Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 9:10



Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 UNE chanson !? Pour 20 ans de musique ? 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Maiden a fait pas mal de titres anti-guerre depuis 10-15 ans, surtout Harris, The aftermath, Afraid to shoot strangers, Fortunes of war, Como estais amigo, Paschendale et j'en oublie surement

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Oct 2008 10:28
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
ces textes sont pas tellement anti-guerre, mais sur la guerre (Paschendale surtout). Y a pas de positionnement politique fort, c'est plutôt historique


14 Oct 2008 10:32
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je les trouve engagé, Como, Afraid ou ceux de X factor le sont clairement, quand à Paschedanle c'est certes une rétro historique mais je trouve qu'elle fait son effet dans le sens anti-guerre.
Ca change des premières années du groupe ou la guerre était plus glorifiée, Maiden et Harris en 1er ont vieilli sans doute

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Oct 2008 10:35
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Il me semble que dans les interviews Harris parle toujorus des chansons sur la guerre comme des chansons anti-guerre, depuis The Trooper, et même pour Invaders.
Pour lui parler de la guerre équivaud à la critiquer, il a pas besoin de se dire contre la guerre, c'est un présupposé qu'il faut avoir.


14 Oct 2008 10:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Il est clair que les lextes de X-factor sont engagés, c'est vrai. Ce qui ne cesse de critiquer les textes de Maiden feraient d'ailleurs mieux de se pencher sur ses textes là.


14 Oct 2008 10:49
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Certains arguements récent pour descendre Trust m'ont vraiment fait halluciner, le groupe se faisant attaquer pour son positionnement politique, alors que ça n'a rien de neuf...beaucoup de gens ont écouté et aimé ce groupe sans prendre en compte le message engagé, je trouve ça dingue.
Je ne me reconnais pas dans ce milieu.


Ben peut être que c'est parce que…

Dark Schtroumph a écrit:
Et puis bon, les paroles, c'est clairement secondaire dans ce genre. C'est avant tout l'aspect purement musical qui prime, les textes doivent avant tout "sonner" en adéquation avec la zique, ils ont pas forcément besoin d'une grande profondeur.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Oct 2008 11:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ouai je sais, mais dans le cas de Trust, les paroles sont tellements mis en avant, Bernie est toujours en avant dans le mix, que je ne comprend pas comment certains peuvent en faire abstraction.
Nono était assez lucide là dessus, il se rendait bien compte qu'un paquet de fans ne s'interessaient qu'à l'aspect musical, aux riffs, etc...c'est étrange.


14 Oct 2008 12:41
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'suis d'accord, d'autant que je ne peux plus écouter certains titres du groupe à cause des paroles datées justement.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Oct 2008 12:56
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je ne vois pas trop en quoi l'importance des paroles rapprocherait une musique de la "grande musique" plutôt que de la musique populaire.
Pour moi c'est le contraire, c'est la musique populaire qui met en avant ses textes.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


14 Oct 2008 17:26
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Personne n'a dit ça.
J'ai dit le hard rock est faible musicalement et textuellement. Surtout si on le compare à d'autres musiques (quelles soient populaires ou non) et à d'autres formes dans le domaine de la chanson (il ne s'agit pas de comparer une chanson avec un poème par exemple).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Oct 2008 19:07
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
kroboy a écrit:
Heavy REM a écrit:
Qui ? Des noms ! Des titres de chansons. Que je sache Led Zep n'a jamais écrit un titre "anti-guerre", pas plus que Judas ou Blue Öyster Cult.


y a bien Sodom, mais pas sûr que ça aille dans le sens de sa démarche. Je le vois bien dire au prof :

"voilà un morceau avec des paroles philosophiques anti-guerre. Le nom du groupe ? Ben, euh... Sodom" :ptdr:


lol lol lol lol lol

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


14 Oct 2008 20:22
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
T'as lu ça où ? Tu ne lis pas ce que j'écris. Je parle de contexte, pas uniquement de musique classique. Le contexte c'est aussi du jazz, du rock, etc. Et au niveau texte, il suffit d'écouter autre chose que du hard pour tomber sur des choses différentes, intéressantes, etc.

Si si, tu as dit de tout prendre en compte, ce qui inclut le classique. Je l'évoque en particulier parce que je trouve incohérent de qualifier une chanson ou un album de métal de "beau", alors qu'il faut toujours tout situer dans un contexte global. Donc en comparant au jazz, classique, etc, ce qui fait que le métal a quasiment perdu d'avance. Si on ne s'extrait pas de cette politique du relativisme jusqu'auboutiste, rien ne sera jamais appréciable dans le hard. Je n'ai pas raisonné en comparant le hard aux autres mouvements sur le plan de l'idéologie, j'avoue que ce serait débile. Mais en restant centré sur le sujet, ça prend du sens.

Heavy REM a écrit:
Qui ? Des noms ! Des titres de chansons. Que je sache Led Zep n'a jamais écrit un titre "anti-guerre", pas plus que Judas ou Blue Öyster Cult. Et là, je parle même pas de défiler dans la rue avec des banderoles.
Par contre, nombre sont les groupes de metal a utilisé une imagerie guerrière, ce qui, même si on est "contre" est assez paradoxal.

Tu as parlé de LED ZEPPELIN, je te répondrais That's the Way. D'une manière indirecte, c'est une manière de critiquer, même si le groupe n'est pas (très) engagé dans l'ensemble.
Après, c'est sûr qu'ayant en tête le punk ou d'autres mouvement bien plus engagés que le hard (ce qui n'est pas très difficile, néanmoins on ne peut pas être aussi affirmatif que "le hard = vide de sens"), je conçois que l'aspect "anti-guerre" du hard début 70's puisse te paraître insignifiant. Mais pas inexistant, je ne cèderai pas sur ce point.
Ah oui aussi, Child in Time pour DEEP PURPLE, bien sûr. Donc la petite trinité a eu un mot à dire sur le sujet. Et puisque je raisonne à l'échelle du hard (que ça te plaise ou non) alors ça mérite d'être évoqué, au vu de la relative pauvreté du genre dans ce domaine, les années/décennies suivantes.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


14 Oct 2008 20:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
1- Ok t'as trouvé une chanson résolument anti-guerre à l'époque et t'en déduis que le mouvement musical est pacifiste et impliqué politiquement.
T'as quand même eu du mal à nous déterrer "That's the way" qui est une chanson à peu près aussi anti-militariste que "Stairway to heaven".
Ah oui tiens, en tapant ces mots, j'en ai une vraiment anti-militariste qui me vient à l'esprit, même deux (par simple association d'idées) : "Military man" et "Out in the fields" de Moore et Lynott.
Bref, t'as raison, dans les manifs contre le Vietnam tout le monde chantait du Blue Öyster Cult et du Black Sabbath.

2- Tu trouves que c'est pas possible de comparer le hard rock avec la musique classique ou autre chose parce que sinon on va dire que c'est pas bien, alors on compare pas.
T'as raison aussi. C'est toi qui fixe les règles de la non conversation et de la non réflexion. Tu me fais le même coup que la dernière fois, sauf que, comme tout le monde, j'apprends, donc je vais pas m'user à faire dix pages à parler à un caillou.

3- Une dernière remarque avant que je baisse le rideau en fer : on peut SAVOIR que quelque chose a peu de valeur intrinsèque et AIMER ça. J'suis fan de hard rock depuis mon adolescence, mon regard sur le "reste du monde musical" m'a fait déduire que ma passion n'a pas grande valeur. Mais ça change rien.
Quand je lis un Stephen King ou un Bernard Werber, je sais que ce n'est pas de la littérature de haut niveau. J'aime bien quand même sans pour autant me mentir.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Oct 2008 21:42
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
@Lapin : je n'ai pas dit que les bons textes sont l'apanage du classique par opposition à la musique populaire. D'ailleurs, c'est pas le cas. Cela dit, à la relecture, on pourrait penser que je l'ai dit. Bref, c'était juste histoire de dire que la/les musique(s) populaire(s) est/sont globalement basiques. Et ça n'empêche évidemment pas de la/les kiffer.

Le relativisme jusqu'au-boutiste permet de dire ça : c'est basique, ouais ; c'est un peu grossier, ouais ; c'est "poum-tchac", toujours ouais. Bref, ça n'a pas de visée particulièrement élevée, ce qui n'empêche en rien la qualité. Ce qui n'empêche en rien de s'éclater sur du Manowar. Il suffit de ne pas chercher dans le rock, le hard rock, le metal, quelque chose qui n'y est pas - ou alors à l'état d'exception. D'une part on n'est pas déçu, et on en aime d'autant plus le metal pour ce qu'il est.


EDIT : grillaid par REM. Damned.

EDIT 2 : si si Aeronthounet, on peut dire que le metal est "vide de sens" ou plutôt qu'il n'a pas de revendication. On peut le faire, tout simplement en généralisant. Tu vas me dire que c'est pas bien, généraliser, bouh, bwêrrrrk. Sauf qu'à un moment, pour dégager une vue d'ensemble de quelque que chose, il faut généraliser. On trouvera toujours des exceptions pour tout, une poignée de chansons contestataires sur un nombre incalculable d'autres qui ne le sont pas, pour moi ça permet de dire que le metal n'est pas engagé.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


14 Oct 2008 21:50
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
1- Ok t'as trouvé une chanson résolument anti-guerre à l'époque et t'en déduis que le mouvement musical est pacifiste et impliqué politiquement.
T'as quand même eu du mal à nous déterrer "That's the way" qui est une chanson à peu près aussi anti-militariste que "Stairway to heaven".
Ah oui tiens, en tapant ces mots, j'en ai une vraiment anti-militariste qui me vient à l'esprit, même deux (par simple association d'idées) : "Military man" et "Out in the fields" de Moore et Lynott.
Bref, t'as raison, dans les manifs contre le Vietnam tout le monde chantait du Blue Öyster Cult et du Black Sabbath.

Tu es ce que tu critiques. A force de grossir ce que je dis, t'en es à des kilomètres. Mais bon, qui est le plus "borné" de nous deux ? Va savoir.
Heavy REM a écrit:
2- Tu trouves que c'est pas possible de comparer le hard rock avec la musique classique ou autre chose parce que sinon on va dire que c'est pas bien, alors on compare pas.

C'est pas un avis, c'est une affirmation que j'ai démontrée. Et que tu ne sembles pas contredire.
Heavy REM a écrit:
T'as raison aussi. C'est toi qui fixe les règles de la non conversation et de la non réflexion. Tu me fais le même coup que la dernière fois, sauf que, comme tout le monde, j'apprends, donc je vais pas m'user à faire dix pages à parler à un caillou.

Elle est géniale ta conception de la "réflexion". Démontrer par A et B que bidule a fait beaucoup plus ou beaucoup mieux il y a n années, dans un registre complètement autre, c'est absolument pas ce qui était souhaité à la base. Par ailleurs, depuis que tu interviens sur ce topic, tu es un des seuls à ne rien y avoir apporté, je me trompe ?
Heavy REM a écrit:
3- Une dernière remarque avant que je baisse le rideau en fer : on peut SAVOIR que quelque chose a peu de valeur intrinsèque et AIMER ça. J'suis fan de hard rock depuis mon adolescence, mon regard sur le "reste du monde musical" m'a fait déduire que ma passion n'a pas grande valeur. Mais ça change rien.
Quand je lis un Stephen King ou un Bernard Werber, je sais que ce n'est pas de la littérature de haut niveau. J'aime bien quand même sans pour autant me mentir.

Oui oui, comme chacun le sait, le métal c'est pourri, et poster ici implique le fait d'avoir des goûts de chiottes car de toute manière, le summum de la Musique a déjà été atteint il y a des siècles et on est tous cons de croire qu'il y a eu de bons musiciens dans le hard.
Bon voilà, quand on grossit ce que disent les gens, ça donne ça. C'est con parce que je suis assez d'accord avec ce que tu dis, d'un point de vue objectif aimer le métal n'a rien de grandiose. Mais comme tu le dis, qu'est-ce que ça change ? On s'en fout même royalement. Et même si c'est "petit", d'un point de vue musical comme du point de vue du texte, quelle importance ?

Rappel :
Aeronth a écrit:
Je n'ai pas raisonné en comparant le hard aux autres mouvements sur le plan de l'idéologie, j'avoue que ce serait débile.

Maintenant, il reste à te faire comprendre que ce n'était pas nécessaire (y'a du boulot).

Bon, histoire de revenir au sujet, je commence à considérer The Number of the Beast comme candidat potentiel, dans le genre "sans paroles". J'aime pas énormément cette chanson dans le fond, mais le côté tubesque et atemporel (elle vieillit bien je trouve) me tente un peu. Et puis c'est moins kitsch que Run to the Hills.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


14 Oct 2008 22:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Prends Revelations (de MAIDEN). Le morceau est bon et les paroles pas pourries (dans un genre plutôt mystique pour le coup). D'ailleurs si tu veux faire genre "le metal c'est culturé" tu passes sur maidenfans.com et t'auras des références plein partout.

Sinon, tu peux aussi essayer d'approcher ça différemment : ce qui compte en musique (dans, à mon sens, aucune musique) ce ne sont pas les textes mais plutôt les harmonies vocales (la voix utilisée comme un instrument, une ligne de chant avec des notes, et des mélodies plus ou moins réussies, vous voyez le topo). Si on veut des textes, on se tourne vers la littérature. D'ailleurs le format chanson ne peut pas vraiment se prêter à développer des textes, d'une part à cause de la durée, d'autre part parce qu'il faut coller aux lignes de chant. Mais finalement c'est juste une modulation, ça pourrait être des syllabes au pif que ça serait la même chose.

Evidemment je forcis un peu le trait, y'a de bon paroliers et c'est sympa d'avoir un bon refrain à chanter (mais sans la mélodie vocale hein on irait pas loin), mais je pense que le concept même de "chanson à texte" est une sorte de non-sens. Tu peux sortir le meilleur parolier qui soit, ça n'aura évidemment rien à voir avec un Balzac ou un Hugo. Au même titre que niveau musique, le hard c'est zéro par rapport à du Mozart. D'un point de vue objectif. Et niveau subjectif, un grand classique sur de bonnes enceintes c'est aussi intense qu'un JUDAS.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


14 Oct 2008 22:20
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
EDIT 2 : si si Aeronthounet, on peut dire que le metal est "vide de sens" ou plutôt qu'il n'a pas de revendication. On peut le faire, tout simplement en généralisant. Tu vas me dire que c'est pas bien, généraliser, bouh, bwêrrrrk. Sauf qu'à un moment, pour dégager une vue d'ensemble de quelque que chose, il faut généraliser. On trouvera toujours des exceptions pour tout, une poignée de chansons contestataires sur un nombre incalculable d'autres qui ne le sont pas, pour moi ça permet de dire que le metal n'est pas engagé.

On est d'accord, mais alors il faut ne pas reconnaître le peu qui ait été fait au début des 70's, sous prétexte que le genre, dans l'ensemble, est vide de sens ? Je réfléchirais plutôt dans le sens inverse, autant mettre en valeur l'exception pour éviter de former un avis trop rigide dessus. Sachant que depuis le début, il me semble ne jamais avoir dit que le métal était engagé et intellectuellement poussé. Juste que les paroles de quelques chansons de hard du début des 70's valaient le coup d'œil parce qu'elles se situaient bien dans le contexte historique de l'époque.

Akron a écrit:
Prends Revelations (de MAIDEN). Le morceau est bon et les paroles pas pourries (dans un genre plutôt mystique pour le coup). D'ailleurs si tu veux faire genre "le metal c'est culturé" tu passes sur maidenfans.com et t'auras des références plein partout.

Hmm, histoire d'être un peu plus précis (vu qu'on traque le moindre mot de travers dans mes propos), je ne cherche pas à montrer que c'est "culturé", juste que c'est moins con qu'on pourrait le croire quand on pense que métal = SLIPKNOT & cie.
Sinon je vais me pencher sur ce titre. Merci.
L'essentiel n'étant pas d'avoir un chef-d'œuvre littéraire à montrer (d'ailleurs, j'aimerais bien savoir quel genre musical peut réellement se vanter d'avoir d'excellents textes... à titre informatif, je ne veux pas dire que je doute qu'il en existe) mais quelque chose de potable et qui s'élève un peu du néant spirituel absolu.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


14 Oct 2008 22:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Francis Cabrel est un dieu vivant.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


14 Oct 2008 22:54
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ben non, les harmonies sont pauvres, il chante faux et Lou Reed avait déjà tout inventé bien avant lui.


14 Oct 2008 23:27
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Black Metal


14 Oct 2008 23:29
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com