Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 10:10



Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Les voix impénétrables du metal 
Auteur Message
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message Les voix impénétrables du metal
Mon récent débat concernant la disparition des vrais chanteurs sur le sujet Manowar m'a donné une idée. Elle a en fait fini de germer ce soir, alors qu’on m’a mis une chanson live de Bruce Dickinson lors de sa période en solo. Dans Maiden, son timbre de voix me bloque complètement et m’empêche d’apprécier la musique. Chose qui fait que je suis désespérément réfractaire à ce groupe, sans pour autant leur chier dessus.
J’ai été surprise par la voix de Dickinson sur ce live car je la trouvais belle, agréable à écouter et que mes oreilles n’en étaient pas irritées. J’en ai donc conclu que ce n’est pas le timbre naturel de Brousse Brousse avec lequel mes oreilles sont fâchées mais plutôt son timbre dans Maiden. Dans Maiden, Bruce chante avec sa voix maidenesque, dans d’autres cas, il chante avec la voix de Bruce. Comme quoi, s’il chantait différemment dans Maiden, je bloquerais peut-être moins sur la chose. En même temps, leur musique aurait certainement un tout autre visage s’il chantait différemment. Donc tant pis pour moi et tant mieux pour les autres !

Tout ça pour en arriver au noyau du sujet qui est le suivant : quelle importance le chanteur de metal peut-il avoir pour vous?

Le plus simple va être d’y aller point par point.

1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ? (Evidemment, on ne va pas commencer à les comparer aux chanteurs d’opéra parce que là on n’est plus du tout dans les mêmes sphères et mêmes techniques.)

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ? Y a-t-il à l’heure actuelle des chanteurs qui sont aussi typés, marqués et qui ont une empreinte vocale comme cela pouvait être le cas dans les 70ies avec des Gillan, Coverdale, Byron, Robert Plant, Rob Halford etc et dans les 80ies avec des mecs comme Dickinson, Eric Adams, Sebastian Bach etc ?

Merci de ne pas me citer des vomisseurs dans le micro car pour moi ce ne sont pas des chanteurs.

6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ? Exemple : j’ai eu récemment une révélation avec le chanteur de Gotthard que je trouve fabuleux. J’ai beau savoir que le groupe existe depuis des années, je n’avais jamais fait attention à quel point Steve Lee est bon. Il a un beau grain de voix, une bonne hargne, une magnifique sensibilité sur les ballades, c’est un chanteur complet quoi.
Idem avec Geoff Tate que j’ai découvert tout récemment en me penchant sur la discographie de Queensrÿche. Il est vraiment excellent et complet. Quelqu’un vous a-t-il fait le même effet récemment ?

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock… On peut parler de LA voix qui symbolise à merveille un style, qui, au moment où vous vous posez la question vous vient immédiatement à l’esprit.

8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !

A vous de jouer!

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


24 Nov 2008 0:08
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?
Oui évidemment. La propension des nouveaux groupes à n'utiliser que des growlers me désespère. C'est surtout pour cette raison que les groupes récents ne m'intéressent que très moyennement.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?
- King Diamond / Mercyful fate. Je supporte pas vraiment KD (sauf dans son registre medium). J'aime pas les voix de tête (sans aucun timbre). C'est dommage parce qu'il fait des bons trucs (j'aime bien l'album The eye et certains vieux titres de KD).
- Robb Flynn, notamment sur le dernier disque de Machine Head que j'aimerais bien s'il ne gueulait pas toujours de la même manière désagréable tout au long de l'album.

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?
Si ce n'est problème technique (retour) ou santé, j'en déduis que c'est une brêle. Ça ne me dérange pas si sur disque c'était déjà une brêle et que j'aimais bien quand même. Cela dit, j'écouterais toujours les disques. Je sais que tous les enregistrements sont trafiqués de nos jours. C'est comme les vrais albums live. Ça n'existe quasiment plus.

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ? (Evidemment, on ne va pas commencer à les comparer aux chanteurs d’opéra parce que là on n’est plus du tout dans les mêmes sphères et mêmes techniques.)
En général (pour la partie metal) il est difficile de chanter de metal sans technique, sans cours, sans une certaine capacité (il y a bien des exceptions du genre Rolf Kasparek mais bon...). Donc, globalement ce sont de vrais chanteurs, contrairement à certains styles ou des auteurs-compositeurs chantent leurs compos par soucis pratique (punk, variété, pop...). Donc a priori ils sont meilleurs, mais ça n'enlève rien aux autres genres. Et on parle purement technique. Parce que pour le "feeling", on ne peut plus comparer (à part citer les gens qui n'en ont pas).

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ? Y a-t-il à l’heure actuelle des chanteurs qui sont aussi typés, marqués et qui ont une empreinte vocale comme cela pouvait être le cas dans les 70ies avec des Gillan, Coverdale, Byron, Robert Plant, Rob Halford etc et dans les 80ies avec des mecs comme Dickinson, Eric Adams, Sebastian Bach etc ?
- Jorn Lande (même si Coverdale est vraiment pas loin
- Toni Kakko (même si tous les reports live ne sont pas fameux)
- Le mec de Volbeat
- Ralf Scheepers (on peut le considérer "nouvelle génération" ?)
- le type de Threshold sur Dead reckoning (désolé de pas connaître le nom mais vous voyez de quoi je parle...)
- le mec de Avenged Sevenfold que j'ai trouvé vraiment bluffant sur disque
- Bernard Weissman d'Axxis
- Serj Takanianiannian de SOAD
- le gars de Manigance
- Timo Kotipelto (qui dans le style est mon préféré, juste derrière Kiske)
- Tarja de Nightwish

Merci de ne pas me citer des vomisseurs dans le micro car pour moi ce ne sont pas des chanteurs.
Je cite quand même (ouais j'suis un dingue), Anders Frieden qui dans la catégorie hurleur est "différent" et qui réussit là où les autres échouent (placement de la voix par rapport aux grattes et variété du hurlé / susurré / murmuré / geint / chanté).

6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?
- Le mec de Volbeat, qui peut être énervant mais qui passe bien quand les chansons sont bonnes (comme sur le dernier disque).
- Danko Jones est un mec qui dans le style "postillon" est assez terrible
- Steve Souza sur Fabulous disaster... évidemment c'est pas un bon chanteur, j'aime pas spécialement le groupe, mais CE chanteur sur CE disque me plaît énormément... Voix hargneuse et nasillarde, quand il se calme il rappelle Bon Scott...
- Damanagoras de Elvenking, un mec limité mais qui a des intonations très FM (d'ailleurs certains titres sont du FM déguisé).

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style :
- Thrash : Jamz
- Heavy : Halford
- Glam : Vince Neil
- FM : Steve Perry
- Hard rock : Bon Scott
- Spimélo : Michael Kiske
- Death : Anders Friden

8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !
La réponse existe : c'est Dio.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Nov 2008 0:50
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?
Oui très. Il donne au groupe son identité sonore bien souvent.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?
Pas vraiment non...

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?
C'est décevant, c'est sûr. Je pense aux live de LaBrie dans sa mauvaise période... c'est frustrant.

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ?
Plus engagés et volontaire que les autres, plus de tripes peut-être... Le chant métal est souvent plus difficile et plus technique (Kiske) que les autres genres...

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?
Je pense que Daniel Gildenlow est le meilleur chanteur de cette décennie. Il a vraiment une identité propre et un organe vocal incroyable. James LaBrie est très bon aussi, n'en déplaise à certains. Récemment John Arch m'a foutu une baffe avec son Twist of Fate... vraiment un chanteur de très grande classe. C'est tout ce que je vois comme ça...

Un très bon vomisseur? Michael Akerfeldt d'Opeth.

6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?
John Arch.

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock…
Thrash: Hetfield
Heavy: Dickinson
Speed: Kiske
Hard Rock: Steven Tyler
Led Zeppelin: Robert Plant (uniquement :((( )

8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !
Dickinson bien entendu.


24 Nov 2008 8:30
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?

oui bien sûr parce que la voix est un instrument auquel j'attache particulièrement de l'importance. Dans la vie, hors musique, je suis particulièrement sensible aux voix aussi, à la façon de parler. J'ai fait un peu de radio, c'est lié.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?

je commence à pas mal apprécié Death et pourtant ce que fait Schuldiner ne m'amuse pas spécialement. D'une manière général dans ce style, ou même dans le thrash, mes oreilles vont vers les autres instruments, guitares-batterie, mon intéret pour la voix est un peu mis en veilleuse parce que pas assez de variations, pas parce que ça beugle.

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?

Je ne vais pas assez en concert et je débute en concert métal donc je n'ai pas d'exemple en tête mais a priori ça m'emmerde, tout comme les problèmes de mixage

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ? (Evidemment, on ne va pas commencer à les comparer aux chanteurs d’opéra parce que là on n’est plus du tout dans les mêmes sphères et mêmes techniques.)

en dessous ? non je déconne. Le souci c'est de faire toujours la même chose. J'aime qu'on puisse brailler, ou murmurer, ou tout ce que vous pouvez imaginer ou plus. Ou alors toucher d'une manière particulière, je pense au gars de The National (pop). Ce qu'il fait n'est pas dans la puissance, et quand il gueule, ça déraille, mais justement, c'est ça qui est bien. J'aime Julie Christmas de Made Out of Babies pour tout ce qu'elle peut proposer (et c'est pas du métal non plus)
J'aime bien Opeth mais pourquoi n'avoir que deux canaux : clair ou growl.
Dernièrement il y a un gars qui me scotche : Corey Taylor.

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?

je sais pas. J'ai un problème avec l'idée d'héritiers. J'ai toujours la tentation de voir qui peut faire avancer le schmilblick, mais le post-modernisme me guette. Remarquez, c'est pas forcément incompatible (les avancées) avec l'idée d'héritage (continuité)

Merci de ne pas me citer des vomisseurs dans le micro car pour moi ce ne sont pas des chanteurs.

pourquoi ? Faudrait parler de vocalistes ? Pourquoi certaines techniques seraient-elles indignes d'intérêt ? Qu'on y trouve pas ce qu'on cherche, ok. Mais la disqualification ... Ca rejoint le "c'est pas des vrais instruments" que j'entendais il y a longtemps.

6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?


désolé mais le dernier gars fabuleux que j'ai découvert, c'est Dio. Désolé parce que je suis très en retard.
Dites docteur, c'est normal que je l'entende dans ma tête toute la journée ?

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock… On peut parler de LA voix qui symbolise à merveille un style, qui, au moment où vous vous posez la question vous vient immédiatement à l’esprit.

pff, dur pour un gars qui connait pas grand chose.
hard : Bon Scott (Plant c'est la voix du rock)
heavy : Dickinson
thrash : Hetfield (jeune)
...

8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !
ok


24 Nov 2008 10:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !
La réponse existe : c'est Dio.


Que tu ne cites pas dans le top chanteurs par style à la question orécédente? Parce qu'il en survole plusieurs?


24 Nov 2008 10:50
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Merci de ne pas me citer des vomisseurs dans le micro car pour moi ce ne sont pas des chanteurs.
Je cite quand même (ouais j'suis un dingue), Anders Frieden qui dans la catégorie hurleur est "différent" et qui réussit là où les autres échouent (placement de la voix par rapport aux grattes et variété du hurlé / susurré / murmuré / geint / chanté).


Non non, tu n'es pas dingue, je suis d'accord avec toi, même si je ne peux pas m'envoyer sa voix à haute dose car au bout d'un moment je sature. C'est effectivement un bon hurleur, avec toutes les qualités que tu lui as attribuées.

Fix a écrit:
je sais pas. J'ai un problème avec l'idée d'héritiers. J'ai toujours la tentation de voir qui peut faire avancer le schmilblick, mais le post-modernisme me guette. Remarquez, c'est pas forcément incompatible (les avancées) avec l'idée d'héritage (continuité)


L'idée c'était de citer quelqu'un dans les chanteurs récemment apparus qui, en plus d'être nouveau et de coller à la nouveauté, aurait toutes les qualités que pouvaient avoir ses prédécesseurs (qualité de chant, bon interprète, empreinte vocale). Le fait de posséder les qualités qui jadis faisaient de ces mecs d'excellents chanteurs dont on se souvient encore, n'est pas un frein à l'avancée du schmilblick.

Fix a écrit:
pourquoi ? Faudrait parler de vocalistes ? Pourquoi certaines techniques seraient-elles indignes d'intérêt ? Qu'on y trouve pas ce qu'on cherche, ok. Mais la disqualification ... Ca rejoint le "c'est pas des vrais instruments" que j'entendais il y a longtemps.


Parce que ce ne sont pas des "chanteurs" à proprement parler, dans le sens classique du terme. Je sais très bien qu'il y a des techniques pour growler et que sans cela, les mecs ne tiendraient pas 6 mois avant de devenir complètement aphones. Mais enfin, les comparer avec des Gillan, Dickinson ou autres Dio, ça relève du non sens selon moi.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


24 Nov 2008 11:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?

C'est probablement le facteur qui fera passer un groupe de la case "ça me plait carrément" à la case "j'en suis raide dingue". En plus j'ai un petit coté "chanteur raté" qui fait que je bave devant certains chanteurs comme d'autres devant les gratteux. ceci dit, je bave aussi devant les gratteux.
Je bave beaucoup au final, au quotidien ça peut être gênant.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?

En général j'insiste et ça passe un jour ou l'autre. De mémoire j'ai surtout fait un effort pour Megadeth, Guns n Roses (j'aime pas les nasillards), et Savatage. Ozzy me bloque pas mal.
Le timbre de Dickinson de Maiden m'empêche d'en être réellement fan. Je lui reconnais toutes les qualités du monde, mais ça va me saouler au bout de 20 minutes.


3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?


Si il fait de la très bonne musique sur disque, je m'en contenterai. Si c'est déjà de la merde à la base, je m'en moquerai ouvertement :D
Sinon, j'ai pas souvenir que ça me soit arrivé, j'ai juste été surpris par le chanteur de Turilli dans son groupe Dyonisus. Sur album il est assez hallucinant de technique, en live il a aucune conviction et un charisme de mollusque.

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ? (Evidemment, on ne va pas commencer à les comparer aux chanteurs d’opéra parce que là on n’est plus du tout dans les mêmes sphères et mêmes techniques.)

Rem a dit exactement ce que je pense à ce sujet. On les compare avec qui, sur quels critères, le feeling, la technique? En technique ils sont meilleurs que certains, pas autant que d'autres... en feeling idem.
Impossible d'avoir une réponse nette à cette question.

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?

Très récents, pas vraiment. Depuis les années 2000 (fin 90), quelques uns.
Tarja (elle a forcément marqué son époque)
Kotipelto (une voix d'une pureté hallucinante, tout aussi excellent en live)
Jorn Lande (un "léger" plagiat de coverdale, mais il est incontournable)
Russel Allen (un Dio sous hormones)
Gildenlow (un des chanteurs les plus versatiles qui soit)
Le mec de SOAD
Andre Matos (parce qu'il le vaut bien)
Fabio Lione
Jeff Scott Soto (un monstre en live)

ça va pas bien loin....


6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?


mmm Don Dokken, Blackie Lawless et Kip Winger que je jalouse secrètement (ce sale batard de bon chanteur doublé de bon compositeur triplé d'un beau gosse).

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock…

thrash : Mustaine
heavy : Halford
speed melo : Kiske mais il est périmé, donc Kotipelto
hard rock : Ian Gillian
fm : Bon Jovi et Steve Perry à égalité
sympho : Russel Allen
prog : Gildenlow

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Nov 2008 12:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Heavy REM a écrit:
8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !
La réponse existe : c'est Dio.


Que tu ne cites pas dans le top chanteurs par style à la question orécédente? Parce qu'il en survole plusieurs?


Dio is God.
Sérieusement je ne le trouve pas "représentatif" d'un style en fait. Mais il est meilleur (pour moi, on parle de goût uniquement là) que Halford ou Bon Scott.

Behemoth a écrit:
Winger que je jalouse secrètement (ce sale batard de bon chanteur doublé de bon compositeur triplé d'un beau gosse).

Et en plus il est danseur de formation !

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Nov 2008 12:49
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Putain, j'aurais donc un lecteur sur mon blog???

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Nov 2008 12:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Heu non… J'avais lu ça quand Internet était pas né, dans un magazine en vrai papier (à l'époque où le groupe démarrait).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Nov 2008 13:07
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Rhaaaa merde loupé, pas grave, je continue à chercher mes 4 lecteurs :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Nov 2008 13:11
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ? (Evidemment, on ne va pas commencer à les comparer aux chanteurs d’opéra parce que là on n’est plus du tout dans les mêmes sphères et mêmes techniques.)

Rem a dit exactement ce que je pense à ce sujet. On les compare avec qui, sur quels critères, le feeling, la technique? En technique ils sont meilleurs que certains, pas autant que d'autres... en feeling idem.
Impossible d'avoir une réponse nette à cette question.


Selon moi, ce qui fait un bon chanteur, c'est sa capacité à, déjà, chanter juste, d'être un bon interprète et de nous faire croire à ce qu'il chante. Si le mec dégage autant d'expression et d'émotion qu'en lisant sa liste de courses, c'est un mauvais interprète, donc même s'il a une belle voix, ça ne fait pas forcément de lui un bon chanteur. Et un bon chanteur c'est aussi quelqu'un qui a un style de chant, sa propre patte, un truc qui fait qu'il peut devenir mémorable.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


24 Nov 2008 13:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?

Oui. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Un groupe moyen avec un super chanteur pourrait avoir mes faveurs. Et n'oublions pas que j'ai la discographie intégrale de Kiske parce que je suis un fan ultime (un peu trop ultime :roll: )

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?

Deep Purple période Gillan. J'aimerais tellement pouvoir aimer ce groupe pour son histoire, pour Blackmore, tout ça... Mais c'est pas possible. A noter que mon aversion pour Gillan m'a également fait passer à côté de la période Coverdale.

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?

Je pense que je serais déçu... Voyons, est-ce que ça m'est arrivé? Ouais, bien sûr avec Nick Holmes, incapable de reproduire avec justesse ce qu'il chante sur album. Mais en fait, ça fait partie de l'ambiance donc là, c'est un mauvais exemple.

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ?

Chanter du metal, c'est pas simple. Je m'en rend compte quand je m'y essaye, pour le fun, c'est quand même physique, et ça nécessite donc une certaine technique de respiration. Beaucoup plus à mon sens qu'en variété ou autre.... Est-ce que ça veut dire que les chanteurs metal sont meilleurs. J'ai envie de dire que oui, pour soulager mon brave petit ego de fan.... Mais objectivement, c'est dur à dur à dire..

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?

- Matos
- Kotipelto
- Kako
- Allen
- Tarja
- Sammet
- Damian Wilson



6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?

C'est pas récent, mais le denier chanteur à m'avoir mis une claque, c'est le chanteur de Zeno sur l'album... Zeno. Je n'ai acheté cet album qu'il y a una an, un an et 1/2 et le chanteur (j'ai oublié son nom, bouh) m'a mis sur le cul...
Sinon, en plus récent, Mathias Blad de Falconer (mettre Zeno et Falconer comme ça au même plan, je sais je suis un ouf! j'ose tout!)

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock…

- Hard Rock: Robert Plant
- Heavy Metal: Dur. Bruce Dickinson. Mais ça aurait pu être Halford
- Thrash: Jamz
- Speed: Michael Kiske
- FM: Jon Bon Jovi
- Glam: Vince Neil

8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !

Michael Kiske. (Y aura bien une ou deux personnes qui me diront que ce n'est pas (plus) un chanteur metal, mais tant pis)


24 Nov 2008 13:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?

Dans les musiques populaires, je crois que personne ne contestera qu'on écoute avant tout des chansons. Les autres solutions sont très minoritaires. Donc oui, le chanteur est très important. En caricaturant, je dirai dans l'ordre : qualité de composition / qualité du chanteur / qualité des musiciens / qualité de production.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?

Freddie Mercury ou Rob Halford m'insuportent... d'un autre côté je deteste tout autant les compo et le son de gratte de May chez Queen. Priest c'est une autre paire de manches, tout ne me déplait pas.

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?

A voir la définission d'un chanteur qui n'assure pas. Il y a beaucoup plus de facteurs sur scène que sur album. Mick Jagger était une burne absolue pendant longtemps, mais je suis sur qu'un concert des Stones dans les 60s ne devait rien avoir de décevant. Enfin bref, l'exemple métal : Kai Hansen qui chante mal mais assure le show en général, j'aime. Kai qui s'emmerde en janvier dernier, ça m'emmerde. Donc oui je suis déçu par un mauvais chanteur, mais je suis avant tout déçu par n'importe quel mec qui essaye de faire la même chose en concert qu'en studio et est fier de jouer "juste".

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ?

Question débile sur un forum metal. Tout le monde va préférer les chanteurs metal parce qu'ils regroupent des tessitures, des approches du chants, etc, qui correspondent aux gouts. Enfin bref, moi même je n'ai pas d'avis.

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?

Jorn Lande aurait pu, c'est trop tard ce mec est une merde. Être un bon chanteur, comme l'étaient certains "grands" du passé, c'est aussi s'assurer un bon répertoire et une carrière cohérente.
J'aurai bien voté Zack Stevens, si on le considère comme "jeune".
Même problème avec Hansi Kursch.
Reste donc Toni Kakko dont les albums m'ont beaucoup déçu ces derniers temps, mais qui reste une voix très personnelle, avec son attaque très pop sur beaucoup de morceaux. Je sais pas si il fera la carrière d'un grand, mais il associe la voix et le style, c'est déjà plus que beaucoup de ses contemporains.

6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?

En metal, pas grand chose. Je dirai Mike Patton que j'ai "découvert" plus à fond l'année dernière en achetant enfin du Faith No More. D'ailleurs je pense qu'au stade où on en est, il me faudrait une sacrée claque niveau chant pour avoir envie d'acheter une nouveauté métal. Ca me manque beaucoup.

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock…

Thrash : James comme tout le monde.
Heavy : Dickinson
Speed : Kiske
Hard : Plant
Etc

8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !

Micheal Hutchence, qui rêvait, parait il, d'enregistrer un album de metal.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


24 Nov 2008 14:01
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?

Très.
Le chanteur est en grande partie responsable de l'identité d'un groupe. Quand j'aime la musique et que je n'aprécie pas la voix, c'est clairement un frein en ce qui me concerne, notamment pour le metal extrême, alors que l'inverse est nettement moins vrai. Toutes les compos de Judas Priest sont loin d'être exceptionnelles, ils ont composés leur lot de merdes mais la voix de Halford atteint un tel niveau que ça passe toujours.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?

Comme je l'ai dis, j'apprécie pas mal de groupe extrême sur un point de vue musical mais la voix me gonfle. Cependant, parmi les "groupes à chanteurs", je n'en vois pas qui m'insuporte spécialement. Tout au plus il me laisse indifférent, le reste je jugerais au niveau des compos et des autres zicos. Bref, du moment qu'un tye sait chanter, j'aime. Même Barlow ne m'est pas si insuportable que ça!

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?

Je n'ai pas souvenir qu'une telle chose se soit produite. Ah si, PHARAOH au Keep it true X, Tim Aymar est un chanteur doué et réputé, pourtant sa prestation fut très poussive se soir là...mais c'était la 1ere fois qu'il se produisait en live avec ce groupe (au bout de 3 albums il était temps...).

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ?

Techniquement, j'ai quand même l'impression que les chanteurs metal sont au-dessus, certiains gagnet d'ailleurs leur vie en chantant autre chose que du metal. Le reste n'est que quesiton de feeling et de sensibilité.

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?

Des bons chanteurs actuels, bien sur qu'il y'en a, cependant évidémment il ne faut plus s'attendre à beaucoup d'originalité, aussi bon soient-ils, il ne seront jamais des "légendes". Ce n'est pas pour autant qu'il faut les dénigrer.

Andre Matos
Daniel Heiman
Fabio Lione
Urban Breed
Mike Scalzi
Jakob Samuelsonn
Joakim Broden
Deathmaster

et d'autres que je dois oublier (je citerais pas Berhnard Weis, déjà quasi 20 ans de carrière, déjà que je trouve Matos limite...)

6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?

Daniel Heiman évidémment. Un chanteur exceptionnel au timbre de voix très personnel, capable de chanter du power metal comme du hard/heavy chiadé (l'excellent album de Heed).

Mike Scalzi et son côté rockeur à l'ancienne, pas de prouesses vocales mais du feeling et de la personnalité à revendre...

Deathmaster, le chanteur de Doomsword, une putain de voix profonde et puissante, lyrique, parfait pour son style épique.

J'en oublie, très certainement.

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock…

Je vais donc essayer de citer des chanteurs qui symbolise au mieux un style, donc pas forcément mes préférés.

Heavy : Bruce Dickinson.
Thrash : Paul Baloff. (il ny'a pas tant que ça de chanteur Hetfieldien dans le thrash, plutôt des écorchés aigue à la Baloff).
Power : Timo Kotipelto (malheureusement...)
Hard Rock : Bon Scott.
FM : Steve Perry.


8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !

Rob Halford bien sur, pas pour rien qu'on le surnomme le "Metal god"!


24 Nov 2008 19:16
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Oh, sympa ce sondage.

1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?

Pas toujours. Je suis moins regardant concernant le métal extrême, puisque je préfère un "chanteur" qui développe l'ambiance que dégage le disque à un bon chanteur.
Dans tous les autres cas, oui.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?

J'ai pas d'exemple en particulier, mais en gros, le brutal death et certains groupes de thrash m'ont posé ce problème.

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?


Joker.

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ?

Bizarre comme question. Je pense que chaque genre musical recèle son lot de perles rares au niveau du chant. Et si j'écoute du métal, ben a priori... C'est que je préfère ça.

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?

Non, et ça m'attriste. Mais c'est plutôt parce que je ne me suis pas réellement penché sur la question (et je ne suis pas un grand amateur ni spécialiste du métal actuel).

6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?


Je crois que c'est King Diamond avec MERCYFUL FATE. Je suis encore sous le charme.

7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock…


Hard : Trop de monde qui se bouscule au portillon. Joker.
Heavy : Halford, je crois que c'est clair... (merde y'a Adams pas loin derrière, en fait)
Speed : Kiske, je crois que c'est clair aussi... (inégalable celui-ci, par contre)
Thrash : Je n'aime pas trop le chant dans le thrash (au point de penser qu'il n'y en a pas vraiment) alors joker.
Black : Nödtveidt (R.I.P). J'aurais pu citer Abbath pour le côté "représentatif"... (Sacré guignol)
Death : Schuldiner.

8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !

Ca tombe bien, j'étais pas là pour m'exprimer... Alors c'est Dio, sans la moindre hésitation.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


24 Nov 2008 19:34
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
1) Est-ce que pour vous le chanteur est important dans les groupes que vous écoutez ?

Bah oui...c'est sûr que c'est une question d'équilibre, et que si seul le chanteur est bon, ça passe pas, et qu'un growler moyen peut satisfaire un paquet de groupes, mais, quand même, un mauvais chanteur, ça peut ruiner un disque.

2) Y a-t-il des groupes dont vous aimez particulièrement la musique mais dont le chanteur vous insupporte tellement que vous faites malgré vous l’impasse sur le tout ?

Ouaip. Mike Petrozza. Je peux écouter quelques titres avec plaisir, mais au bout d'un moment, c'est plus fort que moi, ça me saoule. Mais vraiment, ça me fatigue. En règle générale, j'apprécie moyennement les chanteurs "papier de verre" thrash. Alors que je peux supporter Hreidmarr, Dani Filth et King Diamond (j'adore, même pour ce dernier)...

3) Vous allez voir un groupe en live et vous vous rendez compte que le chanteur n’assure absolument pas, que par rapport à la version album, sur scène c’est juste une burne. Quelle impression cela vous fait-il ? Etes-vous déçus ou cela vous est-il égal ?

Bah ça fait chier de payer sa place pour un groupe qui se vautre, s'pas ?

4) Les chanteurs de metal par rapport aux chanteurs dans les autres styles de musique, comment les situez-vous ? Au-dessus du lot ? Egaux ? En dessous ? (Evidemment, on ne va pas commencer à les comparer aux chanteurs d’opéra parce que là on n’est plus du tout dans les mêmes sphères et mêmes techniques.)

Bah c'est à dire qu'avant d'être technique il faut déjà chanter en accord avec la musique. Du coup, Eric Adams qui chante Nessun Dorna, c'est nase. A contrario, je suis sur que Pavarotti qui chante Hail and Kill, ça doit pas trop le faire. Après, oui, par rapprt à certains styles de musiques on peut dire que c'est plus technique, mais bon, la technique et ce qu'on en fait...voilà, quoi.

5) En me basant sur l’histoire de la disparition des vrais chanteurs dans les années 90’, je vous pose la question suivante : arrivez-vous à citer des chanteurs récents qui pour vous sont vraiment bons et sont les dignes héritiers des chanteurs des années 70’ et 80’ ?

Dignes héritiers ? Nan. parce que la musique sur laquelle ils chantent à changé et que le métal a vécu son âge d'or où se bâtissaient les valeurs référentielles.
Sinon, je dirais, ouais, Tarja Turunen, Fabio Lione quand il n'est pas occupé à s'auto parodier ou à imiter Adams est vraiment bon, Jorn Lande, j'aimais bien Oliver Hartmann aussi (qui, dommage pour lui, choisis assez mal ses groupes).
Et pis je rajoute DC. Cooper. La classe
David Readman j'aime bien aussi.
D'autres ont déjà été cités...


6) Quels sont les derniers chanteurs que vous avez découverts ?

tout récemment, je dois dire que j'adore Nils Patrik Johansson, qui chante dans Wuthering Heights.


7) Citez des chanteurs qui pour vous sont emblématiques et qui représentent le mieux un style : thrash, heavy, speed, hard rock…

Pff...oh allez, je passe quand je regarde les réponses précédentes j'ai rien à dire d'intéréssant là dessus. Et puis les meilleurs chanteurs sont ils les plus emblématiques et sont ils les plus représentatifs du style en question ? Je passe...

8) Et enfin, question ultime : quel est pour vous le meilleur chanteur de metal ? Nan, je déconne, je sais que ça a déjà été fait ! Donc non, pas de 8ème question. Alors ne répondez pas !

Ah ? bon.

[/quote]

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


24 Nov 2008 19:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Et pis je rajoute DC. Cooper. La classe


ouai, la classe vocale uniquement, et quand il est pas occupé à chanter de la merde.

Sinon, en dehors de ça, il est loin d'être un parangon de classe, plutôt le chantre de la beaufitude (adepte de la drague lourdingue, fan de nascar, etc etc).

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Nov 2008 20:19
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Alors oui, je te crois sur parole, il faut savoir que quand je parle d'un musicien j'ignore généralement tout de sa vie personnelle (et pour cause : RAF, je sais juste qu'il ne se prend par pour rien). Enfin sur Royal Hunt c'était pas de la merde.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


24 Nov 2008 21:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je l'adorais dans Royal Hunt. Quand il s'est barré chanter ailleurs je l'ai plus reconnu. Parait que le boss / clavier de RH l'obligeait à chanter dans un registre qui ne lui "convenait pas". Très bizarre. Depuis il est devenu comme tous les autres.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Nov 2008 21:18
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com