Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:33



Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 A la decouverte du monde merveilleux du metal 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message A la decouverte du monde merveilleux du metal
Ce midi, j'ai discute un peu musique avec ma mere. Bon, elle est surtout sur Brel, Brassens, Ferre, ainsi que les chanteuses a voix comme Celine Dion, Isabelle Boulay. Elle avait aussi ecoute les Beatles et le rock de l'epoque, en son temps. Le metal, elle ne connait pas, a tendance a croire que c'est un truc dissonant et sans melodie. Je lui ai explique que ce n'etait pas le cas, et je lui ai propose de lui faire une compil de morceaux pour apprehender le genre, de facon a lui montrer que :
1- Le metal, c'est pas que des bourrins, ca peut aussi etre "joli", c'est en general melodique, construit...
2- La diversite du mouvement, ses evolutions...

Pour le moment, j'hesite un peu entre une approche "historique" (comme elle ecoutait les Beatles, des trucs comme Hush ou Stairway to Heaven ne devraient pas trop la destabiliser pour une premiere approche), et une approche plus contemporaine, par styles, en commencant par les trucs les plus accessibles (Nightwish, Sonata Arctica, des ballades). J'aimerais aussi, pour chaque groupe "important", montrer ses differentes facettes (genre un morceau plus calme, un plus heavy, un plus complexe etc).

Alors :

1- Comment vous prendriez-vous pour faire decouvrir le metal a un neophyte? Vers quels groupes/albums le dirigeriez-vous? Dans quel ordre?

2- Proposez une compilation "decouverte". Essayez de justifiez vos choix (pourquoi tels morceaux, dans tel ordre, expliquez votre demarche)


10 Juil 2007 13:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'ai laissé tomber le ''je tente de convaincre un néophyte" mais il arrive parfois que l'un d'eux, en passant une soirée chez moi découvre un son, un groupe, un style qu'il ignorait, au hazard d'un des cd qui tourne dans la platine !!!

La croisade pour la reconnaissance du metal je laisse ça aux jeunes :clin: Mais très belle initiative que ce topic !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


10 Juil 2007 13:58
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Personnellement j'ai essayé avec mes vieux. Juste histoire de rigoler, quoi. Elle a bien aimé Therion ("Helheim"), Nightwish ("Wanderlust") et Royal Hunt ("Kingdom Dark"). Par contre elle trouve Evanescence chiant. Comme quoi les vieux ont bons goût.

A priori, le gros piège, c'est de faire une compile de ballades. Par contre commencer par un truc calme et monter peu à peu la sauce pour mettre graduellement dans le bain, ça peut marcher.
J'ai commencé ma compile par une intro ("Mea Culpa" de After Forever). Ca sert à rien, mais ça fait toujours son petit effet.
Ensuite, une petite ballade baveuse, il y en a toujours une qu'on peut caser. Essayez d'en prendre une belle, juste. L'idée c'est de caser le petit solo de guitare qui plante le clou (à ce titre "Stil loving You" de qui-vous-savez est assez efficace)
Globalement, il y a des groupes qui marchent vachement bien, comme Nightwish où on peut aller assez vite vers du tempo élevé, ou Sonata Arctica qui possède des titres façiles et accrocheurs ("Kingdom for A Heart" par exemple). Pour mettre en condition, du Queen peut être utile. C'pas du metal, mais un p'tit Innuendo ou Bohemian Rhapsody peuvent signaler à l'auditeur qu'il faut un minimum d'attention.

L'avantage du symphonique, c'est que l'auditeur peut se raccroche à un truc connu pour apprivoiser la guitare en tant que soutien. Mais il y a bien un moment où il faut lacher le vélo.
D'après ce que j'ai constaté, ce qui fait fuir c'est en premier lieu : la voix (spécialement thrash, black death bien entendu, mais aussi suraigus mélo), en second lieu la batterie (perso, je déconseille le blast beat en initiation, moi j'aime toujours pas ça après tout ce temps, alors...). La guitare saturée gêne finalement assez peu. Tout ça pour dire que quitte à mettre du Slayer, "Skeletons of Society" est sans doute plus indiqué qu'un "Born In Fire".
Encore que j'en connais un qui est passé direct du R'n'B à hypocrisy (groupe intéréssant d'ailleurs pour introduire au death), comme quoi...
Je voulais dire autre chose, mais j'ai oublié. bon ben j'm'arrête là...

edit : metallica est un groupe qui marche étonnamment bien, et ce dans beaucoup de périodes. "One" ou "Welcome Home", avec leurs montée en puissance, c'est du pain béni. Dans Load et reload, il y a un ou deux truc qui balancent du cul gentiment, ça peut faire aussi.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


10 Juil 2007 15:38
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
J'ai commencé à écouter du metal quand je vivais encore chez mes parents, mais curieusement j'ai réussi à y intéresser mon père quand j'ai quitté le domicile familial... Je pense qu'il a du commencer à écouter les cd que je ramenais pour des amis quand on venait passer un week end là-bas, et il a commencé à s'en copier par la même occasion... Maintenant j'amène carrément les nouveautés cd et dvd pour lui, il est surtout fan de trucs mélodiques, du genre Dream Theater, After Forever, Nightwish, Kamelot, Blind Guardian, Angra, Threshold ou Therion, mais il commence à se faire à Sentenced, Green Carnation ou Opeth. Sinon il aime beaucoup Metallica, In Extremo, Iron Maiden... Bref, pas la peine de forcément commencer par les ballades, mais les groupes "mélodiques" sont un bon point de départ.

En gros, maintenant quand on fait un tour dans les magasins d'occasion, c'est rare que je ne l'appelle pas pour lui demander si tel ou tel cd l'intéresse. D'ailleurs hier mes parents sont venus, on a fait un tour au Virgin, il est reparti tout content avec Secret of the Runes de Therion lol
Ma mère aime bien également Shaman et quelques groupes mélodiques qu'écoute souvent mon père (comme Stream of Passion, Epica ou Luca Turilli), mais c'est pas elle qui ira mettre d'elle-même un disque.

Et là, ils ont déjà pris leurs places pour le concert de DT à Paris ^^

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


Dernière édition par Sasayaki no karasu le 10 Juil 2007 16:58, édité 1 fois.



10 Juil 2007 15:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
tiens sur le dernier SKYCLAD, il y a un morceau un peu festif (genre pub irlandais - désolé j'ai oublié le titre), mon père et ma mère ont adoré. Comme quoi...


10 Juil 2007 16:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Anotherdrinkingsong.


10 Juil 2007 16:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
exact! Excellent titre celui là.
D'ailleurs l'album es ttrès bon dans l'ensemble.


10 Juil 2007 17:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
J'ai plus ou moins arrêté le prosélytisme (d'ailleurs, plutôt que de "prosélyter", je cherchais surtout à tordre le cou à certains clichés sur le Métôle).

La logique veut qu'on y aille doucement (c'est comme pour le sesque, faut y aller par petits coups).
On démarrerait léger.
J'essaierais pour chaque groupe de trouver un titre assez représentatif de leur style.
Et on augmenterait petit à petit le degré d'agressivité, jusqu'à arriver aux confins du vrutal, mais en veillant à ce que les titres soient suffisamment mélodiques pour pas rebuter.

Ca donnerait à peu près ça :

Deep Purple - Smoke on the Water
Led Zep - Whole Lotta Love
Queen - Prophet's Song
AC/DC - Rock and Roll Damnation

jusque là, ça reste "soft".

Black Sab - Black Sabbath
Maiden - Hallowed Be Thy Name
Priest - Beyond the Realms of Death
Metallica - Welcome Home

On a franchi un cap : C'est plus sombre, les guitares tabassent un peu plus, la voix est plus agressive.

Helloween - Halloween
Gamma Ray - Future Madhouse
Sonata Arctica - My Land
Angra - Carolina 4
Blind Guardian - Somewhere Far Beyond

On entre dans le Spimélo avec un peu de Sympho dedans. Reste à voir si la rapidité générale et les timbres de voix vont pas rebuter.

Manowar - Hail and Kill
Megadeth - Holy Wars
Slayer - South of Heaven
Sepultura - Desperate Cry
Kreator - Terror Zone
Death - 1000 Eyes
Cradle of Filth - Her Ghost in the Fog

Voilà, on est rentré dans le gros qui tâche. Le chant est hurlé plus qu'autre chose, la batterie martèle, les mélodies, toujours présentes, sont malgré tout au second plan.

On terminerait en douceur avec un instru, Voice of the Soul de Death, histoire de décompresser en douceur.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Juil 2007 18:29
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que les autres, j'ai laissé tomber la "formation" métôle et vu que je suis mauvais pédagogue j'aurais tendance à faire écouter les trucs que j'adore et qui sont pas forcemment toujours accessibles.

Mes parents j'essaie même pas, même si ma mère aime bien Deep Purple. Après faut voir le niveau de "motivation" de la personne aussi hein, si elle part avec des a priori "m'enfouj'vaipasaimé CDLM" c'est assez mal barré.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


10 Juil 2007 19:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Tot depend de la personne, j'ai commencé avec un collegue avec des trucs bien pompeux genre Rhapsody parce quil etait branché claviers et arrangements.

Avec ma femme, elle a une culture Rock pop et donc je lui collé du Led zep, aerosmith (elle est m^me venu avec moi a Bercy), Guns'n'roses et Alice cooper, et maintenant ça lui arrive d'en mettre un d'elle même (souvent dirty diamonds de Alice d'ailleurs).

Bref tout dépend de la culture musicale de la personne, un mec qui écoute des trucs genre Hip Hop va plus se tourner vers des groupes modernes genre Clawfinger, Rammstein, Soad, en tout cas c'est le constat que j'en ai.

J'ai par contre jamais réussi a faire accrocher un néophyte avec des groupes de Heavy traditionnels comme Gamma Ray ou Helloween, j'ai réellement l'impression que ce genre ne rassemble que les vrais amateurs de métal.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


10 Juil 2007 20:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
C'est sûr, le background du mec qu'on a en face compte. Y en a pas mal qui mettent du Nighwish, du Sonata, du Edgay, j'en connais qui partiraient en courant. Et pourtant pas des fanas de metal.

Idem les ballades ça va bien deux secondes mais bon c'est pas metal non plus.

Un truc qui peut faire fuir c'est la durée des morceaux. On dépasse le 3 minutes radiophoniques et on est foutu. C'est pour ça j'hésite à passer du Dream Theater. Les mecs au bout de 3 minutes ils ont toujours pas eu le chant (comment ça c'est pas grave dans ce cas ? :grrr: ).

Comme beaucoup j'ai arrêté de vouloir convertir (enfin plus faire découvrir comme Odin pour montrer qu'on n'est pas des sauvages). Quelqu'un intéressé peut venir me voir, je le conseillerais pas de problème. Au moins il sera plus réceptif à ce que je file. Si l'auditeur est passif dans l'affaire ça sent le roussi d'avance.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


10 Juil 2007 22:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai arrêté de vouloir "convaincre" (je parle pas musique aux gens qui ont pas 300 albums de toutes façons !)
En général les voix peuvent bloquer pas mal (et je parle même des hurleurs).

En tout cas, je ne chercherai pas à faire du soft pour faire du soft, mais plutôt à montrer la variété des genres en alternant le hard rock (plus "blues / rock" dans le fond) et le metal.

- Europe "The final countdown"
- Judas Priest "The sentinel"
- AC/DC "You shook me all night long"
- Black Sabbath - "Neon knight"
- Guns'n'Roses - "Sweet child O mine"
- Manowar - "Bridge of death"
- Honeymoon Suite "All along you knew"
- Iron Maiden - "The trooper"
- Scorpions - "Rock you like a hurricane"
- Bon Jovi - You give love a bad name"
- Therion - "Son of the sun"
- Great White - "Rock me"
- Motörhead - "Overkill"
- Royal hunt - "Last goodbye"
- Metallica - "Master of puppets"
- Trust - "Antisocial"
- Nightwish - "Crownless" (je suis pas sur du titre)
- Van Halen - "Jump"
- Rage - "The great old ones"
- Joe Satriani - "Surfing with the alien"
- Led Zeppelin - "Stairway to heaven"
- D.A.D. - Sleeping my day away"
- Aerosmith - "Mama kin"
- Faith No More - "Epic"
- Yngwie Malmsteen - "Far beyond the sun"
- Paradise Lost - "Enchantment"
- Saxon - "Princess of the night"
- Stratovarius - "Black diamond"

Et s'il aime rien là dedans, qu'il aille écouter la radio.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Juil 2007 22:12
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
The Final Countdown, Jump, Sweet Child o'time ou Stairway ça passe parfois à la radio (RTL2).

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


10 Juil 2007 23:03
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Merci a tous pour vos reponses. J'envisage de faire une compil "chronologique", mais en mettant globalement l'accent sur les trucs melodiques. Assez proche de Rockwood et Odin, l'aspect "chronologie" en plus. Et, sur la fin, quelques trucs spimelo/sympho (cf Max).

Ca pourrait ressembler a ca :

- Premiere periode : on durcit les guitares, mais ca reste du rock et du blues. Pourquoi pas commencer pas des trucs a la limite du hard (Helter Skelter des Beatles, un truc des Who...) pour passer à ACDC (Highway to Hell, par exemple), Deep Purple (Smoke on the Water ou Higway Star + Child in Time, histoire de montrer differentes facettes pour un groupe donne), Led Zep (Stairway to Heaven, Whole Lotta Love, Immigrant Song). Au final, des trucs pas trop assez eloignes du rock des annes 60-70, donc assez "rassurants" pour quelqu'un qui a grandi a cette epoque.

- Deuxieme periode : les debuts du heavy metal. On s'eloigne des racines blues, pour une musique plus sombre, plus lourde. Un peu de Black Sabbath (par ex, Black Sabbath et Paranoid), de Judas Priest (Here Come the Tears, Sinner, Beyond the Realms of Death)

- Troisieme periode : la grande epoque du heavy metal (fin 770-80). La, je vais melanger hard rock et heavy metal de l'epoque. Un peu d'Iron Maiden (the Trooper, Hallowed be thy Name), Saxon (Princess of the Night, Crusader), Judas Priest (Breaking the Law, the Sentinel), Manowar (Bridge of Death, Thor, Mountains), Accept (Princess of the Dawn, Breaker, Heaven is Hell), Motorhead (Overkill), Trust (Antisocial), Scorpions (Rock you Like a Hurricane), Europe (the Final Countdown).

- Quatrieme periode : l'evolution du heavy metal. D'un cote, durcissement avec le thrash : Metallica (Master of Puppets, Fade to Black, for Whom the Bell Tolls), un petit Slayer (Angel of Death par ex), voir un peu de Death pour montrer jusqu'ou ca peut aller. Parallelement, le heavy metal se sophistique, integre des claviers, flirte avec le prog : Iron Maiden (Saventh son of a Seventh son), Queesnryche (Suite Sister Marie), Crimson Glory (Panted Skies), Helloween (Eagle Fly Free, I'm Alive)

- Cinquieme periode : la modernite. Une bande de trublions arrive, avec ses nouvelles influences, ses baggys, son rap, son groove et son funk, et vient donner un petit coup de pieds dans la forumilliere metal : Faith No More (From out of Nowhere, Epic, the Real Thing, Edge of the World). Suivent RATM (Killing in the Name of), Korn (Freak on a Leash?), SOAD (BYOB, Radio/Video), qui integrent ces nouveaux elements : le metal moderne est ne. Parallelement, developpement du metal athmo/goth : Paradise Lost (Enchantment, Hallowed Land, One Second), the Gathering (Strange Machines), Anathema...

- Sixieme periode : le revival. De nouveaux groupes recreent le metal des annes 80. L'accent est mis sur la melodie, voire le symphonisme : Gamma Ray (Lust for Life, Send me a Sign, Valley of the Kings), Edguy (Vain Glory Opera, the Headless Game), Stratovarius (Black Diamond), Sonata Arctica (Blank File, Replica), Nightwish (Come Cover Me, Dead boy's Poem), Therion (Son of the Sun, Eye of Shiva)

Bon, je vois que ce n'est plus une compile, mais une anthologie que je viens de faire. Mais bon, ca me semble pas mal. Hesitez pas a apporter des ameliorations.


10 Juil 2007 23:17
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vainement essayer de convertir mes parents à mes gouts musicaux (changeant) quand j'étais jeune. Déjà au lycée quand j'écoutais du Depeche Mode sur la chaine familiale (Violator), mon père me demandait d'arrêter mon 'bordel qui fait du bruit' et d'aller l'écouter dans ma chambre. En voiture j'avais le baladeur. Jean-Michel Jarre ou les compils Synthetiseur ca passait mieux mais pas longtemps. Plutôt ABBA, Jean Ferrat, Goldman, variétés francaise, ...

Je me suis mis à écouter Iron Maiden, Metallica, Judas Priest, Manowar... après, pendant mon école d'ingé. Je rentrais moins chez mes parents, et je ne tentais meme pas de leur faire écouter quand j'étais là (pensez donc, des mecs qui hurlent sur du bruit...). Le samedi soir, pendant le repas, on regardait le TOP50 sur Canal+, et à la même époque Nirvana était n.1 avec 'Smells like teen spirit'. Mdr les réactions.

Des années plus tard, à force de me voir ramener quantité de CDs avec des couvertures bizarres et des noms tarabiscotés, mon père a tenté d'écouter timidement. Beaucoup d'échecs rapides (quelques secondes et basta) mais quelques surprises : il a aimé les premiers morceaux du 'Crystal Empire' de Freedom Call, écouté une bonne partie de l'Oceanborn' de Nighwish, et surtout il a bien aimé (et ma mère aussi !) l'excellent 'Vovin' de Therion au point de le réécouter en mon absence.
AC/DC, ils ne connaissaient pas, le béret et le short les ont bien fait rire, mais sinon la réaction au chant de Brian et au jeu d'Angus :
"- holala mon pov' monsieur... ils vont claquer ces types."
- tu sais, ça fait plus de 20 ans qu'ils tournent et ils remplissent des stades...

Ca fait un bail, ils ont depuis longtemps replongé dans Céline Dion, les comédies musicales, les années 60 (Shadows, Elvis,...). Ce n'est plus maintenant qu'il vont accrocher.

Pour conclure je recommande donc Vovin de Therion, puis l'Oceanborn de Nightwish. Des trucs avec de la mélodie, quoi...

_________________
Vous êtes ici => .


Dernière édition par meft le 10 Juil 2007 23:37, édité 1 fois.



10 Juil 2007 23:35
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve ça plutôt pas mal, j'arrive à mener les réfractaires jusqu'à Black Sabbath (et encore! Les sales Falses!), après pour eux c'est trop bourrin. Même si certains aiment bien Nightwish où les trucs du même genre.
Sinon pour Metallica NEM passe tout seul, j'avais tenté un petit At The Gates pour les plus motivés, ou Orphaned Land.
Mais il faut des trucs assez courts et pas trop rentre dedans, sinon ils décrochent.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


10 Juil 2007 23:36
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
J'ai trouvé le groupe miracle qui fonctionne avec tout le monde : Tiamat. Plus particulièrement les 2 derniers albums bien sur. Within Temptation passe aussi très facilement. J'ai aussi fait écouter le dernier Sirenia à une copine, c'est bien passé, malgré les 2-3 growls.
Sinon ma mère ne supporte pas "ma musique de sauvages", mais un jour que j'écoutais Sirius B de Therion, elle est arrivée dans la pièce et m'as dit : "c'est joli, c'est quoi ?". Elle en revenait pas que ce soit du metal. Elle aime bien aussi Nightwish, et Rhapsody "ne la dérange pas". Par contre si on sort du sympho ça devient rudement plus compliqué.

_________________
Po Tolo!


10 Juil 2007 23:49
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
mais un jour que j'écoutais Sirius B de Therion, elle est arrivée dans la pièce et m'as dit : "c'est joli, c'est quoi ?". Elle en revenait pas que ce soit du metal


Ma mère a eu la même réaction en entendant A Past and Future Secret de Blind Guardian.
Résultat, aujourd'hui, elle est fan des 3 derniers albums. Elle considère ça comme "du Queen en plus violent".
Bon, par contre, les albums précédents, c'est pas la peine.


Shaman a écrit:
Bon, je vois que ce n'est plus une compile, mais une anthologie que je viens de faire


Ca me parait un peu "chargé" pour une première approche, non ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


11 Juil 2007 0:09
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Gorn Raal a écrit:
... Rhapsody "ne la dérange pas". Par contre si on sort du sympho ça devient rudement plus compliqué.

:hmm: euh...

_________________
Vous êtes ici => .


11 Juil 2007 0:41
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Il voulait sans doute dire "si on propose autre chose que du sympho, ça devient compliqué".

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


11 Juil 2007 0:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com