Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 17:51



Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Le concept du single 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message Le concept du single
Bonsoir.

Il est 00h41 et m'est venue une question, alors que je me noyais dans mes pensées : pourquoi un tel foin autour des singles ?

En effet, le raz-de-marée des singles qui envahissent les étagères de la FNAC ne touche pas vraiment le hard. Mais certaines discussions avec des connaissances de ma prépa m'ont fort surpris, n'étant pas habitué à cette manière de voir les choses... Je m'explique avec quelques exemples :
Un pote : "Ouais et sinon, t'utilises quoi pour chopper de la musique sur le net ?
Moi-même : - Bah, bittorent marche bien, peu de fakes, rapide, assez complet...
P : - Bittorent ? Mais tu peux avoir que des albums complets, sur bittorent.
M : - Ben oui, et alors ?
P : - Mais comment tu fais quand tu veux une seule chanson ?"

Bouuuh c'est mal de télécharger. Avec un autre pote :

P : "J'peux voir ton lecteur mp3 ? [...] ouais, mais c'est quoi ces sous-dossiers dans ton arborescence ?
M : - Les albums. Je classe par artistes, puis albums, puis chansons.
P : - Quoi, tu mets pas les chansons directement ??
M : - Non... Tu sais, normalement on doit écouter un album en entier, on pioche pas 3 titres dans une discographie d'un groupe..."

Ce même mec a reconnu que ma manière de faire semblait tout à fait logique, mais surtout étrangère.

C'est bizarre quand même, car les artistes les plus vendeurs passent aussi par les albums. Un auditeur lambda qui achète un album du top mcm parce qu'il a entendu un single de l'album sur virgin radio, il zappe directement sur la piste qu'il connaît (et aime, a priori) ? En laissant le reste de l'album pour plus tard, puis le lendemain, puis le surlendemain ?
Est-ce que la merde sonore est comme ça aujourd'hui, avec des albums constitués d'un seul titre correct qui passe en boucle sur les médias, et de 10 titres de remplissage dont tout le monde se fout (même les consommateurs) ? C'est "ça", une popstar ?
Le single ne serait-il pas une vitrine masquant le misérable vide qu'on essaye de nous vendre 20 euros pièce ?

Je suis triste. Le métal me paraît douillet et chaleureux, par moments. Je vais chercher refuge chez le dernier ELVENKING, sans "tube" ni "single potentiel", mais sans réelle déception, et tout simplement bon dans l'ensemble.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


21 Jan 2009 1:07
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
bah c'est ça le marché de la musique, hein, de la merde^^
et les gens ont aucune culture musicale. Effectivement c'est plus qu'une question de goût, c'est une question de pratique. Les gens ecoutent ce qu'on leur donne, beaucoup font pas l'effort d'aller chercher eux-mêmes ce qui pourraient leur plaire.
Je vois ça quand j'ai des nouveaux eleves à mes cours de piano (et pourtant normalement, quelqu'un qui veut faire de la musique est sensé s'y interesser un minimum!): la plupart sont incapables de me dire ce qu'ils écoutent. Il leur faut se tritouiller la tête pendant plusieurs minutes avant de trouver un seul nom d'artiste.
Bon, pas tous non plus, et c'est quand même surtout les collégiens qui auront le temps d'approfondir plus tard, mais je trouve ça un peu inquietant.


21 Jan 2009 7:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Les singles c'est mal.

Je devrais argumenter, là, en principe. A la rigueur, je pouvais un peu comprendre que ça serve d'outil promotionnel à ceux qui ne peuvent pas passer en radio et tout ça mais dans les faits seuls ceux passant à la radio faisaient des singles (ou des cassettes deux titres, hoho).

A part ça, usine à fric, trayeuse de vache à lait, nivellement par le bas, primeur à tout ce qui est totalement immédiat, remixes bidons. Je n'ai jamais acheté un single et je le ferai jamais. je préfère encore me vautrer et acheter un album nul en entier.

Et je suis d'accord, pour moi un album c'est un tout (ou un rien).

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


21 Jan 2009 8:43
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que Miguel, j'écoute des disques entiers pas des singles, les seuls singles que j'achète ce sont ceux de Maiden pour la collection.

Je ne conçois pas une seconde d'écouter un titre d'un disque sans écouter le reste, et même j'écoute dans l'ordre, si j'ai envie d'écouter Stargazer de Rainbow par exemple, j'écoute les 4 titres précédents avant, je dois être un vieux con, mais j'aime bien cette notion d'album en tant qu'oeuvre à écouter en entier et d'affilé

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Jan 2009 8:56
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Oui enfin précise que tu parle de single dans le milieu metal, ou personne ne sort autre chose que des maxi promo tirés des albums ou des EP bouche trous quand le temps passe et qu'on veut se rappeler au bon souvenir des fans.
Le single au départ c'est juste un morceau seul. Pas un morceau tiré de l'album. Pas une pub. Une pub, c'est un clip, un passage radio... mais un truc qu'on va acheter... ? naaan.

Max a écrit:
Les singles c'est mal.

Je devrais argumenter, là, en principe. A la rigueur, je pouvais un peu comprendre que ça serve d'outil promotionnel à ceux qui ne peuvent pas passer en radio et tout ça mais dans les faits seuls ceux passant à la radio faisaient des singles (ou des cassettes deux titres, hoho).

A part ça, usine à fric, trayeuse de vache à lait, nivellement par le bas, primeur à tout ce qui est totalement immédiat, remixes bidons. Je n'ai jamais acheté un single et je le ferai jamais. je préfère encore me vautrer et acheter un album nul en entier.

Et je suis d'accord, pour moi un album c'est un tout (ou un rien).

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand même... Avant 1966, le single, c'est l'outil de distribution de la musique populaire par excellence. Parce que les musiciens pensent en terme de morceaux, parce que le publique est adolescent et n'a pas les moyens d'acheter de 33t, parce que les Beatles n'ont pas commencé à mettre dans la tête de tout le monde de faire de "l'Art" (ce qui permettra de domestiquer un publique plus large, plus riche, et acheteur de 33t), etc.
Et cette histoire de radio... Les radio pirates en GB n'ont pas duré très longtemps, alors, les singles passaient tous sur la radio nationale dans son unique émission pop ??? Et je ne parle même pas de la situation avec les radios françaises.
Dans le courant des 70's, pour des raisons plutôt commerciales à la base (ça rapporte plus pour la première fois en 20 ans), l'album se développe et prend le pas sur le single. Mais le 45t reste le moyen pour pas mal de groupes de sortir des morceaux "à part". On a tendance à distinguer des titres "à single", qu'ils soient isolés ou tirés d'un album... de même que certains ne s'y prêtent pas : Led Zep refusant de sortir Stairway (qui passe tout de même à la radio : c'est une question de distinction du type de musique propre au single ou à l'album, pas d'être commercial ou non).
Et on arrive donc aux années 80, avec le metal et les top50... là ta description fonctionne. Très caricaturalement.

Et même de nos jours, il y a des MILLIERS de petits groupes qui sortent des singles à la pelle, c'est même la spécificité de l'alternatif actuel. Les Matador Singles de Jay Reatard, en 2008, c'est pour la radio ? Et les single de NoFX, c'est leur compromis commercial ? Et tous les groupes qui reviennent vers le vinyle, y compris dans la remise en valeur du morceau façon pré-1966, ça doit être parce que c'est rentable de vendre des 45t à quelques nerds ?
Tiens c'est amusant... les Rascals ont arrêté de sortir des EP et singles quand ils ont eu du sucés. C'est que leur "pub" à marché ? Ah ben non merde, y'avait pas d'album à l'époque.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


21 Jan 2009 9:04
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Idem à noise. Je n'ai pas du tout de culture single. Au début pt'ête, genre HENDRIX avec The Wind Cries Mary, DEEP PURPLE avec Speed King, etc... mais très vite les albums ont pris le pas, définitivement.

En revanche mes enfants sont purement single dans le sens morceau unique, ils se foutent royalement de ce que peut proposer un album (enfin jusqu'à maintenant en tout cas).

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Jan 2009 9:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Etant fervent fan de métal et de rock progressif (dans le sens ou ce sont les seuls genres ou j'achète en masse...) je ne suis que très peu confronté aux singles. En fait, comme noise, uniquement ceux de Maiden (car une énième version live de Number of The Beast, identique à celle de Donnington, mais enregistrée trois jour avant, avec une température extérieure sensiblement différente, c'est toujours plus passionnant qu'un tube de pop. Qui a dit "fan die hard"?).

Je ne vais pas jusqu'à cracher sur les singles, car je pense qu'il s'agit simplement d'un problème de genre. Les types dont parlent Aeronth n'écoute probablement pas de métal (ni de prog car tout le monde s'en fout :roll: ), ce qui fait qu'ils sont moins attaché au concept de l'album et de l'œuvre complète, pensée comme telle lors de sa composition.

La cohérence des œuvres de métal (ou de prog mais tout le monde s'en fout) a d'ailleurs pour moi une cause plus simple qu'une prétendue supériorité culturelle ou profondeur philosophique supplémentaire:
La pop est simplement un univers plus calibré, plus prévisible, même si oui, le métal (et aussi le prog dont tout le monde se fout) ont leur stéréotypes, mais c'est beaucoup moins marquant. Ce qui fait que les albums d'un même artiste de pop se ressemblerons beaucoup au fil du temps, alors qu'un album de métal (ou de prog, mais bon on s'en fout) a plus d'espace pour s'imprégner de l'état d'esprit de ses compositeurs. Pain of Salvation par exemple n'était sans doute pas dans le même état d'esprit lors de la composition de One Hour By The Concrete Lake et de Remedy Lane. Du coup identité, et donc cohérence.

Tout ça pour dire que dans le métal (ou dans le ...oh laissez tomber), la valeur d'un album se savoure avec cette cohérence, et que le single perd cette dimension et donc son intérêt...

Donc vive Maiden.


21 Jan 2009 9:41
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
iggy a pas tort de rappeler l'historique du single. sauf que c'est plus valable pour maintenant, à part quelques trucs underground (après hein dans le true black ils vendent toujours des K7^^).
J'ai jamais vu de cas concret de gens achetant des single, donc je peux pas trop savoir qui les achete vraiment. Mais c'était pas le propos à la base, puisqu'on parlait juste d'écouter une chanson sans se préoccuper du reste. Et je pense que quand les fans des beatles achetaient un single, surtout si c'était parce qu'ils avaient pas de moyens d'acheter un album complet, ça les empechaient pas de vouloir entendre plus, si?

Après je sais pas si les choses ont changé tant que ça. Ca a toujours été le fait que les gens entendent une musique à la radio qui leur font écouter tel ou tel truc. (le succès de number of the beast sans le matraquage radio de run to the hill aurait-il été aussi consequent?) ça c'est sans doute amplifié, et les styles ont changé, mais les gens étaient-ils dans l'ensemble plus "autonomes" question musique, ça reste à voir.
On peut sans doute dire que la qualtié de la musique relayée par les medias a grandement baissé, ça oui, ce qui fait que c'était pas si con de les suivre avant, et ça l'est maintenant. Mais sur la forme et l'attachement aux titres plutot qu'aux albums, c'est peut-être moins net.

Après moi aussi je n'écoute que des albums entiers et TOUJOURS dans l'ordre, pareil que noise si je veux stargazer je me "farcis" tarot woman et run to the wolf d'abord. Mais bon, rien de ce qu'on écoute, ou presque, n'atteint nos oreilles dans les medias, donc on risque pas trop de procéder autrement.
Le seul single que j'ai dans ma discotheque, c'est Harvest Of Sorrow (vendu avec l'album, donc ça compte po) et en plus, pour le rangement, c chiant


21 Jan 2009 9:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Moi le single ca m'a tjr fait chier pour la bonne raison que c'est un produit d'appel qui incite normalement à acheter l'album apres.

Sauf que depuis la moitié des années 90's les boites de prods se sont amusés à vendre des albums fait de vent grace à des singles ultra accrocheur.
Combien de fois je me suis retrouver à acheter un album les yeux fermés (pas d'internet, pas de bornes d'ecoute, petits discaires pas tjr de bonne humeur qd tu leur demande d'ecouter un album) et une fois rentrer chez moi à me rendre compte à quel point le reste de l'album n'est que du remplissage.

Ensuite le single a perdu son coté produit d'appel pour devenir ce qu'on appelle un produit star ou leader. Fini le besoin de vendre les albums, le single est un vrai business moins cher à produire, plus facile à ecouler.
Ce qui a mon sens affaiblit encore plus la production des albums (si y a un album vu que les compîlations de singles du moment sont de veritables jackpot). Il suffit d'avoir 3 singles pour que le cd s'achete facilement pendant 1 ans meme si les 10 autres prods ne font pas le poid.

Bref tt ca ne fait pas le jeu de l'album. Si on rajoute le fait que ce sont des morceaux qualibrés pour la radio, soit en faisant dans les 3mn30 soit en offrant la possibilité d'etre coupés facilement, on se retrouve bien souvent avec des trucs pas terribles.

Voila pourquoi je suis assez contre le single. Bien entendu je ne parle comme Ziggy l'a evoqué du single des stones ou des beatles vu que ca a parfois donné leurs meilleurs morceaux et qu'à l'epoque c'etait une veritable demarche attractive aussi bien pour le groupe que pour l'auditeur.


21 Jan 2009 10:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Kasei a écrit:
Et je pense que quand les fans des beatles achetaient un single, surtout si c'était parce qu'ils avaient pas de moyens d'acheter un album complet, ça les empechaient pas de vouloir entendre plus, si?

D'autres singles.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


21 Jan 2009 10:17
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Tout d'accord avec Ziggy. C'est une question de culture musicale, donc d'époque ou de genre.
Moi je suis un consommateur d'albums exclusivement, parce que j'ai eu 20 ans au début des années 90, parce que je ne suis pas assez allé vers les cultures (punk etc...) qui ont fait perdurer le format single (ou ep)
Forcément quand je vois le petit jeune qui écoute UN titre d'un artiste (voir juste un gimmick dans ce titre), moi qui aime explorer les discographies, les influences (en amont et en aval), je me dis : quel con !
Mais c'est très anthropocentriste comme façon de voir. Et si c'était la musique qui comptait avant tout, et pas les artistes.
Dans un autre domaine que j'aime bien, on distingue les auteuroristes et les personnagés. C'est un peu pareil je trouve.


21 Jan 2009 10:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ok, mais je pense que la question portait sur l'intérêt des singles là maintenant en 2009....

Perso, comme noise, j'achète les singles de Maiden. Pour la collec, pour la pochette (c'est important chez eux)...
Les rares singles que j'achète concerne des trucs que j'entends à la radio, qui me plaisent mais dont je ne vois pas l'intérêt d'acheter l'album. Et c'est plutôt hrs metal.C'est rare cela dit. Le dernir single que j'ai du acheter comme ça est "How you remind me" de Nickelback. Et en grande partie parce que ma femme aimait bien ce morceau également.

Comme beaucoup ici, je suis plutôt album. C'est ma façon d'appréhender la musique. Prend 3/4 d'heure - une heure et m'écouter tout d'une traite.

Et sinon, en torrent on peut télécharger les singles. Suffit de prendre l'album et ne sélectionner que la chanson souhaitée. Tous les clients torrnt le permettent... ;)


21 Jan 2009 10:33
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Fix a écrit:
... Dans un autre domaine que j'aime bien, on distingue les auteuroristes et les personnagés...

Hein... :hmm: Rien compris du tout ! C'est quoi ce domaine ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Jan 2009 10:35
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Et on arrive donc aux années 80, avec le metal et les top50... là ta description fonctionne. Très caricaturalement.

.


J'ai un peu resseré l'historique, parce que tu ne me feras pas croire que le sujet de départ parlait des singles des années 50. Ou alors Bittorent existait dans les années 50 et on m'a pas prévenu.

Il était bien évident que le phénomène décrit en début de topic n'est pas celui dont tu parles.

Mais j'y penserai la prochaine fois, je remonterai aussi loin que possible même si ça ne concerne pas le propos de base, juste histoire d'éviter de me faire tacler la tronche.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


21 Jan 2009 10:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Sauf que du coup... tu ne parlai pas de singles.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


21 Jan 2009 10:46
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Oui bon, elle était nase ma phrase sur "les groupes qui passent à la radio seulement font des singles". Mais bon il me semblait que c'est devenu de plus en plus le cas au fur et à mesure qu'on avance dans le temps. Du coup j'ai eu un doute, je me suis viandé.

On est d'accord que ce fut un outil de diffusion eut un temps. Mais maintenant, je persiste, c'est devenu un outil pour occuper le terrain sur les rayonnages (donc de la promo) même quand on a soti son album depuis des mois, et un moyen de ramasser du pognon (parce que ça se vend, si ça se vendait pas assez, ça sortirait pas - enfin, ça se vendait, maintenant j'imagine que c'est plus délicat) avec des radio-edit, des remix et des fonds de tiroirs. Une version longue quand t'as de la chance. Concrètement aujourd'hui l'intérêt d'un single c'est quoi ?

Sinon pour revenir sur la notion d'album entier, j'ai été un temps adepte de la fonction shuffle/random, aujourd'hui je ne le fais plus.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


21 Jan 2009 10:55
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Je suis pas paléontologue. Je pense avoir donné assez d'indications pour qu'on puisse deviner que je parle des singles actuels. Et surtout, de ceux qui se vendent en masse dans les... "magasins culturels" que tout le monde connaît.

Je doute que le single serve de moyen de promotion des "petits" aujourd'hui. Je crois que je n'ai jamais vu un seul single de "musique alternative" (comprenez par là ce qui sort du cercle de merde qu'on nous impose par tous les moyens) de ma vie. Et si je me mets à rechercher autre chose par mes propres moyens, je ne tombe sur rien d'autre que des albums.

Remplacez single par "morceau unique" si ça vous aide à recentrer le sujet. Dans le sens où on propose un ou deux morceaux qui font bien (tout est relatif quand même) pour promouvoir des albums qui se vendent déjà bien... alors que personne ne parle d'autre chose que des morceaux-singles justement. Ca voudrait dire que l'artiste est incapable de composer plus d'un bon titre dans un album ? Afin de leurrer le premier pigeon qui passe et qui achètera le single + l'album pour n'écouter dans l'album que la chanson du single ?

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


21 Jan 2009 11:32
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Kasei a écrit:
Et je pense que quand les fans des beatles achetaient un single, surtout si c'était parce qu'ils avaient pas de moyens d'acheter un album complet, ça les empechaient pas de vouloir entendre plus, si?

D'autres singles.


oui, d'autres single. Mais les gosses d'aujourdh'ui qui achetent les singles, est-ce qu'ils vont vouloir ecouter les autres single grâce à celui qu'ils connaissent? J'en suis pas sûr.

le pire du pire pour moi, c'est les disques de classique qui ne mettent que des extraits d'oeuvres, genre les grands classique de je sais pas quoi, où t'as que le troisieme mouvement d'une symphonie par exemple.


21 Jan 2009 12:10
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Ca voudrait dire que l'artiste est incapable de composer plus d'un bon titre dans un album ? Afin de leurrer le premier pigeon qui passe et qui achètera le single + l'album pour n'écouter dans l'album que la chanson du single ?

Attention toutefois de ne pas faire le raccourci un single = un album.
Pour prendre un exemple fâcheux: Mika. Ce type a sorti un album, et 6 singles (la moitié de l'album tout de même). Tous les singles ont cartonné, et présente des mix différents des chansons (jusqu'à 4 versions différentes...).

Ainsi, on est sur que Life In Cartoon Motion, son album, possède au moins 6 bon titres (selon les critères en vigueur bien sur ). :roll:

C'est un exemple atypique mais il doit en exister suffisamment d'autre pour ne pas faire de généralité :)


21 Jan 2009 12:14
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Ca voudrait dire que l'artiste est incapable de composer plus d'un bon titre dans un album ? Afin de leurrer le premier pigeon qui passe et qui achètera le single + l'album pour n'écouter dans l'album que la chanson du single ?


C'est exactement ça. Mais ça fait pas mal d'années que c'est comme ça en ce qui concerne la musique "commerciale". Combien d'artistes ont "explosé" grâce à une seule et unique chanson qu'on nous rabache encore 10 ans après? Des tonnes! Et quand "l'artiste" en question est invité à une émission télé, on nous ressort son seul et unique tube. Ensuite on lui demande où il en est de sa carrière et c'est là qu'il répond qu'il travaille avec des illustres inconnus (qui dans sa bouche sont des gens bourrés de talent) sur un nouvel album qui doit sortir dans 3 mois.

Et il faut aussi regarder combien de ces stars éphémères avaient écrit et composé la fameuse chanson qui les a révélés. Bien souvent, le mec s'est contenté d'enregistrer le machin qu'on lui a composé. Il est souvent pas capable de le rechanter en live ou alors c'est un désastre mais pourtant il est la révélation de l'année. N'importe quoi! Mais ce qui est très souvent occulté lors des déclarations "révélation de l'année" c'est que le mec a eu du succès avec une seule et unique chanson. Chanson qui s'est bien vendue, mais dont l'album dont elle est l'extrait ne tient absolument pas la route derrière. Et pire, le reste de l'album est bien souvent la répétition du fameux tube, avec des paroles différentes et un refrain dont 3 notes et demi changent. Ca c'est encore plus drôle.

Le single c'est de la poudre aux yeux, ça se vend, ça érige des soi disant stars mais ça ne crée pas une carrière. Tout juste un mythe, le mec qui a explosé tous les charts avec une seule et unique chanson. Je prends un exemple tout simple d'un single que j'avais acheté il y a quelques années en arrière: Andreas Johnson - Glorious. Chanson géniale, je l'adore, elle est tubesque au possible. Mais a-t-on entendu une autre chanson de ce type? De toute façon, pas besoin, à chaque fois que la pub Nutella est diffusée, y a des ronds qui tombent dans sa poche. Je crois même qu'elle avait eu je sais pas combien de récompenses pour "chanson de l'année" à l'époque, mais le mec, on n'en parle plus. Il y avait certainement un album autour de ce titre, mais vaut-il quelque chose? Sûrement pas autant que le titre "Glorious". Et je pense que des gens qui l'ont acheté ont dû être déçus par le disque... enfin s'il est pas bon... moi j'en sais rien, je ne suis pas allée plus loin dans ma quête.

Bref, tout ça pour dire que le single est un piège à clients et un excellent rendement pour l'artiste. Même s'il n'a fait qu'une seule bonne chanson dans sa vie, elle se vendra bien et tant mieux. Si le mec ne sort que son album médiocre avec dedans la fameuse chanson bien, il en vendra 10, opération marketing ratée.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


21 Jan 2009 12:33
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com