Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:50



Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Top albums 2008 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je vois pas en quoi la composition au piano expliquerait quoi que ce soit quant à l'énergie potentielle d'une chanson.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


09 Déc 2008 13:04
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Peut être parce que la composition au piano est plus facilement mélodique que rythmique, mais c'est ni forcément vrai, ni en rapport avec la pêche du morceau je pense.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


09 Déc 2008 13:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pas forcément vrai... Ben oui, en classique comme en jazz le piano est essentiellement un instrument rythmique. Les combo bebop, hardbop puis free en particulier, de même qu'en blues, ont une rythmique à trois têtes contrebasse/batterie/piano, ce que l'on retrouve dans des styles plus proches du rock avec l'utilisation de l'orgue (blues boom, Ten Years After, Allman Brothers, Doors, etc...). La guitare elle même était très orienté rythmique dans les orchestres, avec un rôle tout à fait secondaire hors de quelques solo mélodique en jazz, avant que des gens comme Wes Montgomery ne la revalorise. Il faut bien se rappeler que son importance dans le blues de les années 20 est due à son statu d'instrument du pauvre. Son importance actuelle a beau en découler, il aura fallu des décennies et le développement de l'électricité (long lui aussi) avant que la guitare ne prenne la première place et n'éclipse les cuivres (majoritaires dans le rnb et le jump blues, et encore assez présents aux débuts du rock and roll).
Donc, que le piano impose une composition mélodique ou "péchue"... Certainement pas, tout dépend de la sensibilité et du style du pianiste. Après tout le boogie woogie est l'un des premiers genres a avoir marqué par sa violence. Que le résultat soit différent d'une composition de guitariste ou purement "rédigée", soit, mais que la différence mélodie/rythme en soit une conséquence, j'ai plus qu'un doute là dessus.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


09 Déc 2008 14:01
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Je vois pas en quoi la composition au piano expliquerait quoi que ce soit quant à l'énergie potentielle d'une chanson.


cette info m'a été donné par monsieur Oliva himself, voulant expliquait pourquoi l'album semblait moins pêchu, Poets and Madmen a été composé à base de riffs de guitare, d'ou le côté plus puissant.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


09 Déc 2008 14:09
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
CDLM
- Jon Oliva's Pain - Global Warning - Si c'est pour composer des albums de ce "calibre", il a raison de ne pas reformer Savatage, pour ne pas salir la "légende"...


Aaaarh, mon cœur saigne en lisant un tel commentaire sur ce qui est pour moi le meilleur album du JOP. Ce Global Warning...allez je vais m'emporter...est digne de la discographie du Tage...ni plus ni moins.

Un de mes albums de l'année 2008 sans problème.

Je citerais également en albums de cette année :

* CYNIC : Traced in the air. La baffe, un retour inespéré et salutaire.
* ULTRA VOMIT : Objectif Tunes. La parodie oui mais avec talent.
* NEVERLAND : Reversing Time. Très bon concept album greco-turc surfant sur les terres de Blind Guardian, Avantasia, Rhapsody. Et le morceau avec Mike Baker est un superbe testament :'(
* THERION : Live Gothic. J'ai tout dit dans ma chro. http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopic.php?t=7167
Mon live préféré de la bande à Christopher Johnsson.

En bien également mais plus anecdotique, le nouvel ensemble DVD-CD de Dream Theater. Bien mais moins mythique que les Scores, LAB ou Scenes from NY.
Le dernier Girlschool, "Legacy" est pas mal aussi.

Une bonne cuvée pour moi et ce alors que je n'ai pas posé une oreille sur les 4 grands albums de cette année : GNR, Metallica, AC/DC, Judas Priest.

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


Dernière édition par Boromir le 10 Déc 2008 9:39, édité 1 fois.



09 Déc 2008 14:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
bon sang je rentre chez moi et je m'écoute Global Warning au taquet !!!

TAÏÏÏÏÏÏÏÏÏÖOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


09 Déc 2008 17:34
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Année pas terrible mais meilleur que 2007 à mon sens :

Meilleur album : GUN'S - Chinese Democracy

Merde de l'année / déception de la mort à en pleurer la nuit contre son oreiller : METALLICA - Death Magnetic

J'aurais jamais cru qu'un jour j'en vienne à pleurer la mort de METALLICA en écoutant le dernier GUN's. Enfin bon.

Excellents / bons albums :
MOONSPELL - Night Eternal
DEATH ANGEL - Killing Season
TESLA - Forever More
GODSMACK - Good Times
LED ZEP - Mothership


Moyens / pas mauvais :
AMON AMARTH - Twilight mon cul
GRAND MAGUS - Iron Will
TIAMAT - Amanethes
TESTAMENT - Formation of Damnation
ANATHEMA - Hindsight
MOTLEY - Saints of LA
RAGE - Carved
AKERCOCKE - Antichrist
ELECTRIC MARY - Down to the Bone
GOJIRA - The Way
DISTURBED - Indestructible
3 DOORS - s/t

Mauvais (je cite les merdes flagrantes) et médiocres :
AC / DC - Black Ice
ROSS the Nul - New Metal Leader
JUDAS - Nostradamus (même si j'avoue qu'en faisant ma coupe franche on obtient un album assez bluffant)
DARK AGE - Minus Exitus
MOTORHEAD - Motorizer
DEZPE - An Eye for an Eye
SCARS ON BROADWAY - s/t
DAR - Licht
PAIN - Cynic Paradise
EXCITER - Thrash Speed Burn
ILL NINO - Enigma
HEAVEN SHALL BURN - Iconoclast

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Déc 2008 18:17
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 18:09
Messages: 133
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui est très bien :

CDs :
Andromeda - The Immunity Zone
Demians - Building An Empire
Jeff Loomis - Zero Order Phase
Mercenary - Architect Of Lie : très bons chants, des refrains qui tuent, super rythmique
Opeth - Watershed : RAS, que du bon
Pin-Up Went Down - 2 Unlimited : oh, c'est bon ça !!! A ECOUTER !!!
Therion - Live Gothic

DVDs :
Avenged Sevenfold - Live in the LBC & Diamonds in the Rough : ce groupe est une découverte majeure pour moi de cette année 2008

Ce qui est moyen mais on aime l'écouter :

CDs :
Ayreon - 01011001 : on ne prend pas les mêmes et on recommence, pas de prises de risques, quelques pistes faiblardes mais aussi de très grands moments
Biomechanical - Cannibalised : du lourd, trop lourd pour être absorbé en grande quantité en aussi peu de temps
Neverland - Reversing Time
Royal Hunt - Paradox II Collision Course
Suspyre - When Time Fades
Zero Hour - Dark Deceiver : trop puissant, trop technique, trop froid, trop c'est trop...

Ce qui est vraiment très moyen mais des fois on arrive à l'écouter jusqu'au bout :

CDs :
Amaseffer - Slaves For Life : ben bof finalement, il est où le disque vachement bien que tout le monde y trouve super cool ?
Cloudscape - Global Drama : bif bof, ça sent la maitrise...
Thy Majestie - Dawn
Metallica - Death Magnetic

Ce qui est de la merde ou les grosses déceptions :

CDs :
ADX - Division blindée
Avantasia - The scarecrow : 2 pistes agréables...
Iced Earth - The Crucible Of Man : je suis déçu déçu déçu déçu !!!!!! Le retour d'un de mes chanteurs préférés et paf de la merde !

DVDs :
Within Temptation - Black Symphony : à part l'intro, ben, y a rien


09 Déc 2008 20:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
LED ZEP - Mothership

Tu connaissais pas Early Days/Latter Days? Parce que c'est strictement pareil. Sans intérêt à mon sens, et déjà beaucoup moins que la réédition récente de The Song Remains The Same qui passe malheureusement inaperçue... (alors que le son est meilleur et qu'il y a six titres supplémentaires...)


09 Déc 2008 21:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui évidemment, j'ai pas cité de DVD mais le AVENGED SEVENFOLD est très bien. D'un autre côté comme c'est mon seul DVD de l'année je vais pas le mettre dans un top.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


09 Déc 2008 22:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
la réédition récente de The Song Remains The Same qui passe malheureusement inaperçue... (alors que le son est meilleur et qu'il y a six titres supplémentaires...)


Et que le digipack est super cool, classe, bien rempli, y'a même un t-shirt dedans, ça tue et c'est pas super cher pour ce que c'est.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


09 Déc 2008 23:06
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
Après plusieurs recoupage, je suis en mesure de vous dire qu'elle est album le plus plébiscite de ce top !

Et la Gagnante Est .....


Image

Beyoncé - I Am... Sasha Fierce


Surprenant pour un forum de Metal :siffle:


10 Déc 2008 8:42
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Douggy a écrit:
pour info, toutes les compos de wake of magellan ont été composé au piano, d'où le manque de patate de cet album, pis la prod est bizarre, après DWD il parait bien fade ce WOM !!


j'vais beaucoup de mal avec Wake, que je trouvais être une pale copie de DWD. Mais je me suis replongé dedans récemment, grace au concept surtout (en fait, il y a dans le livret original un peome par chanson qui explique l'hsitoire, mais ils ne sont pas dans la réédition.... on les toruve sur le site de savatage je crois, ou sur darklyrics, comme le concept de streets qui a disparu, c un peu con)
Finalement, je l'adore, et je le trouve très différent du DWD ^^ Sûr il est moins homogène, la prod est bizarre (mais pas mauvaise, elle reflete bien l'ambiance "portuaire"" du concept je trouve).
bon, ça fait doublon avec le sujet sur savatage mais bon...

Pour l'evolution de la voix d'oliva sinon, faut pas oublier surtout qu'il s'est completement pété la voix (ce qui n'est pas étonnant, il chantait beaucoup trop "dans la gorge", ça s'entend sur les albums pre zak), il en etait à cracher du sang etc. Il a un talent fou, mais il utilisait pas vraiment la bonne technique pour chanter, en forçant beaucoup trop sur ses cordes vocales.
Il a quand même retrouvé une grande partie de ses capacités, il hurle sans forcer maintenant avec plus de technique, mais, malheureusement, quasimment plus de voix de tête archi puissante comme il le faisait. Dommage...


10 Déc 2008 8:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
noxos a écrit:
Beyoncé - I Am... Sasha Fierce


Surprenant pour un forum de Metal :siffle:



Bah je dois avouer que je bouffe pas mal du Beyoncé en ce moment. Ma copine est fan. Et à vrai dire, je commence même a retenir certains morceaux, y'a beaucoup de mélodies vocales, c'est plutôt bien fait en fait.


Citation:
j'vais beaucoup de mal avec Wake, que je trouvais être une pale copie de DWD. Mais je me suis replongé dedans récemment, grace au concept surtout (en fait, il y a dans le livret original un peome par chanson qui explique l'hsitoire, mais ils ne sont pas dans la réédition.... on les toruve sur le site de savatage je crois, ou sur darklyrics, comme le concept de streets qui a disparu, c un peu con)
Finalement, je l'adore, et je le trouve très différent du DWD ^^ Sûr il est moins homogène, la prod est bizarre (mais pas mauvaise, elle reflete bien l'ambiance "portuaire"" du concept je trouve).
bon, ça fait doublon avec le sujet sur savatage mais bon...


Ouais, j'ai le livret avec tous les poemes, jamais lut bien sur (c'te flemme).
Bon sinon, je trouve toute la première moitié de l'album à chier. Des morceaux qui ne sont pas lié entre eux, des compos imbitable, mal foutu ("complaint in the system" est tout simplement atroce). Je peu pas.
Pour moi l'album ne commence qu'à partir de "Underture", la 9ème piste (sur 13...). "Wake of magellan", "The storm" et "The hourglass" sont de superbe morceaux. En fait, ça aurait pu faire un excellent EP. Au final on a droit à un disque plus que moyen.


10 Déc 2008 9:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que DS concernant WOM. Les 5 derniers titres sont excellents.
La première partie oscille entre moyen et franchement mauvais (Complaint in the system est effectivement à chier!!)


10 Déc 2008 9:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
au fait, réécouter l'intro de l'album, la mélodie au piano vous évoque rien ? Moi si .......... Michel Sardou "les marie jeanne"

http://fr.youtube.com/watch?v=682xdluvNBI

;)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


10 Déc 2008 10:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Pas forcément vrai... Ben oui, en classique comme en jazz le piano est essentiellement un instrument rythmique.

Ben non. Le piano est l'instrument complet sur ce plan. En gros, rythme main gauche, mélodie main droite.

Douggy a écrit:
Heavy REM a écrit:
Je vois pas en quoi la composition au piano expliquerait quoi que ce soit quant à l'énergie potentielle d'une chanson.

cette info m'a été donné par monsieur Oliva himself, voulant expliquait pourquoi l'album semblait moins pêchu, Poets and Madmen a été composé à base de riffs de guitare, d'ou le côté plus puissant.

S'il le dit, ce sont ses morceaux, il doit savoir de quoi il parle. Mais bon, y a des tas de gens qui composent les "pire trucs metal" sur une gratte folk, plein de chansons super rock au final on été ébauchées sur un piano.
Je pense que ça vient plus de la sensibilité de Olive qui, devant un piano, a envie de jouer mou, et quand il prend une guitare a envie de défourailler.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Déc 2008 20:30
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
ZiGGy a écrit:
Pas forcément vrai... Ben oui, en classique comme en jazz le piano est essentiellement un instrument rythmique.

Ben non. Le piano est l'instrument complet sur ce plan. En gros, rythme main gauche, mélodie main droite.

Je n'ai pas dis le contraire, j'ai fais le rapprochement avec son utilisation majoritairement rythmique dans certains genres pour contredire l'assertion précédente... Je ne sais pas si je suis clair.
Il y a une limite entre dire que le piano n'est pas plus mélodique que rythmique et dire qu'il est plus rythmique que mélodique, ne détourne pas mon propos.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


10 Déc 2008 20:40
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ben que ce soit en classique ou en jazz le piano est loin d'être cantonné à la rythmique. Donc j'suis d'accord avec tout ce qui suivait mais pas avec ça.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Déc 2008 20:42
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
je ne connais aucun morceau classique ou le piano soit purement rythmique. le classique, c'est come le dit REM, main gauche rythmique et main droite melodique, d'autant que dans le classique il n'y a jamais de parties simples pour le piano: le pianiste est TOUJOURS un soliste. Jamais un accompagnateur. Donc il n'est jamais cantonné à la rythmique. (sauf, dans quelques pieces du XXieme, mais avant non; ou sinon, le clavecin dans le baroque, là on retrouve un rôle plus rythmique qu'aurait pu recupérer le piano (je suppose qu'il l'a fait dans une periode de transition sans doute)).

tandis que dans le jazz, c'est quand même vraiment différent: en dehors des chorus, le piano est utilisé quasi uniquement comme rythmique voire, comme percussion.


Ceci dit, au niveau rythmique, il est très dur de doubler les notes, contrairement à la guitare. Cest pourquoi du metal composé sur le piano, ça donnera jamais les même riffs que sur une guitare, même sans le côté electrique. Personne aurait sorti le riff de Painkiller sur un piano (même si techniquement, c'est faisable)

D'où la différence de compo dont parlait Oliva (en plus du fait que la plupart du temps la guitare ne peut pas être ryhtmique tout en etant melodique, donc on a tendance à composer des rythmiques, et à rajouter eventuellement les melodies après, tandis qu'au piano on peut sortir directement les deux en même temps.)


10 Déc 2008 21:09
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com