Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 10:18



Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Le plus grand groupe de l'univers intersidéral 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Même si j'ai dit que les Beatles bla bla bla le plus grand groupe de rock du monde c'est les Ramones. J'sais même pas pourquoi j'ai réfléchi.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Juin 2009 9:21
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Euh... Queen? C'est quand même un sérieux candidat dans le rock, non? Bien qu'ils aient pratiqué à peu près tous les genres de musique, même les plus indescriptibles.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


03 Juin 2009 11:08
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Donc ça ne fait même pas 13, mais plutôt 7 ou 8 ans, à mon avis. Mais ça n'a pas d'importance en réalité, NIRVANA a construit plus de légende (d'un point de vue "global", dans la culture populaire, donc pas seulement au sein de la sphère hard/metal...) en quelques années que IRON MAIDEN ne l'a fait en 30 ans.

Mouais, c'est principalement sa mort qui a fait de Cobain le symbole de toute une génération. Imagine-le avec 15 ans de plus, gras du bide et les cheveux grisonnants, enchainant album médiocre sur album médiocre (un peu comme les Stones depuis 30 ans). Ca fout en l'air le mythe non ?
Maintenant "grand" ça veut dire quoi ? On parle en terme de ventes, de rayonnement, de symbole ? Est-ce qu'on prend en compte l'ensemble de la carrière sur 30 voire 40 ans ?

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


03 Juin 2009 12:17
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Pour le Hard Rock, il me semble que LED ZEP pourrait accéder à ce statut de plus grand groupe de Hard sans trop que ça choque beaucoup de monde. Je dois avouer que j'ai beaucoup pensé à Jimi HENDRIX que je voulais foutre quelque part, parce que bon voilà quoi quand même. En Metal, pour le titre de plus grand groupe ça reste METALLICA pour un ensemble de raisons et ce malgré leur disco déclinante.

Pour le Rock, j'aurais bien vu les BEATLES (réponse super originale).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Juin 2009 12:37
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Sinon c'est marrant, en fouillant un peu j'ai retrouvé ça :
http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopi ... 24&start=0

(Dire qu'à cette époque je venais au taf avec un T-Shirt de SLAYER...)

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Juin 2009 12:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Pour le Rock, j'aurais bien vu les BEATLES (réponse super originale).

Les Beatles ne font pas du rock, ils font de l'Art, avec un grand A bien arrogant. Si on parle de musiques populaires plus largement, pourquoi pas, mais en rock, les Beatles en ont finalement fait peu, et pas dans leurs plus grandes heures pour l'essentiel.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


03 Juin 2009 13:14
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai. C'est les inventeurs de la Pop et leur musique n'est pas à proprement parlé Rock. Du moins pas à 100 %. Ceci étant ils sont plutot estampillé Rock.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Juin 2009 13:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
T'avais quel age Childeric quand Cobain est mort?
Parceque tout le monde écoutait Nirvana avant, il s'est suicidé alors que son groupe était en pleine apogée, pas juste avant. Et c'est ça qui a créé le buzz, parceque tout le monde connaissait le bonhomme (ou au moins le nom du groupe) quand il s'est suicidé (de mémoire c'était le premier titre au journal télé le soir même), et c'est pas l'inverse qui s'est produit. Tu peux voir d'ailleurs que la mort de Dimebag Darell, qui n'a pas été un suicide mais un meurtre, donc tout aussi choquant (j'ai pas pris Layne Staley volontairement), n'a rien changé à la donne au niveau de sa notoriété.

De mémoire, j'ai entendu parler de Nirvana comme étant "LE" groupe du moment pour la première fois l'été 93 - soit un peu moins d'un an avant sa mort - et à l'époque je ne connaissais rien en grattes saturées (le truc le plus bourrin que je connaissais, c'était Billy Idol, c'est dire...)

Après ça a rendu Nirvana intouchable, au même titre que les Doors ou Joy Division. Mais seulement "après". La "légende" de Nirvana existait déjà en 93, au même titre d'ailleurs que la légende Iron Maiden était déjà bel et bien existante dès 1986... Notament de par leurs visuels.


03 Juin 2009 13:25
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Si on décide de faire mumuse avec les chiffres, c'est vite vu, les Beatles gagnent haut la main. Mais sinon, dans la catégorie "d'en-dessous", autrement dit plus de 200 millions de disques vendus, y a quand même plusieurs candidats: ABBA, Pink Floyd, Queen, AC/DC, Led Zeppelin. Faites votre choix!

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


03 Juin 2009 13:26
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
T'avais quel age Childeric quand Cobain est mort?

Bien trop jeune (j'avais pas 9 ans). Je suis né 5 voire 10 ans trop tard. :/

Edit >> Ce que je voulais dire, c'est pourquoi Nirvana et pas un autre ? Pourquoi pas Pearl Jam, Dinosaur Jr. ou un autre ? Je n'ai pas les outils (culture, recul) pour comprendre l'explosion médiatique de Nirvana.

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


03 Juin 2009 13:47
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
C'est vrai. C'est les inventeurs de la Pop et leur musique n'est pas à proprement parlé Rock. Du moins pas à 100 %. Ceci étant ils sont plutot estampillé Rock.

Par qui ? Quand ? Pourquoi ?
Ok, ils font partie de l'invasion britannique, courant plutôt rock et rnb. Mais ceci mis à part, tout le monde parle - me semble t il - de la pop des Beatles : leurs productions en multipistes, les overdubs, le retrait de la scène, le concept album, etc. Ils sont estampillés rock parce que depuis 2004 en France (et surtout en France) il est à la mode de dire rock pour tout ce que les anglo-saxons appellent "pop-music", mais il me semble que ça s'arrête là, sans avoir aucune réelle valeur "générique". Ils sont surtout connus pour les albums sur lesquels ils se sont justement affranchis de leur contemporains et ont arrêté de faire le rock de leur début qui leur a valu ce statu de boys band qui leur faisait horreur.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


03 Juin 2009 13:59
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Childéric a écrit:
que je voulais dire, c'est pourquoi Nirvana et pas un autre ? Pourquoi pas Pearl Jam, Dinosaur Jr. ou un autre ? Je n'ai pas les outils (culture, recul) pour comprendre l'explosion médiatique de Nirvana.

Il n'y a pas d'explication. Dans ce genre de contexte (pour Guns c'est la même chose), c'est être premier dans un concours de circonstance. Ce sont les Pixies qui auraient du remporter la palme quelques années avant (voire Sonic Youth, Husker Du ou Bob Mould). C'est souvent comme ça que ça marche : c'est pas le créateur qui est "récompensé" mais son fils spirituel qui "synthétise" mieux son discours. (pour Guns par contre, c'est vraiment un concours de circonstance, y avait 8 millions de groupes pareil).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Juin 2009 14:07
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Une fois n'est pas coutume je vais plussoyer Chimera pour QUEEN. Mais avec les réserves du fait que c'est pas mon époque, évidemment. Je pense que l'aura du groupe reste aujourd'hui extrêmement forte, et tous ceux qui comme moi ont grandi après la période QUEEN ont grandi avec du QUEEN (je pense notamment au générique de la série TV Highlander que je regardais quand j'étais gosse, mais on a tous entendu d'autres titres dans des films, séries, pubs, etc...). Au niveau de l'impact du groupe en son temps je saurais pas trop dire mais j'imagine que ça devait être quelque chose aussi.


Sinon pour digresser un peu sur la mort de Cobain, y'a un épisode de la S2 de Californication qui passe dessus en flash-back (Karen en larmes devant le JT) je pense que c'est assez révélateur de l'état d'esprit du moment.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


03 Juin 2009 14:53
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Par qui ? Quand ? Pourquoi ?


Je sais pas trop. Un peu partout. Mais surtout ici et là. C'était il y a au moins ... pfouuu. Au moins.

Sérieusement, BEATLES = Rock. C'est à peu près ce que t'entends partout (mags / encyclopédies / Net). Ca veut pas dire que c'est vrai pour autant. On fout souvent le groupe à coté des Stones d'ailleurs (qui est un vrai groupe de Rock pour le coup). Je sais bien que c'est un amalgame imprécis (entre autre parce que la Pop music n'est pas le Rock (*)), mais bon c'est comme ça. Mon avis est que les BEATLES sont musicalement un peu des deux (Pop et Rock dans des proportions différentes selon les albums).

(*) Il y a fort longtemps, j'ai eu le droit à un cours particulier de REM sur le thème "Pourquoi que les BEATLES c'est super" avec un plan du style (I) La Pop Music, le truc qui tue (II) Les Stones CDLM.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Juin 2009 14:57
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ce que t'es casse-couille avec ton révisionnismie Guns'n'rosien, c'est sur des groupes qui ont sorti des albums comme Apetite ou les Use y'en a 8 millions. Arrête la camomille.


Sinon, tout à fait d'accord avec Chipstouille. Nirvana c'était déjà un groupe énorme bien avant la mort de Cobain.


03 Juin 2009 15:04
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Ce que t'es casse-couille avec ton révisionnismie Guns'n'rosien, c'est sur des groupes qui ont sorti des albums comme Apetite ou les Use y'en a 8 millions. Arrête la camomille.

Hé ouais, tu as finement remarqué que REM avait exagéré avec ses 8 millions.
Parler de révisionnisme pour défendre la Grandeur Historique des Guns c'est assez fort quand même.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


03 Juin 2009 15:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
(en réponse à Childeric)
Je pense que l'attitude joue énormément à ce niveau là.
Pour les Guns, tu avais des zicos avec un look immédiatement identifiable (surtout Axl et Slash, en fait)

Pour Nirvana, Cobain était tout aussi remarquable en terme de look et d'attitude. Autre truc qui a peut être joué en la faveur de Nirvana, c'est la simplicité d'une bonne partie de son répertoire. Si tu gratouilles pour la première fois de ta vie 1h sur une gratte avec des potes, les premiers trucs qu'on va t'expliquer c'est comment jouer Smoke on the water et Come as you are. Un tube simple à jouer, c'est un succès exponentiel, c'est le truc du "bouche à oreille". C'est le dernier rempart contre la publicité que les marketeux essayent d'infiltrer ou contourner depuis des lustres par tous les moyens... Et pour qu'une oeuvre ait un impact, c'est le bouche à oreille qui prédomine, si en plus tu as une bonne couche de marketing (des passages en boucle sur MTV par exemple) par dessus...


03 Juin 2009 15:27
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
(pour Guns par contre, c'est vraiment un concours de circonstance, y avait 8 millions de groupes pareil).

On va pas relancer la polémique, mais cite-nous juste les groupes qui mixaient Aerosmith et AC/DC en 87, avec la même énergie, la même hargne "in your face" et la même attitude violente, auto-destructrice, que par exemple les Stones avaient en 69.
Oui la formule des Guns c'était pas original pour un sou. Mais c'était efficace, sans fioriture. Et c'est ça qui a joué je pense.

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


03 Juin 2009 15:40
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Sérieusement, BEATLES = Rock. C'est à peu près ce que t'entends partout (mags / encyclopédies / Net).


Image

Image

Voilà.
Ouais ok, j'exagère à mort pour faire passer l'idée, mais dans le fond je pense qu'il y a de ça.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


03 Juin 2009 16:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Enorme, on dirait Nana Mouskouri avec les cheveux courts.


03 Juin 2009 16:32
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com