Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 10:53



Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 Deux guitaristes aux styles opposés dans le même groupe??? 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message Deux guitaristes aux styles opposés dans le même groupe???
Je me posais la question en réécoutant les dernières démos de Chinese Democracy (ouai j'ai du temps à tuer). Axl y ose une chose toute conne mais originale (et dieu sait si c'est compliqué de l'être de nos jours), le mélange de gratteux aux styles opposés. On peut donc trouver dans une même chanson, un solo bluesy et un solo disons "avant gardiste".

Sans aller jusque là, quels sont pour vous les groupes où l'on peut trouver deux solistes aux styles sinon opposés, immédiatement identifiables?

En tentant d'être objectif, sans parler des paires de gratteux que vous identifiez sans mal après avoir analysé leur jeu pendant 15 ans :D


30 Juin 2008 20:35
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Passons sur Murray / Smith qu'on a détaillé mille fois...

Hetfield / Hammet
Une opposition de technique et une opposition d'influence. Hetfield est limité en solo par une technique "minimale". Face à lui Hammet qui a bossé pas mal de techniques différentes et dispose d'une assez grande vélocité. En outre, sa connaissance harmonique et son ouverture d'esprit font qu'il incorpore des choses bien plus variées dans son jeu.
Cette dualité est à peu près la même que celle de Shenker / Jabs dans Scorpions.

J'en ai pas trouvé d'autres... Il y a assez peu de mecs vraiment "opposés" dans les groupes. Si on analyse pendant quinze ans on trouvera des diffférences entre Tipton et Downing, entre Wurzel et Campbell, entre Quinn et Oliver mais bon... c'est pas des fossés qui les séparent. Peut être qu'en connaissant pas mal les interventions de Gorham et Robertson on peut les "opposer"... Je connais pas trop mal la disco du groupe mais je ne me suis pas penché précisément sur eux.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Juin 2008 20:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
J'imagine que c est une opération complexe que d'incorporer deux gratteux de styles différents tout en conservant le style même du groupe...
Déjà qu'avoir un bon soliste c'est rare, alors deux, et de styles différents :D

Mais bon, ça fait toujours parti des limites que s'imposent un groupe. Un créneau, un type de voix, un style de gratte, et on se risque pas à péter les conventions des fois que ça fasse peur à l auditeur.

Moi je veux un thrasheux et un neo classique dans le meme groupe !!!
au moins ça stimulerait peut être la créativité.

:roll:


30 Juin 2008 21:02
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ben puisqu'on parle des Guns : je dirais que Izzy Stradlin avait un jeu plus "Stonien", bluesy (il ne copiait pas le look de Ron Wood pour rien, dixit Keih Richards lol ), alors que Slash son jeu était nettement plus sale, saturation à fond. Les deux ne jouent pas les mêmes riffs bien souvent.

Mais Slash était plus appliqué pour les solos, il disait souvent en interview d'ailleurs que Izzy ne bossait jamais son instrument.
Izzy c'était le genre à penser que l'attitude "wock 'n' woll" et la glande suffisaient pour jouer dans un groupe. J'ai lu des commentaires de personnes ayant vu Izzy avec son groupe en solo, et son 2nd guitariste faisait quasiment tout, et lui le strict minimum.

Sinon je n'ai pas d'autres exemples évidents en tête.


30 Juin 2008 21:47
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Murray / Gers dans IRON MAIDEN (contraste évident), mais aussi Murray / Smith au sein du même groupe.

Rossi / Parfitt dans STATUS QUO.

Sykes / Vandenberg ou Vai / Vandenberg dans WHITESNAKE.

Plein d'exemples en vérité, beaucoup de groupes ont compris la richesse de ce genre d'association qui élargit la palette sonore (avoir deux fois le même gratteux ne sert pas à grand chose).

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


30 Juin 2008 22:07
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Pleins ???

Dans la majorité des cas, soit t as qu un gratteux "star", soit t as un mec qui ne se charge quasiment que de la rythmique + un soliste... Deux solistes identifiables au premier coup d oreille, c est loin d'être si courant. Après, forcément, en analysant le jeu, etc etc...

Downing/tipton
Hansen/Weikath
Bittencourt/Loureiro

etc etc

S ils ont leur personnalité après analyse, on est pas toujours capables de les différencier...

Mustaine/Friedman c'est plutot jouable...


Dernière édition par Behemoth le 30 Juin 2008 22:26, édité 1 fois.



30 Juin 2008 22:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Des guitaristes qui s'opposent, doit y'en avoir pas des masses.

Je ne trouve pas les exemples de Hammet/Hetfield ou Jabs/Schenker trés pertinent dans le sens où on a là clairement un rythmique et un soliste, même si le rythmique y va parfois de ses petites interventions en solo.

Stradlin/Slash c'est bien vu effectivement.

En général les guitaristes se complètent, il ne s'oppose pas. La distinction entre les deux peut-être flou cela dit.
Parfois la paire Tipton/Downing font des choses bien distinctes : les exemples les plus marquant étant pour moi "beyond the realms of death" et "painkiller", avec un Tipton nettement plus aventureux et mélodique et un Downing bien plus rentre dedans, concis et percutant, et aussi parfois bruyant ("Sinner").

Sinon il y a aussi le cas Loureiro/Bittencourt chez ANGRA, les deux ayant quand même des styles assez distinct.
La paire Broderick/Briody de JAG PANZER est également trés intéressante. L'un est trés technique, touche du néoclassique, l'autre mise avant tout sur son sens de la mélodie pour compenser justement son manque de technique. Ca se ressentait d'ailleurs au niveau des crédits des morceaux, trés souvent Briody signait les titres les plus mélodique et moyen-âgeux, Broderick porposait des morceaux bien plus technique avec des riffs complexes.

Enfin dans le genre marquant, y'a quand même le cas TYGERS OF PAN TANG. Ecoutez le morceau "Take it", Robb Weir et John Sykes se fendent tous les deux de leur solo, et la différence est assez frappante :D Bon n'empêche aujourd'hui, John Sykes je ne sais pas ce qu'il branle (des reprises de THin lyzzy, super...) alors que Rob Weir a encore un certain talent de songwritter. Comme quoi, la technique ne fait pas tout. D'ailleurs, l'album que les Tygers avaient enregistré aprés le départ de Sykes était bien plus intéressant que Crazy nights.


Un autre exemple qui me vient à l'esprit : Manny Charlton et Zak Cleminson sur No mean city et Malice in wonderland de NAZARETH. L'un a un jeu purement rock'n'roll à l'ancienne, trés direct, plein de plans à la Chuck Berry, beaucoup de slide à gogo, et l'autre est beaucoup plus "fin", plus technique, plus varié et trés (trop) propre. Pas sur que sans lui ils auraient pu enregistré un album aussi "West coast" et varié que malice.


Edit : j'avais pas lut le message de daffy avant...


30 Juin 2008 22:19
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Daffy Duck a écrit:
Rossi / Parfitt dans STATUS QUO.


On ne peut pas dire qu'ils s'opposent, faut vraiment être fan du Quo pour faire la distinction entre les deux.


30 Juin 2008 22:26
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 14:25
Messages: 582
Localisation: pas loin de Reykjavík
Répondre en citant le message
Message 
Je me souviens d'un album de Pat Travers (le live "Boom Boom" en 91) dans lequel il avait embauché un gratteux genre "chemises à jabot" et tout ce cirque (Jerry Riggs pour être précis).
Complétement hors propos dans la musique bluesy de Travers. On atteignait par moments des sommets de ridicule à mon avis...


01 Juil 2008 12:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
MMMMHHHH.... Difficile de trouver..., Guns 'n' Roses effectivement, Izzy/Slash ou même Gilby/Slash!
Et comme le dit DS la majorité des groupes ont un rythmiques et un soliste, le meilleur exemple est AC/DC, mais du coup ça rend les choses compliquées!
J'en ai un: Corabi/Kulick dans UNION!
Un déjanté et un technicien! lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


01 Juil 2008 13:08
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je vois aucune opposition entre Stradlin et Slash, deux guitaristes rock aux seules influences bluesy (du blues le plus noir, en passant par les Stones jusqu'à Aerosmith). Si la technique de Slash est légèrement supérieure à celle de Stradlin, ça reste globalement du 4 ou 5/10 sur une échelle de technicité où Vai serait à 10.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


01 Juil 2008 17:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
ça m'aurait étonné... :siffle:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


01 Juil 2008 17:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Tu trouves qu'ils sont "opposés" ?
Rien ne les oppose, ni le jeu, ni les influences, ni la technique. Leur son est différent parce que travaillé pour être complémentaire, c'est tout.
Du coup j'attends un bon exemple (Corabi / Kulick en serait un si Corabi était un guitariste).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


01 Juil 2008 17:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ouais c'est clair qu'ils ont les mêmes influences mais on les differencie quand même assez facilement, du coup opposés, je dis pas, mais differents, c'est certain.

Quand a Corabi, il jouait trés souvent de la gratte avec le Crue, mais bien plus encore avec Union, dont il est le chanteur guitariste.
Et avec Kulick, ça détonne...

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


01 Juil 2008 17:58
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 10:31
Messages: 55
Répondre en citant le message
Message 
comme ça à brûle pourpoint..
je pense à Eric Peterson et Alex Skolnick de TESTAMENT
bon, c'est peut être juste l'opposition entre un guitariste rythmique et un soliste.


03 Juil 2008 7:28
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 15 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com