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 UNE chanson !? Pour 20 ans de musique ? 
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Heavy Metal Lawyer
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Message UNE chanson !? Pour 20 ans de musique ?
Bonsoir.

Après un exposé triomphal sur le thème du hard et du heavy dans les années 70/80 en anglais (enfin un truc que j'ai mis du cœur à bosser en classe prépa), je peux éventuellement proposer à la classe une chanson à écouter pour rentrer dans le vif du sujet.
Au-delà du renseignement demandé, c'est un sujet de débat assez intéressant à mon sens, même s'il doit être récurrent ici.

Oui mais pas trop quand même, j'ai quelques restrictions importantes :
- Seulement une chanson, mais je pense pas que la longueur soit très importante.
- La chanson doit, si possible, être écrite par un des groupes évoqués au cours de l'exposé. Ça couvre un spectre assez large quand même, j'ai essayé de ne rien oublier d'indispensable :
DEEP PURPLE
LED ZEPPELIN
BLACK SABBATH
AC/DC
IRON MAIDEN
GUNS N' ROSES
Sachant que je suis resté dans le hard et le heavy, d'ailleurs on m'a posé une question sur METALLICA à la fin. Mais pas le temps de parler de tout.
- Une chanson avec des bonnes paroles en anglais, si possible.
- Le prof est pas très connaisseur et doit garder certains préjugés malgré mon approche plutôt soft du genre. C'est un peu pour ça que j'ai pas parlé de PRIEST ou MANOWAR, qui sont peut-être un peu trop burnés pour un non-initié. Donc il faut quelque chose d'assez accessible.
- On va également éviter les ultra-classiques du genre Stairway to Heaven ou Highway to Hell, que la moitié de la classe doit déjà connaître.

J'ai d'abord pensé à Children of the Grave. Mais en fait, y'en a pas mal d'intéressantes, dont Hallowed Be Thy Name et Child in Time. Et probablement d'autres. Qu'en pensez-vous ?

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13 Oct 2008 17:51
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Oublie Hallowed be thy name, trop longue, trop de soli, tu vas perdre ton auditoire de nons initiés :)

Et je pense qu'au niveau des paroles c'est pas la folie.
T'as un sacré choix de classiques non connus par le grand public, mais je pense que tu feras la différence sur le choix des paroles. Il me semble que Led Zep est assez réputé à ce niveau là. Mais je ne suis pas spécialiste.

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13 Oct 2008 18:00
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j'aurais bien dit Highway Star, mais les paroles sont un peu naze (quoique assez représentatives du hard/heavy)


13 Oct 2008 18:04
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Behemoth a écrit:
Oublie Hallowed be thy name, trop longue, trop de soli, tu vas perdre ton auditoire de nons initiés :)

Moui, probablement, bien que j'aie tout de suite accroché à cette intro un peu sombre avec les paroles qui collent bien. Et niveau longueur (dans tous les sens du terme), Child in Time est pire...

Mais justement, il faut y réfléchir. Au début des 70's je pense qu'on peut avoir de quoi faire avec les paroles. Avec la guerre du Vietnam, les groupes de la 1ere vague avaient de quoi s'inspirer.
Si je cherche de bonnes paroles, c'est justement pour montrer que c'est pas qu'un genre musical de bœufs qui secouent leur tête. Brisons les préjugés. P'tet qu'ils ne le pensent pas, mais bon, je suis pas dans leur tête.

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13 Oct 2008 18:10
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En même temps, le préjugé des paroles à la noix est en général plutot justifié :D

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13 Oct 2008 18:18
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J'aurais dit pareil que kro, mais c'est sur qu'il faut pas être très regardant au niveau des paroles.

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13 Oct 2008 18:20
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Ouais, enfin... le hard rock et le metal sont pas vraiment réputés pour être des styles engagés... puisque c'est un genre musical de bœufs qui secouent leur tête. :D Evidemment, si t'as essayé de leur présenter la chose sous un angle intello, j'crois que c'était de la publicité mensongère, ton exposé. Parce que certes, comparé aux Pussycat Dolls, Maiden (putain même moi je le cite machinalement) est subtil mais ça reste con. Con comme de la musique populaire, quoi.

J'ai une anecdote inintéressante d'ailleurs. Plus jeune, je tentais de persuader tous mes potes que le metal était un style noble, riche et génialissime. Bref, c'était la nouvelle musique classique. J'ai prêté Symphony of Enchanted Lands Rhapsody à un type... qui me l'a rendu une semaine après en me tenant à peu près ces propos : "ouais, ça joue bien, c'est efficace, les refrains sont énormes, mais les arrangements "classique" font vraiment trop "le Baroque expliqué aux enfants en bas âge" et les paroles sont au niveau de Partenaire Particulier." Boum. J'en suis resté coi. Je me suis dit que mon ami ne savait pas apprécier les bonnes choses et était un ignare. Il m'a fallu des années mais au final, je suis arrivé à cette conclusion : il avait raison. Et pas seulement pour Rhapso ; le metal, c'est bas du front, crétin, puéril. Il y a des exceptions, des morceaux de bravoure, un bon parolier de-ci de-là... m'enfin

Bref, ça pour dire que tu peux leur passer un morceau à tiroir avec des paroles super recherchées, ça va ptet flinguer un peu leurs préjugés mais ça sera pas représentatif de ce qu'est vraiment le metal : des ados attardés qui braillent en martelant leur guitare (oui, évidemment, j'en rajoute).

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13 Oct 2008 18:32
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JE SAIS, je sais, je sais, tu n'as pas évoqué Saxon, mais la chanson Princess of the night est assez archetypale*, non?

Que penses tu de 'Run to the hills'? Parole engagées, chanson simple et bonne d'un groupe plus qu'emblématique.

Bon chance.

vous aussi, vous avez un doute. :D

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13 Oct 2008 18:47
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Sinon ya War Pigs qui est relativement engagé aussi.

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13 Oct 2008 18:50
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Y'a aussi des ados cons qui critiquent connement leur époque avec des mots super basiques mais un feeling envoûtant et irrésistible. Children of the Grave est une bonne chanson pour ça à mon goût. J'aurais pas honte de leur montrer les paroles de ce titre.
J'aime bien également les textes de Dio dans leur genre.

Je suis d'accord avec le fait que 95% des titres de hard/métal n'ont pas à se vanter de leur texte, mais de là à assimiler le genre à une boucherie musicale et un esprit qui brille par son absence, il y a de la marge.
Par ailleurs, non je n'ai pas présenté le hard comme un genre intello, j'ai juste insisté sur certains aspects méconnus afin d'essayer de surprendre l'auditoire. Dire que BLACK SABBATH était clairement opposé à la guerre atomique au début des 70's c'est mensonger ? Non, ils le montrent très clairement dans leurs chansons, aussi simples soient-elles.

EDIT : Ouais War Pigs c'est bien aussi. La chanson est peut-être un peu vieillie et monocorde quand même. C'est l'impression que j'ai, même si j'aime ce titre.
Je vais voir pour Run to the Hills mais elle est pas haut dans mon estime. Je vais quand même faire un effort.
Pour SAXON c'est déjà plus compliqué, il faudrait situer le groupe avant de présenter la chanson, je suis pas sur que ce soit faisable.

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13 Oct 2008 18:54
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13 Oct 2008 18:57
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Soundchaser
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une chanson avec des paroles écrites par Terrana ?

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13 Oct 2008 19:01
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13 Oct 2008 19:07
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Poulpe a écrit:
Ouais, enfin... le hard rock et le metal sont pas vraiment réputés pour être des styles engagés... puisque c'est un genre musical de bœufs qui secouent leur tête. :D Evidemment, si t'as essayé de leur présenter la chose sous un angle intello, j'crois que c'était de la publicité mensongère, ton exposé. Parce que certes, comparé aux Pussycat Dolls, Maiden (putain même moi je le cite machinalement) est subtil mais ça reste con. Con comme de la musique populaire, quoi.

J'ai une anecdote inintéressante d'ailleurs. Plus jeune, je tentais de persuader tous mes potes que le metal était un style noble, riche et génialissime. Bref, c'était la nouvelle musique classique. J'ai prêté Symphony of Enchanted Lands Rhapsody à un type... qui me l'a rendu une semaine après en me tenant à peu près ces propos : "ouais, ça joue bien, c'est efficace, les refrains sont énormes, mais les arrangements "classique" font vraiment trop "le Baroque expliqué aux enfants en bas âge" et les paroles sont au niveau de Partenaire Particulier." Boum. J'en suis resté coi. Je me suis dit que mon ami ne savait pas apprécier les bonnes choses et était un ignare. Il m'a fallu des années mais au final, je suis arrivé à cette conclusion : il avait raison. Et pas seulement pour Rhapso ; le metal, c'est bas du front, crétin, puéril. Il y a des exceptions, des morceaux de bravoure, un bon parolier de-ci de-là... m'enfin

Bref, ça pour dire que tu peux leur passer un morceau à tiroir avec des paroles super recherchées, ça va ptet flinguer un peu leurs préjugés mais ça sera pas représentatif de ce qu'est vraiment le metal : des ados attardés qui braillent en martelant leur guitare (oui, évidemment, j'en rajoute).



C'est débile de prendre Rhapso comme exemple pour dire qu'il y a que des paroles nulles dans le metal. Je reste persuadé d'écouter beaucoup plus de groupes qui ont de bonnes paroles que le contraire. Les paroles de Black Sabbath sont très bien, Iron Maiden aussi. Deep Purple n'ont pas la même approche, mais justement on est dans le Hard, pas dans le metal, et les paroles DP s'en fout. Mais à part les italiens qui ne savent pas parler la langue tout simplement (comme Turili), la plupart des textes du metal (hors Judas Priest et leurs voitures qui font vroum vroum, mais voilà j'écoute pas Judas Priest), du metal digne de ce nom je veux dire, ont un intérêt.
C'est pas parce que les textes ne sont pas politiques qu'ils n'ont aucun intérêt.
Les textes de Blind Guardian par exemple sont très bien construit, et y'a rien de politique. Faut arrêter de penser ils écrivent en anglais forcément c'est pour masquer la niaiserie des textes, la même chose en français on se rendrait compte tout de suite que c'est bien pourri. Non, ça ne marche pas. Les mauvaises traductions sont pourris. point.

dire le metal "con comme de la musique populaire" revele d'un elitisme tout à fait déplacé. Le jazz est populaire. Le jazz est con? (bon les paroles dans le jazz ça reste aussi assez niais, mais niveau musique on peut pas parler de niaiserie quand même). Les livrets d'opera, tu vas dire que ce sont de grands textes littéraires, peut-être? Sûrement pas. C'est risible la plupart du temps, quand c'est pas un mélange de latin et de bas allemand pour que de toute façon, personne ne comprenne rien. Pelleas et Melissandre de Debussy, pour rester dans un grand opera français, bah je préfere largement les paroles d'Hallowed Be Thy Name.
D'autant que dans les musiques, il faut aussi chercher le rythme dans les paroles, et comment il est construit par rapport au rythme de la chanson. Le texte ne vaud rien en soi, il vaud à l'interieur de la chanson.
Evidemment, n'importe quel texte de Stratovarius, en anglais approximatif et avec une prononciation plus que douteuse, ne vaud rien. Mais c'est pas la majorité (enfin si, c'est la majorité des groupes de metal en incluant les amateurs. La majorité des grands groupes, non).
Bon je sais que j'ai déjà gueulé sur ce sujet dans un autre topic, mais ça m'énerve vraiment de lire ça.


13 Oct 2008 19:18
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Je pense que justement il essaye de ramener le metal à une musique populaire, non élitiste, qui pète pas forcément plus haut que son cul, mais le fait bien.

Iron Maiden, c'est évidemment pas super bas du front "je t'aime moi non plus", mais le vocabulaire utilisé n'est pas bien riche, c'est pas franchement poétique ou profond.

C'est juste ce qu'il veut dire.

D'ailleurs, Poulpe, l'anecdote de Rhapsody, ça doit être la troisième fois que tu la recycles sur ce forum :D

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13 Oct 2008 19:26
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Poulpe, le Terrana des fora!

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13 Oct 2008 19:29
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Aeronth a écrit:
Si je cherche de bonnes paroles, c'est justement pour montrer que c'est pas qu'un genre musical de bœufs qui secouent leur tête. Brisons les préjugés. P'tet qu'ils ne le pensent pas, mais bon, je suis pas dans leur tête.


Donc tu veux mentir ? La grande majorité (y a toujours des exceptions) des textes metal sont stupides et / ou sans intérêt. C'est un fait. Le "mouvement" est apolitique (là encore, il y a des exceptions notamment dans le thrash qui a une approche un peu sociale et revendicatrice). Mais on est loin des mouvements skin (red ou faf) ou punk par exemple.

Je pense que ne proposer qu'une chanson ne sert à rien pour illustrer un courant musical qui se place dans une continuité et comme une "surenchère".
A mon sens, il vaut mieux faire écouter 30" de "Roll over Beethoven" de Chuck Berry en expliquant Chuck = rock (et en soulignant certains passages)...

And my soul keeps on singin the blues.
Roll over Beethoven and tell Tchaikowsky the news


Référence au blues (musique de l'âme) en opposition aux compositeurs classiques montrés comme "dépassés".

Ensuite tu passes "Let there be rock" en expliquant que c'est la même musique mais en version dure (hard). La voix est plus criarde, la saturation plus forte, l'ensemble est plus agressif. Mais le hard se place clairement comme un héritier...

In the beginning
Back in nineteen fifty-five
Man didn't know about a rock 'n' roll show
And all that jive
The white man had the smoltz
The black man had the blues
No one knew what they was gonna do
But Tchaikovsky had the news


Et comme une musique populaire tout comme le rock...
And the guitarman got famous
The businessman got rich
And in every bar there was a super star


Il est intéressant de noter que les rockers sont aussi cons, sur ce point, que les rappers, en parlant de leur propre réussite et du pognon qu'ils peuvent gagner avec (il y a aussi des divergences sur cette même thématique m'enfin c'est pas le propos).
Autre chose intéressante, le sous texte de la chanson de Berry c'est "tout le monde peut le faire, le rock c'est pas du classique, c'est pour les "gens". Et AC/DC confirme :

There were fifteen million fingers
Learning how to play
And you could hear the fingers picking
And this is what they had to say


Enfin, "Let there be rock" est un bréviaire à elle seule de ce qu'est le hard rock :
"Let there be sound", there was sound
"let there be light", there was light
"Let there be drums", there was drums
"Let there be guitar", there was guitar
"Let there be rock"
[...]
One night in a club called `The Shaking Hand'
There was a ninety-two decibel rocking band
And the music was good and the music was loud


Faut que ça soit fort (92 db... on est encore loin des 115 ou 120 de Motörhead ou Manowar), qu'il y ait de la lumière, etc.

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13 Oct 2008 19:52
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C'est drôle mais comme ça, en ayant à peine lut le début du topic, j'ai aussitôt songé à "Child in time". C'est un des tout premier morceau auquel je pense quand j'ai envie de faire connaitre le metal à certaine personnes plutôt profane. Souvent les gens sont assez coi à l'écoute de ce titre, ils ne s'attendent pas à ça.

En plus, mine de rien, c'est un morceau assez représentatif, y'a du screaming, un guitariste qui se la pête à mort, du shred etc..bon pour la concision on repassera mais pour l'aspect too much ça le fait grave. Les paroles par contre, j'ai jamais cherché à les comprendre, j'ai aucune idée de ce qu'elle signifie.

Et puis bon, les paroles, c'est clairement secondaire dans ce genre. C'est avant tout l'aspect purement musical qui prime, les textes doivent avant tout "sonner" en adéquation avec la zique, ils ont pas forcément besoin d'une grande profondeur. (A ce titre, je reste quand même super fan du "Beyond the realms of death" de Judas Priest, contrairement à ce qu'a dit quelqu'un plus haut, Judas Priest n'est certainement pas le groupe de metal le plus bête en ce qui concerne les textes).


13 Oct 2008 20:02
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Soundchaser
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hors sujet car hors style et français pour l'un.

Les deux groupes "engagés" qui me viennent à l'esprit, là.
C'est TRUST et EXPLOITED.

je dis pas "les seuls".. je dis "les seuls" dont j'ai les disques.

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13 Oct 2008 20:07
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Au risque de sortir une lapalissade d'une profonde stupidité, l'important n'est pas tant de trouver la chanson la plus mieux, que de choisir la ou les chansons qui vont dans le sens de ton exposé (il doit bien avoir un axe, ton exposé, je suppose). D'où ma question, qu'à tu cherché à dire dans ton exposé ?

Sinon, pardon, y'a un truc que je pige pas totalement c'est "après mon exposé je vais leur faire écouter une chanson (ça c'est bon) pour rentrer dans le vif du sujet". Une fois que t'as fait écouter ta chanson, il se passe quoi ?

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zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


13 Oct 2008 20:11
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