Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:58



Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 A la decouverte du monde merveilleux du metal 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message Re: A la decouverte du monde merveilleux du metal
Oui, enfin au vu de son projet Blackmore's Night, c'est loin d'être la seule chose qu'il a reniée...
Je ne vois pas vraiment pourquoi tu qualifies Highway Star de "performance" mais il me semble qu'il a continué à jouer des morceaux de cette trempe avec Rainbow (Rising, etc).
A l'inverse, excuse mon blasphème mais Smoke on the Water c'est pour moi un riff. C'est l'infanterie légère, alors que sur ses autres grands morceaux Blackmore déploie l'artillerie lourde. Bref je veux bien admettre que Smoke on the Water est représentative (au sens de "synthèse") de son répertoire, mais il va falloir me donner des exemples.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


18 Avr 2010 11:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
"Smoke on the water" est typique de Blackmore. Il n'empêche que riff et solo mis à part, c'est surtout une mauvaise chanson super chiante avec une mélodie nulle.
Aucun rapport avec "Highway to hell" qui est une excellente chanson en général et une des meilleures d'AC/DC.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Avr 2010 11:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
De plus, "Smoke On The Water" et "Highway To Hell" ne sont certes pas extraordinaires (encore que), mais elles font partie de "notre" patrimoine musical à nous métalleux. Elles sont simples d'accès, directes et donc reconnues et appréciées du grand public, c'est peut-être ça qui te gène, non ?

non.
'back in black', 'enter sandman' et autres 'stairway to heaven' qui sont tout aussi connues ne me font pas cet effet.
non, ce sont vraiment des chansons que je considère comme des 'tubes' parce que j'applique le principe du mouton, mais qu'en mon for intérieur je considère comme vraiment pas extraordinaires.

Citation:
Aucun rapport avec "Highway to hell" qui est une excellente chanson en général et une des meilleures d'AC/DC

bof..
mais concernant celle-là, je pense que c'est plutôt parce que je l'ai trop entendue. vraiment. c'est valable pour tout l'album, d'ailleurs.
bien que je ne me sois jamais lassé d'un back in black ; normal, grâce à ce skeud, j'ai réussi dans la vie.

Citation:
Oui, enfin au vu de son projet Blackmore's Night, c'est loin d'être la seule chose qu'il a reniée...

il fait quand même des allusions à deep purple lors des concerts de blackmores night.. voire même il joue des morceaux complets ; et ça pète bien, en plus.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


18 Avr 2010 12:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Oui, enfin au vu de son projet Blackmore's Night, c'est loin d'être la seule chose qu'il a reniée...
Je ne vois pas vraiment pourquoi tu qualifies Highway Star de "performance" mais il me semble qu'il a continué à jouer des morceaux de cette trempe avec Rainbow (Rising, etc).
A l'inverse, excuse mon blasphème mais Smoke on the Water c'est pour moi un riff. C'est l'infanterie légère, alors que sur ses autres grands morceaux Blackmore déploie l'artillerie lourde. Bref je veux bien admettre que Smoke on the Water est représentative (au sens de "synthèse") de son répertoire, mais il va falloir me donner des exemples.



Comme l'a dit Chèvre, avec son projet Blackmore's night il ne renie pas son passé. Il joue toujours du Purple sur scène, ressort la strato régulièrement. Son souhait de faire la musique romantique ne date pas d'hier. Il a dit tout ce qu'il avait à dire en matière de rock, il a changé de registre.

Et si tu ne vois pas en quoi "Highway star" est une performance...faut vraiment tout expliquer. Faut remettre le morceau dans son contexte. A l'époque il n'y a quasiment aucun équivalent à ce titre : vitesse à tous les niveaux, solo démonstratif, rythme étouffé en power chord, chant criard, vélocité...et ça sonne nettement moins blues que ce pouvait faire les autres shredders de l'époque comme Alvin Lee. Bref, c'est un titre qui cherche à en mettre plein la vue, c'est du démonstratif. Chose que Blackmore fera peu dans le reste de sa carrière : "Burn" et...pas grand choses d'autres (les quelques morceaux de Rainbow avec plan sweeping mais le côté tape à l'oeil est quand moins flagrant). Par contre les riffs "à la Smoke", y'en des palettes entières ("man on the silver mountain", "all night long", "Burn", "woman from tokyo", "Spotlight kid", "Kill the king" etc...), et pareil rythmiquement, Blackmore fait très rarement des couplets à la "Highway star", les power chords c'est pas franchement son truc.

"Smoke on the water" c'est un riff énorme de la trempe de "Satisfaction", un super solo (on en parle jamais de ce solo, il est pourtant excellent), des paroles cultes, un refrain fédérateur...Un morceau que je juge excellent en tout point.
Après bien sur ce n'est pas représentatif de tout le style Blackmore, mais c'est tout un aspect du guitariste.


18 Avr 2010 15:34
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Et si tu ne vois pas en quoi "Highway star" est une performance...faut vraiment tout expliquer.

Désolé de t'avoir fait perdre ton temps alors.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


18 Avr 2010 18:10
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Il y a tellement de choses à dire sur Blackmore et peu sur smoke on the water.
Certes c'est un hymne fédérateur mais il n'y a pas grand chose dedans hormis le riff (soit disant trouvé par Roger Glover).
Quand au solo c'est pas ce qu'il a fait de mieux, c'est limite le minimum syndical qu'il assure surtout quand on connait ses capacités.
Je pense même que Blackmore se fait chier à la jouer, il ne voulait plus l'interpreter sur la tournée Perfect Stranger.

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


19 Avr 2010 11:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
A part l'intro il ne l'improvise pas à chaque fois ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Avr 2010 11:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Même l'intro il l'improvise, en live il a rajouté un petit motif.
En même temps Blackmore il improvise tout le temps, c'est sa grande force (contrairement à certains de ses pairs).
Sur une même tournée il ne joue jamais 2 fois la même chose.

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


19 Avr 2010 11:48
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com