Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 20:43



Répondre au sujet  [ 220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
 Grandeur intrinsèque et importance historique de RIB 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
@Canard: pareil, je vais éviter les tartines ce coup-ci.

- Je précise juste que je suis tombé sur un autre topic ou vous parliez déjà du même album en septembre 2008 avec Aeronth et où REM était beaucoup plus intervenu, rapport à Panzer division marduk tout ça -

1/ C'est timide, mais je perçois un début de changement d'avis sur Blood Mountain de ta part. Je perds pas espoir de te faire un jour capter le truc sur cet album qui vaut bien plus le coup qu'il n'y parait. Je suis moi-même pas encore sûr d'avoir tout capté à cet album, 3 ans après sa sortie et un successeur qui reprend la sauce en plus aéré plus tard (ça me rappelle South après RIB ça...Si on a l'équivalent de Seasons par la suite ça devrait peut-être mettre tout le monde d'accord à la fin)

Celà étant, si je te suis, on ne parle plus des nouveautés. Si tout le monde avait fait ça en 86, RIB aurait été un bâton de dynamite allumé dans le vide pendant que tout le monde s'amusait regarder les "vieux" jouer au pétard de leur côté. Il faut parler des nouveautés, en bien en mal, selon son ressenti, tant pis pour le contexte et le recul.
Et si 15000 bonshommes clament haut et fort qu'ils viennent de tomber sur une bombe, et en parlant uniquement du contenu sans avoir la moindre idée du contexte dans lequel ils se trouvent, la sauce prend et la légende nait.

Peut-on par la suite occulter la légende? non, ou tout du moins pas volontairement, personne n'a fait ça d'ailleurs. Involontairement alors? je dis oui, tu dis non...

2/ Amen

3/ C'est ce que je disais aussi à la fin de mon post précédent.

4/ Encore une fois je suis d'accord avec toi, mais l'ignorance n'empêche pas d'argumenter ses avis - avec ses propres mots si on ne connait pas le vocabulaire - et si je zappe tous les newbies qui donnent leur avis (parcequ'ils un ont trou du cul)
edit: manque un bout de phrase. Donc si gnagnagna avis qu'ils argumentent, alors c'est fantasia chez les moutons, on fout des 5/5 à des albums auxquels on n'accroche pas parcequ'on recopie ce qu'a dit le vieux con du coin. J'irai même dire qu'il faut des newbies qui égratignent le culte, c'est salutaire, c'est une remise en question permanente qui pour l'instant concernant RIB, a toujours donné la légende vainqueur sur les newbies. Et c'est malheureusement pas le cas de tous les albums "cultes", parce qu'on peut pas toujours être à la fois l'inventeur et le meilleur dans un domaine. cf. Slayer qui dépasse justement Metallica, la vague true metal qui aura fait plus de bruit que Helloween ou Stratovarius en leur temps, Bach qui fait mieux que Vivaldi dans le concerto pour violon, Death qui reprend tous les trucs et astuces de l'injustement méconnu Coroner, j'en passe et des meilleures...

5/ Non bien entendu, faut argumenter un minimum sinon c'est la foire à la saucisse.

6/ C'est le fameux "trop de notes" de l'empereur d'Autriche à Mozart après avoir assisté aux Noces de Figaro la première fois. Et Mozart de rembarrer, "pouvez-vous me signaler quelles notes dois-je retirer?".
C'est sur, la réflexion est hyper conne... (surtout au regard de l'oeuvre, du contexte -juste avant la révolution française toutça, je détaille pas - avec le recul bien plus conséquent que l'aura de RIB dans sa pauvre petite sphère métal) Mais va t'enfiler les 3h d'Opéra d'affilée et me dire que ya aucune longueur dans le bouzin et on en rediscute. J'égratigne les noces de figaro parceque je m'adresse à des mecs qui comme moi vivent en 2009 qui s'enfileront pas l'oeuvre en boucle (en plus c'était déjà pas possible à l'époque) alors qu'à côté le requiem du même auteur ou un Dixit Dominus d'Haendel pour rester dans un style relativement proche, c'est du sans faute.
Bah RIB, pareil, je me permets d'égratigner la légende du haut de mon trou du cul. Et je suis personne pour faire ça. D'ailleurs à peu près autant de personnes proportionnellement parlant à la légende vont me lire (navré que tu sois dedans). Je suis une goutte d'eau dans l'Océan, même pas, une goutte d'eau dans la marre putride à côté de l'Océan. Et en plus ça ne changera rien à la légende qui est né avant, qui est là, et qui sera toujours là.
Juste mon petit avis de merde qui au final fait abstraction du contexte (obligé), il permettra, peut-être, à certaines personnes comme moi, dans la même marre putride, de se reconnaître là-dedans, de se faire le genre de réflexion, peut-être le même parcourt avec l'album, et finalement d'arriver à comprendre pourquoi ils sont dans la marre putride et pas l'Océan de la légende. De capter qu'il faut qu'ils aillent voir plus du côté du Speed Metal gentillet que du - brutal pour reprendre un de tes termes - Thrash par exemple.

edit: bon encore une fois j'ai raconté des conneries, c'était pour l'enlèvement au sérail, le commentaire de l'empereur Josef II à Mozart (ceci dit ça change rien à ce que je disais sur les longueurs des noces de figaro)


03 Sep 2009 18:10
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Je passe en coup de vent (pas de pavé formé de citations/réponses, y'a trop à faire), après m'être enfilé cinq pages de débat et une aspirine double.

Gros bisous au Canard qui met beaucoup de volonté à me tirer dans les pattes 5 pages après que j'aie déposé les armes, c'est la bonne attitude (et ça en dit long sur l'état d'esprit du personnage).
Tu as donc gagné le filet d'huile sur le feu que voici :

Même en mettant d'accord tout le peuple d'H&H sur l'excellence indéboulonnable de Reign, il n'empêche que le pourcentage de nouveaux auditeurs qui ont un avis mitigé (sans être dans le CDLM) au sujet de cet album semble croître (en prenant pour vraie ta remarque comme quoi cette remise en cause généralisée de Reign est un phénomène relativement récent).
Le 3/5 bruitiste que tu rejettes activement me paraît être la note qui reflète le mieux cette opinion. Que représente le 5/5 pour eux ? Qu'est-ce que tu as à leur répondre d'autre que "vous êtes pour l'instant des ignorants, c'est normal, écoutez du SLAYER pendant 5 ans, comparez au reste et vous verrez enfin la lumière" ?

Oui, je crois que ça se rapproche d'un truc que j'ai dit il y a 10 pages, mais comme c'est passé à la trappe je le remets sur la table.

Canard WC the Slayer a écrit:
Et je crois pas qu’il irait sur le terrain du « POWERSLAVE quel album de merde ».

Je dédicace cette quote à noise. Dès que je récupère le net, on envisagera une seconde campagne, c'est promis.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


04 Sep 2009 15:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
En même temps, Powerslave, quel album de merde.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


04 Sep 2009 16:06
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
a moitié seulement allons

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Sep 2009 16:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
il n'empêche que le pourcentage de nouveaux auditeurs qui ont un avis mitigé (sans être dans le CDLM) au sujet de cet album semble croître

Et alors ? La majorité a forcément raison ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Sep 2009 16:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Powerslave, c'est parreil, aussi, il est intouchable, parce que "le contexte, tout ça" ?
Nan, parce que autant RiB, je veux bien (enfin le contexte de l'album-le-plus-violent-en-1986-et-encore-juste-si-on-compte-les-groupes-avec-une-couverture-médiatique-relativement-conséquente c'est un poil limité à mes yeux, mais c'est toujours ça), autant Powerslave, à part le titre de l'album le plus maidenien de Maiden, je vois vraiment pas ce qu'on peut lui trouver comme contexte.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


04 Sep 2009 17:30
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Je sais pas ce que je peux apporter de plus mais bon... essayons...

1/J'ai 23 ans (bientôt 24) et je crois que c'est à mes 18 ans que je me suis procuré RIB. À cette époque j'avais déjà entendu Panzer division Marduk "en mp3 (hey oui..)" et je peux déjà vous dire que j'ai oublié ce Marduk depuis longtemps et que ce n'est pas un album destiné à avoir sa place de sitôt dans ma collection de disque...

2/J'étais pas encore un gros client du Thrash car je connaissai très peu de groupe à l'époque (Iced Earth, Iron Maiden) mais la vache... RIB est l'album qui m'a donné une sacré pêche pendant des semaines et des semaines et j'en redemandait. Je fesais le ménage de l'appartement et je foutai ce disque dans le système avec le volume au max et j'aimais la sensation que le sol tremblait sous mes pieds et parfois je me laissai aller à sauter un peu partout dans tout l'appartement (J'étais seul et il n'y avait personne pour me traiter de con... ).

3/Dans mon entourage, c'était Slipknot la "référence" en matière de violence et il était pas rare de croiser des fans des Canniboules mais rien ne m'interpellait plus que RIB à l'époque en matière de violence. Chacun des riffs me placait dans une de ses transes et j'avais simplement envi de pogoter tout en grimaçant de plaisir.

Conclusion? Bah je suis pas un vieux de la vieille, je dois faire parti des nouveaux fans de Slayer des années 2000 et en prenant le contexte de sortie du disque et l'effet qu'il a eu sur moi, je comprend aisément le 5/5...


04 Sep 2009 17:51
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Bon j'ai pas tout lu, disons en diagonale (mais j'aime bien parce que ça biaise pas mon avis). Je précise aussi que je suis pas spécialement fan de SLAYER ou de Thrash en général, et si j'en écoute à l'occasion je vais plutôt me tourner vers les guitares de Jeff Waters ou de Tom Angelripper. Questions de goûts, voilà le décor est posé.

Pour commencer, à la question "RIB référence musicale intouchable", à vrai dire j'aurais pas la prétention de répondre, et je vous renvoie à la discussion sur la technique musicale, je peux pas voir assez large, je saurais pas sur quoi le juger, donc je m'abstiens.

Côté "hard", là par contre c'est intéressant. Encore une fois n'étant pas fan de SLAYER, je mets pas un genou à terre quand je l'écoute. Par contre je trouve un certains nombre de caractéristiques intéressantes à ce disque, et je pense d'un point de vue "objectif".

Primo, question de structure. Ca sonne comme du rock direct en surface (l'influence punk très nette en fait) alors que les riffs dans le fond sont pas spécialement rock. Ca c'est une première qualité, c'est que derrière le côté ultra direct y'a quand même une musique plus "fine" qu'il n'y paraît. les morceaux ne manquent pas de variété, avec le tempo qui casse souvent brusquement, etc... tout ça en deux minutes.

Ensuite, l'ambiance. Ca paraît bizarre aussi, parce que sur des morceaux de 2 minutes qui tabassent, on pense pas spécialement à l'ambiance. Mais les amateurs de black me comprendront, y'a un truc qui sourd de la musique, ce petit côté malsain qu'on va retrouver chez quelques groupes de black qui savent en un riff appeler cette sensation épidermique (c'est un peu le "bad feeling"). Ca c'est pareil, c'est un super bon point parce que le groupe a cherché à aller au delà de la simple démarche jusqu'au boutiste (et mes mots sont pas choisis au hasard) pour proposer un truc totalement cohérent de A à Z. C'est pas juste des riffs jetés sur le papier et exécutés.

Je voulais développer d'autres arguments au départ mais finalement ces deux là se suffisent à eux-mêmes. Sans spécialement aimer le genre, sans spécialement apprécier le disque, on peut pas nier qu'il y a un côté abouti à ce disque et que dans son genre c'est un peu l'alpha et l'omega. Le simple et le complexe, le brutal et l'ambiant, sur 28 minutes et des poussières. Même sans adorer, j'ai du respect pour ce disque.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


04 Sep 2009 18:48
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
C'est timide, mais je perçois un début de changement d'avis sur Blood Mountain de ta part. Je perds pas espoir de te faire un jour capter le truc sur cet album qui vaut bien plus le coup qu'il n'y parait. Je suis moi-même pas encore sûr d'avoir tout capté à cet album, 3 ans après sa sortie et un successeur qui reprend la sauce en plus aéré plus tard (ça me rappelle South après RIB ça...Si on a l'équivalent de Seasons par la suite ça devrait peut-être mettre tout le monde d'accord à la fin)


Disons que tu as réussi à me filer des doutes.
Après - pour moi - quand on parle "nouveautés" il y a toujours ce que j'appelle la marge acceptable d'erreur que je quantifierais à "1" (sur une échelle de 5). En gros, une nouveauté qui t'as botté et à laquelle t'as filé un 4/5 peut avec le recul en valoir 3/5 ou 5/5. C'est une marge "acceptable" dans le sens où le temps et les multiples écoutes peuvent venir modifier cet avis (qui se veut pourtant à la base "objectif").

Pour en revenir à Blood, je dirais que j'ai un souvenir mitigé. A la fois charmé et interloqué. Et c'est grosso merdo le même sentiment que j'ai avec "Crack the Skye". Pour moi, ce sont des albums "intéressants" mais pas ultimes. Le temps et le recul des années me fera ptet mentir. Pour l'instant, je suis juste sur la réserve concernant MASTODON.


Chipstouille a écrit:
Celà étant, si je te suis, on ne parle plus des nouveautés. Si tout le monde avait fait ça en 86, RIB aurait été un bâton de dynamite allumé dans le vide pendant que tout le monde s'amusait regarder les "vieux" jouer au pétard de leur côté. Il faut parler des nouveautés, en bien en mal, selon son ressenti, tant pis pour le contexte et le recul. Et si 15000 bonshommes clament haut et fort qu'ils viennent de tomber sur une bombe, et en parlant uniquement du contenu sans avoir la moindre idée du contexte dans lequel ils se trouvent, la sauce prend et la légende nait. Peut-on par la suite occulter la légende? non, ou tout du moins pas volontairement, personne n'a fait ça d'ailleurs. Involontairement alors? je dis oui, tu dis non...


Je suis d'accord.
A la nuance près que je dis que ... je sais plus. J'en perds mon latin. Disons que pour les nouveautés, je pense qu'il faut prendre des pincettes avant de coller des notes ultimes et des superlatifs pas possibles. Et pour tendre vers une forme d'objectivité, comme je l'ai déjà expliqué et rabaché, ça demande pas d'être super intelligent ou quoique ce soit (on parle de Metal hein). Ca demande juste un peu d'honneteté intellectuelle et de travail. Et c'est bien pour ça qu'on lit à peu près n'importe quoi sur le Net.

Chipstouille a écrit:
C'est le fameux "trop de notes" de l'empereur d'Autriche à Mozart après avoir assisté aux Noces de Figaro la première fois. Et Mozart de rembarrer, "pouvez-vous me signaler quelles notes dois-je retirer?". C'est sur, la réflexion est hyper conne... (surtout au regard de l'oeuvre, du contexte -juste avant la révolution française toutça, je détaille pas - avec le recul bien plus conséquent que l'aura de RIB dans sa pauvre petite sphère métal) Mais va t'enfiler les 3h d'Opéra d'affilée et me dire que ya aucune longueur dans le bouzin et on en rediscute. J'égratigne les noces de figaro parceque je m'adresse à des mecs qui comme moi vivent en 2009 qui s'enfileront pas l'oeuvre en boucle (en plus c'était déjà pas possible à l'époque) alors qu'à côté le requiem du même auteur ou un Dixit Dominus d'Haendel pour rester dans un style relativement proche, c'est du sans faute.

Bah RIB, pareil, je me permets d'égratigner la légende du haut de mon trou du cul. Et je suis personne pour faire ça. D'ailleurs à peu près autant de personnes proportionnellement parlant à la légende vont me lire (navré que tu sois dedans). Je suis une goutte d'eau dans l'Océan, même pas, une goutte d'eau dans la marre putride à côté de l'Océan. Et en plus ça ne changera rien à la légende qui est né avant, qui est là, et qui sera toujours là. Juste mon petit avis de merde qui au final fait abstraction du contexte (obligé), il permettra, peut-être, à certaines personnes comme moi, dans la même marre putride, de se reconnaître là-dedans, de se faire le genre de réflexion, peut-être le même parcourt avec l'album, et finalement d'arriver à comprendre pourquoi ils sont dans la marre putride et pas l'Océan de la légende. De capter qu'il faut qu'ils aillent voir plus du côté du Speed Metal gentillet que du - brutal pour reprendre un de tes termes - Thrash par exemple.


Je trouve ton exemple super. Sincèrement. Sauf que j'en ai rien à foutre.

Ton argument du "mon avis pourri" est bien vu.
Mais là c'est de la fausse modestie. Mon avis ne vaut pas de la merde. J'en sais plus que le commun des mortels et j'emmerde la masse des gens qui n'y connaissent rien, ne se passionnent pas et ne veulent pas faire un effort. On parle pas de la même chose, je l'ai déjà dit et je le redis. Donc le fait d'avoir un avis pour avoir un avis, histoire de parler, ça m'intéresse pas. Surtout quand on parle d'un sujet qui m'est cher. C'est pas une question d'être élitiste ou prétentieux, c'est une question d'avoir mis des tripes dans un truc ou certains ne mettent qu'un bout d'ongle incarné et de penser que les deux avis peuvent se valoir in abstracto. Et bin je suis pas d'accord et je suis prêt à postillonner que j'ai raison à la face de ces gens là.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Sep 2009 21:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Le bout d'ongle incarné au final, c'est quand même plusieurs années à retenter des écoutes, après avoir écouté et même capté d'autres albums du groupe, des prédécesseurs et des successeurs (pas tous, et pas forcément ceux qu'il fallait, c'est certain), vu le groupe en concert, 2 fois même... Pour arriver finalement à la réflexion de "et si en faisant abstraction du contexte, on virait 1 ou 2 titres de la seconde moitié?"...

Il aura fallu que je vois le groupe une troisième fois en concert jouer l'album dans son intégralité pour en conclure que finalement, non, RIB est très bien tel qu'il est.

J'ai pas l'impression de me foutre de la légende dans l'histoire quand même.


Sinon d'accord pour les pincettes avec les nouveautés, je me suis moi-même fait prendre au piège, on en m'y reprendra plus. Disons que la conclusion de tout ça c'est qu'une Légende nait de l'avis de plein de trous du cul un peu bavards, pas de quelques chroniqueurs ou critiques qui prennent plein de pincettes.


11 Sep 2009 11:14
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je précise que je te mettais pas dans le lot de l'ongle incarné. Pour moi, tu rentres pas dans cette catégorie. Par contre tu défends la position de gens qui mettent le bout de l'ongle incarné (quelle belle image, je suis trop fort). C'est en ce sens où j'ai réagi.

Moi je crois que l'un des problèmes de fond c'est le respect. Je sais bien qu'on parle de Metal ou de Rock qui est une musique qui est censée s'affranchir un peu de ça, mais je trouve que Internet et la nouvelle façon d'appréhender la musique conduit beaucoup de personnes à dire n'importe quoi sur n'importe quel album. C'est comme ça qu'on en vient à dire que "MAIDEN number one" ou que "Painkiller est pas si terrible que ça en fait même que STRATO fait mieux". Je pense qu'on peut pas TOUT dire, ni soutenir n'importe quoi même pour "l'exercice" que cela peut représenter.

On fout la musique partout, sur les portables, y a des millions de blogs qui disent tout et son contraire, on passe des clips en continu, tout est dispo en streaming et on a 27 moyens de zapper de disques en disques. Cette nouvelle "donnée" est en train de tuer notre musique à petit feu. "Ils" sont en train de faire la même chose avec le cinéma d'ailleurs et je trouve ça dommage et surtout erronée. C'est un combat perdu d'avance, je sais bien, mais tant que je prendrais le temps de donner mon auguste avis, on ne dira pas en ma présence que RIB = bon EP ou que JUDAS = bof quoi. Parce que ce sont des jugements faits à l'emporte pièce, basés sur des visions bancales de notre musique. Il y a encore 10 ans, on aurait jamais lu toutes ces conneries écrites au kilomètre, ni remis en cause certaines choses. Et c'est ça qui me désespère. Et je suis pas non plus un "vieux de la vieille".

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Sep 2009 11:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
mokay, quand je lisais RIB = bon EP je n'y voyais pas une critique négative. C'est vrai que vu sous cet angle...


J'ai un rapport faussé au terme EP je pense, la faute à d'excellents EP qui parcourent ma collection. J'ai mis un S, mais de mémoire j'en compte 2. C'est vrai qu'en général, ça casse pas trois pattes à un Canard, c'est pour ça que je ne les achète pas d'ailleurs...

edit: à la réflexion 3.


11 Sep 2009 11:57
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
vous voulez un petit EP sympathique :

http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=1776


11 Sep 2009 16:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Sur Amazon, j'avais jamais remarqué cette mention à côté du titre de l'album.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


12 Sep 2009 15:04
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009 15:19
Messages: 925
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que c'est nouveau en effet.


13 Sep 2009 18:35
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009 22:03
Messages: 247
Répondre en citant le message
Message 
Du "grand" débat pour un album mythique... C'est logique.
RIB est unique en son genre, surtout pour son époque. Le contexte est effectivement primordial pour l'appréhender à sa juste valeur. ET il faut être fan de Thrash Metal et donc de Slayer. Impressionnant.


13 Sep 2009 22:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'apporte mon grain de sel.
Pour ma part, comme je le disais sur le topic des enfants ( :D ) on est tous inégaux.
Je pense qu'on est tous inégaux face à la musique. Ou tout au moins on a des différences de perception.
Pour ma part : je n'étais pas très intéressé par Slayer. Puis j'ai acheté Reign in blood. C'est récent : 2007.

2 ans après, et les débats ici : je vais être franc. Dans cet album, plus que sur les autres, je pense qu'il faut savoir débrancher son cerveau. Être primaire. Dans plus que tout album de Slayer, ce RIB fait appel à un truc viscéral.

La haine qui est en chacun de nous. C'est pour ça, que je trouve que c'est le pont entre le metal light et le metal extrême. Cet album se ressent plus qu'il ne s'écoute. Avec des potes, si on met cet album, il nous met en transe, vous savez quand on commence à serrer les points, à faire des grimaces et qu'on a envie de tout détruire. Et après avoir eu des discussions avec toutes sortes de metalleux (irl, hein, pas ceux qui sont sur internet depuis des lustres et qui ont probablement trop écouté de groupes injustement méconnus au point d'avoir le jugement flou et biaisé) : Slayer c'est pas seulement du thrash, c'est vraiment "evil". Et quoique RIB ait vieilli (son des années 80), il garde son impact auprès des metalleux extrême qui ont de la curiosité (et un brin de maturité aussi, parce que le kikooolol mdr ça marche pas). Quand un morceau de RIB passe, on se regarde, on se comprend que l'atmosphère change. C'est très adolescent quand même. Mais c'est trippant.

Pour la qualité intrinsèque du bousin : hormis les pôles que sont Angel of Death et Raining Blood, ça reste franchement d'excellente facture. Je ne vais pas citer les titres, mais les riffs restent différents, ça fourmille d'idées. le truc c'est que ça enchaine très vite, et ça reste speed tout le temps, ce qui peut fatiguer. Mais quand on sent le besoin (physique !) d'écouter l'album il s'enfile d'une traite. Facilement !

De ce point de vue : être fan de prog, de musiques alambiquées, c'est un handicap :D Tout comme ça l'est pour comprendre le "génie" d'AcDc : Angus gratouille une connerie et ça fonctionne. Le gratteux d'Airbourne tente de faire la même chose...ça devient ennuyeux ! C'est moins efficace, et pour cause, y a pas de recette à appliquer, on a le rock dans le sang où on ne l'a pas ! Et c'est pareil pour le ressenti. Tiens tenez : dans le bar à Toulouse où il passe du hard, on sent la différence en terme d'efficacité, d'énergie, d'intensité tout ce qu'on veut, entre un morceau d'AcDc (thunderstruck) et un morceau d'airbourne qui passe juste après (running wild). Pas parce que le morceau d'acdc est reconnu par tout le monde...juste parce que ça fonctionne. Et pas running wild (j'aime bien le refrain quand même, mais le début...pompé maladroitement sur you've got another thing comin'...)

Pour résumer : pour comprendre RIB, et comprendre son impact, ça passe pas (ou pas que) par le cerveau. Comme me disait un copain : il connaissait quelqu'un qui vannait tout le monde parce qu'ils écoutaient du hard. Puis du jour au lendemain il a connu Slayer (et RIB hein) et est devenu fan. Pourquoi ? Parce que ça a touché chez lui un côté émotionnel très fort. Quelque chose de violent, haineux à exprimer (probablement son histoire perso). Un truc qui ne se serait peut-être pas passé s'il avait écouté un autre album plus mélodique d'eux (South ou Seasons, ou Show).

Y a aussi un truc de malsain, pervers chez Slayer, qui renforce le côté evil, et qui rendent le groupe unique : réécoutez le "refrain" de Agressive Perfector", et dites moi qu'il faut pas être un peu psychopathe pour composer ça (hystérique même). Ca fait partie du charme Slayer. Qu'on peut ne pas adhérer. Mais c'est la porte d'entrée vers l'extrême.


05 Nov 2009 11:26
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Le débat sur la fessée aura donc apporté au moins un truc positif.

Reste donc.


05 Nov 2009 12:56
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Ah ouais, ça fait drôle.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Nov 2009 13:07
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
De toute façon, un album tel que RIB, ça s'évalue dans son contexte, aujourd'hui, on peut le trouver imparfait, mais quand il est sorti, ben y avait un avant RIB, et un après RIB quoi qu'on en dise...

C'est un peu comme le British Steel du Priest qui en ferait rire plus d'un aujourd'hui, mais à l'époque, c'était un poing dans ta face pis c'est tout...


D'ailleurs, les deux albums ont en commun d'être très courts tous les deux (moins d'une demi-heure), comme quoi, c'est pas une question de durée :)


20 Déc 2009 22:55
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com