Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 10:02



Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 UNE chanson !? Pour 20 ans de musique ? 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
je commence à considérer The Number of the Beast comme candidat potentiel, dans le genre "sans paroles". J'aime pas énormément cette chanson dans le fond, mais le côté tubesque et atemporel (elle vieillit bien je trouve) me tente un peu. Et puis c'est moins kitsch que Run to the Hills.

Tu choisis un titre débile plutôt qu'un truc évoquant le génocide indien par les américains. Une contradiction de plus par rapport à ta demande de départ.
Je quote pas le reste, c'est inutile face à la mauvaise foi et l'envie de pas comprendre.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Oct 2008 23:36
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
. Au même titre que niveau musique, le hard c'est zéro par rapport à du Mozart. D'un point de vue objectif. Et niveau subjectif, un grand classique sur de bonnes enceintes c'est aussi intense qu'un JUDAS.


Sûrement pas. (bon j'aime po trop Judas, hein, mais l'est là que pour l'exemple). Y'a pas de point de vue objectif. y'a pas d'appréciation objective de la musique. La musique c'est assembler des sons à travers des codes, qui sont plus ou moins figés (l'utilisation de cadence V I en classique, le power chord en metal etc.)
La valeur de l'oeuvre s'établit par rapport à ses codes, par ce qu'elle apporte de neuf ou au contraire par ce qu'elle respecte comme règles (c'est ça qui fait qu'on trouve ça beau ou bien: ça colle avec ce qu'on a l'habitue d'entendre. et il s'agit pas de retomber dans le piege du melodieux, c'est beau parce que ça passe par tout; je veux dire, pour prendre un exemple extreme, on essayerait de faire du mozart avec des gammes arabes qui utilisent des quart de tons, ça sonnerait à nos oreilles occidentales aussi laid que (euh, du Boulez?^^)).
Le classique a ses regles à travers lesquelles on le juge. Le metal a ses regles à travers lesquelles on le juge. La musique traditionnelle arborigene a les siennes. Les comparer l'une à l'autre, peut avoir de la pertinence dans certains points (on utilise les mêmes notes, gammes etc.) Mais les comparer dans leur globalité, ça n'a aucun sens.

ce qui explique pourquoi je pense qu'il est vain de se dire j'écoute de la merde mais c'est pas grave, je le sais mais j'aime ça. Non. Je pense qu'on a le droit de se montrer un plus plus revendicatif. Je pense que si j'adore quelque chose, c'est parce que c'est génial, parce que je ne pense pas avoi des goûts de chiottes. Et même si la majorité des gens et des critiques litteraires ne partagent pas mon avis, mais qu'est-ce que j'en ai à foutre? Le meilleur en musique, c'est ce qui me plait le plus, point. Y'a aucune autre echelle de valeur possible.
On peut dire, certes: le jazz est plus riche harmoniquement que le classique, qui l'est plus (et encore, ça depend de quoi on parle) que le metal. Mais après? le metal est plus riche rythmiquement que le jazz (pour l'emploi des mesures complexes notamment, très rares en jazz) et que le classique. Et là encore, on dit quoi? ça dépend de ce que l'on recherche dans la musique. Y'a strictement aucune objectivité là dedans. Beethoven vivant aujourdh'ui pourrait très bien être un second steve vai et le vivre très bien. Les codes culturels ont changé, il est de toute façon rigoureusement impossible d'aprécier du Mozart comme l'appréciait ses contemporains, ou peu après. Ou alors, c'est penser bien sûr que la culture classique occidentale est universelle et qu'on peut l'imposer à tout le monde pour leur bien.


15 Oct 2008 0:05
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
dans le genre "sans paroles"

Merci de bien vouloir lire mon post en entier avant de répondre. (D'ailleurs je croyais que tu voulais baisser le rideau de fer ? ne te dérange surtout pas pour le faire dès maintenant, au vu de ce que tu as apporté à la discussion...)
Par ailleurs j'ai toujours envisagé l'idée de prendre une chanson sans en montrer les paroles, ces dernières restant un "plus". (c.f le premier post)

Pas d'accord avec Kasei sur un point. Il y a toujours un moyen de juger objectivement une œuvre, et c'est d'autant plus facile avec le temps et le recul. Quand Akron dit que le hard n'est rien devant Mozart, c'est vrai dans l'absolu : au niveau de l'influence et de la postériorité, c'est carrément deux ordres de grandeur différents.

Ce qui ne veut pas dire qu'écouter du métal plutôt que du classique soit ridicule. On rentre dans la sphère privée où ce genre de comparaisons n'a pas de fondement. J'écoute les Quatre Saisons avec le même plaisir que... que... Seasons in the Abyss tiens. Le premier a traversé les siècles, rien ne garantit qu'on se souviendra du second dans... 50 ans ? (Ouais j'suis peut-être un peu dur quand même)
Et pourtant, loin de moi l'idée de me dire que l'un vaut foncièrement mieux que l'autre.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


15 Oct 2008 0:26
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
@Kasei : Ah, je savais pas que j'étais un néo-colonialiste parce que j'essaie bêtement de hiérarchiser les choses. Et ce sans critères techniques. Oui, je sais, c'est la seule chose objective donc la seule que l'on peut techniquement classer, la seule qui permet de dire que ça c'est plus riche rythmiquement, ça harmoniquement, oui oui oui. Mais franchement, je vais t'avouer, j'y entrave que dalle à la technique, j'ai fait deux ans de solfège quand j'étais petiot et en ai tout oublié donc bon... je ne m'engage pas ce sur terrain. Je parle bêtement d'ambition. Comme tu dis, Beethoven a vécu dans un autre siècle, un siècle différent avec ses codes et peut-être aujourd'hui il serait Mike Terrana et s'en contenterai. Bon. C'est possible. Seulement il a été Beethoven, dommage pour lui, je suis sûr qu'en soulevant de la fonte et avec une coupe iroquoise il aurait pécho des tas de zesseguons, mais bref.
En fait, c'est l'éternelle question : comment comparer un aborigène qui joue du didgeridoo selon une tradition qui se perd dans les brumes du temps et Run to the Hills ? ou même une symphonie de Schumann ? Ben ouais, c'est pas évident. D'ailleurs, on peut pas. Seulement il me semble que Beethoven, c'est pas si loin que ça (même si beaucoup de choses ont changé), il fait partie de notre héritage, de notre culture d'occidentaux, il est entré dans le notre patrimoine. J'estime donc qu'on peut en faire un point de référence quelque part (pour d'autres œuvres occidentales, évidemment). Il ne s'agit pas de dire "pouah ! Ludwig c'était autre chose que ces braillards !" mais bien que Ludwig avait quand même d'autres aspirations, d'autres visées, d'autres ambitions que, mettons, Motörhead ou même Blind Guardian. On peut le regretter ou pas, là n'est pas la question ; c'est d'ailleurs précisément parce que les choses, les codes ont changé en deux siècles que je peux kiffer le metal. Mais - je me répète - Mozart, c'est du patrimoine pour les occidentaux, un truc auquel on se réfère constamment, je ne vois donc pas le souci à en faire un point de "comparaison". J'ai mis entre guillemets pour faire comprendre que je ne juge pas le classique et le metal à l'aune des mêmes critères, je n'y cherche pas les mêmes choses et c'est ce que je dis depuis deux pages. :D
Alors, évidemment qu'il n'est pas possible de placer l'aborigène dans ce système, seulement, l'aborigène est rarement métalleux. Le metal est quand même une musique occidentale et peut, à ce titre, être vaguement comparée à une autre musique occidentale, qui plus est une musique dont l'empreinte sur la culture occidentale est toujours assez forte. Je peux résumer ça comme ça : oui, nous sommes en 2008 et nous apprécions Beethoven comme des gens de 2008, pas comme des gens de 1808, on n'a plus le même regard sur la chose. Mais justement, Beethoven fait toujours partie du paysage, finalement. Les codes ont changé en deux siècle, notre regard sur son œuvre de même, mais il est toujours plus ou moins présent dans notre quotidien. De là, je pense qu'il n'est pas si aberrant d'en faire un point de référence pour des œuvres ou des artistes d'aujourd'hui.

Je sais bien qu'ensuite tout discussion qualitative est subjective. Ca n'empêche pas de mettre les choses en perspective, sans entrer dans les aberrations et comparer ce qui ne l'est pas du tout car, on est d'accord, la musique classique occidentale n'est bien entendu pas universelle. Si tout n'est que "si j'aime, c'est tout ce qui compte"... ben oui, au final, oui, c'est sûr. J'écoute rarement des trucs que je trouve à chier. Mais je ne cherche pas le même type de qualité chez Bach ou chez Led Zep. Je l'ai dit précédemment, c'est pas parce qu'il y a (globalement) moins d'ambition dans les musiques populaires qu'il n'y a pas qualité. C'est tout ce que je dis : le metal peut-être bon, il n'en reste pas moins que c'est un art mineur, qui peut-être fait avec passion, efficacité, talent même. Mais du génie ? Il y a des génies dans le metal ? Tu vas me demander de définir "génie" et je serai bien embêté mais tu comprends ce que je veux dire. ^^


Pour finir sur ce que disait Aeronth sur Seasons in the Abyss dans 50 ans, je dirai que les siècles précédents étaient sans doute plus ambitieux - au moins artistiquement - que l'actuel (et le précédent), et je pense que les dernières décennies ne laisseront pas grand chose à la postérité et qu'effectivement les légendes vivantes que nous construisons tous les quarts d'heure auront sombré dans l'oubli dans cent ans et quelque part, je trouve ça un peu dommage, mais baste. C'est notre époque du mouvement, notre époque de l'instantané et du maintenant, pour le pire comme pour le meilleur.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


15 Oct 2008 6:43
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Question patrimoine attendons, car nous nous devons bien d'attendre dans les... 160 ans afin de constater l'impact du Metal sur l'humanité : c'est à peu l'écart qu'il y a entre BEETHOVEN et (au hasard bien sûr) IRON MAIDEN. Cela dit c'est un peu perdu d'avance, mais c'était juste pour signaler que l'échelle de temps à laquelle on se réfère lors d'une telle comparaison n'est pas vraiment la même.

Sinon, oui, évidemment qu'une Rolls Royce et une Deuche n'ont pas les mêmes visées, les mêmes ambitions... tout le monde sait ça je suppose. Mais c'est aussi futile et redondant que de dire "à mon avis" dans un post (mais que la vie serait ennuyeuse sans la futilité me diras-tu... :D). Puis quelle perspective veux-tu mettre en avant en "comparant" les deux ? De plus la Deuche… quelle génie ! Quelle popularité, elle si petite, si élémentaire, et qui pourtant fait belle et bien partie du patrimoine, est une figure marquante de l’automobile. Tout ça pour dire qu’il est plus peut-être plus pertinent de comparer une Deuche à une Ami6 ou à une Twingo qu’à une Rolls, non ?

Tiens, puis si des gens de l'époque n’avaient pas voulu faire de BEETHOVEN une légende vivante, il ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui, d’abord.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Oct 2008 8:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben ça, des compositeurs oubliés, y'en a un paquet j'imagine. Pour la métaphore voituresque, heu... une voiture, c'est un objet, je sais pas si c'est très pertinent. Une voiture n'a pas a être ambitieuse, tant qu'elle roule, que les freins marchent, le reste n'est pas bien grave ou important. Une voiture est utile avant tout. La musique ne sert à rien.

La perspective peut paraître inutile dans le cas présent, mais si jamais un jour on te demande mais pourquoi diable aimes-tu le metal ? et que tu veux y répondre. Si tu réponds "pour sa complexité, sa richesse, sa magnificence !", tu risques de mettre ton interlocuteur sur une mauvaise piste.
Moi, j'aime le metal (bon, plus si souvent que ça, évidemment) parce que c'est débile. Ça me semble plus proche de la réalité.

Après, en ce qui concerne le futur, ben "c'est mon avis" là, comme ça, en jetant en œil dans ma boule de cristal un peu embuée.
Et on n'en serait évidemment pas là si Mike Terrana était né il y a deux cents ans.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


15 Oct 2008 13:39
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Non, non, ma comparaison avec une voiture n'est pas si hallucinée que ça.

Si une voiture ne sert qu'à rouler, alors une musique ne sert qu'à être écoutée, elle n'est faite que pour le plaisir des oreilles (et du reste par la même occasion). Pourquoi dans ce cas lui accorder plus ou moins d'ambitions ou de visées selon le style ? Et ne vas pas me dire qu'une Rolls, censée être un modèle de confort, de luxe et de volupté à la même ambition qu'une Deuche... je ne te croirais pas !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Oct 2008 13:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'aime le metal pour les sensations qu'il me procure, et c'est déjà pas si mal.

Juger de l'impact du hard rock sur la musique contemporaine? Alors que la plupart ont oublié ce qu'était UFO? Que Scorpions restera dans l'imaginaire collectif comme l'auteur de Still Loving You??
Et surtout qu'il n'existe quasiment plus un seul groupe influent?

Quel est l'héritage du hard rock? Quels sont les codes du genre qui laisseront leur empreinte dans d'autres styles à venir? Quels musiciens resteront emblématique, seront jugés comme ayant apporté quelque chose à la musique avec un grand M?
Bah j'ai beau réfléchir, je vois pas grand monde se bousculer au portillon.

Attendre 160 ans pour juger l'impact qu'un artiste à eu sur son époque???
Jimmy Hendrix, c'était y a combien de temps?

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


15 Oct 2008 13:53
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, oui, faut être patient... ! :D EDIT : en fait je ne parlais pas de l'impact d'un artiste sur son époque, mais sur la notre, évidemment !

Moi non plus je ne vois pas grand monde au portillon, y a pas foule, c'est vrai. En revanche je ne jurerais de rien. Regarde aujourd'hui la place importante qu'a le Rock dans la "culture" populaire. Qui l'eut dit dans les années 60's - 70's. PRESLEY, pour prendre un exemple typique, est effectivement devenu une légende. Je ne sais pas si dans 150 ans ça sera toujours le cas mais bon, ce n'est pas impossible. Dans un tel contexte qui sait comment finira le Heavy, pas moi en tout cas.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Oct 2008 14:01
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Si une voiture ne sert qu'à rouler, alors une musique ne sert qu'à être écoutée


Une voiture, dans l'absolu, roule pour te transporter physiquement d'un point A à un point B. On se fiche de son ambition. Qu'elle soit plus ou moins rapide/confortable/facile à manoeuvrer, pfffuit. On peut préférer une voiture comme ci ou comme ça mais ce n'est que de la comparaison technique. La musique n'a pas de dimension utilitaire, par la même on se préoccupe de son ambition, de ce qu'elle véhicule, de son évolution sur un plan artistique. Artistiquement, la musique comme le reste évolue vers l'éphémère, c'est un signe des temps, de notre temps. Aujourd'hui Elvis aurait fait la Star Academy, sorti un disque et aurait disparu. :D
Et Elvis a secoué le monde, a suscité des réactions énormes de son vivant, la société a fini par accepter le rock'n'roll et ça l'a aidé à rentrer dans la légende, mais quand tu vois un groupe de metal, à part trois pingouins dans notre style s'exclamant "CDLM" sur un forum perdu, ça fait parler qui ?

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


15 Oct 2008 14:25
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Et si je rajoute que parmi les grands pontes fondateurs qui seraient susceptibles de rester dans l'histoire, y'en a pratiquement pas un que j'aime, bah vous aurez compris pourquoi j'ai pas posté ici (Max se désole de n'aimer dans ce style musical que des artistes relativement insignifiants. Sob.).

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


15 Oct 2008 14:25
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Sob aussi, pour la plupart les pères fondateurs ne me font guère d'effet aujourd'hui.

Mais Plouple, tu as hélas raison quand tu parles de surenchère de l'éphémère (quelle formule ! :D). Tiens un exemple, les SEX PISTOLS, eux aussi ont fait parler d'eux en leur temps, puis sont passés à la trappe tout aussi vite finalement. De toutes façons, excepté AC/DC et METALLICA je ne vois guère de postulants, les tonnes d'autres sont plutôt dans le confidentiel, voire l'anonymat total.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Oct 2008 14:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Non, non, ma comparaison avec une voiture n'est pas si hallucinée que ça.
Si une voiture ne sert qu'à rouler, alors une musique ne sert qu'à être écoutée, elle n'est faite que pour le plaisir des oreilles (et du reste par la même occasion). Pourquoi dans ce cas lui accorder plus ou moins d'ambitions ou de visées selon le style ? Et ne vas pas me dire qu'une Rolls, censée être un modèle de confort, de luxe et de volupté à la même ambition qu'une Deuche... je ne te croirais pas !


La voiture c'est pour transporter ton cul.
La musique doit transporter ton âme.
Moi je vois une différence.


En ce qui concerne l'héritage, on a des moyens de comparaison / projection. Que reste-t-il de la chanson populaire avant-guerre / après-guerre ? Que connaissons-nous tous sans avoir besoin d'avoir ces disques ?
Facile. Piaf : "La foule", "La vie en rose" et une poignée d'autres qu'on peut tous siffloter / chantonner. Ces titres ont résisté à un demi-siècle et se portent bien.
On peut ajouter une poignée de Brassens, quelques Trenet ("La mer", "Y a d'la joie"... Plus proches de nous, il restera probablement un ou deux Claude François ("Alexandrie Alexandra", "Comme d'habitude"...) mais il sera probablement le seul yéyé à survivre (avec Johnny malheureusement... mais même lui avec 115 albums ne laissera que deux ou trois souvenirs).

Si je résume, ça va nous faire à tout péter 10 artistes sur 50/70 ans, pour disons 30 chansons.

Dans le rock itou. Elvis. Ok. 1 mec sur combien ? Et combien de chansons ? Allez 5 ou 6 parce que c'est un grand : "Jailhouse rock", "Love me tender", "Don't be cruel"...
Chuck Berry a écrit 50 ou 100 titres et on se souviendra de... "Johhny B Goode" (je pense qu'on oubliera plus vite son nom que la chanson). Hendrix bien entendu : "Purple haze", "All along the watchtower", "Foxy lady" et "Hey Joe" (ça fait quand même deux reprises dans ses "standards" !
Ce qui n'est pas mal finalement, pour quelque chose d'aussi éphémère que la chanson.

Passons au hard. Quels noms ? Led Zep (3 titres à tout péter. Je parie sur "Whole lotta love", "Stairway to heaven" et "Kashmir"). Black Sab ? Malgré l'influence du groupe, je ne pense pas que le "grand public" et l'histoire en retienne quoi que ce soit. Au mieux "Paranoïd". BÖC ??? Encore moins probable : peut être "Don't fear the reaper" survivra-t-elle ? Judas / Maiden... je n'ai aucun espoir pour eux. Ils ne sont une légende que "chez nous", donc ils ne resteront pas. AC/DC restera avec "Highway to hell", éventuellement "Hell's bells" (tout le monde se souvient des cloches...), Deep Purple avec "Smoke on the water" (merci à tous les futurs guitaristes débutants qui s'écorcheront les doigts sur ces riffs pour faire vivre ces groupes). Metallica / la scène allemande (hormis Scorpions pour "Still loving you" et encore...) / le thrash et toutes les formes d'extrême : exit.

Evidemment ceux qui creuseront apprécieront plus de trois chansons de Led Zep et réécouteront B. Sabbath, mais l'Histoire s'en foutra je pense.
On en reparle dans 50 ans... Ah merde, j'serai mort. Tant pis. J'parie que j'ai raison alors.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Oct 2008 18:45
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
la différence aussi, c'est qu'il n'y a plus de musique "intellectuelle" qui passera à la posterité. du moins, je ne pense pas. Aucun compositeur classique (à part pour la musique contemporaine, et ça ça ne devrait passer à la postérité que comme une curiosité bizarre) n'a plus revolutionné la musique depuis l'après guerre, il me semble. Qu'a-t-on aujourdh'ui comme grand compositeur? Ils font tous des musiques de film de toute façon^^


15 Oct 2008 19:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Tout à fait, et même en musique de film, ça part en couille.

Je me suis fait à peu près le même exercice au cours d'un aprem passé en bagnole, bloqué sur une radio musicale grand public.

En quelques heures, le résultat était édifiant, deux fois Bloody Sunday de U2, deux foirs Roxanne de Sting etc etc

U2 est à l'heure actuelle énormissime, et les radios ne passent que deux ou trois de leurs morceaux. Vraiment symptomatique d'un avenir sombre...

Je suis donc ok à 100% avec le constat de Rem. Triste, mais tellement vrai.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


15 Oct 2008 20:25
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
oui mais ça veut dire quoi, on se souviendra?
les connaisseurs se souviendront parce qu'ils auront les disques. Le grand public connaitra deux chansons, certes. Mais il connait qui de mozart, le grand public, à part la marche turque et la flute enchantée? De Beethoven à part l'hymne à la joie?


15 Oct 2008 21:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
La 9e symphonie? :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


15 Oct 2008 21:23
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, l'hymne à la joie, quoi :D. (ok, c'est qu'un mouvement, mais fredonne les autres, pour voir ? lol)

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


Dernière édition par Sasayaki no karasu le 15 Oct 2008 21:25, édité 1 fois.



15 Oct 2008 21:24
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
N'importe quoi, L'hymne à la joie c'est de CNK, ce Ludwig machin n'est qu'un vil faussaire !

(j'ai failli te prendre au premier degré, Behe :D )

edit Sasa : je peux fredonner pom pom pom pom (la 5ème, je crois), la pastorale et la pathétique (et je sais plus les putains de numéros). mais entre nous, ses sonates sont mieux que ses symphonies, et je crois que je suis hors-sujet.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


Dernière édition par Max le 15 Oct 2008 21:28, édité 2 fois.



15 Oct 2008 21:25
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
N'importe quoi, L'hymne à la joie c'est de CNK, ce Ludwig machin n'est qu'un vil faussaire !

(j'ai failli te prendre au premier degré, Behe :D )


OK, bien meilleure réponse, je m'incline, et je me retire comme un ninja.

[bombinette à fumée]Pouf ![/bombinette à fumée]

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


15 Oct 2008 21:27
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com