Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:21



Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Aimez-vous les soli de guitare? 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas une question de rapidité, en fait, un mec comme Kirk Hammet ne joue pas lentement ni Marty Friedman, mais j'aime bien les trucs des phrasés simples, les solos de "Rust in peace" sont assez rapide, mais y'a une ligne directrice, une mélodie, un truc quoi!
Je vais reprendre une célèbre phrase de Gene Simmons dans Konfidential, je l'avais déjà cité sur ce forum à mon arrivée sur je ne sais plus quel topic:

"un bon LA vaut mieux qu'un million de SI"

Je pense que ça résume exactement ce que je pense vouloir entendre!

Un truc éfficace, même technique, même rapide, mais toujours en phase avec le morceau.
Pas un album avec des solos interchangeables d'un morceau à l'autre.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


01 Juin 2008 19:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Moi mon truc ce sont en général les soli bien construits... si en plus ils possèdent plusieurs parties et sont bien longs, j'aime.


10 parmi mes préférés sans ordre particulier

Aerosmith - Love in an elevator
http://youtube.com/watch?v=t4u5om4xihU (01:45 et plus particulièrement après le break génial à 03:14)

Angra - Carolina IV
http://youtube.com/watch?v=8XLnjKXps4w (06:37 après le break sympho, en duo, c est juste magique)

X Japan - Kurenai
http://youtube.com/watch?v=39gRzFE_8nQ&feature=related (02:36 les soli de X sont en général hyper bien pensés et melodiques)

Dream Theater - The spirit carries on
http://youtube.com/watch?v=DDqKP_Sg3wA (05:53 morceau dont je ne suis pas particulierement fan mais dont le solo me fait un effet boeuf)

Guns n Roses - November rain
http://youtube.com/watch?v=siBoLc9vxac (classique parmi les classiques... juste parfait 04:14 + le final)

Megadeth - Tornado of souls
http://youtube.com/watch?v=6ExMh2NMr3Y (no comment 03:05)

Dire Straits - Telegraph road
http://youtube.com/watch?v=Yj0cvL8KsHI (il m'obsède tous les jours en ce moment donc je vous l'impose, mon préféré à 03:56)

Mr Big - Daddy brother lover and little boy
http://youtube.com/watch?v=BsP4qAB4sUs (le fameux solo a la perceuse 02:30)

White Lion - Love dont come easy
http://youtube.com/watch?v=4_-970PLZ0c&feature=related (2:21 , un parmi la tonne de magnifiques soli qu'il a pondu)

Gary Moore - Over the hills...
http://youtube.com/watch?v=iyJEytBlp1I&feature=related (02:46 un régal)


01 Juin 2008 23:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
Je vais reprendre une célèbre phrase de Gene Simmons dans Konfidential, je l'avais déjà cité sur ce forum à mon arrivée sur je ne sais plus quel topic: "un bon LA vaut mieux qu'un million de SI"

Je serais curieux de connaître la phrase en anglais, les anglo-saxons (comme la plupart des gens dans le monde d'ailleurs) nomment les notes par des lettres (de A à F, le A étant le LA). La phrase fonctionnant avec la dénomination française je me demande si le traducteur a fait du zèle ou si Simmons fait de l'humour en français.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


01 Juin 2008 23:58
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
De A à G. ;)

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


02 Juin 2008 0:01
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Oups... je rampe au SOL.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Juin 2008 0:10
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
J'sais pas on parle de quels types de solos?

- Le solo humble : au service de la chanson, quelques notes bien posées pour apporter un real plus à la chanson.

- Le solo megalo : la chanson a pour unique raison d'etre de preparer au solo qui est le point ultime du morceau.


Parce que bon c'est pas vraiment le meme objectif ni le meme type d'ecoute. Puis bon entre 15 mn de solo et 12 sc ca n'a pas la meme importance. Y a des morceaux à solo.


02 Juin 2008 8:36
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
[quote="Tonton Mick"]Drunkazfuk, tu n'as jamais entendu un solo bien à tes oreilles?
Le principe d'un solo c'est de se mettre en avant du groupe et d'exprimer queqlue chose avec son instrument. Bon voilà après peut-être que tu n'aimes pas les solos mais ce n'est pas forcément de la frime, ou à ce moment là les jazzeux Qui aiment choruser sont tous des frimeurs. Après en hard on aime bien la guitare flashy, c'est comme ça, ca fait partie du trip (surtout dans les 80)

quote]


Bin nan... Pour moi un groupe est une unité et ne necessite pas forcement qu'un membre doive se mettre en avant. Je sais que je suis hyper sectaire mais franchement tres tres peu de solis de gratte m'ont fait vibrer ( ptet 2, 3 trucs de G. Moore ou de Friedman), et je le vis tres bien. Pour vous l'instrument du metal est ptet la guitare mais ce n'est pas forcement le cas de tout le monde (en plus ça fait mal aux doigts).

Pis merde, j'ai le droit de pas aimer les solis . J'adore quand tu m'apprends l'histoire du hard et de la guitare "flashy" :D

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


02 Juin 2008 13:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
rayon gamma a écrit:
Je vais reprendre une célèbre phrase de Gene Simmons dans Konfidential, je l'avais déjà cité sur ce forum à mon arrivée sur je ne sais plus quel topic: "un bon LA vaut mieux qu'un million de SI"

Je serais curieux de connaître la phrase en anglais, les anglo-saxons (comme la plupart des gens dans le monde d'ailleurs) nomment les notes par des lettres (de A à F, le A étant le LA). La phrase fonctionnant avec la dénomination française je me demande si le traducteur a fait du zèle ou si Simmons fait de l'humour en français.


Oups, je ne sais pas, je m'en suis tenu aux sous titres, je ferai plus attention laprochaine fois que je regarderai le DVD!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


02 Juin 2008 19:04
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
En vrac, ceux qui me viennent à l'esprit :

Iron Maiden - The Evil That Men Do (pareil que rayon).
Venom - Die Hard
Slayer - Seasons in the abyss (le seul solo mélodieux de Slayer ?)
Motörhead - Dead Men Tell No Tales (mais Phil Campbell en a pondu des biens aussi hein)
Metallica - Ride The Lightning
Yes - Starship Trooper
Trust - Les Brutes
Deep Purple - Smoke on the water
Van Halen - And The Cradle Will Rock... (court et efficace, la messe est dite)
Gamma Ray - As Time Goes By


02 Juin 2008 19:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui celui de Slayer est excellent aussi!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


02 Juin 2008 20:12
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 10 Mai 2008 13:31
Messages: 193
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
Yes - Starship Trooper


+1. Jouissif !!


02 Juin 2008 20:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
J'aime les solos de guitare mais il ne faut pas que ça devienne un prétexte pour se la jouer et sortir des trucs qui ne veulent rien dire, on peu jouer aussi vite que l'on veux mais si ça ne veux rien dire, ce n'est pas la peine..

Ceux qui me viennent à l'esprit maintenant

Death - The Philosopher
Iron Maiden - Alexander the Great
Judas Priest - Ram It down

et ouf...

Y'a trop de solo qui me viennent en tête je ne sais plus quoi dire..

Je vais revenir la dessus je crois...


02 Juin 2008 23:05
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Gamin, j’étais fou des solos de guitares. C’est ce qui me frappait aux oreilles de plein fouet et accessoirement le « thermomètre » de mon amour (ou non) pour un morceau. Bref, le point d’orgue de tout morceau de Hard qui se respecte. N’ayant jamais joué de la gratte, autant dire que j’étais dans le subjectivisme le plus pur. Tout comme maintenant.

Avec le temps, je me suis bizarrement désintéressé progressivement des solos. C’est devenu une sorte de « plus » et rien d’autre. Faut dire aussi qu’en terme de solo, ça fait un moment que j’ai entendu un truc ébouriffant. J'ai même l'impression que ce "pan" de notre musique est en parfait déliquescence depuis un moment.


Bref, les solos qui m’ont marqué :

- Slash sur « Sweet Child of Mine ». Sa conclusion est à pleurer je trouve. Je suis fan aussi de son final sur « November Rain ». Je me rappelle qu’au lycée / collège tout le monde se foutait des Gun’s et de leurs ballades de Tata. N’empêche qu’à la fin de November Rain quand Slash sous la pluie monte sur le piano pour tricoter. Brrr Brrr (frisson)

- Le solo de « Tornado of Souls » sur Rust de MEGADETH. Pas très original mais bon. Au delà de la virtuosité de ce putain de solo, moi ce qui me tue c’est sa construction. On a l’impression qu’il « repart » d’un nouveau souffle. Très fort.

- 3 Solos de METALLICA me trouent le cul à chaque fois : l’introductif de « No remorse » sur Kill. Celui de « Fade to Black » (chargé d’émotions je trouve) et le solo rageur de « Blackened » sur AJFA.

- Deux solos de SATRIANI ont bercé mon adolescence : celui de « Surfing with the alien » (le titre hein) et le larmoyant « Forgotten Part 2 » sur l’album « Flying ».

- J’ai mauvais gout et j’assume : le solo bien paroxysmique de « War Ensemble » de SLAYER.

- Pareil, à chaque fois que j’écoute le solo du milieu de Painkiller de JUDAS, je suis surpris de son intensité (renforcé par ce « son » terrible).

- C’est con mais par exemple j’adore Brian MAY sur « The Show must go on ». Celui de “Stairway to Heaven” me fait quelque chose à chaque fois, tout comme celui de “Ten years gone » (sur Physical).


Je vais arrêter là.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Juin 2008 14:21
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
NOFX - "She's gone" (White trash, two heebs and a bean


Ca m'a interpellé ça. Du coup, je l'ai réécouté et j'ai un peu de mal à comprendre ce que t'aimes dans ce solo. Je suppose que sa courtitude n'égale que son intégration dans le morceau. Un truc dans ce goût là.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Juin 2008 14:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je dirais plutôt que c'est sa beautitude et sa poignantesse qui me plaisent le plus. Et ce côté "la bonne note au bon moment".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Juin 2008 19:00
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien, sans y attacher une importance capitale. Mais un bon solo est toujours un "plus" dans une chanson.

Quelques solos que j'adore :

- Accept : Princess of the Dawn (LA mélodie qui tue)
- Judas Priest : Rock Hard Ride Free (mais je pourrais en citer plein d'autres, énormément de solos de Judas Priest me mettent sur le cul)
- Metallica : Master of Puppets (c'est beau tout simplement)
- Thin Lizzy : Emerald (toute la partie instrumentale du morceau)

C'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment.


04 Juin 2008 20:25
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Bon, ça change selon l'humeur du moment et y'a pas d'ordre précis mais :

Dream Theater ~ Lines in the Sand ou Under a Glass Moon ou Stream of Consciousness (Solo final) (Au hasard parmi mes préférés, j'arrive pas à tous les départager)
Eric Johnson ~ Cliffs of Dover (:grou: :grou: :grou:)
Dire Straits ~ Sultans of Swing (Surtout la version live de 13 minutes, à pleurer)
Vital Remains ~ Dechristianize (La partie en sweeping est juste magnifique)
Steve Vai ~ Building the Church
Joe Satriani ~ Surfing With the Alien
Gary Moore ~ Over the Hills and Far Away
Tim Donahue ~ Million Miles (Et en fretless, s'il vous plaît)

Bonus : Pat Metheny ~ Bright Size Life ou Facing West

_________________
AERIS // post metal


05 Juin 2008 0:26
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 10 Mai 2008 13:31
Messages: 193
Répondre en citant le message
Message 
j'oubliais, un de mes solo favoris est bel et bien le titre "Into The Lungs of Hell" de MEGADETH !! Renversantes, ces guitares en fusion ! :shock:


05 Juin 2008 11:24
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
j'overkiffe le solo final de Welcome Home de Metallica. C'est vraiment le 1er exemple qui me vient


05 Juin 2008 12:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
La plupart d'entre nous avaient déjà plus ou moins répondu dans un topic précédent:
V'la mes réponses: http://metalive.yellis.net/HNH/viewtopic.php?p=50354#50354


05 Juin 2008 12:54
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com