Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:13



Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 A la decouverte du monde merveilleux du metal 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Re: A la decouverte du monde merveilleux du metal
Alors aucun choix n'aurait pu être plus judicieux.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Avr 2010 9:38
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009 15:19
Messages: 925
Répondre en citant le message
Message 
@MetalYogi
Je n'ai pas trop compris la limite que tu fixes sur 98 ?

Sinon, ta liste est assez peu représentative du Metal (BLUE ÖYSTER CULT ? JUDAS PRIEST ? MANOWAR ? METALLICA ? SAXON ?...).

Maintenant, si c'est un choix délibéré, et que ton objectif est de faire une compil' limitée à tes seuls gouts, no problemo.


16 Avr 2010 10:25
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Black Sabbath ?

Non, c'est juste pour compléter ta liste.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


16 Avr 2010 14:48
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message 
Je sais pas comment sont les "collègues" mais mettre du Mastodon, du Towshend, du Machine Head, du Soilwork, du Dying Fetus, du Tool ou encore du Dimmu Borgir dans une compile pour un néophyte...

Donner un paquet d'extrême ou de l'ultra sophistiqué pour des mecs qui se se cantonnent au mieux à du Police ou à du Prince c'est suicidaire je pense qu'il faudrait leur filer quelque chose de plus digeste pour qu'ils accrochent. Je suis surpris que tu vires le Maiden (beaucoup de heavy et assimilés ???? Il y en a plus aucun dans ta liste) pour garder 3 groupes assez proches (Nightwish, Within Temptation, Sonata Arctica), d'autant plus que les heavy me parait plus abordable pour les bleu-bites (pareil pour le hard).


16 Avr 2010 17:12
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
ce ne sont pas seulement mes goûts, même si c'est vrai que je ne regarde pas tellement dans le rétro, d'où le 1998, ce n'est pas un choix délibéré, juste que je connais moins ce qu'il se passe avant ca rje m'y intéresse moins.
J'essaie de faire un truc assez diversifié, représentatif de l'ensemble du metal, et (en partie) accrocheur pour un néophyte (qui se fout bien aussi de la chronologie).
Là je continuais à réfléchir sur cette playlist en me disant que, à mon grand regret j'allais virer le Pain of Salvation et soit le Within Temptation soit le Nightwish ... au profit de chose plus anciennes.
Pour la représentativité de l'ensemble, j'ai quand même du thrash, du death, du black, du heavy, du speed, du gothique, du prog, du néo, de l'indus, du stoner (bon mastodon y'a plus stoner quand meme), si j'avoue ne pas assez prendre en compte les trucs plus anciens, je pense que certains d'entre vous sont un peu trop ancrés dans le passé
Donnez moi des morceaux que vous mettriez sur une telle compile

_________________
<Signature under construction>


16 Avr 2010 17:35
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Elle est pas mal ta liste, MetalYogi. Et sur la methode, je suis (malheureusement) d'accord, pas trop de rétro.

Quelques suggestions de titres courts dans mes gouts:
- un autre Nightwish : She is my sin, Nemo
- ou un Epica : Sensorium, very last crusade.
- Therion : Son of the sun, Rise of Sodom and Gomorrah ou To mega Therion (ou 'Muspelheim' pour faire court !)
- Judas Priest (quand meme !) : Turbo ou Jawbreaker
- Symphony-X : Out of the ashes
- Ayreon : Ride the comet
- Evergrey : Recreation day
- Opeth : Isolation years ou la version single de The grand conjuration (5')
- Rhapsody : Emerald sword
- Samael : Infra Galaxia
- Riverside : I turned you down

_________________
Vous êtes ici => .


16 Avr 2010 22:36
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
MetalYogi a écrit:
accrocheur pour un néophyte (qui se fout bien aussi de la chronologie).

Ah je suis pas trop d'accord avec ça. Justement je pense qu'un néophyte trouvera le truc intéressant si tu montre qu'il s'y passe des choses, que le mouvement se développe, que tu aimes cet aspect historique. C'est une base solide qui distinguera ta compil d'une putain de radio par exemple. L'idée de raconter une histoire m'a toujours semblé essentielle dans ce genre d'exercice. Exemple: je voulais faire découvrir Judas à un pote. Je lui ai filé un live au début, et ça lui a pas plu. Ensuite je l'ai invité, on s'est posé autour d'une bière et de clopes, j'ai pris ma pile de Judas et je lui ai passé deux morceaux par disque en expliquant l'évolution du groupe. En 1H30 de blabla il m'a jamais coupé, car je racontais un truc je balançais pas juste mes morceaux. Le néophyte n'attend qu'une chose c'est qu'on l'implique justement.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


17 Avr 2010 8:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Et puis j'ai du mal à voir comment on peut facilement concilier "représentatif de l'ensemble du metal" et "accrocheur pour un néophyte". Si tu fais une compile qui se veut représentative de l'ensemble du metal, tu vas automatiquement tomber sur des styles ou des groupes dans l'accroche sera plus difficile pour un néophyte. Dans ce cas là, je vais dans le sens du commentaire de LTF.


@ meft> pour le côté "représentatif" de ta liste on repassera, surtout que "Turbo" pour le Priest c'est vraiment pas représentatif de ce groupe.


Après pour convertir un type au metal, je pense pas qu'il y ait de recettes miracles, tout le monde n'a pas la même sensibilité par rapport au style, tout dépend de la personne et de son vécu musical. Lui faire découvrir le metal dans sa diversité et sa globalité via une compile par exemple peut être une bonne solution notamment.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


17 Avr 2010 11:00
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
je suis d'accord avec zoso : ça n'est pas une compile froide et anonyme ou ya même pas d'images qui va permettre de découvrir le bouzin, à part si la personne est déjà tentée par le truc, à ce moment-là tu peux lui graver n'importe quoi, ça lui plaira.
discutailler, passer une aprem à écouter des morceaux de tous horizons, et surtout raconter des histoires, se foutre du look des groupes 80s et déconner sur l''inner circle, souligner les goûts de chiotte de l'interlocuteur, bref montrer que le style est vraiment passionnant, ça ça permet d'immerger vraiment la personne dans notre musique.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


17 Avr 2010 11:26
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Pour aller dans le sens de chèvre qui va dans mon sens (donc pour aller dans mon sens) je pense qu'il serait intéressant de faire une fiche à coté de la compil, avec quelques lignes par titres qui explique pourquoi ceux là etc... Sauf si tu as le temps de le faire de vive voix et que ça suffit.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


17 Avr 2010 11:32
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Monstermetal a écrit:
@ meft> pour le côté "représentatif" de ta liste on repassera, surtout que "Turbo" pour le Priest c'est vraiment pas représentatif de ce groupe.

Ce n'est pas representatif, ce n'etait pas le but de ma liste. Et pour un neophyte, 'Turbo' passera a mon avis mieux que beaucoup d'autres titres.

_________________
Vous êtes ici => .


17 Avr 2010 12:20
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Le but de ma compil n'est pas de convertir à tout prix. Son but premier est de faire comprendre que, premièrement le metal ca n'est pas que du bruit, et deuxièmement que c'est un style varié
Pour la fiche qui va avec, j'avais pensé à un truc assez similaire, pour expliquer en gros les caractéristiques des différents style, mais fanchement j'ai autre chose à foutre :)

au final, j'ai rajouté
Ain't talking' 'bout love de Van Halen
Fear of the Dark de Maiden
One de Metallica

et viré Pain Of Salvation, Within Temptation et Machine Head


Sinon j'ai pensé dans la journée, même si dans ce que j'ai mis il y a des choses que j'aime un peu moins, évidemment que ma compil reflete en partie mes goûts, je ne vais pas foutre des morceaux que je n'aime pas, la compil ne me plairait pas et puis si mes collegues me disent "c'est pas terrible ca", je me vois mal lui répondre "t'as raison c'est pourri, mais je l'ai mis quand même"

_________________
<Signature under construction>


17 Avr 2010 16:27
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message 
On peut ne pas aimer certains groupes en sachant qu'ils ont été "bons" et marquants, enfin on va pas relancer l'éternel débat.

Les 3 morceaux que t'as rajouté me semblent judicieux, ils permettent d'aborder le hard, le heavy (j'aurais plutôt foutu Hallowed pour Iron Maiden, mais c'est pas bien grave) et le thrash des années 80, des facettes à mon sens incontourables du metal. Ca parait déjà plus représentatif et équilibré, c'est bien.


17 Avr 2010 16:57
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
LTF a écrit:
(j'aurais plutôt foutu Hallowed pour Iron Maiden, mais c'est pas bien grave)

Je suis d'accord mais faut admettre que Fear of The Dark plais tout particulièrement aux gens qui connaissent pas Maiden, c'est presque un "phénomène". Donc là ça colle...

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


17 Avr 2010 21:49
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
..et surtout elle est qualitativement meilleure que HBTN, sans le côté ouin-ouin et répétitif notamment.
HBTN faisant partie des ces hits ultimes qui me sortent aujourd'hui par les trous de nez, de même qu'un 'highway to hell' ou qu'un 'smoke on the water' (et plein d'autres encore).
peut-être parce que je ne trouvais pas ces chansons extraordinaires à la base et que je les reconnais comme des hits 'par la force des choses'.. pas parce que je les ai trop entendues en tous cas, j'ai dû m'enfiler des 'trooper' et autres 'run to the hills' quelques milliers de fois supplémentaires dans ma vie palpitante.
voilà pour la parenthèse 'hallowed be thy name'.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


18 Avr 2010 9:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que je n'ai accroché à HBTN que parce que tout le monde y faisait référence, sinon je crois bien que je ne l'avais pas remarquée quand j'écoutais number tout seul, en ado boutonneux.


18 Avr 2010 9:46
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009 15:19
Messages: 925
Répondre en citant le message
Message 
"Fear Of The Dark" est le meilleur titre de l'album du même nom, mais de là à le trouver meilleur que "Hallowed Be Thy Name", je ne comprends pas...
De plus, "Smoke On The Water" et "Highway To Hell" ne sont certes pas extraordinaires (encore que), mais elles font partie de "notre" patrimoine musical à nous métalleux. Elles sont simples d'accès, directes et donc reconnues et appréciées du grand public, c'est peut-être ça qui te gène, non ?


18 Avr 2010 9:49
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
J'aurais même dit que "Hallowed Be Thy Name", "Smoke On The Water" et (surtout) "Highway To Hell" sont extraordinaires :)


18 Avr 2010 9:54
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Smoke on the Water est surtout très peu représentative du travail de Blackmore. Aussi populaire soit-elle, je ne l'inclurais pas dans une compil' de découverte...
Garde de la place pour, disons, Highway Star ? (Qui en plus d'être plus "riche" et "nécessaire" pour une culture hard rock, me paraît bien meilleure.)

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


18 Avr 2010 11:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Très peu représentative?

Tu connais mal Blackmore alors.

Riff typiquement blackmorien, qu'il déclinera par la suite bon nombres de fois souvent en utilisant les même accords, solo mélodique tout en touché et feeling, rythme du couplet joué sur de simple notes et non des power chords...bref, c'est au contraire un morceau très représentatif de Blackmore. Certainement plus qu'"Highway star" qui a un certain côté "performance" que Blackmore finira peu à peu par abandonné et qui renie désormais cet aspect de sa musique.


18 Avr 2010 11:20
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com