Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 5:49



Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Semaine Néo Metal sur H&H ! 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Semaine Néo Metal sur H&H !
Cette semaine sera Néo Metal ou ne sera pas.

Pour l’occasion, une petite variante à mes traditionnels sondages.

J’ai d’abord concocté un petit « article » (A).
J’ai pris soin de décrypter un peu le genre et vous propose un Top 10 de ce qu’il faut retenir du Néo: the very Best Of (B).
Puis un deuxième Top pour approfondir la question (C).
Vous réagissez ensuite soit librement, soit en répondant à mes questions (D) – voire les deux si ça vous chante.


Une semaine « Néo » sur H&H ne serait pas une semaine Néo sans la traditionnelle disco commentée du Canard.
Du calme, elle est ici : http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=6044

Elle est consacrée au groupe à mon sens le plus recommandable, j’ai nommé : SYSTEM OF A DOWN (SOAD).

Tout cela est évidemment à débattre, discuter et sera sujet – je l’espère – à des empoignades massives et brutales (sous l’oeil de nos modos hippies).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Sep 2007 14:25
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
A) Néo Metal : avenir du genre ?

Pendant qu’on prie très fort pour que MAIDEN nous sorte encore quelques bons albums,
Pendant qu’on espère que METALLICA arrivera à redresser la barre,
Pendant qu’on se berce d’illusions quant à un hypothétique revival Metal,

La révolution est déjà passée, elle se nomme LINKIN PARK, SOAD, SLIPKNOT et cie. Ne rigolez pas. Les choses ont changé presqu’à l’insu de toute une frange de Metalleux, cette même populace ancrée dans le passé qui diagnostique notre époque de disette metallique avec les mauvaises cartes en main. Mes amis, nous faisons fausse route...


La Néossance du genre

Si je prends le carnet de famille du petit Néo, je vois qu’officiellement la date de naissance (écrite en gras) est fixée aux alentours de 1994. Américain de souche, mais européen pour la terre d’accueil. Ca correspond plus ou moins à la sortie du premier album éponyme de KORN. Véritable OVNI qui a balayé la planète Metal en cette même année.

En terme d’influences, le Néo puise ses origines de 4 styles qui sont : le Grunge, l’Indus, la Fusion (voire le Rap) et le Heavy Metal. Le Néo est presque toujours un cocktail de ces ingrédients au gré de dosages plus ou moins savants. Parfois plus « rap » que Metal (LIMP BIZKIT), plus Indus (COAL CHAMBER), tendance post-Grunge (GODSMACK) – quand ce n’est pas tout simplement plus Metal que Néo (ILL NINO, SOIL).

Surpassons les étiquettes de genres et isolons les 4 groupes « fondateurs » (intellectuellement) du Néo Metal :

1/ FAITH NO MORE : un brin de fantaisie
2/ NIN INCH NAILS : un soupçon de mélancolie torturée
3/ RAGE AGAINST THE MACHINE : une louche de haine
4/ FEAR FACTORY (avec en arrière plan des relents Power) : saupoudré de quelques touches Indus.

La recette est alléchante. Mais dépeindre le Néo comme le croisement du génie de PATTON et du talent de REZNOR serait néanmoins une publicité mensongère. La profusion d’éléments a aussi entraîné des écueils que le Néo traîne comme autant de boulets (pour beaucoup inpardonnables). Citons en vrac :

Superficialité : la légèreté inhérente, le sens du tube en plastique
Vénalité : l’immédiateté confinant parfois à une démarche vénale
Confusion : la profusion d’éléments entraînant parfois une absence de personnalité
Ephéméride (euh...) : absence de « profondeur » entraînant une lassitude rapide.

Chacun de ces écueuils propres au Néo a pourtant son explication et sa contrepartie positive (recherche de la mélodie, richesse, fraîcheur, accrocheur, son coté « FM »...). Mais on ne lui pardonne pas. Pourquoi ? Tous les genres Metal qui ont émergés ces dernières années ont été accueillis avec leurs travers par le public Metal au sens large. Mais pas le Néo. Une vague inimitié frappe le genre. C’est étrange.


Je t’aime moi non plus

De tout temps, les inimitiés entre clans ont existé. Conséquence d’un choc de génération par lequel un nouveau public, un nouveau genre et de nouveaux groupes s’opposent à l’ancienne garde. Le Metal n’échappe pas à cette règle. Depuis les années 70 à nos jours, ces guerres de chapelle se succèdent avec plus ou moins de virulence.

Mais le Néo semble concentrer au sein de son clan une tension négative sans précédente. Jamais un panel aussi large de Metalleux n’avait réagi de façon aussi épidermique contre un genre « Metal ». Raillé, détesté, ignoré ou simplement rejeté ; le Néo est considéré par beaucoup comme étant l’un des pires genres Metal qui soit. On acte son jeune public, on dissèque la nullité de son contenu, on analyse sa superficialité et on conspue. Pourquoi ?

Les raisons de ce désamour sont multiples. L’une des raisons les plus évidentes est sans doute son affiliation avec le Rap. Ce fricotage entre ces grattes furibardes et un phrasé rap ne fait pas bon ménage aux yeux de la majorité du public. L’antagonisme entre les deux clans (Rap et Metal) ne date pas d’hier, même si dans les années 80 des ponts avaient été lancés entre les deux camps avec un succès relatif (je pense à ANTHRAX et PUBLIC ENNEMY ou AEROSMITH et RUN DMC). Pourtant le Néo n’est que teinté Rap. Pas beaucoup plus. Seuls quelques groupes comme LIMP BIZKIT ou PAPA ROACH ont poussé le bouchon un peu plus loin, la majorité des groupes de la mouvance se contentant d’introduire quelques éléments Rap dans une musique majoritairement Rock.

Non il faut le dire, le Néo énerve. Son succès soudain et cette façon de rouler des mécaniques a de quoi filer des boutons aux irréductibles qui prônent une intégrité à toute épreuve (suffit de mater le clip de KORN « Follow the Leader »). A l’heure où le Metal n’affiche pas une forme resplendissante dans les charts, le Néo tient une forme insolente. Le simple fait de voir une scène Metal devenir à la mode a suffi pour dégouter toute une frange du public qui ne voulait pas voir leur musique devenir une tendance. Underground for ever.

Un effet de mode et son public donc. Et quel public ? Des adolescents boutonneux, ignorants, lookés, braillards. C’est la génération SMS, ces « djeunes » qui énervent. Ils avaient une dizaine d’années quand le premier KORN a fait sa première déflagration. C’est la nouvelle garde de Metalleux. METALLICA est un groupe de darons, MAIDEN est mou du genou et SLAYER des poseurs rigolos. Mais ce n’est pas le manque de respect qui énerve, mais le phénomène qui sous-tend. A travers l’émergence du Néo, il est une vérité indéniable : le Metal a pris un méchant coup de vieux.


Success Story

Alors que SLAYER peine à remplir des salles de quelques dizaines de milliers de places, LINKIN PARK fait la tournée des grands ducs et enchaîne les stades US. C’est pas de la provocation ça ? Et je ne vous parle pas des ventes. Regardez cette merde de Fred DURST et ses albums pourris : près de 10 millions de disques vendus aux States. Il a coopté un groupe (STAIND) et boom 2 millions d’albums vendus. Alors que le phénomène n’a qu’effleuré l’Europe, le Néo est bon vendeur, il a l’haleine fraîche, est tendance, il plaît. MTV lui fait les yeux doux et la jeune génération – adepte du « One Shot » et autres consomptibilités – s’est reconnue dans cette musique légère, éphémère, immédiate et accrocheuse.

Le succès du Néo a entraîné un phénomène de sur-médiatisation. Cette médiatisation est l’un des problèmes majeurs que le Néo devra résoudre dans les prochaines années. Avec Internet, l’armada de chaînes de télé, les radios, mags... Jamais le Metal n’aura connu avant le Néo une telle couverture médiatique. Entraînant le genre vers un déclin inévitable et déjà d’actualité.

Cette placardisation entraînent deux ecueuils : la pression des médias oblige les groupes à produire vite, beaucoup et massivement. Cette tendance bouleverse la créativité, le risque d’essouflement devient latent tandis que l’inspiration s’étiole. Le deuxième problème est relatif au public : cette masse de jeunes qui achètent, écoutent fissa, zappent à la vitesse de la lumière imposent un rythme dangereux. A force d’albums kleenex, le genre s’est épuisé et doit inventer de nouveaux codes. Moins de dix ans après son émergence, le Néo est devenu presque Has-Been. Il faut évoluer, changer, recommencer...


Et demain...

Le Néo a plus ou moins directement entraîné (en parallèle, dans le sillage, descendant direct... comme vous voulez) la naissance de genres plus ou moins batards. Citons l’Emo, le Punk moderne (ou Punk mélodique), la nouvelle scène Hardcore et le Metalcore. S’il n’est pas considéré comme le « papa » direct, on notera tout du moins une certaine influence et quelques similarités. Il y a fort à parier que seuls les grands noms du Néo (KORN, SOAD...) subsisteront et évolueront vers des « terres d’accueil » différentes. Le chantre du Rock US leur tend les bras, MTV semble faire les yeux doux aux TRIVIUM, MASTODON et autres BULLET FOR MY VALENTINE. En attendant, il nous reste une poignée de bons albums et beaucoup de bruit pour – presque rien ?

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 04 Sep 2007 14:59, édité 2 fois.



04 Sep 2007 14:26
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
B) Le Néo décrypté en 10 albums : Canard à la rescousse !
(par ordre chrono)


1/ KORN – s/t (1994)
(Néo fondateur)
Le premier KORN est sans doute le véritable début de la mouvance. Historiquement, l’album est incontournable. Difficile – quoiqu’on en dise – de rester de marbre devant l’originalité déployée et la rage sourde qui balaie cet album hors normes. Un groupe majeur. Et une clé essentielle pour comprendre le Néo.
Autres albums conseillés : Life is peachy, Issues.
Pour info : http://metal.nightfall.fr/index_6026_ko ... -2007.html


2/ DEFTONES – Adrenaline (1995)
(Néo Torturé)
Mon premier disque de Néo. Cette cohabitation de chant rappé / hurlement, ce son épais, cette souffrance un peu factice le tout surélevé par des grattes lourdes et moults saturations furibardes. Un album culte du genre pour un groupe mésestimé. Les albums suivants confirmeront le talent du groupe en explorant des voies plus planantes, plus atypiques. Une baisse de régime entrevue en 2006 à l’occasion du nouvel opus.
Autres albums conseillés : Around the Fur, White Pony.


3/ INCUBUS – S.C.I.E.N.C.E (1997)
(Néo Caméléon)
Quoi vous ne connaissez pas INCUBUS ? Alors il vous manque une clé majeure pour capter ce qu’est / représente le Néo. INCUBUS c’est le mélange de trois facettes : FNM (encore eux), PEARL JAM et les RHCP. De ce cocktail évident, INCUBUS a su se forger son identité et proposer une autre approche du Néo aux confins de la Fusion et du Grunge.
Autres albums conseillés : A Crow Left, Lights Grenades ( http://metal.nightfall.fr/index_5501_in ... nades.html ).


4/ MANSON – Mechanical Animals (1998)
(Néo Gothique)
J’ai hésité entre cet album et « Antichrist » (1996) pour ne rien vous cacher. Raffilier MANSON à la scène Néo c’est déjà se placer sous le feu de la contestation. L’artiste a en effet toujours évolué un peu à part à la périphérie du Metal et de la Pop. Reste cet album, plus mélodique, plus calme – presque serein après la déferlante « Antichrist ». MANSON a du talent. Indéniablement. Cet album en est la preuve.
Autres albums conseillés : Antichrist, Holywood, Eat Me ( http://metal.nightfall.fr/index_5892_ma ... n-eat.html ).


5/ STATIC X – Wisconsin Death Trip (1998)
(Néo Indus)
Le Néo puise une part de son origine dans l’Indus. Quand les petits frères de FEAR FACTORY font un buff, ça donne STATIC-X. Quand c’est bien fait, ça donne « Wisconsin ». A noter le dernier opus (Cannibal – 2007) qui lance un « pont » assez intéressant vers une forme de « Cyber Metal ». La mode de demain ?


6/ SLIPKNOT – s/t (1999)
(Néo Brutal)
SLIPKNOT c’est un peu les SLAYER du Néo. Je vais pas m’étendre davantage sur ce groupe contesté et ô combien contestable. Hormis cet opus, la disco du groupe nous a permis de cataloguer le KNOT comme étant avant tout un épiphénomène. Reste cet album, un album de folie. Brutal, intense, d’une violence inouie. Une puissance insoupçonnable pour un résultat aussi inattendu que déroutant d’énergie. En 1999, alors que la vague Spimélo battait son plein chez les Hardos, les petits jeunes de la nouvelle génération se faisaient les dents sur cet opus. Et face à ce manifeste extrême d’un genre en éclosion, tout parait bien terne après.


7/ SPINESHANK – The Heigt of Callousness (2000)
(Néo Néo)
Un OVNI dans le petit monde du Néo. Dommage que le groupe n’est pas survécu. Un album incomparable frappé de plein fouet par de violentes touches Indus. Il se dégage une véritable violence et des titres étonnants.


8/ SYSTEM OF A DOWN – Toxicity (2001)
(Néo luxuriant)
De toute la mouvance Néo, SOAD est mon groupe chouchou. J’adore. Intégralement. D’ailleurs, j’en ai fais une petite disco commentée.
Hop hop un peu de lecture :
C’est la semaine Néo sur H&H. Donc c’est aussi un peu (et surtout ?) la semaine SOAD :
http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=6044


9/ GODSMACK – Faceless (2003)
(Néo Grungy)
GODSMACK c’est le Néo Metal qui aurait croisé METALLICA (période Black Album) et ALICE IN CHAINS. On rentre dans GODSMACK aussi facilement que dans un vieux Sweat délavé qu’on met le dimanche en zappant devant la télé. Les mélodies sont belles, simples, évidentes. Les riffs ont juste ce qu’il faut d’agressif. C’est lourd mais pas trop. Sombre un peu, parfois colérique. Limite on ne comprend pas que le grand public soit passé à coté de tubes comme « Re-align » ou encore « Releasing the Demons ». Si vous ne connaissez pas GODSMACK et si vous ne deviez donner sa chance qu’à un seul album de ce Top 10, c’est vers celui-là que je vous orienterais. Allez hop, chargez moi ça sur la mule.
Autres albums conseillés : Awake et IV.


10/ DISTURBED – Ten Thousands Fists (2005)
(Néo Fédérateur)
Un groupe qui arrive un peu après la bataille. Believe (2002) était plus qu’encourageant, cet opus – même s’il ne réinvente pas le genre – a le mérite de synthétiser à lui tout seul une décennie de Metal. On ne peut pas faire plus immédiat, plus accrocheur. Ca rentre par une oreille et ça reste collé au crâne un bon moment. On a reproche bien souvent au Néo d’être « commercial » et de développer un sens un peu bidon du tube. DISTURBED évolue bien au dessus de tous ces clichés, de quoi en convaincre certains de reprendre le train en marche.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 04 Sep 2007 14:59, édité 2 fois.



04 Sep 2007 14:30
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
C) Top "pour aller plus loin"

Eh Canard, j’aimerais bien approfondir, je connais déjà la plupart des groupes de ton Top 10, qu’est ce que tu me conseillerais ?

Arrêtez un peu de m’apostropher de la sorte, c’est pénible.

Donc pour répondre à votre question, voici une liste d’albums « valables » à écouter – voire pour certains incontournables. Ca reste en deça à mon sens de mon Top 10, mais ça reste « valable ». Ah bah je l’ai déjà utilisé cet adjectif. En plus j’ai mis deux fois les guillemets.

Top Néo Metal « Je veux en savoir plus »
(par ordre de préférence personnelle)



1/ ILL NINO – One Nation Underground (2005) : Néo avec une touche hispanisante et un soupçon de Hardcore. Dévastateur. Des rythmiques terribles et des titres terrifiants. La « furia » qui traverse par moments l’album renvoit quelque peu au Thrash moderne, rappellant par moment un certain « ROOTS » de SEPULTURA.


2/ STONE SOUR – Come What(ever) may (2006) : Une alternative à la déferlante post Grunge de GODSMACK. En plus musclé, presque Thrash un peu « -core » quelque chose. On rassure les allergiques du KNOT : rien à voir. Vous pouvez ranger les couteaux. De quoi se réconcilier avec Corey TAYLOR.


3/ STAIND – Break the Cycle (2001) : Passé inaperçu par chez nous, STAIND donne dans le Néo vaguement grunge, assez accrocheur à la croisée de TOOL et d’ALICE IN CHAINS. Des millions d’albums vendus Outre-Manche. Vous vous demandiez où vous avez entendu ce tube grungy « It’s been awhile ». Et non, ce tube n’était pas de SOUNDGARDEN. A mon sens, pas le phénomène placardé, mais aux qualités indéniables. Si si je vous assure.


4/ LOST PROPHETS - The Fake Sound Of Progress (2001) : le seul album vraiment néo du groupe. Mélodique et puissant – pourtant passé inaperçu. Presque confidentiel. Je suis sympa, je vous mets dans la confidence. Cet album a des relents « Deftonien » assez chouettes et lorgne gentiment vers l’alternatif. Leur dernier album, hautement recommandable, confirmera cette tendance en affichant un coté Punk, Alternatif – voire Power Pop.


5/ SOIL – Scars (2001) : C’est court, ça va droit à l’essentiel et c’est bien foutu. Il y a de quoi réconcilier les fans de Heavy avec le Néo. Ca fait plusieurs bonnes raisons de jeter une oreille.


6/ 30 SECONDS TO MARS – s/t (Welcome to the Universe) (2002) :
Le groupe de l’acteur Jared LETO (La Ligne Rouge, Panic Room, Alexandre, Lord of War). J’y suis allé avec un putain d’a priori. Verdict : c’est dans la lignée de LINKIN PARK mais en mieux. Lancinant, mélancolique, à peine agressif et relativement accrocheur (faut pas exagérer non plus) : ça enterre pas mal de trucs mauvais que j’ai entendu dans le genre.


7/ COAL CHAMBER – s/t (1997) : pas mal, bien foutu et DEZ FAFARA est une personnalité marquante du genre. Accessoirement, le seul album vraiment écoutable du groupe.


8/ LINKIN PARK – Hybrid Theorie (2000) : Si vous deviez en écouter un, ce serait celui-là et pas un autre. Leur meilleur album, et ça, ça fait un peu mal.

(Remarque : de loin l’album le plus contestable de ma liste, je maintiens néanmoins vu le « phénomène ». Jeter une oreille dessus relève selon moi davantage de la pédagogie que du plaisir personnel)

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 04 Sep 2007 15:00, édité 1 fois.



04 Sep 2007 14:33
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
D) Les questions « canardiennes » :

1/ Vous aimez le Néo ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît la dedans / vous rebute ? Quels sont les écueils (travers) et qualités du genre ?


2/ Groupe(s) préféré(s) ? Groupe(s) détesté(s) ? Si vous deviez faire des Tops (un trio de tête), ça donnerait quoi ? Quel(s) est/sont pour vous le(s) groupe(s) fondateur(s) ?


3/ Quels albums conseillerez-vous ? Si vous deviez faire un Top 10 ? Que pensez-vous des Tops proposés ? Quel est pour vous l’album fondateur du Néo (le premier album de Néo) ?


4/ Que pensez-vous du succès du Néo ? Usurpé, normal, justifié ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?


5/ Pourquoi – selon vous - le Néo est-il si conspué par le public Metal ?


6/ Que pensez vous des nouvelles scènes Metal qui débarquent dans le sillage du Néo (Metalcore, Hardcore moderne, Emo, Néo-Punk...) ? Quelles seront pour vous les nouvelles tendances de demain ?

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Sep 2007 14:35
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Le CANARD est de retour, en grande forme. Super initiative que de faire un peu de lumière sur un genre mésestimé et méconnu. Et belle analyse.



Ah, le Néo... c'était quand même un de mes premiers contacts avec le metal, si je veux être un peu honnête. Plus facile d'accès que les genres plus traditionnels (est-ce que j'aurais réussi à prendre pied dans le reste sans ça?), j'en ai écouté la frange la plus commerciale, la plus "radio", la plus "djeun's" : LINKIN PARK, LIMP BITZKIT, les dérivés qu'évoquaient le CANARD, pop-punk notamment.

Donc, ça a été ma porte d'entrée, une petite porte de service crado qu'on laisse pas voir de la rue parce que ça donne une mauvaise image. D'ailleurs, quand j'ai pénétré le domaine du "true" (une phrase qui va faire plaisir au CANARD ça ;)) j'ai fait une réaction allergique au Néo. Mes CDs (gravés) sont allés se planquer au fond d'un tiroir, et j'ai commencé à clamer haut et fort que c'était "de la merde". Snobisme, certainement, je l'avoue. Aussi une question de goûts : je ne pouvais plus aimer. L'univers que j'avais découvert derrière me paraissait tellement plus intéressant, plus valable, avec sa virtuosité technique, ses compositions plus durables, plus travaillées.

Finalement, après avoir bien intégré le metal traditionnel (pas en sa totalité évidemment) et comme je l'avais évoqué dans un autre topic y'a quelques temps, j'ai eu envie d'élargir mes horizons, mais j'ai pris le problème par un autre bout : SOAD avec Toxicity et Mesmerize, l'éponyme de KORN, le dernier DISTURBED. Et là, ça va mieux. J'écoute très ponctuellement néanmoins, le genre a tendance à m'ennuyer, malgré tout. L'efficacité immédiate reste tout de même appréciable de temps à autre.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


04 Sep 2007 15:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Raaahhh.... Un bon p'tit sondage du canard, ça faisait longtemps. Malheureusement, je vais pas pouvoir en dire grand chose....


1/ Vous aimez le Néo ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît la dedans / vous rebute ? Quels sont les écueils (travers) et qualités du genre ?


Pas trop en fait. Ca n'a j'amais trop été ma tasse de thé. Indépendemment de la musique que je ne trouve pas terrible, j'ai un gros problème avec l'attitude, le look, tout ça. Et comme l'attitude, c'est hyper important dans le rock.... Bon, et pour en revenir à un strict point de vue musical, je ne maîtrise pas trop le sujet, et ce que j'ai entendu manquait singulièrement de mélodies marquantes. Par contre, quelle pêche....

2/ Groupe(s) préféré(s) ? Groupe(s) détesté(s) ? Si vous deviez faire des Tops (un trio de tête), ça donnerait quoi ? Quel(s) est/sont pour vous le(s) groupe(s) fondateur(s) ?

Le groupe fondateur pour moi est Korn. Mais j'ai toujours trouvé les albums de ce groupe trop ermétiques. Mais je respecte ce groupe. Je peux difficilement dire que j'adore un groupe C'est plutôt un bout d'album ici ou là. Globalement, le groupe le plus intéressant (et le plus accssible pour moi) est sans surprises SOAD.... J'ajouterais peut-être Rammstein, même si je ne sais pas si ça peut être considéré comme du Neo. C'est la même mouvance et probablement la même fan base.

Ah, oui, j'avais plutôt bien aimé le premier Linkin Park, même si avec le ecul, j'ai du mal à expliquer pourquoi....

3/ Quels albums conseillerez-vous ? Si vous deviez faire un Top 10 ? Que pensez-vous des Tops proposés ? Quel est pour vous l’album fondateur du Néo (le premier album de Néo) ?


Là, je ne vais pas pouvoir répondre, à part donner des conseils qui seraient de véritables lieux communs. Je ne connais pas assez le genre.

4/ Que pensez-vous du succès du Néo ? Usurpé, normal, justifié ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Pas plus illogique que celui de toute la vague hair metal dans les années 80.


5/ Pourquoi – selon vous - le Néo est-il si conspué par le public Metal ?

Je pense que c'est surtout dû aux liens avec le rap. Un mec comme Fred Durst a plus une attitude de rappeur que de rocker.
Et aussi parce qu'il n'y a pas dans le Neo (enfin à ma connaissance) de groupe ou même d'album qu'on peut considérer comme album de légende. En gros AMHA, la qualité musicale dans le neo est moindre que dans le metal lors de son apogée. Mais bon, ce n'est pas un problème de style mais plus d'époque. Aucun groupe de metal trad actuel ne fait mieux. Tous des fainéants....


6/ Que pensez vous des nouvelles scènes Metal qui débarquent dans le sillage du Néo (Metalcore, Hardcore moderne, Emo, Néo-Punk...) ? Quelles seront pour vous les nouvelles tendances de demain ?


Rien. Encore un truc qui ne me parle pas particulièrement....


05 Sep 2007 17:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
1/ Vous aimez le Néo ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît la dedans / vous rebute ? Quels sont les écueils (travers) et qualités du genre ?

Le neo n'est pas vraiment ma tasse de thé en rêgle générale, mais j'avoue que je connaiss assez peu. Il faut dire que, contrairement à pas mal de jeunes metalleux, je ne suis pas passé par la case "néo" pour découvrir le monde du metal. J'ai écouté quelques représentants du genre, comme Linkin Park, Korn, SOAD, Slipknot, Deftones, et c'est à peu près tout. Ptêt quelques chansons de Disturbed et Limp Bizkit...

Ce qui me rebute est généralement le manque de mélodies. Je ne suis pas vraiment d'accord avec Canard sur l'aspect mélodique et tubesque du genre. Des trucs catchy, il y en a (SOAD, ou la frange la plus commerciale comme Linkin Park), mais ça me semble pas être une généralité. Exemple, les premiers Korn : lourd, sombre, torturé, groovy, peu mélodique... et je parle même pas de Slipknot. En : rêgle générale, j'ai l'impression que le genre mise plus sur le gros son et le rythme, le groove, que sur la mélodie. Mais bon, je parle avec ma connaissance limitée du genre. Et en général, niveau pêche et groove, c'est réussi.

Qualités du genre : l'énergie, le groove, la simplicité, l'ouverture vers d'autres styles musicaux (hip-hop, funk, electro etc). Ces éléments donnent au genre un côté "fédérateur", et lui permet de dépasser le carcan du public metal pour toucher un public très vaste.

Défauts : manque de mélodies (même si ça dépend des groupes), côté superficiel de la chose.

2/ Groupe(s) préféré(s) ? Groupe(s) détesté(s) ? Si vous deviez faire des Tops (un trio de tête), ça donnerait quoi ? Quel(s) est/sont pour vous le(s) groupe(s) fondateur(s) ?


Groupe préféré : SOAD. Vraiment un groupe que j'apprécie beaucoup, grâce à Toxicity et Mesmerize (et Hypnotize, dans une moindre mesure). LE groupe qui parvient à concilier les qualités "habituelles" du genre avec de vraies mélodies, accrocheuses et imparbales.

Un groupe que j'adore également, c'est Faith No More, mais je sais pas si on peut considérer ça comme du neo. C'est un précurseur du genre, en tout cas. Je suis un fan de the Real Thing, et j'aime bien aussi Angel Dust (un peu bordélique quand même).

Sinon, j'aime bien les mélodies popisantes de Linkin Park, mais ça me lasse assez vite : trop superficiel.

Je respecte Korn pour ce qu'ils ont apporté et je reconnais un certain nombre de qualités (groove, chanteur à forte personnalité), même si j'accroche pas (un plus pour Untouchables, quand même.)

Slipknot, ils sont capables du correct (MFKR, Subliminal Verses, comme quoi, un peu de mélodie, ça change tout) comme du pire (IOWA). Faudra que je retente l'éponyme.

Deftones, j'ai écouté White Pony. C'est intéressant et j'aime bien le côté planant. Bon chanteur également. Mais ça manque de mélodies accrocheuses. A retenter.

Groupes fondateurs : Faith No More/RATM et le reste de la vague fusion pour les précurseurs, et Korn pour avoir réellement codifié le genre.


3/ Quels albums conseillerez-vous ? Si vous deviez faire un Top 10 ? Que pensez-vous des Tops proposés ? Quel est pour vous l’album fondateur du Néo (le premier album de Néo) ?


Vu ma relative inculture dans ce domaine, j'aurais pas grand chose à conseiller : The Real Thing de FNM, Mesmerize et Toxicity de SOAD. Et puis sinon... ptêt Subliminal Verses de Slipknot, Untouchables de Korn, White Pony de Deftones, Hybrid Theory de LP...
Album fondateur : We Care a Lot de Faith No More, si on considère ça comme du neo. Sinon, le premier Korn.

4/ Que pensez-vous du succès du Néo ? Usurpé, normal, justifié ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Justifié, je dirais. Quoi qu'en en dise, le Neo a donné un nouveau dynamisme, un nouveau souffle a la scène metal, en apportant de nouvelles influences (rap, electro etc) et en envoyant balader tous les "clichés" obsolètes du metal (les solos, les voix aigues, le look cuir-clous du heavy, les permanentes et paillettes du glam...). Le metal dans sa forme "traditionnelle" était de toute façon en fin de cycle. Il fallait faire "autre chose".

Le succès vis à vis du grand public peut s'expliquer à mon avis par l'"efficacité bourrine" (groove et gros son) qui plaît facilement aux djeuns (plus que des pièces épiques de dix minutes pleines de solos), ainsi que l'ouverture à des genres musicaux très populaires comme le rap et l'électro. Egalement, l'attitude et les paroles, souvent consacrées aux affres de l'adolescence (comme chez Linkin Park, par exemple), qui parlent facilement aux djeuns.

5/ Pourquoi – selon vous - le Néo est-il si conspué par le public Metal ?

Plusieurs choses, à mon avis :

- tout d'abord, la musique et l'attitude sont en rupture avec tous les codes du metal traditionnel, et empuruntent des éléments d'autres styles pas forcément très prisés par le métalleux de base (chant rappé, mélodies parfois pop, scratches...).

- le succès du genre : quand un groupe ou un style a du succès auprès du grand public, beaucoup de metalleux ont tendance à le rejeter et l'accuser de tous les mots (commercial, traitre, vendu).

- de ces deux raisons en découle une troisième : les metalleux "traditionnels" doivent ressentir une certaine amertume que ça ne soit pas "leur" style qui soit médiatisé et ait du succès auprès du grand public, que "leurs" groupes restent dans l'underground et que leur Judas Priest chéri peine à remplir les salles pendant que ces sales poseurs de Néométalleux cartonnent dans les charts. Ca peut paraître contradictoire avec le deuxième point, qui disait que les métalleux aimaient l'intégrité et crachaient sur les groupes qui perçaient le grand public, qu'ils considéraient comme des vendus. Mais bon, qui a dit que les métalleux étaient logiques et cohérents? :D

- un quatrième point, qui me semble un peu lié au troisième : le Néo est la vitrine du hard/metal auprès du grand public. Par conséquent, c'est l'image que le grand public a de la scène metal en général (dans le meilleur des cas, sinon c'est satanisme et tout le tintouin). Du coup, on peut déplorer que le Neo donne une image, sinon mauvaise, du moins fausse, du metal en général.

6/ Que pensez vous des nouvelles scènes Metal qui débarquent dans le sillage du Néo (Metalcore, Hardcore moderne, Emo, Néo-Punk...) ? Quelles seront pour vous les nouvelles tendances de demain ?


Le Metalcore/NWOBHM des Killswitch Engage et autres Trivium : pas un grand intérêt, de la ressucée affadie de trucs existants (heavy 80es, death melo, hardcore).
Pour le reste, j'ai pas trop d'avis.

Sinon, ce sondage me donne envie d'approfondir un peu le genre. Cette semaine, je sens que je vais jeter une oreille aux albums recommandés par le Canard.


05 Sep 2007 20:13
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Pas lu tout ton exposé mais deja y'a un truc sur lequel je ne suis absolument pas d'accord : SOAD ca n'est pas du néo metal!
C'est un grouped e métal moderne qui est apparu en meme temps que le néo et qui y a donc été assimilé, mais on n'y retrouve pas les caracteristiques du néo (et est bien trop original pour y etre rattaché) :

Dans SOAD (bon j'avoue je ne connais que Toxicity et Mesmerise) on n'a aps cette rythmique grave et lente du néo. De plus j'ai jamais entendu de phrasé type hiphop, beaucoup de refrains sont en chant clair très melodique, on a régulièrement de la guitare acoustique (bon oki surtout en intro), des passages instrus en guitare lead, la basse peu présente ...

SOAD a bien pioché dans le metal classique et la fusion, mais pour en faire un truc finalement bien éloigné du néo.

Et pour slipknot, je vois pas non plus en quoi c'est du néo.D'ailleurs je suis convaincu que s'ils étaient apparus à un autre moment que la vague néo, il n'y aurait eu ni ce phénomene autour du groupe, ni ce rejet des fan de metal classique

_________________
<Signature under construction>


05 Sep 2007 20:57
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas d'accord avec le Canard quand il dit que le néo a influencé le punk. La vague punk émo est très ancienne (Texas is the reason, Samiam, etc.) et parallèle à l'apparition du néo. L'adjonction de passages émo dans le néo provient de l'influence FNM. Les deux "émo" n'ont rien à voir au départ.
Par contre il s'est opéré une "fusion" étrange punk / metal récemment avec certains groupes que je suis bien en peine de cataloguer. Mais il ne s'agit pas d'une influence de l'un sur l'autre mais plutôt d'une génération de groupes qui écoutaient à la fois du metal et du punk et qui ont produit une musique à la croisée des deux genres.

1/ Vous aimez le Néo ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît la dedans / vous rebute ? Quels sont les écueils (travers) et qualités du genre ?
Je n'aime pas du tout ou tellement peu que ça n'est pas significatif.
Pourquoi ? Parce que ce n'est pas mélodique. Quand ça chante pas, déjà, ça part mal. Et c'est pas les trois refrains en voix "claire" qui vont me faire croire à des mélodies. Ce que l'on appelle des "mélodies" dans le néo sont les passages où ça ne hurle pas. Donc, par contraste, c'est "mélodique". Mais ces "mélodies" sont interchangeables. Et la sonorité de ces passages me fait à chaque fois sacrément penser à ce que faisait Soilwork sur Natural born chaos par exemple, avec la prod typique de Devin Townsend. Bref, quand on vient de traverser un désert, la moindre eau boueuse a le goût d'Evian...

2/ Groupe(s) préféré(s) ? Groupe(s) détesté(s) ? Si vous deviez faire des Tops (un trio de tête), ça donnerait quoi ? Quel(s) est/sont pour vous le(s) groupe(s) fondateur(s) ?
Ceux que j'apprécie : FNM et SOAD. Quoi d'autre ? Rien. Je n'aime pas du tout ou alors CDLM.
Les fondateurs : FNM par procuration, Korn, Limp Bizkit.

3/ Quels albums conseillerez-vous ? Si vous deviez faire un Top 10 ? Que pensez-vous des Tops proposés ? Quel est pour vous l’album fondateur du Néo (le premier album de Néo) ?
Mon Top 10 est un Top 2 :
- The real thing de FNM (je triche).
- Mezmerize de SOAD
J'ai plus d'albums de black metal que de néo. C'est parlant ça ?

4/ Que pensez-vous du succès du Néo ? Usurpé, normal, justifié ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Justifié. Un succès est toujours justifié dans le sens où il y une offre et une demande qui se rencontrent.
Le seul truc qui m'énerve c'est quand on prête au style des qualités qu'il n'a pas (la mélodie justement).

5/ Pourquoi – selon vous - le Néo est-il si conspué par le public Metal ?
J'en ai parlé dans mon papier sur FNM et dans l'article qui a suivi il y a un peu plus d'un mois. FNM a brisé les codes du metal. Le néo a marché dans ses traces. L'accointance avec le rap est probablement le paramètre le plus "facheux" pour un hard rocker traditionnel.

6/ Que pensez vous des nouvelles scènes Metal qui débarquent dans le sillage du Néo (Metalcore, Hardcore moderne, Emo, Néo-Punk...) ? Quelles seront pour vous les nouvelles tendances de demain ?
Je ne faillirai pas à ma réputation : tout ça, c'est la même merde.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Sep 2007 21:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Marrante ta définition du Neo. Son influence principale je l'aurais plus vu du côté du rap (pour la style syncopé, le phrasé rappé etc.). Mais pas vraiment indus par exemple.
En fait dans ta définition de Neo c'est : groupe apparu dans les années 90 aux Etats-Unis. Ouais car le Neo c'est avant tout américain.

Le reproche que je ferais à ta définition de Neo finalement c'est d'être trop large (tu l'as même remarqué pour Manson). C'est un peu comme parler de Heavy Metal au sens large.

Voilà, sinon bonne analyse et bonne disco je trouve sauf peut être pour Incubus (Neo si on veut mais tout autant que FNM et en tout cas pas Neo Metal), Manson évidemment (apparu à la même époque mais absolument rien à voir en tant qu'attitude et de zik). SOAD je suis aussi moyen chaud pour les mettre là comme Yogi. Par contre, il faut reconnaitre que Tankian est bien bien influencé par Patton. Du coup ça transparait directement par moment dans la musique.

Et puis chose importante il faut regarder le public du Neo. Un public jeune (ou djeunz) avec les piques sur la tête. SOAD a ce genre de public.


1/ Vous aimez le Néo ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît la dedans / vous rebute ? Quels sont les écueils (travers) et qualités du genre ?


Très moyennement. Vu que j'ai éliminé ceux qui me plaisaient le plus (Manson et SOAD par exemple).
Mon premier album de Neo c'était au collège quand j'ai acheté le Korn, le premier du nom. C'est jamais passé ou si peu... Je trouvais la voix trop pompé sur celle de Patton et en plus en moins bien. Les titres ne sont pas catchy. Ca se traine, c'est long et pas puissant. Je l'ai réessayé il y a peu et même verdict. Mais ils sont un vrai grand groupe. Un pilier de la scène.


2/ Groupe(s) préféré(s) ? Groupe(s) détesté(s) ? Si vous deviez faire des Tops (un trio de tête), ça donnerait quoi ? Quel(s) est/sont pour vous le(s) groupe(s) fondateur(s) ?

Un peu comme Rock : FNM pour l'aspect historique et SOAD pour l'aspect "je fais du Neo sans en faire".

Les fondateurs : FNM de loin et Korn évidemment. Quelle claque à l'époque, on ne parlait que de ce groupe.
Incubus peut être, mais je ne me rends pas compte de son impact aux States (mais encore une fois c'est pas du heavy). Ici c'est risible en tout cas.

5/ Pourquoi – selon vous - le Néo est-il si conspué par le public Metal ?

L'analyse de Rock est pas mal. J'ajouterais que le fan de Metal croit quelque part détenir la vérité. Il aime pas qu'un nouveau se pointe et ait plus de succès (ils étaient où les dinosaures du Heavy à cette époque ?). Ce n'est pas forcément un rejet rationnel, c'est ce que je vais dire.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


05 Sep 2007 22:08
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Je prédis un bide pour ce topic...


05 Sep 2007 23:29
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
De mon coté tu peux le dire : j'aime tellement pas ce que j'ai écouté en Neo que je n'ai même aucun avis là-dessus - à part un plagiat Rockwoodien que je ne ferais pas.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


06 Sep 2007 8:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
pffffffff le Canardo quand y semble y fait décidement pas semblant !!

Néo fan j'en sais rien, c'est comme dans chaque style en fait, y a des trucs que j'aime et d'autres pas !! Je suis d'accord aussi pour Faith No More, ce sont les pères du Néo (sans le savoir) avec Angel Dust (dans une moindre mesure The Real Thing).

Un album qui n'est pas dans la liste du Canard, mais qui, pour ceux qui veulent un peu ''entendre'' un panel du genre ''néo", la B.O du film ''queen of the damned" réalisée par Jonathan Davis et composée, en partie, de chansons écrites par Davis.

Image

1. Not Meant for Me - Wayne Static
2. Forsaken - David Draiman
3. System - Chester Bennington
4. Change (In the House of Flies) - Deftones
5. Redeemer - Marilyn Manson
6. Dead Cell - Papa Roach
7. Penetrate - Godhead
8. Slept So Long - Jay Gordon
9. Down With the Sickness - Disturbed
10. Cold - Static-X
11. Headstrong - Earshot
12. Body Crumbles - Dry Cell
13. Excess - Tricky
14. Beføre I'm Dead - kidneythieves

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


06 Sep 2007 9:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
1/ Vous aimez le Néo ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît la dedans / vous rebute ? Quels sont les écueils (travers) et qualités du genre ?

J'aime certains albums par ci par là, en général si ce n'est pas du néo. J'aime bien "The Golden Age of grotesque" de Manson (pas tellement les autres), les trois derniers albums de SOAD, et je trouve Linkin Park écoutable.
Dans sa globalité, le genre me fait vomir. C'est un peu comme si on avait pris plusieurs genre de metal, mais que le pire. Le chiant du planant mais pas son atmosphère, le bruyant des guitares mais pas la puissance, les refrains à la con mais pas la mélodie.

Je hais Slipknot (encore que le troisième opus semble potable), j'abhorre Limp Bizkit, j'execre Korn et je ne supporte pas Deftones (analyse structurelle : chant désincarné et traînant "AAAAACHHAAAAAAA..."guitare "BRAAAAAAAA")
J'arrive a écouter Static X et Disturbed quand je suis de bonne humeur.




2/ Groupe(s) préféré(s) ? Groupe(s) détesté(s) ? Si vous deviez faire des Tops (un trio de tête), ça donnerait quoi ? Quel(s) est/sont pour vous le(s) groupe(s) fondateur(s) ?

Ca donne que je trouve pas assez de groupes pour faire un trio.


3/ Quels albums conseillerez-vous ? Si vous deviez faire un Top 10 ? Que pensez-vous des Tops proposés ? Quel est pour vous l’album fondateur du Néo (le premier album de Néo) ?

J'ai essayé Godsmack, je fais des efforts, mais j'y arrive pas. Je préfère encore Trivium, tiens.

4/ Que pensez-vous du succès du Néo ? Usurpé, normal, justifié ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Je pense qu'on pourrait arriver à quelque chose si seulement le mot "composition" pouvait rentrer en ligne de compte. Le concept n'est pas plus méprisable qu'un autre sur le principe. Ce n'est pas le principe que je n'aime pas, c'est le résultat. Quand j'écoute un disque de néo, j'ai l'impression que les chansons ne sont pas composées mais "pondues" par paquet de dix. Vous me direz que y'a pas que dans le néo, vous aurez raison.

5/ Pourquoi – selon vous - le Néo est-il si conspué par le public Metal ?

parce que c'est de la merde ?

Bon d'accord, c'est pas constructif. Y'a évidemment le fait que ça aie du succès. Qui dit succès dit argent et jette à priori un discrédit, même si en tant qu'éditeur j'aurais pas mis un kopek dessus.
Le nationalité américaine doit pas arranger. C'est vrai, pour du hard fm, du thrash ou du death, passe encore, mais sinon, vaut quand même mieux être scandinave...
Pour ce qui est des codes, je sais pas. J'ai découvert le métal et le néo a deux ans d'écart, donc pas vraiment eu le temps de me forger des a priori de vieux croutons sur la tradition du metal de terroir, s'pas ? ce qui me navre c'est que ça aie du succès tout en étant aussi peu exigeant d'un point de vue musical. Maintenant, on a l'habitude de ce phénomène. Ce qui ne nécéssite pas le cerveau à souvent du succès.

6/ Que pensez vous des nouvelles scènes Metal qui débarquent dans le sillage du Néo (Metalcore, Hardcore moderne, Emo, Néo-Punk...) ? Quelles seront pour vous les nouvelles tendances de demain ?

Je crois que je déteste encore plus le métalcore que le néo, car on y retrouve toutes les tares (zéro mélodie, maxi bourrinage) tout en se parant de la cape de l'artiste, genre regardez moi je déstructure et je joue les dissonnances. Pour le reste, bof, je préfère m'en foutre. J'arrive à écouter Killswitch engage de temps en temps.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


06 Sep 2007 14:28
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
1/ Vous aimez le Néo ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît la dedans / vous rebute ? Quels sont les écueils (travers) et qualités du genre ?

Pour ce que j'en connais, on peut dire que je suis pas très fan. Slipknot, Static-X, et même KORN que j'ai découvert avec leur 1er album ne sont absolument pas ma tasse de thé.
Paradoxalement, des groupes comme STONE SOUR, DISTURBED ou INCUBUS (avec les albums qu'a cité CANARD WC) me plaisent plutôt pas mal.
Enfin SOAD, je ne connais pour ainsi dire que très superficiellement (je possède "toxicity" et "Hypnotize"), mais ça ne m'a jamais vraiment marqué.


2/ Groupe(s) préféré(s) ? Groupe(s) détesté(s) ? Si vous deviez faire des Tops (un trio de tête), ça donnerait quoi ? Quel(s) est/sont pour vous le(s) groupe(s) fondateur(s) ?

Je n'ai pas vraiment de groupes préférés par contre oui je déteste SLIPKNOT que j'ai déjà vu en concert (graspop) et c'était à chier. Aucune mélodie, bourrinage, bruit et un hurleur. Bref des clowns. limp bizkit, linkin' park : jamais écoutés à cause de leur réputation. je devrais essayer?

Groupes fondateurs? Korn sans aucun doute, FNM pour leur phrasé rap, d'ailleurs ne peut-on alors pas y inclure un groupe comme MORDRED (initialement thrash) assez crossover au final : rap, fusion, funk....


3/ Quels albums conseillerez-vous ? Si vous deviez faire un Top 10 ? Que pensez-vous des Tops proposés ? Quel est pour vous l’album fondateur du Néo (le premier album de Néo) ?

Le dernier STONE SOUR parce que je l'aime bien. je conseillerai d'écouter MORDRED aussi pour se faire une idée de ce groupe précurseur ("in this life", ou "the next room"). Pour ma part, rien à voir avec le néo metal pourtant.
Le top proposé? Je ne suis pas assez cultivé en la matière pour dire quoique ce soit.

4/ Que pensez-vous du succès du Néo ? Usurpé, normal, justifié ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Justifié parce qu'il a su rassembler un certain public : le jeune public. Beaucoup de jeunes se reconnaissent en cette musique. le néo metal est une musique à la mode, à la frontière du commercial mais très tendance, actuelle, et rebelle.

5/ Pourquoi – selon vous - le Néo est-il si conspué par le public Metal ?

parce que quand tu écoutes ce genre de musique après celle des pionniers du hard ou du metal, bah tu te dis, bah ouais CDLM. Trop simpliste, facile, bâclée.......pour la plupart non?

6/ Que pensez vous des nouvelles scènes Metal qui débarquent dans le sillage du Néo (Metalcore, Hardcore moderne, Emo, Néo-Punk...) ? Quelles seront pour vous les nouvelles tendances de demain ?

Je ne connais pour ainsi dire pas ces nouvelles branches qui en découlent. Effectivement je connais des groupes comme Killswitch engage , Walls of jericho (virulent ce truc) ou dead poetic (dans un autre genre) mais bon voilà, c'est pas mon truc. Pas encore en tout cas.

Edit : je ne savais pas que 30 seconds to mars était classifié dans le néo. Néanmoins, j'affirme haut et fort que ce néo là me plait davantage : un poil pop, new wave, un peu d'électro, quelques rythmiques lourdes. Leur premier album est très bon.


06 Sep 2007 21:27
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 08 Sep 2007 22:26
Messages: 8
Répondre en citant le message
Message 
1/ Vous aimez le Néo ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît la dedans / vous rebute ? Quels sont les écueils (travers) et qualités du genre ?

j'aime pas particulièrement mais je trouve pourtant ça hyper intéressant. pas d'écueils particuliers.

2/ Groupe(s) préféré(s) ? Groupe(s) détesté(s) ? Si vous deviez faire des Tops (un trio de tête), ça donnerait quoi ? Quel(s) est/sont pour vous le(s) groupe(s) fondateur(s) ?
j'aime assez KORN, surtout les débuts. pas de groupes détestés vu le peu que j'en connais. et dans le top, je mettrais le premier KORN, le premier ou second SOAD et S.c.i.e.n.c.e. d'INCUBUS.
le groupe fondateur, c'est KORN, ya pas à chier. FAITH NO MORE, c'est clairement autre chose (à savoir du funk metal/crossover bidule chose qui a très largement dévié) même si c'est l'inspirateur number one. et puis, RAGE AGAINST THE MACHINE, moui, pourquoi pas.
et MORDRED, tiens aussi.


3/ Quels albums conseillerez-vous ? Si vous deviez faire un Top 10 ? Que pensez-vous des Tops proposés ? Quel est pour vous l’album fondateur du Néo (le premier album de Néo) ?
top 10 impossible. et l'album fondateur, bah, le premier KORN, bien évidemment.

4/ Que pensez-vous du succès du Néo ? Usurpé, normal, justifié ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?
tout à fait justifié, ils ont apporté un truc tout neuf et oànt su réconcilier les white trash avec le hip hop. le phénomène vient à mon avis de ce mix malin entre les deux grosses ziks de rebelles de la rue, à savoir le metal et le rap (comme en son temps, le grunge -en tout cas les groupes les plus metallisés- a réconcilié pendant un temps les metalleux et les alternatifs de tout poil).

5/ Pourquoi – selon vous - le Néo est-il si conspué par le public Metal ?
parce que les metalleux sont idiots et croient en un dogme metal complètement mis à mal par le néo. également parce que c'est la mode et que la mode, ça pue.

6/ Que pensez vous des nouvelles scènes Metal qui débarquent dans le sillage du Néo (Metalcore, Hardcore moderne, Emo, Néo-Punk...) ? Quelles seront pour vous les nouvelles tendances de demain ?

rien, je connais à peu près que dalle à tout ça.


08 Sep 2007 22:40
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Avant tout, chapeau. Tu t'es sorti les doigts, mon salaud. Je vais me pencher sur le genre plus sérieusement suite à ce sondage.


1/ Vous aimez le Néo ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît la dedans / vous rebute ? Quels sont les écueils (travers) et qualités du genre ?

C'est pas trop ma came. Je suis très "traditionnel" au niveau du Metal, finalement (Heavy/Speed/Thrash).
Les rares trucs qui ont réussi à trouver grâce à mes yeux, c'était à cause de l'énergie qui s'en dégageait. Ca me semble être une composante importante du genre. Ca tabasse pas mal, et ça peut me plaire de temps en temps. J'avais pas mal trippé sur KORN, à l'époque, grâce à ça (et aussi parce que ça ressemblait à rien de ce que j'écoutais alors).
Le plus gros défaut, ça reste le manque évident de mélodie. Et les gros riffs, le groove, toussa, c'est sympa, mais s'il n'y a pas un minimum de mélodies derrière, ça me gonfle très vite (et je trouve ces mélodies dans les styles traditionnels de Metal).
J'ai aussi l'impression d'un côté Kleenex dans cette musique. C'est sympa, mais quand tu grattes un peu, y a rien.



2/ Groupe(s) préféré(s) ? Groupe(s) détesté(s) ? Si vous deviez faire des Tops (un trio de tête), ça donnerait quoi ? Quel(s) est/sont pour vous le(s) groupe(s) fondateur(s) ?

FNM (précurseurs), KORN (premier "grand" du genre) et SOAD (pour leur créativité).
Dans les détestés, SLIPKNOT est le grand gagnant. CDLM. Ca bourrine dans le vide.



3/ Quels albums conseillerez-vous ? Si vous deviez faire un Top 10 ? Que pensez-vous des Tops proposés ? Quel est pour vous l’album fondateur du Néo (le premier album de Néo) ?

J'ai quasiment aucun album du genre, ça va être dur. Z'avez qu'à aller piocher dans la disco des 3 groupes cités au-dessus.
L'album fondateur ? On va dire le premier KORN.



4/ Que pensez-vous du succès du Néo ? Usurpé, normal, justifié ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Je vois pas en quoi il serait usurpé. C'était le bon moment, il y avait un public pour autre chose que le Metal "classique".
L'énergie dégagée, les thèmes "adolescence torturée et puis la société CDLM" des textes, ça parle aux djeunz, tout ça. Ils ont le sentiment que les membres des groupes sont comme eux et les comprennent. Ils évacuent leurs frustrations sur la zique.



5/ Pourquoi – selon vous - le Néo est-il si conspué par le public Metal ?

Passque c'est pas du Metal traditionnel : Ca gueule/parle plus que ça chante - où sont les riffs à l'ancienne - où sont les solos ?
Et ça fait chier le vieux Metalleux de voir tous ces djeunz s'extasier sur ces groupes-là et dénigrer les Grands Anciens... "D'façons, les jeunes, ils ont plus de respect, c'est des p'tits cons.... S'ils étaient bien élevés, ils écouteraient MAIDEN... Aïe, mon arthrite !"
Et le succès énorme de KORN et consorts, ça l'agaçe, le vieux Metalleux. Lui, il SAIT que PRIEST, c'est 10 fois mieux que LIMP BIZKIT, qui n'est qu'un effet de mode.



6/ Que pensez vous des nouvelles scènes Metal qui débarquent dans le sillage du Néo (Metalcore, Hardcore moderne, Emo, Néo-Punk...) ? Quelles seront pour vous les nouvelles tendances de demain ?

Ca me gonfle, tout ça. Ca bourrine 90% du temps, et ça se calme de temps à autre pour gémir un refrain en "chant clair".
Ca ne me parle pas. J'y retrouve pas "l'agressivité mélodique" que je préfère dans le Metal.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


11 Sep 2007 3:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Une question à Odin (et à d'autres d'ailleurs) : comment peut on trouver que Slipknot bourrine dans le vide et à côté écouter du death floridien (par exemple) et trouver ça bient (je ne sais pas si c'est ton cas cela dit) ?
En tout cas, à tous ceux qui se trouvent dans cette situation (Slipknot = DLM mais Six Feet Under ou Cannibal Corpse = génial), je pose la question ?
Quelle différence faites vous ? En quoi l'un bourrine dans le vide et l'autre pas ? etc.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Sep 2007 7:30
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
et oui pas bête!!! Pour ma part je n'aime ni Cannibal corpse, ni Six feet under...... Ca tombe bien parce que Slipknot non plus. Pour moi tout ça c'est du bruit.
Mais si tu écoutes un groupe de brutal death comme NILE, tu découvres qu'il y a quand même un minimum de musicalité, de mélodies là dedans (et je ne parle pas que pour les ambiances hein?) . Et pourtant c'est quand même bien bourrin.
SLIPKNOT c'est bourrin, et niveau musicalité bah y a que dalle.


11 Sep 2007 8:14
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com