Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 1:48



Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 A vos larmes 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Tu veux en venir où avec cette histoire d'émotions ?

Et vous, vous voulez en venir où avec cette histoire de "je comprends pas comment tu peux être ému par "For whom the bells toll" ?
Rien que cette question est débile. Le mec est ému, point barre. On peut argumenter et discutailler à l'infini sur les qualités d'une musique, mais l'émotion provoquée, ça, c'est indiscutable.

Aeronth a écrit:
La discussion porte sur les larmes à la base ; ensuite il y a bien sûr plusieurs raisons et plusieurs manières d'en verser, mais je crois que personne n'a dit le contraire.

Si. Vous les limitez à la simple "tristesse".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Juil 2009 7:41
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
On n'a jamais remis en question le fait qu'il ait été ému par cette chanson, il a pu l'être par nostalgie, par lien avec ses sentiments à ce moment, etc. Mais on ne sait pas et on ne peut pas le deviner pour ce titre (contrairement aux ballades du PRIEST souvent évoquées... pour changer d'exemple).

Donc comme cette chanson n'appelle apparemment pas les larmes chez Morgor ou moi, je ne vois pas le problème dans le fait de dire qu'on ne comprend pas les raisons du shaman, qui peut ainsi s'expliquer s'il le souhaite.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


02 Juil 2009 9:38
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Il faut quand même qu'elle cherche à provoquer ce genre d'émotions, sinon quelqu'un dans une passe difficile de sa vie pleurerait à chaque instant de chaque disque.
Sans prétendre qu'elle n'est pas "émouvante" (c'est pas objectif comme critère d'ailleurs), je pense que Morgor sous-entendait que le but de la chanson n'est pas d'émouvoir. Rien n'empêche de la trouver émouvante mais ça reste quelque chose de très personnel, et incompréhensible pour certaines personnes.
Rien à voir avec les deux trois titres de MANOWAR qui reviennent souvent sur ce topic et qui cherchent délibérément à secouer l'auditeur (quitte à sombrer dans le ridicule).


C'est exactement ça... Je vois mal Hetfield écrire ça dans le but d'émouvoir
Mais bon une émotion ça ne se discute pas car il y a énormément d'éléments qui rentre en compte... Mais c'est sur la répétitabilité de celle ci que je m'étonne...

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


02 Juil 2009 12:02
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Morgor a écrit:
Je vois mal Hetfield écrire ça dans le but d'émouvoir

Hallucinant.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Juil 2009 12:48
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Tu considères le terme dans un sens trop large. On parle d'émotions qui font pleurer. Comme Morgor je pense que ce n'était pas le but de la chanson à la base (et encore une fois ça n'empêche personne de le faire).

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


02 Juil 2009 13:01
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Nop. Je vois pas en quoi HRem voit le terme "émotion" de façon trop large. Ok je suis une fille, ok il m'arrive de pleurer sur des tas de trucs. Mais je vois pas comment on peut dire qu'Hetfield n'a pas cherché à émouvoir. Surtout For whom the bell tolls, quoi! J'ai pas versé une seule larme là-dessus, mais ça m'a provoqué des frissons et ça m'a remué à l'intérieur. Encore vous auriez été surpris qu'on puisse s'émouvoir avec Battery ou Seek and destroy, mais For whom the bell tolls, ça a été fait pour ça.

Je dis pas qu'à chaque fois on sent les larmes monter aux yeux, mais que parfois, on s'est arrêtés devant cette chanson, et ça nous a remués. C'est pas de la tristesse pure au sens où j'ai pu le sentir avec Just take my heart de Mr Big, ballade metal n°1 pour verser des larmes quand on est une girlie facilement amoureuse. Mais c'est de l'émotion quand même. Genre à la fin de Stargazer aussi. Quelque chose de puissant qui te prend aux tripes et qui arriverait presque à t'arracher une larme si tu te laissais aller, parfois.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


02 Juil 2009 13:27
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Toutes les chansons sont émouvantes alors. Même quand CDLM (vu que ça provoque de l'antipathie).

Je comprends ton sentiment, à vrai dire je suis exactement comme ça sur le premier live de BÖC (ou encore The Hellion... si si). Mais je pense pas que ce soit le genre d'émotion sur lequel porte le sondage. Ça retourne les tripes, ça pétrifie, mais est-ce que ça fait vraiment pleurer ? Si c'est le cas, est-ce que ça ne veut pas seulement dire que la personne est dans un état particulier qui la rendrait particulièrement réceptive à des chansons intenses qui lui plaisent ?

En tous cas For whom the bells tolls me laisse complètement de marbre. D'où l'hypothèse d'une raison personnelle pour être parfois ému en l'écoutant.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


02 Juil 2009 14:17
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Morgor a écrit:
Je vois mal Hetfield écrire ça dans le but d'émouvoir

Hallucinant.

Éduque moi va s y

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


02 Juil 2009 14:18
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Prenez pas le problème à l'envers, les gars, hein. Vous vous étonnez que tant de gens soient émus par For Whom the Bell Tolls parce qu'elle ne vous fait rien. Sauf que - Queenie l'a fort justement dit, ainsi que REM - la chanson est pensée pour émouvoir, suffit de lire les paroles et de comprendre le thème pour ça (pas la peine d'aller jusqu'à lire Hemingway, cela dit). Dire que que l'on voit mal Hetfield l'écrire dans le but d'émouvoir, c'est effectivement hallucinant parce que c'était clairement son optique. Il me le disait pas plus tard qu'hier soir, au resto chinois du coin.

Après, que vous y soyez réceptif ou pas, on s'en fout, mais c'est une chanson pensée pour remuer les tripes. A partir de là, c'est pas étonnant qu'elle soit citée.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


02 Juil 2009 14:31
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Toutes les chansons sont émouvantes alors. Même quand CDLM (vu que ça provoque de l'antipathie).


Potentiellement oui. Après chacun a sa grille de lecture émotionnelle. La puissance d'un titre comme From Whom ou Stargazer pour reprendre les exemples cités sont autant à même de provoquer de l'émotion que les violons d'une balade bateau.

Personnellement l'un des titres qui me chamboule le plus (outre l'intégralité du repertoire de Led Zeppelin) c'est The Decline de NOFX. Des heures dans ma chambre à la gueuler, à suer en faisant de l'air guitare, de l'air batterie, de l'air basse (le break tricote-tricote), de l'air trompette (oui, oui). C'est pas de l'émotion ça ? C'est quoi alors. Et pourtant c'est pas de la tristesse romantique ou quoi que ce soit.

Je réagis sur la dernière partie de ta phrase que je cite en début de post. Pour moi, le comble DLM musicale c'est pas ce qui provoque l'antipathie, c'est ce qui provoque rien du tout.


02 Juil 2009 14:31
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Pour en revenir à For Whom the Bell Tolls, je trouve que cette chanson dégage un réel feeling, un mélange de puissance de colère, de mélancolie, de désabusement, de fatalisme qui me touche. C'est un tout : riff + mélodie vocale + "ambiance" + paroles. Le riff prend aux tripes, la mélodie vocale est superbe et interpétée avec beaucoup de conviction par Hetfield... Personnellement, quand Jaymz chante "Take a look to the sky just before you die, it's the last time you will", ça me bouleverse. Après, si vous y êtes pas sensibles, c'est pas bien grave, hein...


Dernière édition par theshaman le 02 Juil 2009 14:40, édité 1 fois.



02 Juil 2009 14:39
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Rhaa mais non, c'est pas seulement parce qu'une chanson est trop mortelle et qu'on l'adore qu'on est "ému" dans le sens où on l'entend ici. Continuons sur Rainbow - Rising : ma chanson préféré est Tarot Woman. Je la chante sous la douche tous les dimanches matin, je suis ultra fan, vraiment. Mais jamais je ne serai émue comme à la fin de Stargazer. Ca te prend pas aux tripes. C'est pas grandiose puissant et triste à la fois.

Autre exemple, Skyclad. Chansons préférées, en vrac : Vintage Whine, Anotherdrinkingsong, Bury Me, Disenchanted Forest, Just what nobody wanted, Great Blow for a day job... Y'en a plein. Chansons tristes : constance eternal, A stranger in the garden, Postcard from planet earth.
Aucune d'entre elles ne pourrait ne serait-ce qu'approcher l'émotion que je ressens avec One piece puzzle, citée précédemment par Joc. C'est pas ma préférée, c'est même pas celle qui a été faite pour chialer dessus, c'est juste grand, sombre, et puissant.

Je vais pas encore donner des exemples avec Metallica vu que je l'ai déjà fait (For wom the bell tolls // Fade to black ou Battery). Mais si vous saisissez pas le truc, je sais plus quoi dire pour vous convaincre.

Après évidemment on peut ne pas être sensible tous aux mêmes chansons, encore heureux. Mais j'espère que vous comprendrez que l'émotion et les larmes aux yeux, c'est pas réservé aux ballades tristounettes ou aux chansons-à-souvenirs.


edit : crosspost avec tout le monde et je suis tout à fait d'accord avec vous d'ailleurs, poulpinou, zoso et shaman.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


02 Juil 2009 14:39
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
QueenOfTheReich a écrit:
Rhaa mais non, c'est pas seulement parce qu'une chanson est trop mortelle et qu'on l'adore qu'on est "ému" dans le sens où on l'entend ici.

Si c'est à moi que tu parles, je fais bien la distinction t'inquiètes. Et The Decline, en plus d'être mortelle, me provoque une réélle émotion. J'ai bien précisé que le titre me chamboule et pas que je le trouve mortel.

Autre exemple: Judas Priest.
Painkiller est mortelle, et Diamonds & Rust me chamboule. The Sentinel & Rock Hard Ride Free me chamboulent, et Freewheel Burning est mortelle.

Edit: Je viens de voir ton édit. Bon tant pis, un coup dans l'eau.


Dernière édition par ZoSo le 02 Juil 2009 15:04, édité 1 fois.



02 Juil 2009 14:47
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Sauf que - Queenie l'a fort justement dit, ainsi que REM - la chanson est pensée pour émouvoir, suffit de lire les paroles et de comprendre le thème pour ça (pas la peine d'aller jusqu'à lire Hemingway, cela dit).

Ah bon, tu es susceptible de pleurer sur n'importe quelle chanson qui parle de mort et d'agonie ?

Le shaman l'a bien expliqué à mon sens, il y a une alchimie dans ce titre qui le touche (l'a touché en tous cas) particulièrement.
La chanson est écrite pour émouvoir comme une infinité d'autres le sont. Mais on peut émouvoir mille fois sans faire pleurer. Donc le fait d'évoquer cette chanson ici est beaucoup plus étonnant que le fait d'évoquer une ballade qui "chercherait à faire pleurer".

EDIT :
ZoSo a écrit:
Si c'est à moi que tu parles, je fais bien la distinction t'inquiètes. Et The Decline, en plus d'être mortelle, me provoque une réélle émotion. J'ai bien préciser que le titre me chamboule et pas que je le trouve mortel.

Je crois que c'est à moi qu'elle parlait. Mais elle doit pas avoir très bien compris ce que j'ai dit, enfin c'pas grave.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


02 Juil 2009 14:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Nan mais si j'ai compris, Aeronth.
C'est juste que le sondage ne parlait pas que de petites ballades tristes qui cherchent à faire pleurer. Je cite le premier post :

Citation:
Avez-vous déjà pleuré sur du metal? Que ce soit:

1) Par émotion, genre LA chanson de la mort qui tue qui vous a tout retourné parce qu'elle est juste magnifique au possible


Et je pense que For whom the bell tolls, Stargazer, One piece puzzle et tant d'autres correspondent totalement à cette réponse. P'tet pas pour tout le monde, mais pour plusieurs d'entre nous, la preuve par les réponses qui ont été données.

Et c'est dû à, comme le disait Shaman, une combinaison de choses : l'ambiance, les riffs, les mélodies vocales, et aussi les paroles. On a pas cité toutes les chansons qui parlent de la mort ou de la guerre parce que toutes ne nous émeuvent pas comme For whom the bell tolls.

Et si ces chansons ne "cherchent pas à faire pleurer" comme tu dis, elles cherchent certainement à "émouvoir". De façon autre que les ballades larmoyantes, certes. Mais le résultat peut être le même : nous arracher une larme. D'où le fait que je considère ça complètement normal de voir ce genre de réponses à ce sondage. C'est tout.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


02 Juil 2009 15:03
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
theshaman a écrit:
Pour en revenir à For Whom the Bell Tolls,


Eh bien pour finir avec cette histoire, je dois t'avouer que ce que tu avais écrit au sujet de Dark Side of the moon y a quelques temps de cela, m'avait marqué. En effet cet album, et plus particuliérement le morceau Time fait parti des rares actions exterieure qui m'ont poussé à réfléchir à où j'en étais et qu'il fallait que je me sorte les doigts pour pouvoir m'accomplir dans ma vie :
"[...] And then the one day you find ten years have got behind you; No one told you when to run, you missed the starting gun [...] The sun is the same in the relative way, but you're older And shorter of breath and one day closer to death.

Au final j'ai bien l'impression que ce que tu exprimes s'en approche un peu... Mais For Whom, premier morceau que j'ai joué à la gratte, premier refrain de metallica que j'ai retenu, n'a pas (plus ?) du tout le même impact sur ma petite personne, hein !

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


02 Juil 2009 15:04
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
J'ai évidemment oublié de citer les deux morceaux finaux de Dark Side. La phrase "everything under the sun is in tune, but the sun is eclipsed by the moon" notamment. Un grand moment pour le petit coeur sensible du ZoSo.


02 Juil 2009 15:08
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
QueenOfTheReich a écrit:
Et je pense que For whom the bell tolls, Stargazer, One piece puzzle et tant d'autres correspondent totalement à cette réponse.

Toutes ?
Parce que je vois pas le critère de sélection, là. C'est quoi le point commun entre For Whom et Stargazer ?

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


02 Juil 2009 15:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
C'est qu'elles sont émouvantes. Tu le fais exprès ?

Plus sérieusement shaman et QueenOfTheReich ont parlé d'un tout. Ambiance + mélodie + paroles...


02 Juil 2009 15:09
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ben en gros, ce que tu dis, c'est que c'est étrange de pleurer sur For Whom the Bell Tolls. Alors que tu reconnais qu'elle est émouvante. Je dis pas qu'on pleure systématiquement sur une chanson émouvante ; émotions => larmes n'est pas toujours vrai, évidemment. Seulement ça n'a rien d'étonnant et certainement pas plus qu'une ballade qui "chercherait à faire pleurer".

Attends, je résume :
For Whom the Bell Tolls = Chanson émouvante émouvante => il est possible (mais pas obligatoire) d'être ému aux larmes. C'est juste plausible.
Je sais pas pourquoi ça te semble aberrant. Tu essayes de nous prouver que c'est zarb' de pleurer sur For Whom the Bell Tolls en nous rétorquant qu'elle est émouvante comme "une infinité d'autres" et qu'on peut "émouvoir mille fois sans faire pleurer". En quoi cela accrédite-il ta thèse ? Tu pars du principe qu'il suffit qu'elle ne fasse pas obligatoirement pleurer pour qu'on puisse trouver zinzin de pleurer dessus (ou en tout cas plus que sur une "ballade qui chercherait à faire pleurer)... c'est le raisonnement qui est étrange.


EDIT : en fait, des gens essayent de t'expliquer qu'il y a mille façons d'être ému et qu'on peut pleurer sur une autre émotion que celle développée sur une ballade tristoune.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


02 Juil 2009 15:14
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com