Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 16:09



Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 UNE chanson !? Pour 20 ans de musique ? 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Quelques éléments que je trouve dans l'ensemble assez pertinents sur la définition de musique populaire (Wikipédia inside):

* La musique populaire se sert en partie les moyens techniques utilisés dans la musique savante et la musique traditionnelle et profite souvent des plus récentes innovations commerciales en matière de technologie d'enregistrement et de traitement du son. Elle se nourrit de nombreuses traditions musicales, le plus souvent occidentales.

* La musique populaire a hérité de certains des usages des système modaux du système tonal et des instruments de la musique classique. Mais contrairement à cette dernière, sa principale caractéristique est l'oralité dans la transmission, souvent sans référence à l'écrit et à son média privilégié : la partition ; sur ce point elle peut être rapprochée de la musique traditionnelle.

* La musique populaire se définit avant tout comme la musique la plus consommée dans les pays industrialisés et influencés par le monde occidental: sa diffusion est telle qu'on peut en trouver les traces dans la plupart des groupes sociaux dans ces pays. À l'heure actuelle, peu de groupes sociaux, quelles que soient leurs traditions, n'y ont pas accès d'une façon ou d'une autre.

* Elle est aussi pour la plupart de ses courants de masse caractérisable par l'absence des référents culturels habituels de la musique classique et des musiques traditionnelles : elle n'est pas une musique de célébration.

* Elle est de part sa nature mercantile ce qui l'oppose à la musique classique et aux musiques traditionnelles.

* Le terme « musique populaire » est parfois utilisé pour désigner de manière péjorative une musique simple aux paroles faciles.

* Une autre critique faite à la musique populaire est que ses supports viennent souvent remplacer les contenus : une place importante y est faite aux clips vidéos, packagings, publicites, produits dérivés... L'image des intervenants de cette musique prend beaucoup plus d'importance que dans la musique classique ou dans les musiques traditionnelles ; il est ainsi souvent constaté que les moyens mis en œuvre pour diffuser cette musique sont bien plus importants que ceux mis en œuvre pour la créer.

D'autres :

* Il s'agit essentiellement de chansons (des paroles soutenues par une musique instrumentale ou un petit chœur).

* Une chanson dure la plupart du temps entre 3 et 5 minutes (durée initiale de la face d'un disque vinyle 78 tours ou 45 tours).

* Les textes utilisent le vocabulaire courant.

* La musique est essentiellement tonale, écrite dans le mode majeur ou en mode mineur.

* Sa structure repose souvent sur une alternance entre un refrain et quelques couplets (en général, moins de cinq).

* L'ensemble, musique et paroles, est facile à mémoriser par écoute répétée.

* Elle s'efforce ainsi d'être facilement compréhensible et donc diffusable internationalement, à cet effet on note une nette prédominance de l'anglais dans les paroles.

* La musique s'efforce de pouvoir être diffusée de la façon le plus largement possible : utilisation d'instruments courants (guitares, claviers, cuivres, cordes, percussions), arrangements musicaux standards, quasi-monopole de la langue anglaise pour les paroles de la version dite « internationale ».

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


18 Oct 2008 18:34
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
La musique savante n'est-elle pas qu'une musique 'populaire' devenue plus complexe par le dessein de son compositeur. Brahms ou Dvorjak ont souvent repris des airs, danses et autre chants. Et que dire de l'arlesienne de Bizet?

Enfin, de tout ca je retiens que pas mal d'amateurs de métal se sentent si mal avec cette musique qu'ils se sentent obligé de la parer d'un tas de vertu qu'elle ne possède pas, comme pour se "justifier".
Je sais pas dans 100 ans, mais je vous parie que dans 5 ans, un certain nombre de ceux qui la défendent bec et ongle la jetteront aux orties. Me dites pas le contraire, ca fait 30 ans que je vois le phénomène. En revanche, les mecs comme Rem ou Mordred, qui prennent juste leur panard en sachant ce que ca vaut, dans 20 ans, ils écouterons toujours ca....
Et moi aussi.

Bise, AB

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


21 Oct 2008 8:45
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Et moi aussi, même si je ne correspond pas vraiment à ton panel.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Oct 2008 9:03
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Jouer du jazz et ne pas être populaire n'est pas un synonyme de qualité. Il y a bon nombre d'artistes, tous styles musicaux confondus, qui ne sont pas populaires et qui font de la bonne musique (j'entends de qualité et riche). Ne pas remplir les stades ne signifie pas non plus que la musique que l'on fait n'est pas pauvre. L'argument est évidemment valable dans l'autre sens, mais pour ça, toute la merde en boîte servie par les médias du matin au soir est là pour le prouver. (pardon, je me suis emportée)

Si un artiste de jazz, considéré comme talentueux et produisant une musique de qualité, devenait populaire et se mettait à vendre des disques par wagons et à remplir des stades, est-ce qu'on considérerait toujours sa musique comme étant de qualité? Logiquement, sa musique serait toujours la même... mais l'artiste risquerait-il de sombrer dans le camp des dénigrés parce qu'il serait désormais écouté par le peuple?

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


21 Oct 2008 13:02
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
bien sûr. le peuple est con, donc pour lui plaire il faut forcément faire de la merde.
Plus sérieusement, il ne faudra pas non plus oublier que le metal n'est pas "populaire" au sens où il n'est écouté que par une minorité. Une petite minorité, rejettée fortement (surtout chez nous) par la majorité. Il ne peut donc pas être analysé de la même façon que la musique "de masse" et la pop brittanique.


21 Oct 2008 13:12
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ben y'a différentes sortes de jazz aussi, le jazz avec une chanteuse, c'est assez pépère et ça plait à tout le monde. Les puristes rejettent souvent cette forme de jazz, trop "pop" et commerciale, préférant des musiques plus aventureuses comme le free-jazz avec impros de 20 minutes, solos de saxo bruyants et faisant passer des trucs comme Magma (oui c'est pas du jazz je sais) pour de la musique de chambre.


21 Oct 2008 13:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Tout dépend des périodes et des lieux.

Ici, aujourd'hui, elle est rejetée.

Hier, elle ne l'était pas, elle pouvait même être hype...

Aujourd'hui, elle est "à la mode" au brésil ou en finlande, par exemple.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


21 Oct 2008 13:25
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
J'vois pas en quoi le metal est rejeté mais bon.
On en parle pas, on nous fait pas chier parfois on a un reportage faisant un lien puant mais c'est pareil pour le rap (musique de racaille) ou le rock (musique d'ado qui se drogue) et ainsi de suite.

Tain mais les calimeros...


21 Oct 2008 14:05
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Kasei a écrit:
bien sûr. le peuple est con, donc pour lui plaire il faut forcément faire de la merde.
Plus sérieusement, il ne faudra pas non plus oublier que le metal n'est pas "populaire" au sens où il n'est écouté que par une minorité. Une petite minorité, rejettée fortement (surtout chez nous) par la majorité. Il ne peut donc pas être analysé de la même façon que la musique "de masse" et la pop brittanique.


Le metal est effectivement est un très bon exemple. Par contre, il est capable de remplir des stades. Il est donc entre deux catégories. Mais il n'est en tout cas pas à 100% populaire, sinon ça se saurait!

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


21 Oct 2008 14:12
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
J'en écouterai sans aucun doute dans 20 ans aussi mais je ne me sens pas du tout concerné par cette histoire de fans qui se sentent obligé de défendre avec mauvaise foi des fausses vertus... depuis quand serions nous de mauvaise foi si on y crois avec conviction? Et c'est bien beau nous demander de ne pas dire le contraire parce que ça fait "X temps" que vous êtes dans le milieu mais ça ce n'est pas un argument, c'est un sophisme!


22 Oct 2008 3:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Kasei a écrit:
Plus sérieusement, il ne faudra pas non plus oublier que le metal n'est pas "populaire" au sens où il n'est écouté que par une minorité. Une petite minorité, rejettée fortement (surtout chez nous) par la majorité. Il ne peut donc pas être analysé de la même façon que la musique "de masse" et la pop brittanique.

Doit y avoir plus de gens dans le monde qui écoutent Metallica que les Smith.
Le metal, ça vend des palettes d'albums dans le monde : Slipknot, Linkin Park, SOAD… C'est du metal et ça vend.
Et en France le metal n'est pas "rejeté", il n'intéresse surtout personne.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Oct 2008 11:01
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Et paf grand papa ours est d'accord avec moi...

Si c'est pas la classe


"a des etoiles pleins les yeux"


22 Oct 2008 11:05
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Il est snobé et/ou ridiculisé aussi, je dirais.
Suffit d'écouter ce qu'en disent les émissions de radio ou de télé des masses (connues pour dire ce qu'on veut entendre d'elles).

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


22 Oct 2008 17:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le hard rock et le metal permettent aux chroniqueurs d'album des Rolling Stones ou de Benjamin Bioley de faire des vannes super marrantes. Dans ce sens il est snobé, c'est vrai.
Mais le grand public s'en fout. Personne ne sait ce que c'est le "metal" de toutes façons. Les gens croient que Maiden et AC/DC ça n'existe plus sauf s'ils voient une pub à la télé : "ah tiens, ils reviennent eux ?".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Oct 2008 20:07
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Tout à fait. C'est exactement ce que j'entends autour de moi quand on parle du nouveau AC/DC ou quand je parle de Maiden par exemple. Les gens disent : "Ah oui je me rappelle quand j'étais au collège mais ils existent toujours eux? Ah bon?? Mais ils doivent être super vieux maintenant" Pour beaucoup de gens, le hard ca correspond à une époque, les années 80, un peu comme le punk fin 70.

_________________
http://malmsteen-france.com/


22 Oct 2008 21:05
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ca dépend à qui tu parles. Si c'est des mecs de 40 balais c'est sur qu'ils vont restés bloqués sur les 80s. Sinon les plus jeunes, ça sera la vague neo.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


22 Oct 2008 23:38
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Apres 40 balais, les mecs ils sont rincés, finis! Ca devient des vrais vieux cons!!! :(((

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


22 Oct 2008 23:44
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Ca dépend à qui tu parles. Si c'est des mecs de 40 balais c'est sur qu'ils vont restés bloqués sur les 80s. Sinon les plus jeunes, ça sera la vague neo.

Oui. Un jeune qui ne s'y intéresse pas en connaîtra KORN, RAMMSTEIN, SYSTEM OF A DOWN et aura éventuellement vu une affiche de concert de AC/DC, IRON MAIDEN ou MOTORHEAD (sans pouvoir les situer dans le temps, ni déterminer leur genre).

Mais finalement je trouve pas ça si anormal, on est dans une période quand même bien creuse au niveau de la qualité. (La preuve, tout le monde encense Death Magnetic.)

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


22 Oct 2008 23:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com