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 Re-discovered METALLICA ! 

Votre morceau préféré des 9 ?
Hit the Lights 27%  27%  [ 8 ]
Phantom Lord 7%  7%  [ 2 ]
Metal Militia 3%  3%  [ 1 ]
Fight Fire with Fire 23%  23%  [ 7 ]
Trapped Under Ice 3%  3%  [ 1 ]
Disposable Heroes 10%  10%  [ 3 ]
Lepper Messiah 7%  7%  [ 2 ]
The Frayed Ends of Sanity 0%  0%  [ 0 ]
Dyers Eve 20%  20%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 30

 Re-discovered METALLICA ! 
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Angel of Death
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Réécoute le et on en reparle.

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"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


18 Avr 2007 13:52
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Long Distance Runner
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1/ Quel morceau parmi les 9 sélectionnés vous plaît le plus ? Le moins ?

Mon préféré: Fight Fire With Fire.
J'crois qu'après One, c'est le 2nd morceau du groupe que j'ai écouté, ça doit jouer.
Mais en tout cas, pour moi sur Ride y'a absolument rien à jeter, y'a pas de titres moyens, tout tue, c'est plus tard que ça s'est gaté.

Ceux que j'aime le moins sont Disposable Heroes et Leper Messiah.
A cause de ces 2 morceaux, j'accroche pas à la 2ème moitié de MoP.
Ils m'emmerdent à un point, c'est impressionnant.


2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?

Jump in the Fire (bon elle est un peu connue remarque, mais moins qu'un Whiplash ou Seek & Destroy)
Escape (cf question 1, tout Ride tue)
The Thing That Should Not Be (putain tout le monde ou presque la déteste on dirait, moi c'est une de mes préférées de l'album)

A part ça j'aurais gardé les mêmes.

3/ De cette période des METS ( 83 – 88), quels sont selon vous les morceaux les moins bons / que vous aimez le moins ?

Disposable Heroes
Leper Messiah
Damage, Inc.
Dyers Eve

A part ça, y'a des titres moyens" mais bon ça va, ça reste sympa.

4/ Cette richesse des « seconds » titres de ces albums de METALLICA me semble être une grande force du groupe par rapport – par exemple – à un groupe comme MAIDEN (adepte du remplissage et spécialiste des titres moyens par album). Qu’en pensez vous ?

Bah t'es pas tombé sur la bonne personne. J'suis pas d'accord sur le remplissage par Maiden, du moins jusqu'à No Prayer, mais dans l'âge d'or (vu que pour Metallica on parle aussi de la période de référence), y'a rien à jeter (ok pour Gangland, mais c'est tout).
Je serais pas devenu ultra fan sinon.

Si vous deviez faire cet exercice avec MAIDEN, quelles perles / titres au potentiel fulgurant voudriez vous acter ?

J'vais aller seulement jusqu'à 7th Son histoire de garder le même principe que pour Metallica.

Strange World
Charlotte the Harlot
Genghis Khan
Prodigal Son
Purgatory
Invaders
Children of the Damned (ouais bon spas un 2nd couteau mais sur cet album c'est pas facile)
Still Life !!! (ma préférée de l'album putain)
Sun and Steel (pas mal de monde hait cette chanson, bah moi j'aime)
Flash of the Blade
The Duellists
Back in the Village
Sea of Madness
The Loneliness of the Long Distance Runner (pas vraiment un 2nd couteau non plus, mais là c'est pas pareil, cet album est aujourd'hui totalement zappé par le groupe pour d'obscures raisons qui m'échappent, donc bon)
The Prophecy
Only the Good Die Young


Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ?

Ca a déjà été dit mais Judas Priest.
Megadeth aussi sinon, j'suis assez fan de morceaux moins connus comme Elysian Fields ou This Was My Life, entre autres.

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18 Avr 2007 22:33
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1/ Quel morceau parmi les 9 sélectionnés vous plaît le plus ? Le moins ?

J'ai voté Dyers eve. On en avait déjà parlé je coirs, pour moi c'est clairement pas un second couteau mais l'un des 3 tubes de AJFA avec Blackened et One... Je vois d'ailleurs pas ce qu'il vient faire dans ta liste (IL est pas ou peu joué en concert? - j'étais ravi qu'ils la jouent en 2003 et ai découvert qu'il s'agissait d'une surprise a posteriori...)

Sinon j'aurais fortement hésité entre Phantom Lord, Metal Militia, Disposable Heroes (même tarif que pour Dyers Eve en fait) et Frayed ends of sanity. Les autres sont en cran en dessous en ce qui me concerne.
Si on enlève Disposable Heroes et qu'on ne garde que les véritables seconds couteaux, je pense que j'aurai voté pour Phantom Lord.

Le morceau qui me plait le moins est Trapped under ice, c'est un bon filler qui a sa place dans ta liste. Je n'ai pas de grief particulier contre ce morceau (contrairement à d'autres que tu n'as pas cité - les éternels "tubes qui n'en sont pas" des mets...) c'est juste qu'il ne me fait aucun effet.

2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?

Je garde le côté chronologique aussi:
- Phantom Lord
- Metal Militia
- Ride the lightning (???)
- Disposable Heroes
- Orion
- Dyers Eve
- Holier than thou
- The god that failed
- The struggle within
- Waste my hate
- Mama said
- Carpe Diem Baby
- Fixxxer
- Invisible Kid
- Sweet amber
- All within my hands

3/ De cette période des METS ( 83 – 88), quels sont selon vous les morceaux les moins bons / que vous aimez le moins ?

Etant donné qu'on a vraiment le gratin du gratin, je vais faire deux tas. Dans un premier les titres qui ne me dérangent pas mais ne déclenchent aucune passion contrairement à tous les autres à divers degrés:

Jump in the fire
Anestesia (pulling teeth)
Escape
Trapped under ice
To live is to die

Et dans un deuxième, les titres qui ont le don de me saouler pour de vrai:

For whom the bell tolls
The thing that should not be - qui je le répète, s'en sort beaucoup mieux en livé dans une version vitaminée.
(si t'avais pas mis de date butoir, Sad but true, 2x4, Devil's dance et dirty window auraient fermé la marche)

4/ Cette richesse des « seconds » titres de ces albums de METALLICA me semble être une grande force du groupe par rapport – par exemple – à un groupe comme MAIDEN (adepte du remplissage et spécialiste des titres moyens par album). Qu’en pensez vous ?

Je pense que c'est un point de vue, mais que Maiden est certainement pas le meilleur contre-exemple, le groupe se raproche d'ailleurs pas mal de Metallica de ce point de vue, des tubes qui s'alignent sur des seconds couteaux, des trucs géniaux jamais joués ou presque en concert, on se demande pour quoi, et inversement. et parfois, assez rarement sur leurs premiers albums, quelques trucs moisis (Gangland, Quest for fire...bref on les connait)
Sans vouloir te vexer, Slayer me parait déjà plus facile à observer de ce point de vue, une poignée de tubes sur chaque album (les mêmes qui sont grosso-modo joués à chaque concert) et puis "le reste", pas nul loin de là, mais on faire la différence entre les seconds couteaux et les tubes est un jeu d'enfant...

Si vous deviez faire cet exercice avec MAIDEN, quelles perles / titres au potentiel fulgurant voudriez vous acter ?

Comme ça de tête, j'ai Back in the village, Futureal, Flash of the blade et The duellist qui me reviennent en tête.
Mais après j'ai une vision très flou de ce qui doit être considéré comme un tube et ce qui ne doit pas l'être chez eux. C'est Aces High qui n'est jamais jouée c'est ça? Pas compris.

Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ?

A la réflexion, je vois pas trop en quoi ça serait une qualité spécifique de Metallica. j'ai beau réfléchir, et sur chaque groupe que je considère, ya des morceaux que j'adore et d'autres plus ou moins. Et il se trouve que pour la plupart d'entre eux, ya des morceaux que j'adore qui ne sont jamais joués en concert, rarement cités comme les meilleurs, etc.
Et pourtant, je les adore...

Enfin j'ai pris pour référence les titres que j'adore et qui sont pourtant jamais réclamés par le public/joués en concert. Et j'ai bien du mal à te trouver des groupes où je ne me trouve pas dans cette configuration.


18 Avr 2007 23:34
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Chipstouille a écrit:
2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?[/b]

Je garde le côté chronologique aussi:
- Phantom Lord
- Metal Militia
- Ride the lightning (???)
- Disposable Heroes
- Orion
- Dyers Eve
- Holier than thou
- The god that failed
- The struggle within
- Waste my hate
- Mama said
- Carpe Diem Baby
- Fixxxer
- Invisible Kid
- Sweet amber
- All within my hands


La question concerne pas plutot la période pré-Black album?

Parce que dans ce cas là moi aussi j'en colle des tonnes.
D'ailleurs a peu prés les même que toi Chips.

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19 Avr 2007 7:42
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Ouais.
il a rien compris ce vieux Chips.

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Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


19 Avr 2007 10:48
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ouais un peu comme toi plus haut
Mais de toutes façons je m'en fous, je sui pour la liberté d'expression! :D

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19 Avr 2007 12:06
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Je comprends tout moi , meussieu.
Et en plus , j'étais pas la seule à avoir cité ces titres là!

Fati te tapera de ma part qd elle te croisera dans son batiment de travail, tu verras.

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19 Avr 2007 18:45
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Ben je crois que c'est pas demain la veille, j'ai changé de poste, alors y a de fortes chances qu'on ne se croise plus! :bbl:

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20 Avr 2007 7:44
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Je sais pas, Canard a reprécisé la période sur la question d'après, donc je me suis dit que pour les deux premières questions, ça ne concernait pas une période en particulier.

Je n'aime pas trop "dénigrer" la seconde partie de la carrière du groupe. Déjà le black album, j'ai jamais compris, il a fallu qu'on arrive à Load pour que je commence à voir tout le monde lui cracher dessus... Maintenant ça se fait quasiment de manière unanime, je ne saisis pas... Bref, c'est pas bien grave.

Le reste de la carrière du groupe, c'est quoi?
- Un double album Load/Reload un peu mou certe, mais loin d'être complètement raté aussi
- St Anger qui a ses défauts mais qui se révèle en fait très bon
Donc en gros sur toutes les sorties d'album, il n'y a qu'un "double-album" de pas gégène.

Le style a changé certes, mais les assertions de Canard par rapport aux seconds couteaux sont toujours valables...Moi je fais un "package" Metallica, début et fin. C'est toujours le même groupe, quoiqu'on en dise.


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Je préfère largement Load, qui est pourtant boursouflé, à St Anger.


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Aujourd'hui foire à la saucisse sur les topics Metallica !

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20 Avr 2007 12:28
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Ah là t'as mis une photo, c'est déjà plus drôle.


20 Avr 2007 12:35
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Ben j'ai senti que sinon ça ferait répétition.
Je suis content que tu apprécies mes efforts de renouvellement.

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20 Avr 2007 12:40
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Oui c'est pas mal, ça met de la couleur, c'est plus joli.
Bon et maintenant, si tu nous racontais tes petits malheurs?


20 Avr 2007 12:47
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C'est vrai que je suis un peu déçu de ce Topic.

Je m'attendais à ce que certains développent leurs morceaux "cultes", analysent un peu les paroles...

Mais c'est de ma faute, j'aurais pas dû rajouter ma question avec MAIDEN. J'aurais dû faire autrement. Il y avait pourtant de la place pour faire un beau Topic sur les METS. Les seconds couteaux étant à mon avis un reflet intéressant du groupe.

Mais c'est pas bien grave.

Et je le redis une dernière fois, je ne parlais que de la période 83 - 88. Toutes mes questions faisaient référence à cette période.
A partir du Black Album, c'est devenu un autre groupe.

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20 Avr 2007 14:22
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1/ Quel morceau parmi les 9 sélectionnés vous plaît le plus ? Le moins ? Des points où vous êtes en total désaccord avec ma vision ?

J'ai voté pour Metal Militia. Mais j'ai longtemps hésité avec Leper Messiah. Frayed Ends Of Sanity est celui qui me plait le moins parmi ces 9.


2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?

J'aurais rajouté The Thing That Should Not Be, qui est pour moi un morceau à part, dégageant une atmosphère très particulière, tendance glauque. Et arrangé à la sauce S&M, c'est frissons garantis.


3/ De cette période des METS ( 83 – 88), quels sont selon vous les morceaux les moins bons / que vous aimez le moins ?

On va faire par album.
Kill 'Em All : Jump In The Fire pour laquelle je n'apprécie que moyennement le riff, Anesthesia je kiffe les 2 premières minutes après c'est nimp ça me soule.
Ride The Lightning : Escape est pour moi largement en dessous du reste de l'album. Pour les autres morceaux, je lis le titre, j'ai le riff en tête. Là je suis incapable de m'en souvenir.
Master Of Puppets : rien à jeter, chaque morceau est une bombe.
...And Justice For All : Eye Of The Beholder un peu en deça du reste.


4/ Cette richesse des « seconds » titres de ces albums de METALLICA me semble être une grande force du groupe par rapport – par exemple – à un groupe comme MAIDEN (adepte du remplissage et spécialiste des titres moyens par album). Qu’en pensez vous ? Si vous deviez faire cet exercice avec MAIDEN, quelles perles / titres au potentiel fulgurant voudriez vous acter ? Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ?

Je maitrise pas assez la discographie de Maiden pour pouvoir répondre aux questions les concernant.
Pour ce qui est de citer d'autres groupes, j'ai pas trop d'idées. En fait, j'ai une connaissance des "classiques" qui est assez récente et limitée, et je ne sais pas forcément quels sont les titres généralement considérés comme étant incontournables, n'ayant pas vécu chaque sortie d'album au jour même.

Sinon là j'ai bien un nom qui me vient en tête, mais je risque de me faire taper, donc je ne dis rien.
Iced Earth (et je vous zut)

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21 Avr 2007 14:37
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Citation:
1/ Quel morceau parmi les 9 sélectionnés vous plaît le plus ? Le moins ? Des points où vous êtes en total désaccord avec ma vision ?


Le moins : Hit the Lights. C'est énergique, OK, mais il m'a vite gonflé. D'autant plus que je suis pas fan des solos d'Hammett sur Kill.

Le plus : Dyer's Eve. Cette rage palpable dans le chant, ce solo criard et cette avalanche de riffs, putain... Comment conclure Justice de la meilleure façon qui soit.

Pas de désaccord total, mais je voudrais rajouter 2-3 choses :

Leper Messiah : Tu semble t'être focalisé sur le texte. Je trouve que tu n'as pas mis assez l'accent sur l'ambiance oppressante de la musique, que j'illustrerais à travers 3 passages.
A la fin de chaque couplet, sur les serniers mots scandés par James ("You will" pour le premier et "We see" pour le second), les guitares amorçent une succession d'accord "descendante". A chaque fois que j'entends ça, j'ai en tête l'image de quelqu'un qui tomberait dans une sorte de tourbillon. Très visuel, ce riff.
On trouve le même effet après l'accélération. Une fois que The Almighty a fini de se déchirer la gorge avec ses "LIE !", lui et Kirk font "gronder" leurs guitares en triturant le vibrato. Là encore, très visuel. Ca m'évoque quelqu'un qui se débattrait dans des sables mouvants... vainement vu que le groupe relançe le riff principal 5 secondes après.
Et à la toute fin, après avoir rejoué le riff principal, on nous martèle 4 accords à l'unisson avec la batterie suivis d'un silence. Ca y est ? C'est fini ? On est enfin tranquille ? Ben non, fausse accalmie, on nous remet les 4 accords dans la gueule pour conclure le morceau. On n'en sort pas. Je trouve que ça illustre l'idée de combat vain contre le fanatisme dont tu as parlé. Cette notion est certes présente dans le texte, mais elle est aussi illustrée par la musique en elle-même.

Disposable Heroes : Tu n'as pas vraiment abordé le fait que James passe constamment d'un point de vue à l'autre tout au long du morceau, à savoir celui d'un jeune soldat et celui de ses supérieurs.
Dans le premier cas, il adopte un chant assez criard et écorché et dans le second, un chant plus monocorde, quasi-parlé.
Ca illustre bien les sentiments du soldat face à ce qu'il voit et subit ("Bodies fill the fields I see") et la désinvolture des autorités, qui se branlent des gars qu'elles envoient au casse-pipe. L'absence de "sentiments" est illustrée par le manque d'implication apparent du chant ("Bred to kill, not to care/Do just as we say").
Ce contraste est également présent dans les tempos utilisés. Quand les "autorités" s'expriment, le rythme s'accélère, comme en adéquation avec l'horreur de leur discours cynique ("21, only son, but he served us well"). Cynisme traduit, comme je l'ai dit, dans la platitude des lignes de chant.
Et même le soldat finit par être gagné par ce cynisme, de par le conditionnement qu'on lui inflige ("More a man, more stripes you wear"), l'apogée étant atteinte par ce "I was born for dying" hurlé a cappella. Ca y est, plus d'émotions, c'est devenu une machine, lui aussi. Ils ont réussi à le modeler (il est "made of clay").

Phantom Lord : J'adhère pas trop au rapprochement que tu as fait entre le break du titre et celui de Master. Si il doit y avoir un brouillon de Master dans Kill, je le verrais plus volontiers dans The Four Horsemen, dont le break est structuré comme celui de Master a peu de choses près (arpèges, guitares harmonisées, premier solo cool, réapparition des guitares heavy et deuxième solo énervé), Master reprenant les mêmes éléments, mais en les exploitant plus en profondeur.


Citation:
2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?


J'aurais gardé ta liste, en remplaçant Metal Militia par Ride the Lightning, en virant Hit the Lights et en ajoutant Damage Inc.
Et pas d'accord pour Dyer's Eve. Si ce titre est un second couteau, alors on peut dire que Rocco Siffredi a une petite bite ou que Rockwood est fan d'Iced Earth. c'est l'un des 4 hits de Justice.

Ride : On en parle jamais, et pourtant... Quel titre, putain... Le riff a un groove, un côté bulldozer absolument imparable, le refrain est mélancolique sans avoir l'air d'y toucher (écoutez bien la succession d'accords). Le solo est nickel, illustrant les sentiments du condamné : On démarre plutôt doucement et on s'énerve petit à petit, comme le condamné passe de l'abattement à la révolte.
On retrouve ça aussi dans les passages rapides, dans l'interprétation de James. Il hurle littéralement "Oh please god help me !" et on trouve des effets d'écho sur "I don't want to die". Le prisonnier se révolte (accélération et hurlements), mais "dans le vide", en pure perte (cf. effet d'écho, il est seul, personne ne va répondre à son appel).

Damage : Une boucherie. Le contraste entre le tempo effréné et le refrain minimaliste chuchoté a cappella fait son petit effet. Je le rapprocherai de Whiplash de part sa thématique "Fuck You". On entend même "Fuck it all and fucking no regrets" qu'on retrouvera dans St Anger, qui traite peu ou prou du même thème, à savoir la nécéssité de se lâcher.

Citation:
3/ De cette période des METS ( 83 – 88), quels sont selon vous les morceaux les moins bons / que vous aimez le moins ?


Pulling Teeth : On part de nulle part pour aboutir à rien.
Escape : Filler.
Jump in the Fire : Plat.
Eye of the Beholder : Le côté lancinant n'est pas pour me déplaire, mais le titre ne décolle jamais.

Citation:
4/ Cette richesse des « seconds » titres de ces albums de METALLICA me semble être une grande force du groupe par rapport – par exemple – à un groupe comme MAIDEN (adepte du remplissage et spécialiste des titres moyens par album). Qu’en pensez vous ? Si vous deviez faire cet exercice avec MAIDEN, quelles perles / titres au potentiel fulgurant voudriez vous acter ? Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ?


En restant dans l'âge d'or (80-88) :

Prowler
Purgatory
Invaders
Children of the Damned
Quest for Fire
Where Eagles Dare
Back in the village
Caught Somewhere in Time
The Loneliness of the Long Distance Runner
Déjà vu
Moonchild.


Megadeth me semble assez doué pour ça.

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29 Avr 2007 21:56
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Canard a écrit:
Le groupe se met en danger, c'est chaotique, les structures des morceaux se désossent pour laisser la place à des breaks torturés sur riffs arrêtés et solos furieux.


Je l'ai réécouté 3 fois aujourd'hui, et finalement, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta description.
J'ai pas le sentiment que l'album soit si "destructuré" que ça. Les morceaux sont certes plus longs et les passages instrumentaux plus poussés que sur les albums précédents, mais au niveau des structures, ça reste plutôt conventionnel.
Si on compare aux précédents, les titres sont structurés de la même manière (intro-couplet-refrain-couplet-refrain-break-solo-guitares harmonisées-couplet-refrain).
On a vu plus chaotique comme structures.

Je perçois la rupture entre AJFA et ses 2 prédécesseurs au niveau du temps accordé à chaque idée en dehors de la structure de base du morceau (exemple : l'intro du morceau-titre, qui exploite et enrichit le même riff de toutes les façons possibles, The Frayed Ends of Sanity où le riff du break rapide est exploité de la même façon).
C'est pas un hasard si beaucoup reprochent à l'album d'être répétitif et "artificiellement long".

Hormis ça, pas de bouleversements ni de rupture dans la façon de composer.
Et si on écoute les démos, on se rend compte que la seule différence avec les versions "album" tient dans la durée des solos.

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30 Avr 2007 18:39
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Odin a écrit:
Leper Messiah : Tu semble t'être focalisé sur le texte. Je trouve que tu n'as pas mis assez l'accent sur l'ambiance oppressante de la musique, que j'illustrerais à travers 3 passages.
A la fin de chaque couplet, sur les serniers mots scandés par James ("You will" pour le premier et "We see" pour le second), les guitares amorçent une succession d'accord "descendante". A chaque fois que j'entends ça, j'ai en tête l'image de quelqu'un qui tomberait dans une sorte de tourbillon. Très visuel, ce riff.
On trouve le même effet après l'accélération. Une fois que The Almighty a fini de se déchirer la gorge avec ses "LIE !", lui et Kirk font "gronder" leurs guitares en triturant le vibrato. Là encore, très visuel. Ca m'évoque quelqu'un qui se débattrait dans des sables mouvants... vainement vu que le groupe relançe le riff principal 5 secondes après.
Et à la toute fin, après avoir rejoué le riff principal, on nous martèle 4 accords à l'unisson avec la batterie suivis d'un silence. Ca y est ? C'est fini ? On est enfin tranquille ? Ben non, fausse accalmie, on nous remet les 4 accords dans la gueule pour conclure le morceau. On n'en sort pas. Je trouve que ça illustre l'idée de combat vain contre le fanatisme dont tu as parlé. Cette notion est certes présente dans le texte, mais elle est aussi illustrée par la musique en elle-même.


:master:
Parfaitement d'accord.
Très bonnes précisions.
La musique qui fait penser à un sable mouvant dans lequel on essaie de s'extirper. En vain. C'est exactement l'impression que je ressens, j'ai pas osé le mettre comme ressenti, mais c'est ça. Ca cadre parfaitement avec la musique oppressante et lancinante (avec le riff mid tempo qui rampe). On ne peut rien face à l'intégrisme. Les paroles sont à ce titre d'un cynisme bien senti.

Odin a écrit:
Disposable Heroes : Tu n'as pas vraiment abordé le fait que James passe constamment d'un point de vue à l'autre tout au long du morceau, à savoir celui d'un jeune soldat et celui de ses supérieurs.
Dans le premier cas, il adopte un chant assez criard et écorché et dans le second, un chant plus monocorde, quasi-parlé.
Ca illustre bien les sentiments du soldat face à ce qu'il voit et subit ("Bodies fill the fields I see") et la désinvolture des autorités, qui se branlent des gars qu'elles envoient au casse-pipe. L'absence de "sentiments" est illustrée par le manque d'implication apparent du chant ("Bred to kill, not to care/Do just as we say").
Ce contraste est également présent dans les tempos utilisés. Quand les "autorités" s'expriment, le rythme s'accélère, comme en adéquation avec l'horreur de leur discours cynique ("21, only son, but he served us well"). Cynisme traduit, comme je l'ai dit, dans la platitude des lignes de chant.
Et même le soldat finit par être gagné par ce cynisme, de par le conditionnement qu'on lui inflige ("More a man, more stripes you wear"), l'apogée étant atteinte par ce "I was born for dying" hurlé a cappella. Ca y est, plus d'émotions, c'est devenu une machine, lui aussi. Ils ont réussi à le modeler (il est "made of clay").


J'avais perçu le double dialogue comme une forme de schizo.
C'est la même personne qui donne à chaque fois une vision différente. Ce qu'il pense / ce qu'il dit. Qqchose dans le genre. Mais c'est toi qui doit avoir raison.

La façon dont le titre se termine sur une dernière accélération et ce grand coup de guitare comme dernière note souligne la vacuité de la guerre. Ca se termine comme ça commence. Tout le nihilisme de la guerre en un coup de riff ultime.

Odin a écrit:
Phantom Lord : J'adhère pas trop au rapprochement que tu as fait entre le break du titre et celui de Master. Si il doit y avoir un brouillon de Master dans Kill, je le verrais plus volontiers dans The Four Horsemen, dont le break est structuré comme celui de Master a peu de choses près (arpèges, guitares harmonisées, premier solo cool, réapparition des guitares heavy et deuxième solo énervé), Master reprenant les mêmes éléments, mais en les exploitant plus en profondeur.


Bah pourtant le rapprochement MOP // Phantom Lord me semble assez évident. J'admets que the Four Horsemen porte aussi certains germes, mais globalement Phantom a plus la gueule (structure, break, passage calme et reaccélération) de ce que sera MoP.

Odin a écrit:
J'aurais gardé ta liste, en remplaçant Metal Militia par Ride the Lightning, en virant Hit the Lights et en ajoutant Damage Inc.


Pour moi, Ride est un tube. Ca me semblait de notoriété publique.
Pareil pour Damage Inc. Tout le monde aime plus ou moins ces chansons, non ?

Bon et puis je voulais citer des seconds couteaux sur les 4 albums sans en zapper un seul

Odin a écrit:
Et pas d'accord pour Dyer's Eve. Si ce titre est un second couteau, alors on peut dire que Rocco Siffredi a une petite bite ou que Rockwood est fan d'Iced Earth. c'est l'un des 4 hits de Justice.


Bah comme je le disais, on n'en parle peu de cette chanson quand on évoque AJFA. Quand les METS l'ont joué en 2003, peu de personnes la connaissaient... J'ai l'impression à tort que c'est un titre mésestimé, une sorte de perle à redécouvrir.

Odin a écrit:
Ride : On en parle jamais, et pourtant... Quel titre, putain... Le riff a un groove, un côté bulldozer absolument imparable, le refrain est mélancolique sans avoir l'air d'y toucher (écoutez bien la succession d'accords). Le solo est nickel, illustrant les sentiments du condamné : On démarre plutôt doucement et on s'énerve petit à petit, comme le condamné passe de l'abattement à la révolte.
On retrouve ça aussi dans les passages rapides, dans l'interprétation de James. Il hurle littéralement "Oh please god help me !" et on trouve des effets d'écho sur "I don't want to die". Le prisonnier se révolte (accélération et hurlements), mais "dans le vide", en pure perte (cf. effet d'écho, il est seul, personne ne va répondre à son appel).


C'est super.
Je t'aime :love:
C'est exactement ce que je pense. Tu viens de gagner 25 000 points dans mon estime. J'avais le moral dans les chaussettes en lisant le ramassis de conneries sur le Topic "Présidentielles 2007" et là avec ton petit commentaire sur Ride ça m'a redonné le moral (aucun rapport je sais).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


02 Mai 2007 17:29
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Citation:
J'avais perçu le double dialogue comme une forme de schizo.
C'est la même personne qui donne à chaque fois une vision différente. Ce qu'il pense / ce qu'il dit. Qqchose dans le genre. Mais c'est toi qui doit avoir raison


"21, only son, but he served us well"... "Us", et qui est ce "nous" sinon les autorités ?

Citation:
La façon dont le titre se termine sur une dernière accélération et ce grand coup de guitare comme dernière note souligne la vacuité de la guerre. Ca se termine comme ça commence. Tout le nihilisme de la guerre en un coup de riff ultime.


Bien vu. J'avais pas fait gaffe à ça, mais c'est vrai.


Citation:
Bah pourtant le rapprochement MOP // Phantom Lord me semble assez évident. J'admets que the Four Horsemen porte aussi certains germes, mais globalement Phantom a plus la gueule (structure, break, passage calme et reaccélération) de ce que sera MoP


Pas faux. C'est vrai que la réapparition des guitares heavy sur un riff martelé après le passage calme est reprise à l'identique dans Master.
Disons que Horsemen et Phantom portent tous les 2 les germes du truc.

Citation:
Pour moi, Ride est un tube. Ca me semblait de notoriété publique.
Pareil pour Damage Inc. Tout le monde aime plus ou moins ces chansons, non ?


Oui, mais tu parlais de seconds couteaux, de titres éclipsés par les classiques, pas de morceaux sur lesquels la majorité pisse.
Et sur Ride, on parle surtout de Bell, Fade, Creeping et Ktulu.
Sur Master, on parle tout le temps de Master, Battery, Orion, et Sanitarium.

On aime les autres aussi, mais on en parle pas ou peu.

Enfin, j'ai peut-être mal compris.

Citation:
Bah comme je le disais, on n'en parle peu de cette chanson quand on évoque AJFA. Quand les METS l'ont joué en 2003, peu de personnes la connaissaient... J'ai l'impression à tort que c'est un titre mésestimé, une sorte de perle à redécouvrir.


Je sais pas trop. Je la trouve moins passée sous silence par les fans que le reste de ta liste, même si elle n'a pas été jouée sur scène pendant 15 ans.

Citation:
C'est super.
Je t'aime :love:
C'est exactement ce que je pense. Tu viens de gagner 25 000 points dans mon estime


C'est cool. Y a 2 choses que j'aime dans la vie, c'est le Metal et moi-même. Ca nous fait donc 2 points communs, Canard. :D

J'avais envie d'y consacrer du temps, à ce sondage. Il m'a donné envie de me replonger dans leur disco, et bordel de cul, ça fait du bien.
Est-ce que tu prévois le même type de sondages pour les autres albums ? Ou d'autres groupes ?

Sinon, pour revenir sur Leper, il y a la fameuse histoire du riff qui serait dû à Mustaine. Plus j'écoute ce titre, plus je me demande si l'apport de Dave n'est pas plus important qu'on veut nous le dire. Bicoze ce que j'appelle des "riffs visuels", les albums 80's de Megadeth en sont remplis.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


02 Mai 2007 18:39
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