Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:13



Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Le concept du single 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Kasei a écrit:
ZiGGy a écrit:
Kasei a écrit:
Et je pense que quand les fans des beatles achetaient un single, surtout si c'était parce qu'ils avaient pas de moyens d'acheter un album complet, ça les empechaient pas de vouloir entendre plus, si?

D'autres singles.


oui, d'autres single. Mais les gosses d'aujourdh'ui qui achetent les singles, est-ce qu'ils vont vouloir ecouter les autres single grâce à celui qu'ils connaissent? J'en suis pas sûr.

le pire du pire pour moi, c'est les disques de classique qui ne mettent que des extraits d'oeuvres, genre les grands classique de je sais pas quoi, où t'as que le troisieme mouvement d'une symphonie par exemple.

Le problème à mon avis c'est cet à priori : "les gosses qui achètent des singles". Il n'y a plus de marché du single à proprement parler. Les gosses téléchargent une chanson (entendue chez un pote, dans un film, à la tv, à la radio, sur le net...), mais ne consomment pas de singles. Le single aujourd'hui, c'est d'une part des disques qu'on nommera plutôt maxi ou ep (comprendre : plus de 5 minutes en tout), pour faire raquer l'amateur (la pratique dans le metal), ou les produits de musiciens s'intéressant à la forme de la chanson "indépendante", et généralement à toute la culture du single (époque, forma vinyle, pochette, etc). Dans les deux cas le publique est mélomane pour s'intéresser au single.
Reste quelques vrais singles, cd 2 titres quasiment réservés aux grandes surfaces et hérités du top 50 à l'ancienne, genre produits star ac ou la dernière star féminine de hiphop, mais c'est très minoritaire dans la masse de la production mondiale.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


21 Jan 2009 12:35
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Chimera a écrit:
C'est exactement ça. Mais ça fait pas mal d'années que c'est comme ça en ce qui concerne la musique "commerciale". Combien d'artistes ont "explosé" grâce à une seule et unique chanson qu'on nous rabache encore 10 ans après? Des tonnes! Et quand "l'artiste" en question est invité à une émission télé, on nous ressort son seul et unique tube. Ensuite on lui demande où il en est de sa carrière et c'est là qu'il répond qu'il travaille avec des illustres inconnus (qui dans sa bouche sont des gens bourrés de talent) sur un nouvel album qui doit sortir dans 3 mois.


ça me fait penser à un sketch de chevalier et laspales, ça, où le fils d'un producteur a une seule chanson et veut faire des concerts en la jouant dix fois de suite^^


21 Jan 2009 12:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Est-ce que la merde sonore est comme ça aujourd'hui, avec des albums constitués d'un seul titre correct qui passe en boucle sur les médias, et de 10 titres de remplissage dont tout le monde se fout (même les consommateurs) ? C'est "ça", une popstar ?
Le single ne serait-il pas une vitrine masquant le misérable vide qu'on essaye de nous vendre 20 euros pièce ?


C'est ça. On s'assure qu'un album renferme trois titres "à succès potentiel" et le reste on s'en fout. Dixit un DA dans un stage de formation pro pour intermittents du spectacle.
C'est la réalité de la musique de consommation.

Ensuite…

- les gens qui n'ont que des chansons dans leur iMerde...
Ces gens c'est "les gens". La masse. Tout le monde. Faut quand même bien se rendre compte que les gens s'en branlent de la musique. C'est un truc qui les accompagne mais ils sont plus préoccupés par la nouvelle saison de Koh Lanta (putain au taf tout le monde parle que de ça…) que de musique. On peut faire le même constat avec le ciné. Les gens s'en tapent. Je parle même pas d'une analyse formelle (montage, cadrage, etc.). Ils n'ont AUCUN point de vue à part j'aime / j'aime pas. S'ils ont assez de THX, de HD et de pocorn pour 10 euros le film est bon. Point barre.

Le metal c'est formidable, les gens pensent en album, à la longévité de l'œuvre, le metal c'est quand même plus mieux (spéciale dédicace à Zoso)
C'est beau la naïveté. Le metal fonctionne exactement comme le reste. Les ventes sont orientées album plus que single, ok, mais en terme de contenu, c'est la même chose que pour les autres genres. On s'assure que Sammet a écrit trois titres forts qu'il pourra recaser en live. Et le reste on s'en tape un peu.
Deuxième point : faut pas confondre "merde qui passe à la radio" et "musique hors metal". J'écoute de la pop et du punk et j'ai des tas de disques bien plus chiadés que la plupart des bouses "metal" (donc normalement supérieure) actuelles. C'est pas incompatible. Si Edguy chiadait autant ses disques que Bad Religion ça se saurait (Edguy est un exemple choisi pour sa popularité c'est tout).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


21 Jan 2009 12:45
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Le metal c'est formidable, les gens pensent en album, à la longévité de l'œuvre, le metal c'est quand même plus mieux (spéciale dédicace à Zoso)


J'ai bien précisé que je n'accordais aucune supériorité au métal (ni au prog...hein? Tu t'en fous?). J'explique la cohérence des albums en termes musicaux, avec les possibilité de structures et le relief (sonore, ou d'un point de vue influences) qu'on leur donne ou pas. Cette opération est un peu plus difficile en pop, ou en punk si tu veux (j'anticipe l'avalanche de contre-exemples, j'ai dit plus difficile, moins évidente à mettre en place, et à déceler. Je ne dis pas impossible).

Heavy REM a écrit:
C'est beau la naïveté.

J'men fous j'ai 20 ans, j'ai le droit d'être naïf. Et si en plus c'est beau, tant mieux. :D

Heavy REM a écrit:
Deuxième point : faut pas confondre "merde qui passe à la radio" et "musique hors metal". J'écoute de la pop et du punk et j'ai des tas de disques bien plus chiadés que la plupart des bouses "metal" (donc normalement supérieure) actuelles.


Une fois de plus je ne place pas le métal sur un piédestal. Je suis d'accord avec toi sur ce point: pas mal d'album métal (de groupes populaires curieusement) on un comportement de moins en moins "ambiance album", et de plus en plus "accroche immédiate", au détriment de la qualité de leur LP. Je cite Dragonforce, qui après un Inhuman Rampage sympatique, sort un Ultra Beatdown boosté par 'Heroes of Our Time', et relativement vide à coté.


21 Jan 2009 13:52
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Heavy REM a écrit:
Le metal c'est formidable, les gens pensent en album, à la longévité de l'œuvre, le metal c'est quand même plus mieux (spéciale dédicace à Zoso)


J'ai bien précisé que je n'accordais aucune supériorité au métal (ni au prog...hein? Tu t'en fous?). J'explique la cohérence des albums en termes musicaux, avec les possibilité de structures et le relief (sonore, ou d'un point de vue influences) qu'on leur donne ou pas. Cette opération est un peu plus difficile en pop, ou en punk si tu veux (j'anticipe l'avalanche de contre-exemples, j'ai dit plus difficile, moins évidente à mettre en place, et à déceler. Je ne dis pas impossible).

C'est quoi la cohérence des albums en terme musicaux ? Et en quoi c'est plus difficile en pop ? (Un concept album niais, même un que j'adore comme Dead Winter Dead, c'est juste le truc le plus basique et plat face à la cohérence et au relief d'un disque qui m'emmerde comme Srgt Pepper).
Je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire... parce que c'est pas que je vois plein de contre exemples, c'est que je ne vois aucun exemple. Donc j'ai pas du piger ta phrase.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


21 Jan 2009 14:00
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Me suis peut-être mal exprimé ou je me trompe peut-être, mais prenons un exemple bateau: Operation: Mindcrime

Outre le fait que ce soit un concept album (ce qui peut tout vouloir dire on en conviendra...), cette galette dégage un truc. Pour moi, la force de cet album, c'est qu'il arrive à faire ressentir très précisément les émotions qu'il veut traduire.

Sans être révolutionnaire, le groupe ne se fixe pas vraiment de limite. Cela donne une grosse agressivité, avec des titres presque "speed" (Spreading the Disease, The Neddle Lies...), du hard rock plus classique (Revolution Calling), ou du lyrisme crémeux (Suite Sister Mary...).

Ce qui fait qu'au delà des "oh ah c'est varié", chaque chanson fait mouche dans son genre et empêche de s'ennuyer en nous accompagnant dans l'écoute.

Même groupe, peu de temps après: Empire. Et bien là l'album est plus calibré, instantanément plus pop. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais simplement je le trouve plus linéaire, certains morceaux se ressemble, et l'écoute est fatigante. Je ne l'écoute presque jamais en entier d'ailleurs: je choisi selon l'envie quelques morceaux qui reviennent régulièrement. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas cet album (j'adore cet album), mais simplement qu'il possède une identité moins forte qu'Operation: Mindcrime.

Pour se replacer dans la problématique, je pense que les musiques "commerciales" actuelles ont une démarche qui se rapproche plus d'Empire que d'Operation: Mindcrime.

C'est ce que je voulais dire en disant que les œuvres de groupes de métal sont plus cohérentes et moins pensées pour les singles. Mais je n'oppose pas le métal au reste de la musique. Je ne dis pas non plus que le métal ne connais que des Operation: Mindcrime. Simplement, le genre musical par définition est plus large (dans les possibilités) que la pop, et permet de faire des albums complets et variés.

Et j'insiste un album plus calibré (musique commerciale) n'est pas moins bon (d'ailleurs ça veux dire quoi "moins bon"?). Il est juste plus linéaire, ce qui fait qu'il est plus facile d'en extraire une chanson.


21 Jan 2009 15:30
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Pour l'ancestor, je parlais BD américaines (y a ceux qui achètent par rapport aux auteurs, d'autres par rapport à la franchise).
En ce qui concerne le recentrage, je vois bien de quoi vous parlez mais je trouve intéressant d'éclairer la situation actuelle avec le passé : pas mal de gens parlent d'un "retour" au format court, parce qu'il y a eu des abus (remplissage).
Par ici il y a un monsieur qui prépare un bouquin sur les singles. Il m'expliquait qu'il n'allait causer que des trucs qui ne sont pas extraits d'albums, des trucs sortis pour ce format.


21 Jan 2009 16:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Kasei a écrit:
ça me fait penser à un sketch de chevalier et laspales, ça, où le fils d'un producteur a une seule chanson et veut faire des concerts en la jouant dix fois de suite^^


Une copine (aux gouts douteux) m'avait raconté que Kyo - paix à leurs âmes - avait joué 3 fois "Dernière Danse" à un concert.
C'est assez lamentable.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


21 Jan 2009 19:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je sais pas ce que c'est Kyo, et dernière danse, peut être de la merde...
...Mais dans le principe je ne vois pas ce que ça a de choquant. C'est ça un rappel, à la base : Brel qui se fait bisser (sic) je ne sais plus combien de fois quand il inaugure Amsterdam, par exemple.
Si ça sous entend un publique qui en redemande, je ne vois pas le problème. Et ce qu'il en redemande pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

edit : Un autre bis assez fameux qui me vient : Johnny Cash jouant deux fois de suite San Quentin à... St Quentin.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


21 Jan 2009 19:37
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
oui mais ptet que c'était pas en rappel là^^


21 Jan 2009 20:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Un bis ou un rappel à l'ancienne, comme j'ai essayé de le définir, n'est pas forcément "un rappel" comme on le fait automatiquement maintenant.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


21 Jan 2009 20:40
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
J'explique la cohérence des albums en termes musicaux, avec les possibilité de structures et le relief (sonore, ou d'un point de vue influences) qu'on leur donne ou pas. Cette opération est un peu plus difficile en pop, ou en punk si tu veux (j'anticipe l'avalanche de contre-exemples, j'ai dit plus difficile, moins évidente à mettre en place, et à déceler. Je ne dis pas impossible).


Je tiens pas spécialement à t'emmerder (j'dis ça parce qu'on se connaît pas trop) mais je vois vraiment pas en quoi ce serait plus difficile en pop ou autre de donner du relief ou d'inclure des influences (pour reprendre stricto sensu tes termes). Je ne vais pas me lancer dans une liste de contre exemple. A moins que tu n'écoutes pas de pop ou d'autres trucs. Auquel cas, tu penses que "la pop et les autres trucs" c'est la merde qui passe sur les FM. Auquel, je suis d'accord.
Mais des tas de groupes pop ou autres (j'ai parlé du punk parce que c'est "l'autre" style que j'écoute le plus, mais c'est pas le seul), peuvent concevoir des disques autrement que deux titres biens et du remplissage (pour carricaturer).

Les bis c'est un truc de musique classique et de théâtre. On demande à l'orchestre ou aux acteurs de rejouer le final.
Le rappel c'est rock et au départ on demande au groupe de venir à nouveau sur scène. Le "rappel systématique" est un truc que je necomprends pas. C'est nul. C'est de la triche. C'est comme le tour de France. Pas besoin de se demander s'ils vont arriver. C'est sûr qu'ils vont arriver.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


21 Jan 2009 22:48
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Le terme du bis dans son emploi (assez courant tout de même) pour la musique populaire consiste simplement à un rappel "spontané" d'un morceau. Parce que si tu veux prendre la définition d'origine, le rappel, c'est au théâtre, et c'est les acteurs qui reviennent saluer à la fin. Ca revient dans certains concerts de rock, mais de là à dire que ça l'est...

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


22 Jan 2009 0:07
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Le single aujourd'hui, c'est d'une part des disques qu'on nommera plutôt maxi ou ep (comprendre : plus de 5 minutes en tout), pour faire raquer l'amateur (la pratique dans le metal), ou les produits de musiciens s'intéressant à la forme de la chanson "indépendante", et généralement à toute la culture du single (époque, forma vinyle, pochette, etc). Dans les deux cas le publique est mélomane pour s'intéresser au single.
Reste quelques vrais singles, cd 2 titres quasiment réservés aux grandes surfaces et hérités du top 50 à l'ancienne, genre produits star ac ou la dernière star féminine de hiphop, mais c'est très minoritaire dans la masse de la production mondiale.

D'après toi, que ce soit au niveau du pognon en jeu ou de la popularité au sein de la masse, quelle déclinaison du single semble prendre le plus d'importance ? (Aussi minoritaire soit-elle, quantitativement parlant.)

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


22 Jan 2009 1:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Aucune, le single est mort est enterré de ce point de vu là. Il n'a plus aucune raison d'être depuis l'ère du cd, alors ne parlons pas de l'effet d'internet : quand bien même le prix pourrait jouer un rôle, qui voudrait acheter des cd à changer toutes les 5 minutes ?

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


22 Jan 2009 2:12
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
moi je me remets à acheter des trucs où il faut que je me lève au bout d'une vingtaine de minutes pour le retourner.


22 Jan 2009 8:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Par contre le single n'est pas mort de façon dématérialisée. Au contraire.

Le mp3 a explosé le format disque (y a plus que les métalleux pour écouter un album d'un bout à l autre :D ) et on peut très bien imaginer qu'à l'avenir, désolidarisés des maisons de disques (qui n'auront plus lieu d'être à quelques exceptions prêt), les groupes vendront leurs chansons au fur et à mesure que celles ci sont enregistrées. Et s'autofinanceront parfaitement de cette manière (la vente des "singles" financera l'enregistrement des suivants, etc).

Vous parlez du passé, mais le single est mort, le disque est agonisant.

Pensons au futur :)

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


22 Jan 2009 8:31
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Je tiens pas spécialement à t'emmerder (j'dis ça parce qu'on se connaît pas trop)

Tu m'emmerdes pas :). Je pense avoir plus à apprendre des autres que je n'ai à leur apprendre moi même, et je ne viens pas sur les forum pour qu'on ménage ma susceptibilité. ;)

Heavy REM a écrit:
Auquel cas, tu penses que "la pop et les autres trucs" c'est la merde qui passe sur les FM. Auquel cas, je suis d'accord.

Dans mon discours, c'est sûr que le terme Pop concerne une musique très FMisable, ce qui est d'ailleurs une caractéristique largement acceptée du genre, de même que les structures simples (couplet/refrain) et les durées limités.

Après d'autre groupe musicalement proches proposent sans doute une musique plus riche, j'en suis certain (même si honnêtement je n'écoute pas beaucoup...), mais en échappant alors aux critères "Pop" cités plus haut. C'est le problème de foutre bêtement des étiquettes sur de la musique.


Dernière édition par ZoSo le 24 Jan 2009 13:54, édité 1 fois.



22 Jan 2009 19:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est marrant cette idée que couplet / refrain ou format de 3 minutes ne peuvent pas être riche... C'est la grande escroquerie du discours prog ça. "Tu comprends on fait des morceaux longs, on s'exprime quoi, on sort du schéma couplet / refrain bla bla bla".
C'est pas parce que c'est long que c'est naze mais j'entends beaucoup de morceaux avec des gens qui se répètent beaucoup (ex : Maiden et Metallica qui répètent à l'envi un riff sans que ce soit nécessaire) ou qui n'ont rien à dire (Dété la plupart du temps, et consorts).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Jan 2009 20:38
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Faut pas confondre "Les formats classiques limitent les possibilités de reliefs et de variations" (ce qui est quand même foutrement vrai, du moment que l'on ne radicalise pas le truc...) et "Vive le prog, si un morceau est long alors il est bien...". Des titres de 4 minutes peuvent être géniaux (en prog ou ailleurs) et des titre de 25 très chiants (souvent en prog la par contre).


22 Jan 2009 20:46
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com