Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Avr 2024 9:07



Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Questionnaire : Perception de la musique hard/metal en 2009 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ben Torche & co c'est du sludge, du heavy qui se mélange au doom et au hardcore en gros.
Et comme les principaux pionniers du genre sont les Melvins, CQFD quoi.
Mais y'a effectivement une grosse part de grunge chez les Melvins.
(tout ça est pas très éloigné en fait)

Le grunge c'est, heureusement, plein d'autres groupes que Nirvana :
Alice in Chains, Pearl Jam, Soundgarden, Mudhoney, etc.
Tu devrais d'ailleurs en tenter quelques-uns.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


01 Aoû 2009 16:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Les auditeurs de Green Day sont plus des auditeurs de Hard/Metal que de Punk (surtout au sens puriste où tu l'entends). Le groupe est présent dans la presse Metal, fait des concerts en stade etc... Une attitude un peu too much plus proche du Hard que du Punk non (rappelons que le dernier album annonce 'le plus grand groupe de rock du monde) ? Tu me diras sans doute qu'ils sont indé ou alternatifs, mais leur éléments punks sont indéniables, et leur rapprochement avec le hard également.


Green Day a été lâché par les puristes. Probablement. Mais ça n'en fait pas un groupe de hard pour autant. Où est le blues ? Où sont les solos de guitare ? Où est la saturation typique ?
Green Day c'est les Who + The Jam. Ils sont définitivement plus british rock dans l'approche qu'autre chose.
Pour les fans de metal ces groupes CDLM, ils assimilent Green Day, Blink et les autres à de la mauvaise variété.

Fix a écrit:
Pour certains Hendrix, Led Zep, MC5, c'est du heavy metal
Pour certains the Sex Pistols c'est du hard rock

Certains ne savent pas de quoi ils parlent et ne pourraient en aucun cas argumenter ces machins. Donc on s'en fout de "certains".

Fix a écrit:
Le Grunge ? Justement j'aime cette musique parce que de père hardcore et de mère métal. Le proto dans cette histoire-là c'est le "My War" de Black Flag. Ca commence en vrai avec les Melvins. J'y mets Green River, Soundgarden, Tad, Nirvana ...

T'entends du Black Flag chez Nirvana, Green River ou Soundgarden ? T'es fortiche.
C'est n'importe quoi. Le grunge puise ses sources :
- dans le punk : qui est devenu le deuxième guitariste de Nirvana ? Pat Smears, le mec des Germs (un album inécoutable et légendaire au plamarès). Que reprend Pearl Jam ? "Sonic reducer" des Dead Boys par exemple. Vedder chantera au dernier concert des Ramones, etc.

- dans des groupes "expérimentaux" du genre Husker Dü ou Pixies : les guitares boruillonnes de Nirvana, le mélange mélodie pop / approche noisy et dissonnances (merci Husker Dü), les contrastes forts couplet / refrain (les Pixies adeptes de la douche écossaise mais aussi des dissonnances précédemment évoquées)

- dans le hard rock ou le metal des origines pour une branche : Soundgarden (Led Zep surtout), Alice In Chains (Black Sab), Pearl Jam à nouveau (Led Zep). A noter que PJ est peut être ceux qui mélangent le plus de choses puisqu'ils ont aussi piqué des choses à Neil Young... Neil Young, plutôt apprécié par les punks...

Fix a écrit:
Suivront les Smashing, c'est une autre histoire.

Ben non, c'est pas une autre histoire. Les Smashing sont clairement grunge avec d'un côté l'influence Pixies / Husker Du et de l'autre des relents metal.

Fix a écrit:
Chocobox a écrit:
(et je considère Guns n'Roses comme du metal, sacrebleu)

pareil

Vous avez tort tous les deux. Guns'n'Roses c'est du hard rock, influence blues, saturation limitée, thématique sex & drugs & rock'n'roll. A ça s'ajoute une influence punk (époque NY Dolls et pas plus).
Si vous entendez du Black Sabbath das GNR, vous êtes balaises.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


01 Aoû 2009 16:57
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Mais ça n'en fait pas un groupe de hard pour autant. Où est le blues ? Où sont les solos de guitare ? Où est la saturation typique ?

Bah on est d'accord alors vu que j'ai pas dis que c'était un groupe de hard, mais juste qu'il était relié à la scène par des détails, des recoupements...

Et pis tu me parles de blues alors que là il était plutôt question de hard au sens large.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


01 Aoû 2009 17:36
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Il parle de blues parce que c'est un critère décisif dans l'étiquetage hard rock (au sens restreint du terme).
Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais si tu veux classer GREEN DAY dans le hard (au sens global), il faudrait que ça se rapproche au moins d'une étiquette plus précise. Laquelle ?

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


01 Aoû 2009 18:23
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
du heavy qui se mélange au hardcore en gros.


voilà


02 Aoû 2009 7:55
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Fix a écrit:
Pour certains Hendrix, Led Zep, MC5, c'est du heavy metal
Pour certains the Sex Pistols c'est du hard rock

Certains ne savent pas de quoi ils parlent et ne pourraient en aucun cas argumenter ces machins. Donc on s'en fout de "certains".


T'as raison Lester Bangs, il y connaît rien.

Heavy REM a écrit:
Fix a écrit:
Le Grunge ? Justement j'aime cette musique parce que de père hardcore et de mère métal. Le proto dans cette histoire-là c'est le "My War" de Black Flag. Ca commence en vrai avec les Melvins. J'y mets Green River, Soundgarden, Tad, Nirvana ...

T'entends du Black Flag chez Nirvana, Green River ou Soundgarden ? T'es fortiche.


T'en entends pas ? t'es fortiche


Heavy REM a écrit:
C'est n'importe quoi.


je t'emmerde


Heavy REM a écrit:
Le grunge puise ses sources :
- dans le punk :


qui n'a rien à voir avec le hardcore, bien sûr, d'ailleurs les Germs ne sont pas du tout un groupe de hardcore


Heavy REM a écrit:
- dans des groupes "expérimentaux" du genre Husker Dü


pareil, qui n'a rien à voir avec le hardcore

Heavy REM a écrit:
Fix a écrit:
Suivront les Smashing, c'est une autre histoire.

Ben non, c'est pas une autre histoire.


si tu le dis

Heavy REM a écrit:
Fix a écrit:
Chocobox a écrit:
(et je considère Guns n'Roses comme du metal, sacrebleu)

pareil

Vous avez tort tous les deux. Guns'n'Roses c'est du hard rock


ha en fait tu ne lis pas, ok


02 Aoû 2009 8:01
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Pendant que j'y suis, je crois que dans le sondage, il était demandé s'il était arriver des engueulades à propose de musique, j'ai mis oui. C'était une erreur, c'est pas les opinions sur la musique qui font se prendre la tête, c'est le ton des interlocuteurs.


02 Aoû 2009 8:04
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est bien de quoter mais tu n'as rien ajouté à part "j'suis pas d'accord" ou "si tu le dis" ce qui n'argumente rien, n'explique rien.
En outre tu confonds punk et hardcore.

Quant au ton employé, je dis "t'es fortiche" ou "t'as tort" (le tout suivi d'explications assez précises) et tu réponds "je t'emmerde". J'ai l'impression que les tonalités sont assez différentes non ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Aoû 2009 9:24
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Qu'est-ce que tu veux que j'argumente ? Ou bien je ne t'ai pas compris, ou je classe en hardcore des groupes que tu classes punk. Vu que la plupart de ces groupes se définissent comme tu le fais, on va pas y passer noël. Mon souci c'est de dire que the Germs, Hüsker Dü ne sont pas des groupes de hardcore.
Pour moi on peut dire qu'ils sont les deux si on veut (surtout hardcore).

Je réponds "je t'emmerde" quand tu me dis "c'est n'importe quoi", ce qui chez moi signifie "tu es un gros débile", j'aime pas en fait.

Donc non, je n'ai rien à ajouter. Tu veux vraiment discuter sans énerver les gens ?


02 Aoû 2009 9:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
En dehors du hardcore et du punk dont je me fous relativement pas mal, j'arrive pas à envisager qu'on puisse considérer Hendrix ou les Guns comme metal (sauf sur Chinese democracy pour ces derniers, ou en terme de gratte on durcit souvent le ton). Pour la simple raison déjà citée que ça sent beaucoup trop le blues.

Pour led zep ou MC5 je suis également étonné, mais je connais moins, il peut y avoir des morceaux initiateurs du genre, donc je demande à écouter.

D'ailleurs, un morceau metal chez les guns ou chez Hendrix, je suis preneur aussi.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


02 Aoû 2009 10:13
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
Pour Led Zepp, c'est un groupe assez difficile à définir, car ils ont touché à plein de genres musicaux. Pour moi c'est le coté hard rock qui ressort le plus de leur musique.
Mais sur un morceau comme "Communication Breakdown", on retrouve un riff typique (palm mute sur la corde de mi + power chords) qui sera repris par nombre de groupe de heavy metal...


02 Aoû 2009 10:30
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
J'arrive pas à envisager qu'on puisse considérer Hendrix ou les Guns comme metal


les Guns en metal : pour moi le hard rock fait partie de la grande famille du metal, comme le heavy metal, le thrash, le death etc...

Hendrix metal : au début des 70's, hard rock et heavy metal était des termes interchangeables, à la fin de la décennie, on a séparé les deux mots comme vous le faites. Où commençait l'histoire du hard ? Il me semble chez Led Zep, pour d'autres c'est avant. On peut lire des récits qui remontent aux Kinks.


02 Aoû 2009 10:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord sur le fait qu'on mélangeait les termes heavy metal et hard rock au tout début, c'est ce qui a fait que l'on qualifiait Hendrix de metal.

Mais c'était bien plus une simple formule choc qu'une définition d'un genre...
Genre qu'on a défini en long en large et en travers par la suite... Donc pourquoi s'amuser à définir led zep ou hendrix selon les termes de l'époque alors que la définition est carrément révolue???

Hendrix et Led zep c'est majoritairement bourré de blues DONC c'est hard rock. C'est pourtant simple :)
Après, je veux bien que tel riff soit un prémisse du metal, telle rythmique sonne un peu sabbath, mais DANS LA GLOBALITE, c est pas metal :D

Les origines du hard rock?
http://www.youtube.com/watch?v=rInMQWpGpYg

Pour le reste, on prend juste pas la même chronologie. Pourquoi le metal prendrait l'ascendant sur le hard rock, alors que celui-ci était présent avant qu'on invente même le terme du premier?
Pour moi, la grande famille, c'est le hard :)

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


02 Aoû 2009 11:09
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
C'est peut être là que vient le problème aujourd'hui. Pour certains, la grande famille, c'est le metal, englobant hard rock et heavy metal, pour d'autres c'est le hard rock, qui a pour extension logique le heavy metal...

Mais bon c'est se prendre la tête pour rien, et tant que personne n'aura pris de décision sur le bon terme à appliquer, les deux théories me semblent recevables.
Exigeons la création d'une commission d'experts avec Angus Young, Jimmy Page, Ronnie James Dio, Steve Harris et James Hetfield pour enfin se mettre d'accord :D


02 Aoû 2009 11:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Justement, c'est là le problème. Les artistes ne sont pas les meilleurs analystes de leur style, ils ne sont pas capables d'avoir le moindre recul dessus (en même temps c'est pas ce qu'on leur demande :D).

AC DC se définit comme rock n roll et Robert Plant pense que Led zep a été le premier groupe de heavy metal... (histoire de foutre un peu plus la merde)

Et puis, ça parait tellement logique que le hard se place entre le rock et le metal.... Je dirais même que c'est limpide. Le rock accélère et épure le blues, le hard booste le rock, et le metal pousse le bouchon un peu plus loin en s'éloignant encore un peu des racines.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


02 Aoû 2009 11:27
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
Oui je suis entièrement d'accord avec toi. Mais la seconde hypotèse que j'ai cité me semble aussi défendable.

Regrouper le hard rock et le heavy metal au sein d'une famille appeler metal semble correct. Les deux styles sont très liés. Des groupes de hard rock ont souvent joué aussi du heavy (Scorpions, Kiss...). Les fans de hard rock et de heavy metal sont parfois confondus, et se retouvent parfois au même concert.
Donc au final les deux propositions me semblent intéressantes, même si ta proposition Behemoth me semble aussi juste.


02 Aoû 2009 11:35
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Hendrix c'est du Blues et basta. Du Hard Blues (héhé, tiens un nouveau terme... :D) à la limite, mais de toutes façons c'est un musicien de Blues, c'est d'une évidence criante.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Aoû 2009 12:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Bah oui, mais à l'époque, y a le terme heavy metal qui lui a été acollé, mais à ce moment là, il n'avait pas de sens réel.

Reste que c'est pour ça que Led Zep ou Hendrix se voient qualifier de heavy metal dans pas mal de recoins du net, à cause d'un terme aberrant pour l'époque, sans réelle signification.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


02 Aoû 2009 13:22
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord avec l'ancêtre, pour moi Hendrix c'est pas du métal. Mais je pense qu'un mec comme Manoeuvre le classera dans le heavy metal.

Là je vais être d'accord avec REM (j'espère) : Ce que pense Philippe on s'en fout.


02 Aoû 2009 17:25
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Il me semble que c'est un des points de consensus du forum.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


02 Aoû 2009 17:29
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com