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 A vos larmes 
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Heavy Metal Lawyer
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ZoSo a écrit:
C'est qu'elles sont émouvantes. Tu le fais exprès ?

Plus sérieusement shaman et QueenOfTheReich ont parlé d'un tout. Ambiance + mélodie + paroles...

Mais il y en a une infinité. Et elles ne feront pas pleurer tout le monde, il y a toujours quelque chose de personnel qui poussera à le faire pour telle chanson et pas pour telle autre.

@Poulpe : depuis le départ il y a eu méprise sur la notion "d'émotion", sans doute de ma part. Je vais éviter de m'en servir ici.
Plus clairement, j'étais d'accord avec Morgor dans le sens où cette chanson ne ressemble pas à "une putain de ballade larmoyante" et qu'il est clair qu'elle ne touchera pas tout le monde. C'est mal de dessiner des catégories mais j'essaie de dire depuis le début qu'il y a des chansons (ballades surtout) à la Dreamer Deceiver qui ne laissent aucun doute sur leurs intentions (et qui sont minoritaires) ; et il y a le reste, émouvant au sens large et où tout le monde piochera ses titres "à pleurer" (shaman pioche For Whom, d'autres pas).

Dans les faits c'est beaucoup plus nuancé, mais pour plus de clarté je considère cette théorie. Parmi ces deux-là, quel "type" de chanson attendrait-on le moins dans un tel sondage ?
De plus, j'ai ajouté à titre personnel que le thrash en général n'est vraiment pas susceptible me faire pleurer, et For Whom n'échappe pas à la règle. Voilà pourquoi.
Après, ça m'a pas mis sur le cul non plus. J'ai même dit que c'était concevable, juste un peu plus surprenant.

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Khalil Gibran


02 Juil 2009 15:35
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Crimson Idol
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Ce à quoi nous répondons que ce n'est pas surprenant du tout, compte tenu du thème de la chanson, des paroles, de ce qui se dégage du tout. Ce que tu nous dis, en gros, c'est qu'il y a des chansons dont l'émotion au sens restrictif "ça fait chialer" serait plus ou moins universelle. Comment dire ? Euh... Non. On se fiche du type de chanson qu'on "attend", mais évidemment si tu veux dire que généralement les gens associent émotion avec ballade ouin-ouin, alors on est d'accord. Seulement, c'est pas parce que les gens sont des barbares et des rustres sans subtilité qu'il faut tirer une vérité de ces "statistiques".

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"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


02 Juil 2009 15:48
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Heavy Metal Lawyer
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Pour moi y'a pas de différence entre ballade larmoyante et chanson intense qui te pousse au bord des larmes, niveau réceptivité. Le sondage a démontré qu'au moins 4-5 forumeux (Shaman, Poulpe, Zoso, Rem, Reinoken, moi-même) considèrent For whom the bell tolls comme une chanson qui te prend aux tripes et qui pourrait presque leur arracher une larme. C'est pas un cas isolé, une chanson que chacun adore personnellement, un truc qu'on pioche comme ça. Ca m'a l'air assez partagé comme émotion.

Je vois pas en quoi la traditionnelle ballade pour faire chialer, de Hollow Years à Just take my heart (pour prendre des chansons que j'aime bien et qui me font cet effet) émouvrait plus de monde. Au contraire!!

(d'autant plus que, je le répète, les chansons qu'on a citées ont été écrites pour émouvoir, ça se voit, dans la musique comme dans les paroles).

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02 Juil 2009 15:57
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Heavy Metal Lawyer
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Si vous vous qu'on évite de tourner en rond il faudrait définir clairement ce qu'est pour vous une "émotion" le fait "d'émouvoir", car je commence à me poser de plus en plus de questions.

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02 Juil 2009 16:49
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Long Distance Runner
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Pour ajouter ma modeste contribution, moi c'est pas For Whom the Bell Tolls, mais Hallowed Be Thy Name qui me pousse à la limite de la larmichette (limite déjà dépassée dans certaines circonstances en fait).
Là aussi le thème et l'interprétation jouent beaucoup, pourtant c'est pas une ballade non plus.

(pour ce qui est de définir "émouvoir" et "émotion", ils ont dû le faire une bonne dizaine de fois)

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02 Juil 2009 18:17
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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tiens j'étais en bagnole et y a ça qui m'a collé un frisson énorme

http://www.deezer.com/track/538112

ça m'a surpris en fait, c'est venu comme ça, j'ai repensé au film surement

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02 Juil 2009 20:42
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Skeleton In The Forum
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En 20 secondes l'affaire est faite... il est fort ce con...

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02 Juil 2009 21:03
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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Je suis aussi de ceux qui pensent que l'émotion peut se nicher partout, et si ce n'est pas de la tristesse ou de la nostalgie ça peut tout simplement être du plaisir. Après pour susciter des larmes ou des larmichettes c'est autre chose...

Tiens, un exemple tout con, le solo d'En Mon Nom de MANIGANCE : inexplicablement ce truc m'emporte, me triture le cerveau et les tripes, quand il ne m'arrache pas une p'tite larme... Aucun rapport avec une quelconque nostalgie ou une balade gluante à souhait ni rien de tout ça, juste le plaisir intense d'entendre des notes qui me subjuguent.

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02 Juil 2009 21:55
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La deuxième de mes filles, celle qui a deux ans, depuis quelques semaines, pour certaines musiques, elle dit qu'il faut couper parce que c'est triste. Notion qu'elle n'utilisait pas avant.
Dans notre culture, il doit y avoir des modes (mineur, majeur...) servant à exprimer des gammes d'émotions. Cette relation s'apprend. Comment ? Je ne sais pas, nous ne l'avons pas enseigné à Zélie.


03 Juil 2009 8:45
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Crimson Idol
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Une étude a été faite récemment:
On a été voir des peuples indigènes qui n'ont jamais écouté de musique autre que ce qu'ils font eux même (sorte de Mike Oldfield période Amarok sous hypnose). Et on leur a fait écouter trois musique correspondant à la rage, la tristesse, et la joie. Et bien ils ont su identifier les émotions de la chanson presqu'aussi bien qu'un occidental. Ce qui prouve le caractère universel de certaines émotions via les tonalité ou le rythme.

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03 Juil 2009 9:03
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Skeleton In The Forum
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10 Juil 2009 22:03
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Celle là me fera toujours quelque chose... C'est beau, ça me prend aux tripes.

http://www.youtube.com/watch?v=Mp9SYNNeAmo


10 Juil 2009 22:25
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Crimson Idol
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Tout à fait d'accord. J'ajoute Rock Bottom juste pour son sublime solo...

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12 Juil 2009 14:31
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Et pour continuer chez UFO, sur Lights Out, c'est "Love To Love" qui me décroche le coeur. La voix de Phil Mogg pour le première partie me tient en haleine, jusqu'au final en apothéose de la chanson, magnifié par un solo de Michael Schencker sublime... :'(


12 Juil 2009 16:34
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Crimson Idol
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Sur Love to Love ce que j'aime bien, c'est que l'explosion finale ne repose pas que sur le solo, mais que tout les arrangements y participent. Le travail des claviers (datés par contre) y est sublime.

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13 Juil 2009 13:23
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