Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 9:20



Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 Questionnaire : Perception de la musique hard/metal en 2009 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Bonne idée de sondage ça, les points de consensus du forum !

ça serait vite torché :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


02 Aoû 2009 17:35
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de lire votre conversation, et je suis plutôt d'accord avec Behemoth. Les appellation 'heavy metal' de l'époque avait une valeur de synonyme par rapport à 'hard rock'. Maintenant ça ne veut plus dire grand chose puisqu'il existe une distinction claire entre 'hard rock' et 'metal' qui n'existait pas à l'époque.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


02 Aoû 2009 17:52
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Et quid du stoner? Hard rock ou metal?

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


02 Aoû 2009 17:58
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Voilà une question qu'elle est bonne il me semble.

J'écoute justement ce qu'ont pondu les gens de Metalorgie sur Deezer à ce sujet. (http://www.deezer.com/fr/music/playlist ... r-19040697)

Ben restant sur mes catégorisations je vous dirai que c'est dans la famille du métal, en poussant j'ajouterai que c'est un grunge qui s'est rapproché du hard rock.

non ?

(mais pour moi heavy metal et metal, pas pareil, l'un est dans l'autre)


02 Aoû 2009 18:17
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
A noter que Pearl Jam est peut être ceux qui mélangent le plus de choses puisqu'ils ont aussi piqué des choses à Neil Young...


http://en.wikipedia.org/wiki/Mirror_Bal ... g_album%29
Mirror Ball is a studio album by Neil Young featuring Pearl Jam, released on June 27, 1995

Bouclons la boucle.

(un très bon album d'ailleurs)


02 Aoû 2009 18:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Nick a écrit:
Et quid du stoner? Hard rock ou metal?


Je tente une définition du stoner...

Le stoner c'est le retour aux sources du hard rock et du heavy metal des origines, celui des 70's en gros, surtout du début des 70's. Retour aux sources qui comprend aussi bien Black Sab bien sûr mais aussi les groupes avec des claviers vintages (Deep Purple dont Spiritual Beggars s'inspire beaucoup par exemple) que le psychedelisme de l'epoque ou des approches plus bluesy (Grand Funk Railroad et Blue Cheer en ligne de mire pour certains groupes stoner) voire même le rock sudiste ou le rock prog.
Cependant, il serait trop facile de ne voir dans le stoner qu'un simple retour aux sources. De nombreux groupes mêlent à leur influences 70's d'autres types d'influs tel le "rock alternatif" (Melvins, Soundgarden...) ou encore le doom metal des années 80 (The Obsessed, Trouble, Saint Vitus, Pentagram). Il y a des groupes qui vont même jusqu'à y ajouter une grosse louche de NWOBHM (Grand Magus et euh... ils sont les seuls à ma connaissance).

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


02 Aoû 2009 19:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Hendrix c'est du Blues et basta. Du Hard Blues (héhé, tiens un nouveau terme... :D) à la limite, mais de toutes façons c'est un musicien de Blues, c'est d'une évidence criante.

Pas vraiment nouveau, je suis tombé dessus quelques fois, pour Hendrix peut être, pour Geils certainement, pour quelques groupes du blues boom comme Fleetwood Mac ou Ten Years After... Mais c'est un terme ancien qui a fait long feu.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


03 Aoû 2009 5:01
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Je viens de lire votre conversation, et je suis plutôt d'accord avec Behemoth. Les appellation 'heavy metal' de l'époque avait une valeur de synonyme par rapport à 'hard rock'. Maintenant ça ne veut plus dire grand chose puisqu'il existe une distinction claire entre 'hard rock' et 'metal' qui n'existait pas à l'époque.


Hier soir sur la tnt ils ont rediffusé un docu sur AC/DC...Y'avais une interview d'Angus datant de 78 ou 79 où le journaliste demandait à Angus ce qu'il pensait quand on qualifiait son groupe de "Heavy Metal". Evidemment Angus n'en a rien à foutre des étiquettes.

Bref, vous vous prenez la tête pour des termes qui ne cessent d'évoluer.
Aujourd'hui on ne qualifie quasiment plus AC/DC de hard rock, mais tout simplement de rock. Et quand je dis à des gens que des groupes comme Bon Jovi c'est du hard, ils ne comprennent pas, et dans le fond je le conçois. Les limites de la violence musicale ont été tellement repoussé que le terme hard semble galvaudé pour bien des groupes.


03 Aoû 2009 9:13
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Oui les musiciens doivent s'en foutre
et oui les étiquettes sont souvent obsolètes avant même d'être largement utilisées, ou ne veulent plus dire ce qu'elles voulaient dire (ex : post-rock).

Mais l'histoire des perceptions de la musique, les filiations, c'est intéressant non ?

Moi je trouve intéressant les relations entre la famille hard-métal et la famille garage-punk-hardcore, par exemple.


03 Aoû 2009 10:05
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je rentre de kance-va et je voulais juste dire que je suis d'accord avec ZIGGY pour le non-rapprochement fondamental entre Hard Rock et Punk. Tant idéologiquement qu'artistiquement. Seul dénominateur commun entre les deux : le Rock. Je pense que ceux qui font un amalgame entre les deux vient aussi du fait du "son" parfois "garage" que des groupes de Hard et de Punk emploient.

En revanche je pense que le Hardcore (ou ce que ZIGGY appelle le Punk de deuxième génération) est plus aisément "rapprochable" du Metal que le Punk avec le Hard Rock. Ne serait ce que via la recherche de violence et d'agressivité des deux styles. Et en écoutant des groupes comme SICK OF IT ALL, AGNOSTIC FRONT ou PRO PAIN : la différence avec le Metal devient plus ténue.

ZiGGy a écrit:
On a déjà bien assez à rire avec Nightfall qui nous colle des chro punk sur la partie metal du site, et les guignols qui viennent dire que NoFX et Bad Religion, c'est pas du hardcore (mélodique), blablabla, n'en rajoutons pas, la coupe est pleine.


Etant le principal responsable de l'arrivée de BAD RELIGION et de NOFX sur NIME, je prends cette remarque pour ma gueule.

Je vois pas ce que ça a de si "risible". Ce ne sont pas des groupes de Metal en tant que tels, mais pas si éloignés que ça dans la forme. Tu retrouves par exemple dans BAD RELIGION pas mal d'éléments susceptibles de plaire à des amateurs "un peu open" de Metal (vitesse, agressivité, mélodicité, sens du refrain...). Et même d'un point de vue plus "historique", un groupe comme les MISFITS pourrait avoir sa place dans la base de NIME même si c'est pas Metal. Il est pas question non plus de faire les discos des CLASH ou des RAMONES mais je trouve que le Hardcore c'est un peu à part et est aisément plus rapprochable au Metal que le Punk avec le Hard Rock.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Aoû 2009 13:18
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009 22:03
Messages: 247
Répondre en citant le message
Message 
Question :
c'est quand que les résultats de ce sondage vont être posté ?


14 Sep 2009 0:10
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Réponse: les résultats bruts, je peux le faire très bientôt. Mais je compte faire des analyses croisées (quand j'aurais le temps, donc pas tout de suite) et ça, ce sera plus tard.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


14 Sep 2009 19:12
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com