Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 7:56



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Surfing with the video game 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Surfing with the video game
Un petit sondage histoire de...
J'ai lu ça et là quelques commentaires corrosifs à propos de Guitar Hero Metallica. Je n'ai en revanche pas vu le moindre topic consacré à ce sujet. Et ma petite discussion d'hier avec Canard semble confirmer que le sujet des jeux musicaux n'a pas vraiment été abordé en profondeur.

Histoire de pas écarter une grande partie des membres du forum en parlant d'un truc qui leur est complètement abstrait, je vais tenter d'expliquer rapidement de quoi il retourne.

Bonjour je m'appelle Hervé plus connu ici sous le pseudo de Chipstouille, j'ai 28 ans et je joue à Guitar Hero depuis bientôt un an et ça fait mal aux doigts...
Euh non, c'est pas ça...

UN peu d'histoire et d'explications sur Guitar Hero (GH) et Rock Band (RB), donc...


En 2005, la société Harmonix développe un jeu intitulé Guitar Hero qui sera édité par la société Activision. La force du jeu est avant tout sa simplicité. Une manette particulière, en forme de guitare électrique (plus petite et plus légère qu'une vraie) se résume à 5 boutons de couleur sur l'extrémité du manche, une espèce d'interrupteur appelé "strum bar" jouant le rôle de mediator et enfin un levier permettant de faire du vibrato.
Exemple de guitare (pour une idée de l'échelle, elle mesure environ 80cm suivant les versions- ici il s'agit de celle qui était livrée avec la version XBox 360 de Guitar Hero 2 il me semble-t'il):
Image
Les autres boutons en bas à gauche permettent de naviguer dans les menus.


Le jeu, côté écran, affiche un manche de guitare avec une vue en perspective sur lequel une sucessions de pastilles de couleur défilent en rythme du fond vers vers vous, le tout en rythme avec la musique. Diverses jauges permettent de marquer des points histoire de mesurer votre performance, mais passons ce détail.
Image


Votre but, presser les boutons du manche comme s'il s'agissait de notes que l'on joue sur une corde de guitare et activer la "strum bar" en rythme avec les pastilles qui ateignent la ligne du bas (sur l'image la petite flamme que vous voyez sur la ligne permet de visualiser qu'une note a bien été jouée). Réussir une synchronisation avec la musique permet à la partie de guitare d'être entendue, dans le cas contraire, les notes ne sont pas jouées, et une erreur produit une légère dissonance (tout le temps la même) relativement discrète. Ya des tas de video sur Youtube si vous voulez vous faire une bonne idée de ce que ça donne en temps réel.



Et pour les morceaux, initialement des reprises du différents tubes, du rock, hard rock, punk, grunge et autres titres métal (même un peu d'extrème) sont de la partie. Depuis les jeux se sont ouverts un peu tout e qui se joue avec une guitare, même si le Jazz est comme d'hab sous-représenté. Je vous laisse consulter la setlist du premier jeu ici, loin d'etre dégueu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitar_Hero#Liste_de_lecture
Certains pourront se demander pourquoi des reprises? Parceque avec les versions mixées définitives, impossible de distinguer la ligne de guitare des autres instruments, et donc d'aporter un rendu réaliste lorsque le joueur loupe ses notes...

Rien de révolutionnaire en soi, plusieurs tentatives de ce genre ayant déjà été établies. Je reviendrais en détail sur les raisons éventuelles du succès qu'à eu le jeu, mais je pense qu'il s'agissait surtout du bon moment.

Puis Harmonix, visiblement mécontant de son sort chez Activision, décide de lever les voiles et de foutre le camp. Problème, la license du jeu apartient à l'éditeur, c'est à dire Activision. Activision va donc confier le développement des suites (jusqu'à aujourd'hui) à une autre société, Neversoft. Harmonix de son côté (qui continue tout de même de fabriquer les "instruments") par chez MTV (et oui, ils éditent aussi des jeux) de manière à profiter de leur influence sur le monde du disque.

Neversoft développe deux suites, Guitar Hero II et III, basées exactement sur le même principe et aportant des améliorations mineures à la série (si ce n'est que le succès du jeu aidant, les cover laissent leur place progressivement aux titres originaux et l'apparition du jeu en ligne dans le 3e épisode, selon le support sur lequel le jeu tourne). Le nombre de titres par jeu augmente cependant petit à petit avoisinant les 80...

Harmonix, de son côté, voit de suite plus grand et développe Rock Band, le concurent attitré de Guitar Hero (il y a eu pas mal de titres reprenant le principe mais qui n'ont pas eu autant de succès) Le principe de base est le même (les pastilles sont carrées...) sauf que le jeu vous permet de jouer à 4: Guitare, Basse et surtout Chant et Batterie. Un deuxième épisode sort dans la foulée (le jeu en ligne est grandement améliorer, et offre la possibilité, moyenant un petit supplément, de transférer tous les titres du premiers sur le second).
Neversoft emboïte le pas et fait de même avec un nouvel épisode (initialement Guitar Hero IV, renommé en World Tour), le hic étant que les batteries des deux séries ne seront pas compatibles (4 tomes et une pédale pour RB contre 3 tomes, deux cymbales et une pédale voir bientot 2 pour GH).

Parallèlement, les deux jeux proposent de télécharger des titres supplémentaires moyennement paiement. En outre, des titres parallèles dédiés à un groupe sortent. Guitar Hero lance la donne avec "Guitar Hero Aerosmith", puis c'est au tour de Rock Band avec ACDC et de nouveau Guitar Hero la semaine dernière avec un épisode spécialement consacré à Metallica.


Les plus:
- Pour qui ne joue pas d'un instrument et aime malgré tout la musique, c'est fun, et c'est surtout ce qu'on retiendra.
- Il s'agit d'un jeu intuitif ou tout le monde comprend le principe en 2 secondes top chrono. C'est comme une guitare avec une seule corde ou en facile, vous n'avez besoin que de trois doigts et un poignet que vous n'avez pas besoin de déplacer sur le manche pour jouer Joe Satriani, Van Halen ou Metallica...
- Plusieurs modes de difficulté (éliminant des notes à jouer dans les modes les plus faciles, sans pour autant déformer le morceau en lui-même) permettent à tout un chacun de se prendre pour une rock star en moins d'une demi-heure. Avec un peu de persévance, on finit par atteindr eun niveau correct et on s'y croit vraiment.
- Enfin un bon jeu dédié au rock, ce qui a été plutôt rare dans l'histoire du jeu video (tous les vieux de la vieille versent une larme pour Rock'n roll racing)
- Une bonne initiation à qui hésite à se mettre à jouer un instrument. Au moins, si vous avez l'oreille musicale, vous évitez les enchaînements de fausses notes, ce qui a le don de rebuter facilement.
- Un jeu convivial, pour peu que l'on dispose du matériel duffisant, de la place, et d'un minimum d'insonorisation (surtout valable pour le chant et la batterie, qui même si en caoutchouc, fait quand même un sacré bordel)
- Ca fait de la bonne pub pour quelques groupes qui sont moins connus (Dragonforce aurait vu ses ventes augmenter de façon drastique suite à la sortie de guitar hero 3 sur lequel figure Through the fire and flames - injouable ceci dit en passant)

Les moins, et là il y en a...
- On a l'air con avec une guitar en plastoc dans son salon et devant sa télé, vraiment.
- C'est cher, très cher même. Aujourd'hui il vous en coûte (en plus du coût initial de la console entre 170 et 400€), 70€ le jeu seul (neuf), 100€ avec une guitare, 200€ avec guitare+batterie+micro. 70€ la guitare seule (si vous arrivez à en trouver une) En gros si vous voulez vous y mettre demain et que vous partez de rien, il va falloir débourser minimum 170 + 200 + 70 = 440€. Autant dire que les gamins peuvent aller se rhabiller, c'est un jeu pour papa et/ou maman (oui, même s'il y a du Lamb of god et du Tokio Hotel)
- Pour ce prix là, vous n'avez même pas du matériel fiable! Outre la qualité inhérante aux consoles, ma première gratte donne des signes de fatigue au bout de 6 mois, la seconde n'a pas fait une semaine (je la renvoie au sav demain) et la sensibilité de la batterie est au bon vouloir du testeur (mais vous pouvez voir avec le sav pour récupérer un kitt de réglage gratos...)
- C'est re-cher. Les titres téléchargeables (des originaux ou des réenregistrements des groupes ceci dit - je parle côté Guitar Hero sur Xbox 360, les prix sont peut-être différents sur Playstation 3) sont à 1€92 l'unité ou 5.28 en bundle de 3 (et les bundle sont parfois discutables, genre "bundle européen" avec les Rita Mitsouko, the rasmus et un illustre inconnu de je sais pas où...bref) et pour ce prix-là devinez? Ben non, vous avez même pas le droit de les écouter en dehors du jeu lui-même (même pas un petit menu pour, frustrant pour certains titres uniquement jouable à 2 sur Guitar Hero 3 par exemple), faudra repayer pour ça...
- Du côté de l'interprétation, n'espérez pas faire quoique ce soit. Ya bien le vibrato qui peut apporter un certain feeling, mais c'est supportable sur les covers (jouées sans il me semble) mais beaucoup plus difficile pour les pistes originales (on tape carrément dans la dissonance parfois) ce qui est d'autant plus regrettable puisque le vibrato est obligatoire si vous voulez taper des scores élevés... Bref, 0 feeling en terme musical, on est totalement dans le "virtuel"
- Et enfin je terminerais sur le fait que l'industrie du disque vient de trouver sa nouvelle poule aux oeufs d'ors. Pas moins de 6 nouveaux jeu sont anoncés dans cette veine (GH 5, Band Hero, GH Van Halen, Rock Band Beatles, Guitar Hero Greatest hits, Lego Rock Band) sans compter "DJ Hero" qui nous proposera de faire de même avec une fausse platine disque... Tout ça dans les 6 prochains mois, et je pense que c'est loin d'être terminé...
- Les jeux dédié à un groupe ont bizarrement des setlist beaucoup plus limitées (on réduit de moitié) mais toujours pour le même prix...
- L'adaptation du jeu sur consoe ortable reève du véritable foutage de gueule. Son de merde et rien à voir avec une gratte (c'est pour le coup la version la moins onéreuse).
- Mine de rien, au bout d'un moment le jeu se révèle dur, voir limite impossible (sur les premiers épisodes, il n'était pas possible de faire du taping, donc certains rares solos en expert s'avèrent plus dur à jouer qu'avec une vrai guitare)
- C'est moins important, mais le dernier Guitar Hero vous propose de vous adonner à la composition, c'est pas du tout intuitif et c'est pire qu'un logiciel pour faire des midis. Tout ça pour un résultat de toute manière pas terrible (vous pouvez télécharger les oeuvres d'autres joueurs) - même lorsqu'il s'agit de tenter de reproduire un morceau déjà existant.

Voilà, le problème du prix ne serait pas si important si on ne savait pas que Rock Band a été le jeu qui a fait le plus gros chiffre d'affaire en 2008 et vient de dépasser le milliard de dollars de revenus (source: Joypad n° 196, des journalistes on ne peut plus pro dans le domaine au passage). Je précise que le jeu le plus vendu de 2008 est Grand Theft Auto, mais qu'étant donné le prix global du jeu, Rock Band le dépasse alègrement. Rappelons également que même si on n'en parle toujours pas au journal de 20h (ou alors pour en dire du mal dès qu'il y a une fusillade dans une école), les jeux vidéo en terme de chiffre d'affaire ont dépassé l'industrie du cinéma il y a quelques années. Tout ceci pour vous situer un peu l'importance du phénomène au niveau "Buisness".


Maintenant que tout le monde en sait à peu près autant, je passe aux questions (essayez de toutes les lire avant de répondre, j'ai essayé de faire en sorte que tout le monde puisse participer mais du coup j'ai eu du mal à éviter certaines redondances).

PS: j'ai déjà fait long, donc je passe la partie batterie et chant, de même que le "software" Wii Music qui est assez particulier, on aura l'occasion d'y revenir si ça vous tente.

1/ Vous
Quelques questions pour vous situer par rapport à tout ceci (pas d'avis pour le moment)
- Vous jouez d'un instrument? Guitare? Electrique? Batterie? Vous chantez? Dans un groupe?
- Vous jouez aux jeux-Video? Sur consoles? PC? Un peu? Beaucoup Passionnément? A la folie? Pas du tout? Uniquement à la Wii ou à la DS parceque j'y comprend rien à vos manettes pleines de boutons? (faites bref sur ce point SVP, le débat ne porte pas sur les jeux vidéo...)

- Vous avez entendu parler des jeux musicaux? Lesquels? (Dance dans revolution, Guitar Hero, Rock Band, Lips, Singstar? d'autres?)
- Vous les avez testé?
- Vous y avez beaucoup joué?
- Vous en avez acheté, matériel compris?
- Vous êtes à l'aise en mode hard? Expert?
- Vous terminez Through the fire and flames de DragonForce en expert les yeux bandés et une main attachée dans le dos et d'ailleurs vous êtes dans le guiness book des records?

2/Votre avis
Jeux Video vs Air Guitar, même combat?
Le côté financier, ça vous révolte? ça vous en touche une sans faire bouger l'autre? Rien à foutre c'est un truc de bourges de toutes façons? No future?
L'aide aux petits groupes, vous y croyez, vous pensez que ça peut durer encore longtemps?
Le côté "Best of" des jeux, ça vous convient?

2a/ Vous ne connaissez pas ou peu
Genre vous avez au mieux joué à peine un titre, et encore dans des condtions déplorables (en magasin, argh!). Est-ce que vous avez envie de découvrir un peu mieux? Vous n'arrivez pas à franchir le "cap" (putain mais on a l'air trop con avec une guitare en plastique sérieux) pour différentes raisons, si oui lesquelles? Ou alors l'occasion ne s'est toujours pas présentée d'un essai? Quelles seraient les conditions idéales pour vous?
Ou alors vous n'avez pas envie d'essayer, le principe vous rebute? Pourquoi?

2b/ Vous connaissez bien
Racontez nous vos premières impressions, une adecdote particulière?
Vous avez aimé un moment et puis finalement, lassé? Pourquoi? A votre avis qu'est ce qui manque au jeu pour réellement vous tenir en haleine?
Juste quelques parties entre potes, suffisant pour bien connaître, mais pas assez pour "maîtriser", pourquoi ne pas être passé à l'achat?
Vous jouez toujours, à un bon niveau? Quelques critiques à émettre?
Quels sont les 5 titres que vous souhaiteriez voir transposé dans un tel jeu pour en profiter?
Est-ce que, à un moment, vous vous êtes crus comme pour de vrai?

3/ Le phénomène
- Outre le jeu en lui-même, connaissiez vous l'importance du phénomène?

- A votre avis, quelle est votre explication à ce succès actuel (qui a surtout pris fin 2007), alors que la technologie permettrai de faire de tels jeux depuis 15-20 ans?

- D'après les différentes interviews que l'on peut lire ici et là, les artistes ne sont pas toujours mis à contribution pour le choix du titre de même que la "partition simplifiée" sensée représenter le titre. A l'opposé, certains artistes (Led Zep et Prince d'après Wikipedia, je suis personnellement surpris de ne toujours rien n'avoir entendu de Pink Floyd et de Mark Knoplfer par ailleurs) qui ont les droits sur leurs propres titres et bandes sons diverses, refusent catégoriquement de faire partie de l'aventure. Enfin, certains artistes (Metallica, Aerosmith, ACDC certes, mais aussi d'autres Ozzy, Ted Nugent, Zakk Wylde, Sting, Slash, Billy Corgan, Bret Michaels, Lemmy Killmister, Tom Morello et jen oublie) participent carrément au jeu en se faisant modéliser en 3 dimensions et "motion capturé" (pour reproduire leurs propres mouvements dans le jeu). et Et vous, si vous êtiez une star du rock, quel serait votre comportement vis à vis du phénomène? A quel degré souhaiteriez vous participer, ou non?

- Pour ceux que ça intéresse côté interviews, la dernière en date que j'ai lue d'un membre du groupe de Chimaira, fan de GH, ici:
http://www.xbox360achievements.org/news/news-2654-Feature--Music-&-Gaming--Chris-Spicuzza--Chimaira.html

- Certains avancent que les jeux vidéo musicaux, de par leur nature interractive, seront distribués à la manière de Death Magnetic et Chinese Democracy. C'est à dire de façon quasi systématique au même moment que la sortie des albums, sous ce type de format à savoir une partition "simplifiée" lisible et jouable grâce à un jeu que vous auriez par ailleurs préalablement acheté. Qu'en pensez-vous?

- Le phénomène DDR (jeu musical orienté danse, qui se joue à l'aide d'un tapis, donc vers des genres tels que certaines forme de pop, le disco, le rap, le Rn'B, la dance etc.) apparu au début des années 2000 s'est lui peu à peu estompé (on en parle moins depuis quelques années et il n'a jamais atteint les chiffres de ventes annoncés plus haut). A votre avis quel avenir pour les jeux orientés rock? De manière plus globale pour les jeux qui permettent de simuler le fait de jouer un instrument? S'agit-t'il à votre avis purement d'un phénomène de mode qui finira n'importe comment par s'estomper ou a-t'on franchit un cap qui risque de durer?

- Quelles évolutions en terme de contenu ou au niveau de la forme pensez-vous que ce genre de jeux vont prendre? Et vous, que souhaiteriez-vous?


03 Juin 2009 22:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com