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 Le déclin du Metal 

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 Le déclin du Metal 
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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Canard, le problème avec ton humour c'est qu'il est si proche de ce que tu penses réellement que j'ai du mal à faire la part des choses. Surtout sur un sujet sensible, ça serait sur MANOWAR, ça serait pas la même chose, hein. En plus, sans smiley, et mon écran qui me cache ta joie quand tu fais de telles blagues... je m'y perds !

Puis honnêtement, tu ne penses pas ce que tu as dit sur les 4 chanteurs, vraiment ?

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21 Fév 2008 15:41
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Skeleton In The Forum
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Canard WC the Slayer a écrit:
Je l'ai réécouté (deux fois) suite aux récents posts de Lapin et REM. C'est clairement un bon album de Prog XP Heavy j'en sais rien. Je m'ennuie un peu mais c'est le "haut du panier" en la matière (si tant est qu'on l'affilie à la scène Prog). Ceci dit, en terme d'envergure et de "cultitude", ça n'a rien à voir avec Appetite ni RIB. L'impact de ces deux albums ont changé la face du Metal. Le ARK ne reste et ne restera qu'un excellent album de connaisseurs avant tout. Je pense qu'on parlera pendant encore longtemps d'Appetite et de RIB... mais je mettrais pas une couille sur la table pour "Burn the Sun".


Je ne savais pas que ce post était de la provoc'..... Ca avait l'air sincère.


21 Fév 2008 15:52
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Angel of Death
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mode zéro ironie / zéro humour : ON

- je pense que le ARK est un bon album qui m'emmerde mais c'est un bon album,
- je pense que LABRIE devrait se reconvertir de toute urgence,
- je pense que le problème du Prog c'est qu'il est historiquement et intellectuellement à l'opposé de la démarche Metal et qu'on le rattache de façon contre nature à la scène Metal,
- je pense que d'une catégorie "fourre-tout" et d'un terme maladroit un genre s'est crée au fil du temps avec ses codes, ses vertus et ses excés,
- je pense que le Prog est un genre qui autorise la facilité et permet de berner facilement ses afficionados.

J'arrête là mais j'en ai encore une bonne dizaine de "je pense" et tout n'est pas noir, tout n'est blanc.

mode zéro ironie / zéro humour : off

Disons anthracite.

ATTENTION : en gras et en souligné = humour

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"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


21 Fév 2008 15:53
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J'entends beaucoup parler de maths metal, pour désigner les groupe avec des rythmes irréguliers, structures complexes sans forcément que ce soit très technique. Le prog metal pourrait correspondre à ce genre de critère.

Cependant la musique de DT me parait trop mélodique pour rentrer dans cette case, mais bon ils pourraient représenter la frange mélodique du maths metal.

Après on pourrait se fustiger de la légitimité de se genre au sain de la musique. Math et musique incompatible, etc. Moi perso je pense pas que ce soit incompatible. La musique n'étant pas que du feeling.

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21 Fév 2008 15:58
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Angel of Death
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Sacré Nick, toujours le mot pour rire.

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21 Fév 2008 16:01
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Crimson Idol
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Nick a écrit:
J'entends beaucoup parler de maths metal, pour désigner les groupe avec des rythmes irréguliers, structures complexes sans forcément que ce soit très technique. Le prog metal pourrait correspondre à ce genre de critère.

Cependant la musique de DT me parait trop mélodique pour rentrer dans cette case, mais bon ils pourraient représenter la frange mélodique du maths metal.

Après on pourrait se fustiger de la légitimité de se genre au sain de la musique. Math et musique incompatible, etc. Moi perso je pense pas que ce soit incompatible. La musique n'étant pas que du feeling.


Et puis il y a la version metalcore. Le Mathcore, je crois bien. J'adore ce truc, c'est la synthèse de bourrinage absolu avec le snobisme le plus achevé. Du coup je renoue avec le topic d'origine en considérant que ce genre de style est un déclin en soi (en parallèle avec le naufrage de la musique classique contemporaine, désolé je radote). J'ai pas encore compris la différence entre le Mathcore et le metalcore déstructuré, personnellement j'appelle ça de la daube, c'est plus simple, plus court, et en plus ça décrit bien ce que j'en pense.

(désolé aux fans de The End et consorts. Je sais qu'il me manque un neurone pour apprécier ce fatras à sa juste valeur de chef-d'oeuvre. J'ai essayé, juste je peux pas).

J'imagine qu'on peux faire le parallèle entre les maths et la musique pour des questions de structure. Dans la mesure ou aussi tarascotée qu'il soit, et même en y incorporant des variables, on retrouve in fine des règles et des structures. Maintenant, j'ai fait bac L, donc c'est sans doute de la connerie.

Après, si il faut avoir fait astrophysique pour comprendre une musique, je trouve ça un peu nase.

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zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


21 Fév 2008 16:27
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Bah il en faut pour tous les goûts je pense.

Y a pas besoin de comprendre la structure d'une musique pour l'apprécier, sauf pour ceux que ça dérange de pas comprendre bien sûr. Mais c'est sûr qu'on prend plus de plaisir à écouter une musique si on la comprend mais ce n'est pas obligatoire et puis ça fait du bonus pour ceux qui y sont sensible.


Suffis de prendre un film de David Lynch, on comprends rien mais on a passé un bon moment en le regardant. Bon par contre c'est pas le genre de film qu'on regarde en boucle, et ça doit être la même chose pour la musique.

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21 Fév 2008 16:48
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Seosamh a écrit:
Le son de clavecin mis à part, y'a quand même un son qui se retrouve chez Threshold, Sonata, Strato et beaucoup d'autres groupes où le clavieriste fait des solos.

J'aurais appris que Strato and co avaient autre chose que des sons de clavecins. Ça doit être dans les albums que j'ai pas. Quoi je le ais tous (eu) sauf le dernier ? Ah merde...

fredouille a écrit:
oui je comprends ce que tu veux dire dans l'ensemble même s'il faut faire des efforts. ;)

Bravo. 5 ans pour comprendre le principe de la discussion. Qu'est-ce qu'on essaye pour le prochain quinquenat ?

The Ancestor Of Metal a écrit:
Puis mouais, c'est facile et un peu fatiguant d'entendre toujours les mêmes critiques pour désigner et qualifier le Prog-Metal. Certes tous les groupes ne font pas dans le génial ni l'original, mais et alors, les autres styles sont moins sclérosés peut-être ?

Personne n'a rien critiqué. Dire que les titres sont souvent longs c'est pas une "critique", c'est une constatation. Pareil pour les solos, etc.
Et personne n'a dit que le manque de génie ou d'originalité était un mal.
Auto-flagellation, comme d'hab.

Nick a écrit:
Y a pas besoin de comprendre la structure d'une musique pour l'apprécier, sauf pour ceux que ça dérange de pas comprendre bien sûr.

Je reformule : y a pas besoin de comprendre sauf si on a besoin de comprendre. On est bien avancé.
Sauf que ce tu dis est faux. Si tu comprends quelque chose tu ne l'en apprécieras que davantage. Et certaines musiques ne sont compréhensibles que via la connaissance de la théorie musicale (je ne suis pas dans le lot de ceux qui comprennent à ce niveau là).

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21 Fév 2008 20:53
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Tiens revoilà REM et sa science. Ce que j'aime chez toi c'est que tu retiens ce que tu veux bien retenir et rien d'autre.

Pour de ce qui est de STRATO and co je ne peux pourtant être que d'accord avec toi. Par contre, il te faut découvrir d'autres albums de THRESHOLD genre "Wounded land" pour peut-être apprécier le metal prog un jour.

5 ans que je suis sur le forum! le temps passe bien vite. Pour le prochain quinquennat : je t'initie au metal prog pour combler tes lacunes dans le domaine? Ca ça me va bien.
Ca t'évitera peut-être et à certains aussi d'éviter de critiquer sans fondement. Parce que tu le veuille ou non, il y a critique. Alors dire que des titres sont longs, ok, c'est une constatation, mais dire qu'il y a de la branlette de manche (avoue que c'est un peu péjoratif, d'où critique), que le chanteur pleure ou est chatré (c'est une critique aussi) ou encore que DT ou ARK CDLM.... bah si, ça en est encore.

Pour ce qui est de la phrase de Nick, effectivement et malgré mes efforts de compréhension, je ne comprends pas tout. Désolé.


21 Fév 2008 21:31
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Nick a écrit:
J'entends beaucoup parler de maths metal, pour désigner les groupe avec des rythmes irréguliers, structures complexes sans forcément que ce soit très technique. Le prog metal pourrait correspondre à ce genre de critère.

Cependant la musique de DT me parait trop mélodique pour rentrer dans cette case, mais bon ils pourraient représenter la frange mélodique du maths metal.

Après on pourrait se fustiger de la légitimité de se genre au sain de la musique. Math et musique incompatible, etc. Moi perso je pense pas que ce soit incompatible. La musique n'étant pas que du feeling.


Les maths, c'est fait pour etre changées!!!

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21 Fév 2008 22:21
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< ceci etait une contrepetrie >

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21 Fév 2008 22:32
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lol
effectivement.


21 Fév 2008 22:39
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fredouille a écrit:
Tiens revoilà REM et sa science. Ce que j'aime chez toi c'est que tu retiens ce que tu veux bien retenir et rien d'autre.


Côté science j'ai expliqué, quelques pixels au dessus de ta remarque, que malheureusement j'en manquais.
Heavy REM a écrit:
Et certaines musiques ne sont compréhensibles que via la connaissance de la théorie musicale (je ne suis pas dans le lot de ceux qui comprennent à ce niveau là).


fredouille a écrit:
Pour de ce qui est de STRATO and co je ne peux pourtant être que d'accord avec toi. Par contre, il te faut découvrir d'autres albums de THRESHOLD genre "Wounded land" pour peut-être apprécier le metal prog un jour.

Apprécier le metal prog un jour n'est pas un de mes objectifs. Y a des tas de trucs que j'aimerais apprécier avant de me dire que, décidément, il faudrait que j'aime le metal prog. Un peu comme pour la salsa ou la country.
J'ai assez écouté de metal prog pour en avoir une bonne idée et pour savoir que ça ne me plait pas.

fredouille a écrit:
Pour le prochain quinquennat : je t'initie au metal prog pour combler tes lacunes dans le domaine? Ca ça me va bien.
Ca t'évitera peut-être et à certains aussi d'éviter de critiquer sans fondement.

Je te renvoie au topic consacré à ce sujet ou j'ai listé tous les groupes que j'avais écouté. Si je suivais tes conseils pour m'initier à quoi que ce soit concernant le metal j'en serais réduit à écouter Brainstorm et Iced Earth. Merci bien.

fredouille a écrit:
Parce que tu le veuille ou non, il y a critique. Alors dire que des titres sont longs, ok, c'est une constatation, mais dire qu'il y a de la branlette de manche (avoue que c'est un peu péjoratif, d'où critique), que le chanteur pleure ou est chatré (c'est une critique aussi) ou encore que DT ou ARK CDLM.... bah si, ça en est encore.

Ah oui c'est mal d'écorner quoi que ce soit, j'ai pas été respectueux. Cela dit j'ai parlé que de solos de deux plombes... pas de branlettes ou de castré. Et si des solos de deux plombes, désolé, mais c'est du factuel, encore une fois.
J'aurais très bien pu parler de Gamma Ray en éviquant "mélodies de fêtes de la bière et grosse caisse militaire". C'est factuel aussi.

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21 Fév 2008 22:47
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Nous y voilà. Le metal prog ne te plait pas. Est-ce pour autant que cette mouvance musicale est à chier. Qu'as-tu écouté en prog hormis DT et Myrath?
J'ai la flemme d'aller voir.

Si tu suivais mes conseils pour t'initier à quoi que ce soit, tu serais réduit à écouter ICED EARTH et BRAINSTORM ? C'est encore une fois bien mal me connaitre. Je suis plutôt ouvert comme gars et j'écoute tout un tas de groupes. Encore une fois tu ne veux retenir ce qui va en ta faveur. Pour ton information, quand même, je ne porte pas un grand intérêt aux derniers BRAINSTORM et ICED EARTH.
Tu m'aurais connu plus tôt , tu aurais découvert par exemple THRESHOLD bien avant. Tu peux même jeter une oreille sur PAGAN'S MIND, ça pourrait t'intéresser, je ne désespère pas.

Enfin, je n'ai jamais dit que c'était mal d'écorner quoi que ce soit. Tu disais simplement qu'il n'y avait pas critique alors qu'il y en avait. Et je ne te visais pas particulièrement, le castré et autres clichés étaient pour l'ami CANARD WC.


21 Fév 2008 23:07
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"pour être Prog en 2008 suffit de jouer un riff à répétition pendant 9 minutes avec des breaks et un passage atmosphérique en plein milieu au synthé". Alors ça ça serait donc de l'auto-flagellation ? Je comprendrais de travers, j'imaginerais des choses... ça ne serait que du descriptif en fait. Peut-être, mais alors si ce n'est que du descriptif, ça ne concerne que, allez, en n'y regardant pas de trop près quant à la formulation, un petit 50% de ce que l'on peut entendre dans un album de (pas bien bon) Prog-Metal. Ce n'est donc en cas aucun ni suffisant, ni réellement significatif.

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21 Fév 2008 23:09
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T'as la flemme ? Moi aussi. Je vais pas réécrire sans fin ce qui a été déjà dit.
Je connais Threshold depuis des années (depuis l'album avec le truc qui flotte dans l'air... Google... Hypothetical... Et j'avais trouvé classé ça dans "à réécouter un jour".
Tu ne devrais pas confondre "REM parle de quelque chose le jour X" avec "REM découvre cette chose le jour X".

The Ancestor Of Metal a écrit:
ça ne concerne que, allez, en n'y regardant pas de trop près quant à la formulation, un petit 50% de ce que l'on peut entendre dans un album de (pas bien bon) Prog-Metal. Ce n'est donc en cas aucun ni suffisant, ni réellement significatif.

50% c'est pas significatif ? On dira ça aux électeurs à la prochaine présidentielle. 50% C'EST significatif. C'est pas 20 types qui votent sur NIME.

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21 Fév 2008 23:12
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Au temps pour moi alors pour THRESHOLD mais dans un autre post, j'avais mentionné "il me semble".... donc....


21 Fév 2008 23:17
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Crimson Idol
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L'ennui quand même, fredouille (c'est vrai pour l'antique aussi), c'est que tu considères que puisque REM (ou Canard ou peut-être moi, mais tu ferais alors fausse route) n'aime pas le prog, cela le conduit irrémédiablement à se montrer trop sévère et injuste avec les groupes évoluant dans ce style. C'est idiot. Et ça se retourne comme une crêpe. Être fan d'un style n'est-il pas le plus sûr chemin vers une indulgence démesurée et un regard trop attendri? Vers un aveuglement béat?

Et heu, t'es un peu ouphe de conseiller Pagan's Mind à REM. Attends. Y'a pas un truc qu'on peut mémoriser dans leur musique. Tu vas me contredire et je le sais, alors précisons: pas de trucs qu'on peut mémoriser au sens où REM conçoit la chose. Mais c'est vrai que c'est pas un truc complexe pour le seul plaisir de l'être et qui enquille des chapelets de notes à la vitesse de la lumière. Il n'empêche que je te parie une binouze qu'il trouverait ça soporifique.

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"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


21 Fév 2008 23:18
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T'es comme tous les mecs qui veulent absolument et aveuglément me "casser". Vous fonctionnez au "il me semble". Vous voulez vous en payer une bonne tranche, me mettre sur le tableau de chasse, genre "t'as vu ce que je lui ai mis" mais vous faites dans l'approximation. Vous ne pensez pas AVANT d'écrire. Sans déconner, vous voulez discuter, ok, no problem. Je peux discuter de tout, avec n'importe qui. Mais vos petits trucs pour me "coincer" c'est naze. C'est pas de la discute. C'est des trucs de geeks.
En plus vous avez pas besoin de ça, j'suis le premier à revenir en arrière et dire que je me suis gourré ou que j'ai dit une connerie quand c'est le cas.

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21 Fév 2008 23:20
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Heavy Metal Lawyer
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Une réflexion comme ça qui reste dans la discussion mais qui ne répond pas spécialement à quelqu'un.
Ce que j'aime bien dans ce style c'est la richesse du spectre musical.
Ces groupes essayent de proposer des choses plus ouvertes, plus élaborées, plus fines, avec de la technique, de la richesse et de l'émotion. Un peu comme les Floyd des 70 par ex. Résumer ca à des solos de synthés, de breaks sans intérêt, est vraiment très très clichesque.

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21 Fév 2008 23:30
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