Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 9:28



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Un commentaire sur le black album 

"Si METALLICA a changé radicalement sur le black album, c'est pour toucher un public plus large."
Cette attitude est ridicule, et retourner sa veste d'une telle manière est une forme de trahison de leur fanbase. Le public doit aimer le METALLICA thrash de RTL ou MOP, ou oublier le groupe. 13%  13%  [ 2 ]
Les choix artistiques de METALLICA ne regardent que le groupe, nous n'avons pas à les condamner pour cela. Et puis, il n'y a aucun mal à vouloir élargir son public. 47%  47%  [ 7 ]
Les étiquettes, on s'en fout royalement. Par contre, démocratiser le métal et avoir un groupe connu et vendeur dans ce même genre, c'est bien. 13%  13%  [ 2 ]
Cette affirmation est fausse. 20%  20%  [ 3 ]
Vous n'auriez pas réagi, même si la tournure de la phrase incitait à le faire. 0%  0%  [ 0 ]
Autre (préciser) 7%  7%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 15

 Un commentaire sur le black album 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message Un commentaire sur le black album
En lisant une discussion sur la discographie de METALLICA, je suis tombé sur une remarque qui m'a laissé pensif.

Citation:
Si METALLICA a changé radicalement sur le black album, c'est pour toucher un public plus large.


Ce n'est pas la première fois que le sujet est évoqué, certes. Mais cette phrase a une portée assez globale et s'applique à de nombreux autres cas du métal.
Si vous aviez eu à réagir au moment même où la personne a affirmé ceci, quelle aurait été votre réponse ?

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


13 Sep 2008 2:51
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Je ne dirais pas que le groupe a retourné sa veste. Je suis pas dans leur tête, évidemment, mais je crois qu'ils pensaient être allés au bout de leur idée du Thrash et qu'il fallait passer à autre chose.

Dans les vidéos A Year and a Half et Classic Album, on apprend plusieurs choses :

-Hetfield avait des doutes sur Nothing Else Matters, qu'il jugeait trop mieilleuse, et c'est les autres qui ont insisté pour la peaufiner et la foutre sur le disque. Et que les zigouigouis orchestraux ont été réduits au mixage, le groupe ayant peur que ça sonne trop "soupe" et que ce soit mal perçu.

-Dans une scène, après une prise de tête avec Ulrich, Rock se tourne vers la caméra et lâche "ils ont peur que les mecs d'ANTHRAX et MEGADETH se foutent de leur gueule".

Bref, on se rend compte que, pendant la gestation du truc, METALLICA craignait de se mettre à dos leurs collègues et leurs fans.

Alors OK, on réalise aussi que Rock était du genre omnipotent et que le groupe avait tendance à lui obéir sans trop discuter. Mais on voit aussi qu'il n'a touché qu'aux arrangements, pas au "corps" des chansons et que quand il s'est radiné, tout l'album était déjà écrit à l'état de démo.

Et puis réécoutez le disque... C'est pas de la Pop, c'est du Heavy, il y a des riffs burnés, une certaine agressivité, une lourdeur... C'est pas 2 ballades qui suffisent à en faire un album de vendus. Enfin, je crois.
Oui, je pense qu'il y a eu une volonté d'élargir son public et de "diffuser" sa musique de manière plus large (déjà, dès Justice, avec le clip de One), mais qui aurait pu prévoir que le disque se vendrait à 15 millions d'exemplaires et marquerait autant ?
Sortir un album de Heavy lorsqu'on est réputé pour être Thrash, ça peut te permettre de toucher de nouvelles personnes, mais ça peut aussi te faire perdre une partie de tes vieux fans, et dans le cas de METALLICA, ça n'a pas loupé. Ils en ont gagné bien plus qu'ils en ont perdu, mais je pense pas que c'était calculé, ni même prévisible.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 13 Sep 2008 12:15, édité 1 fois.



13 Sep 2008 10:59
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Ah, je n'ai pas dit que le METALLICA du Black Album était commercialement capitaliste. D'ailleurs, ma question porte davantage sur le fait de changer de style alors que c'était très bien avant, pour faire un truc nouveau qui plaira mieux à ceux qui n'aimaient pas le METALLICA pré-Black Album.

Sinon, tes références sont intéressantes. Le groupe considérait-il à l'époque que cet album représenterait une réelle prise de risques ? (Alors que personnellement, je le trouve plutôt accessible et taillé pour plaire.)

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


13 Sep 2008 11:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Le groupe considérait-il à l'époque que cet album représenterait une réelle prise de risques ?


Par rapport à ce qu'ils représentaient à l'époque, leur public et leurs collègues, oui. Ils étaient très méfiants vis-à-vis des propositions de Rock et des décisions qu'il prenait. En gros, c'était "si ça marche pas, on sera la risée de tout le monde" (il y a une phrase de ce genre dans un des documentaires, faudrait que je les revoie pour confirmer).

Citation:
le fait de changer de style alors que c'était très bien avant


C'était très bien, avant, oui, mais est-ce qu'on aurait pas fini par se faire un peu chier si le groupe avait enchaîné les disques à la Master/Justice ?

Citation:
qui plaira mieux à ceux qui n'aimaient pas le METALLICA pré-Black Album.


C'était pas garanti. Même si tu veux à tout prix plaire à ceux qui t'aimaient pas avant, c'est pas dit que ton nouveau style les touche.

Citation:
je le trouve plutôt accessible et taillé pour plaire


Je nuancerais un poil. Comparé, par exemple, au Youthanasia de MEGADETH (taillé dans le même moule), je trouve le METALLICA beaucoup plus rugueux et moins accessible.
Les rythmiques sont beaucoup plus lourdes, les refrains sont moins "délicats". METALLICA mise plus sur les gros riffs de bûcheron et les refrains "à gueuler". C'est un peu plus "primaire" et moins avenant.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


13 Sep 2008 12:09
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
C'était très bien, avant, oui, mais est-ce qu'on aurait pas fini par se faire un peu chier si le groupe avait enchaîné les disques à la Master/Justice ?

Peut-être. Mais on ne le saura jamais...
Je suis d'accord avec toi, mais à long terme seulement. Je ne pense pas que METALLICA ait tout dit en 3 albums.

Odin a écrit:
Je nuancerais un poil. Comparé, par exemple, au Youthanasia de MEGADETH (taillé dans le même moule), je trouve le METALLICA beaucoup plus rugueux et moins accessible.
Les rythmiques sont beaucoup plus lourdes, les refrains sont moins "délicats". METALLICA mise plus sur les gros riffs de bûcheron et les refrains "à gueuler". C'est un peu plus "primaire" et moins avenant.

Probablement, mais je me basais sur les faits. Beaucoup de gens se sont mis au métal avec cet album.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


Dernière édition par Aeronth le 13 Sep 2008 13:05, édité 1 fois.



13 Sep 2008 12:23
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Mais à long terme seulement


Je raisonnais sur le long terme, justement. Moi, en tout cas, je sais qu'au bout du 9ème album dans ce genre-là, ça aurait fini par me gonfler et j'aurais certainement lâché le groupe.

Citation:
Beaucoup de gens se sont mis au métal avec cet album


C'est vrai. Mais il y a aussi beaucoup de gens (j'en connais plein) qui ont acheté l'album après avoir entendu les 2 ballades et qui ont jamais réussi à appréhender les autres titres.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


13 Sep 2008 12:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Avec ...and justice for all, le groupe avait essayé de prouver qu'ils étaient des techniciens. Complexés (me demandez pas pourquoi, c'est Ulrich qui racontait ça), ils ont voulu faire un disque "plus long que ceux d'Iron Maiden" (rappelons que ... And justice était un double album en vinyle, vendu au prix d'un simple), avec les passages les plus techniques possibles et les harmonies les plus étranges (j'avais lu une interview de Hammet qui expliquait les modes utilisés pour ses solos en disant "avec un riff dans tel mode, qu'est ce que vous voulez que je fasse ?")
Une fois la preuve faite qu'ils étaient des "musiciens" (perso c'est pas AFJA qui m'en a convaincu... m'enfin), il fallait faire autre chose : ils étaient arrivés au bout de la formule "morecaux longs avec 125 riffs". Le groupe ne voulait pas s'enfermer et devenir une parodie.
La volonté était de faire leur Back in black. C'est à dire un album à la fois charnière et majeur, un nouveau brévière métallique, un disque qui pourrait s'inscrire dans le temps mais très simple et dépouillé (en nombre de riffs surtout, pas en nombre de pistes). Metallica voulait faire un disque à la AC/DC. Il voulait que le disque "groove" (un de leur point faible jusque là, leur groove s'apparentant plutôt à celui d'une fanfare militaire*)

Je crois que le black album émanait donc d'une volonté artistique, pas d'une volonté commerciale (même si le groupe a toujours eu l'ambition de conquérir le monde).
Aeronth, tu trouves l'album facile d'accès en 2008. Je me souviens très précisément de sa sortie (et de l'impatience qui nous animait tous). Avant d'avoir l'album j'avais vu "en exclusivité" le clip de "Enter sandman" sur MTV. Je ne savais pas quoi en penser. C'était un titre étrange, très différent de ce à quoi le groupe nous avait habitué. Et quand j'ai eu l'album je n'ai pas accroché immédiatement. Il m'a fallu quelques écoutes pour rentrer dedans**.
Comme le raconte Odin, pas mal de gens du "grand public" ont acheté ce
disque pour "Nothing else matters". Ttous les hard rockers ricanaient bien en entendant ça. Le black album n'était pas un album commercial : c'était un foutu disque de heavy/thrash qui défouraillait et qui était admirablement produit (comme le Back in black produit par Mutt Lange).

Les deux vidéos "Un an et demi de la vie de Metallica" n'ont fait que confimer le truc. Metallica avait créé quelque chose de neuf et de grand, et voulait convaincre le monde. On découvre alors que, la démarche commerciale n'était pas tant dans l'album que dans la tournée. Une tournée interminable, l'association avec Guns'n'Roses, le tribute à Queen, le tournage de plusieurs clips, la participation aux Grammys (rappelons que AFJA était nominé et que c'est Jethro Tull qui l'a remporté dans la même catégorie***...)
Metallica, comme Maiden, est associé à un management costaud et volontaire, qui n'a pas peur de vraiment promouvoir son groupe et qui une énorme ambition pour lui. Ça joue beaucoup dans notre perception de "groupe commercial". Mais la musique ne l'était assurément pas.

La vraie "trahison" c'est Load / Reload bien entendu. Pas vraiment en terme de musique (les avancées musicales de ces disques constituent leur meilleurs moments... "Until it sleeps", "Hero of the day"...). Par contre le travail d'image (maquillage, etc.), le remplissage des deux disques, montraient le Metallica de Ulrich, alors que c'est à celui de Jamz que les fans étaient attachés (dévoués ?). Deux albums faibles, un travail d'image "à la U2"... Ajoutons à cela l'impopulaire combat contre Napster (perso j'étais plutôt d'accord avec eux mais sur ce point, je ne suis pas représentatif)... ça n'aide pas.
Saint Anger aurait du renouer le lien avec les fans hardcore, mais, là ou "Un an et demi de la vie de Metallica" participait au mythe, "Some kind of monster" finissait de le détruire.
Pour reconquérir ce terrain (celui du mythe) il y a du chemin. Et ce n'est pas Death Magnetic qui va l'y aider : album médiocre (pour les plus optimistes), nul à chier pour les puristes dont je fais partie (parce que Metallica médiocre = DLM, une équation que tout le monde ne veut pas poser). La machine est en roue libre, le discours associé est celui de vieux musiciens qui ne cherchent plus à créer une oeuvre cohérente et inattaquable mais simplement à "se faire plaisir" (sans déconner, est ce que Led Zep "se faisait plaisir" ?).

Aeronth a écrit:
Beaucoup de gens se sont mis au métal avec cet album.

Beaucoup de gens se sont mis au hard rock avec The number of the beast ou Back in black, et il ne s'agissait pas d'albums "commerciaux". Ils étaient juste plus exposés à ce moment là et servaient de porte d'entrée au nouveau.


* "Bonham would be proud" dit Ulrich sur la vidéo en écoutant une partie de batterie...
** Inutile de voir là une contradiction avec ce que j'ai dit pour Death magnetic que j'ai jugé très vite. Le black album, même s'il était déroutant en première écoute, restait assez séduisant pour l'auditeur habitué aux premiers disques de Metallica.
*** Ulrich commentera leur victoire aux Grammys pour le black album en remerciant Jethro Tull de ne pas avoir participé cette fois là, preuve qu'il avait encore le dernier résultat en travers de la gorge

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Sep 2008 13:13
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement, ayant découvert tout ça 15 ans après, l'impact sur moi n'est pas le même, et pas forcément compréhensible par quelqu'un qui a acheté le Black Album à sa sortie, après avoir adoré les 4 premiers.

Évidemment, j'ai dit tout ça parce que le Black Album m'a laissé sur ma faim. Quand on découvre tout METALLICA d'un coup, et pas forcément dans l'ordre chronologique, on est en droit de se poser des questions. J'ai vu ça comme une régression, mais ce n'est que mon avis, qui est par ailleurs bien différent de celui de quelqu'un qui aurait 20 ans de plus que moi.

Une volonté artistique, je peux le croire. Mais s'ils disent vouloir "faire leur Back in Black", font-ils allusion au succès dudit album, ou à son statut de culte ? Si la seconde hypothèse est la bonne, alors ils ont réellement fait d'une pierre deux coups.

Et je n'ai pas l'impression que Nothing Else Matters soit la seule raison du succès de cet album en tant que "porte d'entrée au monde du métal". Les goûts du public jeune ont très probablement changé depuis 1991, car on m'a davantage parlé de Enter Sandman ou Sad But True.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


13 Sep 2008 13:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je précise :
- quand j'ai parlé de "porte d'entrée au metal" pour le black album c'est parce que les disque les plus médiatisés sont ceux par lesquels on commence (ça a pu être ceux de Scorpions ou d'AC/DC à une époque, puis ceux de Guns et Metallica, plus récemment les disques Néo sont les "portes d'entrée").

- mais "Nohting else matters" n'était pas "une porte d'entrée au metal". C'était un single qui a attiré, comme je l'ai dit plus haut, le "grand public". Ce grand public qui une année plébiscitera un disque de rap, l'année suivante un chanteur X, une autre un groupe folklorique. Séduit par un single il a acheté le disque pour être finalement déçu et évidemment ne pas découvrir d'autres groupes du genre.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Sep 2008 14:01
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com