Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 9:26



Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Du statut inconstant de la star 

Ce sondage est :
Pertinent 36%  36%  [ 5 ]
Inquiétant 14%  14%  [ 2 ]
Du blabla 21%  21%  [ 3 ]
Chiant comme la pluie/la mort (si comme moi vous kiffez la pluie) 0%  0%  [ 0 ]
Poulpe, comment dire... tu nous gonfles 7%  7%  [ 1 ]
Kamoulox ! 21%  21%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 14

 Du statut inconstant de la star 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message Du statut inconstant de la star
Je voulais poster un truc de deux lignes dans le sujet Children of Bodom, alors que je constatais qu'il demeurait sans réponses, mais finalement j'en fais un topic.

Je déduis, au vu de l'absence de réponse, que la mode CoB est définitivement enterrée. C'est un peu étrange de constater qu'un groupe qui a tant fait parler de lui il y a à peine quatre ou cinq ans est déjà relégué dans le passé. Bouh. Bon, c'est aussi parce qu'ils ont sorti des disques franchement pas folichons, mais y'a pas que ça. On a eu la mode Angra, Rhapso, Edguy, HammerFall... Et si ces groupes ne sont pas oubliés et font parfois encore la une de Rock Hard ou assimilés, les forums ne regorgent plus de sujets dithyrambiques à leur égard. Aujourd'hui, d'autres groupes/chanteurs à la mode les ont remplacés dans les interminables discussions entre métalleux. C'est normal. Banal aussi. Je ne sais donc pas trop pourquoi je poste ça mais ça fait bizarre quand même.
Rhapso était tellement "hénaurme" il y a dix ans. Aujourd'hui, si le groupe a toujours un bon paquet de fans, globalement, on n'en fait plus tout un foin. Même le Grand Jorn Lande ne déchaîne plus les passions outre mesure (et venez pas me chanter que c'est parce que Ark n'est plus... le groupe était relativement confidentiel quand même).

Vous voyez ? C'est ce que je veux dire quand j'affirme que la scène metal actuelle est sclérosée : Maiden, Priest, Deep Purple, Led Zep, Rainbow, AC/DC, etc. ont tenu dans les esprits et les souvenirs des hardos. Pourtant, parmi les grands noms du passé, peu sont très actifs (lorsqu'ils existent encore évidemment). Alors, why, porque, warum ? Ils ont sorti des putain de skeuds légendaires, déjà. C'était une époque ou le hard rock au sens large vendait beaucoup plus et passait vraiment à la télé, certes, mais je sais pas si ça explique vraiment leur statut actuel : parmi les ados hardos des années 80, combien écoutent encore les groupes de leurs quinze ans ? Peu, je suis près à le parier. Nous aussi aurions pu passer à autre chose, laisser tomber Maiden comme on laisse tomber la déjà vieille chaussette Children of Bodom et nous enthousiasmer pour l'Epica de l'époque.
On ne l'a pas fait. Parce que Rainbow, Metallica, Helloween et les autres ont forgé ce que le hard et le metal sont aujourd'hui à grands coups d'albums inoubliables. Et là, en 2007, on a quoi ? Peut-être un Kamelot ? Un Epica ? Les p'tits metalleux de 2020 n'en auront rien à cirer. Mais ils jetteront peut-être une oreille curieuse, voire intéressée - qui sait ? ne serait-ce qu'historiquement - sur Metallica. Angra ? Pfffff... C'était (est toujours pour certains) un bon groupe, ils ont fait de bonnes choses, mais ont-ils vraiment marqué ? Angels Cry et Holy Land ont tenu le coup, déjà une petite quinzaine d'années pour le premier mais je sens la flamme vaciller. Ils seront sans doute vus comme un groupe plutôt mineur du genre par nos gamins. Alors les groupes super top tendances du metal des années 2000, vous pensez... au rebus. Remisés aux oubliettes. Par nous avant ceux qui nous suivront. C'est déjà à peine si nous nous soucions de CoB alors qu'en 2002-2003 il était impensable de traîner sur un forum à la gloire du metal sans que le groupe soit mentionné dans un sujet sur deux.

Alors, je vous propose de réfléchir ensemble au pourquoi du comment. Les groupes actuels crament leurs cartouches en deux albums et demi ? Et en plus de ça, ça pète finalement pas bien fort même quand ils sont en forme ? Ne zapperions-nous désormais pas comme d'autres zappèrent sur les boys bands et zapperons demain sur le prochain vainqueur de la Staraque ? Sommes-nous juste blasés et les newbies aussi par la faute du grand méchant nainternet qui permet de tout "écouter" tout de suite ? Tout ça ? Autre chose ? Je vous emmerde ?

Bref. A vos claviers, les mecs.


(Je fais un sondage inutile pour la forme.)

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


Dernière édition par Poulpe le 15 Nov 2007 8:40, édité 1 fois.



15 Nov 2007 8:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
C'est amusant, je me faisais la réflexion en postant sur le nouveau Bodom, ça m'étonnait de constater n'avoir aucune réponse la première fois, enfin cela étant, tu aurais pu poster dedans et m'éviter le bide complet.
Pour le reste, je répondrais plus tard, je dois justifier mon salaire mirobolant en bossant un peu quand même

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


15 Nov 2007 8:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
je pense qu'il y a forcément un effet "saturation" dû au grand nombre de groupes "géniaux" qu'on a voulu nous faire ingurgiter...

De plus, les années passant, et les succès se faisant rares de nos jours, nos artistes ont souvent perdus de leur aura, faisant de moins en moins la une de nos rares journaux specialisés au profit d'icones intemporelles (Aerosmith, Metallica, Megadeth, AC DC et j'en passe continuent d'enquiller les couvs).

Y a peut etre un peu de désillusion également, lors de la vague true metal, on avait l'impression d'assister à quelque chose, mais ça n'a jamais dépassé le stade de tournees de 4 ou 5 dates + Elysee Montmartre pour les plus chanceux d'entre eux... Donc le soufflé est retombé, les groupes paraissent de moins en moins exceptionnels, même si ils n'ont rien perdu de leur capital sympathie.

De plus, rares sont ceux qui jouaient et jouent reellement les stars, la mode est plutot au mec accessible et "normal". Pas grand chose pour faire rever quoi. Normal qu'on se retrouve à idolatrer des rousses en cuir, point de vue idole, on a pas grand chose à se mettre sous la dent :D

Tout cela est un peu décousu, mais le sujet est interessant, qui sont les stars d'aujourd'hui? Celles d'hier? Voire d'avant hier? Constat un peu triste...


15 Nov 2007 9:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
C'est parce que la musique, dans notre société actuelle est devenue du consommable, on prend et on jette, la grande partie de la faute au Net, qui fait l'effort d'aller s'acheter un album dans un magasin de disque maintenant? Nous peut etre, fan de métal qui avons découvert notre musique sans ce truc, mais les nouveaux?
Ils tape sur un clavier, obtiennent ce qu'ils veulent et basta!!!
Ce que je veux dire, c'est que la passion s'en est, en partie allée....
Du coup les groupes deviennent gros, une partie de leur carriere mais ça retombe comme un soufflet,parce que les gens ne creusent plus, ils jettent!
Les grands groupes d'il y a 20 ou 30 ans resteront grands, parce qu'ils ont forgé leur statut à une époque ou la musique restait un art, ce n'est plus le cas maintenant.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


15 Nov 2007 11:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
c'est pour cela que je predis un grand avenir aux covers bands, dans un futur relativement proche. Ca marche déjà super bien pour queen, les beatles etc...

Ca passera à Deep Purple, Led Zep , Black Sab dès que tout le monde sera definitivement à la retraite, tout simplement parce que quasiment plus personne n'est capable d'assurer un show rock à leur hauteur, le statut de star est devenu hautement éphèmère, seules les légendes resteront dans les mémoires.

Bref, si vous êtes zicos, montez un cover band :D

:'(


15 Nov 2007 11:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
J'ai eu cette discussion avec ma femme en voyant l'affiche "des ringards français des 80's" :oops: qui sillone le pays et j'ai tenu le même discours que toi, y 'a plus rien de qualité ces temps ci, les gens veulent du vieux...

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


15 Nov 2007 11:20
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Ceux d'avant etaient bons, ceux de maintenant sont mauvais, y'a pas d'autre explication.

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


15 Nov 2007 11:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Putain tu viens de flinguer le sondage de Poulpe!!!! lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


15 Nov 2007 11:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
L'annonce de la sortie du nouveau CoB n'intéresse plus personne parce que le dernier était une merde, que les deux d'avant ne faisaient pas l'unanimité.
Par contre, les sorties futures des prochains Avantasia et Ayreon font respectivement 5 et 4 pages, même Ralf Scheepers fait 2 pages ; les sujets sur le dernier Gamma Ray et le dernier Nightwish ne sont plus humainement lisables dans leur intégralité.

Je pense que CoB fait partie de ces groupes qui ont eu un démarrage en flèche avec un ou deux excellents albums, mais qui ne sont pas parvenus à se maintenir qualitativement, ce n'est pas les seuls, et ce n'est même sûrement pas les pires dans le genre (ça reste quand même une valeur sûre en live), comme Angra, comme Sonata, Ark, Hammerfall ou à la rigueur Rhapso, et a contrario des groupes qui n'ont jamais vraiment été éclatant mais dans lesquels ont plaçait des espoirs, comme Kamelot, Primal Fear, comme la quasi-totalité des groupes de speed mélo qu'on ne rejetait pas déjà à la première écoute.

Ca ne sera pas les Maiden ou les Metallica du futur (et encore le cas Metallica est déjà discutable), ça sera plus les Angel Witch ou les Guns'n Roses.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


15 Nov 2007 11:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
tu remarqueras quand meme que le nombre de pages dédiés au nightwish et GR n'est pas proportionnel à la satisfaction que procure l'écoute de leurs albums :D

Il reste qu'ils font encore parler d'eux, tout n'est pas perdu lol

Enfin si GR enquille encore sur un album seulement moyen, je ne donne plus cher de leur popularité.


15 Nov 2007 11:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Evidemment, quand tout le monde est d'accord, on poste une fois pour dire que c'est bien et on s'arrête là.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


15 Nov 2007 11:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
donc vaut mieux des albums que les gens trouvent soit pas mal soit pourri pour qu'il y ait un semblant de polémique? Le débat sur les deux topic que je cite on peut pas dire qu'il soit extraordinaire... Mais bon, il se passe tellement rien dans la scène en ce moment qu'on se rabat la dessus.

Il est ou le grand album de la rentrée?


15 Nov 2007 11:48
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
1- Une différence flagrante au niveau des groupes intéressants entre les 80ies et maintenant c'est qu'à lépoque, le premier album sorti par un groupe n'était pas le meilleur. Le suivant serait mieux. Et ainsi de suite pour atteindre une apogée. Ensuite, parfois (souvent ?) un déclin plus ou moins rapide et plus ou moins sympathique.
Actuellement, le premier album d'un bon groupe est une tuerie et il a ensuite du mal à assurer. Si on prend le cas de CoB c'est flagrant. Le premier calme tout le monde, et dès le deuxième il sorte leur truc ultime. Du coup, ensuite, tout n'est que déception. Et on lâche l'affaire. Le groupe ne s'incrit plus dans la durée. Alors que le mec qui découvre Maiden a un premier album "nouveau" en terme de son, de musique, etc. mais ça reste moins bon que ce qui va suivre. Pareil pour Judas ou d'autres.
Ce phénomène est évidemment imputable aux majors et aux gros labels. Leur besoin d'avoir du méga-rentable dès le départ. Les grosses compagnies de disque ne font plus leur boulot. Un DA de major en France signe deux artistes par an. Où est la prise de risque ? La vision à long terme ?

2- Les gens de la génération qui a découvert le hard rock / metal grâce à des groupes comme Rhapsody / Blind G / Edguy, s'ils sont passionnés, s'ils sont "dans le truc", ont forcément remonté le temps. Et comment supporter Majestic (le groupe de merde, pas l'album de merde) quand on découvre Malmsteen ? Les grands albums de l'époque tiennent encore la route. Les grands Accept n'ont rien à envier à Hammerfall (c'est même le contraire, évidemment). Alors pour l'amateur pas trop sourd, comme pour le buveur de pinard ou l'amateur de peinture, l'original est toujours meilleur que la copie.
Il y a quatre ou cinq ans quand je discutais avec certains d'entre vous, il était impossible que j'émette la moindre réserve sur Rhapsody sans soulever un tollé de protestation, une quasi unanimité, un front de soutien et de défense, bla bla bla... Et quand les albums post Hatebreeder sont sortis sans m'enthousiasmer outre mesure on m'a encore dit que j'étais un vieux con. Soit.
Aujourd'hui, les même ont vieilli. Ils ont écouté d'autres choses. L'expérience et le recul fait qu'on abandonne certaines choses, ou qu'on les délaisse. Moi aussi je me suis passionné pour les "Rhapsody de mon époque", mais je n'ai pas racheté leurs albums en CD finalement.
Et aujourd'hui on n'écoute plus que Hatebreeder. Parce que ça suffit. Parce que le groupe avait tout dit à l'époque et que sauf miracle, il ne sortira plus rien d'intéressant.

3- Je ne développerai pas, GR a mentionné le point crucial : la musique ce n'est plus de l'art, c'est un produit. L'industrie a tué "l'idée" de musique chez les masses, comme elle est en train de tuer "l'idée" de cinéma. Nous pauvres petits gaulois du village ne sommes pas encore concernés, nous résistons mais le combat est perdu d'avance. Et il n'y a pas de potion magique. Le grand capital a gagné de toutes façons.
Un point supplémentaire sur ce sujet : la surproduction. Combien de groupes de spimélo pour ne retenir qu'Edguy, Rhapso et deux autres ?

4- D'accord avec Béhé. Les medias sont coupables. Aucun recul, vendus à la solde de leurs annonceurs. Tout est bon, tout est génial. Les gens reproduisant ce qu'ils voient / lisent / entendent ils adoptent la même attitude sur le web.
En outre internet, étant l'outil de communication pour tous (donc y compris pour les cons), la "moyenne a raison". La loi des grands nombres, la statistiques et la ménagère metal de moins de cinquante ans a raison.
Et j'en reviens là, j'suis désolé, les sites web qui font la course à la chronique en temps réel se tirent une balle dans le pied en devenant encore plus con et moins pertinent que les journaux papier. Un sommet de connerie puisqu'ils sont censés faire ça pour le plaisir.

5- Le grand méchant internet : coupable évidemment sur le long terme. Le tout tout de suite empêche tout discernement, toute hiérarchisation, tout recul, tout apprentissage. Parce que si on est obligé de claquer 15 euros pour SAVOIR si le groupe est bon, ça change la donne. Ça oblige à connaitre deux trois noms de label, de producteurs ou de musicien, ça de mande à se rencarder un poil et à tirer des fils, des parallèles, établir des liens entre tel groupe et tel autre, tel style et tel autre. Le risque oblige à devenir un "true".
Le point positif c'est l'accessibilité évidemment. Il est encore possible à un "21st century boy" d'écouter une musique vieille de 30 ans et intouvable autrement. Un mal pour un bien.
Je pense que j'aurais également du mal à revenir en arrière. Je saurais faire mais je ne suis pas certain d'avoir envie : après tout j'ai déjà couru les disquaires et épluché les magazines pendant des années avant ça.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Nov 2007 12:03
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Hum, pour en revenir à l'exemple CoB, j'suis pas sûr que ça ait déjà été un groupe culte sur ce forum.
Ici c'est quand même axé "metal traditionnel" à la base, donc passé le phénomène de "tiens en fait ils sont pas mauvais ces petits jeunes" les gens n'en ont globalement plus rien à foutre, mais j'imagine que sur des forums peuplés de jeunes métalleux (j'suis pas vieux mais vous m'avez compris j'espère), l'annonce d'un nouvel album fait quand même sensation.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


15 Nov 2007 12:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
1- Une différence flagrante au niveau des groupes intéressants entre les 80ies et maintenant c'est qu'à lépoque, le premier album sorti par un groupe n'était pas le meilleur. Le suivant serait mieux. Et ainsi de suite pour atteindre une apogée. Ensuite, parfois (souvent ?) un déclin plus ou moins rapide et plus ou moins sympathique.

Pas d'accord avec ça, le coup d'éclat d'entrée de jeu, ce n'est pas une nouveauté, même aux 80's, c'était déjà une exception de commencer mollement pour atteindre son apogée 3 ou 4 albums plus tard.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


15 Nov 2007 13:41
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Les groupes actuels crament peut-être aussi leurs cartouches en deux temps trois mouvements parce qu’ils visent d’emblée le devant de la scène, le vedettariat immédiat et sans efforts.
Ils sont propulsés par une major à grand renfort de superlatifs et d’effets de manches. Il faut récupérer la mise tout de suite et au quintuple.
En deux concerts ces groupes sont montés au pinacle, adulés, starisés. Tout est fait pour, plein feu sur la nouveauté, qu’elle soit de qualité ou non du moment que le public reste bien hypnotisé.
Mais être hypnotisé est fatiguant donc il faut vite passer à autre chose pour garder son gentil troupeau bêlant en chœur.
L’effet de mode passe en même temps que la baisse de dividendes. Être devant ou ne pas être, c’est la loi du showbiz.
Après vient donc la dégringolade de musiciens qui sous prétexte « d’avoir fait le Zénith » ou je ne sais quelle première partie de soirée à la télé n’accepteront plus de mouiller la chemise et d’aller courir le cacheton sur des scènes plus modestes.
Abandonnés par les majors aux quelles ils ne rapportent plus, boudé du public qui n’attend que des paillettes, timorés à prendre la route et à commencer le vrai boulot d’artistes en convaincant l’auditeur lambda et non pas cathodique, ces groupes feu de paille s’étiolent avec un goût amer d’injustice dans la bouche. On leur avait tout promis. On les a floués en leur laissant supposer qu’ils étaient bons et leur tord est d’y avoir cru.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


15 Nov 2007 14:15
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Disons que le premier point de Remeuh se discute. Pour le reste, je suis d'accord sans réserve. D'ailleurs, j'en discutais récemment (avec une fan de Lara Fabian :D mais aussi de Kamelot et Nightwish) et j'ai globalement avancé les mêmes arguments, notamment celui affirmant que l'art n'est plus que produit aux yeux des gens. Un produit consommable et à consommer de façon compulsive comme n'importe quel autre. "La musique se vend comme le savon à barbe" disait Léo Ferré dans sa chanson-coup de poing Préface de l'album Il n'y a plus rien. En 1973. La personne avec qui je discutait était choquée que ces groupes (Camelotte et Nightquiche) que j'encensais et dont je lui rabâchais les qualités il y a huit ans ne récoltent aujourd'hui plus que mon indifférence.

Alors, j'ai bien sûr évolué : je n'ai plus dix-huit ans. Ma culture musicale et du même coup mes références ne sont plus les mêmes. Du plus, ces groupes ont soit stagné soit regressé. Ajoutez à cela l'horrible internet... parce que si j'ai passé mon adolescence et mes première passions musicales sans cette ignominie ou alors l'ai côtoyée à une époque où elle n'était pas encore utilisable pour le téléchargement de masse, je me suis fait avoir aussi. J'ai également été coupable de zapping.
Aujourd'hui, je me calme beaucoup, je lève le pied. Je ne télécharge plus que ce qui me titille vraiment vraiment. Si je connais bien le groupe/l'artiste et que je l'apprécie, j'achète sans télécharger. Je sens aujourd'hui que j'ai à nouveau besoin de cette prise de risques parce que ma passion s'est étiolée à force de centaines de trucs piochés sur la mule durant des années. Des trucs à peine écoutés d'une oreille distraite pour beaucoup.

Alors, vrai, Nightwish et Gamma Ray font encore parler d'eux sur les forums. Beaucoup en mal malheureusement. Cela dit, je ne doute pas que HnH ne soit pas représentatif et que leurs derniers disques soient "dithyrambés" en d'autres lieux. Seulement, GR appartient encore à une génération qui a en partie échappé au déclin (du côté des artistes et aussi de la capacité d'attention du public). C'est encore la vieille école. Pareil pour Blind Guardian aussi, par exemple. Même si déjà on baisse d'un cran par rapport aux légendes.
Nightwish survit médiatiquement parce qu'ils ont lancé le dernier "courant" à la mode. Mais quand le "public sopalin" aura disparu ? Il vendront trois disques par tête de pipe à leur mère, leur petite soeur et leur labrador. Primal Fear a connu son heure de gloire du temps de la scène "revival eighties" et bénéficient depuis deux albums d'un regain d'intérêt parce qu'ils parviennent à faire des trucs dont on ne les imaginait pas capables.

Avantasia fait cinq pages parce que c'est encore un happening avec ses stars (du passé d'ailleurs pour la plupart) et ses "paillettes". Et en 2000, il aurait fait vingt pages. :D
Ayreon je sais pas. Il y a aussi le coup de la tripotée de grands noms (qui sentent un peu moins le rance) mais c'est peut-être un peu à part : c'est du rock-prog pas mal affilié à la scène metal, Arjen bénéficie d'un capital sympathie énorme qui semble se maintenenir, c'est vrai.


@maynine : je suis okay pour dire que les majors se foutent bien de la gueule des artistes ET du public et ricanent bien en ramassant les sousous. Mais les artistes et le public sont coupables aussi. Ils se laissent bien entuber/abrutir. Par paresse intellectuelle pour le public : ils gobent le dernier produit ; par ambition dévorante (ce qui n'est pas forcément mal, sauf quand on veut tout sans réserve là, tout de suite et surtout pas trimer un minimum) pour les artistes.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


15 Nov 2007 14:25
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
C'est exactement ce que je viens de dire Poulpe.
Trilogie "major dévoreuse/musicien aux chevilles qui enflent/public bêlant".

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


15 Nov 2007 14:36
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Deux choses assez liées me semblent assez importantes pour expliquer ce phenomene :
- L'accès très facile à la musique gràce à internet, plus de groupes à découvrir, donc on passe moins de temps sur chaque ... celà ne veut pas dire que les albums sont forcement moins bons (enfin y'a quand meme des belles merdes hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). C'est vrai que je ne connais pas les paroles des chansons comme je les connaissaient quand j'écoutais Angra.

- La diversité :
Dans les 80'ies, le metal était un genre nouveau, rien n'était enocre défriché, un grouep était facilement original, la diversité qui existe aujourd'hui n'etait pas encore là. Du coup les goût de chacun, bien que variables, n'étaient pas si éloignés ... et ainsi certains groupes ont grossi de cette manière, ratissant dans toute la population metal. Qu'en est il aujourd'hui? Et bien le genre s'est développé, les styles se sont multipliés, divisant ainsi la population metalleuse. Aujourd'hui essayez de trouver un terrain d'entente entre un progueux, un fan de heavy et un beumeux ... pas evident. Exactement de la meme manière que si tu mets uniquement un intermarché dans une ville, tout lemonde ira à Intermarché, mais ca ne veut pas dire qu'il preferent intermarché, c'est qu'ils n'ont pas le choix. Ajoutez y un carrefour, un Leclerc et un Super U , ben les gens ne resteront pas tous à Intermarché.
Aujourd'hui les seuls groupes qui se révèlent être suffisament fédérateurs pour être connus du grand public, ce sont les groupes pour ados, des groupes formatés grand public. Seulement il reste quand meme quelques très bons groupes qui ont le droit a une notoriété massive, je pens epar exemple à System Of A Down, d'abord acclamé par les fans de néo metal, rejoints ensuite par les metalleux traditionnels. Les groupes reconnus le sont au sein de sous genres.
Bon en fait je me suis un peu écarté du sujet original qui était le coté "soufflet" des groupes actuels ... mais de toute facon je ne voue pas un culte aux groupes des années 80, je n'y trouve pas énormement d'excelents albums, j'ai testé mais à de rares exceptions pas grand chosene m'a emballé. Meme dans un style que j'adore qui est le prog, je trouve images & words bien inferieur à d'es albums comme SFAM ou 6DOIT.

_________________
<Signature under construction>


15 Nov 2007 15:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je suis globalement d'accord avec Rem (Non???? Si!!!!!)
Cela dit, ma réponse aurait davantage porté sur la surproduction. On est gavé à mort de groupes interchangables, clonables à satiété qu'on n'ous présente comme de nouveaux messies.


15 Nov 2007 15:33
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com