Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 8:46



Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Les voix impénétrables du metal 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
J'adorais DC Cooper chez Royal Hunt (et son guest sur Tyranny de Shadow Gallery m'a bien marqué).

Mais quand je l'ai vu en live avec Silent Force j'ai déchanté, vocalement il était excellent, mais son attitude était loin d'être classe. ça faisait un peu redneck se la jouant beau gosse.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Nov 2008 21:48
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Chimera a écrit:

Selon moi, ce qui fait un bon chanteur, c'est sa capacité à, déjà, chanter juste


pas pour moi
je sais pas si je prends un carton jaune à force de parler de groupe pas métal mais le premier choc avec la non justesse que j'ai eu c'est le chanteur des Pastels. Ensuite j'ai écouté pas mal de choses où les notes recherchées n'étaient pas forcément celles dont on a l'habitude.
Je te rejoins sur l'interprétation, même si j'imagine qu'on ne mettra pas tout-à-fait la même chose derrière. Comme au théatre, une recherche de neutralité, de platitude, peut avoir un intérêt dans un contexte donné.


25 Nov 2008 9:31
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?

C'est simple, si je bloque sur le chanteur, j'arriverais jamais à vraiment aimer le groupe, même si la musique tue.
Et à l'inverse, un très bon chanteur peut transcender une musique moyenne.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?

Non, pas à ce point.
J'ai longtemps eu du mal avec King Diamond, mais il y a eu un déclic.
Des mecs comme SAMMET et CANS me les brisent un peu, mais ça m'empêche pas de réécouter les bons EDGUY et HAMMERFALL.

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?

Je veux que ça me déçoit. J'ai payé, quand même, hein.
Mais ça dépend dans quelles largeurs il se plante.

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ? (Evidemment, on ne va pas commencer à les comparer aux chanteurs d’opéra parce que là on n’est plus du tout dans les mêmes sphères et mêmes techniques.)

On peut pas comparer.

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?

Jorn LANDE (il fait son COVERDALE, mais bon...)
Ralf SCHEEPERS (sur scène, c'est un monstre, et plus le temps passe, plus il nuance)
Daniel HEIMAN (super timbre, puissance, ampleur,...)
Harry CONKLIN (c'est DICKINSON sans les tics insupportables)

6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?

Andy FRANCK. Dommage qu'il perde son temps dans un groupe comme BRAINSTORM.
Quand je me suis vraiment penché sur POS, les performances de GILDENLOW m'ont scotché.

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock…

Thrash : j'en sais rien.
Heavy : HALFORD
Hard : SCOTT
Spimélo : PetiTimo

Max a écrit:
Mike Petrozza


Mille, pas Mike.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 25 Nov 2008 18:42, édité 1 fois.



25 Nov 2008 18:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
[
Harry CONKLIN (c'est DICKINSON sans les tics insupportables)


C'est quand même pas un chanteur récent, 1er opus en 83/84, ensuite y'a eu Satan Host, les excellents Titan Force, puis enfin la reformation de Jag Panzer. Mais bon on ne soulignera jamais assez que c'est un excellent chanteur. Et c'est d'ailleurs le meilleur chanteur de heavy que j'ai pu voir en live, époustouflant, et même carrément au dessus de Dickinson.


25 Nov 2008 18:41
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Non, le meilleur sur scène, c'est SCHEEPERS. Dommage qu'il ait piqué son jeu de scène à Rob, mais à part ça, il est impec'.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


25 Nov 2008 18:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:

Max a écrit:
Mike Petrozza


Mille, pas Mike.


Enfer, je suis grillé.

Je suis sûr que c'est encore la faute de Mike Terrana.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


25 Nov 2008 19:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
Non, le meilleur sur scène, c'est SCHEEPERS. Dommage qu'il ait piqué son jeu de scène à Rob, mais à part ça, il est impec'.


Tu l'as vu Conklin?

Scheepers est très très bon, mais un peu robotique quand même, Conklin est vraiment au-dessus, il le surpasse même au niveau des screamings, c'est dire! (je sais, ça ne se ressent pas sur album, mais en live c'est le cas).


25 Nov 2008 19:20
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ? (Evidemment, on ne va pas commencer à les comparer aux chanteurs d’opéra parce que là on n’est plus du tout dans les mêmes sphères et mêmes techniques.)

On peut pas comparer.


Mais encore? Quand tu dis qu'on ne peut pas comparer, tu entends par là que c'est parce que tu considères que les chanteurs de metal son bien au-dessus ou qu'ils sont en dessous ou encore parce que la technique de chant du metal est tellement différente qu'elle ne peut se comparer à aucun autre style?

Odin a écrit:
6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?

Andy FRANCK. Dommage qu'il perde son temps dans un groupe comme BRAINSTORM.


Claaaair! Je le préfère dans Symphorce mais le groupe est tellement mineur que finalement ça ne rend pas non plus justice au chanteur.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


25 Nov 2008 19:41
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Chimera a écrit:
Quand tu dis qu'on ne peut pas comparer, tu entends par là que c'est parce que tu considères que les chanteurs de metal son bien au-dessus ou qu'ils sont en dessous ou encore parce que la technique de chant du metal est tellement différente qu'elle ne peut se comparer à aucun autre style?


Rien de toussa.
C'est juste que je vois pas sur quoi je pourrais me baser pour mettre les chanteurs Metal au-dessus ou en-dessous des autres. Il y a des tueurs et des tocards dans tous les styles.

Chimera a écrit:
Claaaair! Je le préfère dans Symphorce mais le groupe est tellement mineur que finalement ça ne rend pas non plus justice au chanteur.


Et le pire, c'est que BRAINSTORM marche bien en Allemagne, alors que tout le monde se branle de SYMPHORCE.
Il se retrouve donc à devoir privilégier le moins bon groupe des 2.

Franchement, avec un autre pingouin au chant, le dernier BRAINSTORM (je sais plus le titre... celui avec un Ninja dessus) perdrait tout son maigre intérêt.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


25 Nov 2008 19:53
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
Et le pire, c'est que BRAINSTORM marche bien en Allemagne, alors que tout le monde se branle de SYMPHORCE.


Tu peux y aller! Quand j'étais allée les voir en concert (Symphorce donc), c'était dans une salle minuscule et on devait être à tout péter 100 personnes. Cela dit, concert excellent, Andy en live c'est Andy sur disque et les membres du groupe super sympas -> la promiscuité de l'endroit permettait de taper la tchatche avec eux comme si c'étaient des potes.
Mais quand on voit qu'avec Brainstorm le mec joue devant des dizaines de milliers de personnes en Allemagne... ben voilà quoi, logique à quelque part qu'il "perde son temps" dans ce groupe.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


25 Nov 2008 20:03
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?
Oui, le chanteur c'est une grosse partie de l'identité du groupe, et encore plus en live que sur album.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?
Je ne pense pas. Y'a bien quelques passages de Dave et Labrie qui peuvent me faire tiquer, mais pas de quoi arrêter de les écouter.
Sinon j'ai du mal avec Blind Guardian (ce qui d'ailleurs m'emmerde fortement vu leur popularité en ces lieux, j'aime pas avoir l'impression de passer à côté de quelque chose) et je crois bien que c'est dû à Hansi Kürsch, ou à la prod réservée à sa voix. Cependant je ne peux pas dire que j'aime "particulièrement leur musique" puisque justement je n'ai jamais pu vraiment l'écouter, même s'il me semble que je devrais pouvoir aimer.

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?
Evidemment, c'est ballot. Maintenant si c'est circonstanciel c'est pas grave et je le laisserai se rattraper sur un prochain concert, sinon je me contenterai des disques. Et là tout de suite j'ai pas souvenir d'un concert totalement foiré.

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ? (Evidemment, on ne va pas commencer à les comparer aux chanteurs d’opéra parce que là on n’est plus du tout dans les mêmes sphères et mêmes techniques.)
Je dirais égaux. En général, ce qu'on aime chez les chanteurs de metal c'est qu'ils ont du coffre et savent envoyer. Mais dans les autres styles ça ne manque pas non plus les "chanteurs à voix", même si ce n'est pas toujours la priorité. Et puis chanter dans tel ou tel registre c'est avant tout une affaire de goût personnel.

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?
Dignes héritiers j'en sais rien, je ne pense pas avoir encore assez approfondi les années 70’ et 80’ pour décréter si oui ou non. Mais des voix marquées qui se reconnaissent sur une note y'en a :

- Serj Tankian
- Jorn Lande
- Fabio Lione
- Roy Khan
- Russel Allen

Beaucoup ont cité Tarja, mais est-ce vraiment sa voix qui la démarque des autres ou juste le fait qu'elle chante lyrique ? Parce que j'ai l'impression que n'importe quelle chanteuse d'opéra aurait pu faire l'affaire, ce simple fait la rend originale. Certes y'a aussi le charisme toussa mais c'est pas le sujet ici.

Merci de ne pas me citer des vomisseurs.
D'accord, je ne parlerai pas de Bon Scott.

6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?
Comme Max, Nils Patrik Johansson de Wuthering Heights qui me fout sur le cul, mais ça commence à plus être trop récent.
Je kiffe aussi Robert Lowe, découvert avec le dernier Candlemass (faut que j'écoute Solidus Machinus).

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock… On peut parler de LA voix qui symbolise à merveille un style, qui, au moment où vous vous posez la question vous vient immédiatement à l’esprit.
Oulà je sens que je vais être original...
thrash : Hetfield
heavy : Dickinson
speed : Kotipelto

8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !
J'ai pas compris.

_________________
Po Tolo!


26 Nov 2008 21:34
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui, tiens, Roy Khan. Je l'avais oublié, c'est vrai qu'il est bon.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


26 Nov 2008 21:39
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Il a un joli timbre, mais je lui ferais le même reproche qu'à Joacim CANS : aucune puissance et il module pas.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


26 Nov 2008 22:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas un gros coffre on est d'accord, maintenant, chanter comme Ripper c'est bel et bon, n'empêche que ça ne sert pas forcément la musique qu'il y a derrière.

D'ailleurs faudra que je réécoute un Conception, il chante de manière différente par rapport à Kamelot si je me souvenance bien.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


26 Nov 2008 22:32
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
C'est pas un gros coffre on est d'accord, maintenant, chanter comme Ripper c'est bel et bon, n'empêche que ça ne sert pas forcément la musique qu'il y a derrière.


Evidemment. Je lui demande pas de taper dans le growl ou de brailler comme un porc, mais bon...

Il a la polyvalence d'Etienne DAHO et la puissance de Françoise HARDY. Si au moins il tentait de moduler un peu, il serait plus intéressant à écouter.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


26 Nov 2008 22:35
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bah merde... Tu l'as vu sur scène ou en DVD ? Moi je trouve qu'il assure particulièrement bien.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Nov 2008 22:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai vu 3 fois sur scène.

A chaque fois, je me suis demandé si son micro fonctionnait ou s'il avait pas une extinction de voix.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


26 Nov 2008 22:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, moi je ne l'ai vu que sur le dernier DVD de KAMELOT, mais je n'ai pas du tout ressenti ça comme ça, étrange. Retouches ou quoi... ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Nov 2008 22:55
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ceci dit, je suis peut-être tombé les mauvais jours.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


26 Nov 2008 23:02
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
Il a la polyvalence d'Etienne DAHO


:shock: Mais t'es fou! Bon, j'admets, je dois l'avoir entendu chanter sur 3 chansons à tout péter et aucune en live, cela dit, rien que dans Silent Crying on est déjà à des années-lumière de la platitude et du soporiphisme d'un Etienne DAHO. Il ne peut que être polyvalent, sauf que le timbre particulier de sa voix peut donner une impression que non. Enfin je sais pas, je suis peut-être pas objective car j'adooooore cette chanson et que la première fois que je l'ai entendue j'ai cru que j'allais pleurer tellement c'est beau, mais quand même, il me semble qu'il y a bien d'autres burnes avant lui.

Selon moi, Joacin Cans manque encore davantage de puissance que lui parce que justement sa voix est vraiment très lisse. Khan a cet espèce de vibrato constant qui lui permet de monter davantage, mais c'est vrai qu'il faudrait que je voie la bête en live.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


27 Nov 2008 7:31
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com