Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 10:55



Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Re-discovered METALLICA ! 

Votre morceau préféré des 9 ?
Hit the Lights 27%  27%  [ 8 ]
Phantom Lord 7%  7%  [ 2 ]
Metal Militia 3%  3%  [ 1 ]
Fight Fire with Fire 23%  23%  [ 7 ]
Trapped Under Ice 3%  3%  [ 1 ]
Disposable Heroes 10%  10%  [ 3 ]
Lepper Messiah 7%  7%  [ 2 ]
The Frayed Ends of Sanity 0%  0%  [ 0 ]
Dyers Eve 20%  20%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 30

 Re-discovered METALLICA ! 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Re-discovered METALLICA !
Re-discovered METALLICA !


Ebloui par les standarts éternels du groupe (Creeping Death, Fade to Black, One, Master of Puppets...), il existe un paquet de titres au potentiel et à la puissance sous-estimés. Et sortir des titres si forts à coté des tueries établies est l’une des caractéristiques d’un Grand groupe.

Chacun sa vision de METALLICA. On peut très bien choisir de les respecter pour ce qu’ils ont été (ce qu’ils ont représenté) OU les mépriser pour leur compromis. Mais il est un fait et une force du groupe :

Peu de groupes savent produire des titres « secondaires » aussi riches et appuyés de textes aussi « forts ».

En cette époque de disette « metallique », je me suis penché rapidement sur quelques morceaux « moins en vues » sur les albums de la période Kill – AFJA (83 – 88). Ce ne sont pas tous des « perles rares » mais ils sont tous foisonnants d’enseignements et pourraient permettre à certains de mieux « capter » ce qu’est METALLICA.

Les morceaux que j’ai choisi pour prendre un autre biais (un autre regard) sur le groupe sont les suivants :

- Hit the Lights
- Phantom Lord
- Metal Militia
- Fight Fire with Fire
- Trapped under Ice
- Disposable Heroes
- Lepper Messiah
- The Frayed Ends of Sanity
- Dyers Eve


Je vous invite à charger cette sélection et à l’écouter dans l’ordre (et sans modération).

Peut être pourrez-vous découvrir une autre facette du groupe, tout en pouvant mesurer leur progression particulière.

Quelques questions comme d’haaaaaabituuuuuuuude, histoire de lancer le débat et de recueillir votre avis :

1/ Quel morceau parmi les 9 sélectionnés vous plaît le plus ? Le moins ? Des points où vous êtes en total désaccord avec ma vision ?

2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?

3/ De cette période des METS ( 83 – 88), quels sont selon vous les morceaux les moins bons / que vous aimez le moins ?

4/ Cette richesse des « seconds » titres de ces albums de METALLICA me semble être une grande force du groupe par rapport – par exemple – à un groupe comme MAIDEN (adepte du remplissage et spécialiste des titres moyens par album). Qu’en pensez vous ? Si vous deviez faire cet exercice avec MAIDEN, quelles perles / titres au potentiel fulgurant voudriez vous acter ? Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ?


Allez hop c’est parti.

Note aux modos : Je scinde mes commentaires sur chacun des titres des METS par album pour permettre un « quotage » plus aisé.

Metal Up your Ass !

Image

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 17 Avr 2007 12:25, édité 1 fois.



17 Avr 2007 11:45
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Image


Hit the Lights

Le premier morceau de METALLICA !!! Tout un symbole. Un riff Heavy bien Speed doublé d’un rythme presque Punk. Le Thrash en est à ses balbutiements. Le chant est hurlé et chanté (un peu) mais surtout forçé. Ce sont les premiers rugissements d’un des plus « grands » chanteurs de Metal. Le solo retentit : dévergondé. Il y a comme une fraîcheur terrible qui balaie le morceau et une spontanéité qui donne envie de hurler de concert en secouant sa tignasse. Il y a comme une chape de naïveté derrière ce premier morceau, proprement irrésistible. C’est en visant les étoiles qu’on se pose sur la Lune. Hit the Lights est là pour amadouer le destin de ces 4 adolescents. On dépeint le succès d’un groupe de Metal qui casse la baraque :

"We are gonna blow this place away
with volume higher
Than anything today the only way
When we start to rock
We never want to stop again"


Un super groupe de Rock explose tout sur son passage. Une vision puérile et sauvage certes, mais on y croit très fort. Un petit porte-bonheur dans la poche, ça n’a jamais fait de mal à personne.


Phantom Lord

Phantom Lord est difficile d’accès. Une intro oppressante laisse place à un riff à fond les ballons. Du Speed Thrash pur jus qui ne laisse pas une minute de répit. Le couplet / refrain tranche avec le rythme du morceau et se veut plus mid-tempo. James alterne ainsi deux types de chants : un chant parlé sur le couplet (imprécateur) et hurlé tout du reste.

L’atmosphère pesante donne plus de poids à la métaphore décrite : une vision d’horreur d’un envahisseur sanguinaire (serait ce le fléau de la guerre ?) qui frappe tout un pays.

"Hear the cry of War
Louder than before
With his sword in hand
to control the land"


Trois minutes et le solo déboule comme un diable sorti de sa boîte. Il déblaie tout sur son passage pour laisser la place à un break mid-tempo audacieux. Les guitares se calment un instant pour que la basse gronde. Cette même structure » musicale sera reprise et améliorée pour le titre éponyme « Master of Puppets ». Il n’en demeure pas moins un « brouillon » phénoménal, d’une puissance rare pour un premier album.

"Fall to your knees
and bow to the PhantomLord"


Effectivement, c’est la seule chose à faire : mettre genou à terre et reconnaître avant l’heure la suprématie des METS.


Metal Militia

Avant que METALLICA prenne l’habitude de conclure ses albums par une instrumentale terrifiante, il y a eu une conclusion à la « Metal Militia ». Une clôture très « mustainienne » qui laisse un arrière goût de furie.

Les riffs vont à 200 à l’heure du début à la fin – sans temps mort ni breaks pour reprendre son souffle. Quand vers 3’10 on croit en une accalmie (petit jeu de basse en appel, quelques riffs en saccades), BAM ! Ca repart de plus belle. L’intensité terrible du morceau est menacante et laisse entrevoir une fin apocalyptique. METALLICA s’essaie à la « Brotherhood Manowarienne » (le seul titre de leur disco dans cette veine là).

"We are as one as we all are the same
fighting for one cause
Leather and metal are our uniforms
protecting what we are
Joining together to take on the world
with our heavy metal
Spreading the message to everyone here
Come let yourself go"


Mais plus qu’une confrérie, le Metal est un combat. Une quête d’absolue vacuité. L’incrustation sur la fin d’une marche militaire donne le ton et marque les esprits. METALLICA est en marche et va revenir en force. La décharge électrique n’est pas loin.

"On through the mist and the madness
We are trying to get the message to you
Metal Militia"

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Avr 2007 11:49
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Image


Fight Fire with Fire

METALLICA aime les intros “pieds dans le plat”. Chaque ouverture donne le ton de l’album (Hit / Fight / Battery / Blackened / Enter...), ce sont des thermomètres de la chaleur qu’il fait à l’intérieur de la galette. Et ce morceau liminaire de RIDE est I-M-P-I-T-O-Y-A-B-L-E !!! Les premières notes façon « musique de chambre » sont un trompe l’oreille. Un orage de guitares déboule derrière renforçant l’aspect sans concession du titre. Le riff est vengeur et la batterie sonne la mise à mort. METALLICA démonte la maxime « Oeil pour oeil » ("Do unto others as they have done unto you" - la Loi du Talion) pour en faire un pamphlet désespéré. Ce principe conduit l’humanité à sa perte irrémédiablement :

"But what in the hell is this world coming to?"

A la troisième minute, l’inévitable enchaînement break + solo renforce la noirceur implacable du titre. La sentence tombe comme un couperet. Presque inévitable.

"Soon to fill our lungs the hot winds of death
The gods are laughing, so take your last breath"


Les rires lugubres d’une entité (divine) souligne l’ironie du sort. Une situation sans espoir que James ne manque pas de nous marteler à chaque couplet (« Fight fire with fire, Ending is near. Fight fire with fire
Bursting with fear
»).


Trapped under Ice

Et une autre perle méconnue de METALLICA. Une autre.
Le riff véloce introductif aboutit à un démarrage Speed Thrash bien nerveux. Le chant est plus rageur qu’à l’accoutumée. Le groupe évoque du bout des lèvres les méfaits de la Science (la manipulation génétique, le clonage ?) :

"No release from my cryonic state
What is this? I've been stricken by fate
Wrapped up tight, cannot move, can't break free
Hand of doom has a tight grip on me"


Le break de Trapped Under Ice est une merveille, l’un des plus typiques de METALLICA. Les trois gratteux se réapproprient le riff et jouent avec le rythme. James en profite pour intensifier la description :

"Scream from my soul
Fate, mystified
Hell, forever more"


Ce type de cassure deviendra une marque de fabrique du Thrash 80’ et fera bien des émules. Mais c’est la première fois que le groupe dénude de façon aussi nette un des ingrédients essentiel du Thrash (la décélération / ré-accélération du riff). Témoin la conclusion folle furieuse riff sur riff de plus en plus Speed.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Avr 2007 11:52
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Image


Disposable Heroes

La guerre est l’une des marottes de METALLICA. Plus qu’un thème de prédilection, il est le sujet qui inspire James. Disposable Heroes est dans cette droite lignée. La musique tente de coller à la thématique : l’introduction est puissante – monolythique – et les guitares pleuvent. Le riff introductif se cale alors et ronge progressivement le morceau. C’est un mal lancinant et vicieux qui rampe pour le fagocyter. L’accélération est un sursaut d’orgueil pour mieux poser le riff principal du morceau. Le refrain est d’une violence rare :

"Back to the front
you will do what I say, when I say
Back to the front
you will die when I say, you must die
Back to the front
you coward
you servant
you blindman"


C’est la force du morceau : cette articulation entre un titre Thrash en béton armé et des paroles terrifiantes. Plus que l’inutilité de la guerre, METALLICA s’intéresse au conditionnement des soldats avant l’assault. Ce ne sont que des pions décérébrés, de la chair à canon méprisable (« you coward / you servant / you blindman »).

Le break « classique à la METS » laisse la place au solo et à une petite séquence de duel entre grattes, puis ça repart. Le morceau est long et James est loquace. La conclusion bien furieuse et presque décalé souligne l’absurdité de la guerre. Back to the front. Il n’a rien à faire d’autre.


Lepper Messiah

Après un titre speed, METALLICA tranche avec du mid tempo bien Heavy. Le décalage est bien vu. METALLICA s’essaie au Heavy-thrash (ancètre du Power ?) et la musique se transforme : Lars frappe lourdement à un rythme de Char d’assault, basse saccadée sur riffs arrêtés. Tout est fait pour marteler l’auditeur. Et çà tombe bien car c’est l’heure de casser les télévangélistes. Véritable « fléau / phénomène aux USA », l’opinion du groupe sur ces prêcheurs est bien tranché. La voix de James se fait hargneuse, la rage transpire des paroles. Un flot de haine s’échappe des paroles :

"Marvel at his tricks, need your Sunday fix
blind devotion came, rotting your brain
Chain, chain
Join the endless chain
Fame, Fame
Infection is the game, stinking drunk with power
We see"


Plus que les “profiteurs” de ce système, METALLICA placarde la bêtise à l’américaine doublé du puritanisme aveugle de son peuple. Cette crédulité de masse est un reflet de la pourriture du système et de la crétinude chrétienne :

"Time for lust, time for lie
time to kiss your life goodbye
Send me money, send me green
Heaven you will meet
Make a contribution
and you'll get a better seat
Bow to Leper Messiah"


Ce fanatisme religieux pue. "Achetez vous une conscience, investissez dans notre banque spirituelle, on vous gardera une bonne place au Ciel". Lepper Messiah est d’une violence à toute épreuve. Cette chanson est à l’image de la thématique : lancinante, absurde et insidieuse. Un solo courageux semble émerger pour « rétablir la vérité ».

METALLICA part en croisade et le couplet est hurlé par James plus fortement, plus rapidement, plus haineusement. On rejoue le riff de début à la toute fin : le cercle vicieux. Le combat est vain. James a beau hurler par trois fois « LIE » (mensonge), on ne peut rien face à l’aveuglement religieux.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Avr 2007 11:55
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Image


The Frayed Ends of Sanity

Comment pourrait on traduire le titre de ce morceau (Combat aux confins de la Folie ?).

Tout un programme ! Le hymne lugubre du KKK résonne en intro. Il s’agit l’un des titres les plus complexes de METALLICA. Sa force est dans son refrain, véritable description schyzophrénique :

"Old Habits Reappear
Fighting the Fear of Fear
Growing Conspiracy
Everyone's after Me
Frayed Ends of Sanity
Hear Them Calling
Hear Them Calling Me"


METALLICA semble faire référence aux croyances, Cause, Idées dans lesquels on peut croire jusqu’au basculement dans la folie. James hurle ce couplet sur un riff obsédant et sombre. Quelques cassures tentent de « rééquilibrer » le morceau et de le remettre à flot. Mais dès que le refrain déboule le chaos n’est pas loin. La structure du morceau reste pourtant classique mais le riff est si torturé et l’ambiance si oppressante qu’on ne peut qu’être désarçonné.

Une accélération essaie de clouer le morceau et un solo éclot. James et Kirk tentent bien de tricoter de concert tandis que Lars est frénétique (5’20). Mais ce riff est trop fort, il finit d’achever le titre en se martellant de plus belle sur le rire inquiétant de James.


Dyers Eve

Véritable déclaration de haine, jamais James ne sera aussi « convaincant ».

Il n’est pas difficile d’y voir un pamphlet contre ses parents (des Scientists – sorte de secte américaine qui refuse tout soin médical). Plus qu’une simple rebellion et redite du « Famille, je vous hais », METALLICA parle de ces barreaux de l’amour qui peuvent s’avérer être les pires et entraîner comme une forme de torture mentale :

"What Is this Hell You Have Put Me Through"
(...)
"Hidden from this Thing That They Call Life"
(...)
"Always Cencoring My Every Move"


C’est une souffrance que James tente d’extirper de son être. Cette foi aveugle ancrée au plus profond de l’âme est indéboulonnable et conduit aux pires séquelles. Bien que le riff soit rapide, c’est James qui porte toute l’agressivité du morceau. C’est cette implication qui permet de lire entre les lignes. Le solo est à l’avenant : rebelle, colérique, sauvage... too much !

Un changement de cadence et un break permettent de poser le deuxième couplet soutenu par un riff implacable et vengeur. Les apparences sont trompeuses, James demande à demi mots de l’aide :

"I'm in Hell Without You
Cannot Cope Without You Two
Shocked at the World That I See
Innocent Victim Please Rescue Me"


C’est une main tendue. Peut être l’espoir d’une réconciliation ? Impossible. La folie du conditionnement débouche sur un triste constat : la rancune éternelle. Il n’y a pas de solution. Tout le monde est condamné à souffrir par la faute de cette Foi intolérante.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Avr 2007 11:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
[quote="Canard WC the Slayer"]]1/ Quel morceau parmi les 9 sélectionnés vous plaît le plus ? Le moins ? Des points où vous êtes en total désaccord avec ma vision ?

Ceux que j'aime le plus sont je pense "Phantom lord" et "Trapped under ice".

Le moins "Frayed ends of sanity" qui est pour moi symptomatique de Justice : c'est un bric à brac de riff. Mais c'est pas le plus mauvais morceau de l'album, il s'en sort bien même.


2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?

J'en sais rien. Le choix me parait bon, bien que "Hit the light" et "Fight fire with fire" ne me semble pas être des morceaux "moins en vue", au contraire.

3/ De cette période des METS ( 83 – 88), quels sont selon vous les morceaux les moins bons / que vous aimez le moins ?

Alors :

Escape
The thing that should not be
Battery
And Justice for All
Eye of the Beholder
The Shortest Straw
Harvester of Sorrow
The Frayed Ends of Sanity
To Live Is to Die



4/ Cette richesse des « seconds » titres de ces albums de METALLICA me semble être une grande force du groupe par rapport – par exemple – à un groupe comme MAIDEN (adepte du remplissage et spécialiste des titres moyens par album). Qu’en pensez vous ? Si vous deviez faire cet exercice avec MAIDEN, quelles perles / titres au potentiel fulgurant voudriez vous acter ? Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ?


Déjà j'ai jamais cherché à comparé les deux groupes à ce niveau. Et je suis pas d'accord. En plus Maiden étant beaucoup plus productif, c'est sur qu'ils avaient plus de malchance de faire des titres moins fort. Mais quand je vois AJFA....

Quelque titres en vrac au potentiel fulgurant :

Charlotte the harlot
Purgatory
Innocent Exil
Total eclipse
Invaders
Still life
The Duellist
Flash of the blade :fou:
The prophecy
Only the good die young

Je n'ai cité aucun titre de SIT car pour moi il n'y a que des classiques sur cet album.

Dans les titres faiblard, raté, on va dire :

Another life
Gangland
Sun and Steel

C'est tout.

Donc, Maiden vainqueur par KO :D


17 Avr 2007 12:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
1/ Quel morceau parmi les 9 sélectionnés vous plaît le plus ? Le moins ? Des points où vous êtes en total désaccord avec ma vision ?

Disposable hero, ce titre me fout la chair de poule tellement il est bon!
Je ne considère pas Hit the lights comme un titre "obscur" c'est tout de même le morceau qui a révéllé le groupe maintenant c'est vrai que le groupe ne le joue plus trop en concert, mais c'est pareil pour "no remorse ou ride the lightning et pleins d'autres... Alors le fait qu'un titre ne soit plus joué en concert fait-il de lui un morceau obscur ou moins tubesque?
Je reste persuadé que si Hit the lights était joué a chaques shows comme peut l'etre "seek and destroy" il ne serait pas sur cette liste aujourd'hui
!

2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?

à peu prés les même que toi, je rajouetrai "to live is to die" et "ride the lightning"

3/ De cette période des METS ( 83 – 88), quels sont selon vous les morceaux les moins bons / que vous aimez le moins ?

"the shortest straw", "eye of the beholder" que je zappe quazi obligatoirement, "escape" sonne trés bouche trou également.

4/ Cette richesse des « seconds » titres de ces albums de METALLICA me semble être une grande force du groupe par rapport – par exemple – à un groupe comme MAIDEN (adepte du remplissage et spécialiste des titres moyens par album). Qu’en pensez vous ? Si vous deviez faire cet exercice avec MAIDEN, quelles perles / titres au potentiel fulgurant voudriez vous acter ? Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ? [/b]

Pour Maiden:

the prophecy
Moonchild
Only the good die young
the loneliness of the long distance runner
quazi tous les titres de X factor
the nomad
strange world
another life
the fugitive

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


17 Avr 2007 12:33
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
1/ Quel morceau parmi les 9 sélectionnés vous plaît le plus ? Le moins ? Des points où vous êtes en total désaccord avec ma vision ?



Alors , pour celui qui me plait le plus , c'est d'emblée Fight Fire with Fire.
c'est celui qui me fait le plus vibrer notamment pour la montée en puissance du "Fight Fire with Fire , Fight Fire with Fire , Fight Fire with Fire , Fight Fire with Fire (etc...) FIGHT FIRE!!!!" ça m'essoufle et c'est d une intensité phénoménale. Et l'intro tue aussi.

Le moins :
Phantom Lord. C'est un espèce de Hit The Lights moins couillu.


2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?

-Battery
-Fight Fire with Fire
-Trapped under Ice
-For Whom The Bell Tolls
-No Remorse
-Hit The Lights
-Welcome Home (Sanitarium)
-Orion
-And Justice For All...

Battery pour la superbe intro acoustique soudainement interrompue par des riffs fouettant tout sur leur passage.

For Whom the Bell tolls pour les cloches , la lourdeur des premières notes, la saturation des grattes bref le coté chaotique quoi.

No Remorse pour la baffe qu'on reçoit des les premières notes du solo , le break qui arrache tout et pour le second solo.

Hit the Lights pour la violence non brutale du morceau et pour le chant démentiel de Hetfield.

Welcome Home (Sanitarium) pour le coté dramatique de cette chanson.
Tout m'émeut dans ce morceau : du chant de Hetfield au magnifique solo mid tempo .
Hetfield est un véritable acteur dans cette chanson , le personnage lui colle entièrement à la peau et c'est surtout renforcée par la dimension que prend tout au long ce morceau: l'accélération controlée note par note .
je surkiffe.

Orion parce que c'est le meilleur morceau instrumental du monde entier.
j'en pleure tellement que c'est beau.


And Justice For All pour le coté alambiqué pas prise de tête pour un sou.
Le premier "long" morceau des Mets pour la durée mais pas pour l'écoute.
Ces 9min44 , jles vois pas . ça passe comme dans du beurre.



3/ De cette période des METS ( 83 – 88), quels sont selon vous les morceaux les moins bons / que vous aimez le moins ?


Je me passerai volontiers de (Anesthesia) Pulling teeth.. il sert à rien ce morceau.
à part ça, je vois pas d'autres morceaux...

4/ Cette richesse des « seconds » titres de ces albums de METALLICA me semble être une grande force du groupe par rapport – par exemple – à un groupe comme MAIDEN (adepte du remplissage et spécialiste des titres moyens par album). Qu’en pensez vous ? Si vous deviez faire cet exercice avec MAIDEN, quelles perles / titres au potentiel fulgurant voudriez vous acter ? Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ?

Pour Maiden un titre me vient tout de suite à l'esprit et c'est Powerslave.
En me forcant un peu plus , je pense que je pourrais trouver qq titres de plus mais avec Metallica c'est différent : les morceax sont automatiquemet ancrés dans mon cerveau et jréponds cash.

Citation:
Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ?


bah Blind Guardian!

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


17 Avr 2007 12:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui tiens j'avais pas pensé a BG

Pour ta liste de titres tu ne cites quasi que des classiques, battery/For whom the bells tolls .....

Le meussieu y veut pas une liste avec des classiques il a dit!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


17 Avr 2007 12:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Ebloui par les standarts éternels du groupe (Creeping Death, Fade to Black, One, Master of Puppets),




Pardon mais c'est pas dit dans cette liste là.
Yas pas quasi que des classique dans mas liste, meussieu

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


17 Avr 2007 12:47
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Merci RG.
J'avais peur de ne pas avoir été clair.
On parle bien de titres "moins en vue". From Whom et AJFA par exemple sont des morceaux assez classiques à mon sens.

Je vous laisse répondre, je repasserais plus tard.

Et pour info, ma remarque concernant MAIDEN n'est absolument pas une tentative de démonstration du type : MAIDEN < METALLICA. Je parle bien d'une caractéristique isolée, celle de pondre des titres "secondaires" aussi forts. J'ai pas l'impression de ressentir cette même "force" chez MAIDEN (que ce soit au niveau textes ou richesse).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Avr 2007 12:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Je m'en fous! je suis pas modo de toutes façons.... :D

Je suis pour la liberté d'expression

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


17 Avr 2007 12:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
J'ai pas l'impression de ressentir cette même "force" chez MAIDEN (que ce soit au niveau textes ou richesse).


exact y'a qua faire un comparatif "quest for fire"/"escape"
les Mets flinguent Maiden à cet exercice.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


17 Avr 2007 12:50
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Zulayha a écrit:
Citation:
Ebloui par les standarts éternels du groupe (Creeping Death, Fade to Black, One, Master of Puppets),




Pardon mais c'est pas dit dans cette liste là.
Yas pas quasi que des classique dans mas liste, meussieu


Ma liste n'était pas exhaustive ZUZU.
D'ailleurs j'avais mis "..."
Et ces trois petits points ça veut tout dire.

Après, on pourra toujours me rétorquer qu'un classique pour X et un morceau quelconque pour Y... Mais bon, on est entre gens de bonne Cie donc on a une idée de ce que sont les "classiques" metalliquesques.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Avr 2007 12:51
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
ah mince , tu m'as vu tricher.

Personnellement, je trouve que ta vision des classiques , ceux que tu as notamment cités , le sont réellement puisqu ils passent à longueur de journées ( j'abuse un peu mais c'est très régulier ) sur les ondes ( One surtout ).
Creeping Death , Master of Puppets sont très régulièrement reprises par d'autres groupes.
Fade to Black jla trouve limite classique ( peut être que pour d'autres elle l'est parce que c'est la première chanson "douce" voire "calme" des Mets).

@Rayon Gama: Bon d'accord , pour Battery jdis rien. C'est le coeur qui parle.
Pour From Whom ... ok .pff jsuis blasée.

Par contre pour AJFA je ne suis pas d'accord avec toi Canard .
Un titre comme "Blackened" l'emporte largement au concours de la classicité (ça se dit ce mot là?) and justice for allesque.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


17 Avr 2007 13:06
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
d'ailleurs c'est pas un classique "Hit the lights"?
et "Fight fire with fire"?


Je sais plus ou j'en suis moi...

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


17 Avr 2007 13:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:
J'ai pas l'impression de ressentir cette même "force" chez MAIDEN (que ce soit au niveau textes ou richesse).


exact y'a qua faire un comparatif "quest for fire"/"escape"
les Mets flinguent Maiden à cet exercice.


Mouais, comparé deux mauvais titres, que n'ont de toute façon rien en commun...c'est un peu vain non. Reste que je prend plus de plaisir à écouter un "purgatory" ou "flash of the blade" qu'un des titres cité par canard (des titres que j'aime aussi pourtant). Je vous accorde que pour les texte y'a plus de profondeur chez metallica, mais les deux groupes ont une démarche complètement différente à ce niveau.


17 Avr 2007 13:27
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
1/ Quel morceau parmi les 9 sélectionnés vous plaît le plus ? Le moins ? Des points où vous êtes en total désaccord avec ma vision ?

Le plus, Fight fire with fire avec Phantom lord, sinon y a pratiquement que du bon la dedans, ils sont peut etre moins en vue, mais c’est du tout bon, y a que les deux derniers que j’aime moins a la rigueur

2/ Si vous deviez faire ce genre d’exercice, quels sont ceux que vous auriez plutôt sélectionné et pourquoi ?

Faut que j’y reflechisse, mais je dirais bien comme ça a l’arrache, The house jack built ou King nothing de Load ou Where the wild things are de Reload

3/ De cette période des METS ( 83 – 88), quels sont selon vous les morceaux les moins bons / que vous aimez le moins ?

Pareil, je dois y reflechir mais y en a quelques uns

4/ Cette richesse des « seconds » titres de ces albums de METALLICA me semble être une grande force du groupe par rapport – par exemple – à un groupe comme MAIDEN (adepte du remplissage et spécialiste des titres moyens par album). Qu’en pensez vous ? Si vous deviez faire cet exercice avec MAIDEN, quelles perles / titres au potentiel fulgurant voudriez vous acter ? Quels groupes vous semblent capable à l’instar de METALLICA de sortir des titres « seconds couteaux » aussi forts ?

Déjà je cherche a comprendre ce que Maiden vient foutre ici dans un sondage sur Metallica, pourquoi pas JP, AC/DC ou Accept et tant d’autres, j’aime les deux groupes et je trouve dommage de toujours vouloir les opposer, tu fait une fixation sur Maiden canard avoue ? :D

Sinon :

Charlott the harlot, le reste du 1er album n’est que classique
Purgatory
Another life
Still life
Flash of the blade
The Prophecy
No prayer for the dying
Week end warrior
Fear is the key
2AM
The Unbeliever
The educated fool
Don’t look to the eye of a stranger
The thin line between love and hate
Out of the silent planet
Montsegur

Le dernier en date tue en entire :p

Sinon le Priest, qui a plein de perles méconnues, et sinon Maiden a bien plus de disques donc plus de risques de faire des titres moyens, et que je sache n’a pas un St Anger dans sa discographie

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Avr 2007 13:46
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
J'ai cité MAIDEN en exemple parce que c'est l'autre grand groupe le plus "connu" sur H&H. Mais oui, j'aurais pu citer JUDAS pareil (c'est juste que JUDAS ça parle à une dizaine de Forumers ici). Et j'ai bien précisé que c'était pas dans une optique de comparaison ultime. Je parle bien d'une caractéristique précise (une force en l'occurence) du groupe.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Avr 2007 13:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ok je cerne mieux et c'est vrai que Metallica a du talent pour ça je te l'accorde, les titres que tu a cités sont quand mêmes des sacrés bombes

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Avr 2007 14:04
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com