Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Avr 2024 10:05



Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 L'"ambiance" et vous 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message L'"ambiance" et vous
ll y a quelques jours, dans le cadre d'un topic sur Iced Earth, je disais : J'avais détaillé mon avis sur Iced Earth. Je suis à peu près d'accord avec tous les arguments des "anti" (riffs répétitifs, mélodies fabiles ou inexistantes...), et pourtant, j'aime bien, curieux, non? Tout comme Dark Knight, je trouve que c'est une question d'ambiance (le son, l'alternance acoustiques/riffs hachoirs, les arpèges, les claviers...). Sur Night of the Stormrider et Burnt Offernings, j'entends du bon "thrash à ambiances".
Plus généralement, même si le principal reste pour moi la qualité de composition, avant l'"autour" (l'ambiance, le son, les arrangements, l'interprétation...), je suis quand même très sensible à l'ambiance dégagée par un disque.

Parmi les disques qui m'ont marqué par leur ambiance, je pourrais citer un album comme Nightfall in Middle Earth de Blind Guardian : même si les compositions en elles-mêmes ne sont pas aussi fortes et accrocheuses qu'un bon Gamma Ray, le son si particulier, très chantant des guitares, le chant tantôt très doux tantôt rageur, les claviers, les bruitages et effets divers, les mélodies "médiévales", les arrangements et interludes acoustiques installent une atmosphère tantôt épique et guerrière, tantôt mélancolique et solennelle, et m'entraînent dans un véritable voyage au sein de l'univers de Tolkien.

Je pourrais aussi vous parler de At The Heart of the Winter d'Immortal et de son atmosphère glaciale, des ambiances sombres, gothiques et désespérées d'un Paradise Lost. Il arrive, mais c'est très rare, que l'ambiance parvienne à elle seule à me faire aimer un disque. C'est le cas de Triumph of Steel de Manowar, un album à l'ambiance très particulière dans la carrière du groupe. J'adore l'ambiance des disques du groupe en rêgle générale, mais là, il y a quelque chose de particulier (sans doute lié au changement de line-up), c'est plus lourd, plus plombé, plus étouffant. Chaque note, chaque accord, chaque coup de batterie sonne comme autant de coups de massue. Spirit Horse of the Cherokee, avec sa lourdeur monstrueuse et son groove si particulier, évoque une danse tribale amérindienne... Tout ceci fait que j'arrive à aimer cet album, malgré la faiblesse des compositions.

Alors :

Quelle importance attachez-vous à l'ambiance d'un album?
Quels albums vous-ont particulièrement marqué par leur ambiance?
L'ambiance générale d'un disque peut-elle suffir à vous le faire aimer, même si à côté de ça l'album est bourré de défauts?


Dernière édition par theshaman le 19 Déc 2007 17:52, édité 1 fois.



19 Déc 2007 16:32
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Quelle importance attachez-vous à l'ambiance d'un album?

Alors pour moi l'ambiance c'est ce qui va faire la différence entre un bon disque et un disque grandiose, c'est ce que j'appelle, le "petit plus".
C'est vraiment l'ambiance d'un album qui va m'apporter ce petit frisson cette excitation que je ressens à l'écoute de disques que j'aime, c'est vraiment le truc qui va faire la différence entre le "ouais cool pas mal" et le "putain ça tue sa maman".
d'ailleurs:
<Reinoken> hell awaits est cool mais ya pas d'ambiance
<Reinoken> c'est un faux album de Slayer il est pas bourrin ;-(


D'ailleurs il y a de moins en moins d'albums qui arrivent à m'envouter par l'ambiance qu'ils dégagent.


Quels albums vous-ont particulièrement marqué par leur ambiance?

Opeth-Still Life
Metallica- Master Of Puppets
Immortal-At The Heart of the Winter
Joy Division-Substances
Type O Negative- October Rust
Arcturus-The Shams Mirrors
Iron Maiden-Somewhere In Time
Death-Human
Slayer-South Of Heaven
Satyricon-Dark Medieval Times
Queensryche-Operation Mindcrime
Manowar-Sign Of The Hammer
et j'en oublie sûrement.



L'ambiance générale d'un disque peut-elle suffir à vous le faire aimer, même si à côté de ça l'album est bourré de défauts?

Hum, générallement si j'arrive à apprécier l'ambiance générale d'un album c'est que je le considère comme bon, sinon les défauts vont me sauter aux oreilles et je serai incapable justement de "chopper" l'atmosphère de l'album.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


19 Déc 2007 17:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Quelle importance attachez-vous à l'ambiance d'un album?
A priori aucune. Mais comme toi, j'ai pu être séduit par des ambiances d'albums alors que j'estimais les compos un peu faibles ou moyennes. Mais dans tous les cas il me faut de la "viande" : des chansons, ou des riffs, ou des mélodies. Des ambiances seules, des arrangements sans base forte, ça me fait chier. Les BO c'est pas pour moi, le new age non plus. Les trucs 100% d'ambiance c'est de la musique d'ascenseur. Genre Air, Summoning ou autre.

En lisant la liste de Reinoken je constate qu'on a pas tout à fait la même idée du terme "ambiance". Cela dit c'est vrai, Master of puppets (par exemple) a une "ambiance" mais j'ai l'impression qu'elle est le fruit un peu fortuit de l'association de ces titres là avec cette production là. Quand je pense "ambiance" j'imagine que la volonté du compositeur de la créer précède la composition. Que c'est une véritable démarche globale.
Mais bon, pour les albums que j'apprécie dans cette liste, j'suis quand même d'accord avec lui, ils dégagent un feeling général prenant.

Quels albums vous-ont particulièrement marqué par leur ambiance?
Je ne cite que les disques qui correspondent davantage à ma conception première. Il s'agit donc, pour la plupart, de disques dont je distingue assez peu les morceaux les uns des autres, mais que j'apprécie pourtant dans leur ensemble.
- Anathema - Eternity
- Blind Guardian - Nightfall in middle earth
- Dark Tranquillity - Projector
- Gojira - From Mars to Sirius
- Metallica - St Anger
- Nightwish - Oceanborn
- Orphaned Land - Mabool
- Samael - Reign of light
- Windir - Arntor et 1184

Côté punk...
- AFI - Sing the sorrow
- Bad Astronaut - Houston, we have a drinkin' problem
- Hard Ons - Most people are a waste of time (quand la pop la plus simple d'apparence dégage des ambiances prenantes via la répétition et un p'tit côté "noisy")
- Lagwagon - Let's talk about feelings
- Samiam - Clumsy, You're freaking me out et Astray
- Seven Hate - Budded

L'ambiance générale d'un disque peut-elle suffir à vous le faire aimer, même si à côté de ça l'album est bourré de défauts?
Non. Ça ne "suffit" pas.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Déc 2007 21:01
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
sinon dans la conception d'ambiance pour que ça me séduise ça va également dépendre de mon état physique et psychique du moment
qui va faire que je vais être plus à même à accrocher à la musique, plus sensible au discours musical.

Après je peux trouver des ambiances à des albums dont ce n'est pas forcément le but premier (genre Master).

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


19 Déc 2007 21:10
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Quelle importance attachez-vous à l'ambiance d'un album?


Dans le fond, je m'en tape un peu. La seule présence d'ambiances va pas suffir à me faire acheter un disque. Ils faut que les fondations de l'immeuble soient solides pour que je m'y intéresse, qu'il y ait des riffs, des mélodies. C'est ce qui me gêne chez ICED EARTH, par exemple. Les fondations ont branlantes.
Si les fondations sont là et qu'en plus, il y a des atmosphères prenantes, c'est du bonus.
Mais si je ne veux que des ambiances, autant aller me fader des compils du genre Eveil à la Nature ou Impressions d'Asie. J'ai pas besoin que des groupes le fassent.

Citation:
Quels albums vous-ont particulièrement marqué par leur ambiance?


Ceux de GRIP INC.
Tous les albums-concept de KING DIAMOND
Cruelty and the Beast de CRADLE OF FILTH
Tout MOONSORROW


Citation:
L'ambiance générale d'un disque peut-elle suffir à vous le faire aimer, même si à côté de ça l'album est bourré de défauts?


En général, non.
Ou alors, il faut vraiment que les atmosphères soient hyper-fortes pour compenser les défauts. C'est le cas de Cruelty de CRADLE.
Et puis c'est souvent un cache-misère chez beaucoup de groupes. Ils n'ont pas grand-chose à dire, alors ils compensent avec des nappes de clavier et des narrations.


20 Déc 2007 5:12
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Quelle importance attachez-vous à l'ambiance d'un album?

Ben, ça dépend de ce qu'on veut dire par ambiance. On a parfois le mauvais goût de confondre l'ambiance avec le son hérité de la production. Je ne dis pas que cela ne joue pas, d'ailleurs (la froideur magnétique des riffs de Them de King Diamond participent à l'impression glacée du disque), mais en principe le son, c'est le son et l'ambance, c'est plus l'atmosphère.
En outre, l'ambiance a ses excès. Quand un groupe vous serine un riff unique de douze minutes ou qu'il vous fait une plage constituée de six minutes de bruitages (du funeral doom à Dead Can Dance, pas de raison qu'il y ait des jaloux), on nous dit que c'est un groupe à ambiance et que c'est génial. Bon moi il me manque des neurones, du coup j'entends du vent et je me fais chier. Tout ça pour dire que l'ambiance, ce ne sont pas non plus que des bruitages idiots (même si encore une fois ça peut participer) et des nappes de claviers interminables.

Ceci dit j'aime quand une chanson a une ambiance, dans le sens où j'aime sentir que le groupe tente de mettre dans ses compositions une "couleur", une "orientation" nette vers un sentiment précis. Et c'est vrai que généralement ça arrive à réhausser la qualité d'une chanson. Par exemple dans le dernier Dark Tranquillity, "Fiction", on a droit a une branlée de titres qui fleurent bon le pilotage automatique et, en plein milieu perdu tout seul, "Into The particle Storm", qui surnage totalement. Et il me semble bien que ce titre dégage de fait une ambiance particulière, que les autres compo du disuqe n'ont pas.

NIME a une ambiance, je suis d'accord, les King Diamond évidemment, Arcturus, Windir, Emperor ou pour aller dans des contrées plus vertes, Rhapsody ou Sonata Arctica ont indubitablement des chansons qui possèdent des ambiances (indépendemment des intros et orchestrations, je veux dire). Eternal de Samael aussi, et j'en oublie.

L'ambiance générale d'un disque peut-elle suffir à vous le faire aimer, même si à côté de ça l'album est bourré de défauts?

En général, une ambiance, si elle se limite à une conception vulgaire (intro/outros/interludes/passages de vide sidéral - voir tarja) n'est pas une réelle ambiance, simplement un habilage musical. Une véritable ambiance veut dire que le groupe s'est quand même creusé un minimum pour offrir un espace musical qui tient debout, donc c'est en général un plus certain qui peut rendre indulgent s'il y a deux trois chansons un peu limites.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


20 Déc 2007 19:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Quelle importance attachez-vous à l'ambiance d'un album?

L'ambiance d'un album apporte generalement beaucoups de choses, tout dépend du style musicale du groupe, mais jedois reconaitre que j'y attache une certaine importance, même si je m'attache désormais beaucoups plus a l'éfficacité.

Quels albums vous-ont particulièrement marqué par leur ambiance?

Metallica: ride the lightning
Nightwish: Oceanborn
Blind guardian: Nightfall in middle earth
Cradle of filth: Cruelty and the beast, Midian, nymphetamine
Gamma ray: Land of the free
Wasp: wasp,crimson idol
Machine head: through the ashes of empire (dans ce cas précis, c'est plus un morceau je veux evidement parler de l'inégalable "descend the shades of night"
Immortal: at the heart of winter
Helloween: les keepers et walls of jericho.
Yngwie Malmsteen: marching out

L'ambiance générale d'un disque peut-elle suffir à vous le faire aimer, même si à côté de ça l'album est bourré de défauts?

Non je ne crois pas, je prends l'exemple de Savatage, c'est un groupe qui parvient a proposer certains passages trés ambiancés, et pourtant j'ai toujours l'impression qu'il manque un truc, le truc qui faire que tu te dis que tu es face a un machin qui n'a pas de concurence.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


21 Déc 2007 10:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Quelle importance attachez-vous à l'ambiance d'un album?

Tout dépend du style. En heavy je me "contente" de bons riffs et de mélodies sympas, par contre quand j'écoute des sous-genre plus extrèmes j'accorde beaucoup + d'importance à l'ambiance.
Le death brutal par ex. : en général je n'accroche pas car je trouve ça trop bourrin. Pourtant sur des albums comme "In Their Darkened Shrines" de Nile il y'a vraiment une ambiance particulière, monolithique, étouffante et egyptienne qui apporte quelque chose de très particulier. Et c'est précisément ça qui me fait accrocher et qui fait que je persévère à l'écoute d'un album difficile d'accès (et c'est le cas du Nile).
Idem pour le black, pour moi c'est l'ambiance qui fait l'essentiel.


Quels albums vous-ont particulièrement marqué par leur ambiance?


dans ce qui me vient à l'esprit là maintenant :

Rotting Christ - Sanctus Diavolos
Nile - In Their Darkened Shrines
Nocternity - Onyx (et l'EP "Harps of the Ancient Temples")
Dimmu Borgir - Stormblast (la prod joue beaucoup, pour moi avec la version réenregistrée de 2005 l'album perd une partie de son intérêt)
Type O Negative - October Rust
Tiamat - Wildhoney
Sirenia - At Sixes and Sevens
Samael - Eternal
Shape of Despair - Angels of Distress
Strapping Young Lad - City
j'ai pas cité beaucoup de heavy, mais certains albums de King Diamond font fort niveau ambiance

L'ambiance générale d'un disque peut-elle suffir à vous le faire aimer, même si à côté de ça l'album est bourré de défauts?
Si les défauts ne sont pas trop flagrants, ouais, pourquoi pas.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


21 Déc 2007 18:35
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Tout comme Rem et Odin, la musique "100% ambiances" m'emmerde. J'ai écouté plusieurs albums de Dead Can Dance. A chaque fois, mes impressions sont "ouais, c'est joli, ça", puis "sympa, l'intro, maintenant, j'imagine qu'ils vont nous développer une bonne petite mélodie et que ça va décoller" "bon, il s'est rien passé, j'imagine qu'en fait c'était l'intro de la chanson suivante" "la chanson suivante commence, ça va peut-être enfin démarrer" "Ah non, ça démarre pas"... Et à la fin du Cd, il ne s'est absolument rien passé. Au final, tout ce que j'ai entendu, c'est une succession de plages d'ambiance qui auraient pu faire de très bonnes intros ou interludes. Mais sans parties plus accrocheuses, plus enlevées, ça tombe à plat. Pareil pour la plupart des musiques de film. J'y trouve toujours un ou deux thèmes accrocheurs, le reste est essentiellement de la musique d'ambiance qui sert à accompagner les images. Et sans les images, je me fais chier.

Dans le metal, beaucoup de groupes "extrèmes" (Black, Doom, Atmosphérique...) jouent essentiellement sur l'ambiance. Quand il n'y QUE de l'ambiance, ni mélodie ni riff, je m'emmerde. L'ambiance peut sauver des compos un peu moyennes, mais ne peut pas sauver du vide. Faut qu'il y ait au moins un peu de consistance, quelques trucs accrocheurs. Un groupe comme Burzum n'est QUE ambiance, pareil pour ce que j'ai écouté de Dimmu Borgir. Au final, l'ambiance tombe à plat et ne parvient pas à captiver. Alors qu'un groupe comme Immortal a ce qu'il faut de riffs accrocheurs pour soutenir l'ensemble, du coup, la musique accroche bien et l'ambiance fonctionne à merveille. De même, un groupe comme Rhapsody a tendace à tout miser sur l'ambiance (surtout depuis que Turilli est dans son trip "musique de films").


26 Déc 2007 22:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Je rajoute SIN/PECADO de MOONSPELL à ma liste, je l'ai réécouté ce week end.
J'adore cette espèce d' atmosphère spaciale et mécanique.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Jan 2008 11:22
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
L'ambiance pour moi est primordiale. C'est l'ambiance qui me fera rentrer dans un album ou pas. C'est la base même de ce que j'aime dans la musique. Un "excellent" album dépourvu d'"ambiances" ne pourra jamais me brancher à fond. En revanche l'ambiance ne remplacera jamais la qualité des compositions, elle est un plus dont je ne peux me passer mais... un morceau pourrave avec ambiance sera toujours un morceau pourrave.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Jan 2008 11:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Un peu comme tous les morceaux de Dream Theater quoi? lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Jan 2008 11:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bah, non. DT est l'exception qui confirme la règle, tu t'en doutais... :p

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Jan 2008 11:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ce mec est fou, ce mec est fou! :fou:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Jan 2008 12:07
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Non, pas tant que ça, parce que je déconne, y a pas d'exception. Selon moi tout se tient en musique : si certaines choses peuvent améliorer le bon, aucune ne peut rendre bon le mauvais.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Jan 2008 13:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'aurais plutôt dit Rhapsody sur SOEL2. Que des ambiances (ratées) et pas de compos.
Dété je trouve pas que ce soit un groupe à "ambiance" (qu'on aime le groupe ou pas). Parce qu'un triple solo clavier / basse / guitare en full myxolydien, j'entends pas trop l'ambiance (à moins que le côté carambolage sur circuit de F1 soit une ambiance). D'ailleurs dans le genre groupe que j'aime pas, IE me semble plus "ambiancé" finalement.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Jan 2008 13:21
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
SFAM comporte pourtant une certaine ambiance.

@REM : toi qui feuillette pas mal les livrets, tu aurais du voir que l'ambiance générale de l'album correspond parfaitement au concept. Il ne s'agit pas ici de tel ou tel passage triple solo clavier/branlette de manche/basse....


14 Jan 2008 13:33
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Mouais, DREAM THEATER ne brille pas par les ambiances en général. Je veux dire que les albums n'ont pas forcément une atmosphère particulière, enfin certains titres si, évidemment, et heureusement. Tiens en revanche le dernier DEADSOUL TRIBE est pétri d'ambiance lui, l'abum dégage et baigne dans une atmosphère presque palpable.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Jan 2008 13:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Un album qui m'a marqué par son ambiance dixit ses nombreux bruitages, c'est "The privilege of power" de RIOT. Des bruitages parfois longs mais qui donnent à l'album un coté sombre je trouve.

Enfin, à écouter les albums de KING DIAMOND pour leurs ambiances machiavéliques


14 Jan 2008 16:28
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Maléfiques non ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Jan 2008 21:51
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com