Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 18:51



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Le rock indépendant 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message Le rock indépendant
On va sortir un petit peu (mais pas beaucoup finalement) du décor habituel cette fois-ci, pour un topic que j'aurais presque dû mettre dans le forum "Renseignements". Enfin bon.

J'ai appris par hasard lors de mes errances sur le net que le terme de "indie rock", auquel on associe des tas de groupes que je n'ai jamais écoutés, signifie "rock indépendant". Ok. Voyons voir de plus près.

Je me place en total méconnaisseur (ça se dit ?) de la chose. On dit que l'indie en général a tendance à "s'éloigner des standards commerciaux" et à "s'opposer à la musique mainstream".

La belle affaire. Ma question est : est-ce que ce terme a vraiment un sens ? N'est-il pas contradictoire de nommer un genre en fonction des intentions de l'artiste, et non de l'allure et des influences de la musique ? Est-ce que cette contradiction n'apparaît pas également dans le terme de "musique progressive" ? Sur quoi se baser pour rattacher un artiste au mouvement indie ?

Autre chose : quel crédit accorder à l'appartenance à ce mouvement ? Après avoir rapidement cherché, je tombe sur ARCTIC MONKEYS, BLOC PARTY ou encore THE KILLERS, des noms qui me sont connus sans que je me sois jamais intéressé à la chose (c'est à dire, au vu de ma fermeture d'esprit, le stade le plus haut de la popularité). Comment peut-on avoir autant de succès (commercial, visiblement !) dans son "combat contre le mainstream" sans devenir mainstream soi-même ? Cette appellation ne serait-elle pas qu'un trompe-l'œil pour des artistes "indépendants" d'opérette ? Indie = CDLM ?

Mon esprit est trouble (il est trois heures du matin en même temps) mais si chacun de vous donnait son avis sur la question, sans doute pourrais-je mieux cerner ce "genre" (s'il en est un), et me débarrasser d'éventuels préjugés.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


05 Juil 2009 1:54
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
De l'histoire des étiquettes
qui a un moment signifie quelque chose, mais dont le sens se voit déplacé par le temps.
Des labels qui ne font pas partie des gros, il y en avait déjà dans les années 50 (et avant), ex : Sun.
L'histoire du terme qui nous intéresse commence dans les années 70, avec le punk. Ce courant met en avant le "Do It Yourself", et de fait, beaucoup de groupe vont sortir eux-même leurs disques.
Au début des années 80, on parle de punk et de hardcore aux états-unis, mais des groupes comme Sonic Youth, REM, Beat Happening, etc... qui viennent de cette culture là mais n'en ont pas le son ou s'en éloignent, font utiliser de plus en plus fréquemment le terme "indie rock".
En Grande Bretagne, c'est encore plus rapide. Le son punk et post-punk est abandonné par beaucoup mais la culture qui en est née perdure, y compris en se mêlant au hip-hop, à la musique électronique.
Les groupes que tu cites ont hérité de quelque chose de cette époque là.


05 Juil 2009 8:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le terme "indie rock" ou "rock indépendant" n'est pas un style musical : ça désigne juste les groupes qui ne sont pas directement signés par une major mais plus chez un (label) indépendant.
Ces labels n'ayant pas les mêmes objectifs commerciaux, ils ont pu accueillir et laisser se développer des groupes plus "expérimentaux". Fix parle de Sonic Youth, moi je pense au Pixies (et au label 4AD).

Les Arctic Monkeys sont indés dans le sens où c'est grâce au buz internet qu'ils ont émergé. Peut-être que maintenant ils sont chez une major. De toutes façons, à part quelques rares labels vraiment indés 100%, toutes les boîtes sont affiliées à une major, ne serait-ce que pour la distrib.
Dans le punk Epitaph ou Fat Wreck sont de vrais indés (pour les plus gros, sinon, dans ce domaine, il y en a des tas puisque la distrib se fait souvent sur liste et par échange entre listes), mais ils doivent quand même dealer avec Mordam, qui est une grosse structure de distrib aux USA.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Juil 2009 16:05
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com