Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 1:26



Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
 Le déclin du Metal 

Concernant l'Edito...
En phase 7%  7%  [ 2 ]
Plutot d'accord 14%  14%  [ 4 ]
A boire et à manger 43%  43%  [ 12 ]
Plutot pas d'accord 14%  14%  [ 4 ]
Total désaccord 21%  21%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 28

 Le déclin du Metal 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Le déclin du Metal
Hello,


Alors que j'écoutais avec attention le nouveau HEAVEN SHALL BURN, j'ai écrit un petit papier sans prétention sur la méforme que connaît le Metal ces dernières années.

Ca a donné lieu à un petit Edito pour NIME :
http://metal.nightfall.fr/index.php?choix=54&edito=4
(les réactions ne se sont pas fait attendre)

Je me suis dit qu'on pouvait ptet en jacqueter ensemble :

C/c :

Le déclin du Metal : fin prochaine ou simple baisse de régime ?

L’air de rien, on est en 2008.
Soit pratiquement la fin de la première décennie du nouveau millénaire. Et à moins d’une énorme surprise intersidérale, le bilan de cette décade sera sans doute le plus minable que l’Histoire du Metal aura connu.

En effet, si on brosse à grands coups de santiags les tendances des précédentes décennies, des années 70 à 90 le Hard Rock, le Heavy, le Thrash, le Metal Extrême et toutes ses variations se sont succédés comme autant d’ères préhistoriques.

Et en 2000 on a eu quoi ? Si on met de coté, le vent de fraîcheur que le Néo Metal a apporté, pas grand-chose. Il y a fort à parier que les générations futures parleront de cette décennie comme de la décadence du Metal, de celle du serpent qui se mord la queue qui débande.

Pourtant jamais la scène Metal n’aura été aussi prolifique. De nouvelles tendances en sous-genres, les groupes se multiplient, sans grand résultat. Les nouveautés valables se comptent sur les doigts de la main : citer une dizaine d’excellents skeuds par an devient un exercice difficile. Quand on a la quantité, on a pas forcément la qualité. Force est de constater que, quand les groupes ne donnent pas dans la redite, les innovations ressemblent à des impasses. En terme d’inspiration, la majorité des groupes sont à bout de souffle dès le deuxième album ou versent dans l’auto-parodie quasi volontaire.

Et ce sont les KORN, DEFTONES, TOOL, SOAD et autre SLIPKNOT, les seuls qui ont réussi à tirer leurs épingles du jeu dans les années 2000, qui se sont faits le plus critiqués par la communauté Metal. Tout un symbole. Celui d’un genre musical tourné sur lui-même, incapable d’évoluer ni même d’avancer.

On pourrait montrer du doigt les mauvais élèves, chercher des explications, se rassurer ou se lamenter. La principale raison de ce déclin est essentiellement due au public Metal et ce qui l’entoure. Oui, nous. Un public peu exigeant, une presse spécialisée vérolée, des fans aveugles par milliers et un isolationnisme artistique que l’aspect « underground » du genre tend à accroître au fil du temps. Le Metal ne se remet pas en cause, produit sans réfléchir et refuse tout secours.

Evidemment, il y a toujours la cohorte des groupes vieillissants qui - comme le bon vin sur le déclin - arrivent encore et toujours à nous sortir quelques albums valables (comme MAIDEN en 2006 avec son « Matter of Life »). Mais au regard de ce qu’ont apporté les millésimes 2000, il y a quoi s’inquiéter franchement. Et ce n’est pas le Metalcore ou le Post-Hardcore de mes couilles qui pourraient nous apporter une once d’espoir, tant les nouveaux genres émergeants semblent intrinsèquement bancals.

Faute de moyens, le Metal moderne est toujours plus brutal, toujours plus carré, toujours plus puissant et doté de productions à décoller le papier peint. Mais par delà l’apanage, il reste quoi : le bruit et un immense vide. Chaque année, le Metal semble se rapprocher un peu plus de cette vacuité artistique, comme autant de coups de boutoir envoyés dans un mur qui s’effrite.


En vérité, je vous le dis : les prochaines années seront ternes, ou ne seront pas.

...

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que ça vous inspire ?
Pourquoi le Metal sent-il de plus en plus mauvais (ou pas) ?
Simple méforme ou symptômes plus profonds ?
Comment voyez-vous la suite des évènements ?
Quel avenir pour le Metal ?


Allez hop je vous regarde droit dans les yeux :shock:
(ça faisait longtemps)

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


12 Fév 2008 10:05
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Encore un beau sujet du Canard !! :clin:

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que ça vous inspire ?
Pourquoi le Metal sent-il de plus en plus mauvais (ou pas) ?
Simple méforme ou symptômes plus profonds ?
Comment voyez-vous la suite des évènements ?
Quel avenir pour le Metal ?


je tente une réponse globale sur le vif !!!

le téléchargement à outrance, la gratuité ont fait du mal à l'ensemble de la musique ces dernières années, c'est désormais un produit kleenex, l'on charge l'album on l'écoute une fois et hop, basta, on le dégage et on prétend que c'est une merde "mais on l'a écouté donc on est pas des neuneus on est à la pointe de ce qui sort". Plus aucun esprit d'analyse, pas d'esprit de découverte, on consomme !!

Je sais c'est résumé et non développé mais c'est le sentiment que j'ai en cotoyant ''la jeune génération de métalleux" et fort heureusement beaucoup profite du téléchargement pour découvrir et vraiment approfondir leur connaissance de certains nouveaux groupes et albums.

On peut dire aussi que "tout à été fait" musicalement et pourtant certains groupes tentent des choses et sont souvent reconnus bien après leur split (trop en avance sur leur temps). Les maisons de disque ne font plus de ''carrière'' avec un artiste, "on fait du rentable". Certains essai tout de même (season of mist, thundering records, holy records .... ) sont quelques exemples.

Aujourd'hui pointent les Myspace et la reprise en main par les groupes et artistes eux même de leur destin, un peu comme à l'époque ou les groupes passaient des annonces dans hard rock mag pour vendre leur k7 demo !! Donc c'est un peu un retour au basique mais avec des moyens plus gros, d'ailleurs pas mal s'autoproduise et offre un produit de qualité.

Reste toujours le soucis de se produire en live, mais là aussi arrivera un moment ou se sont les artistes eux mêmes qui en viendront à monter leurs propres spectacles !! Donc tout n'est pas noir pour l'avenir, y à juste un peu de boulot de nouveau !!

Cyclique ? c'est peut être le mot !!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


12 Fév 2008 11:37
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que ça vous inspire ?

Je me rends compte que les 90s étaient vraiment créatifs. Pendant les années 2000, de bons albums sont sortis, le plus souvent sortis par des groupes qui étaent déjà bons avant, et à part ces quelques pointures qui arrivent à surnager,mais les années 2006 et 2007 m'ont fait penser à un grand vide sidéral (je parle même pas de 2008, ces deux premiers mois c'est le vide stellaire). De mon côté, j'ai peut être atteint ma limite de morceaux que je peux apprécier, mais j'ai de plus en plus de mal (et pourtant, j'écoutais pour la première Coma Of Souls y'a pas longtemps, je trouve ça bien !), Ceci expliquant peut-être ma légère lassitude.


Pourquoi le Metal sent-il de plus en plus mauvais (ou pas) ?

Les deux choses réellement inquiétantes selon moi, c'est d'une part que les line-up de groupes me semblent de plus en plus délétères (encore que, quand on y réfléchit, la stabilité chez les groupes a souvent été un truc rare), et d'autre part que de plus en plus, des albums considérés comme bons dans le milieu n'ont un rapport que parfois très léger avec le metal (bah le dernier Ayreon, par exemple, moi je l'ai bien apprécié, pas de problème, mais intrinsèquement, Ayreon c'est du prog avec quelques guitares puissantes, mais pas du metal). Et si on a tant de besoin d'aller chercher aux frontières, c'est bien que question ressources internes, il y a un gros problème.
D'un autre côté, même des groupes de renom semblent faire du rétro pédalage et decevoir.

Simple méforme ou symptômes plus profonds ?

Le fait que la plupart des groupes soient victimes du syndrome "toujours plus", me semble un peu dramatique. On dirait que les groupes ne savent plus composer, n'ont plus d'idées. Du coup on essaie de bosser la forme en l'accentuant, c'est la fameuse réplique "cet album est plus sombre et heavy que le précédent". On a l'impression qu'on ne peut plus avoir de riffs costaud sans chant death, ou de morceaux un peu complexes sans une branlette free-jazz insupportable, par exemple. Mais en accentuant des caractères formels, le fond en pâtit : du brutal on passe au dissonnant, de l'atmosphérique on passe au chiant, de l'émotion au mièvre, du symphonique au puéril.
Ce manque de fond, j'ai envie de dire de style, est un problème. Les anciens groupes se répètent majoritairement, les nouveaux recopient ou au contraire font juste n'importe quoi. Bien plus que le fait de vouloir être original ou pas, d'avoir exploré toutes les facttes possibles du metal ou pas.

Comment voyez-vous la suite des évènements ?
Quel avenir pour le Metal ?


A priori il y aura toujours des albums qui satisferont les gens, je suis à peu près sûr d'aimer le prochain Royal Hunt alors que ça m'étonnerai que ce soit un chef d'oeuvre absolu. Dernièrement j'ai beaucoup aimé Diablo Swing Orchestra, et il faut que je me penche sur le Death Angel qui m'a paru pas mal. Mais question "hérissage de poil", j'ai de plus en plus de mal.

Si le métal suit la ligne de la musique classique, on peut déjà commencer à tresser les couronnes funéraires, puisque cette dernière s'est pratiquement auto-détruite à force de vouloir être originale et intello, résultat, on mouline avec les mêmes depuis des décennies voire des siècles. Quand au vent frais du neo, pardon de dire qu'il s'est très vite mis a émettre des relents fétides, on peut quand même pas dire que ça a éé un terreau créatif fabuleux et durable.

Bref, ce qui n'évolue pas pourrit, et ce qui évolue devient parfois autre chose. D'un autre côté cela ne devrait pas peser si lourdement, l'essentiel restant le composition (tant doeuvres jouées avec les mêmes instrument durant des siècles ! Le métal n'en est-il pas capable ?). D'un autre côté, pour être optimiste, on est peut-être en phase de gestation de quelque chose. De cette période boursouflée, on va peut-être bien finir par accoucher d'un groupe qui nous mettra un peu d'ordre là-dedans.

J'ai un espoir, mais un espoir un peu inquiet.

Citation:
Et ce n’est pas le Metalcore ou le Post-Hardcore de mes couilles qui pourraient nous apporter une once d’espoir


copain !

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


12 Fév 2008 11:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que ça vous inspire ?

Deux mots : innovation et recul.
Le premier parce qu'il est utilisé à tort et à travers, comme condition sine que non à la qualité. Assez symptomatique de la décénie 90, où tout ne devait être qu'innovation, quitte à ce que ça soit nul. D'ailleurs ça l'était souvant, mais ça n'empêchait pas certains de préférer le merde novatrice à la qualité conservatrice. Un besoin constant d'évolution à l'échelle de la décénie ? Révélateur d'une société où tout doit aller de plus en plus vite.
Ensuite, le recul, dont on fait fatalement plus preuve quand on parle des 80's que de la décénie actuelle. On le sait très bien, les "albums de l'année 2007" en 2008 n'auront rien à voir avec les "albums de l'année 2007" en 2017, il suffit d'ouvrir un mag metal un tant soit peu ancien pour trouver un truc totalement insignifiant en album du mois et un "grand" album chroniqué vite fait avec une note moyenne.
Dire qu'il n'y a pas eu de grand album en 2007 le 12 février 2008, c'est un peu comme s'imaginer que le premier album de Velvet Underground a fait un méga-carton à sa sortie, était unanimement accueilli par la presse et était triple disque d'or en un mois : effectivement, la presse a été unanime, la pochette de la réédition cd est assez parlante à ce sujet, par contre, il a été acheté par 3 pécores à l'époque.

Canard WC the Slayer a écrit:
Pourquoi le Metal sent-il de plus en plus mauvais (ou pas) ?

Différence de vécu entre autre, pour moi, la décénie noire, c'est les 90's.
Sûrement que tu n'écoute pas les bons albums aussi :D Tu as écouté le Turisas, par exemple ?

Canard WC the Slayer a écrit:
Simple méforme ou symptômes plus profonds ?

Il y a des changements dans le mode de "consommation" c'est sûr : moins de CDs, plus de MP3s (légaux ou pas), plus de DVDs - évidemment les majors communiquent les chiffres de vente de CDs en omettant sciemment le reste - et c'est la même chose pour les concerts, il y a moins de "petites salles", moins de dates en "province" (surtout en France), par contre, il y a des salles de plus en plus grandes pour les gros groupes, de plus en plus de gros festivals.
Pour la musique en elle-même, rien de particulier, rien de plus que ce qu'on aurait pu dire en 1990 ou en 1810.

Canard WC the Slayer a écrit:
Comment voyez-vous la suite des évènements ? Quel avenir pour le Metal ?

Une nette tendance en 2007 est quand même le passage de relais, les anciens déçoivent (pas tous, certes), les petits nouveaux surprennent agréablement, Gamma Ray et Manowar font de la merde (Megadeth pas si loin que ça non plus), les bons albums sont sortis par Turisas, Ensiferum, Avenged Sevenfold ou Diablo Swing Orchestra. C'est, je trouve, plus marquées que les années précédentes, où on avait eu quelques beaux retours de vieilles gloires (Maiden, Motorhead, Europe), et ça semble se confirmer, Judas qui s'enlise dans son concept album bidon, les Guns qui amusent la galerie avec leur démocratie chinoise, Slayer qui annonce la fin de leur carrière après un retour raté.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


12 Fév 2008 12:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Petit problème de terminologie avant tout. Le metal au sens large du terme (on devrait dire hard rock dans ce cas) ne décline pas. Il est en assez bonne santé avec des tas de groupes, des tas de courants.

Par contre le "metal classique" (traduction le hard rock de base, le heavy) est au plus mal. Les nouveaux courants n'ont gardé ni les riffs, ni les mélodies des ancêtres. Du coup y a pas grand chose à écouter.

@ Rabbitman : je veux bien trouver Turisas ou Ensiferum sympa le temps d'un disque mais de là à parler de "bons groupes" (genre la relève)....

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


12 Fév 2008 13:12
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
J'avais pris ça comme un déclin qualitatif de la scène metal dans son ensemble, en fait. Pas dans le sens du nombres de groupes, de courants, ou de nombre de disques vendus.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


12 Fév 2008 17:43
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ DOUG : Assez d'accord avec toi.
Je pense que l'une des raisons du déclin du Metal provient de cette conjugaison de la démocratisation d'Internet et de la tendance du public actuel à zapper. Il fut un temps où le public était davantage obligé de tatonner, ne pouvait pas TOUT écouter gratos.
Ca a entraîné deux effets pervers : les groupes plus "jeunes" (sans grosse base fans) sont obligés de produire davantage et plus vite, tout en privilégiant l'enveloppe au contenu, la quantité sur la qualité, le pilotage automatique sur l'inspiration. Ces facteurs ont favorisé l'emergence des groupes surpuissamments vides et des albums convenus.

@ MAX : Je suis moi aussi assez "blasé" des nouveautés Metal. On en est réduit à espérer que les groupes standarts / classiques ne se plantent pas lamentablement.

Ce qui m'inquiète, c'est l'absence de direction, de genres émergeants. On parle pas mal des Female Voices, mais est ce un nouveau genre à part entière ? Je ne crois pas. A peine une tendance.

Même si les années 90 ont permis de constater le déclin du Metal "classique" il y a eu un paquet de nouveaux genres qui sont nés en réaction (Grunge, Indus, Prog, Black, Death...). Le Metal des années 90 fut foisonnant, il fallait trier mais il s'est passé qqchose.

Les années 2000 n'ont rien apporté - hormis le Néo. Pour le reste c'est le néant. Et les quelques embryons de nouveaux genres qui débarquent sont intrinsèquement bancals. J'écoute avec attention les nouveaux groupes en "core" qui débarquent et le niveau est franchement lamentable. C'est mal parti pour assurer la relève en tout cas.

@ Lapin :
Je veux bien pour le "recul". Il est évidemment trop tot pour faire un bilan des années 2000 (d'autant qu'il reste encore du temps pour espérer observer un réveil du genre). Mais je ne pense pas non plus qu'on découvre a posteriori des milliers d'albums géniaux (vu la qualité affichée pour l'instant) ni de nouveaux genres salvateurs. Il y aura ptet des re-découvertes sympas (qqes albums vraiment underground) mais je ne crois pas qu'on retiendra grand chose d'autre que le Néo Metal pour les années 2000. Avec le recul justement.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


12 Fév 2008 17:54
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
le néo remonte (déjà) aux 90's :

Korn (Korn) : 1994
Adrenaline (Deftones) : 1995
1er Limp Bizkit : 1997
...


12 Fév 2008 18:27
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que ça vous inspire ?
Je suis de ceux qui n'ont jamais aimé le neo-metal, préférant prog-symphonique-heavy-gothique. Je ressens effectivement depuis 2002 un manque de renouvellement dans ces genres. Du coup j'ai tendance à élargir mon champ d'écoutes pour me retrouver au final avec à peu près un meme nb d'albums achetés/appréciés a la fin de chaque année. C'est à la fois bien pour découvrir de nouveaux groupes mais ça perturbe l'esprit du fan qui sommeille...

Pourquoi le Metal sent-il de plus en plus mauvais (ou pas) ?
Trop de choix (enfin sur Internet parce que dans les bacs...), trop de clones moyens, manque de nouveaux styles musicaux à 'métalliser' (comme rap, techno, classique dans les 90s). Pb du piratage qui découragerait les artistes de garage et favoriserait les sponsorisés par maisons de disques ?...

Simple méforme ou symptômes plus profonds ?
Je suis plutot pessimiste car la crise a l'air de toucher aussi les autres styles musicaux (a part la chanson a textes francaise...). Comme répondait quelqu'un, on est peut-etre arrivé à la fin de l'élan musical des années 60...

Comment voyez-vous la suite des évènements ?
Plutot sereinement, il y a toujours une releve.

Quel avenir pour le Metal ?
Ne pas etre interdit en France, c'est tout ce que je demande.

_________________
Vous êtes ici => .


12 Fév 2008 20:06
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Pourquoi parler de déclin du metal en particulier?

C'est un déclin de la musique en général, et c'est flagrant.
J'ose même croire que le metal est peut-être le genre qui s'en sort le mieux, le genre est hyper foisonnant (trop même) et il demeure le plus épargné par la crise du cd. Encore très récemment, le metal était le seul genre à voire ses ventes de cd croître alors que tous les autres styles régressaient (je ne parle pas de la France bien sur).

Bon après, je crois qu'on est tous à peu près d'accord pour dire que les 2000's est la décennie la moins créative.
Mais je pense aussi que ça n'a plus de sens de parler en terme de "décennie". Il n'y a pas eu de changement majeur durant le passage à l'an 2000, hormis le retour en force de Maiden (ce qui ne constitue pas un changement en fait). Le néo, ça avait commencé avant. KORN, Manson etc, j'en entend parler depuis la seconde, en 1996...en même temps qu'ANGRA et cie.
Donc parler encore de décennie, c'est has-been.

Maintenant, c'est le foisonnement des genres, mine de rien, certains groupes sont encore créatif. On en a un sacré exemple avec le dernier AVENGED SEVENFOLD, voilà un groupe qui a tout pour être consensuel, mais les fans de metal étant trop divisé, jamais plus un grand groupe ne pourra se révéler, rassembler et fédérer.

Tous les ans, j'arrive toujours à trouver deux ou trois disques qui me font hérisser le poil. En 2007, il y a eu le DOOMSWORD et le POODLES qui me font tripper. Bon, ok c'est peu, mais en même temps, on est plus dans les 80's où seul deux ou trois genres régnaient, et vu que c'était plus mes genres de prédilections, c'est logique que je trouve plus de grand disque à cette époque (et tout était encore à faire).

A une époque où l'état de la musique me semble déplorable, je pense que finalement, le metal s'en sort plutôt pas mal.


13 Fév 2008 10:30
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve pas qu'il ya ait un déclin du metal, au contraire, des albums il en sort des palettes toutes les semaines et dans tous les pays du monde. Il suffit d'aller dans les rayons metal à la Fnac ou à Virgin, ca prend plusieurs rayons les cds.

Je le vois bien aussi au lycée ou je travaille, mes élèves écoutent du metal mais pas celui d'HAH (plutôt old school, d'où votre impression de déclin sans doute), plutôt toute la scène néo metal, gothic black etc.. Sinon ils connaissent et aiment bien Maiden et Helloween mais c'est surtout les trucs plus modernes qui sont populaires. Je leur ai fais faire des exposés "libres" l'autre jour et j'ai eu le droit à quoi entre autres: Slipknot, le death en général et Sépultura :D

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 13 Fév 2008 15:26, édité 1 fois.



13 Fév 2008 13:25
Profil YIM Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
il y a une différence entre quantité et qualité aussi.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


13 Fév 2008 14:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
C'est sûr qu'à "la grande époque" y'avait pas de groupes de merde :pet':

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


13 Fév 2008 14:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Entièrement d'accord avec toi Tonton Mick sur les quantités de groupes qui existent aujourd'hui.
Mais on parlait de déclin au niveau qualitatif.


13 Fév 2008 15:06
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
En qualité aussi, le niveau technique des musiciens s'est largement amélioré par rapport au années 80, je sais que la technique fait pas tout mais c'est un fait que les albums d'aujourd'hui possèdent des membres qui sont bien meilleurs musiciens qu'il y a 10 ou 20 ans.

Ce que je reprocherais peut-être c'est le manque d'originalité dans certains styles comme le black ou le power metal en général (mais dans les 80 c'était pareil quand on réfléchit). Mais ne pinaillons pas, je trouve que l'on a pas à se plaindre, au contraire, le metal reste un style très vicace et foisonnant comme le dit DS. Je crois que si certains voient une baisse qualitative c'est à cause de la surabondance justement, y'a beaucoup de cds qui sortent et forcément du fait de la quantité y'a des trucs qui sentent le moisi aussi mais y'a pleins de bons albums aussi.
Rien qu'en 2007 je pourrai citer pleins d'albums excellents: Silent force, Threshold, Helloween, Symphony X, Le grand guignol, Dark moor, Roger Staffelbach's Angel of Edenpar, le metal japonais etc.
Donc pour résumé baisse qualitative non pas spécialement, au contraire le metal est très en forme.

_________________
http://malmsteen-france.com/


13 Fév 2008 15:25
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
ca vient peut être aussi du fait ..... qu'on vieillit et qu'on à, pour la plupart ici, un parcours déjà long dans la sphère metal (début des 80's pour certains, dont moi-même) alors on s'émeut moins pour des choses métalliques actuelles et on trouve souvent plus notre "besoin de fraicheur'' dans les jardins d'à côté !! Il n'empêche qu'il y à encore de très bons albums de metal (Engel, Shining ....... )

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


13 Fév 2008 16:17
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que ça vous inspire ?

Bon déjà, que je suis pas entièrement d'accord avec l'édito, principalement sur un point :
Citation:
Et ce sont les KORN, DEFTONES, TOOL, SOAD et autre SLIPKNOT, les seuls qui ont réussi à tirer leurs épingles du jeu dans les années 2000, qui se sont faits le plus critiqués par la communauté Metal.
Si ils ont été critiqués (bien que les Deftones et surtout Tool [il y a qu'en France où ils aient été rangés dans le neo d'ailleurs, la faute à Aenima qui a atteri dans les bacs en même temps que Life is Peachy] ne l'aient pas été tant que ça, puisque beaucoup les classifient à la lisière du metal), c'est surtout parce-qu'ils sont des groupes commerciaux à l'ère MTV.
"MTV is the Antechrist" comme dit Steve Lukather. Forcément Korn ou Slipknot (là on peut y ajouter l'imagerie du groupe et son discours) c'est ultra-commercial en plus d'être ultra-vendeur. Et voir une partie non négligeable de la gente adolescente porter ces groupes dans son coeur pendant que la génération antérieure elle, est plutôt sceptique avec ses "dinosaures" n'a jamais aidé et a logiquement mené à un rejet de ces groupes, qui s'imposaient d'une manière très différente par rapport aux autres (le premier clip de Metallica c'est 1989, bien après qu'ils se soient fait connaître, et il faut voir comment leur popularité auprès des true semble avoir dégringolée après cette date).
Pour la route un classement des 100 meilleures clips sur MTV, peu de heavy/thrash et même de metal en général alors que c'était pourtant une période faste.

Mais finalement rien que les groupes cités là ont sorti des albums de qualité, et dans les années 2000 (Toxicity, White Pony, Lateralus...).

Ce que j'en pense, c'est que je suis personnellement satisfait de cette décennie au niveau metal. Quand je regarde mes listes, je vois plein d'albums metal, mais aucun de thrash, ou de heavy. J'y vois quelques albums inclassables, du black (actuellement très actif comme mouvement), du Tool et du Pain of Salvation, qui ont rien à avoir avec Judas Priest ou Maiden, c'est certain (ça explique pourquoi nombre de gens ici se retrouvent dans le discours de Canard).

Après, je sais pas vous, mais niveau post-hardcore, metal ou pas ? Parce-que ok, plus rien ne viendra de ce genre (j'imagine, vu que depuis 2001, aucun groupe intéressant ne s'est déclaré), mais quant à sa filiation avec le metal, honnêtement... C'est un dérivé du punk hardcore plus que du metal (sauf éventuellement les groupes à la Neurosis qui ont une démarche proche du doom mais on reste assez éloigné d'un My Dying Bride quand même).
Le metalcore après j'm'en fous j'aime pas :siffle:.

Pourquoi le Metal sent-il de plus en plus mauvais (ou pas) ?

Non, il change d'odeur, ce qui n'est pas au goût de certains, mais ça, c'est normal, conflit de génération, tout ça... Quand je vais sur des sites de classements d'album à partir des notes d'utilisateurs, bizarrement il y a beaucoup d'albums de metal dans les listes, et même si cela est en partie du au fait que les metalleux font vite consensus autour d'un album que les autres, il doit bien y avoir quelque chose quand même (et dire qu'au niveau musical général rien ne sort de bon en ce moment, c'est occulter des tas de groupes créatifs nés récemment comme LCD Soundsystem, Oceansize, Arcade Fire, Madvillain ou des anciens qui font encore du très bon, genre Radiohead et Tom Waits).

Simple méforme ou symptômes plus profonds ?

Techniquement j'aurais pas à répondre à ça vu que pour moi il n'y a rien d'alarmant.
Mais en cherchant une explication, je vois souvent la quantité justement comme cause des troubles.
Citation:
Le Metal des années 90 fut foisonnant, il fallait trier mais il s'est passé qqchose.

Je rebondis sur le "il fallait trier" principalement. Je pense que la production musicale a énormément progressé en terme de quantité en 10 ans, et on se retrouve toujours à vouloir trier, mais c'est devenu mission impossible devant le déluge, c'est comme éponger une inondation avec le modèle Spontex de base... Même en s'y mettant à plusieurs (via forums interposés) on y arrive pas, alors on passe à côté de plein de trucs pourtant potentiellement bien.
Mais qu'on se rassure, cela touche tous les genres, et exaspèrent les "puristes" de bien des genres, pas plus tard que dimanche je trouvais un discours similaire sur un forum de hip-hop, où ils chiaient allègrement sur toute la clique actuelle (The Game, 50 Cent...) en se remémorant les 90s et leur lot d'albums et artistes cultes. Et finalement c'est toujours le problème de la quantité qui était ramené sur le tapis.

Comment voyez-vous la suite des évènements ?
Quel avenir pour le Metal ?


Aucune idée. Il va sans doute encore muter, et je chierai dessus dans 10 ans en me remémorant Machine Head, Tool et Ulver lol .

_________________
Image


13 Fév 2008 16:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Tonton Mick a écrit:
En qualité aussi, le niveau technique des musiciens s'est largement amélioré par rapport au années 80, je sais que la technique fait pas tout mais c'est un fait que les albums d'aujourd'hui possèdent des membres qui sont bien meilleurs musiciens qu'il y a 10 ou 20 ans.

Je suis d'accord. Et paradoxalement on a plus eu de gratteux (par exemple) marquant depuis que tout le monde joue bien.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Fév 2008 23:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Je sais pas si c'est de l'humour ou si tu es sincère, mais je nuancerais. Aujourd'hui n'importe quel groupe de power metal ou de black comporte un guitariste virtuose avec un jeu à tomber par terre. Par contre au niveau originalité je trouve que le dernier guitariste révolutionnaire c'est Malmsteen.
Depuis même s'il y a eu (et s'il y a) d'excellents guitaristes, je vois personne qui ait apporté quelque chose de radicalement nouveau, à l'instart d'un Van halen par ex. Je sais bien que y'a Tom Morello et Herman Li mais c'est plus des bruitages ou des effets de ci de là, le reste est standard.

Enfin bon c'est pas le sujet du topic. Globalement oui il n'y a pas de déclin au niveau de la guitare, le niveau général s'est considérablement amélioré depuis 20 ans, même si là ca serait bien un nouveau guitar hero ultime.

_________________
http://malmsteen-france.com/


13 Fév 2008 23:50
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas de l'humour. Les mecs jouent bien mais n'ont pas de personnalité. Pas de jeu, pas de son. Ils n'existent pas. Ils remplissent l'espace, c'est tout.
Après Malmsteen il y a eu Satch et Vai quand même (je parle de leur reconnaissance par le public et les autres musiciens).
Morello est reconnaissable entre mille si sa whammy est branchée. Smolski est vraiment bluffant dans sa synthèse stylistique. Mais ce n'est pas un vrai inventeur.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Fév 2008 23:55
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 204 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com