales agrémentées de bons riffs / bons phrasés acoustiques.

Sur Ghost reveries, j'ai cru qu'ils avaient voulu inverser leur logique, je me rends compte avec le suivant qu'en fait Akerfeldt improvise totalement sur le sujet "histoire de". Bref, les morceaux se terminent sur des introductions, les bons riffs débarquent au milieu de nulle part. Pourquoi pas, mais quand c'est pour se taper du riff moyen, bof, autant jeter les mauvaises idées et ne garder que les bonnes. Ya un manque de tri évident tout du long de Ghost Reveries. Heureusement que Martin Lopez, le batteur, relève le niveau en y donnant sa meilleure prestation...

Sur le petit dernier, c'est pareil, sauf qu'en plus ça se raréfie de plus en plus question bonnes idées. Les 3 derniers morceaux tournent quasiment sur une seule bonne idée chacun, et c'est chiant quand ça dure 10 minutes à chaque fois (surtout si c'est pour nous foutre 3 titres B-sides sur le DVD bonus... Pourquoi ne pas faire 10 titres courts plutôt que 7 longs si l'idée générale est de simplifier le bouzin?). Question batterie, Martin Axenrot est dans la moyenne haute (si on compare à l'ensemble de la production métal), mais c'est à des kilomètres de Lopez question originalité...
Et le second gratteux fait son truc dans son coin, c'est technique et super chiadé, comme la plupart des groupes de Death Mélo du haut du panier, mais ça n'est pas aussi compatible avec le jeu d'Akerfeldt que ne l'était Lindgren (bon courage pour aller différencier les deux d'ailleurs).

Bref, ça défouraille sur The Lotus Eater, on se prend une superbe balade derrière, et après... Comme la plupart des productions actuelles, Opeth ne sait plus quoi faire pour terminer ses albums. C'est bien dommage.

Disons que maintenant Opeth est beaucoup plus "prog" dans sa démarche, ils font des erreurs "volontairement", alors qu'avant c'était surtout à mettre sur le compte de l'inexpérience. Et mine de rien, question feeling et idée générale, ça change tout.


28 Sep 2009 12:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Sinon, j'suis con, j'avais oublié Orphaned Land.

3 albums, 1 live, rien à jeter, pourvu que ça dure.


28 Sep 2009 13:36
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Moui, grosso modo c'est l'orientation choisie et la façon dont elle est foutue qui te plait pas trop. Sans parler du changement de musiciens ! Moi j'avoue que la démarche me branche plutôt, mélodiquement j'y trouve mon compte, ça m'accroche, et dans la façon de concevoir les morceaux aussi. Faut dire que le coté purement Death n'est pas ce qui m'attire le plus dans OPETH, même si je trouve qu'il est essentiel et que sans ça perdrait tout son sel.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Sep 2009 16:05
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ils ne sont pas moins Death pour autant, Certains passages de The Lotus Eater sont ce qu'ils ont fait de plus bourrin depuis leurs débuts.

C'est un problème de construction. Hier Opeth faisait des maisons à la fois en bois et en pierre de taille avec un certain cachet, aujourd'hui ils mettent les portes d'entrée au premier étage et la cheminée dans la salle de bain.


28 Sep 2009 16:26
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bah, c'est pas très pratique, c'est vrai... mais c'est cool de pouvoir prendre en bain en regardant les flammes crépiter :p.

Non, je vois ce que tu veux dire, le truc c'est que moi ça ne me gène pas trop, je trouve les différentes ambiances suffisament prenantes pour sauter de l'une à l'autre sans que ça me dérange.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Sep 2009 16:34
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
si on sort du monde du métal, je vais peut-être trouver.
Peut-être Radiohead ? Non, le dernier m'a déçu aux premières écoutes. Maintenant je ne le trouve plus si mauvais.

Ca me fait penser que parfois les déceptions peuvent tourner à l'amour véritable.
Si on reste avec la question telle quelle : c'est dur de n'avoir jamais une déception. J'imagine des groupes qui changent de direction, dans un sens qui me perturbe, ça ne marchera pas au début. Mais peut-être que 2 ans après, j'aurai trouvé un véritable intérêt au truc.


28 Sep 2009 16:40
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
Pour ma part, je ne vois que deux groupes :
-Death, qui n'a cessé de progresser au long de sa carrière
-Kyuss. 4 albums pour définir le stoner, j'ai jamais trouvé mieux dans le style.

Sinon, concernant Opeth, je suis d'accord avec Chipstouille, les deux derniers m'ont déçu. Je reconnais leur qualités, mais j'ai l'impression que Opeth s'est quelque peu bridé. Leur contrat chez Roadrunner a t'il changé les choses??


28 Sep 2009 19:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bridé ? Moi c'est plutôt le contraire, j'ai l'impression que plus ça va et plus ils sont prêts à explorer des trucs "nouveaux", aussi bien au niveau sons que structures des morceaux.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Sep 2009 19:09
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
Peut-être as tu raison concernant des nouveaux sons, mais au niveaux des structures, les premiers Opeth sont complètement débridés à ce niveau. Ca part dans tous les sens, et on est véritablement plongé dans un labyrinthe musicales jouissifs... Peu à peu, le groupe a tendu a rationalisé sa musique, même si on reste encore très loin d'une structure couplet/refrain.


28 Sep 2009 19:38
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi, deux groupes:
Rainbow et SURTOUT Thin Lizzy

Hors metal: Thiefaine, Lavillier et Marley.

Beethoven et Brel, ça compte?

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


28 Sep 2009 21:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne vois pas grand chose parmi les groupes à plus de 3 albums, en dessous c'est de la triche comme l'a dit lapin.

Là comme ça je pense à GILLAN, 5 albums tous de qualités même si pas tous du même niveau, rien de décevant. Alors que Rainbow m'a quand même bien déçu avec son Long live rock'n'roll.


29 Sep 2009 0:33
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Symphony X, de Divine Wings à nos jours, je trouve pas grand-chose à redire, je suis peut-être un peu moins fan de Twilight et Odyssey que du reste

Virgin Steele, à mes yeux le groupe plus constant avec une carrière aussi longue, je vois rien à jeter, et je trouve que quasiment tous leurs albums sont des tueries (bien que le dernier soit un peu en retrait)

C'est les deux seuls en fait dont je peux dire que je ne suis jamais déçu pour l'instant...

Sinon, au rang des déceptions, je pourrais en citer pas mal, mais je crois que le groupe qui me déçoit le plus depuis qques années, c'est ManOwaR, dont je suis pourtant un fan absolu, mais bon, autant, je peux pardonner "warriors of the world", à cause de son contexte post 11 septembre et qques tueries malgré tout (house of Death, fight until we die), autant le dernier album est juste une grosse merde... le symphonique, fallait en faire quand ils avaient l'inspiration (mais pas les moyens lol), genre "into glory ride", mais là, ça fait juste pitié...


20 Déc 2009 23:07
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com