Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:39



Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Les Concept-Albums 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
400 Merles a écrit:
c'est un concept basé sur les jeux olympiques de 1956 à Melbourne,



Gnééé??!!! :gaga:


07 Oct 2007 12:21
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 4:04
Messages: 496
Localisation: Somewhere out in space
Répondre en citant le message
Message 
Non mais plus sérieusement, j'sais que c'est un entrelac de science-fiction et de rebellion, mais bon j'suis au taf et j'ai apporter Ghost justement, lui j'peux te décortiquer l'histoire sinon :p

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw


07 Oct 2007 12:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
T'es au taf un dimanche? Mouais, et c'est pour ça que tu écoute des cd et que tu postes sur le forum, tu te fous de ma gueule ou tu branles rien? ;)


Bon le Ghost tu peu me l'épargner, je n'aime pas Rage avec Smolski, le début de la fin pour moi.


Dernière édition par Dark Schtroumph le 07 Oct 2007 12:56, édité 1 fois.



07 Oct 2007 12:37
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 4:04
Messages: 496
Localisation: Somewhere out in space
Répondre en citant le message
Message 
Haha non, jsuis vraiment au taf, sinon j'ai pas autant de temps libre pour poster, mais la ont s'égare du sujet, ici au Québec y'a des gens qui travaillent aussi le dimanche ;)

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw


07 Oct 2007 12:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Niveau définition du genre, j'suis assez d'accord avec Rockwood (les autres aussi ont l'air de l'être) au niveau de la séparation concept-album / album à thème.
D'ailleurs c'est vrai que j'avais pas pensé à Rhapsody (of Fire svp) mais c'est l'exemple même de concept-albums réussis (pas forcément musicalement hein).

J'avais jamais trop fait gaffe aux paroles de Soundchaser sinon, faudra que je relise, ça m'avait pas sauté aux yeux.
Ghost non plus d'ailleurs, là aussi faudra que je relise.
Et pareil pour Land of the Free.

Tout ça m'a donné envie de m'intéresser à Manticora et Jag Panzer en tout cas, groupes que je ne connais que de noms.

(pour mon top j'vais y réfléchir un peu, là comme ça j'vois surtout Operation: Mindcrime mais après c'est plus flou)

Enfin, j'ai vu, je sais plus où (dans un autre topic) qu'on parlait de Seventh Son comme d'un concept album.
Là je sais pas trop quoi en penser, certes y'a unité de thème (le tout serait d'ailleurs inspiré une fois de plus d'A. Crowley), on pourrait y trouver une certaine cohérence, mais, je sais pas, y'a quelque chose qui me chiffonne.
Votre avis ?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


07 Oct 2007 21:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Je recopie ce que j'avais noté dans l'autre sujet, j'ai toujours pas réussi à trancher vers le thématique ou le concept-album :

Akron a écrit:
J'entends bien par rapport aux thèmes. Mais dans Holy Land, même s'il n'y a pas de narration au sens strict, les morceaux marquent une progression. Voici ce que je comprends à travers les paroles :

Crossing (Instru) : bon là le nom l'indique, c'est la traversée de l'Océan, à mon avis vers le Nouveau Monde.

Nothing To Say : Retour en Europe, récits du Nouveau Monde :
"Oh, I saw the gleams of gold
We'd kill and die conquering a virgin world
The hold corrupted by the honour"

Silence And Distance : Changement de narrateur je pense, curiosité éveillée par les récits précédents :
"Now let me go
Away across the sea,
The waves can't be as high
As they pretend to be"
Ca pourrait également être interprété comme une envie du retour, auquel cas le narrateur serait le même que précédemment :
"Ooh, I'm intending
A way back to the sea"

Carolina IV : Vraisemblablement le nom d'un navire. Traversée de l'Océan vers le Nouveau Monde.
"Since the day we left the land
We've been anxious on aproach
Captain kept showing his plans:
"Under sail we go!""

Holy Land et suite : se déroule au Nouveau Monde, mais il est plus difficile d'y discerner une progression, si ce n'est une découverte d'un ordre différent. Les textes sont plus "spirituels", on peut y voir un effet de la rencontre du narrateur avec The Shaman.


Donc, concept-album ou non ? Est-ce qu'on peut clairement discerner la limite entre le "juste thématique" et le "narratif" ? Après tout, c'est pas de la littérature non plus, discerner la progression dans les textes peut suffire à parler de "récit". Un peu comme si c'était un recueil de lettres de colons, par exemple.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


07 Oct 2007 22:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
je n ai pas reellement la reponse a ta question, mais cette traduction devrait pouvoir t eclairer encore un peu :
http://perso.orange.fr/eteissier/Larmes ... yland.html

comme toi, j y vois le recueil des memoires d un colon... ça ne pourrait pas etre le cas, mais vraisemblablement, rien n indique que ça ne soit pas le contraire non plus :)

bref, pour moi, narration, donc concept album.


08 Oct 2007 7:31
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com