Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 19:22



Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 Top albums 2007 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Bon, je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais il y avait une poignée d'albums de 2007 que j'avais pas encore écouté, et j'aurais trouvé ça con de constituer un top en les omettant.

Donc.

Top 10 Metal 2007 :

1) Dream Theater ~ Systematic Chaos : Un retour en grandes pompes après, dans l'ordre, un album décrié par les fans, un DVD live d'anthologie et un changement de label. Force est de reconnaître qu'ils ont été à la hauteur, et que cet album rend également méchamment bien en live. (5/5)

2) Machine Head ~ The Blackening : La bande à Robb Flynn continue sur la lancée de Through the Ashes of Empires. Ca déchausse les dents et décolle le papier peint, et en finesse (et en live c'est encore mieux). (5/5)

3) Sonata Arctica ~ Unia : Exit le spimélo, salut les morceaux à tiroirs et les tempi revus à la baisse. Leur musique s'enrichit et gagne en puissance. C'est ce qui s'appelle une évolution risquée (il suffit de voir les divergences d'opinion entre fans) mais réussie, à mon avis. (4,5/5)

4) Moonsorrow ~ V: Hävitetty : 55 minutes, 2 morceaux, des ambiances grandioses, des arrangements splendides, des mélodies et des riffs à la pelle. Du grand Moonsorrow. (4,5/5)

5) Nightwish ~ Dark Passion Play : Changement de chanteuse et album en demie-teinte, avec des trucs mous du genou d'un côté mais de l'autre des tueries qui rattrapent le faible. (4/5)

6) Axxis ~ Doom of Destiny : Grosse difficulté que de pondre un album pour succéder à la tuerie de 2006, Paradise in Flames. Et pourtant, ils ont réussi à limiter la casse en proposant un album vraiment bien foutu, avec de très bonnes mélodies et des hits (She Got Nine Lives, Doom of Destiny). Chapeau bas. (4/5)

7) Benighted ~ Icon : Découvert y'a 2 semaines, sacré album, fait par des français qui plus est. Ça cartonne du début à la fin, sans temps mort. Pour ceux qui se sont fait chier en écoutant le dernier Nile, allez-y, c'est du bon. (4/5)

8) Lumsk ~ Det Vilde Kor : Ça a peut-être plus grand chose à foutre dans un top METAL, n'empêche que ça y est, na. Donc pour ceux qui veulent se reposer les oreilles avec une voix douce, des orchestrations simples, fines, douces et une musique rafraîchissante, c'est par ici que ça se passe. (4/5)

9) Turisas ~ The Varangian Way : Essai transformé après l'énorme Battle Metal, HAIL TURISAS! (4/5)

10) Serj Tankian ~ Elect the Dead : On aurait pu se retrouver avec une copie carbone de SOAD. Ben non, raté : c'est à la fois plus barré, plus mélodique et plus contestataire. Ça aurait aussi pu être mieux que SOAD. Non, ça, par contre, ça sera pour une autre fois. (3,5/5)

Les absents mais qui sont pas passés loin (et qui auraient mérité d'y être) : Arch Enemy, Blood Stain Child, Devin Townsend, Gamma Ray, Raintime, Saxon, Scorpions, Sigh, Silent Force, The CNK, WASP.

Mention spéciale à DIVIDEAD (http://www.myspace.com/divideadmusic) et à TANK (http://www.myspace.com/tgmetal), deux groupes tous neufs (et français), chacun un EP sorti cette année, deux tueries. Mangez-en, c'est de l'autoprod.

Les déceptions : Amorphis (après Eclipse, pouvaient-ils faire mieux?), Dark Tranquillity (2 bons morceaux sur 10, c'est peu), Dimmu Borgir, Doomsword, Finntroll (Serait-ce le groupe d'un seul album?), Manowar (CACAAAAAAAAA), Mechanical Poet, Nile, Soilwork, Vital Remains.

* * *

Top 2007 Hors Metal :

1) Orchestre National de Jazz Luxembourg feat. George Duke & Didier Lockwood : Ça groove à mort avec un jazz très inspiré des 70's. Interventions très réussies de Duke et de Lockwood (surtout le solo de violon sur Forest As Ancient as the Hills), base rythmique béton, section cuivre éclatante, rien de mieux pour se réveiller le matin dans les transports. (5/5)

2) Destruction Incorporated ~ The Dogman's Tales : Pierre Belleville (Lofofora) + François Maigret (No One is Innocent) + Bastin Burger = Gros rock qui tache. Signés chez Enrage Prod. (on y retrouve Tagada Jones notamment), on a là un truc explosif qui mélange des influences aussi diverses que Queens of the Stone Age, John Butler, Velvet Revolver et Motörhead. (5/5)

3) Dropkick Murphys ~ The Meanest of Times : Les celto-punks irlandais de Boston (vous suivez?) nous en remettent une couche et ça pète. A écouter au réveil, ça fleure bon la Guinness, la colline irlandaise balayée par le vent et l'accent de Dublin. (4,5/5)

4) Yaron Herman Trio ~ A Time for Everything : Des reprises de chansons connues en trio jazz, fallait oser. Surtout quand on y retrouve, en vrac, Toxic de Britney Spears, Message in a Bottle de Police et Hallelujah de Jeff Buckley. Sans être de la reprise empirique et note pour note, c'est vraiment une complète réinterprétation des titres que le trio nous propose là. (4,5/5)

5) Michael Brecker ~ Pilgrimage : Album posthume du bonhomme, décédé en janvier d'une leucémie. Casting de rêve, puisqu'on retrouve sur ce disque Pat Metheny à la guitare, John Patitucci à la basse, Jack DeJohnette derrière les fûts et Herbie Hancock et Brad Mehldau au piano : autant dire du très beau monde. A part ça? Un album d'une qualité que tout musicien souhaiterait égaler comme dernière trace de soi dans le monde de la musique. Divin saxo. (4,5/5)

6) Foo Fighters ~ Echoes, Silence, Patience & Grace : Dernière galette de la bande à Dave Grohl, c'est un bon disque de pop rock, très sympa à écouter, avec une bonne pêche et de bons arrangements. Un peu de fraîcheur dans cet univers où le rock s'auto-repompe en permanence. (3,5/5).

7) Liquid Trio Experiment ~ Spontaneous Combustion : Pour techniciens et musiciens confirmés uniquement. Ce disque réunissant Mike Portnoy, Tony Levin et Jordan Rudess (sans John Petrucci donc) n'est en fait qu'une compilation de jams dans les studios de Magna Carta pendant la préparation de Liquid Tension Experiment 2. Ça peut donc être très chiant comme très intéressant. A vous de voir. (3,5/5)

Les déceptions : John Butler Trio, Linkin Park (j'en avait entendu du bien y compris de la part de gens pourtant fiables, mais non rien à faire, c'est chiant).

Mention spéciale à BLEEDING FREAKS, groupe de circus-core (comprenez par là un groupe qui mélange du ska, du hardcore, du metal et du rock, le tout dans une ambiance de cirque glauque et démoniaque, à la croisée de Flying Pooh, Mr. Bungle et Rage Against the Machine) qui a sorti son premier album Circus Sideshow Tales cette année, et qui mérite grandement qu'on s'y intéresse! C'est par ici que ça se passe : http://www.myspace.com/bleedingfreaks
Mangez-en, c'est du bon!

Voilà, concrètement c'est une bonne année musicalement, malgré de grosses déceptions.

Attentes 2008 : Skyclad (?), Metallica, le best-of de Dream Theater.

_________________
AERIS // post metal


Dernière édition par Valf le 04 Jan 2008 22:02, édité 1 fois.



04 Jan 2008 21:48
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5702
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
je rajoute le the last sucker de ministry, qui est un tres bon album, probablement le plus brutal de 2007 ;)

_________________
www.kreator-terrorzone.de


04 Jan 2008 21:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Après écoute d'une partie de ce que j'avais zappé, je rajoute :
Axxis - Doom of Destiny
Deathklok - Dethalbum
John Macaluso's Union Radio - The Radio Waves Goodbye

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


07 Jan 2008 18:07
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Comme betrayer j'aime bien le Ministry, pourtant le précédent (Rio Grand machin) m'avait plutôt emmerdé.

Et dire que j'ai toujours pas écouté le Moonsorrow... ni le King Diamond... grrr...

Sinon dans les trucs non-metal, deux albums découverts tardivement qui auraient fini en bonne place dans mon top (mais là flemme de le refaire une 3ème fois) :

Image
Nest ~ Trail of The Unwary
folk à la Tenhi aux ambiances proches d'Agalloch (pas étonnant que ces 2 groupes aient participé à un split album d'ailleurs), chialant.

Image
Rome ~ Confessions d'un Voleur d'Âme
ambient/darkfolk/martial un peu genre Triarii, H.E.R.R. ou Sophia, sublime.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


07 Jan 2008 18:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Le King Diamond tu rates rien.
J'l'ai acheté, écouté, trouvé sympa, oublié en 3 jours max.
J'ai même pas pensé à le citer dans les déceptions, c'est dire s'il m'a marqué :?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


07 Jan 2008 21:08
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Mince, j'ai complètement zappé le MACALUSO... Je le rajouterais demain.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


07 Jan 2008 23:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Tu ne lis pas mes posts ? :hmm:

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


08 Jan 2008 0:10
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Non :p ! Enfin si, évidemment, je me rappellais d'ailleurs le coup du 3ième ARK, avec lequel je suis tout à fait d'accord. Mais ton post date d'un mois, et j'ai disons "oublié"... Ce qui me semble étrange par contre c'est que je ne l'ai pas même dans mon "fichier" :-o.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Jan 2008 9:05
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2004 13:21
Messages: 252
Localisation: Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Alors le top du top :
Linkin Park - Minutes To Midnight
Avenged Sevenfold - Avenged Sevenfold
Within Temptation - The Heart Of Everything
Manowar - Gods Of War
Nightwish - Dark Passion Play
Symphony X - Paradise Lost

Le très bien :
Alter Bridge - Blackbird
Fall Out boy - Infinty On High
Pain Of Salvation - Scar
Airbourne - Runnin' Wild
Scorpions - Humanity Hour I (aussi pour le DVD et la tournée)
Coheed And Cambia - No World For Tomorrow

Le pas mal :
Ted Nugent - Love Grenade
Gotthard - Domino Effect
Helloween - Gambling With the Devil
Bon Jovi - Lost Highway
Foo Fighters - Echos Silence Patience And Grace
Megadeth - United Abomination
Gotthard - Domino Effect
Helloween - Gambling With the Devil
Velvet revolver - Libertad
Dream Theater - Systematic Chaos

Le décevant, pas terrible ou le "pas le courage de m'y plonger" : trop nombreux

Le pas métal : Zazie, Mika et Maroon 5

Une année dans la bonne moyenne, il manquerait peut être une vrai grosse claque mais bon, j'ai trouvé de quoi survivre :pet':


09 Jan 2008 19:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com