Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 6:20



Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Du carosse à la citrouille 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je fais aussi des "pro-YOUTHANASIA".
C'est juste pas un album de Thrash, mais plutot de Heavy. Quand l'album est sorti, je l'ai délaissé - trop déçu de pas entendre un truc de la trempe de "Rust". Avec le recul, j'avais tort. C'est un album fort et bien foutu. Les compos sont très bonnes, l'ensemble est homogène.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Juil 2008 9:48
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
c'est pas le problème, Countdown est lui aussi heavy. Mais Youthanasia bande mou contrairement à son prédecesseur


10 Juil 2008 10:05
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Pour en revenir à la question initiale du sondage, je dois avouer que le phénomène décris par ODIN m'est assez peu arrivé. Je suis pas trop du style à m'emballer comme ça en quelques écoutes. J'écoute beaucoup, j'analyse et j'essaie décrypter. Je m'en vante pas forcément hein, c'est juste que c'est plus mon tempérament. Par contre, une fois que j'adhère...

Donc des albums que j'ai uber adoré et que finalement je trouve pas terrible, ça m'est pas souvent arrivé. L'inverse plus souvent. Je mets assez de temps pour apprécier un skeud. Certains me plaisent instinctivement, mais en général il me faut au moins 5 ou 6 écoutes pour pouvoir avancer un avis et une certaine période de temps.

Pour être honnête, il n'y a bien que depuis que je chronique pour NIME que le phénomène "Carosse - Citrouille" m'est arrivé. Genre quand une promo me tombe entre les mains, que je mets pas une note trop dégueulasse pour finalement me rendre compte quelques mois après que je n'ai aucune envie de ressortir l'album ni aucun souvenir des bons titres. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de stopper les promos. Trop dangereux pour l'objectivité.

Deux exemples :

1/ le "Incinerate" de DS
(http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=5696)
Pas mauvais. Je maintiens dans les grandes lignes mon propos, mais aucun souvenir, aucune envie de me le ressortir. Et ça vaut pas 4/5, certainement pas.

2/ le "Eat me" de MANSON
(http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=5892)
A force de l'écouter, je me suis laissé embringuer. En lisant les textes, en creusant, j'ai fini par trouver des trucs plaisants mais peu évidents. On finit par voir des mélodies là où il n'y en a pas et les tubes qu'on croyait sont juste de bonnes compos.

...

Pour finir, je terminerais sur ce qu'a dit REM (que je rejoins). Il faut donner du temps aux grands albums et aux grands groupes. On peut pas se nourrir exclusivement de METALLICA ou de MAIDEN. Faut savoir faire des "breaks" pour mieux retrouver ces groupes ensuite. C'est un truc (une "vérité") qu'on ne dit jamais. A titre personnel, j'ai commencé à m'intéresser au Thrash il y a quelques années quand justement je commencais à friser l'overdose avec METALLICA, SLAYER et consorts.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Juil 2008 10:07
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 10 Mai 2008 13:31
Messages: 193
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
La prod est enfin étoffée, avec un son chaleureux.


Tiens c'est marrant que tu dises ça (ce qui l'air d'être également l'avis des autres), car je ne la trouve pas du tout chaleureuse comme prod (enfin dans mes souvenirs du moins) ; faudrait que j'aille réecouter pour voir.


10 Juil 2008 12:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Disons que celle de "Countdown" est encore sèche. Dans le style du old Megadeth. Sur "Youthanasia", tu trouves plus de basses, plus de rondeur dans la prod'. Et j'aime particulièrement ce côté-là. :)

Mais je ne suis pas sûr qu'une telle prod aurait été utile sur un "Rust in Peace", par exemple. Un album qui, soit dit en passant, n'a jamais été critiqué ici-bas. Des volontaires ? :D

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


10 Juil 2008 14:28
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Sur Countdown, y a pas de basses. Ca sonne un peu aigrelet, du coup. Ils ont corrigé ça sur Youthanasia.

Citation:
Un album qui, soit dit en passant, n'a jamais été critiqué ici-bas


C'est normal, il n'y a rien a critiquer concernant RIP. Il est parfait.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Juil 2008 14:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bof, "Dawn patrol" ne sert à rien, j'ai toujours trouvé "poison was the cure" trés bof, anecdotique, j'accroche pas des masses non plus à "lucretia". Quant à "Polaris", je trouve ce morceau un peu bordélique (le syndrome AJFA?), j'ai du mal à le mémoriser (dommage car il a de super passage).
Le reste, c'est du gros classique effectivement.


Je n'aime pas non plus la prod de Youthanasia, trop "parfaite", j'ai envie de dire, ça me fait penser à celle du black album. Je préfère le son de countdown, plus agressif, moins massif.


10 Juil 2008 15:06
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Bof, "Dawn patrol" ne sert à rien,


Un machin à ambiance qui permet de souffler et qui fait une bonne intro à Polaris.

Citation:
j'ai toujours trouvé "poison was the cure" trés bof, anecdotique,


Et pourtant, ce titre tue. C'est accrocheur au possible, et l'excellent riff principal a un parfum d'ADX (je parle du ADX de l'époque où c'était bien, pas de la dernière merde en date).

Citation:
j'accroche pas des masses non plus à "lucretia".


Ce titre a pour lui une ambiance assez étrange, notamment la mélodie principale qui sonne un peu "faux" (je sais pas trop comment expliquer ça). Et Friedman nous sort un solo de fou furieux.

Citation:
Quant à "Polaris", je trouve ce morceau un peu bordélique (le syndrome AJFA?), j'ai du mal à le mémoriser (dommage car il a de super passage)


Il est bon. Ca avoine, le refrain est accrocheur, et la deuxième partie est à tomber, notamment grâce à ce riff "tournoyant" sur l'accélération. Pour info, lors de la sortie de Countdown, Mustaine a révélé qu'il avait écrit ce titre alors qu'il était encore dans METALLICA.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Juil 2008 15:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
quote et contre-quote.

Odin a écrit:
Citation:
Bof, "Dawn patrol" ne sert à rien,


Un machin à ambiance qui permet de souffler et qui fait une bonne intro à Polaris.


Je ne vois pas les choses ainsi. Ca n'a rien d'une intro. C'est juste un machin lourd et lent qui n'apporte rien et fait baisser l'intensité du disque.

Citation:
Citation:
j'ai toujours trouvé "poison was the cure" trés bof, anecdotique,


Et pourtant, ce titre tue. C'est accrocheur au possible, et l'excellent riff principal a un parfum d'ADX (je parle du ADX de l'époque où c'était bien, pas de la dernière merde en date).


Tu as copié sur moi pour le riff d'ADX. J'en ai avai parlé je ne sais plus où. En tout cas c'est pour ça que j'évoquais Megadeth dans ma chro d'ADX. Mais c'est du sous-ADX ce riff. Le riff de "déesse du crime" est excellent, celui là sonne comme un pale ersatz.


10 Juil 2008 15:24
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Il fait baisser l'intensité du disque


Ben on est d'accord, en fait. Il permet de souffler. Comme un interlude.
Et pour l'aspect "intro", j'ai pas dit que c'en était une (c'est évidemment pas le cas), mais que c'est l'impression qu'elle me fait à chaque fois que j'écoute le disque.

Citation:
Tu as copié sur moi pour le riff d'ADX. J'en ai avai parlé je ne sais plus où.


Heu... non. Je savais même pas que t'en avais parlé.
Sinon, j'ai pas dit que c'était du niveau des riffs d'ADX, mais je trouve qu'il y a un air de famille. Et je pense pas que Mustaine connaisse ADX.
Tu vas quand même pas me dire que c'est un riff de merde ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 10 Juil 2008 15:35, édité 2 fois.



10 Juil 2008 15:32
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Affirmer que les riffs de MEGADETH sur RIP sont du sous-ADX, fallait le faire. DS le fait. Et attention, Mesdames et Messieurs, c'est même pas du niveau de MEGADETH, c'est du sous-ADX. "Un pâle Ersatz".

Y en a qu'ont vraiment peur de rien.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Juil 2008 15:33
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC a écrit:
Pour être honnête, il n'y a bien que depuis que je chronique pour NIME que le phénomène "Carosse - Citrouille" m'est arrivé. Genre quand une promo me tombe entre les mains, que je mets pas une note trop dégueulasse pour finalement me rendre compte quelques mois après que je n'ai aucune envie de ressortir l'album ni aucun souvenir des bons titres. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de stopper les promos. Trop dangereux pour l'objectivité


Du coup, tu ne vas plus chroniquer de nouveautés de peur de manquer de recul ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Juil 2008 15:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Tu lis de travers Canard, je parlais uniquement du riff de "Poison was the cure", et Odin fais le même rapprochement que moi. Et ce riff n'est clairement pas au niveau des speederies d'ADX. C'est tout. (je pense aussi qu'il s'agit d'une coincidence, ADX est inconnu au Usa).

Ce n'est pas parceque ADX n'a pas vendu des millions d'albums comme Megadeth, qu'ils n'ont pas pondu un paquet d'excellent riffs sur leur 3 premiers albums.


10 Juil 2008 15:40
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
Du coup, tu ne vas plus chroniquer de nouveautés de peur de manquer de recul ?


Je ne pense plus de faire de promos.
A la limite une nouveauté qui me branche et pour laquelle j'ai quelque chose à dire (ce qui sera de + en + rare), sinon c'est niet. Mes pires kros (RAGE, TESTAMENT, DEZPE etc.) sont celles que j'ai faite dans le cadre des promos. On peut décemment par porter un avis pertinent avec 15 jours de recul et une poignée d'écoutes. Ceci étant, je parle pour moi. La notion de pertinence est relative. C'est juste que le système des promos est - je pense - dangereux pour quelqu'un qui veut chroniquer en toute bonne foi.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Juil 2008 16:05
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Totalement d'accord. Un disque, ça mérite un certain recul. Il m'a fallu une centaine de chroniques pour le comprendre. lol

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


10 Juil 2008 16:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je ne crois pas que le but des promos ait jamais été de faire des chroniques objectives.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Juil 2008 17:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Autant il est assez facile de savoir si un disque est bon ou pas en 5 écoutes maxi autant il est difficile de discerner ses qualités de l'enthousiasme dont on peut faire preuve lors de la découverte. Enthousiasme provenant du plaisir pur de l'écoute, du bourrage de mou de l'environnement ou de l'adoration que l'on a pour l'artiste en général.

Le recul ou la distanciation dont on parle est possible lors de ces cinq écoutes. A titre perso, combien de fois ai-je dit "ça tient pas la route" face à un forum enflammé pour finalement voir pas mal de gens changer d'avis l'année suivante (au moment de la prise de recul justement). Cela dit c'est facile avec des merdes spimélo ou autre. Mais c'est très difficile de trouver cette "raison" quand on est émotionnellement impliqué dans le bouzin. J'ai adoré le précédent Danko Jones et j'ai tanné tout le monde pendant 3 mois. Quand le dernier est sorti j'étais surexcité. Mais j'ai limité mes posts sur le sujet. Parce que j'avais pas envie de dire une connerie et de changer d'avis dans trois mois. Pareil pour le Gamma Ray (et encore là, je trouve que j'ai trop parlé dès mes premières écoutes). J'ai trouvé ça "pas mal" en découverte et mon filtre "fanatique" a transformé en "je vais sûrement l'acheter". Au final, c'est un album de merde et il ferait beau voir que je lâche 5 euros là dessus.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Juil 2008 17:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Je rejoins le clan des pro- Youthanasia, je l'aiencore réécouté sur la route ds vacances, et je le trouve excellent, pour en revenir au sujet, ben c'est simple, tous les Rhapsody!
A la sortie de ce truc (legendary tales) j'etais limite a me peter le poignée sur mon joystick d'occaz, pire encore avec symphony of enchanted land, maintenant j'en retiens rien, c'est pompeux jusqu'a m'en dégorger le coquillard, ça couine, et hop un arrangement par là et hop un solo loupé de Malmsteen par ici et voila.... Moi je dis Rock'nRoll les mecs, y'a que ça de vrai!
Ensuite Stratovarius aura plus de clémence de ma part mais je me rend compte que ça ne valait pas l'excitation qui fut mienne à l'époque.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


30 Juil 2008 22:14
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com