Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 12:50



Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Du carosse à la citrouille 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message Du carosse à la citrouille
C'est la réécoute de mes vieilleries Spimélo qui m'a donné l'idée.

Vous avez sans doute déjà vécu cette expérience : ne plus reconnaitre un album que vous êtes censé aimer et constater qu'il s'est transformé en tas de merde.
On réécoute le machin après quelques jours/semaines/mois/années d'abstinence et on se dit : "C'est à chier, ce truc, comment j'ai pu m'extasier devant ça ? "

Ca vous est déjà arrivé ? Avec quoi ? Et comment expliquez-vous ce phénomène ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 09 Juil 2008 0:56, édité 1 fois.



08 Juil 2008 20:18
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
C'est quel album de Helloween qui te fait cet effet ?
:D

_________________
Po Tolo!


08 Juil 2008 20:21
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
J'avais pensé faire une vanne avec HELLOWEEN, mais j'ai pas osé.

C'est DOD de MAIDEN qui m'a fait ça aujourd'hui. Je l'avais adoré il y a 5 ans, et cet après-midi, j'ai lutté pour me le fader jusqu'au bout.

Il est tellement caricatural que ça m'énerve.
Des intros en arpèges partout, des ambiances celtiques à la con, Dickinson qui s'égosille dans les aigus, des textes sur des évènements historiques, la mort et le désordre social, des machins de 9 minutes tous structurés de la même façon (on démarre en arpèges, ça monte ça monte, break pour les soli, on repart sur le refrain et on termine comme on a commençé), des mélodies téléphonées, des soli absolument inintéressants (c'est dingue à quel point ils ont perdus à ce niveau-là)...

J'avais l'impression d'entendre un groupe débutant qui esssayait tant bien que mal de faire du MAIDEN post-Age d'or.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 08 Juil 2008 20:38, édité 1 fois.



08 Juil 2008 20:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
J'ai rien en tête pour le moment.

Mais cela peut s'expliquer suivant l'humeur du jour, le contexte dans lequel tu es, ton état physique et moral, et puis peut-être parce que tu as vieilli et qu'entre temps tu as touché à d'autres styles, d'autres prod.....


08 Juil 2008 20:37
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Image
ICED EARTH - Quelque Chose Méchant Ce Chemin Vient

J'ai découvert ICED EARTH dans les mags. Quand ce disque est sorti, toutes les chros que j'ai pu lire étaient dithyrambiques (on avait droit à du "chef d'oeuvre", "pierre angulaire", "monument", "pipe au miel" et j'en passe).

C'est une interview qui m'a poussé à découvrir le groupe : Schaffer y mentionnait "l'influence énorme des premiers METALLICA" sur sa musique, et on y voyait Barlow qui ressemblait comme 2 gouttes de Ricard à Hetfield. Ca a suffi à me faire saliver vu qu'à l'époque, je jurais que par METALLICA.

J'achète. Et j'adore, j'aime tous les titres, il tourne en boucle pendant des mois. A la sortie d'Horror Show (le seul ICED EARTH que j'écoute encore aujourd'hui), je dépoussière Something Wicked...

Une douche froide. Ce disque que j'adorais est devenu un machin chiant, plat et horriblement répétitif.
J'ai pris alors conscience des limites du bouzin : Assez pauvre en riff, (chaque titre tourne sur un riff et Schaffer a tendance à user et abuser des mêmes rythmiques), soli inintéressants et underdeveloped, alternance systématique de titres Heavy et de ballades qui casse vite les couilles, Barlow, de la même manière, alterne rugissements et chouineries, pas de relief car aucune surprise au sein des morceaux (peu de breaks), refrains pas hyper-excitants,...

Qu'est-ce qui a pu me plaire là-dedans à l'époque ? J'ai ma théorie : j'ai littéralement fantasmé sur ce disque pendant des semaines (c'était en été, et je devais attendre de rentrer de vacances pour l'acheter). Résultat : au moment de l'achat, j'étais plus ou moins "conditionné" à aimer le truc.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


08 Juil 2008 21:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le conditionnement est quelque chose de très fort. Il peut venir des potes, des médias, d'un forum...
A titre perso, et pour citer un exemple relativement récent, je me suis laissé "emporté" par l'enthousiasme de tout le monde ici, pour BG en général. J'avais bien aimé NIME que j'avais découvert "tout seul" (pas d'internet à l'époque). Par la suite, j'ai acheté d'autres disques du groupe en m'enflamment un poil vite, influencé par "l'ambiance générale".
Au final quoi ? J'ai pris le recul que je prends d'ordinaire et j'ai jugé "froidement" la musique du groupe. Et c'est chiant. Très linéaire, très répétitif, mélodies faibles, pas mal d'énergie, beaucoup d'arrangements mais des prods foirées, un guitariste lead sympathique mais très limité. Auto-analyse faite, j'ai trouvé le "coupable" de mon enthousiasme : mon instinct grégaire, ma faible résistance face à la majorité (sur CE sujet là, à CE moment là... je vous rassure ahahaha).
Depuis, je me méfie des "grosses sorties" commentées longtemps à l'avance et des 30 pages de posts dans les deux jours qui suivent (cf. Judas, Maiden... le prochain sur la liste étant Metallica...). Dans ce cas là, je ne veux pas être influencé et "reproduire" un schéma.

Une autre manière de subir une douche froide c'est ce que j'appellerai "le macro enthousiasme pour le micro disque".
Ex : j'ai acheté TOUS les Mob Rules. J'ai commencé par Temple of two suns. J'avais bien aimé un titre sur sampler et hop, album. Ok. J'écoute. J'aime deux titres que je trouve super mais je m'attache au disque. Je trouve certaines petites mélodies sympas, quelques intonations de voix. Mob Rules devient "mon petit groupe". J'achète le précédent et "j'attends" le suivant. Je défends le groupe ici même, sans pour autant leur dresser un autel, je ferraille un peu pour expliquer leur qualité.
Et puis j'arrête d'écouter ces skeuds. Et au moment de trier mes disques il y a peu, je les regarde. Je lis les titres des chansons... Et je me pose des questions. Quand ai-je vraiment ENVIE d'écouter Mob Rules ? Réponse : jamais. Ok, bac "à vendre".

Je crois qu'on a tous envie d'avoir "nos groupes géniaux". Des groupes super que personne n'écouterait parce qu'on serait les seuls à percevoir leur talent incommensurable. Cela ferait de nous quelqu'un de spécial, de spécifique. Limite "connaisseur". On a tous des petits groupes comme ça, des marottes, que l'on défendrait becs et ongles. Dans le tas certains sont vraiment bons (qui a parlé de Fastway ?). Mais certains ne sont là que pour nous différencier (même inconsciemment). J'en suis à un stade où je n'ai plus besoin de ça. J'écoutais il y a peu Russian roulette. Voilà ce que j'aime. Voilà "mon" heavy metal. Dans les faits, je le partage avec un paquet de fans. Mais ça n'a pas d'importance. C'est bon. Excellent même. Alors pourquoi perdre du temps avec Mob Rules alors que le moindre solo de Wolf Hoffman sur ce disque est une ode à l'inspiration et l'intelligence ?

J'aime bien remettre en question le statut de certains trucs cultes, voir si, au fond, dans les faits, ils méritent leur position. Y a quand même pas mal de cas où c'est justifié. On cherche des choses que l'on a déjà. Pour en revenir au IE dont parle Odin et à son anecdote... que cherchais tu en achetant ce disque ? Tu le dis toi même... tu cherchais Metallica, tu cherchais Hetfield. Alors écoute Metallica. Parce qu'ils sont au dessus. Et le temps passé sur IE aurait pu être remplacé soit par Metallica lui même, soit par la découverte de Fastway... heu...nan... j'déconne... d'un super groupe de blues ou du meilleur groupe punk de tous les temps (ouais, les Ramones ouais...).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Juil 2008 22:17
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
On cherche des choses que l'on a déjà. Pour en revenir au IE dont parle Odin et à son anecdote... que cherchais tu en achetant ce disque ? Tu le dis toi même... tu cherchais Metallica, tu cherchais Hetfield


Oui, j'ai très longtemps fonctionné "par style" plus qu'autre chose. J'ai acheté GAIA EPICUS et HEAVENLY parce que je voulais un disque à la GAMMA RAY, j'ai acheté le premier GODIVA parce que les mags le vendaient comme du JUDAS époque Painkiller.

Citation:
Alors écoute Metallica. Parce qu'ils sont au dessus.


Là, il y a un problème.
METALLICA, je connais leurs 5 premiers albums par coeur. J'ai écouté quasiment que ça pendant des années à tel point qu'aujourd'hui, je peux plus (et j'ai le même problème avec les 7 premiers MAIDEN).
Donc, si j'ai envie de METALLICA ou de MAIDEN, je suis "obligé" de me tourner vers un petit groupe qui sonne comme eux (pour peu que ce soit pas un plagiaire éhonté et qu'il ait un minimum de savoir-faire, évidemment) vu que j'ai saturé avec les originaux. Je les aime toujours autant, ils sont "inusables" d'une certaine façon, mais je peux plus les écouter.

Citation:
Mais certains ne sont là que pour nous différencier (même inconsciemment). J'en suis à un stade où je n'ai plus besoin de ça. J'écoutais il y a peu Russian roulette. Voilà ce que j'aime. Voilà "mon" heavy metal. Dans les faits, je le partage avec un paquet de fans. Mais ça n'a pas d'importance. C'est bon. Excellent même. Alors pourquoi perdre du temps avec Mob Rules alors que le moindre solo de Wolf Hoffman sur ce disque est une ode à l'inspiration et l'intelligence ?


Je comprends ce raisonnement. Mais est-ce qu'il n'y a pas un risque de vite tourner en rond à éplucher et rééplucher les discos des valeurs sûres ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


08 Juil 2008 23:04
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
@Rem : ton post me parle. J'ai tendance à fonctionner de la même façon. Perso, j'ai découvert le metal par la voie du mélodique/symphonique (Nightwish, Stratovarius, Rhapsody, Sonata Arctica, Within Temptation, groupes que j'adorais et qui étaient les meilleurs trucs que j'avais jamais entendus...). J'ai écouté un paquet de groupes du genre. Et ça m'a finalement paru assez vain de faire la chasse aux groupes "mélo/sympho". Parce que finalement, en écoutant Secret Sphere, Falconer, Edenbridge et les autres, je cherchais à retrouver les sensations géniales que j'avais eues au départ avec Nightwish, Strato & co, mais au final je n'avais que des versions affadies des groupes que j'aimais. Et j'ai compris que, pour recevoir de nouveau des baffes aussi fortes que celles que j'ai prises au tout début, il me fallait chercher ailleurs. La suite, ça a été la baffe Accept, la baffe Manowar, la baffe Judas, la baffe Dark Tranquility, la baffe In Flames, la baffe Metallica, la baffe Bad Religion, la baffe Ramones, la baffe Motörhead, la baffe Death Angel... Et plus généralement, pourquoi vouloir entendre des copies tristounettes et affadies des trucs qu'on aime quand on peut trouver des trucs géniaux "ailleurs"?

Les "petits groupes", je les écoute aussi, le plus souvent sur un conseil avisé, mais je ne cherche jamais à tout fouiller, tout connaître dans un style donné. Je préfère écouter des bons groupes dans des genres différents.

Pour en revenir au topic, j'avais aimé des groupes à la con comme Secret Sphere, Falconer, Dark Moor, Nocturnal Rites. Moins honteux, je n'ai pratiquement jamais envie de réécouter du Rhapsody, du Hammerfall, du Angra, du Edguy et autres groupes de speed mélo. Ce sont des bons groupes, mais c'est toujours "moins bien" que les références du genre. Et j'arrive plus à me contenter du "juste bien" alors que j'ai la même chose en "génial". Pourtant, quand je réécoute ces groupes, c'est généralement avec plaisir, mais c'est très rare que j'ai envie de les écouter. Sinon, je ne supporte plus le metal sympho/gothico/mielleux à chant féminin (Within Temptation, Epica, After Forever, Edenbridge, Lacuna Coil etc). Y a que Nightwish que j'aime encore dans le genre Le côté "Madeleine de Proust y est pour beaucoup, j'écoute rarement les albums mais j'ai tellement de souvenirs qui y sont rattachés qu'ils gardent toujours une place dans mon coeur. Et même "à froid", je trouve toujours de grandes qualités à Oceanborn ou Wishmaster.


08 Juil 2008 23:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
je n'ai pratiquement jamais envie de réécouter du Rhapsody, du Hammerfall, du Angra, du Edguy et autres groupes de speed mélo. Ce sont des bons groupes, mais c'est toujours "moins bien" que les références du genre.


Un poil réducteur... T'as pas envie d'écouter du Rhapso ou du Angra parce que Helloween ou Manowar ont selon toi déjà tout dit? Il y a suffisamment d'éléments "neufs" dans les groupes que tu as cité pour ne pas rendre leur écoute vaine. Suffit juste de choisir les bons albums.


09 Juil 2008 0:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
Citation:
Alors écoute Metallica. Parce qu'ils sont au dessus.

Là, il y a un problème.
METALLICA, je connais leurs 5 premiers albums par coeur. J'ai écouté quasiment que ça pendant des années à tel point qu'aujourd'hui, je peux plus (et j'ai le même problème avec les 7 premiers MAIDEN).


Là va falloir me faire confiance. Ne les écoute plus. Laisse passer les années. Je sais, c'est long. J'ai pas écouté Master pendant je sais pas combien de temps (ce qui ne m'empêchait pas de le citer dans mes albums préférés dès que ce genre de question surgissait). Et maintenant je peux à nouveau l'écouter en boucle une semaine d'affilée, plusieurs fois dans l'année. Même problème Metal heart. Mais j'ai "retrouvé" Russian roulette. Et peut être dans deux ou trois ans, Metal heart tournera plus souvent... J'attends le moment où je vais retrouver le Keeper I aussi... Il faut prendre le temps "d'oublier" ces disques.

Et en attendant ? Ben faut écouter autre chose. Pas rechercher cette sensation précise. Personne ne te redonnera "Master of puppets" ou "Fade to black". Personne. Alors va taper ailleurs. Ailleurs dans le hard, ou ailleurs en dehors. Et reviens à la maison quand tu peux supporter de nouveau la famille...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


09 Juil 2008 0:09
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Citation:
je n'ai pratiquement jamais envie de réécouter du Rhapsody, du Hammerfall, du Angra, du Edguy et autres groupes de speed mélo. Ce sont des bons groupes, mais c'est toujours "moins bien" que les références du genre.


Un poil réducteur... T'as pas envie d'écouter du Rhapso ou du Angra parce que Helloween ou Manowar ont selon toi déjà tout dit? Il y a suffisamment d'éléments "neufs" dans les groupes que tu as cité pour ne pas rendre leur écoute vaine. Suffit juste de choisir les bons albums.


Je suis d'accord avec toi. Ce sont des groupes de qualité, y a des éléments neufs et tout et tout. Et j'apprécie toujours ces groupes. C'est juste qu'aujourd'hui ça me paraît "fade" en comparaison d'autres trucs... Y a pas forcément de raison objective. Peut être que je suis tout simplement lassé du genre... Récemment, j'ai réécouté Vain Glory Opera, j'ai été déçu. C'est globalement bon, y a quelques titres forts, mais dans l'ensemble c'est juste "bien". Pas "excellent". On peut pas dire que je me sois emmerdé à l'écouter, mais je pense pas avoir de nouveau envie de me le repasser avant un bout de temps. Faudrait que je réécoute Theater of Salvation, celà dit.


09 Juil 2008 0:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
La lassitude vient forcément, c'est clair. Mais je pense qu'on fait forcément à un moment le tri dans tout ça. Physiquement comme l'a fait Rem (j'écoute plus = je vends) ou mentalement en allant spontanément vers nos albums préférés (ce qui revient au même en fin de compte).
Dans la vague true par exemple, quand j'ai envie d'un Sonata je me mets le premier avec plaisir, Angra les deux premiers, Edguy je n'écoute plus mais je me remets le premier Avantasia avec plaisir, Rhapso c'est SOEL sans problème. Mais c'est tout.
C'est même pas une démarche réfléchie, et c'est probablement le meilleur des indicateurs.

Après j'ai passé un long moment sans les écouter, comme dit plus haut, faut prendre le temps de les oublier et de passer à autre chose pour mieux y revenir.


09 Juil 2008 0:39
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
REM a écrit:
Là va falloir me faire confiance. Ne les écoute plus. Laisse passer les années. Je sais, c'est long (...) Il faut prendre le temps "d'oublier" ces disques.


C'est ce que je m'efforce de faire. Mais c'est dur. Souvent, l'envie me prend, je vais choper un METALLICA ou un MEGADETH, je le mets, et au bout de 2 titres, j'en ai plein les roues. Ca me fout les boules, en fait, parce que dans ces moments-là, j'ai l'impression que l'enthousiasme ne va jamais revenir. Chier.
Je vais continuer à attendre en rongeant mon frein, donc. Mais qu'est-ce que je peux être nostalgique de l'époque où ces trucs tournaient en boucle, où j'étais bloqué sur une dizaine d'albums comme un autiste. C'était le pied.

Shaman a écrit:
Faudrait que je réécoute Theater of Salvation, celà dit.


Et comment qu'il faudrait. C'est le meilleur EDGUY.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


09 Juil 2008 0:41
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas du tout réfléchi non plus. Mais au final, dans le genre, il ne "reste" pratiquement plus que les premiers Helloween et Gamma Ray, pour moi. Et encore, je ne les écoute pas très souvent. Tournent encore de temps en temps les deux premiers Freedom Call, le premier Avantasia, certains Strato, certains Sonata (surtout Winterheart's Guild). Récemment, j'ai même repris mon pied avec certains albums de Stratovarius (Dreamscape et Episode), que j'avais pris le temps d'"oublier". Pas plus tard qu'hier, j'ai réécouté Imaginations from the Other Side de Blind Guardian, et ça la fait toujours. Mais tous ces albums, je les écoute rarement.


09 Juil 2008 0:47
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
J'avais pensé faire une vanne avec HELLOWEEN, mais j'ai pas osé.

C'est DOD de MAIDEN qui m'a fait ça aujourd'hui. Je l'avais adoré il y a 5 ans, et cet après-midi, j'ai lutté pour me le fader jusqu'au bout.

Il est tellement caricatural que ça m'énerve.
Des intros en arpèges partout, des ambiances celtiques à la con, Dickinson qui s'égosille dans les aigus, des textes sur des évènements historiques, la mort et le désordre social, des machins de 9 minutes tous structurés de la même façon (on démarre en arpèges, ça monte ça monte, break pour les soli, on repart sur le refrain et on termine comme on a commençé), des mélodies téléphonées, des soli absolument inintéressants (c'est dingue à quel point ils ont perdus à ce niveau-là)...

J'avais l'impression d'entendre un groupe débutant qui esssayait tant bien que mal de faire du MAIDEN post-Age d'or.


que c'est bon de lire cela :rub: :D

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


09 Juil 2008 7:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Là va falloir me faire confiance. Ne les écoute plus. Laisse passer les années. Je sais, c'est long. J'ai pas écouté Master pendant je sais pas combien de temps (ce qui ne m'empêchait pas de le citer dans mes albums préférés dès que ce genre de question surgissait). Et maintenant je peux à nouveau l'écouter en boucle une semaine d'affilée, plusieurs fois dans l'année. Même problème Metal heart. Mais j'ai "retrouvé" Russian roulette. Et peut être dans deux ou trois ans, Metal heart tournera plus souvent... J'attends le moment où je vais retrouver le Keeper I aussi... Il faut prendre le temps "d'oublier" ces disques.

Et en attendant ? Ben faut écouter autre chose. Pas rechercher cette sensation précise. Personne ne te redonnera "Master of puppets" ou "Fade to black". Personne. Alors va taper ailleurs. Ailleurs dans le hard, ou ailleurs en dehors. Et reviens à la maison quand tu peux supporter de nouveau la famille...



Alors là moi je dis MOSSIEUR REM :master:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


09 Juil 2008 8:05
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je fonctionne comme Odin.
Je ne peu pas me contenter uniquement des grand classiques. Impossible. Maiden, Judas, AC/DC, Trust, Saxon et même Rhapso un peu plus tard j'en ai bouffé quand j'étais ado. Je n'arretais pas d'écouter leurs albums. Je les connais par coeur. Je ne peu plus me contenter de ça. Même si j'y revien régulièrement, surtout quand ces groupes sortent un nouvel album (Judas en ce moment), ça ne me suffit plus. Je connais trop bien leur disque. Ca reste toujours un pied intégral en live, c'est toujours bon, c'est inusable. Mais je ne peu pas m'en contenter. Car dans le fond, pour moi ce n'est qu'une poignée de disque. Il me faut autre chose. Et en matière de heavy pur et dur, je me rend compte qu'il y avait encore de quoi faire. Et des baffes je m'en suis prises avec Manilla Road, Jag Panzer, Cirith ungol etc...des groupes que je réecoute trés régulièrement. Et en tapant sur des choses plus exotique, je suis tombé sur Aria grace à Rabbit, et la j'ai carrément retrouvé des sensations similaire à celle que me procure Iron Maiden.
Et puis bien sur, même si le heavy de tradition reste mon style de prédilection, je ne peu pas me contenter non plus. J'ai besoin d'écouter d'autre style, d'autre genre. Souvent par période. Là par exemple, je suis plutôt dans le rock alternatif français. Et comme ça je prend encore plus de plaisir quand je revien au heavy.
Bref, les grand classiques, ce n'est pas suffisant. D'autant plus que l'on trouve toujours des albums aussi bon chez des groupes moins connu, la différence étant surtout qu'ils n'ont pas une disco globale aussi impressionante qu'un Maiden ou Judas.


09 Juil 2008 9:13
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 10 Mai 2008 13:31
Messages: 193
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi, la gosse déception est PANTERA.
Quand j'étais beaucoup plus jeune (à mes débuts dans le metal), je les écoutais en boucle, tous ces Vulgar, Far Beyond Driven, et The Great Southern Trendkill...

J'ai ressayé il n'y a pas longtemps, et bon j'aime beaucoup plus qu'avant "Cowboys From Hell" ça c'est cool ; mais Vulgar passe déjà moins bien (mais reste écoutable) ; et quant à Far Beyond et Great Southern....je ne peux plus ; impossible de tenir plus d'un titre !! Tout me débecte : son trop sec, style de riff, voix, trop "américain" dans l'espris et j'en passe...
Je les garde quand même sous le coude au cas où, car j'aurai peut-être envie de les réecouter plus tard, mais pour l'instant, je ne les supporte plus. C'était tout de même un de mes groupes fétiches !!

Je rejoins Odin vis à vis de l'ICED EARTH en question :
quand j'ai découvert le groupe j'étais super motivé, je n'avais pas trop entendu parlé du groupe à l'époque donc je ne pensais pas que c'était comparable avec METALLICA ; mais je m'attendais à un truc énorme (ce que mon disquaire m'a confirmé). j'ai acheté à la fois Dark Saga et celui-ci, et pareil que toi au début j'étais un peu formaté ; mais maintenant je trouve ces albums très moyen.
j'ai laché l'affaire ICED EARTH, mais y'en a bien un qui a l'air plutôt bon c'est "Night Of The Stormrider", j'en connais deux titres qui me parlent bien.


09 Juil 2008 14:36
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
J'imagine que l'un des 2 titres en question, c'est Travel in Stygian ? J'avais acheté l'album pour celle-là. J'aurais mieux fait de garder mes sous.
Le seul avantage, c'est que le chanteur de l'époque était bien moins crispant que Barlow.

2 autres exemples :

MEGADETH - The World Needs a Hero

"Le grand MEGADETH revient, le retour au Metal, la suite logique de Countdown" selon les médias corrompus.

Ah ah ah.

Evidemment, je me précipite. Je l'écoute dans tous les sens, je suis emballé, oui, ça sonne comme du MEGADETH, apu les poperies à moitié ratées de Risk.
Et 2-3 ans plus tard, je décide de me faire une semaine MEGADETH. Et quand arrive celui-là, ben putain...

CDLM ! Okay, ça sonne MEGADETH, mais qu'est-ce que c'est chiant. Plat et sans vie. Une enfilade de riffs sans cohérence, des machins Thrash à pleurer, des passages "radio" par brouette qui sabotent complètement les chansons, des refrains inexistants, un Mustaine molasson au possible...
Il en avait rien à branler, l'animal, et ça s'entend. Il a fait un album de Heavy parce qu'il fallait, mais le coeur y était pas.

Et moi, je me suis laissé enfler, tout excité que j'étais de revoir MEGADETH refaire du Metal.

Plus tard...

MEGADETH - Recorded Abominations

Un nouveau line-up et un Mustaine remonté comme un coucou qui multiplie les déclarations fracassantes. Il m'en fallait pas plus.
J'ai écouté 5-6 fois les MP3. Bon, c'était un poil chiant, mais j'étais persuadé qu'il allait se révéler sur la longueur.

Ben non, c'est au mieux péniblement moyen. Mustaine s'autopompe à tour de bras et NE SAIT PLUS écrire des chansons.
Il prend 5 riffs, fait du Lego avec et débite son texte comme ça lui vient par-dessus. Quelle tristesse. Et pour meubler, lui et la plante en pot qui lui servait de gratteux dévalent leurs manches dans le vide.
J'ai passé un temps fou à le réécouter, à me le rentrer dans la tête à coups de marteau.

Je refusais tout simplement de m'avouer que le Grand Mustaine pouvait lui aussi faire de la merde.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 11 Juil 2008 0:35, édité 1 fois.



09 Juil 2008 17:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
MEGADETH - The World Needs a Hero

"Le grand MEGADETH revient, le retour au Metal, la suite logique de Countdown" selon les médias corrompus.

Ah ah ah.


dans le Hard n' Heavy il s'était fait lyncher. Moi je le trouve correct, je le préfère à cette daube de Youthanasia par exemple


09 Juil 2008 17:27
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com