Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:59



Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Surfing with the video game... 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Surfing with the video game...
(edit: en fait, vu que c'est long, j'ai séparé en deux sujets: un pour expliquer ce que c'est, un autre pour le sondage)

Un petit sondage histoire de...
J'ai lu ça et là quelques commentaires corrosifs à propos de Guitar Hero Metallica. Je n'ai en revanche pas vu le moindre topic consacré à ce sujet. Et ma petite discussion d'hier avec Canard semble confirmer que le sujet des jeux musicaux n'a pas vraiment été abordé en profondeur.

Histoire de pas écarter une grande partie des membres du forum en parlant d'un truc qui leur est complètement abstrait, je vais tenter d'expliquer rapidement de quoi il retourne.

L'explication se trouve donc sur ce topic, plutot orienté pour ceux qui ne connaissent pas (ou ceux qui connaissent mais veulent me chercher des poux :D ). Je peux développer là-bas si vous voulez:
http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopic.php?p=168438#168438


Maintenant que tout le monde en sait à peu près autant, je passe aux questions (essayez de toutes les lire avant de répondre, j'ai essayé de faire en sorte que tout le monde puisse participer mais du coup j'ai eu du mal à éviter certaines redondances).

1/ Vous

Quelques questions pour vous situer par rapport à tout ceci (pas d'avis pour le moment)
- Vous jouez d'un instrument? Guitare? Electrique? Batterie? Vous chantez? Dans un groupe?
- Vous jouez aux jeux-Video? Sur consoles? PC? Un peu? Beaucoup Passionnément? A la folie? Pas du tout? Uniquement à la Wii ou à la DS parceque j'y comprend rien à vos manettes pleines de boutons? (faites bref sur ce point SVP, le débat ne porte pas sur les jeux vidéo...)

- Vous avez entendu parler des jeux musicaux? Lesquels? (Dance dans revolution, Guitar Hero, Rock Band, Lips, Singstar? d'autres?)
- Vous les avez testé?
- Vous y avez beaucoup joué?
- Vous en avez acheté, matériel compris?
- Vous êtes à l'aise en mode hard? Expert?
- Vous terminez Through the fire and flames de DragonForce en expert les yeux bandés et une main attachée dans le dos et d'ailleurs vous êtes dans le guiness book des records?

2/Votre avis

- Jeux Video vs Air Guitar, même combat?
- Le côté financier, ça vous révolte? ça vous en touche une sans faire bouger l'autre? Rien à foutre c'est un truc de bourges de toutes façons? No future?
- L'aide aux petits groupes, vous y croyez, vous pensez que ça peut durer encore longtemps?
- Le côté "Best of" des jeux, ça vous convient?

2a/ Vous ne connaissez pas ou peu
Genre vous avez au mieux joué à peine un titre, et encore dans des condtions déplorables (en magasin, argh!).

- Est-ce que vous avez envie de découvrir un peu mieux?
- Vous n'arrivez pas à franchir le "cap" (putain mais on a l'air trop con avec une guitare en plastique sérieux) pour différentes raisons, si oui lesquelles?
- Ou alors l'occasion ne s'est toujours pas présentée d'un essai? Quelles seraient les conditions idéales pour vous?
- Vous n'avez pas envie d'essayer ou de poursuivre plus loin, le principe vous rebute? Pourquoi?

2b/ Vous connaissez bien

- Racontez nous vos premières impressions, une adecdote particulière?
- Vous avez aimé un moment et puis finalement, lassé? Pourquoi?
- A votre avis qu'est ce qui manque au jeu pour réellement vous tenir en haleine?
- Juste quelques parties entre potes, suffisant pour bien connaître, mais pas assez pour "maîtriser", pourquoi ne pas être passé à l'achat?
- Vous jouez toujours, à un bon niveau? Quelques critiques à émettresur le ou les jeux?
- Quels sont les 5 titres que vous souhaiteriez voir transposé dans un tel jeu pour en profiter?
- Est-ce que, à un moment, vous vous y êtes crus comme pour de vrai?

3/ Le phénomène

- Outre le jeu en lui-même, connaissiez vous l'importance du phénomène?

- A votre avis, quelle est votre explication à ce succès actuel (qui a surtout pris fin 2007), alors que la technologie permettrai de faire de tels jeux depuis 15-20 ans?

- D'après les différentes interviews que l'on peut lire ici et là, les artistes ne sont pas toujours mis à contribution pour le choix du titre de même que la "partition simplifiée" sensée représenter le titre. A l'opposé, certains artistes (Led Zep et Prince d'après Wikipedia, je suis personnellement surpris de ne toujours rien n'avoir entendu de Pink Floyd et de Mark Knoplfer par ailleurs) qui ont les droits sur leurs propres titres et bandes sons diverses, refusent catégoriquement de faire partie de l'aventure. Enfin, certains artistes (Metallica, Aerosmith, ACDC certes, mais aussi d'autres Ozzy, Ted Nugent, Zakk Wylde, Sting, Slash, Billy Corgan, Bret Michaels, Lemmy Killmister, Tom Morello et jen oublie) participent carrément au jeu en se faisant modéliser en 3 dimensions et "motion capturé" (pour reproduire leurs propres mouvements dans le jeu). et Et vous, si vous êtiez une star du rock, quel serait votre comportement vis à vis du phénomène? A quel degré souhaiteriez vous participer, ou non?

- Pour ceux que ça intéresse côté interviews, la dernière en date que j'ai lue d'un membre du groupe de Chimaira, fan de GH, ici:
http://www.xbox360achievements.org/news/news-2654-Feature--Music-&-Gaming--Chris-Spicuzza--Chimaira.html

- Certains avancent que les albums seront distribués à la manière de Death Magnetic et Chinese Democracy sous formant "jeu vidéo musical". C'est à dire de façon quasi systématique au même moment que la sortie des albums, sous ce type de format à savoir une partition "simplifiée" lisible et jouable grâce à un jeu que vous auriez par ailleurs préalablement acheté. Qu'en pensez-vous?

- Le phénomène DDR (jeu musical orienté danse, qui se joue à l'aide d'un tapis, donc vers des genres tels que certaines forme de pop, le disco, le rap, le Rn'B, la dance etc.) apparu au début des années 2000 s'est lui peu à peu estompé (on en parle moins depuis quelques années et il n'a jamais atteint les chiffres de ventes annoncés plus haut). A votre avis quel avenir pour les jeux orientés rock? Pour les jeux qui permettent de simuler le fait de jouer un instrument (ou une platine disque...)? S'agit-t'il à votre avis purement d'un phénomène de mode qui finira n'importe comment par s'estomper ou a-t'on franchit un cap qui risque de durer?

- Quelles évolutions vont apparaître en terme de contenu ou au niveau de la forme dans ce genre de jeux selon vous? Et vous, que souhaiteriez-vous y voir ou ne plus y voir?


03 Juin 2009 22:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je me suis permis quelques éditions (reformulations et corrections). Mais bon, vu l'heure tardive et la longueur du sondage, je suppose que personne n'est déjà en train de répondre...


03 Juin 2009 23:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
1/
Je joue de la guitare depuis 15ans
Niveau Jeux video : fan boy de Nintendo depuis l'age de 8 ans et la NES j'ai considérablement réduit mon volume de Jeux surtout depuis la découverte du sexe et de l'alcool.
A l'heure actuelle je passe du temps sur des jeux comme Civilization ou encore les jeux de sport sur Xbox 360 (FIFA, NBA 2K)... J'ai une WII et une DS que j'alimente grâce au piratage (bouh c'est moche), car le causual game de Nintendo a atteint ses limites avec cette gamecube à 250 € où l'on fait le con 5 minutes avant de reprendre une vraie manette.

Concernant les jeux musicaux
J'ai beaucoup joué à Elite beat agent et Ouendan sur DS et ai acheté suite en promo en grande distrib guitar hero II et III sur Xbox 360
J'y joue en normal, en hard j'y arrive pas (je n'ai que 5 doigts) alors en Expert...

2/
Guitar Hero et toute la clique c'est sympa pour découvrir des morceaux, mais ça n'a généralement que peu de rapport avec le jeu sur une vraie gratte... Ex Jouer une montée de gamme sur 2 ou 3 cases de GH et donc des enchainements parfois pas du tout réalistes, on atteint donc rapidement les limites de l'immersion au profit d'une surenchère où le hardcore gamer laisse place au musicien du dimanche.

Ensuite niveau financier, il faut allonger le prix du pack, des jeux, des DLC (Downloadable content) on arrive vite à des sommes conséquentes qui permettrait facilement de prendre son pied avec une vraie grat et un guitare pro largement fourni en partitions. En plus les track lists en général éclectiques laissent un gout amer lorsque l'on est obligé de se taper des morceaux que l'on n'apprécie pas pour progresser dans le jeu.

3/
Guitar hero ça cartonne :c'est facile d'accès, ça donne l'impression un temps d'être une rock star. C'est un peu à l'image de ce que la société nous propose : consommer rapidement, sans prise de tête et de façon ostentatoire. Comme les sonneries de téléphone portable, on va pouvoir jouer au dernier morceau de Metallica pour le prix d'un SMS sur ton mobile...

Les initiatives du type Dream Theater ou Lamb Of god qui consistent à sortir des "producer edition" permettant de jouer avec les différentes pistes et de se substituer au membres du groupe sont à mon sens beaucoup plus intéressantes que rendre systématique la diffusion de contenu videoludiques payants.

Au final guitar hero c'est bien mais sans plus, ça reste un jeu video limité par un gameplay trop rigide pour obtenir à termes un côté créatif qui est la suite logique de l'apprentissage par des reprises.

Par contre la batterie, avec une config de kit mieux pensée peux être bien plus intéressante et une vraie porte d'entrée.

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


03 Juin 2009 23:14
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Vous jouez d'un instrument? Guitare? Electrique? Batterie? Vous chantez? Dans un groupe?
Je joue mal de la guitare et de la basse, et je chante mal également, le tout depuis 15 ans (ce qui prouve que non seulement j'suis nul, mais qu'en plus je bosse pas donc je progresse pas).


Vous jouez aux jeux-Video? Sur consoles? PC? Un peu? Beaucoup Passionnément? A la folie? Pas du tout? Uniquement à la Wii ou à la DS parceque j'y comprend rien à vos manettes pleines de boutons? (faites bref sur ce point SVP, le débat ne porte pas sur les jeux vidéo...)
Je joue aux jeux vidéos depuis que ça existe et que j'ai l'âge de tenir une manette. J'ai joué sur consoles, micro et PC. Actuellement je joue surtout sur PC et j'ai une Wii qui prend la poussière puisque j'ai fini Metroïd et Zelda.

Vous avez entendu parler des jeux musicaux? Lesquels? (Dance dans revolution, Guitar Hero, Rock Band, Lips, Singstar? d'autres?)
Guitar Hero, Rock band.

Vous les avez testé? Vous y avez beaucoup joué? Vous en avez acheté, matériel compris? Vous êtes à l'aise en mode hard? Expert? Vous terminez Through the fire and flames de DragonForce en expert les yeux bandés et une main attachée dans le dos et d'ailleurs vous êtes dans le guiness book des records?
J'ai testé dans une Fnac. Mais j'ai l'album de Dragonforce.

2/Votre avis
- Jeux Video vs Air Guitar, même combat?

Non. Et je pense que CDLM. Je développe en deux points.
- Du côté jeu : principe de jeu de naze (appuyer sur des boutons quand on voit une couleur à l'écran... en gros c'est du gameplay de mongolien... devait y avoir des jeux comme ça sur Atari 2600 déjà. Le seul intérêt (et qui fait le succès du machin) c'est l'objet.
- Du côté musical : CDLM aussi. Quand je vois que Metallica remixe son album pour la "version" Guitar Hero, je me demande de quoi on parle... On va refaire des Van Gogh avec moins de couleurs pour que des crétins puissent peindre sur "Paint" ?

La "air guitar" (au sens amateur du terme, càd le truc qu'on a tous fait avec une raquette de tennis à 13 ans), c'est l'expression crétine d'un fan de MUSIQUE. Guitar hero c'est l'expression crétine d'un fan de (mauvais) JEUX vidéos.

Le côté financier, ça vous révolte? ça vous en touche une sans faire bouger l'autre? Rien à foutre c'est un truc de bourges de toutes façons? No future?
J'en ai rien à foutre. C'est un jeu de bourgeois lancé par une boîte qui a trouvé un filon inextinguible pour vous pomper vos thunes. C'est aussi con, coûteux et infini que les cartes Magic (qui est pas un jeu de merde mais un PRINCIPE de merde).

L'aide aux petits groupes, vous y croyez, vous pensez que ça peut durer encore longtemps?
Si les groupes, la musique et l'expression artistique ont besoin du département "jeux vidéos" de Sony ou de je sais pas quelle multinationale pour se développer, ils ne méritent pas d'être aidés.

Le côté "Best of" des jeux, ça vous convient?
Bien sûr que non. Le côté "Reader's digest" rock c'est l'anti-rock, l'anti-création. Une sorte de mix prémâché et très "moral majority" de la musique qu'on écoute.

2a/ Vous ne connaissez pas ou peu. Genre vous avez au mieux joué à peine un titre, et encore dans des condtions déplorables (en magasin, argh!)
Ah merde, j'ai répondu plus haut. Effectivement, j'ai joué en magasin, mais j'ai observé et discuté avec des "fans" (mes collègues au boulot... les mêmes qui le mercredi débattent de la "Nouvelle star" de la veille, autant dire, de fins musicologues).

Est-ce que vous avez envie de découvrir un peu mieux? Vous n'arrivez pas à franchir le "cap" (putain mais on a l'air trop con avec une guitare en plastique sérieux) pour différentes raisons, si oui lesquelles?
- Ou alors l'occasion ne s'est toujours pas présentée d'un essai? Quelles seraient les conditions idéales pour vous?
- Vous n'avez pas envie d'essayer ou de poursuivre plus loin, le principe vous rebute? Pourquoi?

C'est un mauvais jeu vidéo.
Je joue de la guitare en vrai, je sais ce que c'est que de suer sa bière et pourir ses micros, prendre le jus dans les dents ou les lèvres, pas entendre ses retours, péter une corde en plein morceau, jouer devant personne ou des pochetrons qui crient "Johnny"...

3/ Le phénomène - Outre le jeu en lui-même, connaissiez vous l'importance du phénomène? A votre avis, quelle est votre explication à ce succès actuel (qui a surtout pris fin 2007), alors que la technologie permettrai de faire de tels jeux depuis 15-20 ans?
Il n'y a pas de phénomène. Il y a une stratégie marketing. L'époque est à l'ersatz et à l'idée que tout le monde peut faire de la zique.
La musique est devenu le produit le plus commun, c'est gratuit via le téléchargement, tout le monde peut devenir chanteur (télé-crochets pourris) et faire des disques. Les gens, les médiocres, aiment cette idée que le "tout venant" peut tout faire.
On pourrait croire que c'est un concept punk, alors que le punk c'est "si tu as quelque chose à dire, toi aussi tu peux le faire". La différente est dans le "quelque chose à dire".
Bref, avec Guitar Hero, éprouve des sensations de musicien, sans l'être.
Cela dit, le sens du ryhtme est nécessaire pour être bon à ce jeu, ce qui est indispensable pour jouer à peu près correctement. Mais c'est le seul truc commun avec la musique. Le reste hein...

D'après les différentes interviews que l'on peut lire ici et là, les artistes ne sont pas toujours mis à contribution pour le choix du titre de même que la "partition simplifiée" sensée représenter le titre. A l'opposé, certains artistes (Led Zep et Prince d'après Wikipedia, je suis personnellement surpris de ne toujours rien n'avoir entendu de Pink Floyd et de Mark Knoplfer par ailleurs) qui ont les droits sur leurs propres titres et bandes sons diverses, refusent catégoriquement de faire partie de l'aventure.
On les remercie. On les félicite.
En fait non, c'est normal. C'est les autres qu'on va pourrir plutôt.

Enfin, certains artistes (Metallica, Aerosmith, ACDC certes, mais aussi d'autres Ozzy, Ted Nugent, Zakk Wylde, Sting, Slash, Billy Corgan, Bret Michaels, Lemmy Killmister, Tom Morello et jen oublie) participent carrément au jeu en se faisant modéliser en 3 dimensions et "motion capturé" (pour reproduire leurs propres mouvements dans le jeu). et Et vous, si vous êtiez une star du rock, quel serait votre comportement vis à vis du phénomène? A quel degré souhaiteriez vous participer, ou non?
Ces types (ou leur management) sont tous des merdes. Je prie pour qu'aucune version Ramones ne sortent. J'suis déçu que Lemmy se soit prêté au jeu. Le nombre de zéros sur le chèque a du être déterminant. C'est triste.

- Certains avancent que les jeux vidéo musicaux, de par leur nature interractive, seront distribués à la manière de Death Magnetic et Chinese Democracy. C'est à dire de façon quasi systématique au même moment que la sortie des albums, sous ce type de format à savoir une partition "simplifiée" lisible et jouable grâce à un jeu que vous auriez par ailleurs préalablement acheté. Qu'en pensez-vous?
CDLM.
A mort Metallica.

Le phénomène DDR (jeu musical orienté danse, qui se joue à l'aide d'un tapis, donc vers des genres tels que certaines forme de pop, le disco, le rap, le Rn'B, la dance etc.) apparu au début des années 2000 s'est lui peu à peu estompé (on en parle moins depuis quelques années et il n'a jamais atteint les chiffres de ventes annoncés plus haut). A votre avis quel avenir pour les jeux orientés rock? De manière plus globale pour les jeux qui permettent de simuler le fait de jouer un instrument? S'agit-t'il à votre avis purement d'un phénomène de mode qui finira n'importe comment par s'estomper ou a-t'on franchit un cap qui risque de durer?
Encore une fois si phénomène il y a, il n'est que commercial. Les gens se lasseront d'appuyer comme des cons sur le bouton rouge quand ils verront un rond rouge à l'écran. C'est une mode. Donc ça passera.
Par contre j'écouterai encore Motörhead dans 20 ans (enfin... je serai probablement crevé dans 20 ans, mais c'est une image) alors que tous ces cons écouteront la dernière merde qui passera à la radio.
Et j'aurai toujours mon Excalibur pas loin.

Quelles évolutions en terme de contenu ou au niveau de la forme pensez-vous que ce genre de jeux vont prendre? Et vous, que souhaiteriez-vous?
Je souhaiterais qu'à chaque idée de merde, il n'y ait pas un service marketing qui réponde "on va y travailler coco". Tous fusillés.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Juin 2009 23:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Mes réponses sont sans interet mais je m'emmerde vraiment alors j'ai pris le temps...

1/ Vous

- Vous jouez d'un instrument? Guitare? Electrique? Batterie? Vous chantez? Dans un groupe?
Non, j'ai appris un peu mais je n'aime pas ça.

- Vous jouez aux jeux-Video? Sur consoles? PC? Un peu? Beaucoup Passionnément? A la folie? Pas du tout? Uniquement à la Wii ou à la DS parceque j'y comprend rien à vos manettes pleines de boutons? (faites bref sur ce point SVP, le débat ne porte pas sur les jeux vidéo...)
Quasiment pas. J'ai joué, fut un temps, à des jeux pc. Mais la production est devenue d'une telle bassesse que j'ai quasiment abandonné. Ca m'arrive de tester un jeu par ci par là, mais je n'achète pas, je n'y passe pas de temps, etc.

- Vous avez entendu parler des jeux musicaux? Lesquels? (Dance dans revolution, Guitar Hero, Rock Band, Lips, Singstar? d'autres?)
Oui, y'a des vannes dessus dans Canard PC. J'ai souvenir d'une video de Dave Mustain y jouant postée ici même.

- Vous les avez testé?

Non.

2/Votre avis

- Jeux Video vs Air Guitar, même combat?
Je ne pige pas la question. Quel combat ? L'air guitare, c'est un jeu ?

- Le côté financier, ça vous révolte? ça vous en touche une sans faire bouger l'autre? Rien à foutre c'est un truc de bourges de toutes façons? No future?
Le prix de ces jeux en particulier ? On pourrait bavarder sur le prix des jeux en général, mais là, je ne sais pas trop, je m'en branle. Si le matos et le jeu son bons, pourquoi pas ? Sinon... ben une arnaque de plus ou de moins, tant qu'il y a des gogos pour se faire entuber...

- L'aide aux petits groupes, vous y croyez, vous pensez que ça peut durer encore longtemps?
L'aide aux petits groupes ? Genre Dragonforce c'est un petit groupe qui a besoin d'aide choisi par des critiques objectifs et pleins de pouvoir pour mériter un tremplin digne de leur talent ?

- Le côté "Best of" des jeux, ça vous convient?
Best of et musique ne vont pas ensemble. Bah, logique que ça aille avec un jeu vidéo.

2a/ Vous ne connaissez pas ou peu

- Est-ce que vous avez envie de découvrir un peu mieux?
Absolument pas. Les jeux consoles, pour moi, c'est du foutre. Alors le niveau zéro de la réflexion en la matière...

- Ou alors l'occasion ne s'est toujours pas présentée d'un essai? Quelles seraient les conditions idéales pour vous?
Aucune. Faut me casser les couilles et me mettre devant pour que je joue à un jeu console qui m'intéresse, alors là...

- Vous n'avez pas envie d'essayer ou de poursuivre plus loin, le principe vous rebute? Pourquoi?
J'ai un cerveau, j'ai besoin de l'utiliser. Non, sans déconner, je n'ai pas de fantasmes à assouvir ni la capacité de m'oublier aussi facilement.

3/ Le phénomène

- Outre le jeu en lui-même, connaissiez vous l'importance du phénomène?
Je sais que Canard PC en cause dans les news. Ca doit être à la mode.

- A votre avis, quelle est votre explication à ce succès actuel (qui a surtout pris fin 2007), alors que la technologie permettrai de faire de tels jeux depuis 15-20 ans?
Heu... ben le fait que ça n'ait pas été fait avant, non ? Le succès... ben les jeux les plus simples marchent bien, la musique est à la mode, ça s'écoute et ça se jette, facile de lier les deux.

- D'après les différentes interviews que l'on peut lire ici et là, les artistes ne sont pas toujours mis à contribution pour le choix du titre de même que la "partition simplifiée" sensée représenter le titre. A l'opposé, certains artistes (Led Zep et Prince d'après Wikipedia, je suis personnellement surpris de ne toujours rien n'avoir entendu de Pink Floyd et de Mark Knoplfer par ailleurs) qui ont les droits sur leurs propres titres et bandes sons diverses, refusent catégoriquement de faire partie de l'aventure. Enfin, certains artistes (Metallica, Aerosmith, ACDC certes, mais aussi d'autres Ozzy, Ted Nugent, Zakk Wylde, Sting, Slash, Billy Corgan, Bret Michaels, Lemmy Killmister, Tom Morello et jen oublie) participent carrément au jeu en se faisant modéliser en 3 dimensions et "motion capturé" (pour reproduire leurs propres mouvements dans le jeu). et Et vous, si vous êtiez une star du rock, quel serait votre comportement vis à vis du phénomène? A quel degré souhaiteriez vous participer, ou non?
Ca prend un temps minime, rapporte du pognon à court terme et potentiellement peut faire de la pub ? Ce serait donc de dire non. Un peu comme prendre un million pour une journée de tournage pour une pub, faut être con ou à l'abri des contingences financières pour refuser.

- Certains avancent que les albums seront distribués à la manière de Death Magnetic et Chinese Democracy sous formant "jeu vidéo musical". C'est à dire de façon quasi systématique au même moment que la sortie des albums, sous ce type de format à savoir une partition "simplifiée" lisible et jouable grâce à un jeu que vous auriez par ailleurs préalablement acheté. Qu'en pensez-vous?
Rien que pour ne pas passer pour des abrutis, l'industrie devrait éviter ça. Si les gens ne payent pas les cd et sont tous de vilains voleurs, et qu'ils achètent des jeux beaucoup plus chers, ça prouve qu'il y a quelque chose du pourri au royaume du pognon. Ceci étant dit, je n'y crois pas une seconde. Les gens ne sont pas intéressés par les albums, et le nombre de sortie est tel que même des jeux en nombre ridiculement élevé n'attendrait pas la plus infime fraction des possibilités et ne couvrirait pas même la moitié des succès de chaque année (parmi les groupes et artistes "jeunes", bien sûr), en définitive ça ne peut donc être qu'un coup marketing sur quelques grosses galettes attendues par une fan-base compatible à la clientèle jeux vidéos. Ils sont déjà vache à lait dans les deux domaines, pourquoi ne pas faire la jonction ? Encore une fois, c'est le problème des acheteurs, pas des vendeurs.

- Le phénomène DDR (jeu musical orienté danse, qui se joue à l'aide d'un tapis, donc vers des genres tels que certaines forme de pop, le disco, le rap, le Rn'B, la dance etc.) apparu au début des années 2000 s'est lui peu à peu estompé (on en parle moins depuis quelques années et il n'a jamais atteint les chiffres de ventes annoncés plus haut). A votre avis quel avenir pour les jeux orientés rock? Pour les jeux qui permettent de simuler le fait de jouer un instrument (ou une platine disque...)? S'agit-t'il à votre avis purement d'un phénomène de mode qui finira n'importe comment par s'estomper ou a-t'on franchit un cap qui risque de durer?
Y'a une une mode des jeux de danse ? Ca devait être fun, mais à part le karaoke je n'ai pas de souvenir d'autre conneries du genre. Ah si, le hula hoop, le twist, le skate... Tout cela est fait de modes et de cycles le plus souvent générés par un renouvellement artificiel. Le diable change de forme, pas de but : po-gnon.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


04 Juin 2009 0:02
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
1/ Vous

Quelques questions pour vous situer par rapport à tout ceci (pas d'avis pour le moment)
- Vous jouez d'un instrument? Guitare? Electrique? Batterie? Vous chantez? Dans un groupe?
non

- Vous jouez aux jeux-Video? Sur consoles? PC? Un peu? Beaucoup Passionnément? A la folie? Pas du tout? Uniquement à la Wii ou à la DS parceque j'y comprend rien à vos manettes pleines de boutons? (faites bref sur ce point SVP, le débat ne porte pas sur les jeux vidéo...)
Oui, mais pas sur les consoles de salon qui n'ont pas sorti de jeux potables depuis la fin de la Snes.
(non, en plus c'est faux, y'a quelques jeux que j'ai bien aimé chez Nintendo, mais ils se compte sur les doigts de la main pour chaque console)

- Vous avez entendu parler des jeux musicaux? Lesquels? (Dance dans revolution, Guitar Hero, Rock Band, Lips, Singstar? d'autres?)
Oui, en plus de ceux que tu cite, il y a aussi Audiosurf sur PC, nul et survendu par indépendant, mais qui possèdes quelques atouts de taille : choix de la musique par mp3, adaptation au morceau, super rendu graphique, et high-score mondial pour chaque morceau, soutenu par un gameplay, ça aurait pû être bien.

- Vous les avez testé?
oui
- Vous y avez beaucoup joué?
non
- Vous en avez acheté, matériel compris?
serieux, y'en a qui achètent réellement le matériel, tout le monde ne joue pas sur des contrefaçons chinoises à 10€ ?
- Vous êtes à l'aise en mode hard? Expert?
Non, je n'arrive pas à jouer sur les 5 boutons en ligne, 3 ça va, 4 ça passe encore, mais je ne peux pas du tout jouer correctement avec l'auriculaire.
- Vous terminez Through the fire and flames de DragonForce en expert les yeux bandés et une main attachée dans le dos et d'ailleurs vous êtes dans le guiness book des records?
Non, mais je fais 1190000 sur Tetris DS en mode marathon ... comment ça, on s'en fout ?

2/Votre avis

- Jeux Video vs Air Guitar, même combat?
Pas vraiment, on peut plus faire de figures à l'air guitar, déjà on est pas obligé de regarder un écran.

- Le côté financier, ça vous révolte? ça vous en touche une sans faire bouger l'autre? Rien à foutre c'est un truc de bourges de toutes façons? No future?
Ça a dépassé le stade de la répulsion, maintenant, c'est presque de l'admiration, réussir à vendre autant de jeux tous parreils en changeant juste la liste des morceaux, vendre des morceaux à l'unité avec un choix digne de l'offre de téléchargement légal de Wanadoo en 1998, un prix au morceau à se faire retourner Steve Jobs dans sa tombe, et des conditions d'écoute ubuesques, ça impose le respect, surtout à une époque où on nous martèle que l'industrie du disque est en crise.

- L'aide aux petits groupes, vous y croyez, vous pensez que ça peut durer encore longtemps?
L'aide aux petits groupes ?
Tu veux dire les groupes de merde qui reprennent mal une partie des morceaux dont on ne sait même pas qui ils sont à moins de fouiller à mort ?

- Le côté "Best of" des jeux, ça vous convient?
Je n'ai déjà pas, à la base, pas un amour immodéré pour ces connards des maisons de disques qui veulent nous enculer en ressortant leur merde dans un emballage différent. Mais Guitar Hero (ou Rock Band, qui est la même chose, mais en parreil), c'est la mise en abyme de ce concept, le best-of en moins bien et plus cher, et avec un choix de titre douteux. Récemment, ils ont réussi à pousser le vice jusqu'à un niveau supplémentaire : sortir un nouveau guitar hero "best-of" dont la tracklist est entièrement constituée de morceaux déjà présents sur les 3 ou 4 premiers. À ce niveau, ça confine au grandiose, d'ailleurs, je ne saurais trop conseiller au créateur du concept de postuler au remplacement d'une certaine Christine A.

2a/ Vous ne connaissez pas ou peu
Genre vous avez au mieux joué à peine un titre, et encore dans des condtions déplorables (en magasin, argh!).

Je ne me reconnaît dans aucun des deux, mais les questions de l'autre ne me faisant tellement pas envie, je vais répondre à celles-là.

- Est-ce que vous avez envie de découvrir un peu mieux?
Non.
- Vous n'arrivez pas à franchir le "cap" (putain mais on a l'air trop con avec une guitare en plastique sérieux) pour différentes raisons, si oui lesquelles?
C'est l'exemple type du jeu où c'est marrant de regarder quelqu'un jouer mais qui au final est plutôt chiant à jouer.
- Ou alors l'occasion ne s'est toujours pas présentée d'un essai? Quelles seraient les conditions idéales pour vous?
Avec 3 personnes qui ont envie de jouer et qui ont un minimum les mêmes goûts que moi, le tout sans avoir à payer ni la console, ni le jeu, ni les accessoires.
- Vous n'avez pas envie d'essayer ou de poursuivre plus loin, le principe vous rebute? Pourquoi?
C'est un peu le degré 0 du gameplay quand même, appuyer sur un bouton quand il s'allume, on a beau tourner ça dans le sens qu'on veut, ça reste basique.

3/ Le phénomène

- Outre le jeu en lui-même, connaissiez vous l'importance du phénomène?
J'ai oublié le nombre de millions d'exemplaires vendus, mais dans mon souvenir c'était à peu près égal à l'inverse de ce que le jeu apporte à l'Art en général.
Du reste, je suppose que ces chiffres impressionnants sont parfaitement oubliés des statistiques de ventes de disques quand les majors nous présentent leur chiffres en chute libre de vente de cds pour justifier la lutte contre les pirates anarcho-autonomes qui détruisent à culture.

- A votre avis, quelle est votre explication à ce succès actuel (qui a surtout pris fin 2007), alors que la technologie permettrai de faire de tels jeux depuis 15-20 ans?
Que les joueurs de jeux consoles sont des cons m'a toujours parfaitement convenu comme hypothèse.

- D'après les différentes interviews que l'on peut lire ici et là, les artistes ne sont pas toujours mis à contribution pour le choix du titre de même que la "partition simplifiée" sensée représenter le titre. A l'opposé, certains artistes (Led Zep et Prince d'après Wikipedia, je suis personnellement surpris de ne toujours rien n'avoir entendu de Pink Floyd et de Mark Knoplfer par ailleurs) qui ont les droits sur leurs propres titres et bandes sons diverses, refusent catégoriquement de faire partie de l'aventure. Enfin, certains artistes (Metallica, Aerosmith, ACDC certes, mais aussi d'autres Ozzy, Ted Nugent, Zakk Wylde, Sting, Slash, Billy Corgan, Bret Michaels, Lemmy Killmister, Tom Morello et jen oublie) participent carrément au jeu en se faisant modéliser en 3 dimensions et "motion capturé" (pour reproduire leurs propres mouvements dans le jeu). et Et vous, si vous êtiez une star du rock, quel serait votre comportement vis à vis du phénomène? A quel degré souhaiteriez vous participer, ou non?
Certains voient ça, pas forcément à tort d'ailleurs, comme un nouveau media, un nouveau moyen de toucher un public particulièrement inculte, infoutu de citer le nom de 2 des Beatles (je repense d'ailleurs à cette chronique de Fatboy Slim sur FP où le chroniqueur commence par annoncer tout fièrement qu'il a connu le groupe par Fifa99 (un simulateur de babyfoot)). Cela dit, apparaître dans ce qui est le degré 0 vidéoludique n'est pas forcément le meilleur moyen, les radios de GTA sont sûrement plus efficaces au final. Et rendons à Cesar ce qui lui appartient, David Bowie n'a pas attendu Guitar Hero pour ça, il apparaît virtuellement dans le nettement plus ambitieux Nomad Soul qui date d'il y a 10 ans maintenant. Il y a eu un jeu (un vrai, pas comme Eddie's Head) Kiss aussi, mais ça compte pas, Kiss sort un produit dérivé à chaque brevet qui est déposé.


- Pour ceux que ça intéresse côté interviews, la dernière en date que j'ai lue d'un membre du groupe de Chimaira, fan de GH, ici:
http://www.xbox360achievements.org/news/news-2654-Feature--Music-&-Gaming--Chris-Spicuzza--Chimaira.html

Y'a pas de question, mais je commenterai, de manière parfaitement objective. Chimaira étant un groupe de merde, c'est normal qu'il ait des goûts de chiotte. Des gens de talent comme Trey Azagthoth ou George Fisher étant des gens de grand talent, leurs goûts vidéoludiques sont donc logiquement plus évolués.

- Certains avancent que les albums seront distribués à la manière de Death Magnetic et Chinese Democracy sous formant "jeu vidéo musical". C'est à dire de façon quasi systématique au même moment que la sortie des albums, sous ce type de format à savoir une partition "simplifiée" lisible et jouable grâce à un jeu que vous auriez par ailleurs préalablement acheté. Qu'en pensez-vous?
Je crois qu'un CDLM s'impose.
D'ailleurs quand Harmonix annonce qu'il y aura des morceaux inédits des Beatles dans le rock band spécial Beatles, y'a de quoi se tirer une balle.


- Le phénomène DDR (jeu musical orienté danse, qui se joue à l'aide d'un tapis, donc vers des genres tels que certaines forme de pop, le disco, le rap, le Rn'B, la dance etc.) apparu au début des années 2000 s'est lui peu à peu estompé (on en parle moins depuis quelques années et il n'a jamais atteint les chiffres de ventes annoncés plus haut). A votre avis quel avenir pour les jeux orientés rock? Pour les jeux qui permettent de simuler le fait de jouer un instrument (ou une platine disque...)? S'agit-t'il à votre avis purement d'un phénomène de mode qui finira n'importe comment par s'estomper ou a-t'on franchit un cap qui risque de durer?
DDR a quand même un défaut de taille : il fait bouger, peut-être moins que de faire réellement de la danse, mais trop pour la feignasse moyenne (dont je fais partie). La base de Guitar Hero, c'est "faire comme", mais sans trop se fouler non plus, le jour où il deviendra plus compliquer de jouer à GH que de jouer réellement de la guitare, les joueurs de guitar hero finiront pas arrêter.

- Quelles évolutions vont apparaître en terme de contenu ou au niveau de la forme dans ce genre de jeux selon vous? Et vous, que souhaiteriez-vous y voir ou ne plus y voir?
Inventer un gameplay qui soit à la fois intéressant et cohérent avec un jeu musical. Et non, j'ai pas d'idée de comment on pourrait faire ça.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


04 Juin 2009 2:12
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Il est cinq heure, Poulpe s'éveille.

1/ Moua

- J'ai joué du piano étant petiot, c'était il y a plus de vingt ans (mein Gott !), j'ai arrêté après trois ans parce que j'étais un "caractériel" fainéant qui voulait réussir des trucs 'achement balèze sans passer par la case départ. J'ai pas changé. Et je chante du Miss Li sous ma douche, aussi. Çà rend trop bien avec ma voix fluette et délicate.

- Les jeux vidéo ?? J'y ai touché aussi, j'étais jeune mais un peu moins. Pour les console, une NES, une SNES, une Playstation (1), une Wii achetée l'an dernier que j'ai à peine touchée... j'ai même pas encore vraiment lancé Zelda que j'ai depuis aussi longtemps que la console. Bref, je me dis que je vais le finir et je revendrai cette console halakon. Pour le PC... beuh, j'en ai vaguement parlé dans le topic jeux vidéo, j'ai touché Oblivion récemment. Ça m'a fait chier, j'ai lâché l'affaire de suite. J'ai joué à la première saison des nouveaux Sam & Max, c'était déjà mieux, pas beaucoup de challenge mais un jeu plus "à l'ancienne" qui me convient plus.
Les jeux vidéos, je préférais quand c'était réalisé avec amour par dix pingouins dans les sous-sols crasseux de Lucasfilm. L'autre jour, je regardais la vidéo de présentation du remake de Monkey Island et ça m'a tué quand Ron Gilbert a dit "au plus fort, on devait être cinq à bosser sur le projet". Le côté semi-amateur, on défriche encore, on invente les codes et on sait pas trop où ça va nous mener cette histoire de zeux vidéos. Vingt ans plus tard on voit bien : des blockbusters merdiques qui font tourner l'industrie hardware. Cool.
Je dis pas forcément que les jeux vidéos, c'était toujours mieux avant ; On a fait des progrès quand même, les jeux sont plus beaux, ptetre plus riches, permettent plus de choses... mais. Mais il y a quinze ans, ils étaient plus fait de bric et de broc et j'aimais ça. Aujourd'hui, je m'en désintéresse totalement.

Pour faire un peu de hors sujet, de toute façon, ma position sur l'informatique en général est qu'on traverse une période de merde. En tant qu'utilisateur, s'entend, hein. Ou c'est juste moi qui suis désabusé, je sais pas. Mais entre Microsoft et sa position ultra dominante (c'est jamais bon, difficile de s'en passer même si on préfère autre chose, c'est pas normal) et ses OS somme toute médiocres, Apple et son éternel volonté de tout contrôler sur son OS qui, bien que souvent confortable, fait aussi bien chier quand il s'y met, et son côté "on vit dans notre bulle, on est une secte, youpi youpi", sans parler du prix... Linux ? Quoi Linux ? Il faut en parler ? Sur le papier, c'est cool, la liberté, la "paramétrabilité" (??), la quasi-gratuité en plus, non vraiment, wow. Dommage que toutes les distributions soient DLM et pensées par des macaques neurasthéniques, hein. Bref. Fin du HS.

- J'ai entendu parler des jeux musicaux, un peu, comme ça. Vous imaginez bien que je m'en tamponne grave. Forcément, j'ai pas testé et je m'en fous, quoi.

2/ Mon avis

Ah merde, ce que j'ai déjà répondu au dessus sur le jeux vidéo en général s'applique aussi à ça. Sinon, pareil que REM, ça m'évitera de taper plus.

3/ Phé-phé-phé-phénomène (air connu)

Je serais bien en peine de répondre, évidemment. J'ai pas d'explication à part que les gens aiment s'amuser bêtement. ^^ Ca explique aussi le succès de la Wii et de la tripotée de jeux halakon qui sortent sur DS, genre qui font rajeunir ton cerveau, yay.
Nous sommes des légumes prêts à bouffer n'importe quel discours marketing, voilà ce que le monde moderne est parvenu à accomplir, c'est magnifique, c'est beau, c'est grand. Je songe m'exiler sur une île perdue et y vivre en ermite, loin de mes congénères bêlants.

Après, les conneries d'albums distribués au format "jeu vidéo musical" étoussa, heu, je vais devenir grossier. Et tout ce que je souhaite à ce genre de jeux, c'est de passer l'hiver.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


04 Juin 2009 4:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
A ce propos, dans la série "périphériques pourris pour pécho des parts de marché de guitar hero", j'ai lu dans Canard PC (je ne lis que ça) que le prochain Tony Hawk se jouerai sur un skate en plastique.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


04 Juin 2009 7:23
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2004 13:21
Messages: 252
Localisation: Rouen
Répondre en citant le message
Message 
- Vous jouez d'un instrument? Guitare? Electrique? Batterie? Vous chantez? Dans un groupe?

J'ai essayé la guitare. Trop difficile, trop décevant, trop pas bon. J'ai écouté encore une fois Uli Jon Roth et je me suis dis que je n'y arriverais pas.

- Vous jouez aux jeux-Video? Sur consoles? PC? Un peu?

Mes parents étaient très avantgardistes et m'avaient acheté une console de jeu vidéopack :
http://www.silicium.org/console/philips/g7000.htm
Depuis, plus ou moins selon les périodes, j'ai toujours gardé contact avec le jeu vidéo (Amstrad CPC6128, Amiga 500 puis 1200, PS1, PC et PS3).
J'ai eu de sevères addictions avec Civilization notamment et Age Of Empire en réseau. Maintenant, c'est JDR, Company Of Heroes... et jeux musicaux.

- Vous y avez beaucoup joué?

Enormément

- Vous en avez acheté, matériel compris?

Oui, GH3, Aerosmith, Metallica et Rock Band 1,2,AC/DC. Niveau matos en fait, j'ai trouvé assez fun la guitare, mais j'ai eu la révélation avec la batterie, donc j'ai acheté un kit ION avec cymballes et tout le merdier.

- Vous êtes à l'aise en mode hard? Expert?

Hard en guitare/chant et expert en batterie. Avec ce jeu, j'ai appris que je pouvais chanteur assez juste, avec un groupe d'amis un peu avinés, c'est marrant.

- Vous terminez Through the fire and flames de DragonForce en expert les yeux bandés et une main attachée dans le dos et d'ailleurs vous êtes dans le guiness book des records?

Non mais quelques sans fautes à la batterie en expert, il reste encore quelques trucs qui me résistent, genre "Panic Attack" de Dream Theater.

- Jeux Video vs Air Guitar, même combat?

Rien à voir.

- Le côté financier, ça vous révolte? ça vous en touche une sans faire bouger l'autre? Rien à foutre c'est un truc de bourges de toutes façons? No future?

Tu veux un truc, tu en paye le prix, sinon tu vas jouer au bille. Je ne m'insurge pas à causes du prix des Aston Martin, et pourtant j'aimerais en avoir une. Je crois que l'on s'habitue à avoir tout pour rien, la société de consommation et de services nous transforme en bébés braillards.

- L'aide aux petits groupes, vous y croyez, vous pensez que ça peut durer encore longtemps?

Aucune idée mais j'ai découvert quelques groupes que j'écoute depuis régulièrement : Paramore, Hinder, Shinedown...

- Racontez nous vos premières impressions, une adecdote particulière?
Je trouvais le concept débile (c'est vrai quoi, appuyer sur des touches lorsque ça s'allume, sans compter l'allure générale avec la fausse guitare...), mais un pote m'a fait essayer sur une wii Guitar Hero 3 et je me suis assez éclaté, de plus la setlist était d'enfer. Le lendemain j'achetais une PS3 avec le jeu.
L'anecdote particulière : régulièrement, je fais une soirée chez moi avec quelques amis proches, du vins et des petite choses à manger, on parle de politique, de musique, de nanas, boulot, etc... Je leur ai fais voir le jeu et il m'ont dit : les développeurs du jeu ont pris ton cerveau et ont fait un jeu pour aller avec. C'est pas faux...

- Vous avez aimé un moment et puis finalement, lassé? Pourquoi ?

je me suis lassé de la guitare, même si je la ressort de temps en temps lorsque j'ai fumé pour me faire un AC/DC. Appuyer sur des touches, c'est vraiment trop éloigné du vrai instrument.

- Vous jouez toujours, à un bon niveau? Quelques critiques à émettresur le ou les jeux?

Je joue surtout à Rock Band, je préfère de très loin la réalisation plus "adulte" et plus soignée que sur Guitar Hero. Je préfère aussi l'interface plus simple et la meilleur gestion de la batterie. Je suis vert que le Van Halen soit pour GH. Pour Rock Band, c'est les Beatles, sans moi...

- Quels sont les 5 titres que vous souhaiteriez voir transposé dans un tel jeu pour en profiter?

Kid Rock - Rock N Roll Jesus
Du scorpions (il n'y a que Rock You Like Hurricane sur GH3, fabuleux !)
Des titres de Green day du dernier album (Know You Enemy par ex)
Du Led Zep (black dog par ex)
Soyon fous, du Manowar : Spirit Horse Of Cherokee

- Est-ce que, à un moment, vous vous y êtes crus comme pour de vrai?

Oui, sinon je ne pense pas que j'aurais pu accrocher au jeu.

- Outre le jeu en lui-même, connaissiez vous l'importance du phénomène?

Oui, et j'espère qu'il continuera pour avoir de nouvelles chansons à télécharger.

- A votre avis, quelle est votre explication à ce succès actuel (qui a surtout pris fin 2007), alors que la technologie permettrai de faire de tels jeux depuis 15-20 ans?

Pas sur pour la technologie. Les instruments auraient été plus couteux, et l'ensemble aurait été moins convivial (téléchargement de titres, jeux en ligne, classements, etc...).

- A quel degré souhaiteriez vous participer, ou non?
J'autoriserais l'utilisation mais garderais un droit de regard sur le résultat, mais je n'en assurerais pas la promo (pas comme Metallica par ex).

- Certains avancent que les albums seront distribués à la manière de Death Magnetic et Chinese Democracy sous formant "jeu vidéo musical". C'est à dire de façon quasi systématique au même moment que la sortie des albums, sous ce type de format à savoir une partition "simplifiée" lisible et jouable grâce à un jeu que vous auriez par ailleurs préalablement acheté. Qu'en pensez-vous?

Excellent ! Je joue régulièrement sur l'intégralité de Screaming For Vengeance, quel pied !

- A votre avis quel avenir pour les jeux orientés rock? Pour les jeux qui permettent de simuler le fait de jouer un instrument (ou une platine disque...)? S'agit-t'il à votre avis purement d'un phénomène de mode qui finira n'importe comment par s'estomper ou a-t'on franchit un cap qui risque de durer?

Je pense que ça va durer, mais que ça ne va pas s'étendre beaucoup plus.
Aussi, il est fort probable que le regain d'intérêt pour les groupes à guitares soit lié avec ces jeux musicaux (ventes de disques par rapport au reste de l'industrie musicale, fréquentation des concerts, etc...).


04 Juin 2009 8:40
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2004 13:21
Messages: 252
Localisation: Rouen
Répondre en citant le message
Message 
- Vous jouez d'un instrument? Guitare? Electrique? Batterie? Vous chantez? Dans un groupe?

J'ai essayé la guitare. Trop difficile, trop décevant, trop pas bon. J'ai écouté encore une fois Uli Jon Roth et je me suis dis que je n'y arriverais pas.

- Vous jouez aux jeux-Video? Sur consoles? PC? Un peu?

Mes parents étaient très avantgardistes et m'avaient acheté une console de jeu vidéopack :
http://www.silicium.org/console/philips/g7000.htm
Depuis, plus ou moins selon les périodes, j'ai toujours gardé contact avec le jeu vidéo (Amstrad CPC6128, Amiga 500 puis 1200, PS1, PC et PS3).
J'ai eu de sevères addictions avec Civilization notamment et Age Of Empire en réseau. Maintenant, c'est JDR, Company Of Heroes... et jeux musicaux.

- Vous y avez beaucoup joué?

Enormément

- Vous en avez acheté, matériel compris?

Oui, GH3, Aerosmith, Metallica et Rock Band 1,2,AC/DC. Niveau matos en fait, j'ai trouvé assez fun la guitare, mais j'ai eu la révélation avec la batterie, donc j'ai acheté un kit ION avec cymballes et tout le merdier.

- Vous êtes à l'aise en mode hard? Expert?

Hard en guitare/chant et expert en batterie. Avec ce jeu, j'ai appris que je pouvais chanteur assez juste, avec un groupe d'amis un peu avinés, c'est marrant.

- Vous terminez Through the fire and flames de DragonForce en expert les yeux bandés et une main attachée dans le dos et d'ailleurs vous êtes dans le guiness book des records?

Non mais quelques sans fautes à la batterie en expert, il reste encore quelques trucs qui me résistent, genre "Panic Attack" de Dream Theater.

- Jeux Video vs Air Guitar, même combat?

Rien à voir.

- Le côté financier, ça vous révolte? ça vous en touche une sans faire bouger l'autre? Rien à foutre c'est un truc de bourges de toutes façons? No future?

Tu veux un truc, tu en paye le prix, sinon tu vas jouer au bille. Je ne m'insurge pas à causes du prix des Aston Martin, et pourtant j'aimerais en avoir une. Je crois que l'on s'habitue à avoir tout pour rien, la société de consommation et de services nous transforme en bébés braillards.

- L'aide aux petits groupes, vous y croyez, vous pensez que ça peut durer encore longtemps?

Aucune idée mais j'ai découvert quelques groupes que j'écoute depuis régulièrement : Paramore, Hinder, Shinedown...

- Racontez nous vos premières impressions, une adecdote particulière?
Je trouvais le concept débile (c'est vrai quoi, appuyer sur des touches lorsque ça s'allume, sans compter l'allure générale avec la fausse guitare...), mais un pote m'a fait essayer sur une wii Guitar Hero 3 et je me suis assez éclaté, de plus la setlist était d'enfer. Le lendemain j'achetais une PS3 avec le jeu.
L'anecdote particulière : régulièrement, je fais une soirée chez moi avec quelques amis proches, du vins et des petite choses à manger, on parle de politique, de musique, de nanas, boulot, etc... Je leur ai fais voir le jeu et il m'ont dit : les développeurs du jeu ont pris ton cerveau et ont fait un jeu pour aller avec. C'est pas faux...

- Vous avez aimé un moment et puis finalement, lassé? Pourquoi ?

je me suis lassé de la guitare, même si je la ressort de temps en temps lorsque j'ai fumé pour me faire un AC/DC. Appuyer sur des touches, c'est vraiment trop éloigné du vrai instrument.

- Vous jouez toujours, à un bon niveau? Quelques critiques à émettresur le ou les jeux?

Je joue surtout à Rock Band, je préfère de très loin la réalisation plus "adulte" et plus soignée que sur Guitar Hero. Je préfère aussi l'interface plus simple et la meilleur gestion de la batterie. Je suis vert que le Van Halen soit pour GH. Pour Rock Band, c'est les Beatles, sans moi...

- Quels sont les 5 titres que vous souhaiteriez voir transposé dans un tel jeu pour en profiter?

Kid Rock - Rock N Roll Jesus
Du scorpions (il n'y a que Rock You Like Hurricane sur GH3, fabuleux !)
Des titres de Green day du dernier album (Know You Enemy par ex)
Du Led Zep (black dog par ex)
Soyon fous, du Manowar : Spirit Horse Of Cherokee

- Est-ce que, à un moment, vous vous y êtes crus comme pour de vrai?

Oui, sinon je ne pense pas que j'aurais pu accrocher au jeu.

- Outre le jeu en lui-même, connaissiez vous l'importance du phénomène?

Oui, et j'espère qu'il continuera pour avoir de nouvelles chansons à télécharger.

- A votre avis, quelle est votre explication à ce succès actuel (qui a surtout pris fin 2007), alors que la technologie permettrai de faire de tels jeux depuis 15-20 ans?

Pas sur pour la technologie. Les instruments auraient été plus couteux, et l'ensemble aurait été moins convivial (téléchargement de titres, jeux en ligne, classements, etc...).

- A quel degré souhaiteriez vous participer, ou non?
J'autoriserais l'utilisation mais garderais un droit de regard sur le résultat, mais je n'en assurerais pas la promo (pas comme Metallica par ex).

- Certains avancent que les albums seront distribués à la manière de Death Magnetic et Chinese Democracy sous formant "jeu vidéo musical". C'est à dire de façon quasi systématique au même moment que la sortie des albums, sous ce type de format à savoir une partition "simplifiée" lisible et jouable grâce à un jeu que vous auriez par ailleurs préalablement acheté. Qu'en pensez-vous?

Excellent ! Je joue régulièrement sur l'intégralité de Screaming For Vengeance, quel pied !

- A votre avis quel avenir pour les jeux orientés rock? Pour les jeux qui permettent de simuler le fait de jouer un instrument (ou une platine disque...)? S'agit-t'il à votre avis purement d'un phénomène de mode qui finira n'importe comment par s'estomper ou a-t'on franchit un cap qui risque de durer?

Je pense que ça va durer, mais que ça ne va pas s'étendre beaucoup plus.
Aussi, il est fort probable que le regain d'intérêt pour les groupes à guitares soit lié avec ces jeux musicaux (ventes de disques par rapport au reste de l'industrie musicale, fréquentation des concerts, etc...).


04 Juin 2009 8:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Mon avis, très très étayé :

RIEN A FOUTRE.


04 Juin 2009 9:33
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
1/ Vous
- Vous jouez d'un instrument? Guitare? Electrique? Batterie? Vous chantez? Dans un groupe?
Je jouais de la flute traversière, bon, voilà. Essayé la guitare mais sans résultat, j'ai pas assez de volonté.


- Vous jouez aux jeux-Video? Sur consoles? PC? Un peu? Beaucoup Passionnément? A la folie? Pas du tout? Uniquement à la Wii ou à la DS parceque j'y comprend rien à vos manettes pleines de boutons? (faites bref sur ce point SVP, le débat ne porte pas sur les jeux vidéo...)
Un peu, sur console et pc. J'ai globalement joué à tout ce que nintendo a sorti depuis mes 11 ans, mais beaucoup moins ces derniers temps. Je me lasse vite.


- Vous avez entendu parler des jeux musicaux? Lesquels? (Dance dans revolution, Guitar Hero, Rock Band, Lips, Singstar? d'autres?)
Guitar Hero et Rockband.


- Vous les avez testé?
Rockband uniquement.

- Vous y avez beaucoup joué?
Pas tant que ça. Des amis ont le jeu, donc disons que j'ai fait en tout et pour tout 4 après-midi de jeu.

- Vous en avez acheté, matériel compris?
Nop, j'ai pas autant de sous à dépenser là dedans, faut pas déconner. Si tout le jeu et les instruments étaient à 100€, why not, mais je suis pas assez fan pour débourser plus de 400€. Sans compter qu'il faut un écran de taille respectable, ce qui ajoute 600€ de plus, et comme je vais vite me lasser des titres dispos je vais devoir en racheter, et voilà un mois de salaire qui est passé dedans. Haha. Pis quoi encore.


- Vous êtes à l'aise en mode hard? Expert?
Oulà oulà, non. Hard, à la basse, ouais ça va. Mais pas au-delà.


- Vous terminez Through the fire and flames de DragonForce en expert les yeux bandés et une main attachée dans le dos et d'ailleurs vous êtes dans le guiness book des records?
Non. Moi ma spécialité ça a toujours été la groupie. Et ils ont pas prévu de truc pour jouer ça.


2/Votre avis

- Jeux Video vs Air Guitar, même combat?
Rien à voir. Les jeux vidéo c'est social.


- Le côté financier, ça vous révolte? ça vous en touche une sans faire bouger l'autre? Rien à foutre c'est un truc de bourges de toutes façons? No future?
Euh, je m'en fous. Que ceux qui ont les sous et suffisamment envie d'y jouer, achètent, mais c'est pas pour moi. Et ça me choque pas outre mesure non.


- L'aide aux petits groupes, vous y croyez, vous pensez que ça peut durer encore longtemps?
Ah parce qu'il y a vraiment eu de l'aide aux petits groupes? Boarf.


- Le côté "Best of" des jeux, ça vous convient?
C'est fait pour s'amuser entre amis. Du moins c'est comme ça que je vois le jeu. Alors forcément, ils vont mettre des chansons que tout le monde connaît (ou presque). Parce que bien sûr que ce serait super drôle de jouer des chansons obscures de Mr Big, mais si t'es tout seul à triper sur ton micro ou ta guitare, quel intérêt? A l'inverse, je me suis retrouvée assez emballée en jouant des chansons (pourries) de groupes de jeunz des années 2000 parce que tout le monde était à fond dedans. Je dis pas que je les réécouterais chez moi, mais sur le moment ça m'a amusé.


2b/ Vous connaissez bien

- Racontez nous vos premières impressions, une adecdote particulière?
En fait au début j'étais assez intimidée. Des potes organisent de temps en temps des aprems rockband, on se ramène à 6-10, avec de la bière, on discute, on lit des mangas, on fume, on boit, on joue, on fait tourner les instruments, etc. C'est ultra convivial. Parfois on est à 5 sur le micro en mode expert (haha), des gens se font assister pour la pédale à la batterie, on se dispute pour avoir la guitare, on fait nos groupies, on rigole. Super sympa. Mais du coup, bon, au début t'oses pas forcément te lancer. Puis une fois que tu l'as fait, ça y est, ça se prend en main assez facilement et tu peux te voir progresser en peu de temps. Donc c'est assez bien fait en ce sens là. Les gens prennent pas le jeu comme "je vais réussir Battery en mode expert" mais plutôt "je vais jouer Come out and play ma bière à la main et en faisant le con. En mode hard". C'est beaucoup plus drôle.


- Vous avez aimé un moment et puis finalement, lassé? Pourquoi?
Oui bon, je pourrais pas y jouer non stop tout un aprem non plus, et je suis sûre que je finirais par m'en lasser, donc à petites doses, c'est bien.


- A votre avis qu'est ce qui manque au jeu pour réellement vous tenir en haleine?
P'tet plus de chansons que j'aime bien. Mais après on retomberait dans le problème "est-ce que les autres vont aimer autant que moi", et on s'en sort pas.
Ah si, il manque un instrument pour la groupie.


- Juste quelques parties entre potes, suffisant pour bien connaître, mais pas assez pour "maîtriser", pourquoi ne pas être passé à l'achat?
Ben justement, parce que j'ai des potes qui ont le jeu complet et plein de chansons, qui organisent de telles soirées. Ca me suffit. J'ai pas envie d'y jouer toute seule chez moi, et ça sert à rien de débourser un mois de salaire pour inviter mes potes à la maison comme le font les autres.


- Vous jouez toujours, à un bon niveau? Quelques critiques à émettresur le ou les jeux?
J'y ai pas encore assez joué pour émettre des critiques.


- Quels sont les 5 titres que vous souhaiteriez voir transposé dans un tel jeu pour en profiter?
Trop. A chaque fois que j'écoute une chanson et que je suis à fond dedans je me dis que ça m'amuserait bien d'y jouer à rockband. Ouep, Led Zeppelin ça manque, je trouve. Plus de Deep Purple (certains de nos meilleurs trips se sont faits sur Highway Star après tout).


- Est-ce que, à un moment, vous vous y êtes crus comme pour de vrai?
Pas comme pour de vrai. On s'y croit comme quand on chante sous la douche avec son tube de shampoing en guise de micro. On sait que c'est qu'un jeu et qu'on ne fait que jouer sur des chansons qu'on aime plus ou moins. Après j'ai des potes qui sont super forts pour être à fond dans le jeu et faire un show de folie, parce que c'est drôle. C'est tout. Pas de prise de tête et pas de faire semblant comme les vrais musiciens, plus... une parodie, ou un clin d'oeil amusé.


3/ Le phénomène
Cette partie m'intéresse moins et j'ai moins de choses à dire, je connais pas vraiment le phénomène.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


04 Juin 2009 10:31
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Et j'aurai toujours mon Excalibur pas loin.

.


Euh...je suppose que tu parles d'autre chose que l'album de grave Digger ?

Sinon mon avis est globalement le même que DS.

Epi en plus c'est trop cher, je peux m'acheter ni le jeu, ni la console, ni le matériel.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


04 Juin 2009 10:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Oui je parle d'autre chose :

Image

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Juin 2009 12:22
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui au fait REM, les Ramones sont déjà dans Rockband avec Blitzkrieg Bop.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


04 Juin 2009 12:27
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Les ayant droits sont des cons.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Juin 2009 12:28
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
guitar pro m'interesse absolument pas, mais j'ai fait pas mal de DDR (avec des potes danseurs aussi, ça relevait le niveau) et mm si la musique c'était vmt pas mon truc, j'ai vmt bien aimé. mais c'est plutot le côté sportif du truc qui est intéressant, la musique n'y est pas pour grand chose.


04 Juin 2009 12:33
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Vous jouez d'un instrument? Guitare? Electrique? Batterie? Vous chantez? Dans un groupe?

Rien. Un de mes grands regrets. J'ai touché un peu de batterie au lycée et pas mal de tams tams la pause du midi (Bac L). Ah oui et je sais pas chanter, ma voix est nulle.

Vous jouez aux jeux-Video? Sur consoles? PC? Un peu? Beaucoup Passionnément? A la folie? Pas du tout? Uniquement à la Wii ou à la DS parceque j'y comprend rien à vos manettes pleines de boutons? (faites bref sur ce point SVP, le débat ne porte pas sur les jeux vidéo...)

Très branché jeux vidéos. PCiste à mort, anti-console (même si j'ai eu toutes les Nintendo). Récemment, j'ai craqué sur une XBOX360 parce que ça me faisait chier de racheter un gros PC. Du coup, je suis beaucoup moins "anti-console".

Vous avez entendu parler des jeux musicaux? Lesquels? (Dance dans revolution, Guitar Hero, Rock Band, Lips, Singstar? d'autres?)
- Vous les avez testé?
- Vous y avez beaucoup joué?
- Vous en avez acheté, matériel compris?
- Vous êtes à l'aise en mode hard? Expert?
- Vous terminez Through the fire and flames de DragonForce en expert les yeux bandés et une main attachée dans le dos et d'ailleurs vous êtes dans le guiness book des records?


Je connais. J'ai déjà testé Guitar Hero. Ma Blonde avait adoré (elle allait à la FNAC le midi pour y jouer), moi ça m'a pas trop branché. Je trouve le principe trop simpliste, c'est lassant. Je préfère prendre mon balai et mater un DVD de SLAYER en sautant sur mon canapé.

2/Votre avis

Jeux Video vs Air Guitar, même combat?

Je trouve ça même malheureux de comparer les deux.

Le côté financier, ça vous révolte? ça vous en touche une sans faire bouger l'autre? Rien à foutre c'est un truc de bourges de toutes façons? No future?

Je m'en fous. Les gens sont des cons, donc rien ne m'étonne. Quand c'est la mode de lire du NOTHOMB dans le RER, tout le monde lit NOTHOMBE dans le RER. Je pourrais étendre cette remarque à l'IPOD, aux coupes de cheveux Punk Fashion etc. Suffit d'un buzz pour que tout le monde fonce. C'est depuis toujours. Donc que ce soit Guitar Hero ou autre chose, pour moi c'est pareil. Et ça m'étonne pas du coup que des ados claquent 90 € pour de fausses guitares en plastique et un jeu qui fait "tut tut" avec plein de couleurs.

L'aide aux petits groupes, vous y croyez, vous pensez que ça peut durer encore longtemps?

Je sais pas de quoi tu parles.

Le côté "Best of" des jeux, ça vous convient?

D'un point de vue Marketing, ça me semble assez logique que les éditeurs tranchent dans le vif pour plaire au maximum de monde.

2a/ Vous ne connaissez pas ou peu
Genre vous avez au mieux joué à peine un titre, et encore dans des condtions déplorables (en magasin, argh!).

C'est exactement mon cas.
Je dois avouer dans un souci d'honneteté intellectuel avoir été dans un premier temps par le principe. Je me vois dodeliner de la tête en jouant Slash sur Welcome to the Jungle. Mais bon, passez l'effet de "surprise" il reste rien. Si juste l'envie d'aller réécouter "Appetite".

Est-ce que vous avez envie de découvrir un peu mieux?

Si c'est juste un jeu de "synchronisation" ça m'intéresse pas. Si y avait un vrai mode carrière avec de la gestion, des trucs un peu techniques (choix du studio, du producteur etc), des tas d'options ; ça pourrait me plaire. Mais comme ce ne sont que des jeux de "bip bip appuie au bon moment" je m'en fous.

Vous n'arrivez pas à franchir le "cap" (putain mais on a l'air trop con avec une guitare en plastique sérieux) pour différentes raisons, si oui lesquelles?

En gros, je préfère faire le con tout seul, plutot que de le faire avec une console qui me dise comment faire pour pas faire de fausses notes.

Ou alors l'occasion ne s'est toujours pas présentée d'un essai? Quelles seraient les conditions idéales pour vous? Vous n'avez pas envie d'essayer ou de poursuivre plus loin, le principe vous rebute? Pourquoi?

Maintenant que j'y pense, personne ne joue à ça autour de moi.

Je suis quelqu'un de curieux, donc si j'avais eu l'occasion de tester en profondeur je l'aurais sûrement fait. Mais ça m'a même pas effleurer l'esprit d'acheter vraiment Guitar Hero. Y a bien que ma Blonde qu'était à point (à cause d'une chanson de Pat BENATAR en plus).
3/ Le phénomène

Outre le jeu en lui-même, connaissiez vous l'importance du phénomène?

Oui. Faut vraiment pas suivre du tout l'actualité des JV pour ignorer ce phénomène. Rien que ce matin, dans le métro, y avait du Guitar Hero METALLICA placardé partout. Ca m'a fait un petit pansement au coeur. J'ai eu une pensée pour NEWSTED.

A votre avis, quelle est votre explication à ce succès actuel (qui a surtout pris fin 2007), alors que la technologie permettrai de faire de tels jeux depuis 15-20 ans?

Ce principe de jeu existait depuis longtemps il me semble. J'ai souvenir d'un jeu Amiga qui calquait ce principe (me souviens plus).

Le succès, c'est l'effet de mode, le buzz, la tendance. L'arrivée du MP3 a changé la perception de la musique. Tout est "easy listenable". Dans la continuité, ça me semble normal de se diriger dans le "easy do it". C'est la stratégie de NINTENDO avec la WII. L'idée c'est de faire du sport chez toi avec une fausse raquette en plastique.

D'après les différentes interviews que l'on peut lire ici et là, les artistes ne sont pas toujours mis à contribution pour le choix du titre de même que la "partition simplifiée" sensée représenter le titre. A l'opposé, certains artistes (Led Zep et Prince d'après Wikipedia, je suis personnellement surpris de ne toujours rien n'avoir entendu de Pink Floyd et de Mark Knoplfer par ailleurs) qui ont les droits sur leurs propres titres et bandes sons diverses, refusent catégoriquement de faire partie de l'aventure. Enfin, certains artistes (Metallica, Aerosmith, ACDC certes, mais aussi d'autres Ozzy, Ted Nugent, Zakk Wylde, Sting, Slash, Billy Corgan, Bret Michaels, Lemmy Killmister, Tom Morello et jen oublie) participent carrément au jeu en se faisant modéliser en 3 dimensions et "motion capturé" (pour reproduire leurs propres mouvements dans le jeu). et Et vous, si vous êtiez une star du rock, quel serait votre comportement vis à vis du phénomène? A quel degré souhaiteriez vous participer, ou non?

Je ne sais plus qui a dit que c'était comme de la pub mais je suis d'accord. Ca fait vendre, y a des droits et ça fait connaître le groupe. Ce genre de démarche permet de mesurer l'écart entre les pures rapaces et les artistes plus intègres. Toujours la même histoire : il y a ceux qui ont attiré par les brouzhoufs et les autres.

SI j'étais à leur place, j'aurais refusé. De toute façon, je serais une Rock Star je ferais différemment et je gèrerais ma carrière d'une certaine façon (site WEB hyper actif, Live gratuit en MP3, streaming de tous les albums, auto production, prix réduit...). Et ce genre de démarche est à l'opposé de ce que je pense.

Certains avancent que les albums seront distribués à la manière de Death Magnetic et Chinese Democracy sous formant "jeu vidéo musical". C'est à dire de façon quasi systématique au même moment que la sortie des albums, sous ce type de format à savoir une partition "simplifiée" lisible et jouable grâce à un jeu que vous auriez par ailleurs préalablement acheté. Qu'en pensez-vous?

Plus rien ne m'étonne.
Mais bon, en relisant mes réponses, j'ai l'impression d'être un vieux con. Faudrait demander à la jeune génération ce qu'ils en pensent et pourquoi ils aiment ça. Je suis sûr que tout n'est pas noir mais bon... moi perso ça me dépasse. J'échangerais pas une heure de Air Guitare dans mon salon quand je suis tout seul pour une centaine d'heures de Guitar Hero.

Le phénomène DDR (jeu musical orienté danse, qui se joue à l'aide d'un tapis, donc vers des genres tels que certaines forme de pop, le disco, le rap, le Rn'B, la dance etc.) apparu au début des années 2000 s'est lui peu à peu estompé (on en parle moins depuis quelques années et il n'a jamais atteint les chiffres de ventes annoncés plus haut). A votre avis quel avenir pour les jeux orientés rock? Pour les jeux qui permettent de simuler le fait de jouer un instrument (ou une platine disque...)? S'agit-t'il à votre avis purement d'un phénomène de mode qui finira n'importe comment par s'estomper ou a-t'on franchit un cap qui risque de durer?

Phénomène de mode.
Les gens s'en lasseront, comme de tout. Tant mieux, tant pis.
Quelque part si ça permet à quelques ados de découvrir BLACK SABBATH, c'est ptet un mal pour un bien. Je sais pas, je manque de recul la dessus.

Quelles évolutions vont apparaître en terme de contenu ou au niveau de la forme dans ce genre de jeux selon vous? Et vous, que souhaiteriez-vous y voir ou ne plus y voir ?

Je pense qu'il y a quand même une question de culture. Il me semble que ce genre de jeu existe depuis la nuit des temps dans les pays asiatiques. Leurs salles de jeux regorgent de trucs où faut sauter, appuyer sur des boutons ou faire des gestes à la con. On découvre ça, nous, récemment mais c'est un type de jeu vidéo qui existe depuis super longtemps. Et il me semble que les jeunes de la bas se laissent complètement aller dans le trip. Donc ça doit être une question d'habitude et culturelle.

Moi le seul jeu de ce type qui me plairait, ce serait un vrai jeu de gestion d'un groupe de Rock dans lequel on pourrait effectivement jouer pour de faux les morceaux en live ou en studio. Mais ce serait plus un jeu de gestion que musical.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Juin 2009 12:46
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Je suis pas du tout calée là dedans, mais je crois qu'il y a un mode carrière dans rockband, où si tu gagnes des sous tu peux étendre la garde robe de tes musiciens (ça va sans doute plus loin que ça hein, mais moi c'est ce que j'en ai retenu, avec consternation).

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


04 Juin 2009 13:00
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Sinon il existe un jeu de gestion d'un groupe de Rock (choix des musiciens, des studios, du nom du groupe, de la pochette du cd, de la musique, de la promo, etc..). L'idée de départ est bonne mais le jeu est pas terrible (Rock Manager que ça s'appelle il me semble).

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


04 Juin 2009 13:17
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com