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 Semaine Néo Metal sur H&H ! 
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Angel of Death
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MetalYogi a écrit:
Pas lu tout ton exposé mais deja y'a un truc sur lequel je ne suis absolument pas d'accord : SOAD ca n'est pas du néo metal!
C'est un grouped e métal moderne qui est apparu en meme temps que le néo et qui y a donc été assimilé, mais on n'y retrouve pas les caracteristiques du néo (et est bien trop original pour y etre rattaché) :

Dans SOAD (bon j'avoue je ne connais que Toxicity et Mesmerise) on n'a aps cette rythmique grave et lente du néo. De plus j'ai jamais entendu de phrasé type hiphop, beaucoup de refrains sont en chant clair très melodique, on a régulièrement de la guitare acoustique (bon oki surtout en intro), des passages instrus en guitare lead, la basse peu présente ...

SOAD a bien pioché dans le metal classique et la fusion, mais pour en faire un truc finalement bien éloigné du néo.

Et pour slipknot, je vois pas non plus en quoi c'est du néo.D'ailleurs je suis convaincu que s'ils étaient apparus à un autre moment que la vague néo, il n'y aurait eu ni ce phénomene autour du groupe, ni ce rejet des fan de metal classique


SOAD est ADSOLUMENT néo.
Je t'invite à découvrir l'ensemble de leur disco.
Mais rien que dans ce que tu connais on retrouve tous les éléments caractéristiques du Néo.
Pour le chant rappé je te renvoie à "Prison Song" dans laquelle c'est parfaitement évident. Tout l'héritage du Rap y est contenu en qqes minutes. Et c'est le premier titre de Toxicity...
Sinon : Ou as tu peché que le Néo devait être "hurlé" ? De plus, SOAD alterne à peu près tous les types de chant. Et la fusion est un micro mouvement qui n'a rien à voir avec le Néo. La fusion a entraîné en partie le Néo (comme je le précise pour RATM d'ailleurs), mais ce sont deux genres distincts.

Pour le KNOT, relis moi bien. Ce groupe a sorti UN album terrible à un moment donné. Le KNOT est l'archétype du groupe qui est arrivé au bon moment. Ceci dit son album (le deuxième s/t de 1999) est une "bombe" indéniablement. Et au niveau du contenu, le KNOT ressemble trait pour trait au Néo en "too much". Avant que la vague Néo n'apparaisse et ne soit identifié, les mags en parlaient comme de "Néo Death".

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"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Sep 2007 15:55
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Je reviendrais à la charge dans les prochains jours. J'ai pas fini de quoter, croyez moi.

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17 Sep 2007 16:03
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Canard WC the Slayer a écrit:
on n'a aps cette rythmique grave et lente du néo.


Je ne pige pas en quoi le neo c'est forcement une rythmique grave et lente? Quand bien meme SOAD est bourré de passages des "transition" ou le rythme est ralenti afin d'accompagner la voix aux intonations orientales


Canard WC the Slayer a écrit:
De plus j'ai jamais entendu de phrasé type hiphop, beaucoup de refrains sont en chant clair très melodique

[/quote]

Pas d'accord pour moi SOAD a enormement de passages "hip hop". Sur tt les morceaux ou le rythme s'accelere et ou le chanteur balance ses paroles ultra rapidemment. A ce moment tt les instru sont en boucles, ultra repetitif et le chanteur ne chante pas mais il parle veritablement. Facile de faire le parallele avec un hip hop pose sa voix sur des samples en boucle.
Bref on retrouve ca dans pratiquement tt les morceaux de SOAD. On dit que les changements de rythmes sont leur marque de fabrique et je suis d'accord mais ca coincide à chaque fois avec un phrasé hip hop du chanteur.


19 Sep 2007 9:22
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j'en profiterai pour glisser perfidement, et sans aucune intention constructive, que le neo a peut-être brisé des codes parfois trop rigides du metal (remarque : riff/couplet/refrainx2/ break/solo/refrain,minimum, c'est tout de même pas over exigeant) , disons, de grand papa, mais qu'en retour, il semble avoir une marge de manoeuvre pas franchement très large non plus.

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19 Sep 2007 13:30
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Max a écrit:
mais qu'en retour, il semble avoir une marge de manoeuvre pas franchement très large non plus.



ce qui veut dire?


19 Sep 2007 14:13
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Max a écrit:
le neo a peut-être brisé des codes parfois trop rigides du metal (remarque : riff/couplet/refrainx2/ break/solo/refrain


Hmm... je n'ai pas entendu autre chose que du couplet refrain dans ce que j'ai pu entendre en néo.
Le schéma "couplet / refrain" est peut être rigide mais en tout il n'est pas propre au metal mais à la chanson, tout simplement.

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19 Sep 2007 19:58
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Bon,
j'ai bcp aimé l'analyse de Canard (pas de commentaires car je ne connais pas assez le sujet).
J'aime bien SOAD & Lost Prophets. Le reste je ne connais pas ou alors trop peu pour en dire quelque chose à part Slipknot que je n'apprécie pas (trop de hurlements et masques ridicules).
Par contre comme album de Lost Prophets, je suis étonné de ne pas voir Start Something qui m'a paru plus mature et travaillé que le premier album. S'il est moins néo que The Fake Sound of Progress, je ne vois pas trop en quoi.

@+,
NicK.

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20 Sep 2007 12:47
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Rockwood a écrit:
Max a écrit:
le neo a peut-être brisé des codes parfois trop rigides du metal (remarque : riff/couplet/refrainx2/ break/solo/refrain


Hmm... je n'ai pas entendu autre chose que du couplet refrain dans ce que j'ai pu entendre en néo.
Le schéma "couplet / refrain" est peut être rigide mais en tout il n'est pas propre au metal mais à la chanson, tout simplement.


j'ai bien dit "peut-être" ! Du reste, je ne faisait qu'évoquer ce qui est pour moi un code de la chanson (comme tu l'écris) et qui me parait pas être si enfermant que ça...parce que bon, une fois enlevé les codes vestimentaires, textuels et instrumentaux (je veux dire : les instruments utilisés), la seule chose sulfureuse du neo reste son fricotage avec des influences différentes de celle admises comme compatibles au metal. au point de vue structurel, en tous cas, on reste dans du connu...donc au final, le neo a peut-être enlevé ou adaptés des codes plus qu'il n'en a ajoutés ou brisés.

Petite incise : j'ai relevé beaucoup de "le succès du néo est justifié parce qu'il y a une demande". Je suis pas là pour prêcher la bonne parole et j'ai encore moins envie d'empêcher les gens d'écouter ce qu'ils veulent, mais cette soumission à la loi capitaliste n°1 (l'offre et la demande, le ciblage, le plus produit et la package attirant), sur un forum dont nous dirons que lors des éléctions présidentiels il était plutôt animé, je trouve ça assez drôle...

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20 Sep 2007 13:35
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Comme j'ai évoqué moi même cette idée, je développe.
Je ne sous entends pas par là que la réussite commerciale d'un groupe ou d'un genre lui aroge, de fait, la moindre qualité artistique. Je ne crois pas du tout à la phrase que certains D.A. peuvent balancer "x millions de personnes ne peuvent pas se tromper".
Si. Elles peuvent se tromper. Et "x millions" de gens peuvent se tromper dans des tas de domaines : lapolitique, la science, la religion, etc.

Cela dit, si on "tempèrait" les chiffres, si on "proratait" les ventes selon la nature des acheteurs (fashion victims / amateurs de musique), je pense que le nombre de fans sincères du genre reste encore élevé. D'une manière ou d'une autre, ces gens étaient en "attente" de ce genre musical, de cette démarche. Si des gens attendent quelque chose et que d'autres le leur propose (le tout de manière assez naturelle), le succès est mérité, non ?

C'est en cela que j'évoquais la loi de "l'offre et de la demande" et évidemment pas d'un point de vue économique. Mes "meilleurs groupes du monde" sont à chercher autant chez les "winners" et les multiplatinés que chez les mecs qui vendent trois albums dont deux à leur mère.

NB : Sarko enculé.

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20 Sep 2007 19:35
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Rockwood a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec le Canard quand il dit que le néo a influencé le punk. La vague punk émo est très ancienne (Texas is the reason, Samiam, etc.) et parallèle à l'apparition du néo. L'adjonction de passages émo dans le néo provient de l'influence FNM. Les deux "émo" n'ont rien à voir au départ.


J'ai pas vraiment dit ça. J'ai évoqué une nouvelle scène Punk qui est apparu en parallèle du Néo. Je pensais davantage à des groupes comme SUM41 plutot que SAMIAN qui est effectivement plus ancien.

Et effectivement je fais plus référence à ça :
"Par contre il s'est opéré une "fusion" étrange punk / metal récemment avec certains groupes que je suis bien en peine de cataloguer. Mais il ne s'agit pas d'une influence de l'un sur l'autre mais plutôt d'une génération de groupes qui écoutaient à la fois du metal et du punk et qui ont produit une musique à la croisée des deux genres"

L'ancètre de cette scène alternative entre Punk et Metal - Punk à roulettes pour djeunes - n'est-il pas OFFSPRING ? Je me pose la question.

Sinon en lisant tes réponses, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis :

1/ le Néo n'est pas mélodique.
Le Néo est tourné vers la mélodie. Tout est fait pour accrocher, tout articuler autour d'un air, faire une musique légère qui se "fredonne". Après je ne dis pas que ce sont de BONNES mélodies, mais le Néo est "philosophiquement" - par essence - mélodique.
Par ailleurs, si tu creusais un peu plus le genre, tu pourrais découvrir d'autres groupes valables capables de pondre de bons titres avec de bonnes mélodies.

2/ "Ca chante pas"
Je pense que tu confonds un peu le Néo avec le Metalcore. Surtout quand tu évoques les passages à chant clair. Le Néo est aussi chanté. Faut pas mettre tous les groupes dans le même panier. Ca beugle pas à tous les bouts de pistes. Je te renvoies à des groupes comme GODSMACK, DEFTONES, STAIND ou même ce bon vieux MANSON.

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21 Sep 2007 10:23
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possopo a écrit:
le groupe fondateur, c'est KORN, ya pas à chier. FAITH NO MORE, c'est clairement autre chose (à savoir du funk metal/crossover bidule chose qui a très largement dévié) même si c'est l'inspirateur number one. et puis, RAGE AGAINST THE MACHINE, moui, pourquoi pas.
et MORDRED, tiens aussi.


Ouais je suis over d'accord avec ça.
FNM n'est pas Néo. C'est un groupe fondateur / influence du Néo mais qui n'a rien à voir avec cette scène. De même RATM est étiquetable "Fusion" qui est un sous-genre bien distinct du Néo.
Les groupes qui ont influencé ne font pas partie du genre.
Sinon DIAMOND HEAD et MOTORHEAD font du Thrash parce qu'ils ont influencé METALLICA.

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21 Sep 2007 10:35
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Cleymor a écrit:
Je suis content de voir que le canard aime Deftones. Face à des metalleux quand tu parles de ce groupe en regle general tu passes soit pour un con soit pour un ignorant. .


DEFTONES est un groupe mésestimé. Contrairement à pas mal de groupes de Néo, ils sont intrinsèquement Metal. De plus tous leurs albums sont intéressants et présentent des évolutions.
Je ne sais pas pourquoi il y a un tel a priori concernant ce groupe.
Quand "Adrenaline" est sorti, il avait un cran d'avance et déjà un style à eux.


Cleymor a écrit:
Sinon je ne pige pas pourquoi tu as mit NIN INCH NAILS en neo je voyais ca vraiment indus meme si ce n'est qu'une etiquette. Sinon je suis encore moins d'accord pour Fear Factory. Quand tu prends par exemple l'album 'Soul Of A New Machine" (mon preferé) à part l'ajout de petits son je ne vois rien de neo metal pour pas dire que ca penche quand meme plus vers du Death. Quand à la suite du groupe c'est de l'indus et basta.


Je suis un gros fan de NIN donc j'ai ptet rendance à surestimer l'importance de ce groupe.

Pour moi ce groupe a construit l'Indus mais il a aussi influencé en partie les groupes de Néo actuels dans sa façon de s'approprier les aspects électroniques. On retrouve - il me semble - la patte originelle de NIN dans la modernité et l'approche du Néo. Je pense bien entendu à MANSON en tète de liste. Mais pas seulement. J'ai toujours trouvé que NIN "transpirait" un peu dans le Néo. C'est ptet aussi pour ça que certains trouvent que le Néo ça pue.

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21 Sep 2007 10:45
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Bon j'ai lu ton inbitable mais très drôle laïus, juste un point :

Poulpe a écrit:
D'ailleurs après vous avez toutes sortes de ces true métalleux intégristes qui s'en prennent aussi au "metal à chanteuse", au metal sympho, au happy (flower) metal... Bref qui partent en croisade, armées de mépris, de railleries, de calembours, de comparaisons supposément féminines, de haine parfois, contre un peu tout et n'importe quoi ne respectant pas, selon elles, les Tables de la Loi. Ce que devrait être dans leur vision étriquée LE Metal, cadeau des Dieux au peuple élu qui a su s'élever au dessus de la masse des ignorants et des gueux.


Le Metal se nourrit de son Underground.
Cette histoire de "codes" dont a parlé CLEYMOR est assez vrai, dans la mesure où le Metal se veut(se voudrait) avant tout une musique "acommerciale" anti-populaire puisqu'il est question en gros d'agresser, faire du bruit et de crier très fort en serrant le poing.

De ce fait, il est assez logique que les sous-genres et les groupes à la mode soient "raillés", conpués et montrés du doigt boooooh.

Je pense que ce phénomène est aussi visible dans d'autres genres. Je pense que les fans de Rap doivent bien mépriser ceux qui écoutent MPOKORA, du RnB ou les groupes de Rap FM.

Ma réflexion concernant le Néo tient compte de cette donnée. Il me semble que le Néo soulève plus de haine et de mépris au sein de la communauté Metal que jamais des groupes comme EPICA, WITHIN TEMPTATION ou RHAPSODY ne pourront jamais atteindre. Il y a un vrai rejet du Néo à mon sens. Et ce phénomène me semble à la fois intéressant et mystérieux car le genre a son lot de nullités et de choses valables tout comme n'importe quel sous-genre du Metal (comme les Female voices, le spimélo, les groupes de sympho...).

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21 Sep 2007 10:59
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Cleymor a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:
on n'a aps cette rythmique grave et lente du néo.


Je ne pige pas en quoi le neo c'est forcement une rythmique grave et lente? Quand bien meme SOAD est bourré de passages des "transition" ou le rythme est ralenti afin d'accompagner la voix aux intonations orientales


Canard WC the Slayer a écrit:
De plus j'ai jamais entendu de phrasé type hiphop, beaucoup de refrains sont en chant clair très melodique


Pas d'accord pour moi SOAD a enormement de passages "hip hop". Sur tt les morceaux ou le rythme s'accelere et ou le chanteur balance ses paroles ultra rapidemment. A ce moment tt les instru sont en boucles, ultra repetitif et le chanteur ne chante pas mais il parle veritablement. Facile de faire le parallele avec un hip hop pose sa voix sur des samples en boucle.
Bref on retrouve ca dans pratiquement tt les morceaux de SOAD. On dit que les changements de rythmes sont leur marque de fabrique et je suis d'accord mais ca coincide à chaque fois avec un phrasé hip hop du chanteur.


Tu quotes mal Trésor, tout ce que tu as quoté a été dit par YOGI.

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21 Sep 2007 11:05
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Canard WC the Slayer a écrit:
Ma réflexion concernant le Néo tient compte de cette donnée. Il me semble que le Néo soulève plus de haine et de mépris au sein de la communauté Metal que jamais des groupes comme EPICA, WITHIN TEMPTATION ou RHAPSODY ne pourront jamais atteindre. Il y a un vrai rejet du Néo à mon sens. Et ce phénomène me semble à la fois intéressant et mystérieux car le genre a son lot de nullités et de choses valables tout comme n'importe quel sous-genre du Metal (comme les Female voices, le spimélo, les groupes de sympho...).

Je pense que tu te plante, enfin pour ces trois là, c'est peut-être vrai, mais le hard FM, le black, le brutal death, l'indus ... ils n'ont rien à envier au néo en terme de rejet.

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21 Sep 2007 11:09
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Nick_Holmes a écrit:
Par contre comme album de Lost Prophets, je suis étonné de ne pas voir Start Something qui m'a paru plus mature et travaillé que le premier album. S'il est moins néo que The Fake Sound of Progress, je ne vois pas trop en quoi.


"Start Something" est un bon album effectivement.
J'ai hésité à le mettre, étant donné que son coté alternatif (dans mon souvenir) lui donnait une nuance beaucoup moins Néo.
Disons que c'était moins évident pour la cohérence de mes listings.

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21 Sep 2007 11:10
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Canard WC the Slayer a écrit:
L'ancètre de cette scène alternative entre Punk et Metal - Punk à roulettes pour djeunes - n'est-il pas OFFSPRING ? Je me pose la question.


Non. Offspring est le croisement de Bad Religion et de The Vandals. Rien d'autre.

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21 Sep 2007 12:27
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Je me posais la question somme toute candidement.

OFFSPRING a commencé à fonctionner dès 1994 et jusqu'à la fin des années 90. Je me demandais si ce groupe n'avait pas favorisé l'émergence des plus jeunes comme SUM41 ou GREENDAY. Comme un passage de relais quoi.

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21 Sep 2007 15:37
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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Green day s'est formé en 1989, voila c'etait ma seule participation à ce topic, j'ai rien à dire de formidable, j'ai quelques lacunes

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21 Sep 2007 15:40
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Green Day a également commencé à fonctionner en 1994 avec la sortie de Dookie il me semble, non ?

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21 Sep 2007 15:41
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