Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 26 Avr 2024 15:27



Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Internet et les metalleux 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
pour répondre à la question initiale, y a aussi le fait que le metal est un genre qui compte beaucoup de PASSIONES, qui ont besoin/envie de partager leur passion et de confronter leurs avis. Je suis assez d'accord avec REM quant à la notion d'underground qui ne s'applique pas au metal : on peut ne pas être représenté dans les mass medias sans être underground, y a de la place entre ces 2 extrêmes. Mais il faut quand même faire des efforts pour se renseigner (la presse), dénicher de nouveaux groupes, trouver les albums... Pour quelqu'un comme moi qui ne compte aucun membre de l'entourage qui écoute ce style, pouvoir communiquer via internet est une bénédiction

je crois que les fans de metal sont des gens qui sont prêts à faire des sacrifices énormes pour leur passion. Regarde le Wacken : entre le prix de la place, le coût du trajet et les frais sur place (merch, binouzes), ça fait cher le WE. Et y a pas que des nababs, loin de là, mais des gens qui organisent leur budget en fonction. Donc pas étonnant de les voir partager cette passion en grand nombre sur le Net


31 Jan 2008 10:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Maiden, le seul groupe underground à faire sa pub dans le metro et à remplir Bercy deux soirs de suite :D

A titre d'exemple et sans taper dans les groupes de punk anecdotiques, le jazz et le prog sont nettement plus underground.


31 Jan 2008 11:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Maiden, le seul groupe underground à faire sa pub dans le metro et à remplir Bercy deux soirs de suite :D


Ben oui. Ils ont les moyens de se payer des affiches, c'est tout. Il n'empêche que quand je dis que j'écoute Maiden, la réaction que j'ai pratiquement tout le temps c'est : ?, Késako?

Le prog c'est pas undergound. C'est volontairement élitiste :D


31 Jan 2008 11:21
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Hum, je suppose que les affiches coûtent moins cher que les emplacements... Et un groupe underground n'est pas trop sensé avoir ce genre de moyens financiers, non ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


31 Jan 2008 11:27
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Grrr. Mais Maiden ils sont riches, pas plus compliqué. Ca n'empêche pas qu'ils demeurent dans un milieu underground. Contrairement à un Metallica qui en est complètement sorti en 1991 et qui se produit depuis fréquemment dans des festivals pas forcément orienté metal.


31 Jan 2008 11:55
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Vous pouvez argumenter trois siècles là-dessus... si à la base vous ne vous mettez pas d'accord sur une définition de l'"undergrounditude", vous n'arriverez à rien. En l'occurrence, si on considère qu'être underground est être inconnu du "grand public", alors Maiden peut-être considéré comme underground. Plus que Metallica, en effet. Si on considère qu'être underground, c'est vraiment vivre et partager son art dans la "dèche" (plus ou moins volontaire selon les cas) et auto-produire et auto-distribuer sa zique, alors il n'y a pas des masses de groupes métal underground. Et quand ils le sont, ils aspirent généralement à ne pas le rester.


31 Jan 2008 12:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
de toutes façons en France, c'est la bonne musique qui est underground :D

Maiden au Brésil, en Espagne, en scandinavie et j'en passe, c'est tout sauf underground... ça fait parti de leur culture et ça passe en radio.


31 Jan 2008 12:44
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Oué, mais en Somalie, hein, ils vendent combien de skeuds, Maiden, en Somalie ? :pet':


31 Jan 2008 12:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ouais le metal c'est hyper undground. Je mate assez peu la télé mais j'ai réussi à voir un clip de Dissection sur Europe TV. Hyper pointue comme chaîne.
Effectivement les gens pas branchés musique ne connaissent pas Maiden... c'est la France. Ici on croit que Etienne Daho c'est de la pop et que Johnny c'est du rock et on confond Dick Rivers et Gene Vincent.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


31 Jan 2008 13:19
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Pour revenir à la question de départ, je pense que les métal est clairement une musique de fans (ou tout du moins d'amateurs assez éclairés...je ne connais personne qui me dira aimer un groupe appartenant peu ou prou au métal et qui n'aura pas pousser un peu plus loin ses recherches, son apprentissage musical dans différents courants animant le métal) qui cherchent à partager leur passion, leurs goûts, leurs sentiments, leurs connaissances et aussi à découvrir de nouveaux artistes. Quoi de mieux que le net ?

Et les métalleux, même si on les accuse souvent de sectarisme, d'étroitesse d'esprit sont bien plus friands de "nourritures" culturelles (ou sous-culturelles si on veut être sévère) diverses et variées qu'une bonne partie de la population. Cela explique leur présence massives sur les forums traitant de BD, cinéma, jeux vidéos, TV, littérature etc.

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


31 Jan 2008 14:05
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Y a clairement des ponts entre les sujets abordés par les groupes de metal, leur imagerie et les sous cultures dont tu parles.

Le fan de Blind Guardian se goinfrera de litterature Heroic Fantasy, tout en mattant des films de genre, idem pour la bd, les jeux videos et j'en passe.

Entre les thèmes de l'horreur, de la SF, du fantastique et j'en passe, c'est le croisement parfait de la sous culture geek.


31 Jan 2008 14:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Yogi, pour répondre à ta question, suffit juste de voir le petit débat que cela à déclenché ....... Le Metal c'est ça, des mecs qui cause qui cause, qui argumente, qui blablate, des fanas quoi !! On trouve rarement cela dans d'autres courant musicaux (quoique les jazzeux ....... pfffffff !!!) et c'est peut être pour cela que le Metal est internet fait si bon ménage !! Y faut de la place pour développer, argumenter sur le dernier machin truc muche ou les raisons pour lesquelles Mauserkutor à réintégré son premier bassiste, qui avait été remplacé par le chanteur qui lui même avait trouvé son propre remplacement parti vaquer chez Ludichristi chez qui le premier bassiste avait fait une apparition et ...........bla bla bla !!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


31 Jan 2008 15:39
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Le fan de metal ne s'habitue jamais a la pauvrete artistique et musicale de son style de predilection, alors, il paranoise un chouia et cherche a se rassurer en discutant un maximum sur une musique dont il est pourtant difficile de trouver quelque chose a dire....
Et on trouve donc des mecs pour opposer Ace of spades a Inferno pendant 3 pages de forum alors que chacun de ces deux disques est juste un putain de sacre bon disque qui fait passer un putain de bon moment et j'ai rien d'autre a dire sur ce sujet. :D

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


31 Jan 2008 16:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Maiden, le seul groupe underground à faire sa pub dans le metro et à remplir Bercy deux soirs de suite :D .

S'ils sont dans le métro, ils sont underground.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


31 Jan 2008 16:36
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Deja faite par l'ancetre....

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


31 Jan 2008 16:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Faudra que je pense à dormir des fois, moi ...

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


31 Jan 2008 17:07
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Bon maintenant alors seconde question : pourquoi, alors que la communauté métal est si développée, le metal reste t il si peu mediatisé? Il y a des tas de groupes qui ont un vrai potentiel assez accessible, qui marcheraient forcement s'ils passaient a la radio, mais finalement nan rien? Je me suis reposé cette question hier en ecoutant du Freak Kitchen :)
Pensez vous qu'une radio metal aurait un avenir en France? ou bien que c'est peine perdue. Il est vrai que le metalleux en general, meme s'il aimerai que sa musique soit plus reconnue, souhaite plutot que ce genre reste à l'écart pour ne pas être dénaturé par la mediatisation

_________________
<Signature under construction>


31 Jan 2008 17:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que quand on ne voit aucun intérêt à un média, on n'a aucune envie d'utiliser se media pour son propre compte.
La radio, pour moi, c'est ça, un outil d'un autre âge, de mauvaise qualité, à diffusion spaciale très limitée, qui a été utilisé pour vendre des disques à ceux qui n'aiment pas la musique.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


31 Jan 2008 18:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
une radio sur le net, pourquoi pas, mais faudrait un veritable contenu redactionnel qui tient la route, car pour la musique Last.fm ou Deezer suffisent amplement comme substitut à la radio.

Ensuite tu dis que la communauté metal est developpée, mais où, quand, comment?
C'est pas parce qu'on nous entend faire beaucoup de bruit sur le net (et encore, dans certains cercles bien particuliers) que nous sommes une communauté solide.

On arrive à peine à se mobiliser pour les concerts sur Paris lorsque c'est quelqu'un d'autre que Maiden, helloween ou Nightwish qui joue...

Et pas besoin de la médiatisation pour que le metal soit dénaturé, en général les artistes arrivent assez bien à s'auto-détruire si on leur laisse suffisamment de temps. Dernièrement Gamma Ray, Tobias Sammet etc etc


31 Jan 2008 18:25
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
je pense pas qu'une radio exclusivement metal serait viable. Ce n'est pas un créneau porteur pour les annonceurs, or la pub est un vecteur très important de financement


31 Jan 2008 18:35
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com